Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
PUBLIEZ ICI PUBLIEZ VOTRE CONTRIBUTION ICI
Nouveaux scandales chez Info’Com CGT ?
jeudi 15 avril
Pendant que la direction de Info’Com-CGT diffuse un communique intitulé « Sans salaire, sans chômage, les fauchés de la crise se multiplient » des militants de la Fédération du Livre font filtrer des infos « internes » au syndicat Info’Com-CGT Nous rappelons que trois militants, adhérents à Info’Com CGT on été mis au chômage, sous pression de la direction de leur syndicat, et se retrouvent privés de leur poste de travail (Sacijo, societe sous-traitante du Journal (...)
Lire la suite, commenter l'article...

Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »

de : L’Humanité samedi 11 octobre 2014 - 17h50 - Signaler aux modérateurs
35 commentaires

Dans un ouvrage à paraître lundi, le député européen défend l’avènement de la souveraineté populaire.

JPEG - 127.4 ko
Lina Khezzar/CE3P

Annoncé depuis l’été, le nouveau livre de Jean- Luc Mélenchon paraît lundi aux éditions Fayard. Son titre, l’Ère du peuple, résonne avec le Mouvement pour une VIe République qu’il espère voir grandir de même qu’avec l’actualité de la crise politique. Sans surprise, le président et sa politique en prennent pour leur grade. « Depuis un siècle, en France, aucun reniement à gauche n’égale celui de François Hollande en deux ans et demi. » Ainsi commence son ouvrage.

Et une nouvelle fois le scénario sur lequel miserait le chef de l’État en vue de 2017, à savoir un duel PS-FN pour s’assurer d’une qualification au deuxième tour, est dénoncé. « Un projet aussi glauque que dangereux ! » écrit-il tout en estimant, parallèlement, dans un entretien au Nouvel Observateur, que « ça se terminera entre Le Pen et nous ». Comme promis lorsqu’il a pris congé de ses responsabilités au sein du Parti de gauche, le député européen cherche aussi à prendre de la hauteur pour dresser le « tableau » du monde.

« Trois grandes bifurcations s’opèrent sous nos yeux, écrit-il. Celle d’une civilisation humaine confrontée à l’explosion du nombre de ses membres. Un changement climatique irréversible. Un retournement de l’ordre géopol i t ique. » Et d’interroger : « Pourrons-nous en changer à temps la trajectoire ? » S’il n’a cessé depuis le lancement de son mouvement de répéter que « le système n’avait pas peur de la gauche mais du peuple », Jean-Luc Mélenchon précise sa pensée.

Rendre le pouvoir au peuple décrit comme « les nuées humaines urbanisées » serait le meilleur remède, y compris au capitalisme : « Si la démocratie se mêlait d’organiser (les) affaires (de l’oligarchie), tout s’écroulerait. » C’est dans cette cohérence d’ensemble, « une théorie de la révolution citoyenne », que Jean-Luc Mélenchon veut inscrire deux de ses propositions phares : la convocation d’une Assemblée constituante et le référendum révocatoire.

« La refondation du système politique et des institutions qui l’organisent est devenue le point clef des problèmes de notre pays », assure l’auteur. Mais ces mots d’ordre ne sont pas les seuls développés ; on retrouve nombre de concepts que l’ancien candidat à la présidentielle maniait déjà à l’époque de la campagne de 2012 même si, inspiré du « printemps arabe », des « marées citoyennes d’Espagne » ou encore des mouvements d’Amérique latine, « tout (lui) paraît différent (depuis) », affirmet- il : révolution citoyenne, règle verte, protectionnisme solidaire, planification écologique, ou encore le « nouveau géant français » qu’est, à ses yeux, la mer…

Le tout parachevé par une référence à « l’écosocialisme » dont il cite 4 des 18 « thèses » qu’il a contribué à écrire en décembre 2012. Autant de « points d’appui », estime Jean-Luc Mélenchon, pour « changer de trajectoire ». Ceux qui, par ailleurs, y chercheraient le point de vue de l’auteur quant au rôle du Front de gauche risquent de rester sur leur faim.

http://www.humanite.fr/jean-luc-mel...



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Jean-Luc Mélenchon appelle à une « 
11 octobre 2014 - 19h12 - Posté par CD

Appel au peuple nation (qui comprend la classe dominante) ou au peuple-classe ou au peuple social contre la dite classe dominante.



Jean-Luc Mélenchon appelle à une « 
11 octobre 2014 - 19h15 - Posté par

On peut jouer sur les mots à l’infini, sans faire bouger quoi que ce soit, finalement ça ne mène nulle part, je ne vois pas où est l’intérêt "révolutionnaire" de tels réponses..


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « 
12 octobre 2014 - 10h45 - Posté par Dedalus

Reponse à 85 63

L’appel au peuple dernière tarte a la crème d’un politicien égaré, son agitation autour de la 6e République( ce qui ne veut pas dire ique le problème de la 5e moribonde et son caractère monarchique ne se pose pas), est une honteuse capitulation devant la seule tache aujourd’hui nécessaire : La construction d’un parti des travailleurs ,condition et solution pour s’opposer a la destruction de "l’etat republication(ce qu’il en reste) et a la déchéance de la classe ouvrière.

Cordialement

Dedalus


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « 
12 octobre 2014 - 13h17 - Posté par

« Reponse à 85 63 L’appel au peuple dernière tarte a la crème d’un politicien égaré, son agitation autour de la 6e République( ce qui ne veut pas dire ique le problème de la 5e moribonde et son caractère monarchique ne se pose pas), est une honteuse capitulation devant la seule tache aujourd’hui nécessaire : La construction d’un parti des travailleurs ,condition et solution pour s’opposer a la destruction de "l’etat republication(ce qu’il en reste) et a la déchéance de la classe ouvrière. Cordialement »

Ben Y A K A FAU KON, et en attendant laissons les gens dans leurs difficultés quotidienne, car tu fais parti de ceux qui disent, mais qui ne proposent rien.
Sort de ton fauteuil, et va donc faire un tour auprès des gens qui manquent de tout, et tiens leur ton discours de renoncement, tu les feras voter un peu plus extrême droite ou tu les pousseras davantage dans l’abstention, piège à cons disaient certains.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « 
12 octobre 2014 - 19h56 - Posté par

moi si " je suis de retour pour 2017 PEUPLE DE PAUV CON"

tout sera fait pour que le nain de jardin reprenne le pouvoir ,avec l’aide de la

" Mélanchon dont les accointances avec les franc -maçons n’ont plus de secret " faites votre analyse : FM + NOM + SIONNISME = la France

va crevée , ou a déjà crevée ,ou si vous aimez mieux :A RENDU L’AME ,

morte la France
grâce a des dézingués de la pire espèce

, mon Pays , ma PATRIE


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
11 octobre 2014 - 19h24

le problème c’est le PS et ... le pC, car ce dernier n’acceptera jamais de couper le cordon car c’est de sa survie financière qu’il s’agit et de la place de ses élus !



Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 13h19 - Posté par

Ah bon, ça vient d’changer, je croyais que le blème c’était le capitalisme, bien sur, bien sur, plus facile de déplacer la responsabilité pour mieux s’en laver les pognes.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 17h20 - Posté par

Ah bon, ça vient d’changer, je croyais que le blème c’était le capitalisme, bien sur, bien sur, plus facile de déplacer la responsabilité pour mieux s’en laver les pognes.

Quand tu as l’appendicite, c’est bien l’appendicite le problème. Mais si l’outil (le scalpel) est émoussé, ou si le chirurgien est alcoolique, ils font aussi partie du problème, non ?

Et si le chirurgien ne s’en lave pas les pognes, bonjour l’infection...

Le vie serait plus simple s’il n’y avait qu’un seul problème, c’est sûr.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 18h12 - Posté par

Ah bon, parce que le PS et donc le PC sont contre le capitalisme ? Alors ils cachent bien leur jeux !


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
11 octobre 2014 - 20h35 - Posté par A.C

pour énerver , en attendant d’être en RTT

 :)


Mélenchon etl’ERE du Peuple.
, lis-je vant de me préparer le souper !

Woaurffffffffff !
c’est le Tome 1.. ?

Demain , quand NOUS, les travailleurs, la jeunesse, les retraités , la CLASSE ouvrière au sens large du terme , nous prendrons nos affaires en mains, "sans Dieu, ni César ni tribun", quand la REVOLUTION sera en marche sur l’AUTOROUTE du Communisme, alors Sa suffisance Jean LUC 1°, aura tout le temps de s’attaquera au TOME 2

Melenchon et l’AIRE...de repos" !

Quand je pense que c’est l’Huma qui pond cette pub pour le flingueur de passé militant, je me dis qu’avoir comme actionnaire Lagardère...cela ne fait pas du canard de Jaurès un dangereux outil pour placer la botte mortelle qui transpercera l’ADVERSAIRE

Vous verrez, Camarades..

"Ils" finiront en publiant les souvenirs d’orgasmes "hollandais" deValérie Machin-twitter

Les branlettes "citoyennes" d’égos du socialiste rabatteur de vois deprolos, baptisées "ouvrage".., faut le faire !

Putain, ils sont complètement à la masse !

..à défaut d’être avec les masses !

Inutile de relever que je me contente de cracher sur un homme brillant qui fait des propositions.

Toute proposition n’est pas à prendre en compte !

Hier soir, une dame court vétue me proposait de me relaxer moyennant quelques dizaines d’euros..et en m’appelant "chéri"

Comme pour tout ceque peux "pondre" Mélenchon j’ai répondu à la dame "

serviable" :

"Tu me prends pour un atrophié du neurone, de me proposer ton amour.Alors que c’est juste du racolage pour te faire un peu de blé ?"

Que personne n’en déduiseque je traite Mélenchon de "pute".. !

D’abord je n’aime pas ce terme et quoi que je pense dela marchandisation du corps humain, je ne me permettrais pas d’insulter ces"gagneuses" en assimilant leur "job" au triste boulot de mercenaire rose qui se prendpour Morales alorsqu’il n’est que l’un de ces politiciens pros , a des années lumières des souffrances de ceux qu’il ose "draguer" !

Cejargon "constittutionnel", ce triste ersarz d’alternative, ce contrefeu allumé par labourgeoisie me fait gerber !

Il s’agit de tenter de nous empêcher de nous unir pour monterau FRONT//
...pas celui de"gauche"

Celui ou la guerre des classes n’a que faire des bonimenteurs brillants, des coqueluches des médias !

OUi, je persisteet je signe :

Demolir du Mélenchon c’est déblayer la route.
Allez, ouste !

On ne combat pas le feu avec les pyromanes maastrichiens, les postulants àMatignon pour que"Hollande applique son Programme degôôche" , (sic)

Hollande et ses coups de menton contre la"finace", flanqué d’un JLM, l’attrappe cocos ,au fourneaux de l’auberge Capitaliste

Pour que Gattaz puisse bénéficier d’un nouveau personnel mieux à même de saigner les"petits".

Bon dimanche

A.C



Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
11 octobre 2014 - 20h49 - Posté par arnold

Excellent Alain.

Dans la même veine que le Merluchon nous avons :

Alexis Tsipras, version 3.0 : coopté par la Sainte Alliance des Socialos* et des Jèzes**

*Socialos : sociaux-démocrates en vieil argot français
**Jèzes : jésuites en vieil argot français

à lire ici : http://azls.blogspot.fr/
ou ici : http://www.vineyardsaker.fr/2014/10...

Je vous conseille ce dernier site pour les analyses de Pépé Escobar [L’œil itinérant]


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 02h35 - Posté par quequ’un quelque part

du lien vinyardsaker :

Post-scriptum. Je crois comprendre le mélange de désespoir et d’espérance du peuple grec et de ses ailes marchantes. Camarades, je n’ai qu’une chose à vous dire : faites vôtre le slogan de nos frères zapatistes : « Tout pour tous, rien pour nous  ! Commander en obéissant ! ». La seule issue réside en bas, dans l’auto-organisation, à partir des besoins réels des gens, pour la défense des communs, au-delà des clivages idéologiques et sectaires, meurtriers et stériles. Tout le reste n’est que simulacre

merde alors, je ne suis pas seul à penser la même chose : en gras c’est moi qui souligne


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 07h58 - Posté par Aspaar

Il y a comme toujours beaucoup de commentaires critique contre JL Melenchon .
Je tiens donc à rappeler l’épisode électoral de 2007 et son résultat.
En 2007, des comités locaux pour le « Non » se transforment pour préparer l’échéance présidentielle. Un programme est mis au point.

Celles et ceux qui ont vécu les fièvres et les enthousiasmes de cette époque ont en mémoire la sinistre conclusion de l’épisode, où l’on a eu trois candidats ,Olivier Besancenot, Bové et Marie-George Buffet, partir à l’élection avec pratiquement le même programme de base, celui élaboré par les comités locaux.

Le résultat électoral fut cinglant pour Marie-George Buffet du PCF mais aussi pour Olivier Besancenot.



Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 10h14 - Posté par star

Et pour josé Bové , ne fut-il pas egalement cinglant ? Bizzare , vous avez dit bizarre ?


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 10h23 - Posté par Aspaar

En critiquant ainsi le FDG , veut on continuer le même chemin , pour obtenir le même résultat ?


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 10h42 - Posté par nOCTURNE

C’est en l’encensant que tu prendras le même chemin (SOCIAL DEM A LA SOLDE DU CAPITAL)

Et pour obtenir le même résultat (OTAN ,EU ,ET LEURS DIVERSES AVENTURES
IMPERIALISTES )


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 14h36 - Posté par

C’est vrai qu’il y a un gros problème de crédibilité : la confiance c’est important !!!
JLM a reconnu s’être trompé en approuvant l’infâme traité de MASSTRICHT, dont acte, je ne lui reprocherai plus rien sur ce sujet-là...
Il doit cependant faire son autocritique sur des faits plus récents :
1/ Pourquoi a-t-il approuvé l’expédition punitive de l’impérialisme dominant contre le peuple libyen ?
2/ Pourquoi s’est-il abstenu d’appeler à la grève générale contre les 2 dernières réformes des retraites sous-prétexte de ne pas s’ingérer dans les affaires des SAINTS-DICATS ?
3/ Il se fout de notre gueule en nous demandant de signer une pétition pour la 6eme République et une assemblée constituante qui ne sont pas définies : on ne sait pas comment notre signature sera utilisée, ni pourquoi....
En ce qui me concerne je suis pour une assemblée constituante HYPER DEMOCRATIQUE pour fracasser l’élite et les élites REPUBLICAINE (je sais que ça fait de la peine au GOF et je m’en tape).
La 5eme république n’est pas démocratique mais oligarchique : par exemple, 100% des députés sont propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers alors que 50% des français sont locataires...
L’assemblée constituante devra donc être recrutée selon des critères de représentativité absolue...
JE PROPOSE :
650 000 délégués selon la composition suivante :
300 000 DELEGUES pour représenter tous les territoires = 36000 maires +264 000 élus à la proportionnelle intégrale (0,1% des voix=0,1% d’élus)...
300 000 DELEGUES pour que toutes les classes sociales, toutes les professions et toutes les situations soient représentées (y-compris les citoyens incarcérés et les illettrés)...
50 000 DELEGUES pour corriger les sous-représentations que le scrutin aura générées...
Voilà un exemple de proposition claire !!!


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 13h37 - Posté par A.C

On fait tout pour que je ne décroche pas comme je l’ai annoncé !

Désolé, mais tout ce commentaire est un rappel de révisonnisme de l’histoire, à dénoncer !
.
Que ce soit volontaire ou par ignorance., notre ami re-invente un processus..

Les Comités du NON..( fin 2004-2005)ont certes conduit des militants à s’inscrire dans le processus électoral 2OO7 au nom de ComitésUnion Anti Libéraux(les CUAL)

Le NPA n’y a eu, un temps que des"observateurs"

Ces fameux CUAL..ont rapidement -nationalement surtout- conduit, lorsqu’il a fallu désigner le ou la candidate pour la Présidentielle à du Tout sauf BUffet"

Opération menée par ceux qui ont déclaré nul et non avenu le score national qui avait légitimé MG-Buffet

On se rappellera qu’alors des dirigeants du PC -en vrai petits comploteurs de clans après avoi rmouillé plus oumoin sWURTZ.., décidèrent que BOVE serait leur candidat(l’ami Sarton nous rappellerait que son maire, PCF était du comité de soutien national de..Bové avec d’autres encartés pécéiens)

Même si le papier ci dessous contient des inexactitudes, il valide ce que j’avance

http://blogs.mediapart.fr/blog/le-p...

En 2007, MGB n’a jamais été la candidate présentée par le PCF !

Elle a tenu à le préciser..Elle était désignée par les CUAL et soutenait la même plateforme que..BOVE ! Elle était"soutenue" par le Parti communiste
Certains d’ailleurs la soutenait..comme la corde soutient le pendu..

Notamment chez des"huistes" qui se sont réjouis en privée de la déculottée deMarie-JO....

Le dernier candidat PCF à une Présidentielle a été HUE en 2002 avec ses 3, 37 pour cent, résultat de l’amour jospinien pluriel et des tristes records de privatisations , pulvérisé parle déjà socialiste GAYSSOT.

La mère BUFFET, ayant (volontairement, j’affirme !!) tout fait pour ne pas être candidate deson Parti, mais se voulant espèce de fausse Pasionaria des CUAL ou elle s’était fait lyncher par tous ceux qui ont du prurit dès qu’on utilise le terme"communiste" a payé cash cette posture avec ses 1, 93 pour cent !

En 2002 et 2007, j’ai fait en sorteque les Hue puis MGB prennent une raclée en votant,....Besancenot, " bulletin- martinet anti-liquidation"

Ce rappel que personne ne pourra contester démontre que TOUTES ces combines politiciennes de pseudo"rassemblement" n’ont été et ne peuvent être que de la stratégie éléctorale de sommet, du leurre , de la"construction" éphémèreà partir de ce que Lénine définit comme "crétinisme parlementaire" :

Un primat aux URNES..au dépend des LUTTES.

Le FDG c’est les CUAl..en pire !avec JLM 1° en Empereur

Cet échec 2007 et le divorce"couches populaires" e/ FDG -PC ades aspects contradictoires :

Cette opération a renforcé le refus de la"politique" au vu dematchs de Nains aux égos boursouflés,... pour positionnement le moins défavorable au niveau "places institutionnelles

Des militants ont vu qu’ils s’étaient fait baiser !

Mais ce rejet accentué de la fameuse"politique"...." est un passage POLITIQUE obligé , d’expérience à ne pas renouveler,

Pour reejter l’offre de certains qui nous proposent de vielles aiguilles à tricoter de la connivence , cherchant avec des restes de vielle laines à nous faire croire qu’on fabrique des armure ssolides pour affronter le K !

C’est la clarté qui permet de passer à ce que Nocturne et d’autres rappelllent que je résume par : des choses sérieuses !

Loin, très loin de la réécriture d’une Constitution...de 6° République ,posée comme moteur de"changement pourle"peuple" !

Avec ces deux ARMESqu’il nous faut ciseler

LES LUTTES : Pour construire une Union Populaire de Résistance au tsunami capitaliste-avec mouvements locaux autogérés ,sans récup par des petits curés de petites"chapelles"

 ET dans lesLuttes , le nécessaire débat à cent mille têtes pour conforter l’idée que le Communisme reste la"jeunesse du monde"et qu’il faut à la classe ouvrière des Organisations (Parti de masse, syndicat ..non pacsé à la CFDT(CES) de CLASSE.

 Si ’l’Huma déplore "in fine" de cet article que JLM n’évoque pas le FDG...(ses projets persos sont déjà"ailleurs) cequi est le plus significatif , selon moi , que Mélenchon n’a RIEN à voir avec l’émancipation humaine c’est cette "bouillie" ou je retrouve des accents sociaux démos avec un zest de restes d’OCI..

Extraits de cette incroyable tissu de slogans qui sont au combat de classe ce que Bigard est à l’humour en finesse..

Je mets du" gras "au populisme verbeux, à la négation de la LDC !

Rendre le pouvoir au peuple décrit comme « les nuées humaines urbanisées » serait le meilleur remède, y compris au capitalisme : « Si la démocratie se mêlait d’organiser (les) affaires (de l’oligarchie), tout s’écroulerait. »

C’est dans cette cohérence d’ensemble, « une théorie de la révolution citoyenne  », que Jean-Luc Mélenchon veut inscrire deux de ses propositions phares : la convocation d’une Assemblée constituante et le référendum révocatoire.

« La refondation du système politique et des institutions qui l’organisent est devenue le point clef des problèmes de notre pays », assure l’auteur. Mais ces mots d’ordre ne sont pas les seuls développés ; on retrouve nombre de concepts que l’ancien candidat à la présidentielle maniait déjà à l’époque de la campagne de 2012 même si, inspiré du « printemps arabe », des « marées citoyennes d’Espagne » ou encore des mouvements d’Amérique latine, « tout (lui) paraît différent (depuis) », affirmet- il : révolution citoyenne, règle verte, protectionnisme solidaire, planification écologique, ou encore le « nouveau géant français » qu’est, à ses yeux, la mer… _ !

Fermez le ban

Si vous croyez qu’un de ces grands axes peut galvaniser les Masses et offrir une perspective d’Espoir pour l’avenir, allez le vérifier svp, en laissant refroidir l’ordi..

Pointez vous à la porte d’une usine qui "dégraisse" avant de fermer, montez quelques escaliers d’HLM pour discuter avec de"vrais gens" à la ramasse, , faitesun tour à ¨pole Emploi, aux portes des Lycées et des facs, voire causez de cela à votre Mamie ou maman qui touche 800 euros par moi et crève .....avant de mourir.
Dites leur" OUF..on avance grâce à Jen LUC"

Développez ces"propositions" !

Et si un mickey dans mon genre se marre et vous répond

"T’as essayé le MOINCON500 en cachets effervescents ?"

............................................... surtout ne sursautez pas !

Cela prouvera que tout n’est pas foutu !

Puisque l’intelligence de classe balaie la politicaillerie des derniers "barons" des dealers de petites herbes ..qui poussent dans les jardins deGattaz et Hollande, les pacsés contre-révolutionnaires !

Si selon Marx, la religion est l"opium du peuple", Mélenchon etson PG, les restes dePC, quatre ex NPA et deux trois charmeurs de serpents ..à sornettes, genre Autain , sont les Pablo ESCOBAR de l’enfumage , les chefs de cartels de la divison...

Selon moi, mais il est vrai que je suis"sectaire"...

 :)
D’après ceux qui se tiennent chaud dans leurs sectes...qui me vomissent et auxquels j’adresse un doigt..d’honneur dominical.

A.C


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 13h39 - Posté par A.C

précision : je répondais à Aspaar - 2.***.79.***


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 14h10 - Posté par Aspaar

Désolé je ne partage pas votre point de vu car le clivage et l’antagonisme n’est surement pas entre le FDG et le NPA mais entre le Front de gauche et le PS et l’UMP.

Tant que d’autres forces de gauche ne proposent pas des solutions progressistes et objectives contre le capital, le Front de gauche reste la seule alternative progressiste aux néo libéraux du PS ou de L’UMP.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 17h40 - Posté par

Désolé je ne partage pas votre point de vu car le clivage et l’antagonisme n’est surement pas entre le FDG et le NPA mais entre le Front de gauche et le PS et l’UMP.

Rappel : si la LCR (et son porte-parole) n’ont pas participé à ce rassemblement en 2007 (les CUAL), c’est en particulier parce que son exigence d’indépendance politique vis à vis du PS n’a pas été acceptée, en particulier par le PCF (on comprend pourquoi à chaque élection où une alliance avec le PS est nécessaire pour avoir des élus).

Avec le recul, en voyant ce qui mine le FdG en ce moment, en voyant ce que devient le PS, en voyant les positions actuelles de Bové ou de Buffet, je me dis que la LCR avait bien raison de s’accrocher à ce discriminant, cette ligne rouge qu’elle n’a pas voulu franchir.

Le score de Besancenot a été sans doute décevant (moins de 5%), mais néanmoins supérieur à ceux de Bové et Buffet additionnés, si je me souviens bien.
Suffisant pour provoquer un petit frémissement amenant à la création du NPA.
Puis l’opération Mélenchon/PG, ainsi que des erreurs commises par le NPA ont amené à la situation actuelle...


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 19h59 - Posté par nOCTURNE

Tant que d’autres forces de gauche ne proposent pas des solutions progressistes et objectives contre le capital, le Front de gauche reste la seule alternative progressiste

Si je comprend bien ta pensée, tant qu’une orga révolutionnaire ne voie pas le jour,
au lieu de s’atteler a sa construction on peut s’accrocher a n’importe quel mouvement aventuriste quitte a amener les masses a une impasse de plus ;
`
BONJOUR L’ARGUMENT.

Pour ma part je pré faire travailler a la construction d’un mouvement de L D C
seule alternative au capital. C’est dans la pratique de la LDC que les travailleurs
prendrons conscience de leur force libératoire


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « -ère du peuple- »
12 octobre 2014 - 11h51 - Posté par PierreP

Le FdG (et Mélenchon) est une des béquille exutoire d’un PS chancelant à chaque pas mais toujours debout faute d’un réel parti communiste capable de le mettre à bas en donnant un coup de pied dans ses béquilles.
Désolé camarades du FdG mais la révolution n’est pas de ce côté non plus.



Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
12 octobre 2014 - 15h12 - Posté par

Tant qu’on se bagarre sur les mots , le patronat et le capital avance rapidement .

Ainsi Valls veut réformer le système d’indemnisation des chômeurs suivant les ordres du capital et du MEDEF . Dans ce but pour prouver qu’il est un vrai néolibéral aussi vorace que Gattaz et sa bande , Manuel Valls affirme :
Je refuse qu’on vive avec un chômage de masse parce qu’il est bien indemnisé.

Toujours pour mettre le maximum de pression sur la CGT, Valls affirme "C’est de la responsabilité des partenaires sociaux, le gouvernement peut leur fixer des limites" et il continue "Il faut avancer. Avec de la méthode, de la lucidité, du courage, on peut traiter ces questions"



Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
12 octobre 2014 - 20h06 - Posté par nOCTURNE

Tant qu’on se bagarre sur les mots , le patronat et le capital avance rapidement .

Oui malheureusement, mais que faire si non travailler a la construction d’une véritable organisation révolutionnaire tournant le dos a l’Europe , al`l’Otan et a d’autres formes de luttes que le système électoral


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
12 octobre 2014 - 20h10 - Posté par renarde

A force, à force, à force… de tous vos brillants commentaires pour dézinguer ceux qui essayent de faire front
A force, quand plus personne ne voudra voter
Ceux qui votent FN colère ou FN j’y croie iront voter
Et nous nous mordrons les doigts.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
12 octobre 2014 - 20h34 - Posté par

Je viens de me faire engueuler pour avoir proposé un contenu au concept de 6eme république... Il paraît que ce "fétiche politique" n’est qu’une arnaque, un sale coup contre la lutte des classes, un suppositoire venimeux dans le cul de la grève générale, un neuroleptique politicard contre l’esprit de révolte...
MELENCHON nous proposerait de voter pour LUI-PRESIDENT pour lancer une réformette consistant à faire de la FRANCE un pays aussi niaiseux et soporifique que la HOLLANDE ou la NORVEGE...
Le but de cette manœuvre dégueulasse serait de nous inciter à SUBIR PASSIVEMENT toutes les politiques que vont mettre en œuvre VALLS-MACRON jusqu’en 2017...
J’avoue que si Mélenchon n’appelle pas à une grève générale et à des subversions non-violentes immédiates pour affronter les infâmies de la gauche caviar déchaînée cela confirmerait l’hypothèse énoncée ci-dessus !!!


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
12 octobre 2014 - 20h41 - Posté par Anjou

Dès que le première lettre de "Mélanchon" apparaît, on obtient le maximum de commentaires, de réponses...
Pourquoi en vouloir à ce point à JLM ?

C’est facile d’être contre, moins facile d’agir. Je ne dis pas que JLM et le feu-FDG ont, avaient raison, mais en dehors d’être critiqués, je ne lis pas grand chose de constructif...
Nous sommes en 2014. Peut-on avoir le même discours sur "la classe ouvrière" ?
Un communiste actuel peut-il parler comme un communiste de 1936 ?


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
12 octobre 2014 - 22h06 - Posté par

C’est parce que JLM est charismatique qu’il provoque la méfiance...
Je comprend les militants "échaudés" qui ne placent plus leur confiance sans tester les intentions et observer les attitudes...
En ce qui me concerne je n’ai pas pardonné JLM qui a approuvé l’expédition punitive contre le peuple libyen, j’ai besoin qu’il nous prouve qu’il ne refera jamais plus ce genre de FAUTE GRAVE et IMPARDONNABLE...
Politiquement j’attend qu’il dise clairement que la FRANCE doit sortir de l’OTAN et de l’EUROPE, pour des raisons économiques et sociales...mais aussi et SURTOUT pour des raisons ANTI-IMPERIALISTES et PACIFISTES...
Je ne vois pas pourquoi je suivrais un leader qui n’a pas le courage politique nécessaire pour envoyer chier les élites républicaines et leurs prétentions extravagantes lorsqu’ils nous racontent qu’une FRANCE de gauche changerait l’EUROPE...


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
13 octobre 2014 - 09h50 - Posté par nOCTURNE

Un communiste actuel peut-il parler comme un communiste de 1936 ?

Pourquoi ,le capital s’est amandé ?

Faut il attendre de se retrouver a la case départ de 36 pour parler communisme ?
Quand on aura perdu la secu ,les conges,et l’ensemble des avantages acquis
nous pourrons alors a nouveau parler comme un communiste de 1936 ????


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
13 octobre 2014 - 11h11 - Posté par

Nous sommes en 2014. Peut-on avoir le même discours sur "la classe ouvrière" ?
Un communiste actuel peut-il parler comme un communiste de 1936 ?

C’est la même méthode que lorsqu’on nous vend des "réformes nécessaires" ou qu’on traite les défenseurs des acquis sociaux d’archaïques.

On commence par une (fausse) question, à la réponse évidente et consensuelle : le temps s’est-il arrêté en 1936 ou bien le monde a-t-il continué d’avancer ? Ben non, il s’est pas arrêté, même un enfant le sait, ma bonne madame Michu.

La conclusion s’impose donc : toute intervention s’appuyant sur des principes qui existaient déjà en 1936 est forcément déconnectée du présent et du réel. Et critiquer le "moderne", qui a su, lui, se débarrasser de ces vieux principes, est condamnable.

Bref, quelle argumentation !

Application au problème du financement des retraites :
N’y a-t-il pas beaucoup plus de retraités qu’en 1960, par rapport aux actifs ?
Donc ceux qui veulent faire baisser les pensions et durcir l’accès ont compris que le monde a changé, alors que ceux qui défendent une retraite de qualité sont restés bloqués sur 1960.

Je trouve ces raisonnements très insatisfaisants.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
13 octobre 2014 - 10h02 - Posté par nOCTURNE

Ceux qui votent FN colère ou FN j’y croie iront voter
Et nous nous mordrons les doigts.

Si je comprend bien pour pas se "mordre les doigts, pas d’autre alternative que les
impasses électorales autour du PS PC FDG OU LA DROITE ?
Vous n’attendez pas d’autre solution que la voie parlementaire ?

Réflechissez c’est cette voie qui nous a mené ou nous sommes.

Il nous faut peut être prendre une autre route pour s’en sortir


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
13 octobre 2014 - 11h20 - Posté par

Réflechissez c’est cette voie qui nous a mené ou nous sommes.

Il nous faut peut être prendre une autre route pour s’en sortir

D’accord avec cet avis.

J’y vois un parallèle avec... l’Irak : il faut intervenir pour réparer les conséquences de... la précédente intervention !
On devine déjà que l’intervention suivante sera pour réparer les conséquences de cette intervention-ci.
A un moment, il faut bien sortir du cercle vicieux.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
14 octobre 2014 - 19h28 - Posté par

""Tant qu’on se bagarre sur les mots , le patronat et le capital avance rapidement .""
quels mots ?
moi c ’est les actes d’un gvt de gauche plurielle avec Mélenchon dedans que je me suis pris en pleine poire avec la privatisation de ma boite FT !!

quelques suicides plus tard ,on voudrait me faire oublier le passé détestable de cet apparatchik ,sénateur et membre du PS pendant 30ans !!!

Tu peux pas te passer d’un homme providentiel ? pas de militants de base honnêtes au FDG pour remplacer ton grand homme.
Et je te parle même pas de la ligne politique de substitionniste à la lutte de classes de Mélenchon.


Jean-Luc Mélenchon appelle à une « ère du peuple »
17 octobre 2014 - 12h43 - Posté par Pagalba

En 2012, j’ai cru en Mélenchon lors de la présidentielle. Au premier tour. Je n’ai pas compris qu’il appelle à voter pour Hollande au 2e tour. J’ai beau ne rien y connaître, ne pas être politisé, je voyais déjà bien que la politique d’un Hollande serait celle d’un Sarkozy sous un emballage d’une autre couleur.

Il est impossible qu’un vieux politicien comme Mélenchon ne sache pas qu’un Hollande pratiquera la même politique qu’un Sarkozy. Pourquoi ne nous a-t-il pas dit la vérité ? Que Bruxelles dirigeait la politique de la France par les traités, alors peu importait la marionnette. Que les traités sont irréformables puisqu’il faut l’unanimité des 28 pays membres. Et que la politique de l’Union européenne ne peut être que celle d’un fédérateur extérieur, comme l’avait révélait de Gaulle en 1962 dans son discours qui provoqua la démission des radicaux de gauche. Que ceux qui construisent l’"Europe", ce sont une oligarchie (finances, multinationales...) transatlantique, manipulant les Hommes de bonne volonté naïfs qui croient au rassemblement des peuples pour la paix. Bref que l’UE est une vaste arnaque pour le peuple. Même quand on lui permet de se prononcer par référendum, on ne tient pas compte de son choix s’il va à l’encontre de cette "construction"

Pourquoi Mélenchon ne dit-il pas clairement les choses ? Comme si la politique de l’UE était un détail et que seule compte la politique française. Comment puis-je lui faire confiance dorénavant ?

Je pense que seule une sortie de l’"Europe" peut être immédiatement fédératrice, si on explique aux gens l’arnaque. C’est urgent. Si les leaders politiques étaient honnêtes et désintéressés, s’ils voulaient le bien commun, recherchaient l’intérêt général, ils le clameraient haut et fort chaque jour. Il ne regarderait pas l’étiquette mais s’allieraient contre l’"Europe". Je dis que ces politicards sont contre le peuple, Comme Pétain préférait les nazis à une France qui faisait mine d’être dirigée par le peuple. Bien sûr que la sortie de l’"Europe"ne réglerait pas tout, mais devant l’urgence, c’est faisable relativement vite, et c’est un premier pas, un premier espoir vers une démocratie possible.






L’œil du tigre.
mercredi 21 - 18h56
Avoir 20 ans en 2021 - C’est l’heure de l’mettre !
mercredi 21 - 16h25
de : Hdm
Déconfinement : Emmanuel Macron nous prépare un été gâché par le Covid-19
mercredi 21 - 15h33
FORGES SBFM⚡FDB
mercredi 21 - 12h11
de : de Pierre Le Ménahes
Le Ménilmontant FC 1871 et la Commune de Paris
mercredi 21 - 11h46
de : Par le FC Sankt Pauli
Saccage des Jardins de l’Engrenage : des CRS et des bulldozers contre des arbres fruitiers et des plants de tomates
mercredi 21 - 11h34
de : jean1
Est-ce que la drogue tue ou bien le trafic de drogue ?
lundi 19 - 21h51
de : jy.D
Le secteur de l’animation se met (à son tour) en lutte
lundi 19 - 08h16
J.L.Mélenchon en Amérique-Latine ? Insupportable .
dimanche 18 - 17h52
de : joclaude
5 commentaires
Chlordécone : l’État protège les empoisonneurs
dimanche 18 - 17h01
de : jean1
« Ils m’ont pris ma main ! »
dimanche 18 - 16h35
de : jean1
L’Histoire à ne pas oublier ! Quand le gouvernement américain protégeait les criminels de guerre nazis
dimanche 18 - 16h34
de : joclaude
Le 8e Congrès du Parti communiste de Cuba a commencé ses travaux "Hasta la victoria siempre"
samedi 17 - 11h55
de : nazairien
3 commentaires
Cuba : Il y a 60 ans , les États-Unis bombardaient Cuba
samedi 17 - 11h16
de : joclaude
1 commentaire
Madama : « un véritable gâchis humain »
vendredi 16 - 14h00
1 commentaire
Nouveaux scandales chez Info’Com CGT ?
jeudi 15 - 17h38
Jean-Luc Mélenchon : Périple Equateur/Bolivie
jeudi 15 - 14h23
de : joclaude
Calais, Grande-Synthe : chiffrer les violences d’État faites aux exilés
jeudi 15 - 09h49
Alerte ! les zapatistes vont envahir l’Europe cet été
mercredi 14 - 22h46
de : AMASSADA
100.000 morts du Covid : Macron prêt à réagir... à coup de communication
mercredi 14 - 21h13
de : jean1
TNT : Ni dedans ni dehors.
mercredi 14 - 20h42
de : jy.D
14e Festival des Canotiers, du 9 au 13 juin 2021 - Ménilmontant
mercredi 14 - 19h10
de : Asso Ménil Mon Temps
La une des bobards : L’heure de l’mettre !
mercredi 14 - 17h55
de : Hdm
Election législative partielle les 30 mai et 6 juin
mercredi 14 - 16h42
de : Ménil Info
Théâtres occupés : pas d’essoufflement après un mois de lutte
mercredi 14 - 16h37
FAKE NEWS du brevet déposé sur le Coronavirus par l’Institut Pasteur
mercredi 14 - 11h51
FAKE NEWS AU SUJET DE LA COVID-19 : L’INSTITUT PASTEUR A SAISI LA JUSTICE
mercredi 14 - 11h37
Meeting sur l’eau : « La Terre est notre patrie commune » Video de JL Melenchon
mardi 13 - 16h39
de : jean1
Rapports de force : déjà quatre ans
lundi 12 - 07h45
1 commentaire
Assez de pouvoirs maudits : politique, économique, médiatique violeur de conscience !
dimanche 11 - 15h56
de : joclaude
Gilets Jaunes-DARMANIN : HUMILIATION JUDICIAIRE FACE À JÉRÔME RODRIGUES
dimanche 11 - 15h34
de : joclaude
Intervention de J.L.Mélenchon à l’Assemblée sur le climat
samedi 10 - 20h39
de : joclaude
Ceci n’est pas un oh putain y a marre.
vendredi 9 - 20h02
de : jy.D
La Commune au jour le jour
vendredi 9 - 17h42
de : jean1
Bureau à la maison ou espace de co-working | Où devrais-je travailler ?
vendredi 9 - 13h52
de : gloriar
2022 : l’appel de Mélenchon aux communistes (vidéo)
vendredi 9 - 11h51
de : Communistes insoumis.e.s
7 commentaires
J.L.Mélenchon répond à Macron
mercredi 7 - 16h10
de : joclaude
Droits humains : Amnesty adresse un « carton rouge » à la France
mercredi 7 - 14h56
de : joclaude
3 commentaires
Le travail social dans une grève reconductible inédite
mercredi 7 - 14h29
AstraZeneca : vaccin qui tue !
mercredi 7 - 11h39
de : joclaude

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter
DAZIBAO
Nouveaux scandales chez Info’Com CGT ?
jeudi 15 avril
Pendant que la direction de Info’Com-CGT diffuse un communique intitulé « Sans salaire, sans chômage, les fauchés de la crise se multiplient » des militants de la Fédération du Livre font filtrer des infos « internes » au syndicat Info’Com-CGT Nous rappelons que trois militants, adhérents à Info’Com CGT on été mis au chômage, sous pression de la direction de leur syndicat, et se retrouvent privés de leur poste de travail (Sacijo, societe sous-traitante du Journal (...)
Lire la suite
2022 : l’appel de Mélenchon aux communistes (vidéo)
vendredi 9 avril
de Communistes insoumis.e.s
7 commentaires
Nous nous adressons plus particulièrement aux communistes membres du PCF. Nous les invitons à écouter le message que Jean-Luc Mélenchon leur a adressé et à se faire leur opinion. Nous connaissons les différends qui ont pu exister mais nous pensons que la gravité du moment que nous vivons mérite de porter attention à ce message Ce message argumente autour d’une idée simple et pourtant éminemment révolutionnaire : l’enjeu de la présidentielle c’est de faire gagner le « (...)
Lire la suite
À la direction d’Info’Com-CGT : soutien aux camarades Roberto Ferrario et Sidi Boussetta
lundi 29 mars
de FRONT POPULAIRE
À la direction d’Info’Com-CGT Nous avons appris dernièrement les discriminations, les harcèlements dont sont victimes les camarades Roberto Ferrario et Sidi Boussetta. Le camarade Roberto Ferrario est un militant qui contribue à diffuser de vraies informations, à diffuser pour le peuple et non contre le peuple, à diffuser des communiqués grâce à son site internet bellaciao.org Sidi Boussetta, secrétaire-adjoint de l’UL CGT de Blois est un militant reconnu. Ce camarade (...)
Lire la suite
Agir contre les discriminations et les harcèlements dans Info’com-CGT !!!
jeudi 25 mars
de Roberto Giordano Ernesto Ferrario
Je pas seulement le mème deuxième prénom "Ernesto" mais je partage aussi pas mal de ces idées. Dédicace spécial à la direction de Info’Com-CGT qui discrimine et harcèle les camarades militants... Roberto Giordano Ernesto Ferrario "Sobre todo, sean siempre capaces de sentir en lo más hondo cualquier injusticia cometida contra cualquiera en cualquier parte del mundo. Es la cualidad más linda de un revolucionario." Che Guevara Traduction : "Surtout, soyez toujours capables de (...)
Lire la suite
Honteux !!! : un salarié viré par la direction de Info’Com-CGT, avant d’être embauché...
mercredi 10 mars
de UlCGT-Vendome
Bonjour, A l’attention de : Romain Atlman de : David Jordan de : Julien Gicquel de : Marianne Ravaud Nous suivons toujours avec intérêt la situation dans laquelle se trouve notre camarade Sidi. Situation dont vous êtes à l’origine. Sidi est un militant convaincu, honnête, qui donne tout de sa personne aux autres. C’est d’ailleurs notamment pour ces raisons que vous êtes venus le chercher. Vous a-t-il fait peur ou vous a-t-il fait de l’ombre ? (...)
Lire la suite
8 mars à Ciudad Juarez, Mexique, État de Chihuahua, à la frontière avec les États-Unis
lundi 8 mars
de Roberto Ferrario
de Roberto Ferrario A Ciudad Juarez depuis 1993, plus de 500 cadavres ont été retrouvés dans des décharges et dans les zones désertes, la plupart des femmes jeunes voire adolescentes, étudiantes, ouvrières de nuit dans les usines, femmes de chambres, petites employées. Beaucoup vivent dans des conditions très précaires avec parfois des enfants à élever. Elles ont été enlevées, détenues en captivité, victimes de tortures et de graves violences sexuelles avant d’être assassinées à (...)
Lire la suite
Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
mardi 2 mars
de Roberto Ferrario
1 commentaire
jeudi 9 avril 2009 Le meurtre perpétré par les fascistes de Sergio Argada le 20 octobre 1974 a Lamezia Terme de Bellaciao Avertissement - Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien. Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française. Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin (...)
Lire la suite