Accueil > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie
Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie
Publie le dimanche 30 avril 2006 par Open-Publishing20 commentaires
Le Parti communiste français élève la plus vive protestation contre l’arrestation de plusieurs personnalités de Biélorussie accusées d’avoir participé à un rassemblement non autorisé à Minsk à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Alexandre Milinkevitch, leader de l’opposition démocratique, avec d’autres figures de cette opposition dont le Secrétaire général du Parti des communistes biélorusses Sergueï Kaliakine, celui du Front populaire Vintsouk Viatchorka ainsi qu’un syndicaliste, Alexandre Boukhovstov, ont été condamnés à quinze jours de prison ferme.
Ces pratiques répressives sont particulièrement choquantes. Elles sont dignes d’un régime policier dictatorial comme l’a souligné à juste titre M. Minlinkevitch.
Le Parti communiste français condamne ces arrestations et exige la libération immédiate des personnes incarcérées.
Parti communiste français
Messages
1. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 00:07
Le PCF renie le stalinisme et c’est tant mieux.
http://le-ptit-gauchiste.over-blog.net
1. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 06:39
Oui, mais il faut chaque fois une génération (25 ans) au PCF pour reconnaitre ses erreurs... autant dire que sa position réformiste d’aujourd’hui a encore du temps.
2. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 08:15
Tu peu en citer des parti politique qui reconnaissent leurs erreurs ?
Il suffit que ce soit le PCf qui les reconnaissent pour qu’un "zigoto" se précipite pour tourner au négatif une démarche positive et qu’il est le seul à faire.
3. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 08:28
Ouai mais il a attendu bien longtemps pour s’exprimer (pas un mot pendant les manifestations) et surtout il l’a fait depuis que le Secrétaire général du Parti des communistes biélorusses Sergueï Kaliakine, s’est retrouvé au trou comme les autres.
L’alignement des cocolabos staliniens (pacte germano-soviétique) ne doit jamais faire oublier qu’ils furent de toutes les saloperies intellectuelles de l’histoire contemporaine, dans le monde.
Et c’est pas fini.
4. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 08:40
Il est exact que les autres partis politiques ne valent pas plus cher, mais le parti communiste a suffisamment fait rêver les gens pour qu’on soit plus exigeant à son égard quà celui des autres qui sont pourris.
5. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 08:48
ET OUI ILS FURENT DE " toutes les saloperies intellectuelles de l’histoire contemporaine "
CONTRE LA GUERRE DU RIF AU MAROC
DANS LES BRIGADES INTERNATIONALES EN ESPAGNE
CONTRE LE REGIME NAZI EN ALLEMAGNE
DANS LA RESISTANCE A VICHY ET AUX OCCUPANTS EN FRANCE
CONTRE LA GUERRE D’INDOCHINE
DANS LA LUTTE CONTRE L’OAS
CONTRE LA GUERRE D’ALGERIE
DANS TOUTES LES LUTTES SOCIALES DU XXeme SIECLE
CONTRE LA REACTION AU CHILI ET AU PORTUGAL
DANS LA LUTTE CONTRE LA GUERRE DU VIETNAM
CONTRE LA DESTRUCTION DU PEUPLE PALESTINIEN
DANS LA LUTTE CONTRE LE TCE .
LISTE NON EXHAUSTIVE .
j’arrete car cela devient fatiguant de citer toutes les SALOPERIES auxquelles les communistes ont participé.
Claude de Toulouse ,
Militant communiste et fier de l’etre .
6. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 09:54
Vision bien particuliere de l’Histoire :
ANTI NAZI QU’APRES LE 22 JUIN 1941
COMPLICE DES PROCES DE MOSCOU
VOTE LES PLEIN POUVOIR A GUY MOLLET SUR L’ALGERIE EN 1956
COMPLICE DE BUDAPEST
COMPLICE DE LA NORMALISATION EN TCHECOSLOVAQUIE
COMPLICE DE L’INVASION DE L’AFGANISTAN
TRAHISON EN MAI 68
Liste non exhaustive
Steph
7. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 10:31
cher steph ,
comme tous les anti cocos tu deplaces toujours les problemes quand tu es mal à l’aise alors revoyons ta nouvelle liste ensemble :
ANTI NAZI QU’APRES LE 22 JUIN 1941, tu devrais revoir ton histoire sur les manoeuvres de la france et de l’angleterre essayant de convaincre hitler de n’attaquer qu’a l’est , je te rappelle par ailleurs que le PCF etait interdit en france depuis 1939 , ses députés déportés en algerie , son appareil clandestin , et que les premiers actes de resistance communiste sont anterieur à l’invasion de l’URSS .
COMPLICE DES PROCES DE MOSCOU , tout à fait d’accord avec toi .
VOTE LES PLEIN POUVOIR A GUY MOLLET SUR L’ALGERIE EN 1956 , qui avait été élu pour faire la paix en algerie .
COMPLICE DE BUDAPEST , Tout à fait d’accord avec toi .
COMPLICE DE LA NORMALISATION EN TCHECOSLOVAQUIE , completement faux , l’invasion de la tchecoslovaquie est condamnée par le PCF .
COMPLICE DE L’INVASION DE L’AFGANISTAN sans aucun doute.Grace aux americains , ce pays a connu aprés le départ des troupes sovietiques une ere de paix et de prosperité incontestable .
TRAHISON EN MAI 68 , de qui des fils de bourges qui se sont revoltés pour la mixité dans les cités U. ? Ou des participants au fameux meeting de Charlety ?
La complicité , l’appui , le soutien du PCF à l’URSS n’est pas moins condamnable que le soutien apporté par tous les autres partis politiques français à l’imperialisme americains et aux crimes que ce dernier a commis partout dans le monde .Il est beaucoup plus facile de juger aujourd’hui qu’a l’epoque .
pour ma part j’attends tes commentaires sur la liste de saloperies communistes que je t’ai envoyée .
claude de toulouse .
8. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 12:19
Je suis en grande partie d’accord avec toi, et tu l’es en grande partie avec moi.
Juste quelques points :
J’ai oublié et du me le rappelle indirectement le PACTE GERMANO SOVIETIQUE.
Relis l’Huma d’avant le 22 juin 1941 tu verra que l’appareil du parti considère l’Angleterre comme fauteuse de guerre... et je ne parle pas des démarches de Duclos auprès de la Kommandature pour faire paraître l’Huma (avant la date fatidique bien sûr)... affaire jamais véritablement élucidée j’en conviens.
Je n’ai pas parlé de l’invasion de la Tchécoslovaquie (lis bien ce que j’ai écris) mais la NORMALISATION que le PCF n’a jamais réellement condamné, sans pour cela l’approuver, c’est plus simple de faire silence.
Sur l’ALGERIE, outre les pleins pouvoirs votés, le PC a laissé ses jeunes militants sans directives, chacun devant se démerder.
Sur Mai 68 - Marchais parlant des "gauchistes Marcellin" et du "Juif allemand" Cohn Bendit, c’est sans commentaire.
Tu vois que je ne tape en touche parce que je serais "géné". Je pense que c’est le PC qui n’est pas très au clair avec son passé, et ta réaction montre que les vieux réflexes demeurent ce qui me rend la position du PC particulièrement suspecte quand il parle de "démocratie" et de "vérité historique".
Steph
9. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 13:17
"Dès l’établissement des bolcheviques au Kremlin, les puissances capitalistes victorieuses de 1918 lancent plusieurs opérations militaires :
le Japon attaque la Sibérie
la Finlande et les USA attaquent l’Oural et la Carélie
la France attaque la Crimée
l’Angleterre et l’Italie attaquent les pays Baltes
l’Angleterre et la Grèce débarque dans le Caucase
les Blancs (princes déchus) s’emparent de la Biélorussie et de l’Ukraine.
Tous se liguent contrent Lénine, qui doit improviser la création de son armée
Dès 1920, les puissances étrangères fatiguent, leur soldats en ont assez des guerres
"Ces rouges contre lesquels ont nous fait tirer, ce sont des ouvriers et des paysans, comme nous...et ces blancs qu’on doit aider, ce sont des crapules, comme ceux qui nous en font baver depuis 6 ans"
(paroles des marins français se mutinant)
en 1921, les blancs sont écrasés, et la Pologne demande l’armistice
le nombre de mort serait de :
russes et peuples de la futur URSS : plus de 5 millions
Pologne : 355 000 militaires
Angleterre : 170 000 militaires
France : 200 000 militaires (chiffres inconnu pour les autres belligérants) "
En ce qui concerne la seconde guerre mondiale : Staline savait que le seul moyen de protéger l’URSS des attaques futures était de procéder à une industrialisation rapide du pays.
Le pacte germano-soviétique est un traité de non agression conclu pour permettre à chacune des parties de gagner du temps. Ce n’était sûrement pas un traité d’amitié. Les protagonistes savaient déjà ce qui allait se produire : hitler comptait envahir l’URSS.
Cela a permis la grande victoire sur l’Europe nazie et sur le Japon. http://www.katardat.org/marxuniv/2002-SUWW2/US2GM/01Pacte.html#guerre
Sur les conditions de vie en Allemagne de l ’Est : « Poussé dans ses retranchements, M. Krenz finit par admettre un « bon côté » de l’Ostalgie : « Les gens de l’Est ont connu deux sociétés, et peuvent donc comparer » - ils sont 17 millions à savoir que la RDA « ne se résume pas à la Trabant ou à la Stasi. Malgré tout ce qui a mal tourné, il y avait du travail pour tous, des logements à bon marché, une santé gratuite et performante... Autant d’acquis qu’ils regrettent ». Célèbre à l’Ouest comme à l’Est, le cabarettiste Peter Ensikat analyse la tendance actuelle comme « une réaction à ce qui s’est passé depuis la chute du Mur ». Les Ossis avaient « tout jeté sans réfléchir »
Source : Le Monde Diplo.
"Témoignage après témoignage, personne, ou presque, ne se remémore le Mur et la Stasi. Les plus hostiles parlent de « seconde dictature ». Comparaison absurde : le nazisme, avec la guerre, a tué 60 millions d’êtres humains, dont plusieurs millions de « génocidés » - juifs, Tziganes, handicapés, Slaves... Les statistiques de Marianne Birthler impressionnent néanmoins : les 40 millions de fichiers de la Stasi, avec laquelle 2 % de la population collaboraient, mentionnent la moitié des citoyens de RDA. Laquelle a totalisé 250 000 prisonniers politiques*... »
Sur l’Union soviétique : "Les sondages d’instituts réputés sérieux confirment : « 57 % des Russes veulent revenir à l’URSS » (2001)
"… Au-delà du « système », les attaques visent les valeurs égalitaires et collectivistes, communautaires, tant russes traditionnelles que soviétiques. Elles ciblent les « gens d’en bas , les ouvriers, qui, en même temps que déstabilisés dans leurs conditions de vie, sont stigmatisés comme « complices »
Sources : Le Monde Diplo.
* : probablement pour la plupart d’anciens collaborateurs du régime nazi.
mncds
10. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 14:00
..../....Tous se liguent contrent Lénine, qui doit improviser la création de son armée..../....
Help !
Psssssssss !
Il ne portait pas un autre nom celui qui a dû improviser la création de l’armée rouge ?
Ah là là là......
Copas
11. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 15:07
COPAS
Tu sais tres bien que c’est un raccourci malencontreux , tous ceux qui ont etudié la revolution de 1917 savent tres bien que c’est TROTSKY qui organise l’armée rouge et s’occupe des affaires militaires , LENINE n’a jamais pretendu etre un miltaire ni un tacticien militaire .
mais tu as raison de rappeler ce qui a disparu trop longtemps de l’histoire officielle de l’URSS.
claude de toulouse .
12. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 16:04
Ah ça te fais réagir hein !
Le même.
13. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 19:32
A propos de communisme....
Il est toujours difficile d’établir des filiations tant les dévualations du mot "communisme" sont impressionantes, et tant il y a eu de fripouilles qui ont pu se parer de ce drapeau pour accomplir le pire et le pire du pire...
Il faut donc partir des actes et non des proclamations.
Sans chercher à avoir un regard "integriste" sur les choses.
Communiste ? Il y en eu beaucoup qui le furent sans proclamer l’être, comme beaucoup qui ne le furent pas en disant l’être.
Il y en eu qui furent communistes mais dans des boutiques dont les directions (non démocratiques la plupart du temps) ne le furent pas. Il y en eu qui furent communistes mais séparés dans des boutiques differentes.
Maintenant on sait que les processus, comme les objectifs communistes, ne peuvent se nourrir qu’avec les libertés individuelles et collectives les plus grandes possibles, de toute façon supérieures à ce qu’accordent les régimes capitalistes les plus liberaux (pour une fois j’utilise le terme dans son sens de tolerance), et ne parlons pas de semi-dictatures comme la Bielorussie ("semi-" car, aussi insupportable que m’est un tel régime, il n’a pas fait monter les auto-mitrailleuses et ne se compare donc pas avec un pinochisme quelconque, du moins jusqu’à present).
La bataille pour la liberté, pour les libertés individuelles et collectives, n’est pas une bataille capitaliste, bourgeoise ou occidentale, c’est une bataille permanente de liberation de l’humanité, bataille qui est la condition première d’une société communiste à construire, c’est une bataille communiste.
Nous savons bien que les restrictions à ces libertés individuelles et collectives ont toujours, TOUJOURS, servi l’affaiblissement des possibilités de liberations des peuples, rendant leurs combats encore plus difficiles, p,t toujours, TOUJOURS, affaibli les révolutions qui s’étaient engagées dans ce type de dégénérescence antinomique avec l’ideal communiste.
Buffet a parfaitement raison de dénoncer avec précision les atteintes aux droits de l’homme et aux droits d’organisation.
Elle ne fait là qu’agir en communiste.
Copas
14. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 20:48
Ce qui me fait marrer c’est la référence à Mai 68 alors que l’Histoire à prouvé que la plupart des 68tards ont tournés leur veste... Faudrait écouter les jeunes imbéciles de Ferrat mon petit père.
Quand tu vois aujourd’hui que "Dany le Rouge" (aka Cohn Bendit) est devenu un politicard qui cri
qu’il était juif et allemand pour défendre le TCE, que Seillère est aujourd’hui le patrons des patrons au niveau de l’UE, que Villepin est Premier Ministre UMP (et je ne cite que les exemples les plus connus) on se demande quel niveau "révolutionnaire" avait mai 68....
Comme le dit la chanson de Ferrat : ’Les jeunes imbéciles font les vieux cons’ ou quelque chose dans ce ton...
15. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 21:05
Ce n’est pas Seilliere,il a toujours été baron et friqué,c’est Kessler,vice président du Medef et ex-ultra révolutionnaire de 68 !il y en a pas mal d’autres, dont Serge July,qui navigue maintenant dans les eaux troubles de la sociale démocratie quand ce n’est pas pire !
Jean Claude des Landes
16. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 21:27
Certes vous avez tout à fait raison concernant ces personnages peut ragoutants, mais de votre côté ce n’est pas mal non plus :
Jacques DORIOT ancien dirigeant du PC devenu chef du PPF pro nazi
Claude LLABRES à Toulouse, chef local du PC passé chez Baudis...
Ne sortons pas les cadavres des placards, ils puent !
Steph
17. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 1er mai 2006, 22:41
se renseigner avant d’ecrire n’importe quoi :
Doriot a été exclu du PCF bien avant la guerre , sa derive posterieure ne concerne que lui et en rien le PCF .
Quand à claude LLABRES , un ancien ami , le personnage est suffisament complexe pour entrer dans le raccourci que tu en fait .
je te conseille la lecture du livre de frederic CHARPIER :les R G et le Parti communiste paru chez PLON en 2000 .
claude de toulouse .
18. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 2 mai 2006, 07:01
Mais Claude je n’écris pas n’importe quoi. Le raisonnement que tu appliques à Doriot et Llabres peut s’appliquer à July, Cohn Bendit et autres acteurs de 68.Leur dérive n’explique pas ce qu’a été le mouvement. Quant à se renseigner désolé pour toi mais je le suis aussi bien que toi, y compris sur Llabres que j’ai aussi bien connu.
Steph
19. > Le PCF exige la libération immédiate des personnes incarcérées en Biélorussie, 2 mai 2006, 19:19
Sans vouloir vexer les uns et les autres, je tiens à rappeler que Mai 68 ne fut pas seulement affaire d’une poignée .
Nombreux, très nombreux furent ceux qui ne tournerent jamais les talons au combat. Il y eu 10 millions de grêvistes et des centaines d’entreprises occuppées.
Parler de 68 comme si celà se résumait aux membres du mouvement du 22 Mars est une énorme bourde. Et l’attitude à l’époque du PCF fut une rélative tétanisation envers un mouvement qui ne se développait pas comme d’habitude et qui rapidement plongea des milliers de jeunes travailleurs dans le centre de Paris se frotter à la police, la bataille rapidement bascula des étudiants vers les travailleurs (à la difference de ce qui se fit en Allemagne par exemple où l’affaire resta relativement interne à la jeunesse scolarisée) dans un contexte où le pouvoir personnel de De Gaulle, la chape de plomb qu’il faisait peser sur le pays commençait à ne plus être supporté.
68 fut cette déflagration qui partit des étudiants passa à de jeunes travailleurs puis déboucha sur un raz de marée d’occupations par les travailleurs de toutes les grandes entreprises en France.
C’est cette espérance, la grande puissance de ce mouvement, qui ne fut pas respectée par le PC de l’époque, les choses n’étant pas égales entre July, petit mao, Cohn Bendit, anar porte-parole d’un mouvement étudiant et les responsabilités d’un PC très puissant avec une CGT hégémonique à l’époque.
Les choses ne sont pas de même niveau .... A l’époque la majorité des étudiants etaient issus de la bourgeoisie, qu’ils aient été vers la gauche fut une bonne chose mais il ne fallait pas en attendre plus que celà, une radicalité utile et bénéfique pour tous, .... Par contre ceux qui avaient responsabilités dans le mouvement des travailleurs ont apparemment déconné et dilapidé un mouvement par la peur de celui-ci.
Copas