Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
de : Rose RESEDA
jeudi 13 septembre 2007 - 16h39 - Signaler aux modérateurs
16 commentaires

Impayable Clémentine Autain... !!! Quand (re)prendra -t-elle sa carte au PS ?....


http://www.lepoint.fr/content/direc...

Interview de Clémentine Autain (apparentée PCF) : pour un nouveau parti à gauche de la gauche

12/09/2007-16h22 - Propos recueillis par Valérie Peiffer - © Le Point.fr

A la veille de la Fête de L’Humanité, Clémentine Autain (apparentée PCF), adjointe au maire de Paris, milite pour la création d’une nouvelle formation politique.

Le point.fr : Pourquoi avoir fondé le club « Maintenant à gauche » ?

Clémentine Autain : Depuis l’échec de la gauche à la présidentielle, nous avons besoin d’espaces de réflexions et d’initiatives. « Maintenant à gauche » a été lancé sur la base de deux constats. D’abord, la division de la gauche de gauche est mortifère. Deuxièmement, le déficit en terme de projet est l’une des causes majeures de l’échec. La gauche a perdu sur le terrain idéologique. La campagne très au centre de Ségolène Royal n’a pas emporté l’adhésion. Il faut donc reconstruire une gauche qui sache à partir de ses valeurs fondamentales apporter des réponses neuves.

Le PCF a-t-il un avenir ou faut-il comme le propose Jean-Claude Gayssot créer une nouvelle formation politique ?

Je le dis depuis longtemps, il faut, en effet, constituer une nouvelle force politique. Les communistes sont au pied du mur et doivent trancher. Soit ils se referment sur eux-mêmes avec pour seul objectif de sauver la place du Colonel Fabien, au risque de se « PRGiser » c’est-à-dire de mourir à petit feu en devenant un satellite du PS. Soit ils se battent pour faire vivre la volonté de transformation sociale et ils mettent toutes leurs forces (et ils en ont !) au service de la création d’un nouveau mouvement politique.

Qui d’autres participeraient à la création de ce parti ?

Il est important de mêler les traditions et les cultures. Des socialistes, des communistes, des écolos, des trotskystes, des alter-mondialistes… ont vocation à s’y retrouver. La tradition du mouvement ouvrier doit se frotter à l’écologie et au féminisme. L’ouverture doit être large, mais la ligne politique clairement définie : logique de rupture avec l’économie libérale dominante et audace en faveur de tous les combats émancipateurs. Cela exige un énorme travail de fond. Pour qu’il ait lieu, une dynamique doit être lancée. Nous manquons aujourd’hui d’émetteur.

Faut-il discuter avec le PS ?

Il faut dialoguer avec tous ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans la ligne d’accompagnement du libéralisme économique et dans la droitisation plus générale des élites socialistes.

Y a-t-il une droitisation de la société française ?

Non, je ne le crois pas. Les choses sont plus complexes, contrastées et mouvantes. La gauche a perdu du terrain dans le débat idéologique. De ce point de vue, le PS porte une très lourde responsabilité en courant de plus en plus après la droite."



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 18h08

Des clous !

JCL



Maintenant à Gauche : il ne faut surtout pas que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 18h25

Non surtout pas

Fabrice



Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 18h45

Mon diagnostic : pensées délirantes consécutives à un traumatisme cranien sévère résultant d’ une chute de vélib place de l’ arc de triomphe. Un constat : les pavés doivent vraiment être durs !



Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 19h51

Cela mérite t il un commentaire sérieux ?
Non....

Mais de qui se moque-t-elle et quelle salade (de clémentines...) essaie t elle de nous faire avaler là ?

La Louve



Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 22h19 - Posté par

La question est importante car au dela de clémentine, pas crédible pour beaucoup , d’autres se planquent dans son ombre avec le même projet mortifère pour le PCF, mais à terme pour toute la gauche anti capitaliste, dans le monde !

Ces pseudos radicaux roulent en fin compte , pour eux même et la sociale démocratie libérale ! Ils ne veulent laisser aucune chance à la jeunesse communiste de trouver ses propres marques . beaucoup d’anciens membres du pcf qui ont bien profité du système, crachent aujourd’hui dans la soupe. Combien sont partis en vacances dans les pays frères(vvl etc..) , reçus comme des princes et aujourd’hui plus démocrates et purs qu’eux, tu meurs !

Pour certains, c’est une psychanalyse qu’il faut . Ce qu’ils rejettent ce n’est pas le communisme mais leur histoire personnel , leur culpabilité d’avoir fermé la bouche quand il fallait l’ouvrir ! Tous ,parlent des jeunes , mais les jeunes cocos ,n’ont qu’à faire de leur magouilles , nous voulons continuer l’histoire , faire évoluer un projet communisme, démocratique.

Sans un pcf , dans le pays, de la révolution, de la commune, des luttes anti coloniales , de la secu, des services publiques etc. , il serait mensonger de promouvoir cet espoir , envers les personnes humaines de cette planète.

boris


Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 22h13

C’est quoi le problème ? Qu’elle propose un truc qui contient la route et qui laisse pas dépérir la gauche ?



Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 22h37 - Posté par

CARREMENT ECROULEE DE RIRE...

Un truc qui "contient" la route...Ouai, t’as raison, ça con-tient.
Grave !


Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 07h05 - Posté par

chuuut, n’oublie pas que dans "contient" il y a "tiens" .....


Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
13 septembre 2007 - 23h14

Il reste des questions embêtantes.

Un des premiers problèmes vient de l’apparent désir de mener de front toute une série de contestations des oppressions comme si , toutes réelles qu’elles soient , elles se valaient du point de vue pratique dans la recherche d’une société "meilleure", et en attendant des améliorations au concret.

Une addition de "fronts" ne fait pas un parti ou un mouvement, si ce n’est un bref instant avant d’éclater.

Le monde, malgré sa complexité, a sa hiérarchie , et c’est la lutte de classes qui en est le centre, qui est le centre structurateur des batailles. Un parti, ou un mouvement, même si il n’y a aucun doute qu’il doive être aux côtés de tou(te)s ceux qui se battent contre des oppressions , doit avoir au centre de sa stratégie de transformation ce qui renouvelle sans cesse et sans cesse la domination d’une classe sur le monde, l’exploitation capitaliste, bref un parti ou un mouvement a les travailleurs au centre de ses actes.

Car c’est là que se gagne ou se perd, se gagnera ou se perdra, la bataille pour une société qui fasse reculer exploitation et oppressions. La bataille dans les entreprises, aux côtés des travailleurs sans emplois, des futures travailleurs, des travailleurs sans toit ou mal logés, etc, est celle qui donne le la et force à la gauche si elle veut perdurer et surtout se renouveler.

La lutte des classes n’est pas un élément ésotérique d’un vaste front contre les oppressions, elle en est le centre et le moteur, du moins pour un mouvement aspirant à aider à l’accouchement d’un monde meilleur. Un mouvement ou un parti de gauche qui se présenterait comme un vaste front contre les oppressions ne serait pas ma tasse de thé, même si un mouvement ou un parti de mon coeur devrait être contre toutes les oppressions et faire face à toutes avec solidarité.

L’autogestion est sur le chemin de cette bataille, le pouvoir au concret des travailleurs sur leurs entreprises. Sans cela la classe capitaliste continuera de commander et gouverner nos destins, que ce soit sur les OGM ou que ce soit sur les discriminations suivant les commodités de directions des affaires du monde par cette classe. Et cette bataille à mener pour disputer le pouvoir aux patrons nécessite bataille dans les entreprises et les entreprises au centre des batailles du futur mouvement ou parti.

Discuter d’un parti , d"un mouvement , sans hiérarchiser, sans débattre concrètement de cette question comme décisive me semble aller vers une forme de radicalisme (au sens radical-socialiste) qui n’est pas souhaitable.

Il me semble qu’on peut faire beaucoup mieux.

Copas



Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 01h04 - Posté par

l’interview de clementine autain va dans le sens ce qu’elle a toujours avance à savoir la constitution d’une force politique nouvelle, certes elle dit que ce qui est important c’est le projet antiberal...elle demande au pcf de lancer ce nouveau parti et de s’y fondre car elle considere que ce parti n’a pas d’avenir par contre elle constate que ce parti moribond a encore des forces ..
mais si ce parti a encore des forces pourquoi la seule solution d’avenir est sa dissolution dans un conglomerat qui risque d’etre une auberge espagole et donc sans efficacite est ce que le parti
communiste gagnerait dans cette aventure ...tout en precisant que la solution n’est pas dans le repli...le parti doit bouger surement mais pas dans le sens que lui suggere clementine autain ...


Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 09h45 - Posté par

Hum, ou pas, la question, comme dirait Charles n’est pas de sauter sur une chaise en disant "nouveau ! nouveau !"...effectivement...

L’ensemble de la gauche est dans une situation explosive. Et c’est normal (il est même curieux que cela ne soit pas arrivé plus tôt) vu tout ce qui c’est passé ces 25 dernières années...

Chaque parti doit se reconstruire (rien de spécifique dans le terme, ni attachement), le PCF par exemple a visiblement des orientations en son sein qui ont beaucoup de difficultés à être convergentes, ou qui sont tout simplement opposées. Et ça Autain n’aide pas à résoudre le problème et à aider sur le débat de ce parti. Elle est dans un flou attrape tout.

La question, pour le PCF en particulier, n’est pas de savoir si il doit se fondre dans une grande bouillie mais de savoir ce qu’on veut comme société, d’analyser la société actuelle, comment on se bat , quel outil politique on utilise, et après lever les yeux du guidon et regarder qui est avec nous là dessus et qui ne l’est pas, les proximités et les éloignements. Et éventuellement , surement même, scissionner d’avec ceux qui sont plus proches du parti de Hollande, DSK et Lamy , que des travailleurs.

Les discours peuvent flotter sur l’écume mais suivre les actes est utile pour savoir de quel côté on est dans cette dernière affaire, et c’est vrai quer les velléités retombent souvent sur des alliances avec des socio-libéraux qui font douter les travailleurs qui finissent par répéter : "tous pareils....". Ou autrement dit pendant les grandes colères contre l’ultra-libéralisme (Mai 2005) on laisse passer l’orage et après on remet en selle le vieux cow boy arthritique qui nous tire dessus dans tous les sens au nom de l’union de la gauche contre l’ennemi commun.

Personne , qui s’intéresse à la politique, n’est sensé ignorer que , plus loin que les discours, le PS est sur une ligne politique ultra-libérale, et en phase également d’écraser la démocratie en son sein car le virage qui va être demandé est gros. S’allier avec eux à nouveau, c’est partager l’opprobre. Pire même c’est être assuré que, puisque on se retrouve sans cesse finalement avec eux , autant être chez eux......

Je dis cela car , pour les municipales, on nous bassine déjà dans une série d’endroits sur une réanimation de la gauche plurielle, sous divers formes..... Rien ne devient plus urgent que cela et il s’agit de faire n’importe quoi à nouveau contre l’ennemi commun....

Bordel de Municipales ! A nouveau des élections qui seront prétexte à du n’importe quoi, à des alliances foireuses, et des soutiens à des divas du parti social-libéral. Déjà des Alternatifs et des Communistes dans certaines villes (comme Nice) appellent à une union de toute la gauche ....

C’est pas cela qui est urgent, l’ennemi en face lui ne "débande" pas de son programme, divas élues ou pas, ce qui compte ce sont abattre les régimes spéciaux, agresser les retraités, attaquer la sécu et le système sanitaire français, s’attaquer aux chômeurs, précariser les travailleurs, faire des cadeaux à la bourgeoisie, etc.

Les municipales doivent être une tribune, des batailles au service des batailles ci-dessus. Sinon ça n’a pas de sens.

Il y a donc , même dans la gauche anti-libérale, des discours et des actes qui sont contradictoires. Dans un parti c’est plus grave.

Reprendre du poids, passe par une cure d’amaigrissement des fois.

Alors oui le PCF devra probablement fonder un nouveau parti, mais certainement pas un polochon informe où la base ne contrôle rien, sans projet autre qu’une unité floue et des objectifs prêtant à confusion. Ce n’est pas une machine à faire des élus qu’il faut, mais une machine à aider aux conquêtes sociales et à avancer vers une société socialiste. Oui il y aura besoin de tous les talents , mais d’abord ceux des travailleurs et des jeunes.

Oui ce projet de régénération (c’est bon là le terme ? personne ne l’a utilisé ?) a sur sa route bien des convergences avec des petits groupes révolutionnaires (LCR, LO, Anars, ....), du moment que ce projet avance par rapport à des batailles au concret, par rapport à la politisation des travailleurs.

Copas


Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 09h22

1)ILS FAUT QU’ILS PARTENT ET NE PARLENT PLUS AU NOM DU PCF , les clémentine, les jean-claude and co.
cracher dans la soupe alors que l’on continu à la manger sinon on est RIEN.
2)pourquoi le pcf accepte un stand de la lcr à sa fete puisque cette derniere vient pour lui donner des coups de poignard dans le dos ?
3)non à une alliance aux municipales avec le ps, sinon le pcf ne doit plus declarer qu’ilest anti ceci ou anti celà et qu’il defend les plus demunis.

les erreurs du passe doivent servir meme si pour les "reparer" et non les effacer le pcf doit en payer le prix .
je dis reparer non effacer car sinon les communites se retouverons dans la posture du sieur gayssot : je n’ai rien fait, je n’ai participe à rien et je n’assume pas mon passe : en mot j’ai trompe mon monde .On peut changer d’avis,d’opinions mais sans faire le jeu de ceux que l’on dit vouloir combattre ou vouloir la mort de "son partenenaire" .

je le redis les communistes ont un vrai probleme, arriveront ils à le regler ?
j’espere que oui .
sinon beaucoups seront deçus et ne croiront plus à rien.

pour adherer il faut choisir en toute connaissance ce qui est loin d’etre le cas.

BOU 91



Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 10h05

Désolé,mais sur le fond, elle a raison. Sauf à vouloir que le PC ne devienne un club du 3e age (ce qu’il est déjà dans de nombreux départements), il faudra bien se résoudre à rassembler les forces anticapitalistes et communistes (quitte à redéfinir ce communisme que nous voulons). Désolé encore mais le PC se traine de telles casseroles hisoriques (valises de plomb disent même certains de ses responsables) qu’il ne peut plus être un acteur de changement, car non crédible.
Allez courage, sortez de la parano.
MP 37



Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 10h52 - Posté par

bonjour MP 37
ILn’y pas que le pcf a avoir des "casseroles"
des exemples ?
à toi de chercher,du cote du ps, de la droite ...
quant à la question du communisme que nous voulons, c’est bien la question que tous nous devons nous poser.
que ceux qui ne croient plus à cette idee,et c’est leur droit legitime,ne brulent pas ce qu’ils ont plus qu’adore et celà dans la periode qu’ils denoncent maintenant.
certains occupaient de hautes responsabilites : ilest difficile de penser qu’ils ne savaient pas
cordialement
BOU 91


Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 16h46 - Posté par

à l’attention de mp37 tu dis que le pcf traine de telles casseroles...et de decocher une fleche venimeuse contre les camarades qui seraient tous des gens du troisieme age quel mepris pour des vies entieres consacrees à la lutte avec plein de sacrifices de toute sorte et certains continuent à militer malger leur troisieme age je suppose que c’est a ceux la que c.autain pense quand elle dit que le parti a encore des forces...quant aux casseroles cite moi un cas ou le parti a le sang sur les mains peut on en dire autant du parti socialiste ( ex sfio) et l’ump l’udf et le modem ( heritiers des partis de droite ) ...certes le parti a soutenu l’urss mais sur ce point les choses ne sont pas rectilignes...et surtout il faut utiliser des arguments historiques le debat n’en sera que plus interessant.


Maintenant à Gauche : il faut que le PCF se fonde dans un nouveau parti "de la gauche de la gauche"
14 septembre 2007 - 17h13 - Posté par

Plus que d’accord avec 90.27 surtout quand i l est dit + haut avec mépris que le PCf est un club du 3è âge. En attendant ça vérifie bien que la connerie, elle, n’a pas d’âge.
En effet, dans le 17è par exempel (et pas du totu au hasard) il y a une moyenne d’âge assez élevée, mais d’une part ce sont toutes et tous des camarades valeureux (j’en connais qui vont encore aux manifs à plus de 80 ans et qui sont toujours des révolutionnaires dans l’âme et le coeur) et d’autre part, cette moyenne d’âge rajeunit.
Et en effet, c’est bien de ce club du 3è âge dont tu parles dont CA a su se servir pour arriver là où elle est aujourdh’ui, avec une étiquette PCF (même si ca n’’est qu’apparentée), alors venir cracher dans la soupe comme ça , purée, faut pas pousser....





Meeting de Toulouse avec M. Aubry, JL. Mélenchon et M. Bompard (video)
mercredi 22 - 07h55
de : La France Insoumise
1 commentaire
Marxisme-léninisme, Marx, Lénine, ML, en deux mots, c’est quoi ? (Partie 1)
mercredi 22 - 02h56
de : Lepotier
11 commentaires
Lambert : Pitié ou Empathie.
mardi 21 - 19h11
de : L’iena rabbioso
2 commentaires
Conférence de presse de Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon (video)
mardi 21 - 13h01
CATASTROPHISME, ADMINISTRATION DU DÉSASTRE ET SOUMISSION DURABLE
mardi 21 - 08h50
de : Ernest London
CGT : un congrès pour rien ?
lundi 20 - 18h15
VENEZUELA ! Tentatives de génocide des Etats-Unis ?
lundi 20 - 17h36
de : JO
Manifestation du 18 mai à #SAINTNAZAIRE #ACTE27 Résumé de la journée #GILETSJAUNES (vidéo)
lundi 20 - 16h37
de : nazairien
FAIT DU JOUR Les gilets jaunes passent à l’action contre la répression et les violences policières
lundi 20 - 14h28
de : jean 1
GILETS JAUNES à REIMS : Les brutes macronistes dans leurs oeuvres ? (video)
dimanche 19 - 09h25
de : JO
La stratégie horizontale.
samedi 18 - 16h38
de : L’iena rabbioso
2 commentaires
Jean-Claude Kaufmann, sociologue. Les gilets jaunes ne sont que le début d’autres surprises à venir (vidéo)
samedi 18 - 14h32
de : nazairien
2 commentaires
LUNDI MATIN PAPIER #4 - Gilets jaunes : un assaut contre la société
samedi 18 - 14h04
de : Ernest London
Gilets jaunes : la révolte inattendue, la révolte des "Gueux".NOUS SAVONS QU’IL EXISTE UN PEUPLE EN FRANCE (vidéo)
vendredi 17 - 21h58
de : nazairien
1 commentaire
52éme congrès confédéral CGT La structure CGT-Police n’a pas le droit à l’expression !
vendredi 17 - 12h12
de : CGT-Police
2 commentaires
52E CONGRÈS DE LA CGT : LE DOYEN DES SYNDICATS EMPÊCHÉ D’INTERVENIR !
vendredi 17 - 09h01
de : Info’Com-CGT
GOODYEAR : LA SEULE LUTTE QUE L’ON EST SUR DE PERDRE EST CELLE QUE L’ON LE MÈNE JAMAIS . (video)
vendredi 17 - 08h58
de : Mickael Wamen
Comment (et pourquoi) le Rassemblement national a "retourné" un élu de la France Insoumise
vendredi 17 - 08h52
de : Maxence Lambrecq et Olivier Bénis
3 commentaires
Gilets jaunes à Toulouse : accusée pour avoir bousculé des policiers avec son fauteuil roulant (video)
vendredi 17 - 08h37
Violences policières : les images décryptées (video)
vendredi 17 - 08h20
de : Arthur Carpentier
26 actes et toujours pas de Molière (video)
jeudi 16 - 23h04
de : Gilets jaunes intermittents chômeurs précaires
Monsanto, avance masqué,"Envoyé Spécial : Monsanto aurait recruté des agriculteurs à leur insu pour vanter le glyphosate
jeudi 16 - 22h46
de : nazairien
1 commentaire
Horreur et justice
jeudi 16 - 19h51
de : jean 1
Portraits Macron décrochés : Ne frise-t-on pas des emprisonnements politiques ?
jeudi 16 - 17h44
de : J0
2 commentaires
L’art de la compromission
jeudi 16 - 14h49
de : Jean-Marie Défossé
On avance, en Angleterre les gilets jaunes sont vus comme des héros. Ça fonctionne ! Ensemble !!! (vidéo)
jeudi 16 - 14h49
de : nazairien
3 commentaires
Mobilisation contre les lois Blanquer : la grève reconductible, c’est pas automatique
jeudi 16 - 12h20
Intervention sur RTL du camarade Mickael Wamen au sujet du jugement prud’hommes pour les 823 ex Goodyear (video)
jeudi 16 - 11h59
de : Mickael Wamen
Don quichotte dort à l’Elysée
mercredi 15 - 22h00
de : Irae
VGE ne meurt jamais.
mercredi 15 - 19h55
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
La Ditature en marche : GILETS JAUNES : EN GARDE À VUE POUR UNE PANCARTE (vidéo)
mercredi 15 - 07h09
de : nazairien
2 commentaires
Gilets Jaune "nous accusons" ; 10000 citoyens accusent le gouvernement (video)
mardi 14 - 23h00
de : le media
4 commentaires
Vaccynisme et réalité
mardi 14 - 22h53
de : Annee Gourvès pour AIMSIB
3 commentaires
Plus de 100 artistes français dénoncent l’Eurovision 2019 en Israël et en appellent à France Télévisions
mardi 14 - 17h32
de : JO
Suppression de postes d’enseignants spécialisés dans l’Hérault
mardi 14 - 17h06
de : AREN34
Tourisme de riches
mardi 14 - 13h20
de : Irae
1 commentaire
LE BOURREAU DES GOODYEAR ACCEUIL LA CGT ... !!!
mardi 14 - 08h39
de : Mickael Wamen
3 commentaires
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin
lundi 13 - 16h46
de : jean 1
1 commentaire
I.B. Ou la Bourgeoise Ridicule.
lundi 13 - 16h44
de : L’iena rabbioso
Syndicalisme et féminisme : aller ensemble vers l’égalité.
lundi 13 - 09h18
de : Christian DELARUE
2 commentaires

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. Voltaire
Facebook Twitter Google+
NON AU LICENCIEMENT DE GAEL QUIRANTE / STOP À LA REPRESSION (video)
Info Com-CGT

Souscription Le journal prescrit sans ordonnances ! Moins Une et plus si affinités
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite
Disparition de Marceline Lartigue, Communiqué de presse
dimanche 6 mai
de Micheline Lelièvre
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue. Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. (...)
Lire la suite
Marceline Lartigue est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts
samedi 5 mai
de Jean-Marc Adolphe
Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir. Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937). Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en (...)
Lire la suite
Tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai...
vendredi 4 mai
de Roberto Ferrario
2 commentaires
C’est une photo prise par Baker 5 minutes avant que tu tombe... Avec ton sourire magique, Marceline Lartigue Ma compagne, mon amour, mon amie, ma camarade tu me manque, tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai, avec tout mon courage et ma force je suis pas arrivé a empêcher la faucheuse de faire son salle boulot, tout le temps ensemble sur les barricadés contre les injustices de cet monde, aujourd’hui je part a manifester pour (...)
Lire la suite
13 Mars ! Déjà 8 ans que Jean Ferrat nous quittait emportant ses rêves inachevés d’un monde meilleur (video)
mercredi 14 mars
de Roberto Ferrario
Jean Ferrat, auteur-compositeur né le 30 décembre 1930 à Vaucresson (Seine et Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche) est intimement lié à la commune d’Ivry-sur-Seine, où il a vécu 40 ans. En octobre 1960, il s’installe avec sa compagne Christine dans un petit appartement du 129, rue de Paris (plus tard renommée avenue Maurice Thorez), qui servira de cadre à plusieurs reportages lui étant consacrés, dont cet extrait de l’émission "Au delà de l’écran" (...)
Lire la suite