Accueil > A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon
A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon
par LE Monde
Publie le samedi 29 décembre 2012 par LE Monde - Open-Publishing21 commentaires
C’était une visite éclair, moins de deux heures passées au local syndical d’ArcelorMittal à Florange (Moselle). Un déplacement organisé à la dernière minute, deux jours après Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, et au lendemain de la visite d’Olivier Besancenot (Nouveau Parti anticapitaliste).
Quittant Strasbourg où est il est actuellement en session au Parlement européen, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, est allé soutenir, mercredi 12 décembre, les salariés de l’usine en difficulté sans oublier de défendre sa nationalisation. Et tenter de rassurer les syndicats qui ont plutôt mal accueilli sa proposition lancée samedi d’une marche de solidarité.
"ON NE MÉLANGE PAS LES CHOSES"
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés
Laurent Berger, le nouveau secrétaire général de la CFDT, avait dégainé le premier pour indiquer lundi sur Europe 1 que son syndicat, majoritaire à Florange, ne s’associerait pas à cette démarche. "Non, la préoccupation aujourd’hui de la CFDT à Florange, c’est la mise en œuvre de ce que le gouvernement a arraché à Mittal en termes d’accord", avait-il estimé.
Le leader de FO, Jean-Claude Mailly, n’a guère apprécié non plus, lui qui a fait savoir, sur iTélé, qu’"à Force ouvrière, on ne manifeste pas avec les partis politiques". "On ne mélange pas les choses, chacun son rôle, avait-il ajouté. Jean-Luc Mélenchon est un représentant politique, et les partis prennent leurs responsabilités."
Même au PCF, on tempère les propos, alors que l’idée avait été débattue samedi lors d’un conseil national du Front de gauche. "Les actions doivent être décidées dans un cadre unitaire", souligne Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.
"MALENTENDU"
L’ancien candidat à la présidentielle a donc soigneusement choisi ses mots mercredi devant la CGT, venue en force, et FO qui avait envoyé deux représentants parmi la trentaine de personnes présentes. "Qu’est-ce que vous comptez faire pour nous aider ?", lance tout de go Serge Truscello, délégué syndical FO.
"Appuyer tout ce qui peut se faire ici, répond M. Mélenchon. Vous appelez, on y sera. On a deux-trois connaissances en la matière..." Quant à l’idée de la marche, le député européen sait qu’il est désormais trop tard pour l’organiser avant les fêtes. "L’idée est morte à partir du moment où il y a eu un malentendu avec les syndicats qui ont cru qu’on leur donnait une consigne", se désole-t-il.
"RÉCUPÉRATION POLITIQUE"
D’ailleurs à la CGT, si on se réjouit de la présence de M. Mélenchon, on tient à préciser qu’il y a d’autres initiatives prévues pour janvier. "C’est à débattre l’idée de Mélenchon mais, nous, on a une autre idée dans la botte", souligne Lionel Burriello, délégué syndical CGT. "J’ai pu constater que la chaleur et l’amitié étaient intactes à mon égard", se félicite tout de même M. Mélenchon à la fin de sa visite.
Pourtant, à l’étage, les représentants CFDT ne sont pas descendus l’accueillir. Et leurs mots sont plutôt vifs. "Depuis trois jours, les politiques se rappellent Florange, c’est de la récupération politique", s’agace Jacques Minet, secrétaire de la section à Florange.
Quant à l’idée de la marche, elle est balayée d’un revers de la main. Le syndicaliste CFDT rappelle que les ouvriers en ont déjà fait une, eux qui ont parcouru 300 km à pied pour rejoindre Paris début avril. "On était bien seuls à l’époque, on a vu personne", s’emporte M. Minet alors que M. Mélenchon était venu les accueillir au Trocadéro. Mais la colère est plus forte. "J’ai encore ma paire de baskets, je peux lui prêter s’il veut pour sa marche", finit-il par lâcher.





Messages
1. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 29 décembre 2012, 11:26, par Ange
Si mon avis peut apporter quelque réflexion, je dirais, suite à ce que j’ai vécu des luttes, et notamment dans celle, particulièrement difficile dans l’industrie navale, que la colère, très justifiée dans tous les cas, ne doit pas prendre le pas sur la stratégie de combat. Le fait, que les partis aient dans l’esprit de tirer profit ou pas des luttes médiatisées, ne doit pas priver les syndicats de les utiliser comme UN outil dans leur stratégie globale. Les travailleurs doivent imposer à leurs syndicats (mieux encore s’ils sont groupés en une intersyndicale) à pousser les partis politiques engagés ou pas, au bout de leurs retranchements. Ils doivent utiliser à fond leur déclarations et leurs prises de positions et les mettre en concurrence.
On pourrait comprendre l’attitude de la CFDT dans la lutte des travailleurs de Florange si elle estime ses forces suffisantes pour pousser plus fort mais là encore elle s’interdirait un moyen supplémentaire pour aider le mouvement. Dans les deux cas, se priver de tout apport est une erreur de stratégie qui rend plus difficile le combat.
Courage aux camarades de Florange et aux soutiens direct de la Région.
1. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 29 décembre 2012, 12:28, par Roberto Ferrario
Tous les luttes syndicales on démontré le contraire, de que les travailleur se font instrumentaliser par des partis politique se sont fait entuber.
Seule la lutte directe sans compromis des travailleurs de l’usine, la solidarité de la population locale directement concerné par le danger des licenciements, la mobilisation des autres syndicats et la contre-information des sites internet comme le notre peux éventuellement créé les condition d’avoir des soutiens "politiques" et pas le contraire...
"L’utilisation" comme outil des partis politique ne peux pas fonctionner comme substitut a l’organisation des travailleur, pour l’instant faut clarifier la tactique et la stratégie interne, se faire encore des illusion sur la "sincérité" et la réel volonté de défendre les travailleurs d’un "président de la république" ou des "certaines" partis politique ou des "leader" soit disant "charismatique", par exemple... ne permet pas de trouver cet clarté...
2. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 29 décembre 2012, 14:30, par Ange
Je comprends bien, Roberto, et je partage cet avis idéal. Nous vivons dans la société que nous connaissons, et qui est le résultat fluctuant d’une lutte de classes, de la conscience et de la non-conscience -malgré les souffrances- que nous en avons. Pour autant, lorsque l’on se bat séparément, cet avis idéal n’a aucune chance de prendre corps. Si au début, avec la population locale -justement-, du département et de la région, on peut se sentir puissant, "l’euphorie" d’en découdre du côté de cette population hors de l’entreprise s’estompe avec le temps. Sans une réelle conscience de classe, ce soutien diminue et disparait. Il faut savoir également que parmi les travailleurs -même ceux concernés directement- un grand nombre n’a pas acquis cette conscience, il faut donc composer, à l’heure actuelle, avec cet ensemble hétérogène.
La stratégie pourrait être différente si nous nous épaulions tous les uns les autres.
Mais aujourd’hui,
Cela peut-il se décider ?
La situation générale est-elle propice à une telle aventure ?
Comment les travailleurs écartés de tout(e) "instrumentalisation" et d’appui soutenu de la population -et plus facilement ceux qui vivent des conflits- vont-ils se rassembler, aujourd’hui-même avec Florange ?
Se battre dans son entreprise et seulement pour son entreprise permettra, peut-être comme par le passé, d’arracher une partie des revendications initiales, mais sans un rassemblement général imposé par le vécu, cet avis reste un idéal pour inverser les forces.
Cela n’empêche pas d’en parler mais, s’ils se battent seuls dans leur entreprise, sans manier, aussi, le vecteur des partis politiques (quel qu’il soit), les travailleur(se)s de Florange auront-ils la possibilité d’être le catalyseur pour matérialiser cette théorie ?...
3. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 31 décembre 2012, 13:10, par Roberto Ferrario
"Ange" ton commentaire est un agglomérée de "non sens" et je détecte le défaitisme et le réformisme...
(Le défaitisme est une acceptation de la défaite sans aucune résistance...)
Tu dénigre mon avis "idéal"... et bien je te réponde que sans idéal et sans idéologie, tu amène les gens, que tu prétende de défendre, au mur...
Le bla bla que tu emploi et que je connu pendant tout ma vie, que en générale sort de la bouche de qui n’a aucune confiance vis a vis des masse, est du classique...
On peux le comprendre par tes affirmation, "Sans une réelle conscience de classe, ce soutien diminue et disparait." mais mon pauvre, on est pas dans une église ici, la "conscience de classe" n’est pas un "don" messianique que tu reçois a ta naissance, ou un miracle qui proviens d’une grotte de Lourdes, ma un résultat d’un travaille longue et pénible, justement l’idéal et l’idéologique, qui passe par une éducation politique dans les luttes de base, qui soit syndicale ou du quartier, qui commence par des revendication élémentaires même contradictoires, bref la "conscience de classe" ne fait pas parti d’un "gène primitif humaine", mais c’est la réalisation que existe une injustice sociale, sans le capitalisme les "classes" non plus aucun sens d’exister...
Donc réaliser d’appartenir a une "classe" et en particulier de la "classe des exploités" n’est pas un "fait" ou pas... mais un résultat d’un travaille idéologique collectif et individuel...
Donc présenter la situation comme tu le fait : "La situation générale est-elle propice à une telle aventure", est défaitiste, la situation ne jamais "propice" si c’est ne pas nous que on la rende... et en particulier parler de "aventure" a propos de la lutte syndical d’une entreprise, me semble bien insultante vis a vis des travailleurs de Florange... Apres faut pas s’étonner si le donneurs de leçon ne sont pas le bien venu en face a l’usine...
Et voila que le réformisme (pour ne pas dire le révisionnisme historique...) fait son apparition avec son langage pseudo révolutionnaire, "Se battre dans son entreprise et seulement pour son entreprise permettra, peut-être comme par le passé, d’arracher une partie des revendications initiales, mais sans un rassemblement général imposé par le vécu, cet avis reste un idéal pour inverser les forces."...
Et oui encore une foi pour toi, se battre localement, dans une seule entreprise, c’est un "idéal"... et bien pas seulement tu propose de se vendre aux politique mais tu dénigre totalement la lutte légitime dans une entreprise, tu rabaisse la lutte syndical pour parle de quoi ??? De "inverser" le rapport des "forces" ??? Tien tu prend le raccourci de la "révolution" ???... alors la, ta vision des choses est une peux "confuse" pour ne pas dire "manipulatrice", c’est quoi en réalité ton but ???
D’un coté tu déclare que la "conscience de classe" n’existe pas, de l’autre qui faut se "vendre" aux politiques qui, en particulier n’ont aucune volonté de changer la société pour "inverser les forces", et tu ajoute pour arriver a cet fin, que la lutte locale est inutile...
Mais voila que toi tu trouve la vrai "solution miracle"...
C’est de se vendre a des parti politique, comme tu le déclare (quel qu’il soit) ????? a bon ??? donc mêmes avec des parti politique bien corrompu dans le système capitaliste des magouille parlementaires, médiatique et financières... ou a celui qui propose de crée une société ou "le capitalisme est humain"...et c’est comme ça que selon toi "mais, s’ils se battent seuls dans leur entreprise, sans manier, aussi, le vecteur des partis politiques (quel qu’il soit), les travailleur(se)s de Florange auront-ils la possibilité d’être le catalyseur pour matérialiser cette théorie ?"...
Mais je crois de rêver... Toute cet vision est a vomir, la seule chose que me semble de comprendre c’est la suivant, pour toi les prolos son des cons parce que n’ont pas la "conscience de classe" infuse, qui les structure de masse ne compte rient, le lutte locale encore mois, mais que la délégation et la confiance aveugle aux parti politique de cet société, le mythe du grand chef suprême sont les seules solutions... pour arriver a "inverser les forces"... et tu veux dire quoi par la ??? Que c’est comme ça que on arrive a la révolution ??? HAHAHAHAHA non mais je suis mort de rire la....
Bref toi que tu parle de "la stratégie de combat" et bien la plus belle expérience que je vécu été bien l’expérience syndical d’une petite boite d’informatique de 60 personne qui n’a jamais connu une section syndical, ni l’histoire des luttes de ça naissance et pendants plus des 15 ans et bien ensemble a des collègues ont a crée une section CGT et en quelque mois seulement plus de la moitie des emploies été membres de la section, lutte et piques des gréves, gréves dure... et on a obtenue tous nôtres revendications... La "conscience de classe" qui n’existe pas au début est arrive "naturellement" après et en particulier parce que on a refuse catégoriquement la présence des parti politique et on se concentre dans la lutte syndical, c’est seulement bien a la fin, un foi que on a lutté pour obtenir notre objectifs dans notre boite que les question de comme changer la société sont arrivée et la conscience que on peux "inverser les forces" ont commence a apparaitre...... mais pas l’inverse........
Bref on remarque que dernièrement on a pas mal de gens qui débarque sur notre site pour pousser les camarades a ne plus lutter "tous seul" sur leur lieu de travaille, dans son quartier etc etc mais proposer comme solution d’adhérer a un parti ou a une formation politique... c’est vraiment a se demander si ça va vraiment bien au FDG et en particulier au PG et au PCF ??????????????
2. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 29 décembre 2012, 13:26, par antho17
La CFDT montre bien qu’elle est tiraillée entre la tête ( Berger le Socialo) et la base de Florange qui à contre coeur est sommée de ne pas accueillir soutient quel qu’il soit.
Mélenchon on aime ou pas et d’ailleur on s’en fout, le but c’est de se battre pour sauver l’outil de travail en mobilisant un maximum.
Ayrault a donné des ordres et Berger le jaune fait exécuter : il faut se plier aux désir ratas de mittal et fermer les hauts fourneaux.
Travailleurs réveillez vous, vos représentants nationaux sont des traitres !
Entre la lettre de E.Martin et les propos de Berger il y a 1 fossé, celui de la différence entre 1 travailleur qui se bat pour ses intérêts et 1 collabo de classe...
1. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 29 décembre 2012, 14:12, par Roberto Ferrario
Quel différence avec la CGT ???
3. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 29 décembre 2012, 19:14, par A.C -
Et voilà , je vais devoir contrarier de vrais amis !
Je peux ?
Au risque de ne pas avoir de soutien pour mon propos, je considère cette attitude des salariés de FLORANGE (disons de leurs syndicats) comme inutilementcontre-productive et sans lien avec ma conception militante
– Elle fait de JLM une pov victime de l’ostracisme alors que , semble til son compère Laurent ou O. Besancenot, , eux auraient eu un "droit d’expression"
En cela c’est contre-productif..
Mais c’est secondaire.
Ce qui l’est un peu moins, à mes yeux, c’est que je vois dans ce geste que je peux comprendre , une façon de rejeter la "politique" aux portes des entreprises, ce qui constitue depuis toujours un argument qui tend à limiter le mouvement social dans la sphère"revendicative"...
Le reste étant considéré comme"diviseur", " "récupérateur"
Les DRH , apolitiques, bien entendu, ayant seuls droit de cité pour donner du contenu de classe (celle de leurs Maitres) aux crimes du Capital ;
Dit avec tout ce que je pense par ailleurs de JLM, du FDG..
Je suis de ceux qui vont jusqu’à trouver que la LDC suppose un combat de chien pour réaffirmer le droit d’expression politique sur les lieux de travail, la reconnaissance des partis(de tous, sauf les fachos) à l’intérieur des lieux d’exploitation
J’entends bien que ROBERTO , dans son propos, ne manifeste pas de rejet, Mais j’ai "tiqué" en le lisant, donc je réagis ..
(c’est moi qui souligne en gras)
...Mais la décision dans l’immédiat , de baiser avec Mittal et donc de baiser les prolos est de ressort politique .
C’est bien le gouvernement qui a le pouvoir de décider que leCapital ne flinguera pas l’emploi et la production industrielle !
Là, plus qu’ailleurs parfois, "le politique"est au coeur du rapport de forces à renforcer.
C’est un élement , non pas de "soutien" mais de "crédibilisation de leur combat" que les prolos peuvent retirer du débat avec les partis et leurs représentants.
Avec TOUS, Ps compris !
Tu ajoutes, Roberto
Cent fois d’accord , mais personne, selon moi, ne prétend organiser les travailleurs, décider de leur luttes que ce soit à Arcelor ou chez les Fralib, en se rendant sur un site..
Nous serons d’accord sur un point
Même s’ils arrivent comme Montebourg avec des croissants ou ocmmeMéluche avec sa grande gueule, , ces pantins ne risquent pas, ni aujourd’hui, ni dans trois mois, fournir quoi que ce soit qui , comme tu le dis" permet de trouver de la clarté"
Cela peut aider cependant ....à ce que la confrontation des CHOIX à faire en terme de devenir industriel du site se déroule avec plus de"clarté" quant à la posture de certains..et contribue à ce que les questions -clés de dePROPRIETE, de GESTION,soient en débat...
Donc aussi, soit un élément qui participe aux échanges quant au besoin d’organisation POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE par et pour les prolos..
J’ai "tout faux" , pourtant pas encore imbibé d’alcool de fin d’année ?
Je t’en "veux" ??
:))
Cordialement
A.C
4. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 02:49, par Copas
JLM et le FdG sont perçus comme extérieurs. C’est une partie des raisons qui font qu’il ne suscite pas l’enthousiasme mais la méfiance.
D’ailleurs 30 travailleurs pour accueillir , hum... la classe ouvrière ne se précipite pas.
Et pourtant cette classe essaye de résister.
Après il y a aussi des aspects de sectarisme politique orchestré sur la base de la fragmentation des organisations syndicales.
Mais disons que si, déjà, les partis étaient organisés dans les entreprises, ils seraient déjà perçus plus aisément comme faisant partie de notre classe.
Ca n’enlèverai pas le sectarisme mais ça déplacerait un peu le problème.
1. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 11:31, par Ange
Je ne veux pas être insistant mais, ce dont tu avances, cher Copas, n’est que l’analyse de ta constatation. Ça peut être défendable. Mais il s’agit, aujourd’hui même, de réagir à la question soulevée par l’action précise de la CFDT dans la lutte pour le maintien de l’industrie à Florange (sujet de l’article).
Dans l’état d’esprit de la classe ouvrière (si tant est qu’elle veuille bien se reconnaitre ainsi), les travailleurs de l’usine de Florange ont-ils les forces de se priver d’un outil extérieur supplémentaire (même avec toutes les critiques que l’on peut lui faire) qui va permettre d’étendre la connaissance du conflit ?
Il me semble que dans tous les cas c’est une erreur.
2. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 14:56, par La Louve
Allez "Ange" soyons sérieux... Quel "OUTIL EXTÉRIEUR" ?
Celui d’un mec qui vient en pleine grève des salariés de la sécurité dans les aéroports, expliquer aux caméras que "YAKA" augmenter la taxe sur les billets pour financer l’augmentation des salaires ?
Celui d’un mec qui, en pleine mobilisation des retraites fait un meeting avec Royal et cie pour proposer un "référendum sur la réforme" ?
Et dis donc, hors période électorale, le Front de Gauche, il organise quoi ? Comment ? Où ?
RIEN.
Le Front de Gauche est là pour se servir des luttes comme il s’est servi du PCF, à des fins électoralistes. Punto.
Sur ce coup là, je félicite les travailleurs de Florange pour leur lucidité, CFDT, CGT ou rien du tout.
Si Besancenot est mieux accueilli c’est sans doute parce que le NPA, comme LO est à la frontière du syndicalisme, et que ses représentants politiques sont aussi souvent des représentants syndicaux ,que ça plaise ou pas, alors que Mélenchon et cie sont perçus (non sans raison) comme des élus professionnels et des ronds de cuir arrivistes qui instrumentalisent les luttes.
Et si le PC, ne t’en déplaise (car on sait bien, ici , à quel point tu es anticommuniste, Ange) lui est encore accueilli à travers Pierre Laurent c’est parce que jusqu’à sa fermeture définitive il conservera, toujours jusqu’au bout , à tort ou à raison, un peu de l’aura du PARTI COMMUNISTE et qu’on ne fout pas , même le fantôme , même l’ombre du fantôme de cet ex-grand parti des travailleurs, à la lourde d’une USINE ou d’une MINE...
Et ça , vous pourrez vous brosser longtemps au Parti de Gauche mais ça, ça ne s’achète pas, cette aura. Vous ne l’aurez pas, elle s’éteindra avec le PC. Vous vous serez toujours perçus comme une excroissance du PS (et c’est normal c’est votre ADN).
En revanche et évidemment les propos de Mailly ou Berger là dessus sont ineptes, stupides.
La confusion est grossière et manipulatoire
Faire mine de confondre "politique" avec "partis politiques" c’est lamentable et ridicule, prendre, toujours un pue plus , les travailleurs pour des cons.
Leur intimer de ne "pas faire de politique" sur le lieu d’exploitation et de production, alors que le coeur de la politique (le capital) est là, c’est ABERRANT ET CRIMINEL.
Mais tout ça ça se "paie" ça donne allez, moins de 7 % de travailleurs (actifs ou pas) syndiqués dans ce pays.
Bien sûr camarades travailleurs, faites non pas "de la" politique, au sens du "job de politicien", mais LA politique, y compris et SURTOUT sur les lieux d’exploitation !!! Et passez au dessus de la tête de tous ces partis institutionnalisés, s’il faut, ne vous laissez pas manipuler ni dicter votre conduite, la politique c’est à nous et par nous ,les producteurs ! Les délires de Berger et Mailly sur la "séparation stricte" d’avec la "politique" sont l’autre face de la médaille de Mélenchon qui veut "capter" nos luttes.
3. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 18:20, par AC
LOUVE, . je te hais toi et ton antimélenchonisme primaire, secondaire et supérieur.!!
Si encore tu y mettais un peu de "style".
Comme cet écrivain tu aurais pute gausser de l’escorte vers la porte de NOTRE ST Jean LUC.. de cette façon :
Zut..me suis gourré... c’est tiré du blog de SA suffisance qui vient sauver le prolo comme Jésus te soignait une vérole palestinienne !
Ce dernier imposait les mains (mais pas à 75 pour cent, Jésus n’était pas au P.S)
Le torero de Hénin Beaumont, lui t’impose sa présence et c’est au porte voix citoyen qu’il guérit le sidérurgiste -kleenex , du capitalisme....
:)
Biz
A.
ref citation :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/12/26/pensees-inaudibles/
4. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 23:03, par Ange
@"Louve"
Ton discours futuriste est méritoire, je l’approuve et je souscris, mais les copains de Florange sont en attente d’autre chose. Tu focalises sur melenchon quand je parle de ’qui que ce soit’, tu bombes le torse et manies la faux à l’aveugle et tu catalogues les gens en usant de psychologie de quartier.
Tu sais, "Louve", pas tous les communistes ont été formés dans les bureaux d’immeubles et/ou après être passé(e)s par différentes tendances souvent opposées, certain(e)s l’ont été baigné(e)s dans les intempéries toute leur vie au contact et nul besoin d’être fort(e) en gueule pour agir vraiment en communiste.
Le refus de manœuvrer avec les partis politiques et les confronter avec ce qu’ils avancent, aujourd’hui, et envoyer sur les roses des forces comme tu le réclames (même celles qui roulent pour elles-mêmes aussi), est comme le signalait A.C., contreproductif.
Dans l’état actuel des différentes classes de notre société, de l’image que s’en font (véhiculée, inculquée) les protagonistes, de l’éducation politique et de l’intéressement (désintéressement) de la chose politique des travailleur(se)s, tu n’auras rien apporté avec ton discours à la lutte des camarades de Florange.
Si tu savais lire dans les esprits torturés et les tripes brûlantes des camarades de Florange, ton discours serait différent.
5. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 23:06
Mais.......c’est quoi, ce délire ? il se la joue prof d’histoire ? Il a craqué le gars non ?
C’est terrible .....ment drôle !!!
Bises
LL (antiMélenchoniste quadrupède)
6. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 23:07
PTDR :-D
Tellement d’autre chose qu’ils n’ont pas jugé opportun d’organiser cette seconde marche avec Jean Luc.
Ca doit être ça :-D
7. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 23:34
QUELLES FORCES ? On parle bien de "forces" là , hein, c’est ça que tu as dit non ? vas y fais moi rire. QUELLES FORCES ? "combien de divisions" ?
J’en connais que deux, personnellement....Mais éclaire ma lanterne ?
Les travailleurs (dont je suis) ne sont pas désintéressés de la "chose politique". Ils sont désintéressés de gens comme Mélenchon, de gens comme toi. Des mecs qui roulent pour leur gueule et servent à RIEN.
Confonds pas tout. Tu crois quoi ? Qu’au Parti-de-Gauche(-Pour-Arriver-A-Droite) vous avez le monopole de la fréquentation des travailleurs ?
Ahh ..... Les "gensdegauche"....qu’est ce que la Bourgeoisie ferait sans vous hein ? "De gooooooooooooooche", ok, mais "communistes "hein ça non ! Jamais ! Vous n’existez que pour nous faire la peau, à nous communistes, et derrière nos dépouilles, pour exploiter les proles, vous êtes comme des renards dans le poulailler et déguisés en poulets.....Tellement anticommunistes mais qui aiment bien profiter des nécessités où nous sommes plongés pour se gaver en foutant rien....ça sert à décrire ça "la gauche". Ça va, je vous ai bien fréquentés dans le Nord Pas de Calais. Je me souviens bien comment les gens de ton espèce et de celle de Mélenchon ont manipulé et manœuvré les besoins immédiats de la classe ouvrière pour, surtout, atteindre les communistes.
Et une fois que ce fut fait , avec (hélas) la complicité active de figures (parfois tutélaires) de l’intérieur (dont on ne dira jamais assez comme elles furent nocives à toute chance d’évolution positive), à l’échelle locale, nationale et mondiale, que se passa-t-il ? La bourgeoisie, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités, eut les mains vraiment libres pour nous mettre chaque décennie depuis les années 70, soit désormais 40 ans, branlée sur branlée, et c’est PAS FINI.
Alors tu vois qu’un mec du PG, un rade-soce comme toi vienne nous donner , mine de rien, comme ça, d’un air faussement ingénu, des leçons de lutte ,comme si on était des perdreaux de l’année, et en plus sur ce site, ça me ferait mal :-D
J’ai de toute manière pas cette prétention d’apporter quoi que ce soit à des camarades en lutte avec un discours !!! JE ME PRENDS PAS POUR DIEU, QUI CREE LE MONDE EN PARLANT, MOI ! Tu confonds, ça c’est ton pote Mélenchon, le mec qui propose des référendums pendant les mobilisations ouvrières sur les retraites, le mec qui a fait voter Maastricht tu sais CE TRAITE QUI A POSE LE DERNIER CLOU DU CERCUEIL DE LA CECA, CE QUI COUTE AUJOURD’HUI LA VIE A FLORANGE !
Non mais franchement, quelle bande d’hypocrites !! Du balais les pompiers pyromanes !
AAAHHHH ça me manquait du Mélenchon dans le texte :-D LoL. Les "fans" du "fan-club" qui singent le style littéraire de leur idole. Ridicule. On fait des grandes phrases on mouline de l’air mais bon..... Une poignée de romantisme pseudo révolutionnaire pour faire glisser tous ces mensonges. On dirait du Victor HUGO (qu’à l’exception de quelques poèmes je n’ai jamais aimé).
A ce style volontiers emphatique et ampoulé que Jaurès avait également et qu’on attribue aux Tribuns, je préfère la beauté concise et nette des écrits de Lénine ou de Luxemburg qui eux ne visaient pas à enfumer dans le sentimentalisme et la séduction mais à éclairer et faire réfléchir.
Attention "quand l’homme fait l’ange il fait la bête".....
LL
Ps : ARRETEZ de prendre le prole de base pour des cons, putain.
PS2 : à Alain et LR - camarades et amis, non, je ne partage pas votre avis. Le soutien de ces guignols n’apporte objectivement RIEN. Ni à Géménos ni à Alès. C’est presque un dû de leur part, mais ils ne servent à RIEN. Prouvez moi le contraire ( ie qu’ils servent à qque chose !!!) Et je finis par me demander si la "médiatisation" qu’ils apportent parfois n’est pas le pire cadeau empoisonné à nous faire dans ce genre de luttes..... Bises !
8. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 31 décembre 2012, 09:59
Hé frangine,la venue de 2 couillons à Alès par opportunisme électoral n’a eu comme effet que de conforter la centaine de Cdes présents du ridicule de leur présence,et que en effet c’est EN BAS que ça se passe.
C’est le sens de mon propos ironique.
Je file vers "ma maitresse" jusqu’à mercredi.
Je t’embrasse,bonne année,bon gueuleton,bonne crise de foie....etc
Bonne année de LUTTES à tous les Camarades !
LR
9. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 31 décembre 2012, 13:24, par A.C
Re-coucou
allez on continue un peu de frotte-neurones ; L.L.?
Tu précises
Je ne crois pas avoir parlé de"soutien"
La question est complexe :
Quand un "politique" vient récupérer ou draguer les votes (que ce soit à Florange ou Gémenos)-, que ce soient Hollande, lePG du coin, JLM , les divers "notables, des mannequins roses FDG avec , pour l’occasion sortie de faucilles etmarteaux,..- jouant sur le passé d’un" Parti de la classe ouvrière- , voire quand surgit un groupuscule comme tel P.T d’hier- aujourd’hui P.O.I schivardo-frêchien... qu’on ne voit se pointer que pour faire son "marché" et sa pub, ce SOUTIEN déclaré est à chier : je suis donc d’accord là dessus avec pas mal de gens dont toi
– Qui selon Ange , "bombe le torse" :
Woarfffffff !!
Ce "copain" ne doit fréquenter que des nanas dont on dit" Avec elles, on est plus près du coeur...car la poitrine est plate)(1) ,c’est donc chez lui excusable , là, comme expression !
:
Revenons au sujet :
Prenons l’exemple que je connais , le plus récent :
Quand Méluche demande aux Fralib d’être en tête de la manif du Prado devant 100000 manifestants, avec médiatisation telle que la lutte des fralibiens rentre dans x millions de foyers, je pense(j’en ai discuté avec eux sans concession, tu me connais) que ce sont EUX qui récupèrentt (objectivement)
Du coup...c’est une LUTTE qui se popularise , interroge, fait discuter...Qui donc, assoit davantage un SOUTIEN de masse , qui renforce la détermination de ceux qui luttent..et démontre que "tout n’est pas mort, foutu"à des milliers d’autres.
Je te promets qu’on a échangé de sacrés moments de déconnante àGémenos quand j’ai entendu les copains , avec leur expérience, leur truculence de sacrés loulous pas dupes du tout...décrire les "numéros" de pauvres mickeys politiciens en "visite" de soutien !
Donc,mais avais - je besoin de le préciser, sauf parce que ça permet de continuer le débat :
-Je n’ai jamais pris de gants avec l’agitation politicarde ,ce que que tu dénonces avec ta fougue sans "angélisme"...., la puanteur(je pèse mes mots) de la façon dontà Gémenos le type du P.G et deux trois de ses "mignons"..viennent faire dela lèche avec un côté"viens chez moi, chéri, il y a du feu" à ceux qui cognent sec le géant UNILEVER !
Autre chose , ce qui m’avait fait "tiquer" et donc réagir , dans un commentaire de ROBERTO que j’ai peut-être mal lu
Il ne m’en voudra pas si je donne mon sentiment :
J’’avais cru percevoir comme un relent d’anarcho-syndicalisme rejetant l’intrusion des PARTIS politiques dans ce qui serait de seule maitrise en terme de"LUTTE SOCIALE" :les travailleurs et leurs orgas syndicales
D’autant plus-là dessus nous partageons-avec ce que peut être le contenu d’une "aide de conscientisation de CLASSE " quand c’est un Laurent, un Mélenchon qui viennent t’aider à analyser et à mieux affronter .l’adversaire....dans un conflit déjà parasité par la mise en avant de"solutions" telles que la "nationalisation" -Montebourg" portée aux nues par le déchirant appel de la CFDT à Hollande !
Comme ce n’est pas cette année (il reste trop peu de temps !!) que nous vérifierons ce qu’il y a de réelles divergences de FOND entre nous sur ce que nous accordons ou pas d’important, structurant y compris de processus révolutionnaire sur quelques sujets.., , pointons ce qui reste une approche divergente..
LES PARTIS,ce pluralisme que j’estime INDISPENSABLE !
:)
– OUi, y compris "ces machins bourgeois", !
Ceci en lien avec les questions de ma réaffirmation (naïve pour toi, je le sais..) d’un besoin de permettre à la REVOLUTION de traquer l’idéologie bourgeoise par la confrontation , pour être certains de vaincre en ayant TOUT FAIT pour convaincre-pas les"partis", mais les MASSES, qui hélas pour l’instant les "légitiment dans les urnes.."ce qui est contradictoire avec la nécessité de
"prendrele parti d’abolir le Capitalisme"-...
............. Mettant de côté , aujourd’hui, ces éléments de désaccords entre nous, plus qu’utiles à ce que seront nos apports à venir à la construction d’un rapport deforce pourdu"communisme", j’en resterai à ce que j’ai réaffirmé :
– Je suis pour que , en lutte"ouverte" ou pas, les lieux d ’exploitation permettent l’activité politique tous azimuths
En rendant légal les "sections" "cellules" ou autres formes d’Orgas de tous les partis (sauf les fachos) dans l’Entreprise. :
Droit d’expression, de distribution -et pas seulement à la porte !- vente de la presse, etc etc.
Je suis aussi pour le droit reconnu aux PARTIS Politiques, de venir expliquer devant les A.G de travailleurs , les C.E, leur position officielle, tant en terme de tracts "opportunistes" de"soutien"(oui..Ange, ça existe...pas au P.G certes ....) qu’en ce qui concerne , par exemple les positionnements au sein de toutes les institutions...
Avec débat, comptes rendus aux travailleurs
Si cela vait été le cas, mes amis dela CGT FORD Blanquefort (et je parle pas que de Philippe, pour que ce soit clair !) auraient surement été moins "enthousiastes" de voir se radiner toute la Social demo girondine pour les"soutenir" alors que ceux qu’on embrassait dans la taule, avaient passé leur vie à fournir au géant de l’automobile tous les moyens de détruire l’Emploi..avec le pognon (impots) de de celles et ceux victimes de ce génocide social !
En raillant ce pov A.C argumentant , au nom du PC, sur la nature réelle de ces "cadeaux aux patronats"....
.
Parenthèse :
Comme tu te refères àLENINEun mot :
Je le fais moins que toi., ce rappel à Vladimir.Illitch..
..J’ai beaucoup"pratiqué" !! ,
Quand "le" Parti passait de la confusion entre "dogme" et enrichissement permanent de la nécessaire théorie marxiste , ce qui cependant aidait à alimenter les neurones ,
.......pour , fin des années 80 et parla suite, décrêter en fusillant le Secteur EDUCATION , que Marx , Lenine etc etc...c’était trop clivant, pour pouvoir"rassembler"..c’est à dire sans oser l’avouer, pour accélérer la fuite en avant vers le"citoyennisme"
–
Epoque , sans raconter une fois de plus ma vie , qui m’a conduit à de sacrés combats internes pour tenter d’expliquer que transformer"QUE FAIRE" en PQ pour chiottes fédérales, c’était dynamiter leParti, et opérer une cohérence de social démocratisation planifiée -(Presse Huma vendueà Largadère avec le contenu éditorai-..- secteur Orga- acharnement pour flinguer les cellules de taules- Ecoles du Parti délaissées..)
Je précise, sans aigreurs ni condescendance, que certain actuels contestataires "sympas" de la ligne Laurent se sont bien gardés de dire à haute voix l’accord qu’ils me manifestaient en "off" , ce qui parfois me fait sourire quand ils me disent"Merde, Alain fallait rester.."tu" nous as laissé seuls.(sic) reviens."
Qui fut seul ?
(parenthèse close)
– C’est avec ce regard qui n’enlève rien à ce que je pense des structures actuelles en termes de partis dits de"gauche de lagauche" , des guignols FDG toutes boutiques confondus, que je considère que tout ce qui pourrait donner consistance et crédibilité aux thèmes "la politique divise", "les politiciens" n’ont rien à faire dans une usine "-opinion de beaucoup de prolos échaudés par ce qu’est devenue la"vie politique", tout cela que ça mérite de ferrailler.
Bizz
A.
(1) .. :chancognerie ?
BOMBER le torse :
(Un conseil d’ami qui a un peu vécu..)
Fais gaffe..!!
pour l’instant , sauf gros changement depuis notre dernière rencontre, tu es à l’abri de ce qui suit.
Une "meuf" militante dans ton style (tout en"douceur" !!!!) mais elle bombant effectivement un torse" ..nécessitant du 120 C au repos,...,et qui, la pauvre, se nippait dans les"soldes" pour soustins "collabos" (pas très résistants) ,
.. un jour , fit exploser l’agrafe dorsale...au cours d’une intervention musclée !!
Fracture du genou...par chute brutale d’un sein gauche !
PARDON
(oui..c’est con , en plus c’est même pas vrai)
Que toutes les"chiennes de gardes" viennent me cracher dessus, je le mérite !!
A.C
5. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 30 décembre 2012, 16:18
Je suis d’accord avec LL et Roberto,mais aussi avec Alain.
Bizarre ? pas du tout !
Avant les élections,Coquerel et Laurent sont venus au tribunal d’Alès pour apporter le "soutien" du FDG à mon Cde Sébastien pour son refus de prélèvement ADN suite aux actions de 2010.
Les raisons de leur présence n’ont trompé personne.Mais contrairement à notre réputation,les cévenols sont accueillant.
En pleine intervention de Laurent,la présidente du tribunal est sortie de la salle d’audience pour nous dire que nous perturbions les dites audiences.
Laurent s’est retrouvé comme un con avec le micro,incapable de dire un mot.
Bref il s’est chié dessus,et c’est Fabrice le secrétaire de l’ULqui a pris la parole pour dire que personne ne fera fermer la gueule de la CGT quand il s’agit de lutter contre les discriminations syndicales.
Les audiences ont été reportées,et les 2 branleurs sont repartis après s’être bien ridiculisés devant les camarades.
Le 15 février 2013,mon Cde Sébastien est convoqué devant la cour d’appel de Nîmes.
Alain,pourvu qu’ils soient là......un peu de rigolade ça fait pas de mal hein ?
Thibault ne pourra pas venir (sinusite chronique),mais peut-être le volatile sorti de la basse-cour du CESE va le remplacer.
Bon,je serai un peu réticent s’il se pointe avec son pote de l’UMP corapporteur
avec lui du projet d’ouverture à la concurrence du trafic voyageur à la SNCF.
De la part de la CGT NORMALE,
Le Réboursier
1. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 31 décembre 2012, 16:11, par richard PALAO
je ferais court car (presque) tout à été dit dans les échanges entre LL , AC , LR et ROBERTO , je dirais simplement sans critiquer les camarades de FLORANGE qui se battent depuis des mois que je ne vois pas trop comment ils peuvent croire qu’il y aitdebon socio-démocrates" ,en l occurence le président de la république et le gouvernement , auquel ils adressent une lettre ouverte en croyant qu’ils peuvent les sauver , et les "mauvais " soc-dem comme MELENCHON qui ne serait que des politicards récupérateurs ... il y a là une "erreur" d ’analyse téléguidée par l élysée et relayée parMARTIN qui vise à semer des illusions pour anesthésier les travailleurs et donc abaisser le niveau de leur lutte , les décourager et finalement leur faire accepter le "plan de sauvetage" d AYRAULT comme seule solution acceptable et une porte de sortie honorable du conflit .
6. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 31 décembre 2012, 20:09
Les voeux de E. Martin
http://www.dailymotion.com/video/xwcn01_les-vyux-de-lutte-d-edouard-martin_news
1. A Florange, la CFDT ferme la porte à Mélenchon, 1er janvier 2013, 18:55, par A.C
Je vais me faire incendier (comme aurait du se dire le patron indien deTHE méprisant les travailleurs)
tant pis, na !
Il ya deux façons de regarder cette video:repèrer d’entrée les "drapeaux" , les"citoyens" la référence à "la finance" (??) ..autant de bidules qui -surtout quand, comme moi, on connaitla CFDT, qu’on l’a pratiqué commeOrga majoritaire, signataire de reculs sociaux , - peut fairehausser les épaules et chantonner comme Brassens, àl’intention du porte parole de cette CFDT dela tribu"Stylos Agiles" lors des négociations du cahier revendicatif..du MEDEF !
Et donc comme JOJO(pas le méchant"stal", , le gentil chanteur !).., avec majeur communiste dressé , lui dire
.
– L’autre façon de regarder cette Vidéo d’un autre oeil--- en même temps de son oeil "rouge" on la voit comme je le mentionne au début- consiste à se dire..
"Dans le fond, un militant CFDT qui citeJAURES, qui, avec ses mots de soldat del’Armée des replis stratégiques...dans laLDC.., parle de cette Société de merde, qui refuse une fatalité de "modernité par la casse", qui en appelle à la LUTTE, à la Résistance et ce , à peine 7 mois après que la majorité des travailleurs aient viréSarko tout en espérant un "mieux" -que nous savions impossible - de la part de ceux qui , historiquement portentdes espoirs fussent ils simplement"illusions " de laclasseouvrière
.......... , après tout, c’est quand même mieux que si ce type , comme ce fut hélas le cas dans la période de destruction massive d’emplois sidérurgiques(Fabius 84-86 avec le père de Chérèque aux manettes de l’enfumage et elarésignation ) estimait que le réalisme doit conduire à négocier de l’hypothétque "reconversion" avec bataille de chiffonniers pour les aides au départ..!
Du moins, c’est comme ça que je vois les choses, persuadé que le patron actuel de la CFDT, les patrons (actuel ou à venir) de laCGT, d’autres pantins CES social démos, n’’apprécient pas cette façon singulière de MARTIN de ne pas accepter le couperet du Capital..
Je dois avoir, malgré mon "abstinence forcée" pour cause de gastro.., forcé sur le Spasfon , certainement vendu à Bordeaux, coupé aux petites herbes euphorisantes...
Cordialement
A.C
Un brin guévariste, je me souviens du conseil du CHE :
Donc, comme lui, je dis à MARTIN..
Quant à ceux qui se foutraient de ma gueule parce que je suis un gros naïf, un peu"sentimental" trop "tendre "avec le "copain" d’ARECELOR.., là aussi avec le CHE..je réplique..
:))