Accueil > Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens
Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens
Publie le vendredi 20 juin 2008 par Open-Publishing27 commentaires
Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens
AP, 20 juin 2008
Venezuela : Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens appliquant de nouvelles règles contre les immigrants clandestins
Suivi d’un commentaire
CARACAS, Venezuela - Le président vénézuélien, Hugo Chavez, menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens qui appliquent de nouvelles règles, plus strictes, concernant l’expulsion d’immigrants illégaux. M. Chavez a également dit que le Venezuela bloquerait les investissements de telles nations.
Le Parlement européen a adopté, mercredi 18 juin 2008, la directive dite du "retour", qui dote l’Union européenne de lois communes en matière d’expulsion d’immigrés clandestins et permet notamment aux gouvernements des vingt-sept Etats-membres de maintenir les immigrants illégaux dans des centres de détention pendant dix-huit mois avant de les expulser.
Dans une intervention télévisée, M. Chavez a souligné, jeudi 19 juin 2008, que la politique approuvée par les parlementaires de l’Union européenne montrait "des signes de fascisme". Le président vénézuélien a ajouté que "notre pétrole ne devrait pas aller à ces pays" qui appliquent de tels règlements.
Associated Press
Commentaire
Hugo Chavez a entièrement raison de réagir comme il le fait. Dans le monde entier, le néolibéralisme apparaît comme la plus grave menace à laquelle sont confrontés les peuples des démocraties. Cette menace est d’autant plus grave que, loin d’être dénoncée, elle est défendue et présentée sous un jour complaisant par les médias contrôlés par la finance internationale. Dans chaque pays, le milieu politique se comporte comme un ennemi du peuple et impose une logique esclavagiste. Lorsque les néolibéraux parlent de "la liberté", il ne s’agit que de la liberté d’exploiter et d’être exploité. Tous les droits individuels -à commencer par les droits sociaux- sont systématiquement attaqués. Partout on gouverne pour les riches et contre les pauvres.
La Suisse est devenu un Etat tellement réactionnaire que les immigrés illégaux peuvent y être détenus pendant deux ans, alors même qu’on n’a rien d’autre à leur reprocher que le fait d’être là. C’est tout simplement monstrueux et souligne l’absence de scrupules d’un milieu politique abject.
L’Union européenne fonctionne essentiellement contre les peuples. Elle s’efforce de les empêcher de s’exprimer, afin de mieux leur imposer sa politique néolibérale. Ainsi, la plupart des Etats refusent de laisser les peuples exercer le droit de référendum à propos des traités de l’Union européenne.
Là où ils peuvent encore exercer ce droit, comme en Irlande, leur vote est traité par le mépris dès lors qu’il ne correspond pas à ce qu’on voulait qu’il soit. Il n’est même pas question de le respecter. A peine les Irlandais avaient-ils voté que les dirigeants européens décidaient de "faire comme si de rien n’était". En France, après le rejet du projet de constitution européenne, le gouvernement a décidé de ne plus laisser les citoyens voter sur le traité de Lisbonne. Dans la plupart des Etats européens, ce sont des politicards corrompus qui imposent leurs vues aux citoyens.
Il ne fait guère de doute que, si en nous réveillant demain matin, nous apprenions que tous les politicards de la planète sont morts au cours de la nuit, chacun s’écrierait : "bon débarras !". Ce serait un motif de réjouissance. Partout ces gens sont méprisés et représentent d’ailleurs ce qu’il y a de plus méprisable dans la société. La tournure d’esprit du classique politicard est similaire à celle d’un quelconque escroc. Hypocrite, sournois, il ment comme il respire et ne cherche à gagner votre confiance que dans le but de la trahir. C’est au sein d’un parlement qu’on trouve la plus forte concentration de crapules au centimètre carré.
Frank BRUNNER
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=11046
Messages
1. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 09:30
C’est quoi le rapport avec la choucroute ?
plus posément, chavez en bon commercial a saisis un bon prétexte pour faire encore monter le prix du baril. Je ne vois pas en quoi ca vas aider les travailleurs d’europe, immigrés ou pas, à lutter contre l’oppression.
1. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 10:58
Chavez n’a inventé ni "la directive retour", ni le pillage des Incas. Je prie, oui oui ne riez pas, pour qu’il ne vienne pas à nos roitelets africains (Bongo et les autres..) la même idée.... En attendant, d’après les gazettes, il semblerait que les taxes sur le pétrole "rapportent plus que prévu".....
CN46400
2. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 09:38
Ce n’est pas seulement Chavez, mais les gouvernements d’Argentine, du Brésil, de Bolivie, du Pérou, de l’Equateur et de l’Uruguay - ils rappellent qu’ils ont toujours acceuilli une trés forte immigration Européenne - qui dénoncent "la directive de la honte".
A tous les niveaux, cette Europe apparaît comme de plus en plus minable au point que que les idéaux qu’elle prétend défendre, avec quelle hypocrisie, sont à présent défendus ailleurs.
Rome n’est plus dans Rome.
1. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 09:42
L’UE est antidemocratique, antisociale, vaticane et xénophobe.
Il est impossible d’améliorer l’UE.
Il faut quitter l’UE.
2. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 10:08
c’est rop court, quitter l’UE tu peut faire une campagne en faveur de ca avec de villiers & cie.
"L’UE ne peut pas être réformée. Et il n’existe pas d’« Europe sociale ». L’UE est un énorme appareil qui se consacre à mettre en place un bloc commercial et militaire qui s’étende sur tout le continent afin de mieux concurrencer les concurrents de l’Europe grâce à la destruction systématique des salaires et des conditions sociales.
L’unification de l’Europe est un objectif à la fois progressiste et nécessaire mais elle doit être mise en place par la classe ouvrière en opposition à toutes les cliques rivales de capitalistes et de leurs partisans politiques, qu’ils soient en faveur d’une intégration plus poussée de l’UE ou qu’ils l’opposent.
Seule la perspective des Etats unis socialistes d’Europe en tant que partie intégrante d’une fédération socialiste mondiale offre la perspective d’une Europe pacifique et avancée sur le plan culturel et technologique et qui recourt à ses vastes capacités productrices pour satisfaire les besoins de l’humanité de par le continent et le monde. "
voilà un début de perspective.,
article complet : là
3. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 10:18, par D@v !d B.
Fallait-il quitter la France avant 1789 ???
D@v !d B.
4. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 10:46
Bien vu camarade !
5. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 15:01, par boff
A quant même, tu commence à comprendre ! bon voyage.
3. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 09:50, par Thierry PIGNOLET
Devant mes frères d’Amérique Latine, je suis de plus en plus honteux d’être un européen. Je ne terminerai pas ma vie sur ce Vieux Continent, d’où sont pourtant originaires les Droits de l’Homme (DH). Je préfère passer mes derniers jours avec des compagnons pour qui DH, socialisme, solidarité, partage, complémentarité, intégration et respect sont des concepts de plus en plus mis à l’honneur.
Gracias Comandante Chavez ! ¡Hasta la victoria siempre !
Thierry PIGNOLET
1. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 11:06, par oeil de bison
Gracias comandante CHAVEZ ! Hasta la victoria siempre !
Et MERCI Thierry
voir sur le site : www.legrandsoir .info l’exellent texte d’EVO MORALES
Lettre ouverte d’Evo Morales ,Président de la Bolivie ,a propos de la
"directive retour" de l’UNION EUROPÉENNE.
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE et ce sont eux qui nous montre la
VOIE , la feuille de route ,ses Hommes avec un grand H que nos
cervelles molles qui nous commande (U E .US A ) ont longtemps
qualifié de " sous -homme " parce que INDIENS .
Quand les indiens relèveront la tête les peuples seront plein d’espoir
oui UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
2. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 12:31
Je partage ce point de vue, mais sans la honte : plutôt une sorte de rancoeur à l’égard de mes compatriotes. S’exiler dans la deuxième partie de sa vie n’est pas facile. Quitter ses attaches et son pays n’est pas facile. Heureusement, mes enfants taillent la route...
Deux phrases du Che me soutiennent en vue de cette auto-expulsion avec papiers :
HAGAMOS LO IMPOSIBLE
FAISONS L’IMPOSSIBLE
PREFIERO MORIR DE PIE A VIVIR ARODILLADO
JE PREFERE MOURIR DEBOUT PLUTOT QUE VIVRE A GENOUX
3. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 18:46, par jo
C’était Dolorès Ibarruri qui a dit ça pendant la guerre d’Espagne.
Peut-être que le Che l’a dit, mais je maintiens
4. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 21 juin 2008, 00:23
C’est vrai JO, c’était la Pasionaria Dolores Ibarruri qui avait dit la phrase célèbre bien avant le Che, pendant la guerre civile espagnole.
5. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 21 juin 2008, 00:42, par dominique
Je partage tout à fait votre avis et me permets de répondre à votre message et je pense d’ailleurs qu’une action commune d’européens partageant cet avis serait utile et bienvenue.
J’ai eu l’occasion, ces dernières années d’éprouver de la honte d’être belge et européenne ! Il est grand temps que l’impérialisme européen prenne une claque magistralement donnée par ce que l’on s’évertue à appeler ’les pays en voie de développement’ comme si nous n’avions rien à leur rendre mais plutôt à continuer à les saigner économiquement, à les formater intellectuellement et à les dénigrer !
Et de demander notre ’asile politique’ à ces pays pour qui l’être humain rime encore avec respect et où comme vous le dites : solidarité, partage, dignité humaine ont encore des valeurs.
Dans nos pays européens le diable est propriétaire de nos âmes et le mode made in america de mise totale.
Il suffit pour s’en convaincre d’être attentif à la politique intérieure pratiquée à l’intérieur de chaque Etat pour en avoir la conviction.
No pasaran mais ils sont passés et il nous faut beaucoup plus "craindre le silence des pantoufles que le bruit des bottes" actuellement
Gracias al presidente Chavez, Correa, Morales y a los otros et je vous propose d’écrire une lettre ouverte commune à ces hommes qui osent affronter toutes les formes d’impérialisme dédaigneux !
dominique
4. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 13:44
Je suis d’accord avec Chavez, c’est fini le temps où les occidentaux leurs marchaient sur les pieds. Ces temps-là sont révolus. Et c’est tant mieux ! Voilà un homme qui se dresse pour dire d’égal à égal à l’UE :
– attention oeil pour oeil, dent pour dent !
C’est pas trop tôt, on assiste à un grand moment de l’histoire humaine !
5. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 13:48, par maguy
Chavez : en voilà un homme politique qui appelle un chat un chat, et ne se laisse pas emprisonner dans la diplomatie consensuelle des institutions bourgeoises.
Une attitude courageuse et radicalement résistante et contestataire que nous aimerions pouvoir constater de la part de ceux qui disent nous défendre au parlement national et européen sur tous les sujets et ils sont actuellement nombreux, qui bafouent le droit des Hommes à une vie digne d’être vécue.
Au lieu de ça, on se contente de rester dans le cadre de la fausse démocratie bourgeoise, au sein de laquelle il ne faut pas faire trop de vagues au parlement et se contenter de protester, dans le cadre BCBG d’une procédure parlementariste bourgeoise routinière et désespérante d’impuissance et d’inutilité flagrante, de la part de ceux qui sont censés représenter la classe de ceux qui n’ont que leur force de travail => les prolétaires.
Je sais bien que les citoyens de base ne doivent pas s’en remettre qu’aux parlementaires après les élections, et se tenir prêts a bouger, manifester, protester et exiger, mais quand même, avouez que ça nous aiderait bien des élus qui ne restent pas coincés derrière leurs cravates, et sortent un peu du cadre, histoire de voir si on peut ouvrir une brèche, une porte de sortie, un "truc" inattendu et destabilisateur de cette machine à broyer l’humain, pour créer l’étincelle qui peut remotiver, inspirer les plus découragés et soutenir un mouvement d’une plus grande ampleur pour un changement véritable.
Je pense aux députés communistes sensés représenter le prolétariat et ceux qu’on laisse sur le bord de la route, car les socialistes EUX, (sauf peut-être quelques rares éléments qui feraient mieux de quitter le PS s’ils sont vraiment en désaccord) proclament clairement qu’ils sont pour l’économie de marché et donc pour la "civilisation" capitaliste (plus ou moins aménagé par eux si possible), comme fin de l’histoire des sociétés humaines.
Et ce ne sont pas (dans telle ou telle période historique de gouvernement dit de gauche, où seul le PS hégémonique a eu le dernier mot et la maîtrise des grandes orientations), les quelques aménagements sociaux dérisoires et fragiles, parceque très facilement saccagés par la bourgeoisie capitaliste et son système d’Etat triomphant depuis 1789 (jamais vraiment concrètement remis en question par la social démocratie), qui pourront nous rassurer et nous convaincre d’accepter un tel système de dictature destructrice, mise en place par une minorité possédante sur la majorité qui n’a rien ou si peu (toujours à crédit => sinonyme de faillite et de catastrophe à court ou moyen terme => "Rien n’est à moi ! Tout est à eux, à eux, à eux" !!!!! disait Charles Trénet ......)
Dans cet exemple précis, Chavez est un bon exemple et précurseur du genre d’attitude Internationaliste, que ceux qui se disent révolutionnaires et défenseurs des plus démunis et des exploités devraient avoir, et transposer aux parlements européen et nationaux de chaque pays.
Car nous sommes vraiment à la croisée des chemins,
et c’est tout de suite que ce type d’intervention radicale et résistante devrait se généraliser de la part des élus qui veulent représenter dignement une option radicale de défense des opprimés nationalement comme à l’échelle de l’Europe et de toute la planète, en réponse aux intimidations et manipulations de la bourgeoisie capitaliste et à ce consensus timoré et mou des élus et des médias, socialement et politiquement démobilisateur, qui contribue grandement à perpétuer son système exécrable à l’infini.
Une option révolutionnaire des sociétés humaines où ce qui "dicte" sa loi => c’est le partage équitable des produits du travail de tous ET les besoins vitaux, libérateurs et émancipateurs des humains
et non plus la sinistre et mafieuse LOI de la Finance et de son Marché concurrenciel dit "libre et non faussé" => (moi, vu les résultats sur le quotidien des gens, je dirais plutôt "débridé et sans contrôle" pour une consommation névrotique et manipulée par la pub au coût exhorbitant - source de gaspillages gigantesques -, au mépris du respect de la qualité, de la santé et des VRAIS besoins vitaux, culturels, écologiques planétaires, ainsi que de liberté et d’émancipation des gens).
6. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 14:50
Et bien là mes camarades je ne vous suis pas du tout . Ou alors je n’ai rien compris.
Il me semble que Chavez nous fait une petite poussée de "social-chauvinisme" comme disait ce vieux Vlad. Pourquoi on trouverait ça super chez lui et ignoble dans l’URSS stalinienne ?
Et les prolétaires européens, qu’ ils crèvent la gueule ouverte ? L’internationalisme c’est pas à sens unique bon sang de bon soir. Si l’internationalisme ça sert de prétexte à ce que les victimes d’hier deviennent les bourreaux de demain c’est sans moi.
Moi, je me sens pas responsable de la "Directive retour", même si elle me fait gerber, et je ne me sens pas honteuse, mais par contre, j’ai gravement la rage contre les capitalistes, et chaque jour davantage. Et j’ai bien l’intention de continuer à lutter pour que ça change.
Que Chavez fasse payer les vrais responsables de cette honte, oui et mille fois oui, mais qu’ils les désignent clairement au lieu de dire "les EUROPEENS", comme un faux cul, ce sont LES CAPITALISTES ET LEURS ALLIES, et ils n’ont pas de patrie, on le voit tout les jours en Europe.
Donc pour une fois, et même si jusqu’à présent j’avais une certaine "admiration" pour Chavez et que je le regardais avec intérêt, je reste sans voix, et vos comm’ m’en bouchent un coin ! A mon humble avis oui ces pays doivent prendre des mesures de rétorsions mais il faut savoir contre qui, comment ,avec quoi !
Tout ce que ça va amener en réaction ce sont d’autres réactions sociales-chauvines, le nationalisme de droite etc. On ne peut pas cautionner ça.
La Louve
1. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 18:38
les propos cités le sont par une agence US, sans traduction exacte, une autre interpretation :
Chávez rejette « de toute son âme » la directive Retour approuvée par l’Union Européenne
Lors d’une cérémonie ce jeudi à Caracas en présence du président élu du Paraguay, Fernando Lugo, Hugo Chávez a rejeté « de toute son âme » la Directive Retour approuvée cette semaine par le Parlement européen. Chávez a averti que les pays qui appliquent cette directive ne recevront plus de pétrole vénézuelien.
« Il faut rejeter de toute son âme cette Directive de Retour » regrettant qu’en Europe domine les courants de droite et d’extrême droite, certaines d’entre elles très proches du fascisme et de l’ultranationalisme. Chávez a néanmoins appelé à ne pas faire d’amalgame entre les gouvernements et les peuples ou les mouvements sociaux qui eux s’opposent à cette directive qui ordonne l’emprisonnement dans des centres fermés entre 6 et 18 mois sans aucun droit à un processus juridique.
« Il faut rappeler qu’au XXe siècle alors que l’Europe était en proie à des guerres intestines et à deux guerres mondiales, les Européens arrivaient pratiquement nus sur des bateaux de marchandises or, aucun d’entre eux n’a été enfermé ou renvoyé en Europe. Ils ont constitué des communautés en Amérique latine et sont complètement intégrés dans nos pays ».
20 juin 2008
« Nous ferons respecter la dignité du peuple ».
Pendant la cérémonie qui se tenait au siège de la compagnie pétrolière nationale (PDVSA), Chávez a averti « nous n’allons pas rompre les relations diplomatiques avec le pays qui applique cette directive mais nous ne lui fournirons plus de pétrole ». « Imaginez vous que l’on approuve une Directive de retour des investissements européens. Au moins ici au Venezuela on n’en a pas besoin ». Chávez a précisé qu’il s’agissait d’une position propre du Venezuela. « On verra quelle mesure prendre contre tout pays européen qui applique cette directive de la Honte. » Il a signalé : « Nous ne resterons pas les bras croisés et nous allons appeler les gouvernements d’Amérique latine de gauche comme de droite, les Parlements d’Amérique latine, l’OEA, nos institutions nationales, les institutions africaines, les gouvernements africains pour qu’ils unissent leurs efforts pour lancer un seul cri : respecter la dignité de notre peuple, nous nous la ferons respecter »..
Le Paraguay invité à l’ALBA
Chávez a invité le président paraguayen à considérer d’intégrer l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) dont font aujourd’hui partie la Bolivie, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Il a signalé l’augmentation de l’exportation de brut vers le Paraguay dans le cadre du Plan de coopération énergétique mis en œuvre par le Venezuela. « Nous allons envoyer du pétrole au Paraguay et il ne lui manquera pas de dérivés de pétrole ». De son côté Lugo a loué le processus de changement en cours au Venezuela comme participant à la création « d’un royaume de Dieu sur terre" et a invité Chávez à son investiture le 15 août. « Je pense que la révolution vénézuélienne n’a pas encore atteint son apogée, c’est le grand défi des vénézuéliens de construire cette révolution » a t-il signalé lors de sa participation avec son homologue vénézuélien à une cérémonie de remise de fonds pour la construction de logements. Le chef de l’Etat vénézuélien a remercié Lugo et signalé que « nous n’aurons jamais fini de construire le monde que nous voulons mais au moins nous nous y attelons ».
CADTM |
www.cadtm.org/spip.php?article3484
2. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 21:24
Chère louve, permets moi de te dire que tu pars en vrille sur ce coup là.
Une taxe sur total pour sortir les travailleurs pêcheurs chauffeurs de taxi ect suffira.
Quant aux prolétaires français je suis sur qu’ils sont capables de diminuer leur consommation de pétrole pour soutenir leur camarades clandestins. (en attendant).
Nous vivons dans un maillon de l’impérialisme EUS : ne l’oublie pas chère Louve...
3. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 23:04
Pas d’accord, la Louve.. ;
Chavez dit "les Européens" parce qu’il considère que l’Europe est ENCORE une démocratie, ou du moins ce qu’il pense que ça doit être ; et que les "Gouvernements" européens sont représentatifs des citoyens.
Donc pour lui, si l’Europe vire les immigrés, ce sont les peuples européens, ou leur majorité représentée, qui le font.
Il n’emploie d’ailleurs pas la même rhétorique avec les pays qu’il considère comme des dictatures, entre autres les USA.
Dans ce cas il prends soin de distinguer le "Peuple" des "Gouvernants".
D’ou l’intérêt de bien maitriser la dialectique employée.
On ne compte pas avec une nation qui agit criminellement comme un ensemble, comme avec une autre ou une poignée de voyous font la loi, y compris contre leur peuple.
Quant à savoir s’il a raison ou tort, ou s’il ne comprend ou pas la situation réelle, il faut aussi que les orgas françaises fassent leur méaculpa :
Qui donc ressasse sans arrêt que la France est un pays démocratique alors que depuis 1958 c’est un régime présidentiel ?
La Droite bien sûr... mais ausi les les partis de gauche, dont le PCF, qe ça arrange de maintenir l’illusion ici et à l’étranger car ça leur permet de parader dans ces gouvernements fantoches et encaisser les indemnités.
Et t’as déja vu beaucoup d’éditos de l’Huma ou des autres appellant à rejeter des élections que tout le monde sait totalement inutiles et à dénier leur résultat comme scélérat ?
Non. Chaque fois ça ne sont que des communiqués d’état-majors glorieux comme si on avait gagné la Révolution ou si elle était pour demain !!!
Et on peut les comprendre.
Tu te vois appeller les citoyens à t’élire en leur disant que tout ça c’est du pipo et que le président à travers un seul article de décret-loi peut balayer le vote des élus du Peuple ou y pisser dessus ? Et que ça fait 50 ans que ça dure et qu’on n’en a presque jamais fait état ? Pire que c’est la Gauche dite "Unie" qui l’a le plus utilisé ?
Alors, Viva Chavez. Et tant pis pour les 65% de connards qui ont voté pour Sarkoléon.
On sera pas les seuls à morfler.
G.L.
4. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 21 juin 2008, 01:53
Je ne vois pas comment on peut prendre des mesures radicales contre des directives de l’europe capitaliste sans que les citoyens européens n’en subissent aussi le contrecoup.
Moi non plus la Louve je ne me sens pas responsable de la "directive retour", mais dans chaque pays, une majorité d’européens à la mémoire courte ont mis la droite où des sociaux démocrates qui font la même politique au pouvoir, et cette europe est profondément antisociale et fascisante, et je comprends parfaitement que d’autres pays en aient assez du mépris hautain des Européens envers les ressortissants immigrés des pays anciennement colonisés qu’ils veulent pouvoir pomper allégrement encore aujourd’hui d’une autre façon.
Chavez a raison de rappeler que les européens bien souvent pauvres et démunis ont toujours été accueillis dans les pays dont les ressortissants sont aujourd’hui rejetés et maltraités par les gouvernements européens. Sans parler de l’épisode de l’esclavage et de la colonisation, qui les ont saignés souvent à blanc.
Puisque le pétrole semble être le nerf de la guerre et des profits capitalistes c’est de bonne guerre que les pays producteurs visent au talon d’Achile des capitalistes dans une vigoureuse et concrète protestation, que j’aimerai voir prendre forme chez nos représentants élus en tant que style protestataire envers la droite et le PS ouvertement complice dans un lamentable consensus de fait depuis longtemps.
De là à parler de bourreaux des peuples européens, la Louve, c’est pas un peu exagéré ?
Maguy
5. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 21 juin 2008, 13:48
Salut content de te recroiser. Où est passé ton compère vstb.
pol
saluts fraternels
6. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 21 juin 2008, 20:20
Hello Pol !!
Vsb a disparu de la circulation depuis quelques mois et j’en suis désolée, car toutes les suppositions sont permises même les plus dramatiques.
Comme nous n’avons pas les coordonnées les uns des autres, sauf pour ceux qui ont un blog-site, il n’y a pas moyen de vérifier. C’est l’un des inconvénients d’Internet.
Cordialement
Maguy
7. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 21 juin 2008, 22:00
D’autre part,
Est-ce qu’on trouverait sensé et conforme à nos convictions anticapitalistes et révolutionnaires sur Bellaciao, que nous exprimions une critique négative envers les grévistes des entreprises de transport ou autres services publics, sous prétexte que cela empêche les autres d’aller travailler ou leur crée quelques problèmes ?
C’est un problème de dommages collatéraux inévitables que les communistes assument pourtant très bien en mettant la solidarité des exploités (grévistes ou pas) dans les luttes anticapitalistes au premier plan.
Pour ma part je ressens le même sens et la même solidarité envers la protestation couillue de Chavez renforcée par la très critique, très solidaire des autres peuples en souffrance et très pertinente déclaration de Morales aux responsables européens et leur honteuse "directive de retour", symbole du mépris envers les immigrés que la civilisation ultra-libérale et capitaliste a largement contribué à précariser et affamer depuis des décennies, directement ou indirectement.
Et ce qui me touche et me plaît, c’est de voir des responsables de gouvernements d’anciennes colonies et de peuples encore menacés par la droite réactionnaire nationale et internationale alors qu’ils sont en route vers leur émancipation, oser émettre une demande critique, oser mettre les pieds dans le plat en dénonçant clairement la nocivité du système capitaliste pour la vie, la dignité des Hommes et la planète et en affirmant leur souveraineté de choix et leur légitimité à sanctionner l’Europe ultra-libérale là où ça fait mal, aux profits capitalistes.
C’est gonflé et inhabituel une telle attitude sur le plan international. ça vient mettre des bâtons dans les roues de l’Europe antisociale et fascisante que le PS soutient et ça vient renforcer pile poil le NON des Irlandais. Moi ça me plaît car ça vient destabiliser un système et une institution (dans son contenu et son but) que je rejette profondément.
Souhaitons à ces empêcheurs de tourner en rond d’Amérique latine, protection et longue Vie ......
Maguy
7. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 19:54, par CYRIL LE SOUDEUR
PUTAIN D’EUROPE DES PATRONS VIVE LE CHAVEZ DES PEUPLES
8. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 20 juin 2008, 20:06, par lawsonite
Je partage ce point de vue. Le problème serait de l’expliquer aux peuples qui vote contre l’Europe mais élisent un sarkozy merkel et autres. Il faudrait l’expliquer aux gens qui votent pour des députés de droite en se plaignant de cette Europe contraignante.
Chavez se rend compte que les multinationales qui exploitent les richesses de ces pays (total par ex.) sans en faire profiter les habitants maintiennent des régimes corrompus et demandent aux gouvernements des pays riches de les chasser de chez eux.
L’Europe de Bruxelles n’a cure de ces habitants dont elle bafoue les votes. L’Europe de Bruxelles gouverné par de puissants lobbies comme Monsanto ne s’intéresse qu’aux riches et pour cela n’hésite pas à corrompre des députés socialistes qui se disent de gauche.
9. Hugo Chavez menace de ne plus vendre de pétrole aux pays européens, 21 juin 2008, 00:59, par dominique
Enfin des présidents latino-américains relèvent les bretelles de cette Europe vieillissante et qui opta pour un hymne ’sécuritaire’ au néo libéralisme sauvage et dévastateur qui ne conjugue plus ’solidarité’ ’égalité’ ’droits de l’homme et dignité’ mais STOCK OPTIONS - RENTABILITE - BENEFICES POUR LES ACTIONNAIRES et dont les gouvernements sont devenus les PANTINS et LECHE BOTTES DES DIEUX DIVIDENDES - BOURSES ET SON INDICE -
Mon discours semblerait-il Poujadiste ! pfffffffffffff si peu !
Voyons comment ce parlement européen fustige le referendum irlandais, avec quel mépris elle traîte cette masse migratoire qui vient ; bien entendu, vider les caisses sociales de nos pays de cocagne !!!........
Et nous pauvres de nous qui continuons à jouer le jeu des élections.
A signer des chèques en blanc à ceux qui nous gouvernent et qui sont devenus des carriéristes népotistes !
Nous sommes les électeurs de celles et ceux qui décidèrent de voter cette directive de la honte !........
Au sein de cette forteresse europe qui vote à tour de bras des lois anti-terroristes et mettant en prison chaque individu qui élève la voix contre ceux-ci sous des prétextes fallacieux et au mépris de la liberté d’expression dont nous n’avons plus que l’illusion !
N’oublions pas que nous sommes en grand danger de colonnisation ah ah .....
Bravo à Chavez, Correa, Morales et les autres qui à l’instar d’Uribe ont optés pour le respect et la dignité de l’homme, de leurs opinions et combattent l’impérialisme européen et les petits roquets qui se prétendent les défenseurs des droits de l’homme !
Dominique