Accueil > Lettre à Marie Georges
Lettre à Marie-George
Chère Marie-George,
Je t’écris cette lettre, que tu liras peut-être, si tu as le temps, si elle te parvient... Je sais ton temps précieux surtout en ce moment ou nous vivons des moments historiques et difficiles pour notre parti auquel je suis fidèle depuis trente sept années.
Au mois de juin dernier, après avoir distribué le tract appelant à la constitution de collectifs anti-libéraux, nous avons rapidement collecté plusieurs dizaines de signatures ce qui nous a tout naturellement amenés a constituer notre collectif cantonal dès le mois de juillet. A la rentrée de septembre, nous avons vu arriver des gens que nous connaissions pas avancer timidement vers nous : « C’est bien ici la réunion du collectif anti-libéral ? » Qu’est-ce que nous étions heureux, cela faisait si longtemps que nous n’avions pas vu des gens venir spontanément nous rejoindre pour travailler ensemble a la construction d’un avenir meilleur.
Et c’est tout naturellement que, patiemment nous avons construit notre consensus, tout simplement en prenant tranquillement la peine de nous écouter, de nous respecter. Certes ce fut long, plusieurs réunions de plusieurs heures, le soir après le boulot ce n’était pas facile, certains ne sont pas revenus, d’autres sont arrivés mais la volonté d’aboutir était là. Entre-temps il y avait la vie du parti, les AG, le vote des communistes qui t’ont massivement désignée pour les représenter. Et c’est malheureusement là que nous avons bien senti qu’un problème latent depuis le début allait surgir.
Nos amis non communistes du collectif nous ont très gentiment fait comprendre que malgré toute l’admiration et la reconnaissance qu’ils pouvaient avoir envers notre parti et sa secrétaire générale, sa candidature, de part sa notoriété, ne serait pas suffisamment rassembleuse, qu’il fallait une candidature moins typée politiquement, non pas par opportunisme mais par simple souci d’efficacité, de besoin de réussite. A l’avant dernière AG des militants communistes, arrivée en discussion, la chose ne fût pas bien prise, une pétition avait cristallisé les passions et arc bouté les communistes sur un repli identitaire compréhensible. La dernière AG de mercredi dernier fût encore plus dure, tendue et difficile, le débat passionné. Afin d’y voir plus clair, notre secrétaire fédérale nous a demandé d’exprimer notre choix a bulletin secret.
Sur 80 votants il n’y en a que 19 qui ont voulu maintenir ta candidature, 45 se prononçant pour une autre candidature communiste. Ce week-end, notre direction nationale va prendre sa décision, tu vas prendre la tienne. Nous sommes tous dans l’attente de l’issue de moments que nous savons historiques parce que déterminants pour notre avenir. Si notre parti prend la lourde décision de maintenir ta candidature, nous allons vers un éclatement des collectifs. Une partie te suivra, l’autre sera récupérée par Olivier Besancenot qui se tient en embuscade. Le vote utile jouera à plein. Nous ferons un tout petit pourcentage de voix que nous offrirons « royalement » à Ségolène pour « battre la droite » comme tu l’as dit lundi dernier sur France-Inter. Le problème est que Ségolène n’est pas de gauche.
Si, par contre, notre parti décide de confier la candidature à une ou un communiste du mouvement associatif ou syndical, tous les espoirs restent intacts. José Bové reviendra, d’autres encore, l’ambiance des grands meetings unitaires va revenir et s’amplifier. Notre parti en sortira grandi, les gens vont courir vers toi pour t’embrasser, pour te remercier d’avoir sauvé leurs espérances. Et là, tout est possible. On peut « jouer la gagne » comme tu disais si bien dans les meetings du Non au TCE. Voilà, chère Marie-George ce que je tenais à t’écrire dans cette lettre que tu liras peut-être, si tu as le temps si elle te parvient ; je te l’envoie un peu comme un naufragé jette une bouteille à la mer avec ses derniers espoirs griffonnés sur un bout de papier pour dire qu’il existe et qu’il souffre car, comme je l’écrivais récemment a mes camarades de la direction fédérale, je ne me ferais pas le complice passif d’un fantastique gâchis si le pire devrait arriver.
Nos routes se sépareront là car, élu communiste depuis 1983 dans ma commune, je n’ai pas envie de raser les murs la tête basse en croisant tous ceux qui me font confiance pour les défendre. Oh non, ce n’est pas du chantage, c’est bien malheureusement ce qui risque d’arriver si tu te trompes dans ton choix. Bon courage ma camarade,
Bien affectueusement à toi,
Michel Durrieu, 2, rue du Vernet 09120 VARILHES.
Messages
1. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:07
Je te comprends bien et je partage ton angoisse.
2. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:09
encore un ami à braouzec. la menace est claire, ce "camarade" ne veut pas de la candidature de marie georges, ne fera pas campagne pour elle alors qu’elle a été choisie de maniere inconstestable.
pire, il menace de rendre sa carte (pas de demissionner de son mandat notez bien).
tout aura été mis en place pour faire degager marie georges. dans les semaines qui viendront, nous risquons d’en apprendre sur les connexions entre certaines personnes ou groupes "antilibéraux".
on ne reviendra pas en arriére. s’il n’y avait eu une telle campagne anticommuniste, peut etre le dialogue aurait été possible. mais là, c’est trop. on nous traite de staliniens alors que nous ne faisons que respecter les votes majoritaires qui se sont portés sur marie georges !!!
il va falloir regler certains problémes internes à l’issue de la campagne.
G.letord. pcf 59
1. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:14
G.letord. pcf 59
j’ai peur , camarade , que tu fasses le tri dans ce que tu lis , et tu déformes un peu vite !
peux-tu dire ce qui te gênerait , par exemple , à voir une candidature Wurtz ?
fraternellement ,
Pierre Plougonven , PCF , Crozon , 29
2. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:23
Pas de supputations Pierre SVP laissont les communistes debattre et décider entre eux de leur stratégie de leur decision les communistes vont s exprimer ns verrons alors leur decision
Je n ai pas vu pour l instant qu il s agissait de proposer la candidatures de Francis
Alors n en rajoutont pas
Fraternellement
CF vitry 94
3. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:24
et vous, qu’avez vous contre la candidature de marie georges ? pourquoi vous acharnez-vous à refuser une candidature plebiscitée à plus de 60% ? vous croyez vraiment qu’un wurtz, qu’une parfaite inconnue comme autain ferait mieux ? on reve là.
quel est votre vrai objectif à tous ?
vous serez responsables de l’echec et des troubles au sein du parti.
ça vous derange pas de vous retrouver dans le camp de ceux qui nous traitent de staliniens ?
je suis communiste et dans la situation actuele, il convient de se rassembler autour de marie georges, pas d’aller donner echo à une campagne dirigée contre nous.
4. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 17:39
Voila ce que dit un certain letord sur Braouzec dans un autre message
meme pas capables de reverser ses indemnités d’elu au parti, comme cela est la regle, venir cracher dans la soupe. éléve des corbeaux, ils te creveront les yeux.
On voit le personnage
meme pas capables de reverser ses indemnités d’elu au parti
G. letord est un .......
Gé le tort de ne pas être un ........
G. letord est un ....... venir cracher dans la soupe GE le tort de ne pas être un ........
éléve des corbeaux ge le droit d’être un .........éléve des corbeaux
5. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 20:25
Et bien justement, le nom de Wurzt circule.
jmw
6. Lettre à Marie Georges, 17 décembre 2006, 11:24
je te plains, camarade, tu n’es plus capable de voir clair. Le parti est aujourd’hui mort clinique, il sera mort demain d’une hémorragie de cartes.
Moi aussi, je mets ma carte dans la corbeille de mariage. Si Marie-George se retire, j’appartiendrai encore longtemps au PCF, si elle se maintient, j’irai ailleurs planter mes choux. Avec tristesse mais sans haine. La direction du PCF a perdu ma confiance, sa médiocrité fait peine à voir.
Elia
3. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:17
J’aimes bien le suspens avec MGB !!!!
4. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:41
N’en rajoute pas. Tu expliques très bien la situation de ton collectif. Ne mets pas ton mandat en jeu. Nous allons voter...Ce n’est pas la direction du Parti qui va voter...C’EST NOUS !!! D’accord...
37 ans de Parti dis-tu, Tu en as vu d’autres...Et, je suppose que comme beaucoup, tu n’as pas raser les murs à chaque fois, il ne resterait plus de murs depuis 1968.
Je te souhaite bon courage.
M.BEYER
1. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:50
Le mur anti-communiste est tombé en 1989,mais le mur de la honte est malheureusement reconstruit en palestine en ce moment. (avec le soutine de ségolène..... et du PS)
2. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:54
Je ne peux pas croire que des progressistes sincères sacrifieraient l’intérêt général à l’intérêt clanique, et comme je suis un indécrotable optimiste :
je fais le pari de l’intelligence
Flash
3. Lettre à Marie Georges, 17 décembre 2006, 12:06
toujours modeste flash, toi je suppose que tu soutiens le camps de l’intelligence contre la connerie crasse ...
Jips
5. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 16:59
Je ne suis pas sûre que céder sur la candidature de MGB alors qu’elle a obtenu l’adhésion de la majorité soit la bonne solution...Qui dit qu’elle ne ferait pas un bon score ? Beaucoup de non communistes l’apprécient et seraient prêts à voter pour elle , je peux vous le dire ,et ceux qui dénigrent sa candidature sont soit des excommunistes , soit des militants de la LCR ou apparentés ! Céder à cette poignée veut dire justement baisser encore une fois la tête et laisser sa place, ça veut dire qu’être communiste implique constamment de s’effacer . Rappelons que cette attitude a jusqu’à présent été préjudiciable, rappelons aussi qu’elle vous conviendrait peut-être à vous et je comprends que vous veuillez préserver coûte que coûte l’unité , mais elle ne satisfairait pas à beaucoup de communistes, autour de moi ,les avis sont partagés ...alors ?? Doivent ils eux aussi menacer de rendre leur carte ?? Ceci ressemble à du chantage bien que vous vous en défendiez , et laisser à MGB la responsabilité d’une décision avec de telles menaces relève presque de la prise d’otage !! Sincèrement, je la plains !
Marjo
1. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 17:15
Chere Marjo
Je partage ton opinion il s agit pour les communistes de se determiner si nous maintenons ou non la proposition de candidature de MGB pour que son nom figure sur le bulletin de L A U et non d une candidature communiste
Je voterais perso pour son maintien car je crois qu elle est par son dynamisme son courage politique son honneteté son intégtité son aura grandissante ds les couches populaires la plus ameme a pouvoir impulser une campagne unitaires a égalité de droits et de devoir portant le programme de l A U
Laissons les communistes se determiner decider de leur stratégie de leurs propositions
Et ensuite s ils decident de maintenir la PROPOSITION et non j insiste LA CANDIDATURE de MGB il ne s agit pas pour ns de decider d une candidature du PCF
S ils (les communistes ) confirment comme je le pense le choix de MGB Je fais confiance a l intelligence des acteurs de terrain les militants des collectifs pour confirmer leur premier votent ce sera alors une sortie par le haut
En tant que communiste comme tt mes camarade je ne me bat pas pour des interet de boutique mais pour l interet de notre peuple
Fraternellement
C FORGEOT Vitry 94
2. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 20:29
Non, elle n’a pas la majorité des collectifs, parce que cette question ne s’est jamais posée. Il s’agit de consensus. Marie-George ne sera pas la candidate des collectifs, et son attitud ebornée (étonnante), lui a fait prerdre beaucoup de crédit.
On ne fonctionne pas à la majorité dans les collecitfs. Notre force est justement de na pas faire partir la minorité... qui est aussi la majorité silencieuse.
jmw
6. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 17:12
Voilà une décision importante et démocratique : les communistes vont être consultés mercredi 20 décembre. Il n’appartient donc pas à Marie George Buffet toute seule de prendre une décision aussi importante. Je suis fier d’être membre de ce parti où chacun compte pour un. Que tous les adhétents du PCF participent aux réunions pour ce vote. .Camarades , informez largement les adhérents de votre entourage pour que tous sans exception sachent rapidement cette décision de consultation. Il faut une participation massive !
7. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 17:50
Je n’ai rien à ajouter au contenu de cette lettre car c’est tout à fait ce que je ressens. Malheureusement Marie-George a peut-être lu ta lettre mais le Conseil national dans sa décision n’en a pas tenu compte.
Pourtant je puis te confirmer que ton sentiment est partagé par de nombreux communistes, surtout par ceux qui ont fait preuve d’esprit d’ouverture en militant avec nos copains non-communistes au sein des collectifs. Je ne parle pas de nos camarades qui ont choisi délibéremment d’ignorer ces collectifs -et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense surtout dans les directions fédérales- et qui se réjouissent d’une situation qui leur permettent de considérer -enfin- que le Parti aura son candidat purement idenditaire. C’est ce qu’ils voulaient !
Dans ces conditions je n’arrive à voir comment le rassemblement peut continuer à se développer autour d’une candidature non-consensuelle au sein de nos collectifs locaux. Il y aura Marie-George candidate communiste et en dehors des communistes , personne sur la photo ! Et la campagne se fera sur quel programme ? Pas celui qui a été élaboré en commun "CE QUE NOUS VOULONS" , puisqu il n’est pas encore finalisé et qu’il ne le sera jamais faute de rédacteurs issus du rassemblement. Quel gâchis !
Bien sûr il y a le vote interne des communistes qui aura lieu mercredi prochain...On nous demande de répondre à deux questions dont la première-fermée-induit la réponse ! Je ne vois pas comment la situation pourrait être renversée.
La situation est dramatique et je pèse mes mots... Car en avril au lieu d’espérer un résultat à 2 chiffres on aura Marie-George à 2 ou 3% derrière Laguiller et un Besancenot renforcé par l’éclatement du rassemblement... Et je ne parle pas des dégâts dans le Parti lequel peut imploser avec toutes les conséquences que cela implique...Et je ne parle pas de notre excellent quotidien l’Huma et l’HD que l’on avait largement polularisés auprès de nos copains non-communistes et dont certains avaient pris la décision de l’acheter régulièrement.
Pour répondre à certaines interventions, dont le niveau politique est affligeant, je préciserai que je ne me range derrière personne, ni derrière Braouezec , ni derrière quelqu’un d’autre. Je suis tout simplement communiste depuis 30 ans en phase avec les orientations de notre dernier congrés et portées avec beaucoup d’intelligence par notre secrétaire nationale Marie-George. Mais Buffet candidate à tout prix, là, je ne peux plus suivre...
J’allais oublié l’essentiel. Et les gens dans tout cela ? Le smic à 1500euros, les 7 millions de pauvres ..etc .. alors on s’en fout ?
Mon nom : Michel BOULAY,Section de Saint-Lô (50) du PCF . Je ne m’inscris pas dans la discussion sous un pseudo ... Je veux tout simplement que l’on me respecte que l’on se respecte
1. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 18:45
Oui, certains communistes n’attendent que la défaîte du rassemblement mais ils sont minoritaires tu dois le savoir mieux que moi , la grande majorité avait choisi le rassemblement, pour autant, faut-il céder sur la candidature de MGB ?? céder pour de mauvaises raisons ?? pour mettre qui ?? Honnêtement ??
Tu penses que C autain fait consensus ? tu penses qu’Yves Salesse fera plus de voix que MGB ?Vraiment, je suis autant désolée que toi de la situation alors que ,non adhérente d’un parti, mais de sensibilité communiste , j’avais mis tout mon espoir dans ce rassemblement.
Beaucoup de personnes communistes ou non ont voté pour MGB ici, dans le Lot, ou vit ma famille , croyez vous que ces gens soient contents de la situation , contents que la majorité n’ait pas son mot à dire ?? A qui la faute ??? A tous ceux qui n’ont pas respecté leurs engagements depuis le début et qui ont ouverts la boîte de Pandore et le chemin de la division.
tu as pu travailler avec d’autres dans ton collectif, tant mieux mais saches qu’ailleurs , ça n’a pas tjs été le cas : je ne suis pas assez sourde pour ne pas avoir entendu moqueries et insultes envers les communistes et ça , ça laisse des traces !
marjo
2. Lettre à Marie Georges, 16 décembre 2006, 20:32
Il n’y a pas ç céder sur la candidature de Marie-George, elle ne fait pas consensus ; elle n’est pas la candidate des collectifs. Au PCF, il lui suffit d’avoir plus de 50 %, dans les collectifs, il faut consensus.
jmw
3. Lettre à Marie Georges, 17 décembre 2006, 10:51
Alors je te pose la question : qui fais consensus ??
marjo
4. Lettre à Marie Georges, 17 décembre 2006, 11:04
Et pourquoi avoir demandé aux collectifs de voter, pourquoi avoir accepté, au départ la candidature de MGB ?? je te rappelle que MGB est classée devant par 60% des votants .
Tu veux que ceux qui ont récolté 15 ou 16% des voix soient choisis par "consensus", mais consensus entre qui et qui ? Tu penses que ceux qui ont voté seront d’accord , qu’ils ne diront rien ? Tu crois qu’ils vont accepter qu’on leur dise : "vous avez voté mais le résultat n’est pas convenable donc on choisit quelqu’un d’autre à votre place " Tu crois que cette méthode est trés consensuelle ?
D’autre part, je suis désolée mais les autres candidats , que j’étais prête à soutenir s’ils avaient été devant (et sincèrement à un moment je l’ai cru) comme beaucoup de communistes d’ailleurs, ces candidats se sont fourvoyés dans des pétitions, ils m’ont déçu , beaucoup déçu, au contraire MGB a grandi dans mon estime (je pense que cette opinion est partagée) et pour finir, maintenant j’aurais beaucoup de mal à soutenir qqu’un d’autre, avec toute ma bonne volonté !
Marjo
8. Lettre à Marie Georges, 17 décembre 2006, 01:12
La campagne unitaire aurait mis en grande difficulté la direction de la LCR, critiquée par sa minorité dans leur refus de participer au mouvement.
A l’inverse elle aurait renforcé le PCF.
Organisation la mieux structurée dans le mouvement antilibéral, le PCF aurait profité à plein lors des élections législatives. L’esprit d’ouverture du parti aurait probablement amené de nombreuses adhésions et le retour d’anciens militant(e)s déçu(e)s.
Mais là, surprise, c’est la direction du PCF qui se trouve empêtrée. Le choix de l’exclusive pour MGB, conduira, si la majorité de ses militants votent pour le maintient de cette exclusive mercredi prochain, à la sortie du PCF du mouvement.
La stratégie de la direction du PCF est suicidaire et conduira au départ de nombreux militants.
La direction de la LCR, qui entend profiter de la situation, boit du petit lait. La seule solution du PCF pour garder ses élu(e)s sera de négocier au mieux avec son meilleur ennemi, le PS. Le refus de participation de la majorité LCR au mouvement, à côté du PCF, sous prétexte d’alliance de celui-ci avec le PS, se trouvera justifié.
Est-ce que la volonté unitaire des minorités du PCF, de la LCR, du PS, des autres organisations du mouvement ainsi que des citoyen(ne)s non-encarté(e)s, sera suffisante pour poursuivre et d’élargir le mouvement ?
Je le souhaite. Mais il serait encore plus souhaitable de voir le PCF dans son ensemble contribuer à la réussite de la construction de vrais alternatives aux politiques économiques libérales, plutôt que de continuer à fabriquer avec le PS des rustines sociales pour panser les conséquences de ces politiques.
José
9. Lettre à Marie Georges, 17 décembre 2006, 12:18
Tu dis que ségolène n’est pas de gauche (et je suis pas loin d’etre d’accord) mais tu rejoins ces gens qui se rallieront au PS dés que celui-ci en aura besoin. Ces même gens qui dans le PCF se sont battus pour que le parti se mette à la remorque du PS en 97 puis lors des dernières régionales .... N’est ce pas étrange ?
Tu sommes MGB de se retirer parce que tu as été intoxiqué par un soit disant manque de légitimité alors qu’elle n’est contestée au départ que par des individus qui ne représentent qu’eux meme. Tu sais très bien que le PCF n’a pas eu un si bon candidat à la présientielle depuis 69 avec Duclos.
C’est toi et tes amis dans le PC qui ont accentué sinon créé la division. Maintenant certains veulent profiter du bordel ambiant et du vide laissé par la quasi-disparition des verts pour occuper ce role de parti poil-à-gratter du PS très présent sur les question de socièté mais rallié corps et bien à l’europe et au capitalisme.
Je souhaite que les adhérents du PCF choisissent de nouveau MGB mais non plus pour etre proposée mais pour etre CANDIDATE.
La farce grotesqque a assez duré.
Jips