Françafarique, nouveau Gabon et histoire familiale dans ‘Coeur Canari’

10 février 2026 Bruno

Signaler ce contenu.

‘’Coeur Canari, journal d’un retour au Gabon natal’’ est sorti en janvier et raconte le retour du chanteur franco-gabonais Jann Halexander à Libreville, où il n’était pas retourné depuis 23 ans.

La France qui choisit et impose un candidat dans la politique gabonaise, c’est fini.

Et je ne pense pas exagérer si je dis que la plupart des gabonais étaient résignés à l’idée d’avoir à la tête du pays une dynastie Bongo pour mille ans…

la dictature ne s’arrête pas à la porte d’entrée des foyers, elle est une sorte de liquide glauque qui s’insinue dans les psychés, il faut avoir une grande force pour ne pas craquer

Il ne s’agit là que de phrases parmi d’autres, percutantes, dans un court récit, cinquante pages. ‘’Coeur Canari, journal d’un retour au Gabon natal’’ est sorti en janvier et raconte le retour du chanteur franco-gabonais Jann Halexander à Libreville, où il n’était pas retourné depuis 23 ans. 23 ans c’est très long, il se passe beaucoup de choses, pour le meilleur et pour le pire.

L’artiste décrit un Gabon en apparence nouveau, qui ne ressemble pas au pays qu’il a quitté. Il se surprend à retrouver des habitudes qu’il pensait oubliées. Il retrouve de la famille paternelle, observe et commente l’actualité sociale, politique, économique du pays, les contradictions de sa société. Il plonge dans les souvenirs d’enfance. Il rappelle à notre souvenir la figure de l’opposant politique feu Maître Fabien Méré, qu’il a connu et décrit un Gabon toujours allié de la France, certes, mais dans un nouveau rapport de force depuis l’arrivée de Brice Oligui Nguema à la tête du pays.

C’est le genre de récit bref, concis, court, pas un mot de trop, ou de moins, un récit où la ‘petite’ histoire rejoint la ‘Grande’ histoire d’un pays qu’on a trop longtemps réduit dans l’imaginaire mondial au pétrole et aux forêts équatoriales. Jann Halexander nous rappelle que le Gabon est bien plus vaste et intéressant que cela.

‘Coeur Canari’ est aussi le titre de sa nouvelle chanson, dont le clip a été tourné dans la commun d’Akanda, au nord de Libreville. Le canari symbolise la fragilité, l’oiseau étant facilement cardiaque. L’artiste sera sur la scène du Théâtre la Camillienne, Paris 12, le 13 mars prochain.

Son récit est une curiosité littéraire à découvrir dans un monde fait de nouveaux rapports de force entres les pays africains et le reste du monde.

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES