Bellaciao
Une journaliste de Télérama convoquée par la police pour un article non publié.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) dénonce une intimidation et défend la liberté de la presse et la protection des sources, piliers démocratiques face aux pressions répétées.
Une journaliste de Télérama, qui travaille depuis plusieurs mois sur une personnalité du monde culturel, a été convoquée par la police, à la suite d’une plainte pour diffamation… alors qu’aucun article n’a encore été publié.
L’organisation de défense des salariés a tenu à dénoncer une nouvelle atteinte à la liberté de la presse. Elle a exprimé son inquiétude à la suite de la convocation d’une journaliste de "Télérama", "en audition libre" dans un commissariat parisien. Elle a été entendue "par un officier de police judiciaire" à la suite d’une plainte pour diffamation déposée par "une personnalité du milieu culturel parisien". Cette dernière fait l’objet d’une enquête initiée depuis plusieurs mois par l’employée de l’hebdomadaire pour lequel elle écrit un article.
Le SNJ déplore cette procédure d’autant "qu’aucune publication n’a encore eu lieu" : "la consœur doit subir des pressions judiciaires intolérables", s’indigne-t-il. Face aux forces de l’ordre, la journaliste a "dû défendre la liberté d’informer et rappeler ce pilier légal qu’est la protection du secret des sources", relate la première organisation représentative de la profession. Outre cette convocation, la principale intéressée a également reçu un appel d’avocat quelques semaines plus tôt "pour freiner son travail".
Le syndicat juge à nouveau "intolérables" ces "tentatives de mettre fin à des enquêtes d’intérêt public". Avant de saluer la "réaction immédiate" de "Télérama" qui a assuré un soutien juridique immédiat à sa journaliste qui était accompagnée d’un avocat. Il appelle toutes les rédactions à faire de même, invoquant leur "obligation de sécurité et de santé au travail", et à ne pas céder face à des "procès bâillons".
https://www.ozap.com/actu/une-journaliste-de-telerama-convoquee-par-la-police-pour-une-enquete-sur-une-celebrite-parisienne-qui-nest-pas-encore-parue/649581
https://www.humanite.fr/medias/enquete/une-journaliste-de-telerama-auditionnee-par-la-police-avant-meme-la-publication-de-son-enquete
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.