Accueil > Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne
Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne
Publie le mardi 13 mai 2008 par Open-Publishing15 commentaires
Fédération CNT des travailleurs
de la santé, du social et des collectivités territoriales
33 rue des Vignoles
75020 Paris
Tel : 06 28 33 42 43
Courriel : fede.sante-social@cnt-f.org
Site : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/
Communiqué
Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne
Plus de 5000 travailleurs sociaux en formation, formateurs et salariés du secteur sanitaire et social sont venus de toute la France pour dénoncer notamment le caractère discriminatoire et profondément inégalitaire du décret paru le 31 janvier dernier concernant les gratifications des stages en travail social. La manifestation devait se terminer à la Sorbonne où se tenait ce même jour les assises du travail social. Une délégation mandatée par la coordination nationale des travailleurs sociaux en formation devait également être reçue en fin d’après midi.
Alors que la manifestation regagnait pacifiquement la place de la Sorbonne, les forces de l’ordre ont dû trouver que la dispersion ne se faisait pas assez rapidement et ont gazé à trois reprises les manifestants. Vers 20h30, une centaine de personne était encore encerclée par les CRS.
Comme à chaque fois que le rapport de force devient défavorable à l’Etat, ce dernier vient nous rappeler les limites de la liberté qu’il prétend tant défendre afin de nous mettre au pas.
La fédération CNT santé social et collectivités territoriales tient à réaffirmer qu’elle restera auprès de celles et ceux qui luttent. Ce coup de force de l’Etat doit nous permettre d’étendre le mouvement et de rester solidaires face à la répression.
Concernant le décret sur la gratification des stages, nous maintenons que cette mesure ne résoudra en rien la précarité que connaissent bon nombre de travailleurs sociaux en formation.
Seul un véritable statut de travailleur social en formation permettra un accès à toutes et tous à la formation de manière égalitaire, quel que soit le niveau du diplôme préparé et sans subordination au lieu de stage.
Seul-e-s, nous ne pouvons rien,
Uni-e-s, nous pouvons tout !
Nous n’aurons que ce que nous prendrons !
Paris, le 13 mai 2008
le secrétariat fédéral
Messages
1. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 14 mai 2008, 13:17, par FMR
"Alors que la manifestation regagnait pacifiquement la place de la Sorbonne, les forces de l’ordre ont dû trouver que la dispersion ne se faisait pas assez rapidement et ont gazé à trois reprises les manifestants."
Dans la mesure où j’était en deuxième ligne, je me dois de dire que ce qui est écrit dans cet article est faux. Non pas que je veuille me ranger du côté des CRS... Loin de là : j’ai encore bien trop de mal aux yeux pour leur pardonner d’avoir utilisé les gazs lacrymogènes (dont j’ai appris à mes dépends qu’ils étaient aussi asphixiants...).
Non, ce que je veux dire c’est que cette manifestation a plus ou moins dégénéré en une ridicule tentative de se la jouer mai 68. Entre les crétins qui étaient venu pour la musique, ceux qui étaient venus pour boire et ceux qui étaient venus pour taper du CRS, la manifestation a, vers la fin, perdu un peu de son sens... J’ai souvenir d’un homme, pas l’air vraiment concerné par les revendications originales du cortège, se mettre à crier "Et maintenant on pousse ! On rentre dans la Sorbonne et on l’occupe !"
Alors bon, évidamment, ils n’ont pas apprécié qu’on pousse, et on peut comprendre qu’il n’aient pas voulus qu’on se mette à occuper la Sorbonne. D’ailleurs ça n’aurait eu aucun sens à mon avis.
Donc voila pour ce que j’avais à dire. Cet article était à mon goût plus que partial, et certainement écrit par quelqu’un qui n’était pas là...
1. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 14 mai 2008, 14:16
raté...
2. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 14 mai 2008, 15:25, par gael le briochin
Je suis assez d’accord avec le premier commentaire.
si ils nous ont gazés, c’est qu’on a poussé, et certains dont nous quelques bretons de st brieuc, voulions simplement s’inviter à ses assises sur la formation du travail social et pas la rejouer à la mai 68. S’inviter pour parler du problème de la gratification des stages !
Nos représentants n’ont pas voulu discuter car ils n’etaient pas mandatés certes !, mais on attendait des réponses, et on a juste exposés des constats dont tous les participants aux assises connaissaient.
ils n ont pas repondu aux attentes de beaucoup d’etudiants venus de loi et qui attendaient les reponses et les questions des professionnels du secteur.
D’où une la colere relle et justifier qui a entrainé un blocage sur la rue en fin de journée comme d habitude ca n avait l’air de rien mais comme d’habitude c etait pour jouer le jeu des médias qui au final ne nous ont pas couvert au niveau nationale. Aucune image dans les JT nationaux !!!
Alors oui les provinciaux qui ont fait 12h de car en une journée se demandent si cette manif a eu un impact, si le choix de la sorbonne uniquement n’était pas insuffisant, où était l’action coup de poing de 17h que devait organiser les parisiens ?
bref on est dégouté, on aurait du se faire gazé devant le ministère de Xavier Bertrand, là ca aurait eu du sens !
2. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 14 mai 2008, 18:29, par etudianteeducspé
Je suis d’accord avec le premier message. Je suis étudiante éducatrice, j’ai donc participé à la manifestation, et je me suis fait gazer comme a peu près toutes les personnes présentes. Je n’ai pas l’impression que la personne qui a écrit l’article ai vraiment assisté à cette journée, ou en tout cas elle n’en a pas eu la meme vision que nous autres etudiants. La marche s’est très bien passée, dans une ambiance sympa, ce qui nous a fait bénéficier de la sympathie des passants, qui nous ont interrogé sur le but de cette manifestation, ont pris les tracts... et nous ont encouragé. Arrivés devant la Sorbonne, nos représentants ont pu rentrer sans probleme, mais là, quelle déception pour tous ceux qui "voulaient de l’action" ! On a donc pu entendre des mecs demander à tous ceux qui étaient là de pousser afin de rentrer dans la sorbonne. Quand on leur a demandé à quoi ca servait qu’on entre dans la Sorbonne étant donné que nos représentants y étaient déjà, nous nous sommes vu répondre "non, on veut pas rentrer, on va juste un peu faire chier les CRS". Deux minutes après, gaz pour tout le monde. Il semblerait que ces mecs n’étaient pas étudiants mais appartenaient à des syndicats. Dans tous les cas, merci, belle image du travail social...
3. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 14 mai 2008, 18:59, par educencolère
des milliers d’étudiants se st déplacés de toute la france pr venir défendre leur formation. une formation amenant à une profession demandant des capacités de reflexion, de prise de recul, de maitrise de ses affects,etc... ce qui s’est passé dvt la sorbonne est du à la betise de certains tocards qui ont profités de l’occasion pr lacher leur frustration. je crois que les pimpims qui ont foutus la merde n’ont pas finis leur crise d’ados et devraient sérieusement remettre en question leur capacités à maitriser leurs affects. j’ai été en première ligne pr tenter de les raisonner et je suis tombé sur les personnes alcoolisés et impossible à raisonner. ce qui les interressait était de "casser du flic" et non de donner une portée à leur action. rien ds la tete ! aucun financeur n’était présent durant ces assises, aucunes décisions n’avaient à etre prise durant ces deux jours. les assises étaient symbolique, un lieu de discussion, d’échange. intervenir par la force n’aurait mené à rien puisque qu’aucun pv n’est accordé aux assises. le mvt à tourné au reglement de compte ms ce n’était ni le mmt ni le lieu. etre travailleur social entraine pr moi une morale et je n’ai pas rencontré des professionnels en première ligne ms des tocards qui on réagi excessivement. une alliance nationale est compromise sérieusement... dommage on est tous ds le meme bateau non ?
4. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 14 mai 2008, 20:11, par matteo
Etudiant à l’ids de Canteleu ( rouen), je ne comprends pas très bien qu’elle était le but de finir le parcours à la Sorbonne. Pour une fois que nous étions nombreux, n’aurait il pas été plus judicieux de finir devant l’A.N. ou devant chez Xavier Bertrand.
Là, nous aurions peut être eu des réponses à nos nombreuses questions.
Je pense qu’il va être très compliqué de mobiliser autant de monde pour la prochaine fois.
Je ne comprends pas non plus pourquoi notre mouvement n’a pas été médiatisé.
Je ne suis pas du tout extrémiste mais si pour être médiatisé ou bien avoir de véritable réponse à toutes nos questions, il va peut être un peu falloir déranger nos très chers ministres.
J’étais aussi en première ligne et j’ai reçu trois fois de ce cher produit qui fait pleurer les femmes et les hommes.
La première fois sa nous a surpris mais les deux autres fois on s’y attendait. Certes il y avait sûrement des personnes un peu alcoolisées mais la plus part des personnes présentent savait très bien ce qu’elle faisait donc je ne vois pas pourquoi il y a des constatations sur ce qui a pu se produire. Les gens qui ne voulait pas recevoir de se pique œil pouvait très bien reculer.
Je suis d’accord que cela n’a servit à rien, et que c’était pas le but de la manifestation que de se taper du gendarme.
J’ai le sentiment que ce conflit va se régler par des solutions locales et qu’une fois que tout le monde aura trouvé son petit bonheur personnel il laissera tomber.
J’espère fortement me tromper et que l’on remettra cela dans les prochains jours.
1. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 14 mai 2008, 23:51, par Julien
Oui, c’est évident ! Xavier Bertrand nous aurait accueilli à bras ouvert pour nous écouter d’une oreille attentive et délicate...c’est vrai, il nous on applaudis à la DGAS, à la DRASS et même à la Sorbonne...bravo les gars...et pourquoi pas l’Élysée aussi rigolo ! Si on étaient à la Sorbonne c’est parce qu’il y avait les assises du social et donc tout le gratin, ne pas avoir compris ça est assez original !! Pour la comparaison avec mai 68 je voudrais vous mettre en garde contre une analyse trop rapide et prétentieuse camarade (hahaha), nous ne pouvions qu’hériter de cette comparaison au vue de l’endroit ! Il y à 40 ans (le 13 mai exactement) les étudiants ont manifestés au même endroit, c’était la plus grosse mobilisation de 68 avec occupation de la Sorbonne, depuis ce lieux est investi par différents mouvements car c’est un symbole pour beaucoup d’entre nous (et heureusement !). Alors excusez quelques étudiants (qui pour certains ont la dalle) d’avoir eu un p’tit frisson devant la Sorbonne et d’être un peu en colère (c’était notre slogan...non ?). Alors soyez en colère chez vous si vous voulez, mais respectez AUSSI le raz le bol de certains ! merci...
Ps:pour les soucis d’alcools des autres (j’me marre), merci de vous en préoccuper, mais ouf...cher futur éducateurs, essayez de vous y faire car vous serez peut être en contact avec des publics en difficultés (qui sait ?). Après tout, cela à du être formateur non ? Choquant aussi ?...mais que fait la police ??? (Rép : ils vous gazes !)
cordialement.
2. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 15 mai 2008, 17:18
Mais je ne crois pas me tromper en disant qu’on n’était pas là pour boire de l’alcool. Quelle image on donne sérieusement ? On passe encore pour des guignols...
3. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 15 mai 2008, 18:03, par Julien
Oui c’est vrai...nous n’étions pas là pour boire de l’alcool, j’ai vue aussi des personnes fumer des pétards...et ALORS ?! Moi j’ai retenu bien d’autres choses : la mobilisation, la sécurité qui à été respecté, les touristes et passants qui nous on encouragés, la solidarité (distribution d’eau et autre), le travail de beaucoup (pancartes, slogans,tenues,banderoles, etc.) enfin mrd...arrêtez de toujours voir les côtés qui vous déranges ! Merci pour vos encouragements et vos remarques mobilisatrices...c’était une bonne première manif MERCI A TOUS !!!!
4. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 16 mai 2008, 01:10, par CHUILA Incognito
j’ai lu chacun des commentaires et cela me désole de voir que le débat se détourne de la lutte qui nous a réunit devant la sorbonne. Certes il y avait des différences de moeurs au sein des manifestants mais nous étions tous là pour la même chose... Sensibiliser les hautes autorités aux problémes que générent l’application de ce décret qui en soi constitue une certaine avancée contre la précarité des étudiants...Alors pour les gens qui se sont vu outrés de la tournure des événements je vous invite à réfléchir à votre seuil de tolérance...Qu’on se le dise les personnes qui étaient présentes sont des futurs travailleurs sociaux...Pour certains, nous sommes mobilisés depuis deux mois et nous attendions beaucoup de cette manif nationale. La formation suit son cours et il est trés difficile de trouver des terrains de stage, le temps joue en notre défaveur... J’aimerais vous poser qq questions simples :"qu’est ce qu’on fait maintenant ?... il a dit quoi le mec, aprés avoir été reçu à la sorbonne car on a rien compris ?...comment se faire entendre au niveau nationale (je fais là allusion à l’absence des médias...Merci BFM TV) alors que l’actualité du moment est saturées ?... Merci à tous les gens qui étaient présents, merci pour les sourires, les regards complices, merci pour la motivation qui se dégagait, celle là même qui me fait penser que la lutte est loin d’être terminée ; certes les dérapages n’étaient pas obligatoire mais cela ne sert à rien de se fustiger les uns les autres et regarder dans la même direction...et je vous jure que j’étais pas bourré... Faisons en sorte que nos murmures deviennent des cris...
CHUILA Incognito
PS : A metz, un étudiant a été victime d’un trauma crânien (le diagnostic n’est pas encore officiel) suite à un coup de matraque... Un appel à témoin va être lancé....
5. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 16 mai 2008, 18:36, par Julien
Haaa...enfin un message positif, merci CHUILA ! Pour répondre à une de tes questions, le mec qui a été reçu disait que la commission des assises a prit connaissance de nos revendications, ils ont aussi applaudis notre mobilisation d’après ce que j’ai compris. Il est évident que nous recevant, ils n’allaient pas dire le contraire les p’tits mâlins ! C’est pourquoi le mot d’ordre immédiat a été :"NE LÂCHONS RIEN !! ", car même si nous avons été entendus (compris, c’est moins sur), la situation reste la même !
Ps : Pour l’étudiant de Metz, c’est plutôt une sale nouvelle.En espérant que ce ne soit pas grave.
5. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 16 mai 2008, 19:16
Salut
Nous a Rouen, on a un petit coup de mou cette semaine. Mais on va remettre le paquet des la semaine prochaine.
Il faut impérativement continuer le combat.
Pour le coup de Matraque il l’a reçu a quel moment car nous étions beaucoup de rouennais dans les premières lignes. Nous sommes partis a 19H30 ???
je peux faire un appel dans mon école.
Pour julien, j’avais compris la symbolique de la Sorbonne. Je dit juste que l’on aurait pu ensuite aller devant l’A.N. ou devant notre cher Ministre. Tout simplement...
J’espère que l’on aura le plaisir de remettre cela et notament le 27 mai.
6. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 16 mai 2008, 19:17, par matteo
J’ai oublié de mettre mon nom sur le message d’avant...
C’est matteo
1. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 17 mai 2008, 10:32, par cam
Je rejoins les derniers messages... il me semble que le débat est ailleurs...
et bref, juste pour info, nous sommes passés hier matin (le 16 mai) à la matinale de canal+ (vers la quatorzième minute) :
http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2207
Ne nous divisons pas , car c’est tout ce qu’ils attendent de nous...
2. Gratification des stages en travail social : un air (gazé) de Sorbonne, 19 mai 2008, 18:24
Bonjour,
Je voulais apporter de nouvelles infos concernant l’étudiant de Metz : Ces jours ne sont pas en danger. Aprés diagnostic, il s’agit seulement d’un hématome qui a entrainer de forts maux de tête... qui lui ont valu de louper des examens... Bref il va bien et réfléchit aux suites qu’il va donner à cette affaire...
Concernant la gratification, je me joins aux précédents messages, nous devons rester uni-e-s, le 27 mai nous serons fixé sur la tournure que devra prendre la mobilisation...
Ami-e-s du soir, bien le bonsoir,
CHUILA Incognito