Accueil > LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un (…)
LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service de l’impérialisme Français.
Publie le lundi 30 juin 2008 par Open-Publishing11 commentaires
Alertée par différents membres de la communauté éducative, la LBDH tient à réagir au contenu de l’examen de géographie du brevet des collèges 2008 (jeudi 26 juin). Ce sujet, intitulé « la puissance française dans le monde » contient notamment, comme premier document de travail, un texte signé Hubert Védrine (ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Jospin), extrait de son « Rapport pour le président de la République sur la France dans le monde » (2007) où on lit notamment :
« La réussite des grandes entreprises françaises est spectaculaire »
« Les capacités technologiques françaises (aéronautiques, spatiales…) sont de premier plan. A cela s’ajoutent de nombreux autres atouts, qui ne sont pas strictement économiques :
– notre langue, une des cinq ou six langues de culture et de civilisation,
– notre capacité militaire à l’extérieur, la plus forte en Europe après celle des Britanniques »
Cela étant dit, les collégiennes et collègiens étaient invités à réponre aux questions suivantes :
« Citez deux éléments qui font de la France une puissance militaire et un élément qui montre son rayonnement culturel ».
Sommes-nous étonnés ? Malheureusement, non. La phrase sur la langue française en dit long, quelques jours après le vote du sénat sur le sujet des langues « régionales », sur l’état d’esprit qui règne au sommet du pouvoir politique. Etat d’esprit qui semble manifestement être partagé par ceux qui sont en charge de la préparation du brevet des collèges. Un retour des hussards noirs de la république, en quelque sorte. Au cas où ils auraient été absents de l’éducation nationale ces derniers temps…
« Le français, une des cinq ou six langues de culture » nous dit-on. Rappelons que la culture est, selon la définition de l’UNESCO, « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l’environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »
Nous sommes impatients de connaître les quatre ou cinq autres langues que l’on considère en France comme “langues de culture”... Cela permettra de faire le tri parmi ce que les rédacteurs du brevet des collèges doivent considérer au mieux comme des patois, au pire comme des borborygmes peu dignes d’intérêt.
Quant à la civilisation, c’est l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’évolution d’une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, et « cela sans porter de jugement de valeur ». À ce titre, on peut parler de civilisations au pluriel et même de civilisations primitives. Mais certains évolutionnistes du XIXè siècle ne considéraient que certaines cultures comme des civilisations à part entière. Peut-être est-ce aussi ce que pensent les rédaceurs de ce sujet de brevet ?
Dans le même ordre d’esprit, on notera qu’après avoir fait plancher les collégiens sur la “défense nationale” pendant quatre années successives, l’examen d’éducation civique portait cette année sur “les droits et devoirs des citoyens”.
La place des femmes dans la société, le rôle des média en démocratie sont des sujets au programme d’éducation civique de classe de 3ème. Ce sont là des thèmes qui n’ont pas l’air d’inspirer les rédacteurs du brevet des collèges.
Pour la LBDH M. Herjean
Messages
1. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 1er juillet 2008, 00:39
Je trouve bizarre que les auteurs de cet article n’aient pas pointé un élément du sujet qui a pourtant choqué bon nombre d’enseignants d’Histoire-Géographie. Devinez lequel...
src="http://www.intellego.fr/uploads/7/5/75860/media/BREVET%20HISTOIRE/hist4.jpg">
Par ailleurs, on peut déplorer que le texte d’H. Védrine (de qualité médiocre pour un "rapport pour le président de la république" rédigé par un ancien ministre des Affaires Etrangère) ne soit pas nuancé. C’est le problème de l’ensemble des documents joints à ce sujet invitant implicitement les élèves à s’extasier sans critique sur la puissance française dans le monde.
1. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 1er juillet 2008, 17:17, par marc
l’an dernier , la droite hurlait contre l’épreuve d’histoire du bac et le sujet sur la colonisation , aujourd’hui la gauche contre le brevet......quand est ce que vous allez arrêter de nous emmerder à voir des complots partout .....? vous ne trouvez pas que ces épreuves sont assez dénigrées pour ne pas vous y mettre aussi !!!!
2. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 1er juillet 2008, 18:38
Môssieur, il n’est pas question de complot : simplement ce sujet est très mal fagoté, sans aucune nuance, et orienté de surcroît.
3. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 11:42
Alors TOUT est orienté : Donc quand c’est "bien" orienté (sujet d’histoire du bac l’an dernier) aucun problème,quand c’est "mal" , c’est un scandale ! ne tombons pas dans les délires d’en face sinon au nom de quoi contester les critiques faites par les libéraux sur les manuels d’éco. de terminale : un peu de retenu (et d’intelligence) est souhaitable.
4. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 11:47
De plus si on commence à voir des ennemis de droite partout (même dans les sujets du brevet ) comment défendre devant l’opinion un prof qui utilise charlie hebdo en classe ?
5. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 13:52
C’est ridicule : D’abord je ne connais pas de professeur utilisant Charlie Hebdo en classe (intérêt historique des articles de ce journal ?). Ensuite, l’enseignement -celui de l’Histoire-Géographie plus que tout autre- doit rester politiquement, commercialement et confessionnellement neutre. Enfin, quant au sujet du bac de l’an dernier, je ne l’ai pas vu et ce n’est pas ici le problème.
6. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 14:02
Pour le prof et charlie hebdo voir bellaciao
pour le sujet de l’an dernier ,le texte (de clemenceau ) proposait à l’aide de question de dire que la colonisation c’est pas bien, et cela n’avait pas plus au tenant d’une vision positive de la colonisation
pour le sujet du brevet , même remarque : les anti diront que c’est de la propagande gouvernementale , les autres diront que c’est la vérité statistique
pour les manels d’éco les anti disent que c’est de trés bon manuels, que c’est la vérité , les ultralibéraux disent que c’est de la propagande altermondialiste
donc c’est bien le problème : la critique ne serait juste que parceque le sujet , l’article ne va pas dans notre sens ?
7. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 17:09
Pour ce qui concerne le texte de Clémenceau, vous faites certainement allusion à un texte classique, que l’on confronte dans les sujets d’Histoire généralement à un texte de J. Ferry faisant l’éloge de la colonisation ou bien à un article du Larousse (article "nègre") de la même époque. C’est (s’il s’agit bien de celui-ci) un discours à l’Assemblée dans lequel Clémenceau dit : "Races supérieures ! Races inférieures ! C’est bientôt dit. Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand." Je trouve bizarre que ce type de sujet soit tombé au Bac (du moins au bac généraliste) car la colonisation ne fait pas partie du programme de Terminale.
Dans une réflexion historique, il est demandé aux élèves de rester neutre : il ne s’agit pas tant de donner son opinion, mais de répondre à un sujet donné en montrant ses différents aspects. Il serait donc anormal que durant une épreuve du bac, les élèves soient amenés à faire la critique de la colonisation car ce n’est pas le but d’une telle épreuve.
Je reviens à présent sur le sujet du brevet : on ne peut pas parler de "vérité statistique" : si l’on remplace "danone", "carrefour", "lvmh" par "mittal steel" et "eads", l’on aura une toute autre "vérité satistique". Un sujet de Géographie "honnête" aurait au moins présenté ces deux "vérités", amenant ainsi les élèves à apporter une réponse nuancée au sujet (avec un plan du type atouts et faiblesses de la puissance de la France).
8. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 17:11
J’ai oublié un -s- à "neutre" :
neutreS
9. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 18:26
Faux : la colonisation au programme des terminales S.
10. LBDH : Brevet des collèges : quand l’éducation nationale se prend pour un organe de propagande au service, 2 juillet 2008, 20:09
Oui, désolé, j’avais oublié : effectivement "Colonisation et indépendance", depuis 2002 dans les programmes de terminale.