Bellaciao
Gaza : pourquoi le mot “génocide” reste tabou en Occident
Gaza : pourquoi le mot “génocide” reste tabou en Occident
Le débat, tel qu’il est posé en Occident, sur la caractérisation de ce qui se joue dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 et la guerre lancée par Israël dans l’enclave palestinienne, interroge les fondements juridiques et historiques qui définissent le “crime des crimes”, fondés sur l’unicité et la centralité de la Shoah, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
“Pas un génocide, mais une incitation au départ volontaire, conformément au projet immobilier de Donald Trump (Nétanyahou)”.“Pas un génocide, mais une incitation au départ volontaire, conformément au projet immobilier de Donald Trump (Nétanyahou)”. Dessin de Schot, Pays-Bas
Comment dire l’anéantissement d’un monde ? La destruction de son enfance ? La pulvérisation de ses hôpitaux ? L’explosion de son tissu social ? Comment dire la disparition du chemin menant d’un foyer qui n’existe plus à une école réduite en cendres ? L’engloutissement de la mémoire ? Le deuil quand la mort est elle-même assassinée, que mourir en un morceau est un luxe et que les rituels funéraires tout comme les cimetières sont broyés ? Et comment raconter, aussi, les formes de résistance et de solidarité qui se tissent au milieu des ruines, du sang et de la faim ? Ce qu’elles révèlent de la lutte de l’homme pour sauver son humanité ?
LIRE L’ARTICLE EN CLIQUANT SUR LE LIEN
https://allaingraux.over-blog.com/2025/08/gaza-pourquoi-le-mot-genocide-reste-tabou-en-occident-le-debat-tel-qu-il-est-pose-en-occident-sur-la-caracterisation-de-ce-qui-se-joue-dans-la-bande-de-gaza-depuis-le-7-octobre-2023-et-la-guerre-lancee-par-israel-dans-l-enclave-palestinienne-in.ht
—
blog : allaingraux.over-blog.com
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.