Accueil > Le PS a trahi la classe salariée.

Le PS a trahi la classe salariée.

Publie le mercredi 4 avril 2007 par Open-Publishing
21 commentaires

de Jean-Michel

"Réforme ou révolution ? J’ai envie de dire - qu’on ne m’accuse pas de démagogie, ce serait facile dans ce congrès - oui, révolution. Et je voudrais tout de suite préciser, parce que je ne veux pas mentir à ma pensée profonde, que pour moi, sans jouer sur les mots, la lutte de chaque jour pour la réforme catégorique des structures peut être de nature révolutionnaire.

Mais ce que je viens de dire pourrait être un alibi si je n’ajoutais pas une deuxième phrase : violente ou pacifique, la révolution c’est d’abord une rupture. Celui qui n’accepte pas la rupture - la méthode, cela passe ensuite -, celui qui ne consent pas à la rupture avec l’ordre établi, politique, cela va de soi, c’est secondaire..., avec la société capitaliste, celui-là, je le dis, il ne peut pas être adhérent du Parti socialiste."

François Mitterand, Congrès d’Epinay dimanche 13 juin 1971

Et le PCF s’est fait couillonner en beauté.

"Pour nous, en effet, l’union n’est pas un but en soi. Elle ne saurait consister à mettre la classe ouvrière, les masses populaires à la remorque de telle ou telle fraction de la bourgeoisie. Personne ne doit se faire d’illusions à ce sujet : le Parti communiste français ne servira, en aucun cas, de marchepied à des combinaisons politiques qui, sous une étiquette ou une autre, aboutiraient en fait à installer un gouvernement de gestion des intérêts capitalistes."

Georges Marchais. 1971. Introduction de "Changer de cap. Programme pour un gouvernement démocratique d’union populaire"

********************

Bon.
Repartons d’un bon pied.
Parce qu’en face, c’est dur et efficace.

Messages

  • Jean Michel, j’ai reproduit ton message sur mon blog Osémy

  • Arlequin : Qui se souvient ? la mémoire collective est gommée par près de 4 heures de TV quotidienne ! par une « monarchie » qui s’auto reproduit sous différentes casaques !
    Et pourtant…les pressions sont telles que l’électeur(trice) risquent fort de voter contre ses intérêts. Le capital n’est pas près d’être investi sans conscience de classe !!

  • Le PS a trahi les salarié-e-s ? Quelle nouvelle !

    Moi, je suis au courant depuis plus de trente ans !

    Déjà, nous avions chassé Mitterrand du Larzac à coup de pierres en 1973 (et c’était pas de gentilles boules de neige, comme pour Jospin)

    Alors, tu découvres ? je veux croire que tu fais semblant de découvrir ; sinon, je serais trop déçu !

  • C’est vrai tu as raison de rappeler cela, mais depuis 30 ans que je milite au PC, j’ai toujours essayé de garder mon esprit critique et il y a des choses qui ne passent pas, notamment celles-ci :

    1979 : Abandon dans les statuts du PC de la référence au Marxisme-Léninisme et à l’internationalisme prolétarien.

    1994 : Abandon de la référence au socialisme, au marxisme, à la classe ouvrière et au centralisme démocratique.

    1997 : Abandon de la rupture avec le traité de Maastricht (qu’on avait combattu à l’époque !).

    À force de vouloir s’arrimer coûte que côute aux sociaux-démocrates, loyaux serviteurs du capitalisme, le PC, certes traumatisé par le stalinisme, a fini par se dénaturer sous prétexte de « modernité » et à laisser ainsi grand ouvert, le champ aux trotskistes et autres altermondialistes et aux libéraux dans la lutte idéologique et politique.

    Je me souviens à l’époque, Louis Althusser, membre du PC et le DERNIER grand philosophe marxiste qu’on ait eu (et sûrement un des derniers grands dans le monde), pester en 79 contre tout cela. Il déclarait que le PC en était arrivé au « point zéro de la théorie marxiste ».

    Il est grand temps pour que nous redevenions la force que nous aurions jamais su cesser d’être, qu’on se réapproprie ce qui fait notre histoire, notre originalité, NOTRE FORCE.

    Jacques

    • Tu as raison, jacques !

      Mais nous n’y parviendrons pas tant que nous continuerons à respecter Yalta !

      À Yalta, nous nous sommes entendus avec les Américains : On fait pas la révolution dans leur zone d’influence à condition qu’ils ne fassent pas la contre-révolution chez nous !

      C’est ainsi qu’on a empêché la révolution de 1968 en France, ce qui nous a fait perdre tout notre soutien dans la classe ouvrière !

      Et nous avons eu tord.

      Car les Américains n’ont pas rempli leur part du contrat : ils ont détruit l’URSS !

      Alors, maintenant,

      Nous ne sommes plus tenus par Yalta !

      Autorisons-nous à faire la révolution en France ! La vraie ! faisons de vraies grèves dures qui durent et qui sont générales etc.

      Maintenant, perdons nos vieilles habitudes qui datent de yalta !

      Cessons d’empêcher les ouvriers d’aller jusqu’au bout de leur révolte.

      Au contraire, poussons-les au bout de la révolte vers la révolution !

      Les Américains nous ont trahi : Ils ont détruit l’URSS dont l’existence était la garanti de l’existence de nos services publics !

      Alors, Yalta n’existe plus : nous avons tous les droits !

      VIVE LA RÉVOLUTION !

    • A 86 25I

      Je te dedis ces paroles de jean Ferrat ...

      La ficelle est vraiment trop grosse ta prose sent la place beauvau a plein nez ......

      CF VITRY 94

      Jean Ferrat
      Hou hou méfions-nous

      Musique : Jean Ferrat


      On s’était connu à Pigalle
      Chez la femme d’un député
      Chez la femme d’un député
      Qui avait le goût du scandale
      Etant de la majorité
      Etant de la majorité
      Avec sa barbe et son teint pâle
      Ses cheveux pendant sur le cou
      Ses cheveux pendant sur le cou
      Son vieux blue-jean et ses sandales
      Il paraissait vraiment dans l’coup
      Il paraissait vraiment dans l’coup

      Hou hou méfions-nous les flics sont partout
      Hou hou méfions-nous les flics sont partout

      Il m’entraîna tout feu tout flamme
      A une grande manifestation
      A une grande manifestation
      De celles qui rassemblent à Paname
      La fine fleur de la nation
      La fine fleur de la nation
      Allons faire la révolution
      S’écrie mon étrange quidam
      S’écrie mon étrange quidam
      Foutons les banquiers au violon
      Foutons le feu à Notre-Dame
      Foutons le feu à Notre-Dame

      Hou hou méfions-nous les flics sont partout
      Hou hou méfions-nous les flics sont partout

      On va faire chanter le plastic
      Aux oreilles du grand patron
      Aux oreilles du grand patron
      Rugit mon barbu frénétique
      En fouillant dans son pantalon
      En fouillant dans son pantalon
      Devant le peuple médusé
      Il n’en sortit qu’un étendard
      Il n’en sortit qu’un étendard
      On rigolait à l’Elysée
      C’était râpé pour le grand Soir
      C’était râpé pour le grand Soir

      Hou hou méfions-nous les flics sont partout
      Hou hou méfions-nous les flics sont partout

      Voyant sa tactique faillir
      V’là qu’il m’invite à boire un coup
      V’là qu’il m’invite à boire un coup
      Dans sa chambre pour mieux saisir
      La pensée de Mao Tsé-Toung
      La pensée de Mao Tsé-Toung
      Dieu seul sait quel fut mon supplice
      Quand je lui grimpai sur le dos
      Quand je lui grimpai sur le dos
      Mais pour une fois que la police
      On peut la baiser comme il faut
      On peut la baiser comme il faut

      Hou hou méfions-nous les flics sont partout
      Hou hou méfions-nous les flics sont partout

      L’assaut fut sans doute si rude
      Qu’il partit les jambes à son cou
      Qu’il partit les jambes à son cou
      En qualifiant mon attitude
      De trop avant-garde à son goût
      De trop avant-garde à son goût
      Depuis qu’on sait son aventure
      Jusqu’au revers de la médaille
      Jusqu’au revers de la médaille
      Il paraît qu’à la préfecture
      Y a des volontaires en pagaille
      Y a des volontaires en pagaille

      Hou hou méfions-nous les flics sont partout
      Hou hou méfions-nous les flics sont partout...



      [15784] http://www.paroles.net - Texte soumis aux Droits d’Auteur - Réservé à un usage privé ou éducatif.

    • Jacques,je lis tes remarques avec plaisir car j’ai vécu cette période politique de la fin de la guerre d’algérie à celle du programme commun dans la jeunesse communiste de Paris et du Val de marne .Ce que tu dénonces comme recul c’est notre culpabilité vis à vis du Stalinisme et notre renoncement à la dictature du prolètariat que les communistes trotkystes ont gardé dans leur programme révolutionnaire .Dans le stalinisme est-ce que tout est à rejéter ? Question à voir avec les historiens ....La dictature du prolètariat est-elle encore de mise aujourd’hui ? Il faut s’entendre sur sa définition et mettre en perspective l’évolution du salariat et des professions ...Le centralisme démocratique ! Il est à rejeter car il a engendré le "doigt sur la couture du pantalon",d’ailleurs sa pratique reste encore dans les moeurs des communistes malgré sa disparition des statuts,la direction du PCF ne fait pas beaucoup d’efforts en ce domaine pour que l’adhérent soit au centre de toute décision ......

      Yalta a empêché la révolution de 1968...Peut-être...Mais ces évènements ont fait peur à la bourgeoisie qui a très vite tirer les leçons en déstabilisant l’organisation ouvrière dans les entreprises par la filialisation,la fin des familles propriètaires paternalistes(ex : le textile,la chaussure,etc ...),par la mise en place des fonds de pension avec l’aide de la CFDT,et maintenant avec les fonds d’investissement et les fonds "charognards" pour les pays pauvres .L’affaiblissement du PCF est la conséquence d’un manque de lucidité politique à moyen et long terme des dirigeants des années 50,60,70,80.Le traumatisme de l’élection présidentielle de 2002 a permis une remise en cause d’une analyse "fausse" d’une "union de la gauche" avec la social-démocratie pour permettre la prise du pouvoir par les masses populaires .Même si aujourd’hui beaucoup de nos élus sont tributaires du PS pour conserver leur mandat,ils ne pourront faire l’économie de pensée théorique qu’ils ne font que "gérer" les affaires de la bourgeoisie dans les collectivités territoriales avec un PS majoritaire.

      Pour être clair avec les salariés ,les chômeurs,les précaires,les retraités et la jeunesse il faut poser le véritable problème de changement que nécessite une véritable "révolution" mettant fin au capitalisme mondialisé en s’alliant aux forces qui désirent fortement la fin de ce système de socièté.L’illusion social-démocrate de peser sur le capitalisme en lui imposant une gestion plus sociale est un leurre que Mitterrand et ses successeurs ont utilisé et utilisent encore avec à la clef l’abstention massive des quartiers populaires ou le vote Le Pen .Cela entraine donc une "rupture" avec le PS ou dans le PS tant au niveau programmatique qu’électoral.La candidature Ségolène démontre chaque jour cette nécessité pour ne pas décevoir encore les gens.La 6ème république sera "socialiste" avec "visée communiste" ou ne sera qu’un avatar "modernisé" de la 5ème pour le plus grand plaisir des possèdants .Les militants ressentent profondément ce besoin "révolutionnaire" devant l’appauvrissement accéléré des masses populaires à moins de 2000 euros par mois .Le fait que 50 % des élécteurs n’ont pas encore fait leur choix,surtout dans les milieux populaires,démontrent le désarroi face à l’avenir et sa compréhension pour mieux vivre enfin .Le débat post-éléctoral sera vif et tendu dans nos rangs en fonction du résultat....J’espère un bon résultat pour MGB malgré le "blocus" médiatique et sondagique...La non présence au second tour de Ségolène ,très prévisible, nous empêchera de nous rallier contraints et forcés pour soi-disant battre la droite et l’extrème-droite ."Blanc Bonnet -Bonnet Blanc" sera notrte choix à moins que par miracle MGB soit au 2ème tour ...La situation pré-révolutionnaire que nous vivons doit aboutir à court terme par une mobilisation accélérée des citoyens pour abattre ce système capitaliste qui leur fait tant de mal.L’élection Présidentielle sera un vrai sondage pour voir si c’est possible dans les mois qui viennent ....

      Bernard SARTON,section d’Aubagne

    • Je comprends rien à ce que tu veux dire, mais ça fait rien. Tu veux tout de même pas dire que c’est les flics qui veulent qu’on fasse la révolution, n’est-ce pas ? Le grand Lénine n’était pas un flic, n’est-ce pas ? Et tu le sais ! alors, que veux-tu dire ?

  • Votez quand même Ségolène au second tour.

    • PPPPFFFFFFFFFFFFFFF

      On votera si on veut et pour qui on veut au second tour

      Attendons de voir si la candidate social-libérale (je ne veux même plus dire social démocrate....)
      y sera d’abord.

      Osémy

      Ps : moi j’ai toujours pas prévu de voter pour elle en tout cas - encore une fois, je laisserai les libéraux se démerder entre eux, entre les moins durs et les plus mous et les très durs, les socialistes de gauche n’ont qu’à reporter directement leurs voix sur MGB au premier tour. si ils veulent avoir une candidate de gauche au second tour

      Enfin, patience, encore uen fois, attendons le 22 avril avant de dire pour qui voter le 6 mai....

    • Au second tour, je vote MARIE GEORGES, c’est-à-dire : MERDE !! DANS TOUS LES CAS !!!PIERROT

    • Non, je ne voterai pas pour Ségolène car elle ne représente pas mes intérêts et mes désirs

      de justice sociale : elle ne peut pas s’attaquer au Capital. Entre Bayrou et Le pen, je voterai pour

      le centriste qui va casser le PS : les modérés iront à la soupe et les "vrais" rejoindront le camp des communistes pour enfin, constituer un groupe parlementaire qui sera l’opposition de gauche.

    • Moi si j’entends encore une seule fois le PS nous faire le coup du vote utile...Et bien je ne voterai pas au second tour...

      Cette stupidité de vote utile veut tout simplement dire que d’autres orientations, d’autres volontés sont tout simplement inutiles à exprimer ...

      Et c’est pas la dernière Une de Challenge qui va me convaincre..

      IlROsso...

  • J’ai confiance dans la jeune génération du PC qui, je crois, arrivera à faire ce travail de réappropriation de notre histoire, celle qui va de la Conjuration des Égaux de Babeuf à Karl Marx en passant par Althusser (et bien d’autres) et que nous, ancienne génération, n’avons pas pu mener à bien pour diverses raisons.

    Jacques

    • ouai...mais la conjuration de babeuf a été remplacé par les "gracques 40" !

    • De Gracchus (Babeuf) on est passé à « Gracques 40 ». Parfois les symboles en disent long...

      Cela dit, je pense qu’une base socialiste importante peut rejoindre le PC. On l’a vu lors du vote sur le TCE, pour moi c’était tout sauf anodin...

      Surtout que les dirigeants socialistes et libéraux veulent remettre le couvert avec un nouveau « mini-Traîté »...

      Jacques

    • mon cher Jacques , il faut savoir ce que veut dire " jeune génération" mais je pesne que tu parles 30 / 40 ans ? je suis plus mesuré que toi.
      EH bien j’en connais quelques uns qui se foutent pas mal de BABEUF de MARX , quand a ALTHUSSER !!!!! alors la c’est pour eux l’idéologue stalinien par excellence. Et pour eux tout cela c’est du passé , un passé qui les gène a la limite , la honte. Ils se réclament du pragmatisme du réalisme et de la mutation , surtout avec la mutation du mot " communiste "

      Attention j’écris " j’en connais QUELQUES UNS "

      andré 18

    • Une des multiples réunions que nous tenons dans notre pays dacquois a vu environ trente personnes se rencontrer et échanger hier au soir.

      Parmi ces personnes des militants du PS, je pense sincères, ne comprenaient pas la réticence des gens du travail à voter Ségolène contre Sarkozy !!! Ils verront s’il passe ....

      Question d’un autre participant : comment pouvez-vous vous retrouver ensemble vous dont une partie de l’organisation a défendu les vertus de la concurrence libre et non faussée avec celles et ceux qui ont dénoncé cette formule ? Comment pouvez-vous espèrer convaincre les autres quand vous ne savez plus qui vous êtes et qu’est-ce que vous pouvez offrir aux électrices et électeurs hormis de l’anti-sako ???

      Question bien sûr sans réponse....Verrons-nous un second tour entre les chiffoniers dits de la bande des quatre grands de droite pendant que la classe vraiment de gauche ira à la pêche ?

      Une seule petite lueur d’espoir....gagner au vote MGB jusqu’à la dernière minute et espèrer un score le meilleur possible, le reste me concerne de moins en moins et me laisse sans illusions aucunes...

      Galou des Landes

  • le pire est aujourd’hui ou les adhérents et militants socialistes qui ont voté un programme a leur congrès , mais qui ne disent rien quand leurs dirigeants tire le PS vers la droite pour se mélanger à BAYROU. Ils ne disent rien quand leurs dirigeants abandonnent les vraies valeurs de gauche , lorsqu’ils abandonnent l’union de la gauche , ils laissent leur candidate jeter leur programme aux orties et en pondre un autre avec peu , si peu , de socialisme.
    Vous imaginez voir ça au PCF ?

    mAIS IL Y a des MELENCHON des socialistes comme , je crois, LA LOUVE et d’autres socialistes qui ont des couilles !

    aVEC CETTE orientation les dirigeants du PS risquent de faire perdre la gauche pour longtemps et après ...... pauvre de nous , j’espère que nous referons un parti communiste fort , très fort. Et
    que les dirigenats du PS retouneront d’ou ils viennent ! à leur 5 % de Mr X EN 65

    andré 18

    • cher tous un nouveau siecle et nous devons voir et tout est a faire , et on doit ne faire qu´un seul parti a gauche (avec toutes ces composantes ) du ps . moi je pense qu ´il faut voter marie , et il faut voir pour les prochaines elections , et je voterai segolene au 2 ( car meme si j´ai mal au ventre) on doit empecher sarko. J´appelle tous les gauchistes a voter au 1 MARIE, et 2 tour sego (OUI LE PS C´EST ........ je me CENSURE MOI MEME NE VOULANT PAS ETRE GROSSIER). Oui je m´etais promis de ne plus voter ps , MAIS QUAND ON EST DE GAUCHE ON EST INTELLIGENT ? Alors moi qui etais coco jusqu´en 2006, maintenant anarcho. Je pense que sans le pc (qui est ma valeur de base) on est foutu, on doit ne faire qu´un parti a gauche du ps, puis le plus tot possible DANS L´EUROPE. Je suis dans le parti gauche allemande , et je travaille avec les cocos (je ne laisserai jamais tomber les coco, sinon on est foutu), et je vote ! Car on peut rever d´anarchie mais on doit voir chaque jour ce qu´on peut apporter a gauche et DES COMPROMIS. Pourquoi je voterai marie au premier car elle a le meilleur programme , les collectifs et elle a compris que toute la gauche doit se rassembler , pourquoi je voterai (avec douleur et allergie ! ) ; car en 2002 j´ai vote chirac contre le pen ; car on doit tirer a gauche et s´il manque une voix et sarkosy est president alors j´ai honte de moi. CELA NE M´EMPECHE PAS DE TIRER LE PS A GAUCHE ET DE L´ATTAQUER AVANT PENDANT ET APRES LE VOTE, car le ps ce sont des reformistes , donc on ne peut pas croire qu´UN BANANIER DE PS VA PONDRE DES FRAISES ! Pourquoi on doit FAIRE TOUTES LES COMPOSANTES DE LA GAUCHE DANS UN PARTI CAR IL Y A DES GENS QUI VEULENT ETRE A GAUCHE SANS ETRE COCO (ATTENTION AUX GAUCHISTES QUI SONT CONTRE LES COCO ET ANAR ET QUI N´ACCEPTENT PAS D´AUTRES IDEES QUE LES LEURS !). Bien a vous tous , nouveau et "mauvais" anar mais "bon" gauchiste (mais je resterai toujours encarte). jean-francois dieux