Accueil > lettre ouverte au président des victoires de la musique
lettre ouverte au président des victoires de la musique
Publie le samedi 26 février 2011 par Open-Publishing25 commentaires
Monsieur le Président,
selon des rumeurs ébruitées sur divers média radiophoniques, il serait, semble-t-il question de décerner une victoire "honorifique" au groupe Indochine, lors d’une prochaine cérémonie des Victoires de la Musique.
A supposer qu’une telle récompense puisse être attribuée, il serait compréhensible qu’elle le soit à un artiste ayant contribué à l’évolution de la musique ou au rayonnement culturel de notre pays par une carrière riche, et non à un interprète de variété sirupeuse à textes infantiles et mal écrits, qu’on récompenserait pour le seul mérite d’être là depuis 30 ans, comme un vieux meuble inutile qu’on aime bien par nostalgie. Mais laissons ces considérations culturelles ; il y a plus grave.
Depuis plusieurs mois, des témoignages et documents disponibles sur internet mettent en cause la responsabilité morale du chanteur d’Indochine dans le décès du guitariste et compositeur Stéphane Sirkis. Aussi, informée sur le calvaire vécu par Stéphane Sirkis durant les dernières années de sa vie, et la façon monstrueuse dont on l’a poussé à bout avant d’exploiter l’émotion suscitée par sa disparition, à la seule fin de relancer la carrière solo d’un homme déguisé en groupe et faire la promotion de ses disques, une bonne partie du public s’est détournée d’Indochine.
On dit que le groupe rajeunit son public. Et pour cause : les anciens fans qui ont connu le premier groupe Indochine et compris ce qui s’est réellement passé en son sein désertent les concerts. La campagne médiatique de complaisance qui sévit, par une surabondance des biographies à l’effigie du chanteur et un matraquage radiophonique proclamant Indochine "plus grand groupe de rock", n’y change rien et ne trompe plus beaucoup de monde : le public s’amenuise et certains média, plus sérieux que d’autres, font à présent écho à la vérité. Sordide est la façon dont le chanteur et les quelques biographes et journalistes de son entourage tentent de s’en défendre, en salissant la mémoire de Stéphane Sirkis, qu’on fait passer pour un bon à rien dépensier et toxicomane, unique responsable de sa mort. C’est simpliste, grossier, et indécent. Et ça ne suffira certainement pas à persuader ceux qui se souviennent de l’homme généreux et du musicien talentueux qu’il était.
On peut bien sûr objecter que la moralité d’un artiste ne concerne en rien la qualité de son œuvre, et que Céline était un très grand écrivain. Mais dans le cas présent, sachant l’irritation que provoque l’insistant matraquage médiatique pro-Nicola Sirkis, vous pourrez aisément comprendre le raz-le-bol d’une partie du public et du monde musical, dont je suis. Et aux vues des responsabilités que vous exercez, il me semblait opportun de vous en faire part.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations.
Christophe Sirkis
à
Monsieur Olivier Lacourt, Président
Victoires de la Musique
3, rue Clairaut
75017 Paris
Vendredi 5 février 2010
Cher Monsieur,
Je souhaiterais que l’équipe des Victoires de la Musique, les organismes associés, le jury soient correctement informés de ce qui suit.
Il est annoncé par voie de presse et d’internet qu’en 2010, le « Groupe Indochine » sera plébiscité une nouvelle fois par les Victoires de la Musique.
Un succès pour être total se doit d’être obtenu avec honnêteté et autant que possible un minimum d’intégrité morale. Il me semble que c’est loin d’être le cas ici, et le public à le droit d’en être informé. La médiatisation de Nicolas Sirkis depuis 1999 repose sur l’exploitation du décès prématuré de notre frère Stéphane Sirkis. Ce dernier était membre du groupe Indochine original. Le décès est intervenu quelques jours après que Nicolas Sirkis l’ait contractuellement évincé de ce qui restait de la formation à l’époque.
J’ai publié une biographie en février 2009, pour ne pas laisser cette histoire se dissoudre dans les méandres parfois douteux des communications promotionnelles et autres publireportages de complaisance. Cet ouvrage en expose précisément le contexte et rétablit la vérité sur l’origine de ce qui est appelé aujourd’hui « groupe Indochine ». En cours d’écriture, les avocats de Nicolas Sirkis sont intervenus auprès de l’éditeur pour tenter de faire interdire la publication de ce travail. N’y parvenant pas, les médias ont été énergiquement sollicités pour dénigrer ma démarche et certains journalistes s’y sont appliqués afin de dissuader le public de s’intéresser à mon témoignage. Ecrire un tel ouvrage, au risque d’endosser un rôle difficile, n’est pas anodin. J’ai toutefois décidé de le faire et de persévérer pour les raisons suivantes :
1°) Stéphane Sirkis a été gravement abusé par son frère jumeau tout au long leur collaboration au sein du groupe Indochine. Cette situation aboutissant à une incroyable disproportion de leurs conditions respectives car en 1994, Stéphane était presque à la rue, sans revenus, sans couverture sociale, sans couverture médicale, alors que Nicolas disposait de moyens plus que confortables. Tous deux exerçaient pourtant au sein du même groupe, s’y partageant le travail.
2°) Stéphane étant souffrant, ceux qui, comme moi, ont tenté de lui porter secours se sont heurtés à une opposition radicale de Nicolas Sirkis en ce sens. Cela interdisant toute coordination efficace en vue de la thérapie qu’il était indispensable de mettre en place. Nicolas Sirkis avait en fait besoin de Stéphane auprès de lui à ce moment là pour conforter sa carrière. Le départ en 1995 du compositeur de tous les succès du groupe, et créateur de son identité musicale, a pour origine ce constat : Stéphane n’était pas en état physique ni moral de monter sur scène. On lui faisait pourtant croire que son salut en dépendait.
3°) En janvier 1999, un contrat a été mis au point entre le « groupe Indochine » et la firme Double T. Stéphane Sirkis en était exclu. Il est décédé quelques jours après avoir appris cette manigance organisée à son insu alors qu’il se trouvait en convalescence après une récente hospitalisation. Ce contrat signé le 26 février 1999 en atteste. Stéphane est décédé le 27.
4°) En 1999, quelques semaines après le décès de Stéphane, Nicolas Sirkis, conforté par une stratégie montée de longue date, a relancé sa carrière, s’est approprié le nom Indochine, et a exploité de façon on ne peut plus flagrante le décès de notre frère Stéphane, le back catalogue composé par un autre et le nom du groupe dont il n’était que le chanteur/auteur des textes. La campagne de communication reposant principalement sur un appel à la compassion en direction du public et des médias qui, du fait du décès de Stéphane, ne devaient plus se montrer critiques envers Nicolas et « le groupe ».
En dépit du succès que peut rencontrer à ce jour une telle démarche, elle n’est en réalité qu’une carrière solo non avouée à laquelle Nicolas Sirkis aspirait depuis toujours. Il faut savoir que le recours au nom Indochine dans un tel contexte est une scandaleuse supercherie. Cette dernière a fonctionné grâce à l’usage de procédés mensongers visant à berner le public en regard de l’histoire de la formation originale, et surtout envers le respect le plus élémentaire qui est du à un proche décédé. La pseudo « adoption » artistique par Nicolas Sirkis de Lou, la fille de Stéphane, n’est qu’un de ces procédés parmi d’autres tous aussi sordides, sachant que la jeune fille est détentrice par héritage d’1/3 du nom Indochine. Le 3ème tiers appartenant au compositeur (dont il faut saluer le silence). Cela n’empêchant pas le dépôt et la revente de la marque Indochine à plusieurs reprises en son nom propre par Nicolas Sirkis depuis le décès de notre frère.
Cautionner la démarche de Nicolas Sirkis en la plébiscitant pourrait s’avérer une initiative honorable pour qui n’est pas informé de ce contexte. La cautionner et la plébisciter en toute connaissance de cause est un cas de figure que je laisse à votre appréciation. Si le public adhère actuellement à l’illusion créée, c’est bien parce qu’ il est berné et parce que les médias musicaux lui cachent la vérité. Cette dernière est à ce jour difficilement contestable, en raison de l’existence d’une quantité d’éléments concrets.
Bien à vous.
Christophe Sirkis
http://starmustang.net/story.html
Messages
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 26 février 2011, 14:05
Ceux qui aiment vraiment la musique ne se laissent pas abuser par les sombres magouilles : cette musique leur correspond ou elle ne les fait pas vibrer, qu’importe le nom , le pedigree de son auteur ou les médailles en chocolat que des "people" aux ordres lui auront décernées. Toutes les médailles en chocolat, victoires de la musique, disques d’or ou de platine, oscars , césars, sont faites pour les gogos par ceux qui ont du fric à y gagner.
Contentons-nous d’aimer la musique, les films, les oeuvres d’art qui nous font vibrer , de nous détourner de ce qui nous laisse indifférents ou qui nous déplait franchement et laissons les organisateurs des victoires de la musique et autres magouilles faire leur cirque promotionnel .
La bonne musique n’a pas besoin de tout ce cirque .
2. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 26 février 2011, 14:29, par gringeot
Que de haine a ce christophe sirkis envers son frère. (ses histoires de famille doivent êtes réglées en famille et cela ne nous regarde pas). Qu’à t’il fait de plus pour sauver son frère : rien . c’est facile de mettre tout sur le dos de Nicola. La drogue bousille tout et c’est cela qui a mis stéphane sur la "paille". et le succès d’Indochine actuel n’a rien a voir avec la mort de stéphane . cela plait à son public jeunes et plus vieux . un point c’est tout.
une fan d’indo.
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 4 mars 2011, 11:36, par IndoBoune
@PYB : Complètement d’accord avec toi. Love et respect
2. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 7 mai 2011, 13:09, par indoskippy67
D’accord avec toi, gringeot !
3. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 26 février 2011, 15:55
Il n’en reste pas moins que ce groupe est moisi. Ultra marketing à fond. Il se trouve d’ailleurs que la majorité des fans actuels d’Indochine sont aussi fans de Mylene Farmer (autre grande musicienne !).
L’attitude de leur chanteur Nicola est puante...j’ai aimé et suivi ce groupe (l’originel). Depuis j’ai laissé tombé. Je ne tomberai pas dans sa supercherie.
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 26 février 2011, 18:24, par indoskippy67
L’attitude de Nicola Sirkis n’est pas puante. Les fans du groupe Indochine ne sont pas les mêmes que ceux qui aiment Mylène Farmer. Indochine n’est pas un produit marketing. J’en ai assez de la jalousie des gens vis-à-vis de ce groupe.
4. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 26 février 2011, 21:24, par Talu
PUTAIN MAIS MERDE !
C’est pas encore fini cette histoire ? Sérieusement, faut arrêter là. Vos histoires, Christophe, vous les réglez en famille, pas en public. Si il y en a bien un qui se fait du fric sur le dos de Stef, c’est vous, alors arrêtez votre discours à deux balles.
5. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 27 février 2011, 09:54, par rrélia
Incroyable ce que les gens peuvent écrire comme conneries sur internet.... ne pas confondre réalité et sciences-fictions... ça vous amuse peut-être de romancer sur la maladie et le décès de Stéphane Sirkis.... mais bon, c’est tellement gros que c irréaliste.... Bref, je ne pense pas que Stéphane Sirkis ce serait laissé abuser par son frère, comme je ne pense pas Nicola Sirkis capable d’abuser de son jumeau... Il lui a assez fait référence pendant les concerts ou même dans ses textes pour qu’on puisse se rendre compte du respect et de l’amour qu’il avait pour lui.
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 4 mars 2011, 11:41, par IndoBoune
Exactement rrélia.. Love &respect !
C’est Indo ma vie, ça on le sait<3
6. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 27 février 2011, 19:17, par Cdrhum
Indochine ?
Je pensais que c’était fini depuis Dien Bien Phu...
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 28 février 2011, 14:29
Là c’était la gadoue ici c’est la mélasse
7. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 1er mars 2011, 21:25, par mperrenoud
Christophe,
Tu n’es qu’un jaloux car tu n’as jamais fait partie d’Indochine
Nicola remplit le stade de France, et toi tu n’es rien, tu n’es meme pas une petite crotte de mouche :-)
8. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 2 mars 2011, 21:38, par Laula
"Il n’y a aucune réponse à donner à la haine."
9. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 2 mars 2011, 23:11
oh la la quel profiteur ce nico me vendre une place a 40 € pour le stade de france alors que pour d’autres chanteur c’est 150 € la place , comment il doit bien etre blindé son compte en banque ( LOL ) , faudrait un peu arreter de le dénigrer tout le temps .
10. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 3 mars 2011, 14:28
Christophe Sirkis raconte ce qu’il veut bien divulguer. Il y a des choses dont il se garde bien de parler...
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 3 mars 2011, 22:15
Nicolas Sirkis raconte ce qu’il veut bien divulguer. Il y a des choses dont il se garde bien de parler...
2. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 4 mars 2011, 11:38, par IndoBoune
Je suis bien d’accord 83***
11. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 4 mars 2011, 11:47, par IndoBoune
Par IndoBoune : C’est la honte d’oser écrire tout ça. C’est d’un nul !
Christophe tu n’es rien, et jamais tu ne pourras changer l’amour que les fans lui portent. Puis Nico est bien trop vrai.
"Partout c’est l’Indo ma vie, ça on le sait."
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 4 mars 2011, 22:09, par kat
"jamais tu ne pourras changer l’amour que les fans lui portent". Je suis d’accord avec ça.
Maintenant encore une fois, le linge sale on sait où il doit être lavé. Pour ma part les morts doivent reposer en paix. Toutes ces choses balancées personne n’était là pour les voir. Aucun jugement ne devrait et ne doit être fait. Sous pretexte qu’on s’appelle Sirchis, Christophe ce n’est pas une raison pour (subitement depuis la sortie de l’album LRDM) cracher tout ce venin et dire donc les choses que tu dis.
Et pour Lou, je pense Christophe tu devrais te taire. Elle a bien eu du mal à surmonter et encore pour toujours la mort de son père (et à ce sujet heureusement que Nicola est là) alors si tu pouvais juste un peu te la fermer ça serait respectueux, déjà pour elle. Car c’est toi qui finira par faire beaucoup de mal avec tout ça. Et c’est déjà fait d’ailleurs. Alors STOP !
Point.
12. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 5 mars 2011, 01:08
Christophe vas-y monte un groupe , c’est promis on ira tous te voir chanter , LOL
13. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 8 mars 2011, 17:54, par june
bonjours,suis outrer par les propos de mr christhophe sirkis !je viens de lire un message qui disait que les histoires de familles se regle en famille et c bien vrai !qu’on laisse stephane reposer en paix et qu’on laisse nicola faire ce qu’il a envie et ce qu’il aime : c’est a dire de la musique !tout ça c’est juste une question de jalousie,christophe est jaloux du succes de nicola et d’indochine.
pourquoi sortir ce livre au moment ou indo sortaient son nouvel album ?
moi j’ai acheter l’album et tres fiere d’etre fan d’indo et de nico !!!
1. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 8 mars 2011, 17:57
fan, ça veut dire fanatique
2. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 12 mars 2011, 15:32
FAN = amoureux, passionné, admiratif : LOVE and PEACE
3. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 20 avril 2011, 19:24, par une fan inconditionnelle
bonjour , moi je voulais juste dire que j’adore " INDOCHINE " pour leurs musiques leurs textes et peu importe le nom qu’il pourrait porter !!!!! ca ne changerai pas grand chose qu’il change de nom car ils continueraient a faire le meme style de musique et les meme textes..... et je pense ne pas etre la seule à penser comme ça . Et que tous les fans continueraient a les voir en concerts . Petit commentaire perso : j’adore NICOLA . Lui et sa musique me font rever ,il est beau comme 1 dieu .... et ça rien ni personne ne pourra changer mon point de vu . Donc a bientot pour un prochain album et concerts .
4. lettre ouverte au président des victoires de la musique, 7 mai 2011, 13:14, par indoskippy67
Tes propos font plaisir à lire et me font chaud au coeur, fan inconditionnelle. Comme toi, j’adore Indo, et j’aime Nico. Au moins, tu as l’esprit ouvert comme la plupart des gens qui postent des messages ici et contrairement aux autres qui ont l’esprit fermé et qui manquent de crédibilité dans les messages qu’ils postent. Indokiss à toi, et Love & Respect. Indoskippy67