Bellaciao
PALESTINE : Netanyahou sait-il où il va ?
Le gouvernement israélien apparaît de plus en plus confus dans sa stratégie. Sous l’influence néfaste des ministres fascistes, Netanyahou est passé de la contention des Palestiniens, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, en créant le plus de divisions possibles entre les forces politiques Palestiniennes pour mieux les contrôler. Que ce soit au sein de l’OLP, entre collaborationnistes libéraux (Abbas, Mohammed Dahlan) du Fatah et ceux qui sont favorables à Marwan Barghouti qui croupit en prison, entre le Hamas qu’il a favorisé et même laissé financer, allant jusqu’à assiéger Arafat à l’époque, et peut-être l’assassiner.
Ce qui paraît fonctionner avec la récente décision de Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, âgé de 90 ans, qui sous la pression des pays de la Ligue arabe et en absence d’élections, s’est décidé à faire désigner un vice-président pour lui succéder. La création du poste de vice-président et nomination de Hussein al-Sheikh a été annoncée par l’OLP jeudi 24 avril. Elle suscité les critiques et le rejet d’autres factions de la résistance, qui estiment que la récente réunion du Conseil central de l’OLP ne représente pas le consensus national et qu’elle aggrave les divisions et le contrôle unilatéral, anéantit les espoirs d’unité, malgré plusieurs tentatives en ce sens. Plusieurs factions importantes ont boycotté la session pour protester contre le manque de participation démocratique aux institutions nationales. Hussein al-Sheikh, représente le courant modéré et libéral du Fatah, comme Abbas, une Autorité corrompue détestée par la majorité des Palestiniens, en particulier de la jeunesse.
Suite : CLIQUER SUR LE LIEN
— https://allaingraux.over-blog.com/2025/04/palestine-netanyahou-sait-il-ou-il-va.html
TOUS MES ARTICLES sur
blog : allaingraux.over-blog.com
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.