Accueil > Halte à l’anticommunisme primaire !
Halte à l’anticommunisme primaire !
Publie le mercredi 6 décembre 2006 par Open-Publishing23 commentaires
Je suis militant au Parti Communiste Français et engagé depuis le début dans les collectifs unitaires antilibéraux. Je pense que Marie-George Buffet est la meilleure candidate pour le rassemblement antilibéral. Si au final c’est quelqu’un d’autre qui est choisie comme candidat je ferai campagne pour lui/elle. Je ferai campagne quelque soit le candidat choisi.
Ce que je vais dénoncer dans cet article (l’anticommunisme de certains) ne concerne qu’une petite partie des personnes engagées dans le rassemblement antilibéral. La très grande majorité des personnes engagées dans les collectifs locaux sont des militants sincères et respectueux. À ceux-là je ne leur reproche rien et les remercie de leur engagement. Mais j’en veux à certains militants "unitaires" locaux et nationaux qui n’ont comme seul et unique objectif semble-t-il que de "casser du communiste". Le genre qui donnent des leçons d’unité mais qui menacent de quitter le rassemblement si c’est Buffet qui est choisie.
Depuis plusieurs semaines, on assiste au sein d’une partie du rassemblement antilibéral à une poussée d’anticommunisme primaire. Le PCF est accusé de tous les maux et quoi qu’il fasse il a toujours tord :
– Le PCF propose Buffet comme candidate : on lui demande (on exige même) qu’il la retire !
– Les militants communistes participent avec d’autres à la création de collectifs notemment dans les entreprises : on les accuse de créer des "collectifs bidons" !
– Les militants communistes participent aux collectifs locaux : on les accuse de noyauter les collectifs !
– Les militants communistes défendent Buffet avec des arguments : on les accuse d’imposer Buffet !
– Buffet envoie une lettre aux collectifs où elle émmet des propositions pour que la campagne soit vraiment collective : on l’accuse de faire une manipulation pour se mettre en valeur !
– Le PCF participe depuis le début au rassemblement antilibéral : on l’accuse de se servir du rassemblement antilibéral à son propre profit !
Je me demande quel est l’objectif d’un tel anticommunisme ? Veut-on que le PCF se retire du rassemblement antilibéral ?
Non bien sûr ! Car on veut l’argent du PCF, on veut la colle du PCF, on veut les imprimantes du PCF pour tirer les tracts, on veut les locaux du PCF pour organiser les réunions des collectifs, on veut les signatures des maires PCF, on veut les militants communistes (de braves petits esclaves - pardon - militants dévoués) pour aller faire le sale boulot ! Les communistes oui mais à condition qu’ils ferment leur gueule, qu’ils ne défendent pas leur proposition de candidature de Buffet, qu’ils ne participent pas aux réunions de collectifs...
La plupart des militants communistes sont prêts à faire campagne pour quelqu’un d’autre que Buffet si finalement elle n’était pas choisie par les collectifs. Mais les militants communistes ne sont pas d’accord pour se faire accuser de tous les tords ("staliniens", "bureaucrates", "manipulateurs"...) ! Attention : à trop vouloir "casser du communiste" vous allez finir par dégouter même les militants communistes les plus unitaires ! Et une campagne ça ne se mène pas que dans les médias mais aussi sur le terrain avec les militants...
Messages
1. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 6 décembre 2006, 23:52
Merci Yann
Pablo
1. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 8 décembre 2006, 17:56
Vive G. SEGUY, J.RALITE, MAZAURIC, L.SEVE et M. SIMON les anticommunistes primaires bien connus !
L’affreux Jojo.
2. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 6 décembre 2006, 23:56
Je suis parfaitement d’accord avec cet article !
J’espère qu’après cette publication on arrêtera de s’acharner sur les communistes et le pcf de manière bete et méchante !
Nico, jeune PCF
3. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 00:06
« Serait-il donc inenvisageable, sans renoncer à nos légitimes objectifs, d’aborder la question autrement ?
N’y a-t-il pas au moins une possibilité à explorer : combiner d’un commun accord un rôle majeur de Marie-George Buffet dans le collectif des porte-parole, qu’il s’agisse de la bataille publique ou de la campagne officielle, avec le choix pour le bulletin de vote d’un-e candidat-e apte aussi à bien passer la rampe, et dont la moindre identification publique au départ peut justement être un atout, le choc du contenu politique ne tardant pas à faire l’événement et la notoriété ? »
Extrait de l’adresse au Conseil national du PCF de Claude Mazauric, Jack Ralite, Georges Séguy,
Lucien Sève et Michel Simon
http://www.alternativeunitaire2007.org/spip/article.php3?id_article=797
Cinq anticommunistes de plus ?
1. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 00:16
Plus il y aura de l’anti communisme bas très bas très petit lancé comme le font certains et plus le peuple communiste va en avoir marre de se faire ainsi maltraiter...
Je peux vous dire qu’après avoir entendu tout ce qu’on a entendu, sans jamais la moindre excuse
le moindre regret , ce racisme, ce fascisme bref ces saloperies sans nom....les militants ont repris en main le parti communiste et qu’ils ne sont pas pret d’accepter - les status d’ajourd’hui ne le permettraient pas de toute façon- que la direction cède au chantage...
Ce sont 140 000 militant-e-s qui constituent ce parti....désormais nous ne sommes plus des militants obéissants au doigt et à l’oeil au politbureau....Non désormais c’est notre direction et nos dirigeant qui se doivent de mettre en oeuvre nos déPcisions communes adoptées démocratiquement...
Ce sont les militants et eux seuls, qui peuvent décider des grandes décisions qui engagent le parti...
Personne d’autre, fut elle secrétaire nationale...
Serge.
2. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 00:29
Soyons clairs !
Si le PCF avait clairement réglé ses comptes avec son passé.
Si le PCF n’avait pas joué avec le feu du social libéralisme dans un gouvernement de Gauche,
les choses seraient plus simples et probablement qu’un consensus aurait pu apparaître autour de son candidat.
Dans l’état actuel des choses il est tout à fait logique que la suspiscion règne autour de ses propositions, et ce n’est pas en hurlant bêtement à l’anti communisme (le PCF n’ayant jamais été véritablement communiste) qu’il va faire évoluer la situation en sa faveur.
Il est extraordinaire que la plupart, pas tous, des militants du PCF soient à ce point malvoyants sur cette situation.
Steph
3. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 01:44
Bonne idée que cette proposition collective, si les délégués des collectifs samedi et dimanche prochain ne savent pas à quel (le) saint(e) confier le flambeau unitaire. Voir aussi les propositions de dispositifs de campagne proposés par Marie-George Buffet le 6 décembre, applicables pour n’importe quel candidat. Il nous faudra une campagne d’un style très nouveau, très collective toujours, qui accroche, qui étonne, toujours renouvelée, très très solidaire. J’ai hâte qu’on en soit là, car pour l’instant, on sent sur certains blogs beaucoup trop de suspicion, des tensions mortifères. ca vole vraiment bas, parfois, or nous valons à nous tous beaucoup mieux. Cette promesse de solidarité bien comprise montre bien que le choix ne’exclut pas tant qu’il ne constitue des équipes en synergie. Continuons à proposer dans cet esprit et tout se passera bien dimanche. Personne ne se sentira recalé et Lundi on fait la fête !
Isabelle Métral
4. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 07:31
Régler les comptes avec le passé ? Mais c’est fait !!! il fallait sortir du frigo plus tôt, mon cher... Par contre si régler ses comptes avec la social démocratie consiste à élaborer un programme et ensuite dire aux gens on ne veut pas se donner une chance de l’appliquer (fut-ce en partie) c’est très porteur d’avenir et donnera sûrement aux gens l’envie de voter pour le (j’ose également le "la") candidat anti-libéral. Je crois au contraire que les Collectifs et le rôle du Parti sont bien un élément de réponse. à condition que toutes les conditions soient réunies pour assurer leur succès. C’est ça régler la question de la social démocratie, être plus forte qu’elle !!!
5. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 13:40
laissons le processus de désignation aller jusqu’au bout, j’ai l’impression que certains
craignent le résultat.
Pour ma part c’est le programme qui compte et je ferai campagne avec celle ou celui qui sera désigné, travaillez au rassemblement le plus large il est en marche et aucune opération ou
tentative de division ne pourra l’arrêter.
jean claude
6. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 13:45
je vois apparaître sur ce site des messages dont la teneur est celle de gens
de droite.
NE VOUS LAISSEZ PAS IMPRESSIONNER ILS PEUR DE LA FORCE
DE NOTRE RASSEMBLEMENT ANTI-LIBERAL
Michel KERBRUNO 22
7. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 8 décembre 2006, 16:43
Question : Pour quelles raisons l’implication de militants communistes dans le rassemblement est-elle perçue comme un obstacle et non comme un chance ?
Réponse : Ce n’est pas la participation des communistes qui paraît un obstacle, mais leur subit engouement pour les collectifs. On a vu en trois semaines des centaines de communistes débarquer dans les collectifs existants ou en créer de toutes pièces ! Pour mieux imposer Marie-George Buffet comme choix de candidate.
4. ça sent le roquefort !!!, 7 décembre 2006, 01:57
L’alternative à gauche c’est rapée pour ce coup-ci, on verra la prochaine fois !
Si on arrêtait de se taper les uns sur les autres ? On croirait que la gauche de la gauche est le pire ennemi de la gauche de la gauche ! On a même pas eu besoin de recevoir des critiques des "autres", on s’est sabordé tout seul !
Les cocos n’y sont pour rien s’ils sont majoritaires, il suffisait d’être des milliers dans les collectifs, plus nombreux, de toutes les couleurs, mais on y arrive pas, on débat entre nous, comme des couillons, eux au moins ils vont dans les quartiers pouraves, ils n’en sont d’ailleurs jamais sortis.
La LCR veut laver plus blanc qu’Arlette, c’est dommage, ils auraient pu faire contre poid au PC, enfin, équilibrer les forces...
Il nous reste 5 ans avant les prochaines élections (piège à con, c’est le cas de le dire). En espérant qu’on murisse d’ici là.
En attendant, ben, bon courage à tous
un alter fatigué
5. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 08:46
Pour savoir d’où vient l’anticommunisme qui s’exprime ici, il suffit de se demander à qui il profite et à quelle politique il veut nuire.
Profite-il à Le Pen, l’UMP de Sarko, aux PS deSégo, aux trotsko de JB et Arlette ou à l’AU ?
Nuit-il à la politique libérale de Le Pen, Sarko, ou Ségo ? ou au projet de l’AU ?
En répondant à ces questions on localise aisément les courageux anonymes qui propagent l’anticommunisme primaire ou secondaire.
Par exemple on peut dire pis que pendre du PS voire du PC, y compris dans l’AU, et parcourir le Lot, non pas pour faire la pub du projet de l’AU, mais pour démarcher des parrainages auprés des élus PS et même PC pour le compte d’OB !
CN 46400
1. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 09:21
il profite au pc qui cet drape dans ce soit disant anticommunisme pour ne plus répondre à rien.
mais lui profite t il vraiment
n’est ce pas le symptome d’ une opération survie par manque d’audace de cette direction.
rien de pire que les vélléitaires
plutot la coherence des renovateurs
ou des orthodoxe
on a un sacré pataques maintenant
comment s’en sortir
pourvu qu’ils ne nous attire pas dans leur déroute
2. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 13:53
tu perds ton temps que tu ferais parti de la direction
de la la LCR qui veut espérer la non réussite de notre
rassemblement ne m’étonnerait guère....
Mais tous ceux qui essayent de diviser perdent leur
temps.
Jean Claude
6. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 11:56
Je ne crois pas que ce qui s’exprime soit de l’anti-communisme. Je suis un communiste de longue date et j’ai une vision différente de la tienne.
1/ Je pense avant toute chose que notre expérience du travail militant dans les collectifs est insuffisant : trop de camarades ne s’investissent pas dans les collectifs. C’est dommage pour les collectifs et pour le parti lui-même car les échanges sincères sont très enrichissants. Il faut quand même se poser une question : nous donnons l’image d’un parti qui aime bien les pensées discordantes... chez les autres. Sais-tu que Mélenchon se fait traiter de "bolcho" dans les couloirs, et Piquet de "crypto-stal" ? Je ne connais pas le nom d’oiseau correspondant chez les verts mais Francine Bavay doit en entendre de bonnes. Et quand des opinions discordantes se font entendre dans le parti, l’anathème est facile. Dernière entendue : tu es au courant, le maire (refondateur) appelle à voter Royal dès le premier tour. Même pas besoin de vérifier mais la copine en est persuadée : elle l’a "entendu" à la télé.
2/ Je ne crois pas que nous puissions laisser passer l’occasion politique qui se présente de construire un rassemblement anti-libéral. Notre pays a déjà trop rompu avec le compromis de la Libération (sécurité sociale, nationalisations, ...). Laisser passer les échéances au motif que "les conditions ne sont pas réunies" serait plus qu’une erreur. Et, comme dans tout processus où la diversité existe, il faut bien écouter ce que nous disent nos partenaires.
3/ Il ne servirait à rien de chercher qui a commencé, nous ne sommes pas dans une cour de récréation. Je regrette quand même que la direction du parti n’ait pas lancé un rappel à l’ordre quand les invectives ont commencé c’est à dire au lendemain de l’annonce de la candidature de Bové ou lorsque l’idée de présenter Clémentine Autain a commencé à circuler sur le net. Cela remonte à juin et juillet dernier. Autre exemple, un internaute se revendiquant secrétaire d’une cellule parisienne a traité Yves Salesse de "maillon faible" ; il n’a pas reçu de "carton jaune" !
4/ La crispation est venue en deux fois :
– quand José s’est cru en devoir de demander à MGB de renoncer à être candidate ;
– puis quand le parti a changé de discours sur le thème "nous serons intransigeants sur la démocratie dans les collectifs" et ailleurs "le collectif national doit se soumettre à l’avis majoritaire des collectifs locaux".
Les deux attitudes auraient dû s’attirer la même réaction : ce n’est pas le contrat moral passé entre les partenaires qui ont signé l’appel du 11 mai. Quand on laisse pourrir une situation, il n’en sort rien de bon. A force de faire pression, on s’attire une réaction qui n’est certes pas meilleure mais qui est prévisible.
Il n’est pas trop tard pour que la raison l’emporte. Je te propose un sujet de réflexion un peu différent : demandons nous à Clémentine Autain, José Bové ou Jean-Luc Mélenchon d’être "communistes comme nous" ? Non ! Alors, croyons-nous que nous avons quelque chose de grand à construire ensemble ? Si on répond "oui", il faut écouter leurs arguments. Y compris celui selon lequel une figure emblématiqued’un parti ou d’un courant ne peut pas représenter la totalité des courants.
La lettre de nos aînés en communisme est très instructive. Mais ne nous cachons pas la vérité : un geste courageux est nécessaire pôur sortir de l’impasse. C’est en ce sens que, modestement et sachant que d’autres faisaient d’autres propositions, j’avais suggéré un début de solution valable pour les deux élections de 2007 et celles de 2008. Je ne veux compter que pour un. Mais, pour l’instant, j’ai le sentiment de ne pas compter du tout. Cela ne m’empêchera probablement pas de reprendre ma carte en janvier prochain. Mais que de temps perdu, de militants déçus, de misère accumulée !
Fraternellement,
gib
1. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 12:52
Et bien moi je ne suis pas membre du PC mais je vois les chose exactement comme Germain.
Mathilde
2. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 13:49
et les proces de moscou a ce qui ne sont pas au PC ca suffit merci.on a le droit de ne pas etre d’acccord avec la candidature de mgb sans se faire traite d’anticommuniste (dans le ton pejoratif).les vieux reflexes reviennent quand on est pas d’accord avec les cocos .Ca me fait penser a ce qui critiquer la politique de charon et qui etaient taxe d’antisemite.Alors pour vous tous ce qui n’est pas au pc sont des jaunes ou des bourgeois ou FASCHISTES .Vous me decidez a vraiment ne pas vote mgb si c’est elle qui est candidate pour la gauche antiliberal .C’est en vous lisant certainement qu’on peut devenir anticommuniste primaire vous etes reellement les meilleurs militants pour qu’on le deviennent.gregory objecteur de croissance.
3. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 15:07
Dans cette campagne la première cause de l’anticommuniste sont les messages orduriers et crétins de quelques militants se proclamant communistes alors qu’ils n’ont rien compris de ce qu’est en réalité l’idéale communiste. qu’ils soient ou non adhérents du PCF ne changent rien au tord considérable qu’ils font au parti et au delà à toute la gauche radicale.
Que de tels individus est la possibilité d’avoir une telle audience, c’est le prix à payer pour l’inestimable apport de Bellaciao aux débats démocratique.
Que les vrais communistes ne s’y trompent pas, l’anticommunisme n’est pas chez les militants d’extrêmes gauches qui expriment leurs différences d’analyses, mais dans la droite et au parti socialiste pour qui depuis Mitterand l’objectif prioritaire est la destruction du parti communiste.
Ne voie trompez pas d’ennemis, la lutte des classes n’est pas terminait, et nous sommes de la meme classe. Raymond LCR
4. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 15:20
On croit réver !
Mais putain quand ils y vont vous (toi y compris ) les accusez de faire de l’entrisme ! Alors faudrait savoir ! Ils peuvent aller dans les collectifs mais pas voter ?
Je suis bien aise que tu reconnaisse que l’idée de présenter Autain (j’ai cru à une blague au début) ait commencé à circuler sur le net. Ce n’est évidemment pas là où tout se joue, parmis les travailleurs, dans les boites, les syndicalistes, les chomeurs, etc... qu’on aurait pu avoir une idée pareille !
pourquoi stigmatises-tu José Bové ? Et Salesse et Autain ? n’ont ils pas tous signés l’infâme pétition demandant purement et simplement à MGB de dégager et laisser la palce à ceux qui savent ce qui est bon pour le peuple ?
Il n’y a rien de "grand" à construire avec Autain ou SAlesse : ils ne représentent qu’eux-même, ils comptent comme toi, comme moi pour 1. On ne peut pas à la fois porter le nonencartage en sautoir et se vouloir représentatif de qui que ce soit , faut être cohérent !
Jips
7. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 14:53
Comme c’est vrai !! Les "non-encartés" jouent les vierges effarouchées en accusant le PCF de bourrer les salles, mais depuis 2 ans ils n’ont eu aucun scrupule à vivre à nos crochets, en faisant leur réunions dans nos locaux, c’est à dire avec nos cotisations, sans qu’on leur demande le moindre centime !
La semaine dernière dans le 19e arrondissement de Paris, ils étaient tellement à cours d’arguments qu’ils en sont venus à parler de léninisme en parlant de notre idéal.... "le couteau entre les dents" ai-je ajouté en riant, mais visiblement eux étaient très sérieux !
Moi je suis au PCF, et je n’admets pas que ces gens se permettent de nous donner des leçons quand on voit, comme tu le dis, qui fait les "tâches ingrates" : toujours le PCF.
Même opposé à la stratégie de notre parti, je me suis résolu à investir les collectifs, parce que notre parti s’est lié pieds et poings avec eux. Je suis partagé : d’un côté je me dis "vivement que cette mascarade s’arrète", mais de l’autre je sais qu’on a tellement mis tous nos oeufs dans ce panier que si ça se casse la gueule, on en prend plein la tronche nous aussi... cette stratégie est proprement hallucinante. J’espère que nous tirerons toutes les leçons de cette expérience navrante.
1. > Halte à l’anticommunisme primaire !, 7 décembre 2006, 15:22
Je ne suis pas adhérent au PCF mais je partage entièrement ce point de vue.
Jips