Bellaciao
GUERRE ET PAIX
La guerre n’est pas le plus court chemin vers la paix dans un monde où nombre d’États — l’Ukraine, la Russie, la Palestine, Israël perçoivent les conflits qui les engagent comme existentiels. Dans ce contexte d’affrontements, les empires relancent leurs rivalités et les grandes puissances s’affranchissent de leurs propres règles.
Face aux menaces des bellicistes et aux craintes des populations, comment éviter une montée des extrêmes droites ?
Rappel historique
Les guerres de libération coloniale avaient donné naissance au « Tiers monde » avec la conférence qui s’est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois les représentants de vingt-neuf pays africains et asiatiques. Un troisième bloc des « pays du Sud » s’est développé, devenu majoritaire à l’Assemblée générale des Nations unies où siègent 193 États et quatre autres États reconnus par l’ONU : 2 à titre d’observateurs le Saint-Siège et l’État de Palestine (reconnu par 147 Etats ) et 2 non-membres et non observateurs : les Îles Cook, et Niue, des Etats indépendants mais ne disposant pas de leurs souverainetés extérieures représentée par la Nouvelle Zélande.
Ces pays du Tiers-monde ont choisi le non-alignement.
Après les interventions périphériques de rivalité entre les deux camps, Est et Ouest, entre l’URSS et ses vassaux d’une part, et d’autre part les Etats-Unis pour l’Occident avec son instrument l’Otan et ses organisations partenaires, les Etats-Unis d’Amérique sont devenus la seule puissance dominante après l’effondrement de l’URSS en 1991.
Aujourd’hui, ancienne composante du Tiers-monde, la Chine est devenue une concurrente de l’Empire dominant, non plus sur le seul terrain militaire comme jadis avec l’URSS dans le contexte de la guerre froide, mais dans tous les champs de la puissance avec le déploiement de son commerce sur un plan planétaire. Si la Chine n’est pas, traditionnellement, un Etat militairement interventionniste - en dehors de contextes frontaliers (Inde) - elle exerce une pression tactique belliqueuse autour de Taïwan et d’îlots de la Mer de Chine.
La Russie - comme la Chine – appartient au groupe des 10 pays appelés BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Éthiopie). Ce groupe comptait au départ - le 16 juin 2009 à Iekaterinbourg en Russie - quatre pays faisant partie des dix premières puissances économiques mondiales : Brésil, Russie, Inde et Chine.
La Russie, avec l’autocrate Poutine, essaie de retrouver l’influence impériale de la « Grande Russie », en intervenant directement ou indirectement autour de ses frontières. Se sentant menacée par les « révolutions orange » soutenues par l’UE et les Etats-Unis, encerclée par les bases de l’Otan. Elle n’a pas hésité à agresser militairement l’Ukraine en 2022 pour y rétablir un régime plus favorable à ses intérêts. Ainsi l’Europe se trouve confrontée à une guerre ouverte. Il s’ensuit une escalade d’armement considérable dans tous les pays de l’UE, aussi membres de l’Otan à laquelle des pays déclarés neutres ont adhéré, la Finlande, frontalière de la Russie et de la Suède voisine.
Les budgets militaires augmentent, ...
LIRE LA SUITE SUR :
https://allaingraux.over-blog.com/2025/04/guerre-et-paix.html
— Tous mes articles sur :
blog : allaingraux.over-blog.com
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.