Accueil > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE
LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE
Publie le samedi 23 septembre 2006 par Open-Publishing15 commentaires
Jusqu’ou ira-t-il pour séduire l’opinion ?
Pour gagner la présidence, il est prêt à tout. Rafler les enfants de sans papiers à la sortie des écoles, mettre tous les mineurs délinquants sous les verrous, vanter le rôle positif de la colonisation ou encore s’acharner à décrédibiliser l’institution judiciaire. Omnubilé par sa conquête de l’opinion publique, Nicolas Sarkozy prône l’ordre ne semant que discordes. Que récolter d’une telle politique si ce n’est la déconstruction de la France pour la modeler à son image, déshumanisé .
EN juin dernier, il attaquait déjà le Tribunal pour enfants de Bobigny estimant inconcevable qu’aucune décision d’emprisonnement n’ait été prise suite aux émeutes de novembre 2005 qui avaient mis à feu le département de Seine Saint-Denis.
Budget de la police en hausse
La lettre de Jean-François Cordet, préfet du département, parue dans “Le Monde” (comme si elle n’avait pas pu parvenir au ministre directement !) offre une nouvelle opportunité à Nicolas Sarkozy de prendre la justice à partie, l’attaquant ouvertement de "démission" face à la délinquance. Soulignant que le nombre d’écroués est en baisse, alors que les actes de délinquance augmentent, Nicolas Sarkozy accuse les magistrats de ne pas avoir finalement la même conception de la Justice que lui.
Par contre, il défend les forces de police qui "ne peuvent pas atteindre les résultats que les habitants de Seine-Saint-Denis sont en droit d’attendre si, derrière, les délinquants sont remis en liberté." La justice saperait donc le travail de la police. Jean-François Cordet réclame des effectifs supplémentaires, qu’à cela ne tienne, Nicolas Sarkozy, le politique qui veut fliquer la France ne demande pas mieux. Aux 12% de policiers en poste depuis les émeutes en Seine-Saint-Denis, le ministre en ajoute 300. Cette requête répond parfaitement aux objectifs de l’État : la loi de Finances pour 2007 a déjà inscrit une progression des crédits de la police et de la gendarmerie de 3,8%, alors que, pour rappel, 15.000 postes de fonctionnaires vont être supprimés dont la moitié au sein de l’Éducation Nationale, que les budgets de la recherche ou de l’environnement risquent d’être tranchés dans le vif. Il suffit d’une mascarade médiatique pour justifier de ses priorités !
Budget de la protection de la jeunesse en baisse
Aucune surprise finalement lorsque celui qui veut étendre la comparution immédiate aux mineurs fait mine de s’interroger sur le noeud d’un problème qui ne l’intéresse pas. "J’aimerais que l’on m’explique comment on empêche un délinquant de récidiver si l’on n’a pas le courage de le mettre en prison." C’est pourtant simple. La réponse se trouve dans l’ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs qui légifère que la primauté de la sanction éducative par rapport à la répression en offrant toute une série d’alternatives à l’incarcération.
Mais si Nicolas Sarkozy veut parvenir à réformer cette loi de progrès social, 17 fois retouchée, il doit en premier l’occulter. Il a commencé par amputer le budget de la protection de la jeunesse de 10% cette année et souhaite couper celui du secteur associatif habilité de 20%, tuant ainsi à petit feu toutes les mesures d’accompagnement des jeunes en difficulté. Et après cela, le ministre accuse remords la justice de ne pas faire son travail. Françaises, Français, ouvrons grands les portes de la perception.
Stéphanie Longeras
Témoignages
Publié dans l’édition du samedi 23 septembre 2006
Messages
1. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 10:04
C’est l’échec pour sarkozy, le bilan de son action c’est l’augmentation de la violence et délinquance. Il veut faire porter le chapeau à la justice.
Je suis d’accord avec Fabius, les effets de la police de proximité se voient sur du long terme, ils commençaient et il a tout foutu en l’air en la supprimant (en humiliant publiquement pour faire des voix ce policier de Toulouse aussi).
Plutôt que s’en prendre aux familles immigrées sans histoire, d’accuser sans arrêt à la justice, il aurait dû faire son travail. Celui-ci se juge d’après les résultats, et non pas à son omniprésence dans les médias.
Bien sûr qu’il ya de la violence et de la délinquance et c’est la responsabilité de la police de résoudre ce problème, sarko a eu tout faux, il a échoué.
1. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 10:22
Bonjour,
Désolé, mais lire, je cite : "Bien sûr qu’il ya de la violence et de la délinquance et c’est la responsabilité de la police de résoudre ce problème, sarko a eu tout faux, il a échoué"
Me trouble profondémment, car tout simplement
Il ne faut pas confondre POLICE et JUSTICE , en d’autres termes , ce n’est pas à la POLICE de faire la JUSTICE, mais bel et bien à la JUSTICE de faire son travail !!!!
En d’autres termes :
– La POLICE n’a pas a résoudre le problème de la délinquance,
– La POLICE se doit de constater avec des effectifs assez nombreux pour cela et la Justice se doit de résoudre le problème de la délinquance.
Soyons sérieux, que penserait-on d’un ETAT, d’une REPUBLIQUE ou la POLICE ferait SA JUSTICE ?
Ce serait innaceptable !!!!!
Chacun dans son rôle, c’est cela une VRAIE République !!!
en d’autres termes ==>
– A la Justice de faire : LA JUSTICE et d’éviter la récidive par une fermeté appropriée (aussi bien pour les voyous de banlieue que pour les voyous au col blanc)
– Au ministère de l’intérieur de donner les moyens à la police pour qu’elle fasse son travail de CONSTAT des faits dans de bonnes conditions
Et, surtout, ne croyez pas que je défend M SARKOZY, j’essaie tout simplement d’être IMPARTIAL
Cordialement
2. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 11:15
La police a juste à constater, et la justice à juger. les délinquants ont de beaux jours devant eux alors.
3. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 14:29
Pour claude de toulouse qui écrit :
je cite tes propos ==> : "La police a juste à constater, et la justice à juger. les délinquants ont de beaux jours devant eux alors."
==> soyons sérieux "mon cher claude" , il est évident que c’est dans les pays ou règne le fachisme que la POLICE peut faire la JUSTICE et heureusement nous n’en arriverons pas là, je l’espère !!!!
C’est : CELA la SEPARATION des POUVOIRS = Ce n’est pas à la POLICE de faire JUSTICE et heureusement qu’il en est AINSI !!!!!
et si l’avenir que nous promet NICOLAS est que la POLICE puisse faire SA JUSTICE, alors là ==> Je crie HAUT et FORT ==> DANGER ABSOLU et MEFIANCE !!!!
Par contre la JUSTICE, en France est gangrennée par le corporatisme des frères qui s’auto-protègent et cela ==> Il faut OSER le dire , peut osent le dire !!!!!
Cordialement
4. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 16:16
Tu oublies une mission de la police pas la moindre : le maintien de l’ordre. Cela implique la prévention, la dissuasion et l’intervention, par exemple. Je n’ai jamais dit que la police devait faire la justice. Chacun son rôle et séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le le judiciaire aussi.
(Je suis de toulouse je ne m’appelle pas Claude.)
5. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 17:46
Bonjour,
Je suis désolé, mais quand je clique sur répondre, il s’affiche : "Le samedi 23 septembre 2006 par claude de toulouse " ... Donc, je plaide : NON COUPABLE pour avoir écrit "claude".... suis-je innocenté ? !!!!! (je blague, bien sur !!!!)
Bien sur que la police se doit de maintenir l’ordre et que cela implique la prévention, la dissuasion et l’intervention, mais, ceci doit être fait avec le respect du citoyen sans méthodes cavalières dignes du FAR WEST . Une police se doit d’être respectée et pour cela , elle se doit de respecter le citoyen, victime ou même coupable .... Par exemple, en France le respect que doit avoir tout policier ==> exige le vouvoiement, car le tutoiement peut être interprété comme un manque de respect (même et peut-être essentiellement envers les jeunes voyous de banlieue qui ont certainement plus besoin que d’autres d’être respectés pour commencer eux-mêmes à respecter les autres ... eh !! oui, c’est presqu’aussi élémentaire que cela un début d’autorité .. eh oui, car le fait de tutoyer, parfois, les jeunes voyous de banlieue quelque part leur confère une certaine familiarité que la police ne doit pas avoir avec les prévenus qu’ils soient majeurs ou mineur, d’en haut ou d’en bas ) !!
D’ailleurs, la police se doit aussi de protéger les citoyens victimes et quelque part, mon expérience de la vie m’a démontré que ce n’était pas le cas , mais bien sur, mon cas n’est pas une généralité !!!!!
Cordialement
6. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 18:45
Oui , les délinquants auront de beaux jours devant eux , tant que , par exemple , les procés -verbaux etablis par la police , ne respecteront pas le code de procedure pénale , ce qui OBLIGE le juge à ne pas tenir compte des pieces en question .
Plutot que de critiquer la magistrature , monsieur le ministre de l’interieur devrait veiller à ce que les policiers recoivent une formation suffisante , et necessaire , afin que les actes qu’ils accomplissent ne soient pas réduits à néant par le premier avocat venu .
Il existe des regles de procédure , si ces régles ne sont pas réspectées toute la procédure est nulle et non avenue , Que la police amene à la justice des dossiers bien ficelés et les juges feront encore mieux leur travail .
Claude de Toulouse .
7. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 19:27
Tu seras d’accord pour dire que le maintien de l’ordre c’est résoudre les atteintes à cet ordre en sachant prévenir, dissuader et empêcher au maximum les actes de violence et la délinquance qui en font partie (sans faire oeuvre de justice) . Pour cela il faut se donner les moyens, et la bonne politique, voilà où se situe l’échec flagrant de Sarkozy.
Que cet échec soit volontaire et fasse partie de sa stratégie électorale ne l’excuse pas (au contraire) sauf pour les journalistes bien protégés, eux dans leurs beaux quartiers, et qui commentent la future présidentielle comme une course de chevaux.
je suis d’accord que la justice a un problème très grave avec certains réseaux qui la noyautent, mais bon c’est un autre problème.
8. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 24 septembre 2006, 19:54
Salut,
Oui, je suis d’accord que c’est l’échec d’une politique, mais je suis aussi d’accord pour affirmer comme tu le dis , que la justice a un problème très grave avec certains réseaux qui la noyautent, mais contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit un autre problème .... car tout simplement ce noyautage n’a pas lieu qu’au niveau justice, ce noyautage existe aussi au niveau hiérarchique dans la police .... au niveau de certains grades ..... et bon nombre de partis politiques sont aussi noyauté par ceux qui qualfient les autres de profanes et osent se dire initiés (bref, des pratiques dignes du moyen âge, ça laisse rêveur dans une République qui est censée dans les textes appartenir à : TOUS les Français).
Cordialement
2. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 10:10
Bonjour,
Pour plus d’impartialité,
Il faudrait peut-être , certes,
– que , comme vous dites que : "LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE "
mais, ne serait-il pas nécéssaire et urgent que
– La République (c’est à dire l’ensemble des citoyens) APPELLE LA JUSTICE A LA BARRE
Bref, tout n’est NOIR d’un coté et Blanc de l’autre ..... Car,
– Les propos de l’un n’ont rien à envier au laxisme intolérable de l’autre et vice-versa !!!!
Bref, il ne faut pas être aveugle, certes l’un ratisse large et va même sur le terrain du FN, mais la justice serait-elle pour autant parfaite ? En ma qualité de victime de l’obscurantisme ==> J’en doute profondémment !!!
Cordialement
1. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 10:23
Tant que le budget de la justice en france se situera au 18eme rang de l’union européenne , il ne faut pas attendre de miracles de la justice , elle fait ce qu’elle peut avec ce que le gouvernement et sa majorité lui donnent .
Sarkopen est d’accord pour accorder un budget de misere et vient ensuite faire des raisonnements , trop facile , il est responsable de l’etat de la justice , cela fait quatre ans qu’il est au pouvoir .
claude de toulouse
3. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 10:31
SI LA JUSTICE ÉTAIT JUSTE ...
Elle aurait déjà fait comparaître ce fauteur de trouble qui règne au Ministère de l’Intérieur :
– pour avoir provoqué à la haine et au désordre dans les banlieues ;
– pour avoir insulté la magistrature dans une "démocratie" où les pouvoirs doivent être séparés ;
– pour s’être servi de son Ministère pour mener sa campagne électorale avec les moyens publics.
Elle aurait déjà mis en garde Monsieur SARKOZY contre le pillage qu’il effectue dans l’arsenal idéologique du fascisme et lui aurait appliqué ce qu’il destine aux autres : le renvoi à la frontière.
NOSE DE CHAMPAGNE
1. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 16:11
Comme j’ai pu le dire dans un commentaire sur un autre article de Sarko, il faut arrêter de croire qu’il les nettoies au karcher les cités, il a retiré plein d’effectifs de police dans le 93.
Et c’est délibéré, il réduis l’effectif policier dans les zones sensibles pour qu’il y ait plus d’incidents et donc attirer plus l’attention sur lui en faisant des grands discours sur l’insécurité comme il a l’habitude de le faire, stratégie malsaine mais payante !
2. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 23 septembre 2006, 16:55
il est malin ,très malin ,plus malin tu meurs , ah ils font bien la paire avec
"doublevoyou busch" ça sent le soufre .Mon père disait toujours "trop malin pour être
intelligent " dicton dont on peut toujours constaté la véracité. "oeil de bison" bien
content que petit Nicolas accumule les conneries (pardon a ceux qui en souffrent)
mais il faut peut être en passez par là pour ouvrir les yeux et .....les oreilles par la même
occasion .soyons optiniste pour une fois,et bonne fin de semaine saluti
oeil de bison
4. > LA JUSTICE APPELLE SARKO À LA BARRE, 25 septembre 2006, 01:28
Envoyez Sarko à la Réunion. Il reviendra plus chik !