ou bien les élèves arrivant en 6ème, 5ème ont le niveau, et les aides ne sont que ponctuelles (une ou deux heures sur un point précis du programme)et - j’en ai eu l’expérience - les profs assurent ce soutien
ou bien les élèves n’ont pas le niveau, et alors on se demande bien pourquoi ils arrivent dans ces classes, et ce n’est pas en rajoutant des heures de cours à des enfants déjà saturés qu’on résoudra le problème.
Le problème d’ailleurs n’est pas là, mais bien sur le fait que les enseignants ont un horaire de travail qui semble faible par rapport au temps de travail légal de 35 heures, si l’on ne tient compte que des heures de présence au collège. Quid des corrigés, des temps de préparation, des temps de remise à niveau, conseils de classe et autres ? C’est une proposition purement démagogique, il est de bon ton de taper sur les enseignants que l’on soit de droite ou que l’on se dise de gauche.
NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE DONNER AUX ELEVES DES PUNITIONS COLLECTIVES PAR CONTRE NOS MINISTRES ET AUTRES RESPONSABLES POLITIQUES NE SE GENENT POUR EN DONNER AUX PROFESSEURS ! S’IL EST HONTEUX QUE CERTAINS PROFS SE FASSENT DE L’ARGENT SUR LE DOS
DES ELEVES EN DIFFICULTE, CE N’EST PAS UNE RAISON POUR PENALISER TOUS CEUX (CERTAINEMENT BEAUCOUP PLUS NOMBREUX !) QUI ASSURENT TRANQUILLEMENT LEUR 50 HEURES DE TRAVAIL PAR SEMAINE !
QUE L’ON PRENNE DONC DES MESURES (S’IL Y A LIEU !) CONTRE CEUX QUI ABUSENT EN DONNANT AINSI DES EXEMPLES D’AUTORITE EFFICACE (QUALITE QUI FAIT SOUVENT DEFAUT A NOS SUPERIEURS) SANS S’ACHARNER SUR LA PROFESSION EN ENTIER !
J’habite en province, ici les profs donnent souvent cours dans plusieurs collèges et font des kilomètres en voiture, si jamais Mme Royal applique son idée des 35 heures de présence au collège, non seulement par chez nous il va y avoir pénurie de profs, et où va-t-on trouver les moyens financiers de payer ces profs supplémentaires si on les trouve ?
Je ne suis pas prof, mais je donne des cours de soutien scolaire à des enfants et à des jeunes en difficulté.
Récemment une maman me demande de venir donner des cours de maths à sa fille en 3eme.
La maman a forcé le passage de sa fille en 3ème. La gamine aussi motivée qu’un plat de nouilles froides, était complètement larguée en maths. Elle ne comprenait même pas ce que c’était une fraction. Je rappelle que les fraction sont étudiées à partir du CM1...
J’ai donné deux cours à cette gamine, puis un soir, sa mère m’appelle très en colère pour me dire qu’elle ne veux plus que je donne de cours à sa fille parce qu’elle a eue une mauvaise note en maths et que donc, je suis nulle...
Je veux juste dire qu’il y a un problème au niveau des parents aussi, beaucoup n’admettent pas que c’est à leur enfant de faire des efforts et de travailler, ils rejettent la faute sur les enseignants et de plus en plus, si leur enfant se conduit mal, ils disent que c’est la faute de l’école.
"" La maman a forcé le passage de sa fille en 3ème. La gamine aussi motivée qu’un plat de nouilles froides, était complètement larguée en maths. Elle ne comprenait même pas ce que c’était une fraction.. ""
En tout cas c’est pas à vous que j’aurais fait appel pour donner des cours de maths. Les maths c’est particulier, il faut une bonne dose de pédagogie pour expliquer le raisonnement, et les profs et les étudiants en maths sont peut-être les mieux placés quand même !
Ensuite traiter la gamine de plat de nouilles froides, c’est pas rassurant quant à votre démarche.
Désolée.
"" La maman a forcé le passage de sa fille en 3ème. La gamine aussi motivée qu’un plat de nouilles froides, était complètement larguée en maths. Elle ne comprenait même pas ce que c’était une fraction...""
Pas très sympa de parler ainsi. D’apprendre les maths c’est pas évident, la faute à notre cerveau droit peut-être !
Bon, heureusement que mes enfants n’ont pas eu besoin de soutien en maths ! Ouf, ils l’ont échappé bel !
Qui a oublié de la suivre et de la soutenir quant elle était en CM1 ?Parce que le décrochage commence en primaire.C’est à cet âge la que le découragement s’installe parce qu’on arrive pas à suivre.
Le soutien scolaire devrait commencer en primaire et les classes ne devraient pas être surchargées.
Mais la aussi la discrimination devant l’argent éxiste.J’habite un quartier populaire,30 éléves par classes,dans la primaire du centre ville 21 éléves.
Expliquez moi la différence.
Jean Claude des Landes
Humour facile ...des "méchants" et des "gentils", il en existe partout... des gens bornés aussi côté prof mais aussi côté parents qui persistent à dire que les difficultés de leurs enfants sont la faute des autres.
Des profs qui donnent des cours de soutien en plus de leurs cours, ça doit exister mais les heures de travail non déclarées des plombiers, peintres, etc, ça existe aussi. Ce n’est pas le même revenu ? Pas si sûr !
E. Rizzardi
je suis prof des écoles , et je peux vous dire que la répartition ne se fait absolument pas en fonction de la "richesse" des quartiers : moins d’élèves par classe en centre ville et plus en ZEP !! mais en fonction de la densité de population.
Discrimination par l’argent ? dans le privé , peut être mais surement pas dans le public ! ça n’a aucun rapport !
Dans la Marne, la tendance prouve mes dires : les classes en centre ville sont vraiment surcharchées ! et d’ailleurs en ZEP, on leur donne plus de moyens , ce qui se concrétise par : moins d’élèves par classe !!!
les enseignants font 18h et non pas dix sept mais en réalité ils font plus d’heures et ils restent dans leur établissement au-delà des heures de cours : gestion des pbms de discipline, gestion des pbms sociaux,gestion des élèves en dificulté.dans les collèges on fait du soutien ,du tutorat,de la remédiations et cette année une nouveauté : les ppre ! par ailleurs les équipes pédagogiques se réunissent pour mettre en place des projets pédagogiques.il y a des profs qui animent des clubs de théâtre,d’écriture , école ouverte avec aide aux devoirs pdt les vacances,etc...sans compter les rencontres avec les parents.je ne parle même pas du temps de préparation des cours,des corrections ...au total pas loin de 40 h en réalité.si certains,donnent des cours ailleurs c’est peut-être pour arrondir leurs fins de mois.personnellement j’enseigne depuis 6 ans je suis certifiée,j’ai 45 ans ,un bac plus cinq et je gagne 1500 euros par mois !!
ça vous dit ? et je suis dans un collàge sensible.
ks
Je ne crois pas que les profs soient dans une situation idyllique.
Je suis parent,mon fils vient de rentrer en 6e et beaucoup de choses me surprennent.
Ces problèmes sont souvent liés au manque de moyens dans l’éducation.
Néanmoins,mr et mme les profs arrêtez svp d’exiger des feutres fins hors de prix pour écrire (qui durent environ 2 mois) quand un stylo bic suffit.
Arrêtez d’exiger chacun son classeur qd l’élève se sert des copies de la dernière leçon,
2 fois par semaine le sac de mon fils fait pas loin de dix kg !
Arrêtez d’exiger chacun votre cahier de brouillon , pensez à la nature !
La semaine passée devoir à la maison : trouvez des images de tous les instrments de l’orchestre et collez les harmonieusement sur le cahier de musique (environ 4e...)
Sinon zéro et une observation.
Fut un temps ou le collège fournissait les polycopiés pour étudier un sujet.
Les parents qui n’ont pas de moyens voient leurs enfants collectionner les zéro et les observations car ne pouvant fournir tous ces nombreux articles parfois fantaisistes .
Réagissez et soyez modestes dans vos exigences Il est important que nos enfants apprennent à écrire même avec un stylo et sans feutres fins à 5 euros pièces.
il faut arrêter de se mentir. La France se complet dans un système élististe. Je suis conseillère Principale d’education et il faut regarder ce qui se fait ailleurs. Les autres enfans des pays du nord de l’Europe ne sont pas plus intelligents que les notres, mais ils vont à l’ECOLE PUBLIQUE, personne ne remet en cause l’INSTITUTION SCOLAIRE car elle est efficace et les EQUIPES PEDAGOGIQUES sont efficaces, elles décident de la conduite à tenir face à la classe et discutent des remédiations et une COHERENCE VERITABLE existe, les établissements s’auto-évaluent et le RYTHME INTELLECTUEL des enfants est respecté, l’objectif LIRE- ECRIRE- COMPTER est atteint, et leur système éducatif n’est pas plus couteux que le nôtre. Mais c’est vrai, ils n’ont pas notre système de grandes écoles dont toute personne avertie ne rêve que de voir ses enfants y entrer (à quel prix ?). Ici nous avons la plupart des enseignants qui bossent et sont excellents, mais quelques uns ne devraient pas être là et font la réputation du système. Les enseignants qui aiment leur école, restent déjà facilement dans la journée et cela se sent. Par contre ceux qui font juste leurs cours et se sauvent, cela existe aussi (l’école ne fait pas fuir que certains élèves semble t-il). On en pâtit tous. Et qu’on ne me dise pas que c’est parce qu’ils sont moins nombreux, le Japon avec 110 millions d’individus a aussi un système scolaire qui tient la route. Nous ne devons jamais nous éloigner du fait que l’EDUCATION est une priorité nationale et qu’elle doit le rester et chacun d’entre nous y a sa place avec bien évidemment les moyens nécessaires, mais aussi une véritable volonté sociétale commune que personne ne reste au bord de la route.
Ségolène a raison, elle ne cherche pas à fâcher les enseignants, mais à faire comprendre qu’ensemble on peut faire de grandes choses et que cela passe par la transmission EFFICACE des connaissances. Les enseignants rémunérés correctement n’auraient pas besoin d’aller arrondir leurs fins de mois dans les boites à bac et feraient le soutien auprès des élèves de leur établissement. Et si on est vraiment débordé par les 18 heures de cours hebdomadaires et tout le travail annexe qui en découle, comment se fait il qu’on est le temps d’enseigner ailleurs ?
J’ai une réponse très simple à la dernière phrase. En Amérique Latine, les profs sont si mal payés qu’ils doivent travailler dans 2 voire 3 établissements. Moralité : ils n’ont pas le temps de préparer de cours, corrigent les copies pendant que d’autres élèves font un travail. Bref, pas une minute de plus que leur temps de présence.
"Et si on est vraiment débordé par les 18 heures de cours hebdomadaires et tout le travail annexe qui en découle, comment se fait il qu’on est le temps d’enseigner ailleurs ?"
Je suis prof, les collègues qui donnent des cours à côté sont une très infime minorité. Quand on écoute l’intervenante CPE ou S Royal, on croirait que c’est quasi généralisé, c’est de la manipulation.
Et je trouve le débat hors sujet par rapport à l’article de départ : Royal ne parle pas sérieusement de pédagogie, de comment améliorer le système scolaire, de la pratique des profs et ce qui pourrait évoluer ; elle parle de politique, de comment faire bosser plus des salariés sans les payer plus pour que l’état dépense moins et puisse satisfaire aux contraintes de l’UE (tout en payant des expéditions néo-coloniales en Afrique, des avions Rafale etc.).
Rappel : les socialistes, lorsqu’ils ont fait la RTT, ont "oublié" certaines catégories de salariés dont les enseignants ; rien ne le justifiait (sauf à faire du discours populiste sur les enseignants toujours en vacances, tous des glandeurs etc.). Ils nous ont aussi fait subir Allègre (sans commentaire). La démagogie irresponsable de Royal pourrait bien être la goutte en trop.
PS (hum...) : vu les fautes d’orthographe de son message, l’intervention d’une personne se présentant comme Conseillère Principale d’Education semble suspecte... Ou alors il y a des réformes plus urgentes que faire bosser plus les profs, dans le domaine de la formation des CPE...
En réponse aux propos de la CPE,je tiens à faire part du fait que ce sont des profs sans affectation (CHOMEURS) et des enseignants à contrat précaire qui enseignent chez acadomia et autre boite à "bonnes notes" ! (ça, c’est mon expérience de parent d’élève malade).
tous les profs ne trouvent pas de boulot.....dégraissage de mamouth ???
DM
comment se fait il qu’on est le temps d’enseigner ailleurs ?
remarque : avoir le temps de travailler et non être le temps de travailler ?
vous aussi, vous devez être fatigué.
Dans le nord, les profs sont moins stressés.
J’ai des élèves gentils d’un lycée "d’élite" et je n’ai pas envie qu’ils connaissent la vie des jeunes profs qu’on leurs promet. Quel mépris pour les jeunes. non, ils n’accepterons pas tout et les vieux, nous serons là pour les soutenir.
J’ai voté Miterrand, j’ai voté Jospin mais je ne voterai pas Ségolène.
A moins qu’elle n’aille enseigner 1 an en collège ou que ses enfants le fassent..
Comment corriger des copies sur place ?
Moi, les 35 heures, je les veux bien, je fais plus chez moi par semaine.
J e partirai en week end le vendredi soir et je reviendrai le dimanche soir.
Comprendre qu’il faut améliorer la vie des parents.
Supprimer Académia.
Rq : mes meileurs élèves ont une origine étrangère et ne vont pas chez Académia ni moi.
Heureusement qu’ils sont là.Ils me respectent et je les respecte.
Au revoir, j’ai 150 copies à corriger.
J’ ai du faire des fautes d’orthographe aussi mais j’ai travaillé 7 heures avec des classes de 35 élèves toute la journée. Je suis "vidée".Je vais regerdér la téloch sur mon canapé !
Pour ce qui est de la rémunération des enseignants : quand ils en sont à refuser des heures sup pour remplacer leurs collègues, c’est qu’ils n’en ont pas tant besoin... alors que cela leur permet d’avancer leurs programmes ou consolider les connaissances des élèves : selon eux, on ne donne pas de moyens et il est dur voire impossible de finir les programmes... mais les moyens qui sont affectés aux établissements, en heures d’enseignement, ne sont pas forcément tous pleinement utilisés !
Trop d’élèves par classe... et pourquoi refuser, ainsi que le font certains, d’enseigner à moins de 4 élèves ??
Que fait un élève en difficulté qui n’a pas les moyens à la maison d’être aidé, s’il veut consulter un professeur qui n’est là que sur son temps de cours ?
Ségolène Royal a raison de ce point de vue. Il est indispensable d’allouer une partie du temps de travail des enseignants à l’aide individualisée GRATUITE.
35h c’est peut-être beaucoup, mais une trentaine, sachant que les enseignants bénéficient des vacances scolaires (parmi les plus longues d’Europe...), quitte même à réduire leur temps de cours hebdomadaire selon le type d’établissement où ils enseignent... car là, tout le monde n’est pas à égalité...
Comment les enseignants se concertent-ils à propos d’une classe, d’un projet de classe, d’un élève, avec leurs emplois du temps denses - car ils ne veulent pas de "trous" - et qui se croisent ??? Obligé de banaliser des heures de cours ou de laisser au bon vouloir des uns et des autres ( car il y en a qui le font) le soin de rattraper les heures...
Enfin, il est indispensable d’annualiser un certain nombre d’heures : lorsque des élèves partent en stage, en voyage... et que les profs se retrouvent sans élèves pendant plusiseurs jours, les heures leur sont payées (les moyens sont donc donnés), elles sont dues aux élèves... à d’autres moments de l’année... qui peuvent se planifier dans un souci d’efficacité, de cohérence... de réussite des enfants...
Que d’aberrations dans les faits... mais un grand nombre d’enseignants, qu’il faut saluer, font vraiment beaucoup, se donnent pour leurs élèves. Que d’autres ne scient pas la branche sur laquelles les premiers sont assis...
Justement...ce sont les profs qui ne font pas leur boulot qui vont enseigner ailleurs. Je peux vous dire que je fais mes 40 h par semaine mais que ce n’est pas le cas de tout le monde : on croit à son métier ou on n’y croit Pas. Mais j’en ai assez de voir les profs traités de fainéants à cause de ces "collègues" irrespectueux de notre profession.ET que les brebis galeuses ne cachent pas l’immense majorité des enseignants et membres des équipes éducative qui ne comptent pas leur temps et leur énergie pour leurs élèves.Ceux là se battent justement pour que les enfants n’aient pas besoin d’aller chercher ailleurs ce que nous essayons de leur apporter. Hélas faute de moyens, la mission ne réussit pas toujours.
Quant à Ségo....je l’invite à passer une semaine avec moi afin de compter les heures...et à nous augmenter en proportion.
DB
On pourrait ajouter que la référence au système japonais est particulièrement mal venu : il est tellement élitiste et obsédé par les filières d’excellence qu’il occasionne chez les élèves des dépressions dès le niveau primaire et des suicides dès le collège.
Quant à Marie-Ségolène, elle reste fidèle à sa tactique : en public, elle ne sort que des banalités consensuelles, et en privé, elle multiplie les provocations démagogiques destinées à des militants un peu simplets dont elle veut contrôler la fédération locale. Evidemment, ces interventions ne sont pas destinées au grand public et les journalistes qui l’auraient oublié se font taper sur les doigts.
Une dernière question : où les boites à bac pourraient-elles trouver des enseignants crédibles, sinon chez les titulaires d’un titre d’enseignement quelconque, diplôme ou concours ? Les jobs que proposent ces établissements , dans leur immense majorité, relèvent du régime des heures sup, ce qui les dispense d’un certain nombre de charges, mais qui oblige les enseignants à avoir déjà un poste ailleurs. C’est aussi bête que çà, et que Ségolène elle-même. Elle ne veut pas fâcher les profs ? C’est aussi ce que disait Allègre, avec le succès qu’on sait.
Après nos 17h ( euh... 18 minimum pour un certifié, sans compter les heures sup, de plus en plus imposées... ) et on s’en va ?
Mais bien évidemment qu’on s’en va, si on en a la possibilité !!! Dans quels bureaux, avec quels ordinateurs, et avec quelle documentation pourrait-on préparer les cours et corriger les copies ? Mme Royal semble ignorer que la majorité des établissements se heurtent à des problèmes de salles : les emplois du temps des élèves sont parfois aberrants "pour des raisons de salles", le chauffage est souvent coupé dès 17h et on se pèle de froid pendant les conseils de classe...Si Mme Royal veut maintenir les profs 35h au collège, il va falloir agrandir les locaux...et les rendre un peu plus conviviaux : la majorité des élèves, eux aussi, n’ont qu’une envie à la fin des cours : s’en aller...Tout cela va coûter très très cher...
Que Mme Royal vienne passer une journée dans un établissement, quelques heures dans des classes bruyantes et mal insonorisées, dans une salle des profs étriquée avec sa "machine à café", et manger à la cantine dans le bruit et la fureur...
Quant à la préparation des cours et la correction des copies, je suppose que ce sera exclusivement pendant le week-end.
Je partage pleinement cet avis, la préparation des cours nécessite du calme et de la documentation. D’ailleurs, si je suis à mon clavier, c’est justement parce que je travaille un 11 novembre à 15h heures et si j’ai vu ce site c’est parce que je consultais ma boîte professionelle (un de mes collègues me l’a envoyé). Je ne me plains pas ! Travailler le soir ou/et le week-end est une des données de notre métier ! Je le pratique depuis 1971 avec conviction et plaisir (le plus souvent) et j’aime les enfants mais j’en ai franchement assez des donneurs de leçons qui nous taxent de paresse et de désinvolture. J’ai rencontré plus d’enseignants dévoués et impliqués dans la vie de leur collège que de fumistes
Ce que je trouve scandaleux dans les propos de Mme Royal outre ses projets à notre égard, c’est qu’elle ose avouer qu’elle n’a pas encore ébruité son projet car elle ne veut pas se mettre les syndicats enseignants à dos pour le moment ! On croit rêver ! Ou plutôt c’est elle qui rêve !
Petites phrases, effets d’annonce, démagogie, et nos politiques s’étonnent que les Français soient lassés !
Celle-là elle est bonne ! Mais que font les profs du publics dans le privé ? Ceux-là donnent du grain à moudre à cette fille de tonton le traitre.
Et je ne veux pas être pessimiste mais un certain nombre de profs sont déjà prêts à bosser plus puisque leur vie se résume à ça.
N’empêche elle est forte Ségolène. Populiste à mort, ça plaira au peuple. Je le répète, que font des profs du public dans le privé ????? et Sarko proposera la même chose. Et avec qui ils gagneront ? Avec les électeurs qui votent le moins pire, les mêmes qui ont voté Chirac en 2002.
Enfin que dire des syndicats ? Qu’ils accepteront tout comme d’habitude sauf ceux qui n’ont aucun poids, SUD ou FO. Voilou.
Il faudrait que Ségolène sache déjà que c’est 18h de cours (et non 17), sans compter les heures sups payées et les bénévoles (si, si il y en a !), les réunions de concertation, de parents, des conseils de classe, des conseils d’enseignement, du conseil pédagogique, des conseils d’administration et autres commissions, la mise en place et le suivi des PPRE, les conseils de zone-de réseau ZEP ou ambition réussite pour ceux qui y sont, les préparations des cours (et oui, même après 30 ans de carrière, j’en prépare toujours !), les corrections, les projets à mettre en place-à rédiger-à mener à bien, les sorties pédagogiques, la formation continue ou personnelle et j’en oublie sûrement.
Faut-il préférer des fonctionnaires à 35 h dans leur collège qui refuseront à juste titre de s’investir dans quelqu’action que ce soit ?
Elle parle de projet "révolutionnaire" ; qu’y a-t-il de révolutionnaire à reprendre les arguments des beaufs rétrogrades réactionnaires qui pensent que les enseignants sont tous des faignants ???
Est-ce la "présidentiabilité" qui lui entortille les neurones ou est-elle déjà atteinte par les myasmes d’Aloïs ? Il lui reste peu de son passage au ministère de l’E.N.
Et moi qui pensait aller aux urnes alors que je les avais désertées depuis bien longtemps ...
Michel RUIBA
professeur au collège Ambition-Réussite des Hauts de Blémont à Metz -57
Il serait bon de rappeler quelques vérités et de ne pas plonger dans la démagogie ni dans un sens ni dans l’autre.
Quelques chiffres :
Etudes : Bac + 5
Vacances : 3 mois et demi par ans
Salaire : 1500€ net en début de carrière, 2500€ net en fin de carrière
Temps de travail hebdomadaire : 18h de cours par semaine + travail de préparation/correction etc...
Biensur il y a de tout chez les profs, mais 5 ans d’études post bac,ce n’est tout de même pas un gage de faigantise. Biensur il y a les vacances, mais le salaire rétablit tout de même l’équilibre. Quand à l’horaire hebdomadaire, évidement qu’il est variable selon les profs, les matières....prenons un prof de maths par exemple : c’est en gros 5 classes soit 150 élèves en collège. Les textes préconisent 1 copie par élève et par semaine. Si on compte 4 mn de correction par copie, ca fait déjà 10 heures. Si on ajoute à ça le temps de préparation, concertation, réunions... on arrive aux 35 heures légales. Si on prends un professeur de lettres, c’est beaucoup plus de temps de correction, et si on prend un professeur d’EPS , c’est forcément moins de temps mais leur service est plus long (UNSS). Le nombre d’heures travaillées par les profs n’est pas scandaleux
Qu’en est il des boites à bac, du soutien individualisé ?
Déjà on peut dire que le nombre de prof chez acadomia est peu élevé (5% de leur effectif d’intervenants) donc Sarkolène se base sur un mensonge pour arranguer les foules.
Quand au soutien individualisé, ca voudrait dire quoi :
un prof pour un élève ? Imaginez le cout !!
un prof pour 4 élèves deux heures dans la semaine ? Pour quoi faire ? pour essayer de reboucher un peu le fossé que l’on creuse le reste du temps dans des classes de 30 !!!!
L’école se heurte à son succès, ce n’est pas parcequ’on a décidé que 80% d’élèves auraient le bac que ces memes élèves sont tous devenus des intellectuels. Evidement qu’on voit des élèves qui décrochent, ils ont toujours existé sauf qu’avant on les évinçait du système scolaire.C’est une bonne chose de vouloir éduquer un maximum, mais il faudrait avant tout que l’école se donne les moyens de gérer l’hétérogénéité qu’elle a installé dans les classes en accueillant plus longtemps les élèves. Adapter les contenus, réduire les effectifs dans certaines classes, voilà des moyens bien plus efficaces qu’une ou deux heures de soutien par semaine.
Ne soyons pas naifs, cracher sur les parents, sur les profs, leur faire faire 60h hebdomadaire, ne changera rien. Peut être va t-il être temps de remettre le travail et la pédagogie au centre du système éducatif, même si il faut en sortir l’enfant si cher à sarkolène.
Entièrement d’accord avec vous et merci pour cette mise au point. Je ne suis pas enseignante mais parent d’élève et je vois bien tout le travail fourni par les enseignants qui ne demandent qu’une chose, c’est que nos enfants réussissent.Mais les divers gouvernements de droite comme de gauche préfèrent nous mettre les uns contre les autres, afin de nous masquer la réalité qui est que les budgets attribués à l’éducation sont de plus en plus serrés. Sans compter que plutôt que de construire de nouveaux établissements scolaires,on préfère entasser les élèves 30, 35, voire 40 par classe, alors qu’il y a des enseignants qui se retrouvent sans poste.Cela fait des années que les enseignants demandent l’ouverture de classes afin de prendre en groupe les élèves qui rament un peu pour les remettre à niveau et qui ne trouvent aucune réponse de la part des politiques.Alors ne nous laissons pas endormir par les paroles de ségolène et autres et éxigeons plutôt de leur part qu’ils mettent vraiment les moyens financiers pour que tous les eleves aient les mêmes chances.Quant aux quelques profs qui ne feraient pas correctement leur travail, on ne devrait pas généraliser pour autant. Dans toutes les professions il y a des fumistes c’est pas pour ça que tout le monde est fainéant.
Soutenons les profs qui font un métier difficile et ne nous trompons pas d’ennemi.
Pourquoi s’étonne t’on des propos de Mme Royal qui scolarise ses enfants dans une ’’école privée alsacienne’’ ! C’est dire la confiance qu’elle accorde aux enseignants de l’enseignement public !!
Tiens, elle fait comme Luc Ferry ! Elle préfère le privé au public !
Eh bien, moi, je crois au public. Mes enfants ont été enchantés des services du public. Ils font de longues études, et gardent un souvenir inoubliable de leur école. POURQUOI ? Tout simplement, parce que leurs classes n’étaient pas surchargées (en primaire), l’équipe professorale (sensibilité de gauche) s’entendait très bien , ils avaient une bonne culture, les parents étaient impliqués dans le projet éducatif et le tout dans un cadre idyllique (verdure, bois, vignes, au bout de la commune).
C’est ce que je souhaite à tous les enfants pour leur réussite future, car tout commence dès ce lieu magique qu’est la maternelle-primaire...
En tout cas, elle aura réussi à faire parler d’elle la Ségo ! je me demande même si ELLE n’est pas à l’origine de la fuite...dans la presse, pour ensuite se poser en victime !
idée tordue ? peut-être... mais je me dit que ça fait bcq : l’article réchauffé sur le frangin, cette vidéo et à chaque fois, elle se pose en victime et crie au complot !
En attendant, ça fait bcq parler devant les écoles.
extrait de conversation entre mamans du coté de marseille :
– "Elle a raison Ségolène : les profs ont la vie belle... y bossent que 15h, toutes les vacances et en plus de leur paye, ils gachent"
– " t’as qu’à faire pareil : bac +4 ou 5, ensuite tu quittes ta région, tu supportent des conditions parfois à la limite du supportable. genre, le froid, la grisaille.... etc etc ! j’vais te dire, moi, rien que le dernier anniv de mon gamin, m’a fait péter les plombs : 20 minots à tenir pendant 4h...euh.... les profs, c’est 30 minots pendant 20h et en plus, y s’contentent pas de les surveiller, ils leur apprennent plein de trucs genre la grammaire, les volcans bla bla bla...moi j’ai renoncé à lui apprendre l’heure, j’ai pas la méthode et surtout pas la patience !
alors, tu vois, moi, si c’est pour faire une cure de valium de 3 mois et demi, j’appelle pas ça des vacances mais de la récupération nerveuse.leur belle vie, je la leur laisse aux profs". et je voterai pas pour une nana qui me prend pour une cagole avé des solutions à la one again.
faudrait déjà qu’elle comprenne le pb pour trouver la solution . elle , elle fait le contraire, elle te donne des solutions et démer...toi pour trouver le pb que ça règle .
on pourrait trouver ça simpliste, mais ces mamans vont voter donc, leur avis....
Messages
1. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 08:09
Je suis effarée. Car de deux choses l’une :
ou bien les élèves arrivant en 6ème, 5ème ont le niveau, et les aides ne sont que ponctuelles (une ou deux heures sur un point précis du programme)et - j’en ai eu l’expérience - les profs assurent ce soutien
ou bien les élèves n’ont pas le niveau, et alors on se demande bien pourquoi ils arrivent dans ces classes, et ce n’est pas en rajoutant des heures de cours à des enfants déjà saturés qu’on résoudra le problème.
Le problème d’ailleurs n’est pas là, mais bien sur le fait que les enseignants ont un horaire de travail qui semble faible par rapport au temps de travail légal de 35 heures, si l’on ne tient compte que des heures de présence au collège. Quid des corrigés, des temps de préparation, des temps de remise à niveau, conseils de classe et autres ? C’est une proposition purement démagogique, il est de bon ton de taper sur les enseignants que l’on soit de droite ou que l’on se dise de gauche.
1. > Ségolène et les profs : le plan caché, 13 novembre 2006, 17:17
NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE DONNER AUX ELEVES DES PUNITIONS COLLECTIVES PAR CONTRE NOS MINISTRES ET AUTRES RESPONSABLES POLITIQUES NE SE GENENT POUR EN DONNER AUX PROFESSEURS ! S’IL EST HONTEUX QUE CERTAINS PROFS SE FASSENT DE L’ARGENT SUR LE DOS
DES ELEVES EN DIFFICULTE, CE N’EST PAS UNE RAISON POUR PENALISER TOUS CEUX (CERTAINEMENT BEAUCOUP PLUS NOMBREUX !) QUI ASSURENT TRANQUILLEMENT LEUR 50 HEURES DE TRAVAIL PAR SEMAINE !
QUE L’ON PRENNE DONC DES MESURES (S’IL Y A LIEU !) CONTRE CEUX QUI ABUSENT EN DONNANT AINSI DES EXEMPLES D’AUTORITE EFFICACE (QUALITE QUI FAIT SOUVENT DEFAUT A NOS SUPERIEURS) SANS S’ACHARNER SUR LA PROFESSION EN ENTIER !
2. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 10:17
J’habite en province, ici les profs donnent souvent cours dans plusieurs collèges et font des kilomètres en voiture, si jamais Mme Royal applique son idée des 35 heures de présence au collège, non seulement par chez nous il va y avoir pénurie de profs, et où va-t-on trouver les moyens financiers de payer ces profs supplémentaires si on les trouve ?
Je ne suis pas prof, mais je donne des cours de soutien scolaire à des enfants et à des jeunes en difficulté.
Récemment une maman me demande de venir donner des cours de maths à sa fille en 3eme.
La maman a forcé le passage de sa fille en 3ème. La gamine aussi motivée qu’un plat de nouilles froides, était complètement larguée en maths. Elle ne comprenait même pas ce que c’était une fraction. Je rappelle que les fraction sont étudiées à partir du CM1...
J’ai donné deux cours à cette gamine, puis un soir, sa mère m’appelle très en colère pour me dire qu’elle ne veux plus que je donne de cours à sa fille parce qu’elle a eue une mauvaise note en maths et que donc, je suis nulle...
Je veux juste dire qu’il y a un problème au niveau des parents aussi, beaucoup n’admettent pas que c’est à leur enfant de faire des efforts et de travailler, ils rejettent la faute sur les enseignants et de plus en plus, si leur enfant se conduit mal, ils disent que c’est la faute de l’école.
1. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 14:24
C’est vrai .. les parents sont des méchants, les profs des gentils.
2. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 16:39
"" La maman a forcé le passage de sa fille en 3ème. La gamine aussi motivée qu’un plat de nouilles froides, était complètement larguée en maths. Elle ne comprenait même pas ce que c’était une fraction.. ""
En tout cas c’est pas à vous que j’aurais fait appel pour donner des cours de maths. Les maths c’est particulier, il faut une bonne dose de pédagogie pour expliquer le raisonnement, et les profs et les étudiants en maths sont peut-être les mieux placés quand même !
Ensuite traiter la gamine de plat de nouilles froides, c’est pas rassurant quant à votre démarche.
Désolée.
3. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 17:23
"" La maman a forcé le passage de sa fille en 3ème. La gamine aussi motivée qu’un plat de nouilles froides, était complètement larguée en maths. Elle ne comprenait même pas ce que c’était une fraction...""
Pas très sympa de parler ainsi. D’apprendre les maths c’est pas évident, la faute à notre cerveau droit peut-être !
Bon, heureusement que mes enfants n’ont pas eu besoin de soutien en maths ! Ouf, ils l’ont échappé bel !
4. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 22:20
Qui a oublié de la suivre et de la soutenir quant elle était en CM1 ?Parce que le décrochage commence en primaire.C’est à cet âge la que le découragement s’installe parce qu’on arrive pas à suivre.
Le soutien scolaire devrait commencer en primaire et les classes ne devraient pas être surchargées.
Mais la aussi la discrimination devant l’argent éxiste.J’habite un quartier populaire,30 éléves par classes,dans la primaire du centre ville 21 éléves.
Expliquez moi la différence.
Jean Claude des Landes
5. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 22:39
Humour facile ...des "méchants" et des "gentils", il en existe partout... des gens bornés aussi côté prof mais aussi côté parents qui persistent à dire que les difficultés de leurs enfants sont la faute des autres.
Des profs qui donnent des cours de soutien en plus de leurs cours, ça doit exister mais les heures de travail non déclarées des plombiers, peintres, etc, ça existe aussi. Ce n’est pas le même revenu ? Pas si sûr !
E. Rizzardi
6. > Ségolène et les profs : , 10 novembre 2006, 08:55
je suis prof des écoles , et je peux vous dire que la répartition ne se fait absolument pas en fonction de la "richesse" des quartiers : moins d’élèves par classe en centre ville et plus en ZEP !! mais en fonction de la densité de population.
Discrimination par l’argent ? dans le privé , peut être mais surement pas dans le public ! ça n’a aucun rapport !
Dans la Marne, la tendance prouve mes dires : les classes en centre ville sont vraiment surcharchées ! et d’ailleurs en ZEP, on leur donne plus de moyens , ce qui se concrétise par : moins d’élèves par classe !!!
3. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 16:56
mais.....keskelle cherche ????
y a un truc qui cloche sérieux là dans sa réunion. ça sonne faut archi faut.
c’est du raffarin version PS.
travail famille patrie.
c’est ce que j’entends dans ce document.
4. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 20:10
les enseignants font 18h et non pas dix sept mais en réalité ils font plus d’heures et ils restent dans leur établissement au-delà des heures de cours : gestion des pbms de discipline, gestion des pbms sociaux,gestion des élèves en dificulté.dans les collèges on fait du soutien ,du tutorat,de la remédiations et cette année une nouveauté : les ppre ! par ailleurs les équipes pédagogiques se réunissent pour mettre en place des projets pédagogiques.il y a des profs qui animent des clubs de théâtre,d’écriture , école ouverte avec aide aux devoirs pdt les vacances,etc...sans compter les rencontres avec les parents.je ne parle même pas du temps de préparation des cours,des corrections ...au total pas loin de 40 h en réalité.si certains,donnent des cours ailleurs c’est peut-être pour arrondir leurs fins de mois.personnellement j’enseigne depuis 6 ans je suis certifiée,j’ai 45 ans ,un bac plus cinq et je gagne 1500 euros par mois !!
ça vous dit ? et je suis dans un collàge sensible.
ks
5. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 20:45
Je ne crois pas que les profs soient dans une situation idyllique.
Je suis parent,mon fils vient de rentrer en 6e et beaucoup de choses me surprennent.
Ces problèmes sont souvent liés au manque de moyens dans l’éducation.
Néanmoins,mr et mme les profs arrêtez svp d’exiger des feutres fins hors de prix pour écrire (qui durent environ 2 mois) quand un stylo bic suffit.
Arrêtez d’exiger chacun son classeur qd l’élève se sert des copies de la dernière leçon,
2 fois par semaine le sac de mon fils fait pas loin de dix kg !
Arrêtez d’exiger chacun votre cahier de brouillon , pensez à la nature !
La semaine passée devoir à la maison : trouvez des images de tous les instrments de l’orchestre et collez les harmonieusement sur le cahier de musique (environ 4e...)
Sinon zéro et une observation.
Fut un temps ou le collège fournissait les polycopiés pour étudier un sujet.
Les parents qui n’ont pas de moyens voient leurs enfants collectionner les zéro et les observations car ne pouvant fournir tous ces nombreux articles parfois fantaisistes .
Réagissez et soyez modestes dans vos exigences Il est important que nos enfants apprennent à écrire même avec un stylo et sans feutres fins à 5 euros pièces.
Merci
6. > Ségolène et les profs : le plan caché, 9 novembre 2006, 23:48
il faut arrêter de se mentir. La France se complet dans un système élististe. Je suis conseillère Principale d’education et il faut regarder ce qui se fait ailleurs. Les autres enfans des pays du nord de l’Europe ne sont pas plus intelligents que les notres, mais ils vont à l’ECOLE PUBLIQUE, personne ne remet en cause l’INSTITUTION SCOLAIRE car elle est efficace et les EQUIPES PEDAGOGIQUES sont efficaces, elles décident de la conduite à tenir face à la classe et discutent des remédiations et une COHERENCE VERITABLE existe, les établissements s’auto-évaluent et le RYTHME INTELLECTUEL des enfants est respecté, l’objectif LIRE- ECRIRE- COMPTER est atteint, et leur système éducatif n’est pas plus couteux que le nôtre. Mais c’est vrai, ils n’ont pas notre système de grandes écoles dont toute personne avertie ne rêve que de voir ses enfants y entrer (à quel prix ?). Ici nous avons la plupart des enseignants qui bossent et sont excellents, mais quelques uns ne devraient pas être là et font la réputation du système. Les enseignants qui aiment leur école, restent déjà facilement dans la journée et cela se sent. Par contre ceux qui font juste leurs cours et se sauvent, cela existe aussi (l’école ne fait pas fuir que certains élèves semble t-il). On en pâtit tous. Et qu’on ne me dise pas que c’est parce qu’ils sont moins nombreux, le Japon avec 110 millions d’individus a aussi un système scolaire qui tient la route. Nous ne devons jamais nous éloigner du fait que l’EDUCATION est une priorité nationale et qu’elle doit le rester et chacun d’entre nous y a sa place avec bien évidemment les moyens nécessaires, mais aussi une véritable volonté sociétale commune que personne ne reste au bord de la route.
Ségolène a raison, elle ne cherche pas à fâcher les enseignants, mais à faire comprendre qu’ensemble on peut faire de grandes choses et que cela passe par la transmission EFFICACE des connaissances. Les enseignants rémunérés correctement n’auraient pas besoin d’aller arrondir leurs fins de mois dans les boites à bac et feraient le soutien auprès des élèves de leur établissement. Et si on est vraiment débordé par les 18 heures de cours hebdomadaires et tout le travail annexe qui en découle, comment se fait il qu’on est le temps d’enseigner ailleurs ?
1. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 00:56
J’ai une réponse très simple à la dernière phrase. En Amérique Latine, les profs sont si mal payés qu’ils doivent travailler dans 2 voire 3 établissements. Moralité : ils n’ont pas le temps de préparer de cours, corrigent les copies pendant que d’autres élèves font un travail. Bref, pas une minute de plus que leur temps de présence.
C’est ça que vous voulez pour vos enfants ?
JMH
2. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 08:49
"Et si on est vraiment débordé par les 18 heures de cours hebdomadaires et tout le travail annexe qui en découle, comment se fait il qu’on est le temps d’enseigner ailleurs ?"
Je suis prof, les collègues qui donnent des cours à côté sont une très infime minorité. Quand on écoute l’intervenante CPE ou S Royal, on croirait que c’est quasi généralisé, c’est de la manipulation.
Et je trouve le débat hors sujet par rapport à l’article de départ : Royal ne parle pas sérieusement de pédagogie, de comment améliorer le système scolaire, de la pratique des profs et ce qui pourrait évoluer ; elle parle de politique, de comment faire bosser plus des salariés sans les payer plus pour que l’état dépense moins et puisse satisfaire aux contraintes de l’UE (tout en payant des expéditions néo-coloniales en Afrique, des avions Rafale etc.).
Rappel : les socialistes, lorsqu’ils ont fait la RTT, ont "oublié" certaines catégories de salariés dont les enseignants ; rien ne le justifiait (sauf à faire du discours populiste sur les enseignants toujours en vacances, tous des glandeurs etc.). Ils nous ont aussi fait subir Allègre (sans commentaire). La démagogie irresponsable de Royal pourrait bien être la goutte en trop.
3. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 08:54
PS (hum...) : vu les fautes d’orthographe de son message, l’intervention d’une personne se présentant comme Conseillère Principale d’Education semble suspecte... Ou alors il y a des réformes plus urgentes que faire bosser plus les profs, dans le domaine de la formation des CPE...
4. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 13:30
En réponse aux propos de la CPE,je tiens à faire part du fait que ce sont des profs sans affectation (CHOMEURS) et des enseignants à contrat précaire qui enseignent chez acadomia et autre boite à "bonnes notes" ! (ça, c’est mon expérience de parent d’élève malade).
tous les profs ne trouvent pas de boulot.....dégraissage de mamouth ???
DM
5. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 20:22
comment se fait il qu’on est le temps d’enseigner ailleurs ?
remarque : avoir le temps de travailler et non être le temps de travailler ?
vous aussi, vous devez être fatigué.
Dans le nord, les profs sont moins stressés.
J’ai des élèves gentils d’un lycée "d’élite" et je n’ai pas envie qu’ils connaissent la vie des jeunes profs qu’on leurs promet. Quel mépris pour les jeunes. non, ils n’accepterons pas tout et les vieux, nous serons là pour les soutenir.
J’ai voté Miterrand, j’ai voté Jospin mais je ne voterai pas Ségolène.
A moins qu’elle n’aille enseigner 1 an en collège ou que ses enfants le fassent..
Comment corriger des copies sur place ?
Moi, les 35 heures, je les veux bien, je fais plus chez moi par semaine.
J e partirai en week end le vendredi soir et je reviendrai le dimanche soir.
Comprendre qu’il faut améliorer la vie des parents.
Supprimer Académia.
Rq : mes meileurs élèves ont une origine étrangère et ne vont pas chez Académia ni moi.
Heureusement qu’ils sont là.Ils me respectent et je les respecte.
Au revoir, j’ai 150 copies à corriger.
J’ ai du faire des fautes d’orthographe aussi mais j’ai travaillé 7 heures avec des classes de 35 élèves toute la journée. Je suis "vidée".Je vais regerdér la téloch sur mon canapé !
6. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 23:02
D’accord dans l’ensemble !
Pour ce qui est de la rémunération des enseignants : quand ils en sont à refuser des heures sup pour remplacer leurs collègues, c’est qu’ils n’en ont pas tant besoin... alors que cela leur permet d’avancer leurs programmes ou consolider les connaissances des élèves : selon eux, on ne donne pas de moyens et il est dur voire impossible de finir les programmes... mais les moyens qui sont affectés aux établissements, en heures d’enseignement, ne sont pas forcément tous pleinement utilisés !
Trop d’élèves par classe... et pourquoi refuser, ainsi que le font certains, d’enseigner à moins de 4 élèves ??
Que fait un élève en difficulté qui n’a pas les moyens à la maison d’être aidé, s’il veut consulter un professeur qui n’est là que sur son temps de cours ?
Ségolène Royal a raison de ce point de vue. Il est indispensable d’allouer une partie du temps de travail des enseignants à l’aide individualisée GRATUITE.
35h c’est peut-être beaucoup, mais une trentaine, sachant que les enseignants bénéficient des vacances scolaires (parmi les plus longues d’Europe...), quitte même à réduire leur temps de cours hebdomadaire selon le type d’établissement où ils enseignent... car là, tout le monde n’est pas à égalité...
Comment les enseignants se concertent-ils à propos d’une classe, d’un projet de classe, d’un élève, avec leurs emplois du temps denses - car ils ne veulent pas de "trous" - et qui se croisent ??? Obligé de banaliser des heures de cours ou de laisser au bon vouloir des uns et des autres ( car il y en a qui le font) le soin de rattraper les heures...
Enfin, il est indispensable d’annualiser un certain nombre d’heures : lorsque des élèves partent en stage, en voyage... et que les profs se retrouvent sans élèves pendant plusiseurs jours, les heures leur sont payées (les moyens sont donc donnés), elles sont dues aux élèves... à d’autres moments de l’année... qui peuvent se planifier dans un souci d’efficacité, de cohérence... de réussite des enfants...
Que d’aberrations dans les faits... mais un grand nombre d’enseignants, qu’il faut saluer, font vraiment beaucoup, se donnent pour leurs élèves. Que d’autres ne scient pas la branche sur laquelles les premiers sont assis...
7. > Ségolène et les profs : le plan caché, 12 novembre 2006, 11:44
Justement...ce sont les profs qui ne font pas leur boulot qui vont enseigner ailleurs. Je peux vous dire que je fais mes 40 h par semaine mais que ce n’est pas le cas de tout le monde : on croit à son métier ou on n’y croit Pas. Mais j’en ai assez de voir les profs traités de fainéants à cause de ces "collègues" irrespectueux de notre profession.ET que les brebis galeuses ne cachent pas l’immense majorité des enseignants et membres des équipes éducative qui ne comptent pas leur temps et leur énergie pour leurs élèves.Ceux là se battent justement pour que les enfants n’aient pas besoin d’aller chercher ailleurs ce que nous essayons de leur apporter. Hélas faute de moyens, la mission ne réussit pas toujours.
Quant à Ségo....je l’invite à passer une semaine avec moi afin de compter les heures...et à nous augmenter en proportion.
DB
8. > Ségolène et les profs : le plan caché, 12 novembre 2006, 11:52
Bravo. C’est exactement ce que je pense.
9. > Ségolène et les profs : le plan caché, 12 novembre 2006, 11:56
Bravo et merci de l’avoir dit....vous avez bien résumé la situation. DB
10. > Ségolène et les profs : le plan caché, 13 novembre 2006, 15:25
En ce qui concerne les vacances ont est payé 10 mois répartie sur 12 mois.
Faut se renseigner avant de dire des conneries
Francois
7. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 10:51
On pourrait ajouter que la référence au système japonais est particulièrement mal venu : il est tellement élitiste et obsédé par les filières d’excellence qu’il occasionne chez les élèves des dépressions dès le niveau primaire et des suicides dès le collège.
Quant à Marie-Ségolène, elle reste fidèle à sa tactique : en public, elle ne sort que des banalités consensuelles, et en privé, elle multiplie les provocations démagogiques destinées à des militants un peu simplets dont elle veut contrôler la fédération locale. Evidemment, ces interventions ne sont pas destinées au grand public et les journalistes qui l’auraient oublié se font taper sur les doigts.
Une dernière question : où les boites à bac pourraient-elles trouver des enseignants crédibles, sinon chez les titulaires d’un titre d’enseignement quelconque, diplôme ou concours ? Les jobs que proposent ces établissements , dans leur immense majorité, relèvent du régime des heures sup, ce qui les dispense d’un certain nombre de charges, mais qui oblige les enseignants à avoir déjà un poste ailleurs. C’est aussi bête que çà, et que Ségolène elle-même. Elle ne veut pas fâcher les profs ? C’est aussi ce que disait Allègre, avec le succès qu’on sait.
Jean-François
8. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 12:12
Après nos 17h ( euh... 18 minimum pour un certifié, sans compter les heures sup, de plus en plus imposées... ) et on s’en va ?
Mais bien évidemment qu’on s’en va, si on en a la possibilité !!! Dans quels bureaux, avec quels ordinateurs, et avec quelle documentation pourrait-on préparer les cours et corriger les copies ? Mme Royal semble ignorer que la majorité des établissements se heurtent à des problèmes de salles : les emplois du temps des élèves sont parfois aberrants "pour des raisons de salles", le chauffage est souvent coupé dès 17h et on se pèle de froid pendant les conseils de classe...Si Mme Royal veut maintenir les profs 35h au collège, il va falloir agrandir les locaux...et les rendre un peu plus conviviaux : la majorité des élèves, eux aussi, n’ont qu’une envie à la fin des cours : s’en aller...Tout cela va coûter très très cher...
Que Mme Royal vienne passer une journée dans un établissement, quelques heures dans des classes bruyantes et mal insonorisées, dans une salle des profs étriquée avec sa "machine à café", et manger à la cantine dans le bruit et la fureur...
Quant à la préparation des cours et la correction des copies, je suppose que ce sera exclusivement pendant le week-end.
1. > Ségolène et les profs : le plan caché, 11 novembre 2006, 15:52
Je partage pleinement cet avis, la préparation des cours nécessite du calme et de la documentation. D’ailleurs, si je suis à mon clavier, c’est justement parce que je travaille un 11 novembre à 15h heures et si j’ai vu ce site c’est parce que je consultais ma boîte professionelle (un de mes collègues me l’a envoyé). Je ne me plains pas ! Travailler le soir ou/et le week-end est une des données de notre métier ! Je le pratique depuis 1971 avec conviction et plaisir (le plus souvent) et j’aime les enfants mais j’en ai franchement assez des donneurs de leçons qui nous taxent de paresse et de désinvolture. J’ai rencontré plus d’enseignants dévoués et impliqués dans la vie de leur collège que de fumistes
Ce que je trouve scandaleux dans les propos de Mme Royal outre ses projets à notre égard, c’est qu’elle ose avouer qu’elle n’a pas encore ébruité son projet car elle ne veut pas se mettre les syndicats enseignants à dos pour le moment ! On croit rêver ! Ou plutôt c’est elle qui rêve !
Petites phrases, effets d’annonce, démagogie, et nos politiques s’étonnent que les Français soient lassés !
2. > Ségolène et les profs : le plan caché, 12 novembre 2006, 11:57
Bien dit. Qu’elle ne compte pas sur moi pour voter pour elle !
9. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 14:40
Celle-là elle est bonne ! Mais que font les profs du publics dans le privé ? Ceux-là donnent du grain à moudre à cette fille de tonton le traitre.
Et je ne veux pas être pessimiste mais un certain nombre de profs sont déjà prêts à bosser plus puisque leur vie se résume à ça.
N’empêche elle est forte Ségolène. Populiste à mort, ça plaira au peuple. Je le répète, que font des profs du public dans le privé ????? et Sarko proposera la même chose. Et avec qui ils gagneront ? Avec les électeurs qui votent le moins pire, les mêmes qui ont voté Chirac en 2002.
Enfin que dire des syndicats ? Qu’ils accepteront tout comme d’habitude sauf ceux qui n’ont aucun poids, SUD ou FO. Voilou.
10. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 21:08
Il faudrait que Ségolène sache déjà que c’est 18h de cours (et non 17), sans compter les heures sups payées et les bénévoles (si, si il y en a !), les réunions de concertation, de parents, des conseils de classe, des conseils d’enseignement, du conseil pédagogique, des conseils d’administration et autres commissions, la mise en place et le suivi des PPRE, les conseils de zone-de réseau ZEP ou ambition réussite pour ceux qui y sont, les préparations des cours (et oui, même après 30 ans de carrière, j’en prépare toujours !), les corrections, les projets à mettre en place-à rédiger-à mener à bien, les sorties pédagogiques, la formation continue ou personnelle et j’en oublie sûrement.
Faut-il préférer des fonctionnaires à 35 h dans leur collège qui refuseront à juste titre de s’investir dans quelqu’action que ce soit ?
Elle parle de projet "révolutionnaire" ; qu’y a-t-il de révolutionnaire à reprendre les arguments des beaufs rétrogrades réactionnaires qui pensent que les enseignants sont tous des faignants ???
Est-ce la "présidentiabilité" qui lui entortille les neurones ou est-elle déjà atteinte par les myasmes d’Aloïs ? Il lui reste peu de son passage au ministère de l’E.N.
Et moi qui pensait aller aux urnes alors que je les avais désertées depuis bien longtemps ...
Michel RUIBA
professeur au collège Ambition-Réussite des Hauts de Blémont à Metz -57
1. > Ségolène et les profs : le plan caché, 10 novembre 2006, 23:58
Il serait bon de rappeler quelques vérités et de ne pas plonger dans la démagogie ni dans un sens ni dans l’autre.
Quelques chiffres :
Etudes : Bac + 5
Vacances : 3 mois et demi par ans
Salaire : 1500€ net en début de carrière, 2500€ net en fin de carrière
Temps de travail hebdomadaire : 18h de cours par semaine + travail de préparation/correction etc...
Biensur il y a de tout chez les profs, mais 5 ans d’études post bac,ce n’est tout de même pas un gage de faigantise. Biensur il y a les vacances, mais le salaire rétablit tout de même l’équilibre. Quand à l’horaire hebdomadaire, évidement qu’il est variable selon les profs, les matières....prenons un prof de maths par exemple : c’est en gros 5 classes soit 150 élèves en collège. Les textes préconisent 1 copie par élève et par semaine. Si on compte 4 mn de correction par copie, ca fait déjà 10 heures. Si on ajoute à ça le temps de préparation, concertation, réunions... on arrive aux 35 heures légales. Si on prends un professeur de lettres, c’est beaucoup plus de temps de correction, et si on prend un professeur d’EPS , c’est forcément moins de temps mais leur service est plus long (UNSS). Le nombre d’heures travaillées par les profs n’est pas scandaleux
Qu’en est il des boites à bac, du soutien individualisé ?
Déjà on peut dire que le nombre de prof chez acadomia est peu élevé (5% de leur effectif d’intervenants) donc Sarkolène se base sur un mensonge pour arranguer les foules.
Quand au soutien individualisé, ca voudrait dire quoi :
un prof pour un élève ? Imaginez le cout !!
un prof pour 4 élèves deux heures dans la semaine ? Pour quoi faire ? pour essayer de reboucher un peu le fossé que l’on creuse le reste du temps dans des classes de 30 !!!!
L’école se heurte à son succès, ce n’est pas parcequ’on a décidé que 80% d’élèves auraient le bac que ces memes élèves sont tous devenus des intellectuels. Evidement qu’on voit des élèves qui décrochent, ils ont toujours existé sauf qu’avant on les évinçait du système scolaire.C’est une bonne chose de vouloir éduquer un maximum, mais il faudrait avant tout que l’école se donne les moyens de gérer l’hétérogénéité qu’elle a installé dans les classes en accueillant plus longtemps les élèves. Adapter les contenus, réduire les effectifs dans certaines classes, voilà des moyens bien plus efficaces qu’une ou deux heures de soutien par semaine.
Ne soyons pas naifs, cracher sur les parents, sur les profs, leur faire faire 60h hebdomadaire, ne changera rien. Peut être va t-il être temps de remettre le travail et la pédagogie au centre du système éducatif, même si il faut en sortir l’enfant si cher à sarkolène.
2. > Ségolène et les profs : le plan caché, 12 novembre 2006, 17:37
Entièrement d’accord avec vous et merci pour cette mise au point. Je ne suis pas enseignante mais parent d’élève et je vois bien tout le travail fourni par les enseignants qui ne demandent qu’une chose, c’est que nos enfants réussissent.Mais les divers gouvernements de droite comme de gauche préfèrent nous mettre les uns contre les autres, afin de nous masquer la réalité qui est que les budgets attribués à l’éducation sont de plus en plus serrés. Sans compter que plutôt que de construire de nouveaux établissements scolaires,on préfère entasser les élèves 30, 35, voire 40 par classe, alors qu’il y a des enseignants qui se retrouvent sans poste.Cela fait des années que les enseignants demandent l’ouverture de classes afin de prendre en groupe les élèves qui rament un peu pour les remettre à niveau et qui ne trouvent aucune réponse de la part des politiques.Alors ne nous laissons pas endormir par les paroles de ségolène et autres et éxigeons plutôt de leur part qu’ils mettent vraiment les moyens financiers pour que tous les eleves aient les mêmes chances.Quant aux quelques profs qui ne feraient pas correctement leur travail, on ne devrait pas généraliser pour autant. Dans toutes les professions il y a des fumistes c’est pas pour ça que tout le monde est fainéant.
Soutenons les profs qui font un métier difficile et ne nous trompons pas d’ennemi.
11. > Ségolène et les profs : le plan caché, 11 novembre 2006, 10:39
peut-etre mme segolene pourrait prendre une classe pour cela plutot que de faire des passage a la tele
12. > Ségolène et les profs : le plan caché, 11 novembre 2006, 11:47
Pourquoi s’étonne t’on des propos de Mme Royal qui scolarise ses enfants dans une ’’école privée alsacienne’’ ! C’est dire la confiance qu’elle accorde aux enseignants de l’enseignement public !!
1. > Ségolène et les profs : le plan caché, 12 novembre 2006, 11:18
Tiens, elle fait comme Luc Ferry ! Elle préfère le privé au public !
Eh bien, moi, je crois au public. Mes enfants ont été enchantés des services du public. Ils font de longues études, et gardent un souvenir inoubliable de leur école. POURQUOI ? Tout simplement, parce que leurs classes n’étaient pas surchargées (en primaire), l’équipe professorale (sensibilité de gauche) s’entendait très bien , ils avaient une bonne culture, les parents étaient impliqués dans le projet éducatif et le tout dans un cadre idyllique (verdure, bois, vignes, au bout de la commune).
C’est ce que je souhaite à tous les enfants pour leur réussite future, car tout commence dès ce lieu magique qu’est la maternelle-primaire...
2. > Ségolène et les profs : le plan caché, 12 novembre 2006, 14:29
En tout cas, elle aura réussi à faire parler d’elle la Ségo ! je me demande même si ELLE n’est pas à l’origine de la fuite...dans la presse, pour ensuite se poser en victime !
idée tordue ? peut-être... mais je me dit que ça fait bcq : l’article réchauffé sur le frangin, cette vidéo et à chaque fois, elle se pose en victime et crie au complot !
En attendant, ça fait bcq parler devant les écoles.
extrait de conversation entre mamans du coté de marseille :
– "Elle a raison Ségolène : les profs ont la vie belle... y bossent que 15h, toutes les vacances et en plus de leur paye, ils gachent"
– " t’as qu’à faire pareil : bac +4 ou 5, ensuite tu quittes ta région, tu supportent des conditions parfois à la limite du supportable. genre, le froid, la grisaille.... etc etc ! j’vais te dire, moi, rien que le dernier anniv de mon gamin, m’a fait péter les plombs : 20 minots à tenir pendant 4h...euh.... les profs, c’est 30 minots pendant 20h et en plus, y s’contentent pas de les surveiller, ils leur apprennent plein de trucs genre la grammaire, les volcans bla bla bla...moi j’ai renoncé à lui apprendre l’heure, j’ai pas la méthode et surtout pas la patience !
alors, tu vois, moi, si c’est pour faire une cure de valium de 3 mois et demi, j’appelle pas ça des vacances mais de la récupération nerveuse.leur belle vie, je la leur laisse aux profs". et je voterai pas pour une nana qui me prend pour une cagole avé des solutions à la one again.
faudrait déjà qu’elle comprenne le pb pour trouver la solution . elle , elle fait le contraire, elle te donne des solutions et démer...toi pour trouver le pb que ça règle .
on pourrait trouver ça simpliste, mais ces mamans vont voter donc, leur avis....
DM