Accueil > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !
Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !
Publie le jeudi 3 novembre 2005 par Open-Publishing22 commentaires
La France détient la sinistre palme des internements psychiatriques abusifs : sur les 60 000 internements arbitraires recensés annuellement, 11 000 sont totalement abusifs, c’est-à-dire fondés sur aucune raison médicale. Un salarié qui en sait trop, un voisin dont la tête ne revient pas, un héritage litigieux, un conflit conjugal ... et l’on expédie le gêneur dans le monde des aliénés. En contre-partie, les personnes qui ont réellement besoin d’entourage et de soins psychiatriques attendent plusieurs semaines qu’une place se libère et ne sont soignées que quelques jours par manque de lits.
Endiguer les internements abusifs entraînerait deux conséquences hautement positives :
- limiter les “externements” abusifs. L’on éviterait peut-être ainsi un remake du drame de l’hôpital psychiatrique de Pau ;
- comblement appréciable du déficit de notre brave Sécurité Sociale. Une journée d’internement coûte 672,25 euros. Les internements abusifs ont une durée standard de un à trois mois. Lorsque le malheureux est enfin libéré, il faut réparer les dégâts : entretiens avec psychologues, victimologues, prescription d’anti-dépresseurs, d’anxiolytiques et ... arrêts-maladie.
Partons d’une hypothèse basse : 60 jours d’internement abusif et 5 000 euros pour s’en remettre.
Cela nous donne : 45 335 euros par victime que multiplient 11 000 = 498,685 millions d’euros d’économie.
Monsieur Xavier Bertrand, ce ne serait pas vous, par hasard, qui cherchiez des sous pour combler le gouffre abyssal de la Sécu ? Voilà déjà 500 millions d’euros. Ne me dites pas merci.
Si vous manquez d’idées, ayez le téléphone facile. Des idées, Monsieur le Ministre, j’en ai un tiroir plein.
Hanna Brewski
Messages
1. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 10:51
"60 000 internements arbitraires recensés annuellement, 11 000 sont totalement abusifs".
Quelles sont vos sources "chiffrées" ? - Arbitraires ou abusifs ?
HM - infirmier psy
1. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 11:18
Arbitraires = sous contrainte.
Abusifs = sans raison médicale.
Mes sources :
– question parlementaire de M. le Député Georges Hage,
– Association Groupe Information Asiles,
– AFCAP (Assoc. Française contre l’Abus psychiatrique),
– livre de Pascal Colombani : "Asiles de la honte",
– libre de Philippe Bernardet : "Enfermez-les tous !",
– livre de Laurent Wetzel : "Un internement politique sous le Vème république – Barbouzes et blouses blanches",
– source SOMEPSY,
– coupures de presse au kilo : Nouvel Observateur (qui, lui, mentionne 72 500 internements arbitraires)
obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p176_2067/a243987.htm, L’Express, Libération …
Les sources ? Là, ce n’est plus un tiroir plein, c’est carrément le dessus de mon bureau qui croule.
Hanna Brewski
2. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 11:23
>Si vous manquez d’idées, ayez le téléphone facile. Des idées, Monsieur le Ministre, j’en ai un tiroir plein.
Hanna Brewski
En voilà une idée qu’elle est bonne !
Mais...cherche-t-on vraiment à combler le trou de la sécu ?
D’ailleurs, quelqu’un qui travaille dans cette honnorable institution m’a affirmée que le-dit trou n’existait pas.
Par contre, les internement abusifs, ils existent eux !
Sont fous ces comptables !!!!!!!
1. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 15:03
Cette personne qui travaille dans cette honorable institution a raison d’affirmler cela.
Le fameux trou de la Sécu de 11 milliards d’euros existe-t-il vraiment ?
Vous avez dit trou de la Sécu ?
– 7,8 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes sur le tabac
– 3,5 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes de l’alcool
– 1,6 milliards non reversés à la Sécu des
assurances auto pour les accidentés de la route
– 1,2 milliards non reversé à la Sécu de la taxe sur les industries
polluantes
– 2 milliards de TVA non reversés à la Sécu
– 2,1 milliards de retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés
– 1,9 milliards de retard de paiement par les
entreprises ... etc...
C’est-à-dire : 20,1 milliards d’euros.
Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu pour 2003.
Je suggère de faire suivre ce type d’informations à toutes vos connaissances
et de leur donner le même conseil.
L’inconvénient c’est qu’une fois lancé, ce message risque de circuler pendant longtemps sans contrôle. Mais pas autant que le trou de la Sécu.
L’avantage, c’ est qu’ à force d’ être diffusé, il finira bien par arriver sur la messagerie de
responsables de la Sécu, ou de politiciens qui sont censés passer leur temps à gérer l’argent des contribuables...
Esteban
3. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 14:42
sans oublier les personnes agées qui sont dans les HP.De ce fait, elles ne sont à charge ni des departements ,ni communes,ni des familles,,,,,,,,,,
Cela grace à un tour de magie de medecins ayant preté le serment d’hypocrite.Il serait interessant de faire une statistique sur l’age des "patients" hebergés dans les HP et autres hopitaux de " repos psy".
Sans parler des soins qui bien souvent se resument à une distribution de gelules mais pas d’ecoute pas d’attention,pas de charisme.,,,,,,
Quel journaliste osera montrer reelement ce qu’il se passe dans ces lieux, il y a tant à dire et à montrer sur le sujet,,,,,,,le tout pour 675euros pour la journée avec ou sans etoiles,,,,,,,
1. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 21:23
Effectivement. N’oublions pas les personnes âgées, abandonnées dans les HP, un peu comme les chiens au bord des nationales en juillet-août. Bizarrement, la population de 3ème âge en HP s’accroît de façon exponentielle les mois d’été. Mais, c’est une coïncidence, bien entendu …
Quant aux journalistes : entre ceux qui “n’osent pas” dire l’indicible et ceux, comme Pascal Colombani, qui subissent des représailles policières lors de la parution de leur livre …
Voir à ce sujet http://www.asilesdelahonte.fr.fm
Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté.
Hanna Brewski
4. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 16:30
Hanna, vous devriez également souligner les conditions de détention et les obligations de "soins"... ainsi que les conséquences de ces médications forcées.
Les internements arbitraires et abusifs en France sont tellement faciles à faire...
Les "médecins et psychiatres aptes" à rédiger les 2 certificats médicaux constatant une prétendue aliénation rédigent sans même voir les patients...
Il faut y avoir été confronté pour comprendre ce que en 2005, nos institutions médicales sont capables de faire pour de l’argent.
Rappelons que le BUSINESS de la psychiatrie rapporte plus de 8 MILLIARDS D’EUROS PAR AN en France...
1. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 3 novembre 2005, 20:14
Quand je pense qu’il est maintenant interdit de guérir par l’imposition des mains alors que c’est gratuit dans les églises !!!! :-(
JPB
2. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 4 novembre 2005, 11:08
C’est à juste titre que vous entourez le mot “soins” de guillemets. Pour recevoir des soins, encore faut-il être malade. Lors de la détention (là aussi, votre mot est juste), les praticiens ne chercheront jamais à savoir si l’individu n’est pas, tout simplement, victime d’une machination. “Il est là, donc on s’en occupe. Avec NOS moyens” ? Les moyens ? A quoi bon dialoguer, écouter ? La camisole chimique est de mise. Un peu d’agacement, d’énervement ? Les sangles. Mains et pieds. Une contestation ? Piqûre de lithium, allez hop !
Les effets iatrogènes des substances administrées sont délétères. Perte de densité osseuse (sur les mâchoires notamment), troubles de la vision, du sommeil, la liste est longue.
La loi Evin du 27 juin 1990 a assis le “système” et lui a donné une forme de légitimité. La victime n’a jamais rencontré le médecin signataire de sa demande d’internement ? Oui et alors ? Le médecin, lui, l’a vue, lui a parlé, a constaté son aliénation. Qui aura raison ? La blouse blanche tellement protégée ou la victime ? La victime n’est pas crédible : elle a été internée donc elle est folle. Et le tour est joué !
A propos des médecins signataires de certificats mensongers, voir :
http://eau.regale.free.fr/article_018.html (2e paragraphe).
Hanna Brewski
3. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 4 novembre 2005, 11:10
oui le business de la psychiatrie rapporte surtout en termes de médicaments à mon avis et à coté de cela on détruit la psychanalyse et les courants de pensées humanistes qui ont grandi avec une idée de l’homme avec un grand H ,
et quand vous allez mal et que vous n’avez pas de tunes on vous envoie non chez un psy... mais chez un psychiatre d’ ou médicalisation de vos problèmes , médicaments etc...et ça, ca rapporte et ça coute à la sécu !
on consomme en France des psychotropes en quantité, on donne comme rien des antidepresseurs et autres somniféres et vous vous enfoncez dans un nuage d’indifférence
ce n’est pas du tout ainsi que la psychanalyse soigne car elle demande une participation consciente et forte de la personne
alors attention à ce qu’on ne confonde pas psychiatrie et les autres thérapeutiques psy
qui sont à l’opposé.
Et puis on voit trop souvent des souffrances psychologiques qui ,prisent assez tot et avec compétences ne devraient pas dégénerer en pathologies graves : il y là matière à débat non ?
4. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 4 novembre 2005, 17:48
nous pouvons demander des resultats de travail à un macon ,à un comptable,a tout corps de metier quelqu’il soit sauf à un seul le psy..Personne ne s’inquiete du manque de resultat ,ni de la regression
des patients.Personne ne s’offusque de voir des zombies au bout de dix ans de traitements,,,,,,
Tout cela à un cout ,celui de la vie,cela ne doit pas entrer en compte du trou de la secu ,ni dans les méandres psycho rigide de l’autorité "medicale"
5. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 4 novembre 2005, 20:46
Dans le cas des victimes qui n’ont rien à faire en HP, les psychiatres vous diront qu’ils sont là pour "mettre des mots sur les maux". Mais lorsqu’il n’y a pas de maux, de maladies, il faut bien en trouver. Lancés dans leur délire d’interprétation, ils catalogueront leur proie et l’artillerie lourde de leur pharmacopée nocive sera donnée.
Ils auraient tort de se priver puisqu’ils ne risquent rien. Devant les tribunaux, ils réciteront leur éternel leit-motiv : "Ben ouais, la psychiatrie, c’est pas une science exacte !". Imparable.
Un interné abusé
6. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 7 novembre 2005, 21:50
oui... là on touche en plus au problème de la place de la psychanalyse en France dont on a pas mal parlé ces derniers temps avec la sortie du "livre noir de la psychanalyse"... toutes ces théories délétéres et basées sur rien, juste sur les interprétations d’un homme, c’est fou qu’en on y pense... une des plus grandes escroqueries du dernier siècle... à laquelle la France s’accroche... décidément je vais finir par croire qu’on est sacrément c.. comme même, le pays des lumières est bien obscure aujourd’hui je trouve...
et la plus grande manip c’est que si on y adhère (à la psychanalyse) pas ce serait à cause de nos résistances... mais bien sur... une science qui se prémunit de toute critique : n’est ce pas là la preuve qu’il s’agit d’une pseudo science... ?
7. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 7 novembre 2005, 22:52
merci mais attention toutefois à vos sources : le site http://eau.regale.free.fr est tenu par un sexiste qui a visiblement un gros problème avec la gente féminine... les articles sont truffés de propos affilgeants.
8. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 7 novembre 2005, 23:11
Merci de la précision :-)
Le lien que je vous indiquais reste, vous me l’accorderez, édifiant. Le nombre de malheureux qui se sont fait interner sans avoir vu le médecin signataire est troublant.
Hanna
5. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 7 novembre 2005, 14:11
Bravo pour article, contnuez à les dénoncer car il y a un véritable malaise.
Il faudrait demander une loi pour qee toute personne ait la possibilité de se défendre devant un juge pénal avant de se voir privé des sa liberté. La sécurité sociale estimait de 30000 à 40000 le nombre des internements abusifs il y a dix ans. Il serait bon d’avoir les statistiques actuelles.
1. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 7 novembre 2005, 21:29
Malheureusement, le pire est à venir. Au lieu de faire le maximum pour éviter ces drames, regardez sur le lien suivant ce que l’on a inventé pour que les psy internent abusivement sans se faire épingler par la justice. C’est à s’arracher les cheveux !
http://afcap.free.fr/cim10%20palm.php
Hanna
6. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les circoncisions rituelles !, 8 novembre 2005, 13:08
Scandaleuse Sécurité Sociale
par LAC
La Sécurité sociale est menacée de déconfiture, vampirisée par les abus et bafouée par les comportements irrationnels. De comportement irrationnel et de pratique abusive de la médecine il est question dans ce tract.
Nous attirons votre attention sur le fait inadmissible que les cliniques et les hôpitaux pratiquent des circoncisions rituelles (musulmanes) déclarées et remboursées comme des opérations médicales ; au mépris du principe républicain de séparation de l ?Eglise et de l ?Etat. A ces circoncisions rituelles s ?ajoutent les circoncisions prescrites abusivement par le corps médical, davantage sous influence pernicieuse de la culture judéo-islamo-chrétienne qu ?avec la légitimité d ?une justification médicale rationnelle et avérée. Annuellement ce sont quelque 100_000 de ces mutilations génitales injustifiées qui sont pratiquées aux frais de la Sécurité sociale.
Le coût d ?une amputation de prépuce s ?élève à 113 euros. [Consultation avec le chirurgien avant intervention : 45 à 50 euros ; consultation anesthésie pré-opératoire : 23 euros ; Dépassement d’honoraires : Chirurgien : 100 euros (non pris en charge par la SS) ; Anesthésiste : 40 euros ? Tarifs d ?une clinique de Seine-et-Marne] 113 euros pour une opération injustifiée sur le plan médical dans 96 % des cas ; les 4 % restants pouvant faire l ?objet d ?une prise en charge non mutilante (crème assouplissant le prépuce ou plastie du prépuce). 113 euros à rapporter aux 100_000 circoncisons annuelles.
« Le prix d’une journée d’hôpital de jour avec bloc opératoire pour une circoncision s’élève à 791 euros, remboursé à 100% par la sécurité sociale. Les ¾ des circoncisions rituelles en France sont médicalisées sous le motif fallacieux d’ablation de phimosis [l ?autre ¼ étant pratiqué sauvagement, notamment à domicile]. Une mutilation religieuse financée par un état "laïc". Le trou de la sécurité sociale est aussi un déficit moral. Jusqu’à quand ? » ? Source : A.M.E. (www.enfant.org)
Face à ces mutilations injustifiées sur le plan médical, insoutenables sur le plan éthique, mutilations coûteuses que nul ne songe à dérembourser ou à interdire, il y a les soins dentaires et les prothèses dentaires mal ou pas remboursés, les lunettes nullement remboursées, malgré leur utilité vitale, ou les médicaments « de confort » non remboursés ? D ?un côté il y a des gens qui se font rembourser une opération folklorique qui relève du communautaire tribal et de croyances primitives, d ?un autre côté il y a des personnes qui n ?ont pas accès aux soins élémentaires et vitaux.
Et si les Musulmans se font rembourser leurs circoncisions, pourquoi les adeptes des modifications corporelles ne se feraient-ils pas rembourser leurs tatouages, leurs implants, leurs opérations de chirurgie esthétique ?
Autre chose : l ?enseignement dispensé aux étudiants en médecine ? comme aux infirmières ou encore aux puéricultrices ? présente la circoncision de la verge comme une supposée prophylaxie du cancer cervical. Le fait que la circoncision soit remboursée par la Sécurité sociale signifie au moins que l ?Etat reconnaît ce rôle pourtant contesté. Des questions se posent donc :
Est-il acceptable, particulièrement en période de rationalisation des soins de santé, de voir les femmes de circoncis invitées à effectuer des dépistages gratuits du cancer cervical ? alors qu ?elles se vantent, avec prosélytisme et arrogance, de ne pas risquer ce cancer en tant que femmes de circoncis. Est-il rationnel de pratiquer ainsi la double prophylaxie tandis qu ?il est de mode de contester le principe de double peine en matière pénale ? S ?il est judicieux de pratiquer une double prophylaxie, pourquoi, pour lutter contre les maladies vénériennes, ne circoncise-t-on pas les femmes en même temps que les hommes ?
La fin du dépistage du cancer cervical pour les femmes de circoncis, assurément, ne saurait aller à l ?encontre du principe républicain de non discrimination des citoyens et des sexes, étant donné que ce principe est ostensiblement bafoué.
http://l.a.c.free.fr/article_Scandaleuse_securite_sociale.htm
7. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 9 novembre 2005, 10:59
Bravo Hanna
Il y a tellement de chose à dénoncer et la psychiatrie est une telle escroquerie. Il faut dévoiler au grand public tous les abus.
Non seulement, comme l’a affirmé ce patient abusé, la psychiatrie n’est pas une science exacte (ce qui leur facilite beaucoup les choses) mais de plus leurs “remèdes” sont totalement inefficaces et pourrissent la vie de ceux qui les recoivent.
Tout ceci en ne parlant que des psychotropes et autres camisoles. Mais aujourd’hui encore ils procèdent à des tests purement et simplement sur leurs patients. Il n’y a aucun respect pour la personne internée. La dignité des “patients” leur est complètement détruite.
Il faut continuer à dénoncer ce système crimino-lucratif qui pourrit nos rues de zombis et de toxicos (car ils le deviennent).
Une parente de patient décédé
1. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 9 novembre 2005, 12:22
Bonjour Madame.
Votre témoignage est touchant. Et courageux. Merci de nous l’avoir apporté.
Le grand public vit dans l’ignorance de ces drames humains. Lorsque l’on les évoque, le premier réflexe est de douter. Faites le test : parler des internements abusifs. Sauf à y avoir été confronté, votre interlocuteur vous répondra que cela n’existe pas.
Les praticiens se protègent entre eux. Les trusts pharmaceutiques ont tout intérêt à ce que ce système si juteux dure. Et voilà les patients pris dans un maelström, un tourbillon qui les tire irrémédiablement vers le bas.
Le sevrage est ardu : l’accoutumance est telle ! Une véritable addiction.
Quant aux conséquences sur la vie sociale ! Comment voulez-vous qu’un individu qui a subi un internement retrouve un emploi ou sa place dans notre société ? Il est fiché jusque sur la puce de sa carte vitale. Alors, il lui reste à se laisser glisser. Et l’on arrive au système de l’invalidité, comme le souligne à juste titre Marie, plus haut. Là encore, c’est notre brave Sécurité Sociale qui répare la casse provoquée par le système psychiatrique.
Moralité : la société paie pour que l’on réduise des êtres humains à l’état de déchéance -voire pour qu’on les tue, vous en savez malheureusement quelque chose-.
Courage à vous,
Hanna
2. > Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 26 septembre 2006, 00:50
Je recherche des témoignages de personnes ayant subi des internements abusifs, assorties ou non de violences policière (ou gendarmerie) en France, en Belgique.
Ceci a but de :
– créer un collectif puissant et organisé pour obliger nos Etats pseudos démocratiques (en particulier la France) à enfin abolir l’hospitalisation d’office et les HDT, (sauf cas de violence avérée et établie, voie de fait). De même, diminuer considérablement le pouvoir complètement démesuré des psychiatres.
– Parvenir à faire condamner à de lourdes peines de gens et autorités s’étant rendues coupables d’un internement abusif sur un tiers, ceci pour que les psychiatres et autorités ne se croient plus autorisés à faire n’importe quoi, en toute impunité. Décourager aussi de cette façon
– Interdire tout traitement médical forcé et gommer la notion de "incapable de décider pour lui-même" qui permet actuellement toutes les déviances sur un individu.
– Les hôpitaux psychiatriques sont des zones de non droit, et une prison est par comparaison un modèle de démocratie et d’humanisme et de respect des droits de l’homme ! Il faut impérativement que cela cesse !
– Information du public par la rédaction d’un ouvrage consacré entièrement aux abus psychiatriques et à la situation de la psychiatrie actuellement. J’ai donc besoin des témoignages d’ex-patients, de leurs alliés, de juristes, de personnel infirmier, de médecins...voire, pourquoi pas, de psychiatres...
– Avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy, sont venues les lois liberticides...
– Attention aussi de ne pas systématiquement lier la lutte anti-psy à l’Eglise de Scientologie ! Cette confusion est volontairement entretenue pas les psychiatres et la magistrature !
– Pour votre information, je ne suis pas scientologue, je n’appartiens à aucun mouvement, aucune religion. Je ne milite pour aucun parti. Je condamne cependant la politique de N.Sarkozy, une odieuse stratégie d’exploitation des peurs de l’individu, la même utilisée jadis par un certain A.Hitler...L’Histoire est censée nous servir de leçon ! Et n’oubliez pas : la peur ne résout pas le danger ! au contraire.
– Je suis touchée personnellement. Je pensais être à l’abri, que cela n’arrive qu’aux autres...mon compagnon est interné en HDT à Auxerre depuis le 05/08/2006
Déjà sensibilisée par le problème, je suis donc aujourd’hui confrontée de face et j’ai décidé d’agir. C’est David contre Goliath, je sais...mais finalement : qui a gagné ?
– Pour cela, j’ai cependant besoin de vous : à l’heure actuelle, il n’y a encore qu’une seule chose que craignent les politiques, l’opinion publique !
Pour cela, il convient de se rassembler en collectif, et de pousser la Presse à en parler, à diffuser l’information. La façon de procéder des sans-papiers est un exemple dans le genre.
Vous pouvez m’écrire à alexdesilesie@hotmail.com
8. Déficit de la Sécurité Sociale ? Cessez les internement abusifs !, 23 mars 2007, 11:39
Bonjour,
Oui, il faut arrêter les internements abusifs. Parce qu’ils prenent la place de ceux qui ont réellement besoin d’un internement. Il y a deux semaines, mes parents et moi avons fait interner mon frêre car il devenait dangereux pour lui même et pour les autres. Mon frêre est atteint de schizophrénie et un des principes de cette maladie est de nier sa maladie. il refuse donc de prendre tout traitement et refuse tout soin. Pendant deux ans nous avons lutter pour l’aider puis nous avons lacher prise (il est majeur, on ne peut pas le forcer). sa maladie a empiré, il prend la voiture sous crise, vient de provoquer deux accidents, a tenté de ce suicidé il y un mois. La décision d’interner quelqu’un n’est pas facile. Les personnes que vous avez au bout du fil vous culpabilise. Les pompiers refusent de se déplacéer et vous envoie vers la police et vous finissez par voir votre propre enfant partir avec la camisole aux bras de la police. Cette situation est traumatisante. Alors, pas de généralité sur les internements je vous prie. Et si vous vous battez contre les internements abusifs, c’est louable, faite en sorte que cela ne rende pas encore plus difficile les vraies internements.
Une soeur qui lutte pour que la maladie ne disloque pas sa famille.