Accueil > Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés (…)
Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques
Publie le jeudi 21 janvier 2010 par Open-Publishing28 commentaires

le Collectif Bellaciao
Chers camarades, confrères ou amis
Jean Paul DUPARC (Le Patriote - NICE) a posté (lui-même ?) cet après midi sur BELLACIAO (entre autre ?) un article, relatant le comportement inadmissible de la police lors de la manifestation intersyndicale qui s’est déroulée à Nice ce jour .
Nous vous remercions d’en prendre connaissance ci-dessous.
NOUS DEVONS RÉAGIR SANS PLUS TARDER, D’AUTANT QUE DES LUTTES SOCIALES DURES SE PROFILENT POUR LES RETRAITES ET AVEC LES SANS PAPIERS, entre autres ! .
Tarnac, EDF, Saint Nazaire, Strasbourg, inculpés du 19 mars et j’en passe !
Agressions au TASER, Garde à vues et procédures abusives dénoncées par le bâtonnier de Paris...
C’est TRÈS GRAVE ce qui est en train de se passer dans ce pays.
Combien de temps encore allons nous attendre SANS AGIR ?
Il FAUT créer une coordination nationale de défense des libertés publiques.
Il faut harceler , si besoin, nos orgas , politiques, associatives, et syndicales, pour qu’elles se bougent avec nous, et vite.
Il faut constituer au plus vite cet embryon de coordination unitaire, NATIONALE, dont les premiers objectifs semblent devoir être :
– la constitution d’un réseau d’avocats militants,
– un communiqué de presse pour dénoncer Nice
– et l’organisation d’une manifestation nationale de défense des libertés publiques en France et contre la répression policière
C’est urgent.
Bellaciao est évidemment à la disposition de toutes les organisations et de tous les militants anticapitalistes et progressistes qui le souhaitent pour mettre en œuvre au plus vite cette proposition.
Inacceptables atteintes aux libertés publiques à la manifestation de Nice ce 21 janvier 2009
JEAN PAUL DUPARC, "Le Patriote COte d’Azur"
Témoignage :
Alors que la manifestation intersyndicale, d’un très pacifique climat, s’était mis en mouvement ce jeudi, la place Garibaldi, lieu de départ de la manifestation étant redevenue presque vide, une intervention policière inacceptable est venue souligner un climat d’atteintes aux libertés publiques.
Des policiers, présents en nombre se sont précipités vers deux manifestants du Snuipp-Fsu, encore présents sur la place, et portant des pancartes avec des phrases exactes et datées de Sarkozy, et des masques de carnaval à l’effigie du président de la République. Avec la volonté de les interpeller pour " injures au président de la République ".
Les élus communistes et républicains, venus participer à la manifestation et exprimer leur solidarité avec les salarié-e-s de la fonction publique, se sont alors interposés calmement pour dénoncer le caractère disproportionné et irraisonnable de cet "excès de zèle".
La réaction des forces de l’ordre a été brutale, cherchant à toute force à "embarquer" les deux manifestants placés en "état d’arrestation". Les élus et quelques manifestants encore sur place ont tenté d’empêcher ces arrestations arbitraires par une chaîne humaine de solidarité.
Gérard Piel, vice président du conseil régional a été molesté, et Adeline Mouton, conseillère régionale jetée à terre violemment. les deux jeunes manifestants arrêtés et embarqués ainsi que Pierre Bernasconi, enseignant gréviste, conseiller régional et président de l’Adecr06. un manifestant, également membre du Snuipp a été blessé et emmené par les pompiers, sur une civière à l’hôpital St Roch.
La manifestation qui se poursuivait a stoppé sur la place Massena pour manifester sa solidarité. une conférence de presse aura lieu dans l’après midi.
de dérapage en excès de zèle, la situation devient de plus en plus inquiétante dans la France sarkozyste et particulièrement dans la ville de son zélé Estrosi.
jeudi 21 janvier. 13h. jean paul duparc . directeur du patriote côte d’azur
De : jean paul duparc
jeudi 21 janvier 2010
voir aussi les vidéos :
Messages
1. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 21 janvier 2010, 20:07, par René LE BRIS
tiout à fait d’accord avec cette proposition !
2. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 21 janvier 2010, 22:16, par Claude Deloume
Tout à ait d’accord avec toi, Urgence...mais je ne suis aps avocat ! ;)
3. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 03:24, par le vengeur
Trés bonne idée, je suis prêt a relayer l’info sur mon blog si une coordination devait voir le jour
4. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 07:30, par Georges du 64
Entierement d’accord pour cette coordination nationale et pour agir au plus vite. tout deviendra pretexte pour fustifier les actes de répréssion qui ne sont ni plus ni moins qu’une marche vers l.e facisme
1. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 08:49
Le fascisme 2 est déjà là malheureusement même si il ne revêt pas l’habit du fascisme 1 il le pratique différemment.
Alain 04.
2. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 23 janvier 2010, 20:42, par VITASEMPRE
tout a fait d’accord avec ça ! aurons nous le courage de nos grands pères, italiens, espagnols, et autres !
5. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 09:09, par Mengneau Michel
Tout à fait d’accord, et ça urge !
Je n’y connais pas trop grand-chose en informatique, mais ne serait-il pas intéressant de créer un site, ou liste de diffusion, que sais-je, un moyen informatique pour fédérer, afin de récolter les infos, recenser le exactions, lancer des acrtions, etc...
1. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 10:14, par arnold
QUE FAIT LA POLICE ?
Observatoire des Libertés Publiques
http://quefaitlapolice.samizdat.net/
2. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 10:32, par commercynpa
Ca y est, c’est publié sur notre blog :
http://npa-commercy.over-blog.com
sur la page violences policières.
Notre pays est effectivement en train de devenir une dictature, le droit de manifester est en grand danger. Nous l’avons surtout vu à Strasbourg et à Colmar l’année dernière. C’est inquiétant.
Commercynpa
6. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 12:02, par Patrice Bardet
c’est une très bonne idée !
Aucune répression ne doit rester sans réponse du mouvement social
7. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 13:36, par (k)G.B.
Cela devient urgent, effectivement.
Des orgas à la pointe de la lutte devraient s’en saisir asap !
Mais sous quelle forme ? Quelles actions ? Quelles méthodes ?
Référencer systématiquement tout crime contre les libertés publiques ? Répondre à chaque infraction par une mobilisation ou une action d’éclat (comme celles que font les désobéissants par ex) ? Organiser les mouvements de contestation de telle sorte que les flics ne puissent plus se permettre autant de libertés de tabasser ?
(k)G.B.
1. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 14:29
Déjà je pense qu’il faut prévoir une manifestation nationale unitaire autour de ce thème spécifique et transversal.
Comme le note très justement JC Depoil , la vraie délinquance n’est pas ce qu’on essaie de nous faire gober, et tous les milieux, (psq) toutes les couches sociales sont concernées ou susceptibles de l’être par les répressions policières , les abus et les atteintes , non pas, dans le vague, "à la liberté" mais aux libertés PUBLIQUES ET COLLECTIVES.
Et tout cela peut prendre différentes formes évidemment.
Il faut organiser ce qu’on appelait autrefois un "secours rouge". Nous avons parmi nos militants et sympathisants des avocats, des juristes, et des magistrats aussi valables sinon plus que ceux qui lèchent le pouvoir et la bourgeoisie à longueur de temps.
Il faut des communiqués nationaux à chaque abus du genre de celui de Nice.
Il faut des colloques des conférences, bref, de "l’éducation".
Ce n’est pas ici que je dois rappeler comment nous avons été agressés et gazés de façon absolument injuste et brutale dans certaines manifs de soutien aux Gazaouis l’an dernier.
Ce n’est pas ici que je dois rappeler Charles Hoareau.
Ce n’est pas ici que je dois rappeler les inculpés u 19 mars.
Tarnac.
Les 70 et qq syndicalistes EDF EMBARQUES et mise en GAV
Les sans papiers expulsés de leurs actions de grève sans décision préalable, et svt en illégalité....
Rouillan retourné croupir en prison pour quoi d’ailleurs ?
Les procès en diffamation ou insulte, Bellaciao, O Bonnet etc...
tout ceci c’est la même LOGIQUE
Il faut organiser et mettre sur pied des collectifs régionaux qui seront souverains et une coordination nationale de ces collectifs.
2. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 25 janvier 2010, 09:33, par ecoconstructeur
OK .
Commencer devant le representant local : Préfecture etc...
– thème le plus sensible et le plus représentatif et de longue date du facisme ambiant : nucléaire.
– méthode:le cheval attaché en lisière du bois.
– cette semaine et les semaines suivantes etc...
Tout de bon
JYP
8. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 14:06, par momo11
Le sarkosisme nuit gravement a .....Tout finalement !Alors éliminons !momo11
1. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 22 janvier 2010, 23:36, par François Pellarin
OUI à une coordination nationale et vite !!
9. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 23 janvier 2010, 15:54, par Caleb Irri
vous voulez une manière de faire cesser les exactions policières ?
à chaque manifestation, munissez vous tous de votre téléphone portable. allumez-le ou pas, mais collez-le rapidement à votre oeil, tous ensemble, dès que les policiers avancent. que le maximum filme, ou ait l’air de filmer. ainsi, ceux qui se font arrêter fourniront de belles images à ceux qui sont à côté. pas possible d’arrêter tout le monde, non ?
ensuite, postez, diffusez les images partout ou vous pouvez.
et contactez des avocats, suivant ce genre d’affaires dès qu’elle se pointe.
mais cela nécessite cohésion et unité. en sommes-nous capables ? par contre, il ne faut pas se leurrer : si une telle action venait à voir le jour, il faut s’attendre par la suite à voir le gouvernement légiférer soit contre les téléphones portables, soit contre internet, ou ses diffuseurs...
http://calebirri.unblog.fr
1. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 24 janvier 2010, 11:07
Toi quand on t’agresse tu sors ton portable ?
Drole de conception d’une défense collective à une agression collective.
LE REBOURSIER
2. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 24 janvier 2010, 11:17, par Caleb Irri
oui, car au lieu de répondre à la violence par la violence, je préfère l’intelligence : en se posant en victime, l’image est beaucoup plus parlante face à un juge, ou beaucoup plus frappante si elle est diffusée...
enfin c’était juste une idée... on peut aussi créer des milices et se taper tous dessus, mais c’est une autre conception
3. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 24 janvier 2010, 11:43
Et voilà ! Encore un qui pense qu’on discute avec un CRS et qu’on lui tend la main ou qu’on ouvre les bras en signe de paix :"bienvenue mon frère".
tu t’es déjà fait courser ou taper par un de ces dégénérés ?
4. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 24 janvier 2010, 11:51, par Mengneau Michel
On est pas obliger d’avoir tous un portable.........consentement consumériste quand tu nous tiens !
Bref, si il y en a qui ont un portable c’est peut-être une solution. Mais le témoignage de masse est probablement aussi efficace. Pour les avocats, on trouve un nombre significatif impliqués dans les défenses sociales, je pense en particulier à ceux qui défendent avec conviction les sans-papier et qui sont donc par nature prêts à défendre les abus de pouvoir.
Le problème le plus important c’est comment monter rapidement la coordination. Déjà l’appel de Bellaciao est une bonne entrée en matière, il faut espérer qu’elle va fédérer car c’est là le but de la manoeuvre. Ce qui me fait un peu peur c’est qu’il y de plus en plus de pétochards dans ce pays et que cette initiative, que je considère primordiale, reçoive un accueil sympathique mais non de véritable implication effective de la par de beaucoup. Cependant, j’espère que je suis pessimiste et que va se lever une contestation forte contre la dictature montante ; malheureusement, elle monte sournoisement, et beaucoup vont réagir que lorsqu’ils auront les deux pieds dans la merde.
Il n’empêche qu’en attendant on peut les sécouer et monter efficacement au créneau pour commencer à bousculer les choses !
5. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 27 janvier 2010, 15:29
MICHEL,je suis 100% d’accord avec toi.
Bien sûr que je suis d’accord pour une action coordonnée sur la défense des libertés.Mais dans l’immédiat il faut (que ça plaise ou pas)que les agresseurs QUELS QU’ILS SOIENT trouvent en face du "répondant".
Après avoir visionné les vidéos de NICE,je suis rentré dans une colère indescriptible.
Putain ! 2 fois victime ! victime d’une politique et victime quand tu la contestes dans le cadre de la loi !
Le temps des pétochards est terminé.Confrontés à de telles agressions NOUS SOMMES EN LEGITIME DEFENSE.
Les services d’ordre de la CGT doivent redevenir ce qu’ils étaient,et répondre à toutes formes d’agressions.
LE REBOURSIER
6. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 27 janvier 2010, 21:25
On est pas obliger d’avoir tous un portable
Non, mais tu peux aussi utiliser un Appareil photo ou une caméra.
Si ça te gênes, bien sûr, et si tu te sens en "confiance", , tu peux demander leurs matricules aux CRS et le N° de leur Compagnie. (- :
Quoique ça c’est écrit sur leur bus.
Ben moi la proposition de Caleb Irri je la trouve tout à fait réaliste et "révolutionnaire" dans le sens ou elle utilise les tares de la société, (Le GSM/APN), et ses "masques", (la soi-disant "bienveillance" de la Police envers la sécurité des citoyens), ainsi que leur crainte de la publication de leurs méfaits.
De plus face à la répression accrue vis à vis de l’identité des manifestants, (Port du masque interdit), autant se servir de l’image négative de ceux qui sont en face pour faire notre propre propagande. Et si tout le monde y participe ça devient le début d’une action de masse concertée.
Et là, politiquement tu marques des points. Parce que c’est ça qu’ils craignent le plus.
C’est pas simplement "le portable" ou l’image négative.
Je suis sûr que si tout le mode dans la manif se met à pisser en même temps, et qu’ils s’y attendent pas, ça les déstabilisera pareil.
G.L.
7. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 27 janvier 2010, 21:28
J’oubliais, et pour confirmer au REBOURSIER :
Y a rien qui empêche aussi de recréer un vrai service d’ordre comme au bon vieux temps.
Même s’il sert à rien le plus souvent, il montrera aux manifestants que leurs orgas ne les laissent pas à poil si ça barde.
Flics ou provocateurs.. Ou les deux.
G.L.
8. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 27 janvier 2010, 23:54
Et si.....
" Ce qui s’est passé à NICE n’est que justice.Enfin !NICOLAS a été élu démocratiquement par 53% des "Français".
Mais c’est quoi ces manifestants qui ne respectent pas le vote des "Français" ?
Ces élus avec leur écharpes,ils ont pas autres choses à faire que de se ballader dans les rues en braillant n’importe quoi ?
Vivement la réforme territoriale !
En plus dans une manifestation de fonctionnaires ! ces feignasses qui ont la sécurité de l’emploi et prennent les contribuables "Français" pour des cons .
Mais c’est pas fini la galère des "Français !" ces bons à rien de cheminots qui seront en grève le 3 Février et prendront en otages ces bons "Français" qui veulent travailler plus.
La télé n’insiste pas assez sur les missions d’ordre public de la police.ça couperait l’envie à tous ces bons à rien de recommencer,et de respecter la république "Française"et ses honnêtes citoyens.
Vive la police,vive la "France"....."
Putain ! mais qu’est-ce que je raconte......
Excusez-moi,j’ai pris un coup de matraque sur la tronche pendant que je filmai avec mon portable.
LE REBOURSIER
PZ : Humour ? pas tout à fait.A méditer( à l’abri )
10. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 24 janvier 2010, 15:05, par PACO
J’ai mis un papier sur Le Post : http://www.lepost.fr/article/2010/01/24/1904251_un-flic-de-nice-a-un-elu-communiste-tu-vas-te-pisser-dessus.html
11. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 24 janvier 2010, 16:13, par sergio
Proposer, agir et coordonner, c’est excellent ! VITE !!!
12. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 25 janvier 2010, 09:42, par le phoenix 14
Il ne faut pas se laisser faire par ce gouvernement de pourriture réagisson et mobilisons nous rapidement
http://lephoenix14.over-blog.com/
http://lephoenix14.over-blog.com/article-mais-ou-vivons-nous—40698226.html
Bonne journée a tous ou du moins essayez ^^
13. Il est temps de créer une coordination nationale de défense de nos libertés publiques, 25 janvier 2010, 17:35
Bonjour,
du côté de Bordeaux, nous sommes évidemment partant.
Nous avons crée en juin dernier le collectif Contre Les Abus Policiers
http://clap33.over-blog.com/
Et nous avons fait des démarches pour établir sur Bordeaux une liste d’avocats, ce qui est chose faite depuis décembre.
Vous pouvez nous joindre là :
collectif.clap33@gmail.com
Les luttes, la convergence et la volonté !
Myriam pour le C.L.A.P33