Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
de : Roberto Ferrario
mercredi 17 juin 2015 - 10h51 - Signaler aux modérateurs
25 commentaires
JPEG - 26.4 ko

"Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini : l’Espagne, l’Autriche, l’Albanie et la Tchécoslovaquie... Et maintenant, ils livrent la France.

Ils ont tout trahi.

Après avoir livré les armées du Nord et de l’Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler, livrer le pays entier au fascisme. Mais le peuple français ne veut pas de la misère de l’esclavage du fascisme. Pas plus qu’il n’a voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre : uni, il sera la force.

 Pour l’arrestation immédiate des traîtres

 Pour un gouvernement populaire s’appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, s’entendant avec l’URSS pour une paix équitable, luttant pour l’indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes.

Peuple des usines, des champs, des magasins, des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes,

UNISSEZ VOUS DANS L’ACTION !"

Charles Tillon, Gradignan, 17 juin 1940

JPEG - 68.1 ko


Imprimer cet article


Commentaires de l'article
17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
17 juin 2015 - 21h46 - Posté par survival-PCF

Bravo à Roberto Ferrario !
Jamais ,je n’aurai cru qu’il fasse l’éloge d’un dirigeant de mon parti le PCF !
Je n’en reviens pas..
Tant mieux,je pensais que Roberto ne pouvait pas ontologiquement,avoir une autre ligne que l’anti-Pcfisme.
L’aspect Magnifique du PCF,me semblait inabordable pour Roberto..
Me tromperais je ?..
La publication de ce texte ,ici,est une très bonne surprise !



17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
17 juin 2015 - 22h59 - Posté par Roberto Ferrario

Grand question existentielle que me dechire... est que un "vafanculo" ca suffi ou c’est mieux la poubelle pour le commentaire de cet provocateur ? On retrouve tous le temps de pauvre tache dans la vie...


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 08h26 - Posté par rinaldo

bravo Roberto de rappeler l’appel lancé la veille du gaulliste 18 juin par le brigadiste et futur commandant des FTPF ! qui fut après guerre couvert de boue puis exclu par la direction stalinienne comme tant d’anciens des brigades internationales.il est vrai qu’en urss ces derniers étaient fusillés ou déportés...IL toujours bon de souligner qu’il existait des communistes différents de ceux qui ont demandé à l’occupant l’autorisation de faire réapparaitre le journal l’humanité et de ceux qui comme georges marchais ancien "chef" du PC "F" se sont porté volontaires pour aller travailler en Allemagne alors que d’autres résistants partout en europe mourraient sous la torture...



17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 10h18 - Posté par

Rinaldo, tu sombres dans le faurissonisme bien vu.

En conséquence, quelques petits « détails de l’histoire » t’échappent.

1- Tillon a été exclu du parti communiste APRÈS la guerre. Le 17 juin 40, il était en accord avec son parti.

2- Duclos s’est rendu compte qu’il commettait une boulette tout de suite et n’a surtout pas insisté. Depuis, si les Français étaient intelligents, ils rigoleraient de voir que ceux qui glosent le plus sur la demande de reparution de l’Huma écrivent dans des journaux qui avaient obtenu cette autorisation. Tels le Figaro ou le Temps (rebaptisé précipitamment le Monde en 1944). L’heure n’était pas en 1940 à l’exigence constante des PC d’être reconnus comme légaux, Duclos l’a vu trop tard, cela ne fait pas de lui un collabo de 1940 à 1944 comme les faurissonniens bien vus le laissent entendre. Je lui reprocherais juste d’être mort sans avoir jamais reconnu ces faits, car il en a fait porter le chapeau à d’autres.

3- Marchais n’était pas communiste en 1940. Il l’est devenu après la guerre.

4- Il a toujours dit qu’il n’avait pas fait de résistance. Il a juste fait croire aux Allemands qu’une nièce décédée était sa fille pour obtenir une permission et il s’est caché pour ne pas revenir en Allemagne. Brassens a fait pareil sans se faire traiter de collabo. Mais Brassens n’était pas communiste : pas besoin de vomir sur lui. Des réfractaires STO qui se sont planqués à temps et n’ont donc pas eu à s’évader sont même considérés comme résistants sans autre fait d’armes.

5- Les inscriptions sur les papiers de réquisition laissant entendre que Marchais était volontaire ont été portées avec une encre qui n’existait pas encore à l’époque, comme l’ont si bien dit les experts des tribunaux. Bref, ils ont été bidouillés au feutre dans les années 70. Les juges ont refusé à Marchais des dédommagements qu’ils auraient accordés à tout autre, et ce n’était pas une erreur, c’était juste dégueulasse. Tout le reste, des arguties tendant à faire croire que peut-être il y aurait un peu de fumée et donc du feu, c’est la bave de politiciens et journalistes de droite, parfois étiquetés à gauche. La seule preuve est scientifique : la falsification des papiers.

6- Tu écris « ...CEUX qui comme Georges Marchais... » : mis à part Marchais pour qui c’est faux, tu peux nous dire combien ? Tous ?

Comme je le dis souvent, les communistes ne sont pas parfaits, loin de là, et c’est dommage, car s’ils étaient parfaits, ils seraient Dieu, et s’ils étaient Dieu, ils n’existeraient pas, et s’ils n’existaient pas, ce serait vraiment parfait... pour certains... dont tu fais manifestement partie.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 10h47 - Posté par

Bien dit, juste pour ajouter que des millions de travailleurs français ont entre 40 et 44, pour manger, travaillé pour les allemands tout en restant en France. Les moteurs de Messersmith étaient fabriqués dans le 13° à Paris chez Gnome-Rhone, future SNECMA. Marchais, comme tout prolos qui se respecte, voulait vendre sa force de travail au mieux, il a eu le tord de croire comme d’autres, aussi peu politisé que lui, au père Noël.

Pour la reparution de l’Huma (interdite par le radical Daladier en 39), alors que tous les autres journaux paraissaient normalement, c’est Thorez, de Moscou, qui a stoppé la manoeuvre.

Quand au texte de Tillon, il est remarquable aussi bien par son contenu que par la qualité de sa rédaction. Bien que les liaisons soient coupées avec la direction parisienne, Il est finalement très proche de l’appel Duclos-Thorez du 10 juillet 40, mais plus percutant.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 12h57 - Posté par rinaldo

la question n’est pas de savoir si marchais était membre du pc en 40 .la question est : pourquoi un volontaire pour l’allemagne fut élu SG du pcf en 73 après avoir eu de nb responsabilités tant à la cgt qu’au pcf ...pour le reste pas un mot pour les brigadistes et les résistants exclus après guerre ni pour ceux exécutés ou internés dès leur retour urss . Mais ta conclusion confirme ta caricature " faurissoniste" .Il y eu, et il demeure les tenants de staline et du pantin planqué thorez ,c’est eux que tu nommes " communistes" .Et les révolutionnaires internationnalistes que tu voues à l’oubli.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 14h17 - Posté par

Le monde est ainsi fait qu’on ne rencontre pas la conscience de classe dans son berceau... Marchais l’a rencontré à plus de 20 ans, d’autres, bien qu’exploités au dernier degré, ne la rencontrerons jamais....Je ne lui reprocherai jamais de n’avoir pas, comme moi, eu la chance d’être né dans une famille coco !


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 14h47 - Posté par

Rinaldo,

Je ne voue personne à l’oubli, je me suis contenté de relever les conneries de ton texte.

Et ça faisait déjà beaucoup à écrire.

Mais tu insistes !!!!!

Marchais n’était PAS volontaire. C’est SCIENTIFIQUEMENT prouvé : l’encre des inscriptions tendant à faire croire à son volontariat date de TRENTE ANS APRES LES FAITS.

Mais on n’empêchera pas les cons et les malhonnêtes (Je te laisse le choix de ta catégorie) de réciter leur leçon, que le journal d’époque où ils l’ont apprise soit Minute, l’Express ou l’Unité.

Et vu que je n’ai pas envie de creuser pour aller te chercher encore plus bas, ceci est la dernière réponse que je te fais.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 13h10 - Posté par

Merci, CAMARADE

Mon Père, comme Marchais a été réquisitionné pour le STO
Comme lui, il a produit un faux faisant croire que j’étais
mourant(j’avais 4 ans), il en avait 23 et ma maman 22

Comme lui, il a profité de sa"permission" pour ne pas rejoindre l’Allemagne

Il a eu la chance de compter sur des copains communistes, de ma mère qui avait été une des responsables de la JC et de mon grand père espagnol dirigeant de la MOI en camp de concentration français à Djelfa) en camp de concentration)

Il a rejoint les FTP du Lot et Garonne

Cette haine contre Georges M.n’est que de la haine de classe

Y compris, si un type de la dimension de Charles , lançant de Gradignan en Gironde son appel du 17 Juin, a , pour des raisons de rancœur envers ceux qui l’ont sali, participé avec deux trois salauds(tel"ex" devenu pisse copie à l’Express) , ce complot de calomnie contre Marchais est insoutenable

Comme le sont des "révélations" :la pseudo livraison du groupe Manouchian par la direction du Parti, les pseudos délits de Guigoin, , ce qu’auraient été, massivement, des ’actes dégueulasses d’"épuration expéditive" (la plupart commis par des résistants de la 25) heure),

Toutes ces allégations PUENT leur complicité de classe.

Objectivement.

La bourgeoisie a hélas pu s’appuyer sur des zones d’ombre de l’Histoire du PC pour tenter d’effacer de la la mémoire collective ouvrière le fait que, bien souvent seuls dans certaines régions, ce furent les communistes, les militants de la CGT sympathisants du PC qui ont été , dans leur masse, la force principale, déterminante de la lutte antifasciste, sur notre sol

Oui, Duclos qui fit porter durant son vivant le chapeau à TREAND a sérieusement déconné : mais il s’est fait sévèrement désavoué par Maurice T et la direction du parti qui avait bien fait de rejoindre MOSCOU

Ce qui fait traite ceux de Mosc,ou de "lâches" , insulte provenant des mêmes.. qui considérent que LONDRES a été le centre de la Résistance et qu’il doit rester comme unique repère de RESISTANCE, l’appel du 18 JUIN

(IL est vrai qu’à MOSCOU il n’ a avait pas la CITY et la bourgeoisie cherchant à ce que le K n’aie pas ses œufsdans le même panier....surtout quand Stalingrad redonna espoir au monde)

OUi, TILLON (j’ai adhéré dans la cellule ou le secrétaire l’avait caché)a écrit le 17 un Appel qui comporte des termes"personnels"

Faut il rappeler à certains comment pouvait fonctionner une direction nationale du Parti dissous, dont on arrêtait les militants pour " entente avec l’ennemi" ..en se référant au pacte germano soviétique de non agression, approuvé par le PCF

Fautil rappeler que les hésitations dans l’analyse de la guerre , du fait de divergences au sein de la 3° Internationale, ont pu conduire à quelques initiatives, à quelques tracts ou la dénonciation des "capitulards"(pourtant élus en 36 sous étiquette FRONT POPU").. semble plus ferme que les attaques contre l’armée Allemande ?

Mais qui niera que le DERNIER numéro de l’Huma avant son interdiction de publier, APRES le pacte, appelait à l"UNION CONTRE LE FASCISME" !

Début Aôut 39 !

Bref, "anticocos "certains naissent, anticommunistes ils mourront

Même si le PC que j’ai quitté n’a plus rien selon moi , de"communiste" le"révisionnisme bourgeois" reste la preuve que le "rouge" fait toujours peur et fait falsifier l’histoire

Car tout se tient en 2015 !

-Commémorer le 8 mai 45 en "oubliant" de rappeler ce que décisif fut la participation de l’URSS...
.

 Scandaleusement , quand on est Président de la République se récalamnt..de l’héritage d’un Mitterrand décoré par Pétain et rejoignat la Resistance- quand les cadavres des jeunes camarades de mes parents, fusillés à Souge, était déjà enterrés depuis un an et demi dans la lande girondine de SOUGE-

..............envoyer un petit ministre à MOSCOU le 9 Mai !!

 Tout cela pour imposer une version de l’Histoire qui confirmerait que" le COMMUNISME" c’est non seulement démodé, archaïque, mais que, dans le fond cela n’a été que crimes, trahisons ,

Avec un un ancien secrétaire général qui aurait prsqu’était un "Lacombe lucien" , un mini-collabo objectif, exigeant de faire 25 h par jour de boulot pour que l’aviation allemande bombarde et tue encore plus et encore"mieux"

OUi, MERCI CAMARADE , d’avoir réagi

Pour que l’on comprenne bien mon sentiment, je suis de ceux qui JAMAIS n’excuseront les procès staliniens contre les Kriegel V, Tillon, Marty et autres -pour des raisons différentes- comme Casanova , Servin ou Garaudy

Et je n’ai pas attendu HUE pour toujours porter dans mon Parti ce souci de refus du "blanc" et du "noir"

Mais, un autre Aquitain plus connu que moi , François Mauriac a écrit un jour
que.. "Seule la classe ouvrière est restée dans sa masse fidèle à la patrie profanée",

" Les révisionnistes de tous bords n’ont jamais digéré cette vérité et son corollaire

En ces temps là..c’est le Parti Communiste Français qui a été l’Organisation permettant que ,la France se soit libérée d’abord et avant tout en raison de cette réalité.


C’est pas une raison , selon moi qui ai quitté ce Parti, parce qu’aujourd’hui, il a rompu avec des repères de CLASSE, qu’il faudrait laisser jeter les bébés de l’antifascisme avec l’eau sale du "frontisme de gôôche"

CE sont les NÔTRES qu’on insulte,c’est NOUS TOUS qui reçoivent ddes crachats, nous qui, yeux grands ouverts, assumons "ombres et lumières"

Nous le devons aux fusillés, aux familles, aux torturés, aux descendants de ceux qui peuventê^tre fiers en disant avec orgueil à certains

" Sans mes grands parents, parents, sans ces "cocos" auquel, minable, tu discutes le titre de militants "qui se sont levés" avant le jour, est ce que tu serais en possibilité de pisser sur leurs tombes , en joignant ta voix à celle des ex pétainistes ?"

Alain Chancogne

Ecrit ce matin en pensant aux miens, à tous ceux dont des rues portent les noms, ...des artères hélas moins importante que l’immense Avenue ..THIERS de la rive droite de Bordeaux.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 17h18 - Posté par

commentaire dont l e MERCI s’adressait à 92.***.19.***

Comme moi il a débusqué un troll antiPC

On parle de l’appel de TILLON et voilà un Rinaldo qui va nous sortir tous les clichés sur les"staliniens aveugles, pauvres cons suivistes, "marchaisiens idolâtres, "complices de staline et Beria , assassins de pauvres anars ou trotskystes, empêcheurs de REVOLUTION, etc etc"

Pitoyables pantins , perroquets de l’anticommunisme le plus rance, haine incurable..
Laissons tomber ces gens qui parasitent les débats , qu’ils cultivent leurs fantasmes
Oui, Tillon a été ,avant de Gaulle qui s’embarquait à la même heure de l’aéroport deMERIGNAC, le premier RESISTANT de France

Communiste, oui.

OUi, la première manif de jeunes contre l’occupant fut celle du 11 novembre 1940, qui eut été impossible sans les jeunes étudiants communistes..

Et oui, c’est bien un autre communiste, ROL Tangy qui fur l’artisan principal du soulèvement populaires des FFI de lI’DF en Aout 44, FFI majoritairement FTP..

Oui, à quelques juurs de là, les antistals (?,) de"VERITE" organe des trostskystes lambertistes osaient écrire

Dans La Vérité du 22 juin 1944, l’article « Ils se valent » affirme :

« La libération de Roosevelet vaut tout autant que le socialisme de Hitler. »

« Refuse de te faire mobiliser dans "l’armée de libération

"
Et de comparer les Alliés et la RESISTANCE aux SS et au régime de VICHY

Ce sont ces résidus du lambertisme qui depuis 70 ans nous bassinent avec "Thorez à Moscou et Marchais-collabo"

 Alors svp, un peu de rigueur à "gôche ou à l’extrème gôche" !

Entre les Socialistes qui votèrent très majoritairement les pleins pouvoirs à PETAIN- (après un décret SEROL prévoyant la peine de mort pour activités communsites)
... et quelques anticocos obsessionnels , relayant les saloperies d’ex groupuscules se réclamant du "communisme" qui appelaient à refuser de rejoindre les maquis, ...un peu de RESPECT pour TILLON, la RESISTANCE-communiste ou pas-

Allez ouvrir ipartout ou "se faire un coco" semble donner un diplôme de révolutionnaire, des "fils du genre :

" Tillon, le cache sexe de la Kollaboration du PC"

"Marchais, un prolo au secours de la Waffen SS"

Vous allez être accueilli à bras ouvert par toute cette faune "plurielle" qui sort sa fronde à chique dès qu’elle voit un hommage à un militant communiste.. !

Il vous restera ensuite à tresser des louanges aux gentils "communistes" genre Lambert, le même qui dénonçait l’action armée de la RESISTANCE..et qui finit en 1961 à -Force ouvrière .ou il fut plusieurs années durant l’un des responsables de la chambre syndicale CGT-FO de la Sécurité sociale de la Région parisienne"

Les mêmes qui au nom de l’antiimpérialisme comparait Roosevelt et HITLER..à la tête de FO, crée par la CIA et AFL-CIO..

Et , aux côtés des Patrons , tiraient dans le dos d’une CGT..ou un ancien jeune et courageux titi coco, KRASU, avec ses camarades, montaient au front de la guerre des Classes !

Alain


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 19h51 - Posté par rinaldo

indécrotables staliniens aux méthodes éculées de réécriture de l’histoire ...procédant par amalgame( ici avec l’ignoble faurisson ) puis discrédit et insultes . C’est exactement ce qu’on vécut les opposants dans l’après guerre. Ne manque plus que le knout ...mais ça c’était au paradis de la dictature sur le prolétariat. Par ailleurs peut importe qu ’à marchais la conscience de l’exploitation lui soit venue tardivement.. Alors qu’ a cette époque l’on se retrouvait au travail dès 14 ans ...la seule question qui vaille est : comment se fait il que marchais fut élu SG alors qu’il avait participé à l’éffort de guerre de l’occupant ? Ce fait fut caché aux militants durant 30 ans et ce n’est que lors de la rupture du programme commun que l’huma ayant révélé que mitterand avait été décoré d’une francisque par pétain .Quelques jours après dans le populaire claude Estier révélait cette tache sur l’honneur du premier secrétaire du parti des fusillés... Mais que vous importe la vérité (Pravda )mes petits camarades ? écraser toute opposition demeure toujours votre seule motivation.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 20h22 - Posté par

"indécrotables staliniens " qui te laissent déverser ta bile , alors que si tu avais à faire à des staliniens tu serais déja mort ...

Tu changes d’argumentation au fur et à mesure que les arguments des camarades te démasque , ainsi dans ton derrnier "déguelit" tu ne dis plus que MARCHAIS était volontaire pour le STO , puisque la jusitice à démontré le contraire , tu continues de critiquer le fait que MARCHAIS ait été SG du PCF bien qu’ayant été REQUIS pour le STO , comme si le fait d’avoir été CONTRAINT d ’aller au STO aurait du empêcher MARCHAIS de devenir communiste , puis miltant et dirigeant du parti ...ta mauvaise foi n ’ a d ’égal que ton anticommunisme car être requis au STO cela voulait dire être déporté du travail , avec sa cohorte de mauvais traitements digne de l’esclavage , de nombreux déportés du travail en ont été marqué à vie dans leur chair et plusieurs dizaine de milliers en sont morts ( voir WIKIPEDIA : 60000 morts en ALLEMAGNE ET 15000 fusillés ) , pour être un héros digne de ta reconnaissance et SG du PCF , MARCHAIS n ’aurait donc pas du être réfractaire et se laisser maltraité par les employeurs nazi ? ou mourir au travail forcé et priver ainsi le PCF d ’un SG qui a marqué l’histoire du PCF ...

MARCHAIS a été un grand dirigeant du PCF et c est pour celà que même mort il dérange encore pêle mêle , les fachos , les sociaux démocrates , et les " communistes " fossoyeurs du PCF , j ’hésite pour savoir dans quelle catégorie il faut te classer ...

RICHARD PALAO ex militant du PCF , MARCHAISIEN et fier de l ’être .


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
18 juin 2015 - 20h52 - Posté par

Rinaldo
Tu deviens ridicule

Tu écris :

...

la seule question qui vaille est : comment se fait il que marchais fut élu SG alors qu’il avait participé à l’éffort de guerre de l’occupant ? Ce fait fut caché aux militants durant 30 ans et ce n’est que lors de la rupture du programme commun que l’huma ayant révélé que mitterand avait été décoré d’une francisque par pétain .Quelques jours après dans le populaire claude Estier révélait cette tache sur l’honneur du premier secrétaire du parti des fusillés..

Tu utilises le terme de"tâche"
Mes gosses aussi parfois en parlant de mecs "curieux" !!

 :)

Laissons Lutte ouvrière rétablir la VERITE

C’est en effet en juin 1970 que Charles Tillon, un ancien dirigeant du PC, avait demandé publiquement : « Pourquoi Marchais en se décidant à pénétrer dans le PC en 1947 a-t-il remis à un membre du CC une biographie mensongère déclarant qu’il était resté en France pendant toute l’occupation, et alors que Fajon vient récemment de déclarer le contraire devant la rédaction de l’Humanité ?

Une telle tromperie est une faute disqualifiante pour un adhérent qui a accédé au poste de « général » après avoir comme chef de la police des cadres, fait condamner maints communistes pour beaucoup moins que ça » .

L’affaire rebondit en 1973 au moment des législatives où Marchais était candidat pour la première fois, avec la parution dans la Nation Socialiste de Lecoeur (un autre exclu du PCF) de deux documents tendant à prouver que Marchais était parti volontairement en Allemagne. Minute s’emparait à son tour de l’information ainsi que Rivarol

Marchais , avec ses qualités et ses défauts , fut, même si ça te fait chier reconduit sans ses fonctions plusieurs fois après que les tontons -flinguerrs se soient déchainés

Quand Charles TILLON mourut, GEORGES MARCHAIS déclarait :

http://www.humanite.fr/node/47489

GEORGES MARCHAIS : « CHARLES TILLON, UNE GRANDE FIGURE DE NOTRE PARTI. »


Jeudi, 14 Janvier, 1993

Interrogé, à propos de la mort de Charles Tillon, hier, en fin de matinée, au cours d’une rencontre avec les journalistes, Georges Marchais a déclaré : « Je regrette sa disparition. Je sais qu’il était très âgé, il avait quatre-vingt-seize ans, mais la mort d’un homme comme lui ne peut pas me laisser indifférent, même si, personnellement, je ne l’ai pas connu. Je ne l’avais jamais rencontré. »

« Charles Tillon était une grande figure de notre parti. Il a joué un très grand rôle pour animer l’activité de celui-ci dans la Résistance, puis, à la Libération, au gouvernement, pour redresser le pays. Ensuite, et cela date maintenant d’une époque lointaine, il a été non seulement critiqué, mais sanctionné et - les faits l’ont démontré par la suite - d’une manière tout à fait injuste, comme cela a été dit et reconnu publiquement par le Parti. Cela dit, il n’a jamais été exclu de ce parti. Plus tard, la cellule d’Aix-en-Provence, à laquelle il appartenait, avait décidé de le faire, mais lorsque la demande de son exclusion est parvenue au Comité central, nous nous y sommes opposés, je m’y suis personnellement opposé et il a été informé qu’il n’était pas exclu. Je retiens donc - sans doute, pour lui, cela a-t-il été différent - que Charles Tillon était communiste et c’est ainsi que nous le considérons au moment de sa disparition. »

Maintenan que nous avons démontré que tu MENS, que tu trolles, moi à ta place je me casserais vite retrouver mes copains fachos.. !

Tous ceux qui se revendiquent du communisme te disent merde..je pense que t’as compris !

Alain


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 07h53 - Posté par

Une ultime précision. Des millions, pas des milliers, de prolos français ont travaillé en France pour l’appareil militaro-industriel qui , dès Rethondes, fût mis, par la bourgeoisie française, au service des nazis. Les récoltes agricoles ont pendant 4 ans été partiellement détournées vers l’Allemagne. Au 600 000 STO, il faut ajouter un peu moins de deux millions de prisonniers, non libérés à Rethondes, qui ont permis à Hitler de lever autant de soldats allemands....


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 08h01 - Posté par NOCTURNE

Tous ceux qui se revendiquent du communisme te disent merde..je pense que t’as compris !

Je n’ai rien a dire de plus sur le sieur Rinaldo.
En temps que communiste je voulais m’associer a tous ceux qui lui disent M......


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 10h02 - Posté par rinaldo

tous ceux qui se revendiquent du communisme stalinien me disent merde ! j’ai bien compris ...Cela m’indiffére car le présent vous a disqualifié. Quant à vos modéles : marchais ,waldeck , thorez, duclos , et consorts ils pourrissent dans la poubelle de l’histoire en compagnie de "l’homme qu’il aimaient le plus " et de ses seïdes du nkvd.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 11h08 - Posté par

tu y es déja dans les poubelles : encore vivant tu es déja inutile et une pourriture , alors que ceux que tu insultes ont servi la cause du communisme et de l’humanité , la preuve : des décennies après leur mort ils suscitent toujours la haine de classe des anticommunistes de tout poil ...

RICHARD PALAO


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 11h25 - Posté par

Au moins acculé dans les cordes , tu"signes" tes aveux !

Mais, comme ce matin je suis de bonne humeur, je me console

Que serais tu,, toi, pauvre triste glavioteur anticoco, sans ces miliions d’hommes et de femmes qui, cerrtes avec longtemps trop d’œillères , ont un jour rejoint ces bataillons de l’Avenir que dirigeaient les"maurice" "Waldeck" "Georges". ;

Toi qui viens déterrrer des cadavres de dirigeants communistes pour pisser sur leurs os, avec la même haine que les bourgeois du CAC 40, sans une Organisation communiste et les dirigeants qu’elle se donnait, ou en serais tu de ta vie, dans quel monde vivrais tu, toi et tes gosses, pauvre "ingrat" inculte ?


Je vais plus loin : Je reconnais que notre reconnaissance justifiée vis à vis de la Grande révolution d’Octobre 17 nous a fait nier ce que d’anticommuniste était le"stalinisme"
Mais, bonhomme toi qui nous assimile au Nkvd., dis moi :

 Sans cette Armée Rouge, Stalingrad , sans cette URSS , dans quel univers de Barbarie éructerais tu ta haine, pauvre mec ?

J’ignore si le"présent nous disqualifie" (? ??)

Ce que j’ai pigé c’est que toi, tu risques pas être qualifié pour la (lutte) FINALE.

 :).
Bonjour chez toi, rassure ta famille

Pendant que tu te masturbes à l’anticommunisme, des Femmes et des Hommes tentent modestement d’éviter que nous nous retrouvions dans un "tous ensemble" .en Barbarie.. !

Comme je te range dans la catégorie "révolutionnaires de papier, bobos anticocos", avec un sourire et un doigt d’honneur, je t’offre pour ton départ, un p’tit FERRAT

http://www.dailymotion.com/video/x1...

Et plutôt que de te marcher dessus (car même du pied gauche, ça me porterait pas chance pour le prochain loto..)

à toi qui ose polluer un fil qui évoque la RESISTANCE COMMUNISTE, ce poème de R.DESNOS écrit en 1944, sous forme d’ultime coup de pied au cul pour que tu dégages et qu’on aère la pièce quand t’auras tourné les talons.

GUSANO, joder !

Texte publié dans le recueil Contrée en 1944.

LE RÉVEIL

Entendez-vous le bruit des roues sur le pavé ?
Il est tard. Levez-vous. Midi à son de trompe
Réclame le passage à l’écluse et, rêvé,
Le monde enfin s’incarne et déroule ses pompes.

Il est tard. Levez-vous. L’eau coule en la baignoire.
Il faut laver ce corps que la nuit a souillé.
Il faut nourrir ce corps affamé de victoire.
Il faut vêtir ce corps après l’avoir mouillé.

Après avoir frotté les mains que tachait l’encre,
Après avoir brossé les dents où pourrissaient
Tant de mots retenus comme bateaux à l’ancre,
Tant de chansons, de vérités et de secrets.

Il est tard. Levez-vous. Dans la rue un refrain
Vous appelle et vous dit « Voici la vie réelle ».
On a mis le couvert. Mangez à votre faim
Puis remettez le mors au cheval qu’on attelle.

Pourtant pensez à ceux qui sont muets et sourds
Car ils sont morts, assassinés, au petit jour
.

Alain


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 14h35 - Posté par réaliste

que de confusions , que d’amalgames. Qu’ont à voir Marchais et la résistance ? qu’ont à voir des millions de russes , ouzbeks , tadjiks, khazaks et autres , morts pour la " mère patrie " avec Staline et le communisme soviétique ? Rien , si ce n’est une réécriture de l’histoire. Quant aux dirigeants du PCF leurs attitudes furent plus qu’ambigües de septembre 39 à juin 41. Heureusement pour sauver l’honneur du PCF ,que Tillon et quelques autres majoritairement brigadistes furent fidéles à leurs idéaux. ET qu’ils furent pour cela rapidement mis de coté par des procédés indignes.


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 14h53 - Posté par

Je compatis, c’est dur pour un anti-communiste, de constater que le seul parti français qui ait, concrètement, résisté au nazisme ait été le PCF. Mais rassure toi, même les plus grosses couleuvres, c’est la saison, peuvent être digérée.....


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 17h32 - Posté par réaliste

Qui est anti communiste dans cette affaire ?


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 20h18 - Posté par

entre autres , toi , qui nous ramène , alors que le sujet est l’ appel de TILLON qui a l’époque était stalinien comme tous les communistes , des polémiques cuites et recuites , pour faire diversion au moment ou avec la crise systèmique du capitalisme le communisme est plus que jamais l’alternative ...

OUI DE TELLES PRATIQUES SONT ANTICOMMUNISTES ET CEUX QUI LES UTILISENT SONT DES ANTICOMMUNISTES , que cela te plaise ou non , en 2015 baver sur DUCLOS , WALDEK ou MARCHAIS c ’est toujours de l’anticommunisme de grand papa , celui dont le but est de détourner les masses de la lutte pour le changement de société ... par tes retours sur un passé que nous assumons et dont nous avons tiré les enseignements , tu te comportes en anti-communiste et en allié objectif de ceux qui utilisent l’anti-communisme pour maintenir le capitalisme en vie .

RICHARD PALAO


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
13 décembre 2015 - 10h57 - Posté par Gwern

" ils rigoleraient de voir que ceux qui glosent le plus sur la demande de reparution de l’Huma écrivent dans des journaux qui avaient obtenu cette autorisation.."
Sauf peut -être J P Besse non ?
Quand à Duclos qui fit porter le chapeau ......... surtout à TREAND qui en mourut peut-être après guerre !
Les liaisons entre l’ IC et le PCF étaient certainement très distendues dans le chaos de 1940 ; voire les liaisons entre les membres de la direction d’un parti devenu clandestin .....


17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 18h22

Cette discussion est très intéressante, d’autant plus que les intervenants recherchent l’objectivité et la vérité historique et font preuve d’un grand respect des positions adverses (ils ont raison, c’est comme ça qu’on progresse et qu’on affine sa pensée).

Sûr qu’avec ce dialogue on est en train de préparer les luttes et le socialisme de demain, ça redonne de l’espoir. Merci à vous tous.



17 juin 1940, L’appel de Charles Tillon contre le fascisme
19 juin 2015 - 19h35 - Posté par Alain

ton humour ne me dérange pas
TU AS RAISON
Ceci dit, oui, pour ma part du moins, j’ai apporté ici des précisions sur des aspects historiques incontestables..

Permets moi cependant une petite précision

QUI a saisi l’occasion de ce fil sur TILLON pour se vautrer dans un délire de propos antiPCF ?
Je respecte les chrétiens, moi qui suis athée !!

mais quand on m’en balance une sur la joue droite, non seulement je dis pas "merci" en tendant la joue gauche, mais des deux pieds , je botte le cul des mecs qui trollent ici.


Pour relancer le débat, je reste étonné à 76 ans de cette façon simpliste de réécrire l’histoire du PC (qui ne devint PCF qu’en 43..) durant la guerre

Cela provient peut -être du fait que beaucoup des miens (parents, grand parent, camarades de ma famille) ) communistes ou proches du PC..ont été embastillés, torturés par la flicaille vichyssoisse, livrés aux Nazis etc..AVANT juin 1941

Tu penses pas qu’il y avait quelques raisons de classe, de revanche après
la grande trouille de la bourgeoisie , en 36 ?

(Pour les plus jeunes rappelons que nous parlons d’un temps ou les Cocos faisaient peur aux bourges..alors qu’aujourd’hui, hélas il les fait rire..)

Personne ne nie ici que la signature du pacte a troublé, désorienté etc etc

Personne ne nie que l’affaire DUCLOS-Tréand , c’est une triste réalité

Personne ne nie que la lutte ARMEE a pris son envol décisif après l’opération Barbarossa

Mais j’invite à aller consulter à ST DENIS les numéros clandestins de l’HUMA..

On verra que l’"histoire" galéjade du"BON TILLON" et des méchants Thorez-Duclos, etc , c’est PIPEAU

C’est autrement complexe..

Il ya eu des centaines d’actes de RESISTANCe aux fachos pétainistes et à l’Occupant bien avant ce fameux 22 juin 1941..

Organisés par le PC et sa direction clandestine (Duclos en était le principal dirigeant)

Quant à ce qu’il advint de certains camarades( Prouteau, Kriegel V, Guingoin , plus tard Marty-Tillon) là aussi, attention aux raccourcis..

LE PC était, comme tous les PARTIS, des orgas dont le fonctionnement hérité du "communisme de guerre" (LENINE) et greffé dans chaque pays ne pouvait conduire qu’à ces drames , ces injustices..

Au moment ou HUE, flanqué de Kriegel a opéré la "repentance" et "réhabilité" les exclus d’hier, la veuve de marcel SERVIN , militante de ma Fédé a refusé de participer à ces mascarades ..Elle m’a dit un soir de Fête Fédérale" Mon marcel en a autant viré injustement., des copains,... que "les autres" qui l’ont viré à lui"

Quand on oublie la boussole marxiste servant à analyser des contradictions pour essayer d’éviter de revivre un jour ces conneries, on apprend -c’est douloureux, je connais !) a peindre en "gris" plutôt que de s’en tenir au "blanc" et au" noir"

Cordialement





Marxisme-léninisme, Marx, Lénine, ML, en deux mots, c’est quoi ? (Partie 1)
mercredi 22 - 02h56
de : Lepotier
Lambert : Pitié ou Empathie.
mardi 21 - 19h11
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
Conférence de presse de Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon (video)
mardi 21 - 13h01
CATASTROPHISME, ADMINISTRATION DU DÉSASTRE ET SOUMISSION DURABLE
mardi 21 - 08h50
de : Ernest London
CGT : un congrès pour rien ?
lundi 20 - 18h15
VENEZUELA ! Tentatives de génocide des Etats-Unis ?
lundi 20 - 17h36
de : JO
Manifestation du 18 mai à #SAINTNAZAIRE #ACTE27 Résumé de la journée #GILETSJAUNES (vidéo)
lundi 20 - 16h37
de : nazairien
FAIT DU JOUR Les gilets jaunes passent à l’action contre la répression et les violences policières
lundi 20 - 14h28
de : jean 1
GILETS JAUNES à REIMS : Les brutes macronistes dans leurs oeuvres ? (video)
dimanche 19 - 09h25
de : JO
La stratégie horizontale.
samedi 18 - 16h38
de : L’iena rabbioso
2 commentaires
Jean-Claude Kaufmann, sociologue. Les gilets jaunes ne sont que le début d’autres surprises à venir (vidéo)
samedi 18 - 14h32
de : nazairien
2 commentaires
LUNDI MATIN PAPIER #4 - Gilets jaunes : un assaut contre la société
samedi 18 - 14h04
de : Ernest London
Gilets jaunes : la révolte inattendue, la révolte des "Gueux".NOUS SAVONS QU’IL EXISTE UN PEUPLE EN FRANCE (vidéo)
vendredi 17 - 21h58
de : nazairien
1 commentaire
52éme congrès confédéral CGT La structure CGT-Police n’a pas le droit à l’expression !
vendredi 17 - 12h12
de : CGT-Police
2 commentaires
52E CONGRÈS DE LA CGT : LE DOYEN DES SYNDICATS EMPÊCHÉ D’INTERVENIR !
vendredi 17 - 09h01
de : Info’Com-CGT
GOODYEAR : LA SEULE LUTTE QUE L’ON EST SUR DE PERDRE EST CELLE QUE L’ON LE MÈNE JAMAIS . (video)
vendredi 17 - 08h58
de : Mickael Wamen
Comment (et pourquoi) le Rassemblement national a "retourné" un élu de la France Insoumise
vendredi 17 - 08h52
de : Maxence Lambrecq et Olivier Bénis
3 commentaires
Gilets jaunes à Toulouse : accusée pour avoir bousculé des policiers avec son fauteuil roulant (video)
vendredi 17 - 08h37
Violences policières : les images décryptées (video)
vendredi 17 - 08h20
de : Arthur Carpentier
26 actes et toujours pas de Molière (video)
jeudi 16 - 23h04
de : Gilets jaunes intermittents chômeurs précaires
Monsanto, avance masqué,"Envoyé Spécial : Monsanto aurait recruté des agriculteurs à leur insu pour vanter le glyphosate
jeudi 16 - 22h46
de : nazairien
1 commentaire
Horreur et justice
jeudi 16 - 19h51
de : jean 1
Portraits Macron décrochés : Ne frise-t-on pas des emprisonnements politiques ?
jeudi 16 - 17h44
de : J0
2 commentaires
L’art de la compromission
jeudi 16 - 14h49
de : Jean-Marie Défossé
On avance, en Angleterre les gilets jaunes sont vus comme des héros. Ça fonctionne ! Ensemble !!! (vidéo)
jeudi 16 - 14h49
de : nazairien
3 commentaires
Mobilisation contre les lois Blanquer : la grève reconductible, c’est pas automatique
jeudi 16 - 12h20
Intervention sur RTL du camarade Mickael Wamen au sujet du jugement prud’hommes pour les 823 ex Goodyear (video)
jeudi 16 - 11h59
de : Mickael Wamen
Don quichotte dort à l’Elysée
mercredi 15 - 22h00
de : Irae
VGE ne meurt jamais.
mercredi 15 - 19h55
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
La Ditature en marche : GILETS JAUNES : EN GARDE À VUE POUR UNE PANCARTE (vidéo)
mercredi 15 - 07h09
de : nazairien
2 commentaires
Gilets Jaune "nous accusons" ; 10000 citoyens accusent le gouvernement (video)
mardi 14 - 23h00
de : le media
4 commentaires
Vaccynisme et réalité
mardi 14 - 22h53
de : Annee Gourvès pour AIMSIB
3 commentaires
Plus de 100 artistes français dénoncent l’Eurovision 2019 en Israël et en appellent à France Télévisions
mardi 14 - 17h32
de : JO
Suppression de postes d’enseignants spécialisés dans l’Hérault
mardi 14 - 17h06
de : AREN34
Tourisme de riches
mardi 14 - 13h20
de : Irae
1 commentaire
LE BOURREAU DES GOODYEAR ACCEUIL LA CGT ... !!!
mardi 14 - 08h39
de : Mickael Wamen
3 commentaires
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin
lundi 13 - 16h46
de : jean 1
1 commentaire
I.B. Ou la Bourgeoise Ridicule.
lundi 13 - 16h44
de : L’iena rabbioso
Syndicalisme et féminisme : aller ensemble vers l’égalité.
lundi 13 - 09h18
de : Christian DELARUE
2 commentaires
Italie : 12 mai 1977, l’assassinat de Giorgiana Masi (videos)
lundi 13 - 08h28
de : Roberto Ferrario
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus. Blaise Pascal
Facebook Twitter Google+
NON AU LICENCIEMENT DE GAEL QUIRANTE / STOP À LA REPRESSION (video)
Info Com-CGT

Souscription Le journal prescrit sans ordonnances ! Moins Une et plus si affinités
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite
Disparition de Marceline Lartigue, Communiqué de presse
dimanche 6 mai
de Micheline Lelièvre
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue. Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. (...)
Lire la suite
Marceline Lartigue est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts
samedi 5 mai
de Jean-Marc Adolphe
Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir. Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937). Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en (...)
Lire la suite
Tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai...
vendredi 4 mai
de Roberto Ferrario
2 commentaires
C’est une photo prise par Baker 5 minutes avant que tu tombe... Avec ton sourire magique, Marceline Lartigue Ma compagne, mon amour, mon amie, ma camarade tu me manque, tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai, avec tout mon courage et ma force je suis pas arrivé a empêcher la faucheuse de faire son salle boulot, tout le temps ensemble sur les barricadés contre les injustices de cet monde, aujourd’hui je part a manifester pour (...)
Lire la suite
13 Mars ! Déjà 8 ans que Jean Ferrat nous quittait emportant ses rêves inachevés d’un monde meilleur (video)
mercredi 14 mars
de Roberto Ferrario
Jean Ferrat, auteur-compositeur né le 30 décembre 1930 à Vaucresson (Seine et Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche) est intimement lié à la commune d’Ivry-sur-Seine, où il a vécu 40 ans. En octobre 1960, il s’installe avec sa compagne Christine dans un petit appartement du 129, rue de Paris (plus tard renommée avenue Maurice Thorez), qui servira de cadre à plusieurs reportages lui étant consacrés, dont cet extrait de l’émission "Au delà de l’écran" (...)
Lire la suite