Accueil > Alors, vous allez vraiment faire ça ?

Alors, vous allez vraiment faire ça ?

Publie le vendredi 4 mai 2007 par Open-Publishing
53 commentaires

de Ariane Mnouchkine

Vous les plus purs que d’autres, les plus intelligents que d’autres, vous les plus subtils, vous les cohérents, vous les fins stratèges, vous allez faire ça ? Vous, les à qui on ne la fait plus, les durs du cuir, vous allez vraiment, en ne votant pas pour elle, voter pour lui ?

Vous allez vraiment faire ça ? Vous allez le faire ?

Vous, les vrais de vrais de la gauche vraie, vous allez faire ça ? Pour cinq ans ! Pour cinq ans, peut-être dix, vous allez faire ça ?

Vous, les toujours déçus de tout, vous les amers, les indécis décidés, les laves plus blancs que blanc vous allez faire ça ?

Mais pourquoi ? Parce que quoi ? Parce que jupe ? Parce que talons hauts ? Parce que voix ? Parce que sourire, cheveux, boucles d’oreilles ? Parce que vraie ?

Il n’y a rien qui vous aille dans son programme à elle, rien ? Pas cinquante propositions sur les cents ? Pas vingt ? Pas dix ? Pas une ? Vraiment, rien du tout ?

Trop de quoi ? Pas assez de quoi ?

Pas assez à gauche ? On voudrait, quitte à tout perdre, une campagne à gauche toute ?

Mais même l’extrême gauche, cette fois-ci, au deuxième tour ne joue plus à ce jeu-là. Peu importe, vous, vous allez y jouer ?

Le résultat du 21 avril 2002 ne suffit pas ? Non. On le refait en 2007, mais en mieux. Pas au premier tour, non, carrément au deuxième. C’est plus chic.

Que ceux qui ressemblent à Nicolas Sarkozy, ou qui croient qu’il leur ressemble, que ceux-là votent pour lui, quoi de plus normal. Que ceux qui lui font sincèrement confiance pour améliorer leurs dures vies, que ceux-là l’acclament et votent pour lui, quoi de plus normal. C’est même estimable.

Que les grands patrons votent Nicolas Sarkozy, pas tous d’ailleurs, loin s’en faut, non, mais par exemple les grands patrons de presse, qu’on a vu se si nombreux, si heureux, à Bercy avant hier, qu’ils votent pour leur copain, qui va vraiment améliorer leurs belles vies, c’est moins estimable, mais quoi de plus normal ?

Mais vous, une respiration possible, un air nouveau, un espace de travail politique, une chance espiègle, ça ne vous dit rien ? Vraiment rien ? Mais qu’est-ce qui vous fait si peur ?

Les Italiens ont enfin chassé Berlusconi, les Espagnols, après une grande douleur révélatrice, se sont débarrassés d’Aznar, et voilà que nous, à quelques milliers de voix près, nous allons repasser le plat de la droite dure ?

Il y a un pari à prendre contre une certitude sombre, et vous ne pariez pas ?

Quels désirs obscurs allez-vous satisfaire ? De qui donc, de quoi êtes-vous secrètement solidaires. Ce ne peut-être du bien de ceux qui ont besoin, vitalement, de mieux être. Vitalement. Maintenant.

Supporterez-vous dimanche soir d’apprendre qu’il a manqué une voix ? Une seule. La votre.

Je vous en supplie.

Messages

  • en gros la democratie ca vous plait tant qu’on fait comme vous ?

    • Mon mot à moi c’est d’affirmer nettement que le PS sur mon coin de Montargois n’a rien foutu de la campagne mais que pour ma part hier, j’ai collé durant 9 h30 sur une seule journée l’affiche ci-jointe contre Sarko.

      http://www.pcf.fr/IMG/pdf/tract_entre_deux_tour.pdf

      Alors nous les purs faudrait bien pas nous la raconter.

      Au deuxième tour avec la procu de ma fille c’est deux bulletins anti-Sarko qui vont dans l’urne, je ne m’abstiendrai pas (comme le souhaite Le Pen) ça prendra la couleur d’un vote Ségo même si j’ai peu d’admiration pour elle, dont la gauche a le coeur au centre, et le porte feuille à droite.
      Mieux vaut elle que la droite dure sectaire, belliciste, réactionnaire, xénophobe, généticoraciste de l’autre affreux.

      Salut fraternel à tous.

      Le Renard Rouge

    • merci monsieur pour votre cohérence

      némorin des loutres

    • "En Gros" Non la démocratie nous plait tant qu’ on chasse la peste brune, comme vous ?, pas vous ? ou sans vous !

      juan carlos

  • merci.

    (c’est tout ce que j’ai à dire, mais ça ne fait pas 10 caractères).

  • Et quant il à manquez quelques voix, à un député communiste, alors qu’au du 1er tour les voix de gauche faisait plus de 55%, tu en pense quoi ? Et cela c’est produit à plusieurs reprises. Alors je voterai contre SARKOZY au 2e tour, mais ne me demandez pas plus.

  • Chère Ariane

    J’ai beaucoup d’admiration pour ton travail.

    Mais c’est à toi que j’ai envie de poser la question : comment toi as tu pu faire ça ? faire partie de cette meute évaporée qui a soutenu Royal jusque dans les urnes ?

    Comment as tu pu ne pas voter pour la seule candidate que la gauche de gouvernement offrait à nos suffrages ?

    Où as-tu mis ton intelligenc,e ton sesn de l’observation, ton sesn critique ? Si TOUS les gens "de gauche" comme toi qui ont une audience, un pouvoir médiatique avaient soutenu Buffet au lieu de Désirs d’avenirs, on n’en serait peut être pas là.

    Alors, explique-moi, comment as -tu pu ? Moi c’est cela que je ne comprends pas, c’est cela qui me peine. Parce que vous avez voté comme des enfants, nous devrions nous asseoir sur la liberté (le choix) qui est le corollaire de notre droit (le vote) ?

    L’argument est mauvais. J’en ai ma claque de le lire, surtout après le meeting d’hier.

    La seule chose à la quelle je réfléchisse vraiment c’est voter contre Sarkozy ; je l’ai dit je le ferai plus facilement si je pouvais mettre un couteau sous la gorge à Royal, mais cette c... a annoncé hier très fièrement qu’elle travaillerait avec Bayrou .

    Alors MERDE.Et surtout : bien dommage.

    Il y a des limites à tout. Et entre ce qui me fait le plus mal : voter pour une gauche qui est à droite ou ne pas voter contre une droite qui est à droite, je sais pas.

    La Louve

    • Mais La LOUVE vote pour toi , si tu veux exister apres le second tour tu n’as qu’un seul
      choix : votez Royal ! Tu la trouves à droite, et tu préfères donc faire passer quelqu’un
      d’extrème droite ? Et bien tu n’as rien compris ! Sarko est plus dangeureux que Lepen,
      en 2002 il y a eu du monde dans les rues pour empécher qu’il passe il y aurait du en
      avoir plus encore en 2007 pour que le mégalomaniaque de Neuilly ne passe pas !

      Vous serez responsable de votre disparition médiatique !
      L’histoire retiendra que des militants d’extrèmes Gauche, des syndicats CFDT FO ....
      ont préféré un Pinochet Francais à une candidate qui au moins aurait laissé s’exprimer
      tous les courants de pensée !!

    • ont préféré un Pinochet Francais

      c’est une insulte envers les camarades qui ont combattu la dictature de Pinochet ! Croyez vous vraiment que Sarkozy va ordonner l’arrestation et l’éxécution (extra-judiciaire bien sur) de tous ses opposants ? Vais-je moi aussi finir aligné contre un mur ?

      Arretez c’est ridicule ! Le probleme c’est que vous avez du mal a mettre en évidence des difference fondamentales entre Bécassine et le Naboléon alors vous inventez Sarkozy le Nazi ....

      Si Royal avait un programme de rupture avec l’ordre libéral, il suffirait de rappeler que Sarkozy est aveuglement soumis au marché, au MEDEF, au CAC 40..... Mais voilà, probleme, Bécassine aussi .....

      Jips

    • tout a fait d’accord ,Maiiiiiis faut’il que le peuple boive la coupe jusqu’a la lie ?

      oeil de bison

    • Bonjour La Louve,

      Ce que Nicolas Sarkozy te propose comme avenir est connu et archi connu : ça s’appelle un plan d’ajustement structurel.
      Normalement, un plan d’ajustement structurel est imposé à un pays par le FMI ou la Banque Mondiale, en échange d’un prêt. Les caractéristiques sont toujours à peu près les mêmes :
       suppression de tous les organismes de régulation des cours des matières premières et des fonds de compensation sur les denrées de première nécessité,
       privatisation puis démantèlement des services publics (la santé en particulier devient payante),
       privatisation des industries de réseau (eau, électricité), vendues à bas prix à des sociétés étrangères qui récupèrent les services commerciaux. Ces sociétés étrangères (dont pas mal de françaises, EDF, Bouygues et La Saur par exemple) perçoivent les redevances, alors que la construction et l’entretien des réseaux reste à la charge des pays, m’a-t-il semblé.
      Les populations locales n’apprécient pas toujours et il peut y avoir quelques dégats collatéraux (émeutes suivies d’emprisonnements, de tortures et d’autres joyeusetés).

      Ce qui est curieux c’est qu’au moment où il semble y avoir un relatif consensus international pour dénoncer les ravages que les PAS ont provoqué dans les pays du tiers monde ces 25 dernières années, des citoyens français, qui ne sont à ma connaissance pas pris à la gorge, veuillent absolument s’en auto-infliger un. D’autant plus que les justifications sont pour le moins curieuses : à droite le rationalisme économique (il n’y a qu’à regarder dans quel état est la téléphonie française pour rigoler doucement). A gauche, quelque chose de plus diffus, de l’apolitisme, une tentation d’un monde idéal où le mal n’existerait pas et où les néo libéraux seraient des agneaux.

      Si tu ne te réveilles pas après-demain et pour les législatives, "no futur" pour le petit peuple, ça va être du concret. Punk’s not dead. Tu as quelques disques de Nina Hagen à me prêter pour me consoler ?

      Muriel

    • C’est marrant mais la description de ce que tu appelles plan d’ajustement struturel me rappelle étrangement le traité constitutionnel européen tant vanté par Bécassine et qu’elle a promis de remettre sur les rails .....

      Jips

    • Absolument. J’étais contre le traité constitutionnel européen parce que je trouvais que c’était un petit manuel de plan d’ajustement structurel.

      Je n’ai pas compris la même chose que toi sur les intentions de Royal, mais je connais très mal son programme (je l’ai regardée trois fois à la TV et j’ai lu les 100 propositions, c’est mince pour se faire une opinion). J’en ai compris qu’elle proposait un traité allégé qui ne reprenne que la partie sur la réforme des institutions plus une annexe sociale. Je me trompe ? Je n’ai pas une passion pour l’Europe des lobbies et ça ne me dérange pas plus que ça qu’on propose de lui donner des institutions représentatives et de faire avancer le modèle français au niveau européen. Ce qui me dérange, c’est que la condition pour avoir un Parlement européen qui légifère, soit de faire un dogme de la stabilité des prix.

      Muriel

    • A la Louve et à beaucoup d’autres que la rage et la tristesse remuent jusqu’au fond des tripes, comme moi. Ne nous trompons pas de combat, d’adversaire ou de décision.

       Oui nous sommes nombreux à avoir regretté l’ampleur du "vote utile", qui fut aussi le vote d’Ariane, mais tant de camarades autour de nous ont fait le même choix, par détresse ou par raison, qu’il n’est pas juste d’accabler ceux qui s’y sont résolus sans faire AUSSI la critique de ce qui a déclanché le désastre programmé de la gauche, de TOUTES les gauches.

       Oui nous savons que même la victoire de Ségolène à laquelle la raison nous hurle qu’il faut contribuer , ne sera pas NOTRE victoire, mais seulement un effet collatéral de nos propres insuffisances, moindre que le pire évité.

       Oui nous savons que le 7au matin reprendront les luttes sur les ruines des trahisons de la gauche d’hier et peut-être de la gauche de demain ; cette seule perspective impose le choix de contribuer au RAPPORT DE FORCE LE MOINS DEFAVORABLE. Il n’ya ici nulle complaisance pour la social-démocratie, demain alliée possible avec un centre démocrate chrétien, la perspective est clairement posée d’une opposition de gauche à reconstruire...

       Ce qui nous trouble le plus c’est le sentiment d’impuissance ; erreur fatale peut-être à la veille du scrutin décisif pour l’avenir de tous les précaires et vulnérables de ce pays dont la gauche, la vraie, NE PEUT SE DESOLIDARISER au nom d’un quelconque désir de "pureté"...Quelle légitimité aurions nous demain à manifester notre solidarité avec ceux que nous abandonerions aujourd’hui.

       A CEUX QUI NE MESURENT PAS LE POIDS DE LEUR "MODESTE" VOTE « perso », rappelons que 1% des voix font environ 400.000 électeurs, que le score s’annonce très serré, peut-être à un ou deux %...

       Rappelons que la victoire de LE PEN sur JOSPIN en 2002 ne représentait en moyenne que UN électeur par bureau de vote en France... Oui, UN électeur, un de ceux qui avait cru pouvoir attendre le deuxième tour pour éliminer Chirac, qui nous a "offert" Sarkozy...

       Alors le matin du six mai que CHAQUE HESITANT SE DISE, qu’il est peut-être un de ces deux ou trois citoyens dans sa commune, comme des milliers d’autres partout en France dont dépend que la France ne livre pas le pouvoir à l’homme politique le plus inquiétant, parvenu à ce niveau d’influence, que la France ait connu depuis l’écroulement de Vichy... Qu’il se dise aussi que barrer de rouge le nom de Royal sur le bulletin ou le remplacer par un vote blanc, c’est AUSSI offrir au plus antidémocrate de nos adversaires l’occasion de continuer à appliquer, en l’amplifiant, son programme de régression et de répression sociale...

      Oui, UN ou DEUX par bureau de vote peut-être feront la différence, et ce peut être vous... Vous ne le direz pas... et garderez pour vous cette fierté secrète, d’avoir failli ne pas le faire...

       Quel bonheur si ca marche, et quelle pêche pour les luttes à venir !
       Mais aussi quel pincement si ca ne marche pas, que nous n’ayons pas su convaincre assez de nos proches...

      A CHACUN DE NOUS D’EVITER QUE LE MATIN DU SEPT MAI 2007 SOIT UN MATIN BRUN...

      Evitons cela pour que le "tous ensemble" de demain s’épargne cette suspicion réciproque d’avoir peut-être "failli" au matin du six avril 2007...

      Jacques Richaud (collectif 31 )

    • JIPS, MON CAMARADE, UN PEU DE REALISME !

      Y a pas besoin d’ "inventer Sarkozy le Nazi"... C’est bel et bien lui qui a mis les banlieues à feu et à sang en octobre et novembre 2005 en provoquant à la haine et au chaos...
      Il a çà dans son héritage social et familial : il était déjà dans les années 68-70 dans les mouvements de droite et de droite extrême contre les manifestants étudiants ou ouvriers, et d’une façon musclée !
      C’est bel et bien lui qui est soutenu par Aznar, par Berlusconi et surtout Gianfranco Fini et tout ce que le Monde compte comme extrémistes de droite !
      Et c’est bel et bien lui qui a, ce que personne avant lui n’avait réussi, recyclé la moitié des électeurs du Front National !
      Alors, évidemment, pour l’instant il n’a pas la possibilité de lancer les liquidations extra-judiciaires de ses opposants... On n’en est pas encore là, mais lui il est bel et bien capable de le faire sans état d’âme, en cas de nécessité (cette nécessité n’est pas encore apparue et d’autres moyens sonbt encore à sa disposition).
      Laissez le faire sa nuit de Cristal et vous verrez...

      NOSE DE CHAMPAGNE

  • oui, je vais vraiment faire ça, rester à la maison et me demander pourquoi on est aussi cons !!!!

  • C’est le titre d’un appel d’Ariane Mnouchkine, personne remarquable, à l’engagement irréprochable pour une vraie culture populaire.

    Ainsi ces marginaux du premier tour, ceux dont le choix se situe largement après la virgule, les électeurs humiliés du dimanche soir. Ceux à qui on a expliqué que leurs semblables ont voté utile. Les imbéciles obstinés en somme. Ces déphasés deviennent tout d’un coup, les décideurs du 6 mai.

    On leur demande d’abandonner leurs convictions. Pour eux il y a un bulletin spécial : Formellement c’est Royal comme tout le monde, mais cela veut dire "contre Sarko". Bien sûr tous ces vieux crabes, Rocard, Lang, Strauss-Kahn....Cohn-Bendit, annexeront leurs votes sans aucun scrupule pour trahir une nouvelle fois, peut-être celle de trop d’ailleurs, les intérêts qu’ils prétendent défendre. Mais on ne va tout de même pas en faire une question d’amour propre !

    Ils avaient réellement cru que seule la remise en cause du système ultralibéral et la promotion d’un vrai programme alternatif, dont on leur avait bien dit qu’il n’avait rien à voir avec l’insuffisant pacte présidentiel, pouvait permettre l’avancée sociale et la préservation de l’environnement. Franchement quels naïfs d’avoir cru à un truc aussi éloigné de la conscience populaire.

    Ils n’avaient pas imaginé un seul instant en l’écoutant et la voyant que Mme Royal pouvait constituer un rempart inexpugnable contre la Droite. Bêtement, ils situaient Bayrou à Droite et voyaient difficilement la différence avec son compagnon de route Sarko, celui qui lui offrait et lui offrira des députés par désistement mutuel. Quel manque de conscience et de responsabilité politique ! Regardez Robert Hue, ce n’est pas un rancunier de la CSG lui.

    Ils pensaient que de toute manière il faudrait se battre contre les privatisations, les discriminations, pour l’empoi, le logement, la régularisation des sans paps... Quels idiots de ne pas comprendre qu’un seul bulletin de vote suffisait !

    Il est à craindre donc, que ce soit des irrécupérables irresponsables.

    Ainsi ces décalés, ces psychorigides, cette minorité négligée du 22 avril sera la "Responsable" de l’échec, dimanche 6 mai, d’une improbable coalition, qui laisserait Woody Allen sans voix, en faveur d’une candidate tellement creuse qu’elle en devient virtuelle.

    Jean-Marie Berniolles

    • Y’en a marre de ses bien pensants qui savent mieux que nous ce qu’ils faut voter.
      J’ai envie de faire barrage à Sarkozy mais avec ce genre d’injonctions ça me fait douter...

      Léo

    • Si on est de gauche ! , 1 on combat l´extreme-droite et la droite, alors je vote sego, 2 ensuite on combat l´udf 3 on oublie pas de combattre le ps = centre = MAUVAIS , je combat dans cet ordre , le combat c´est sarkosy, puis on continue. salut jean francois dieux stuttgart

    • Jean-louis, Ariane a besoin des subventions du ministére de la culture pour son travail théâtrale de haute qualité .Ayant moi-même travaillé comme animateur socio-culturel en enseignant la danse et l’art dramatique à des milliers d’amateurs en 40 ans de carrière,je sais la valeur des subventions pour le travail culturel .Alors je comprends son cri du coeur face au danger "Sarko" qui priviligiera les subventions à Johnny,Doc Gynéco,aux films "idiots" dit commerciaux de sa bande de comédiens qui habitent Neuilly.Les "intermittents du spectacle" n’ont pas fini d’intervenir dans les lieux de remise de récompenses surtout si c’est Santini le futur ministre de la culture branché 16ème arrondissement à l’humour de sous-comptoir de bistrot .

      Ariane ,le peuple n’en peut plus et il vote tous azimuth sans comprendre où est son intérêt .Le PS a trahi les idéaux du socialisme et nous l’avons accompagné avec quelques comparses dans le gouvernement Mauroy et Jospin au détriment de nos idées de révolution sociale et culturelle.
      Avignon se détruit dans un théâtre inaudible pour le peuple,les médias crétinisent nos classes laborieuses par des émissions gadget et puantes de "gros mots" en dessous de la ceinture auxquelles se prêtent très souvent les stars du show-biz ,du cinéma ou de la littérature .Louis 14 ,le roi absolu, a quand même fait mieux dans la promotion de la culture .

      Ariane, comprends la colère des militants que tu admires pourtant pour leur abnégation dans les luttes très difficiles contre le Capital ...Votez Ségo,c’est un déchirement pour beaucoup...

      Le 7 Mai ,la lutte continue avec un meilleur combat stratégique pour abattre le capitalisme et promouvoir une véritable vie culturelle accessible à tous les français .........

      Bernard SARTON,section d’Aubagne

  • • Ariane Mnouchkine • (pas mal)

    Tes arguments ne m’ont pas convaincu chère A..... M......, mais seuls ma connerie et mes tripes me feront voter pour la copine de Michelle Bachellet.

    Esteban

    • La copine à Merkel, Estebanito...
       :)

      Sinon je continue à plaider pour un vote en état d’îvresse à cette fossoyeuse de gauche...

      Brunz

    • Cher T....M....,

      Joli glissement, ne dis rien si A....M....t’accuse de la modérer. Remarque c’est une modération génétiquement protectrice... q ;D

      Efface vite stp...après l’avoir lu sinon on va me demander des explications que je ne donnerais pas. :o)

      Esteban

    • Tiens, ça serait une bonne idée de se pointer au bureau de vote bourré à la vodka... Et comme t’es complètement pété, à la limite, tu votes Sarko...

      Attention Brunz, tu dérapes !

      JMH

    • Le plus fort dans cette histoire qui n’en fini pas .... la suite ont la connais déjà . Il faut de grâce que les bobos, soces et leurs acolytes se taisent. J’ai la tête qui tourne, j’ai besoin de me mettre minable, et en même temps j’ai besoin de vous lire pour enfouiller ma rage ,mes camarades.tout ça pour en arrivé là .
      La direction du PCF doit répondre et le rapport de Dartigolles est loin de nous y aide .
      Salut je vais allez voter la besace

  • voila les phrases de segolene durant la "debat" avec sarko qui me confortent dans mon intention d’aller à la peche dimanche :

    Il faut « réconcilier la France avec les entreprises »
    Je débloquerai « 63 milliards d’aides publiques aux entreprises », je baisserai « les impôts sur les sociétés pour les PME »
    « Tous les jours, je suis au côté des chefs d’entreprise »
    « Je veux que le peuple français devienne un peuple d’entrepreneurs » « Je veux débureaucratiser l’Etat », développer les liens « entre les
    entreprises et les Universités », créer « des pôles de compétitivité » dans
    les Universités.
    « Je suis allée en Chine pour encourager les chefs d’entreprise à y conquérir des marchés ».
    « En Afrique, les familles ont besoin de micro-crédits ».
    « Je n’opposerai jamais les Français les uns contre les autres [.] ceux qui
    ont des parachutes dorés contre ceux qui sont licenciés ».
    Je mettrai en place « l’encadrement militaire et les centres fermés pour les
    jeunes »
    Il faut peut-être « augmenter les effectifs de la police »
    Je créerai des « emplois tremplins » pour les jeunes « Je n’ai jamais demandé la régularisation massive et globale des sans-papiers ». J’ai demandé « la régularisation au cas par cas ».
    Les services publics permettent de « préserver la rentabilité des
    entreprises »
    « La 2e loi sur les 35h était trop rigide ».
    Il faut « permettre aux syndicats de faire des compromis sociaux »
    Il faut développer « l’écologique car il y a là des emplois à conquérir »

    je précise que je suis smicard dans le privé, ma femme est à mi temps et nous avons cinq enfants.
    le libéralisme et ses mefaits, on le subit depuis des années. sera-t-on mieux avec une candidate qui tient ce discours ? je n’y crois pas une seconde.
    quand des "camarades" profs en fin de carriére ou autre viennent m’expliquer qu’il y a un danger libéral avec sarkosy, j’ai envie de leur dire qu’avec mes deux plans "sociaux" en dix ans et la precarité depuis quinze ans, je l’ai deja pris dans la gueule.
    je suis communiste et fier de l’etre comme l’étaient mon pere et mon grand pere. je ne choisirait pas entre un libéral autoritaire et un social libéral, qui plus est quand ce dernier fait d’un parti ayant coulé le pcf.

  • Très contre productif, Madame.
    Parce que ce n’est pas de la qualité des personnes qu’il s’agit.
    On peut bien, ou non, voter Dimanche. "La" voix qui manque, cela n’existe pas. Je peux mourir ce soir, et vous aussi.

    Mais ce qui manque, c’est la voix qui ne parle pas. Ce qui manque, c’est la critique, explicite et sérieuse, comme un objet central de la campagne, de cette élection là. Vous faites, Madame, le vieux pari du despote éclairé : prendre le pouvoir de manière fausse, en rêvant de construire ensuite un monde meilleur. Mais c’est toujours la façon dont on a accédé au pouvoir qui gagne. Jamais l’image qu’on se faisait de son exercice et de ses buts.

    Voter pour une personnalité, c’est accepter que toute une construction politique repose sur un individu investi en tant que "quelque chose" d’un peuple. Si je dis quelque chose, c’est que plusieurs mots peuvent prendre cette place : guide, père ou mère, c’est tout comme, chef, roi, empereur, sauveur. Ou tout ce que l’on voudra, pourvu que cela exprime l’excellence et le destin d’un seul comme garant du "bien-être" de tous . Quels candidats se sont élevés contre cet aphorisme : "l’élection présidentielle, c’est la rencontre d’un homme et d’un peuple" ? Sinon peut-être pour protester contre le sexisme de l’expression.

    Qui, dans la classe politique, a répondu à Sarkosy sur sa raillerie à propos de 1958 : "En 1958, il y avait des gens dans la rue qui criaient "le fascisme ne passera pas" - ceci dit avec la volonté de ridiculiser ceux qui criaient cela ? Qui a répondu à Sarkosy que, oui, il fallait être dans la rue à ce moment là, et que peut-être, si la gauche d’alors, issue de la Résistance et de l’espoir socialiste n’était pas descendue dans la rue, on se serait retrouvé à terme avec une alliance entre De Gaulle et l’OAS ? Avez-vous, Madame, oublié le SAC ? La constitution que Mitterrand a utilisée pour prendre le pouvoir, et qu’il a conservée pour le garder, c’est toujours cette constitution gaulliste qui aurait dû en bonne démocratie être retirée en 1968, comme impropre à tout autre but que de conserver le pouvoir à ceux qui le détenaient. Les déclarations floues sur la 6ème République font pâle figure à côté des discours de Ségolène Royal, agrémentés comme ceux de l’autre, de "La France que je veux" de "je veux que les français".

    On dit que la société française s’est droitisée. Mais qui l’a droitisée, au plus profond de ses valeurs et de ses croyances : la gauche socialiste, en cédant sur tous les terrains où il fallait tenir.
    Sur toutes ces petites choses dont on ne parle pas, dont on parle mal, dont on veut parler alors qu’on n’y connaît rien, tout ce babil pour "l’opinion" qui laisse des traces, depuis des années et des années, qui depuis des années et des années rend crédible, au jour le jour, la droite la plus violemment réactionnaire qu’on ait connu en France depuis les années 30 - qui laisse faire, qui renchérit ? Chevènement, Dray, l’approche sécuritaire, l’élitisme républicain. Quoi, faut-il oublier tout cela et se contenter d’une "chance espiègle" ?
    Une chance espiègle contre toute la réflexion sur l’éducation qui a fait sortir les enfants des casernes ?
    Une chance espiègle contre toute la réflexion sur la folie qui a fait sortir de l’enfermement des milliers d’être humains confinés jusque là dans le blanc des asiles ?
    Une chance espiègle contre la place des hommes dans la production, place de leurs décisions et de leur intelligence en face du caporalisme inhérent au capitalisme ?
    Une chance espiègle contre le respect de tous les déviants, fussent-ils des criminels, parce qu’on juge une société à la façon dont elle parvient maintenir en vie et en relation avec elle ceux qui ne trouvent en elle aucune sorte de place, et s’en vengent. (En passant, où vivons nous ? dans un monde qui veut une vengeance plus terrible contre la délinquance brouillonne et la violence absurde et sans but que contre les activités maffieuses. Une société que le crime organisé laisse froide, mais qui hait le pédophile au point que l’accusation portée suffit à faire preuve.)

    Vous y croyez, Madame, puisque vous avez voté au premier tour pour Ségolène Royal.
    Ce n’était pas notre choix, et nous n’avons pas eu peur de 2001. Après tout, que s’est -il passé en 2001 ? Rien. Une défaite du parti socialiste, due à tous ses reculs, à l’acceptation voltairienne du monde comme il va, au refus d’entendre d’autres paroles que celle des experts, à une analyse des fonctionnements européens en contradiction totale avec leurs effets pour la majorité de la population, à l’absence de tout projet pour aller ailleurs que dans la marmite du capitalisme bouillonnant. Voulez vous me dire ce qui a changé aujourd’hui ? Je ne vois que l’affirmation plus tranquille et plus résolue que le PS doit aller de plus en plus au centre, là où le capitalisme compassionnel peut faire alliance avec le vieux républicanisme radical.

    Je crains que cette alliance ne soit propre uniquement à conforter nos petits Bonaparte en chapeau mou.
    Il y a toujours un risque, voyez vous, à jouer sur les images. Vous nous parlez aujourd’hui comme si vous nous connaissiez, nous qui nous interrogeons avec gravité, sans le moindre esprit de jeu - sans questions sur les boucles ou sur l’espièglerie - sur ce que nous devons faire. Vous ignorez tout des raisons qui fondent notre incertitude. Vous ne faites autre chose que de nous construire à l’image de ce que vous craindriez d’être.

    Mais faire peut-être un autre choix que vous, ce n’est pas se conduire comme un enfant ou comme un parfait. Ce peut être aussi réfléchir, être prudent, tâcher de penser plus loin que le bout de son nez et de ses peurs.

    Voyez-vous, Madame, je voterai certainement Royal au second tour. Mais ce sera malgré vous.
    Ce sera par discipline républicaine. Ce sera parce que je crois à la politique ET à la révolte.
    Ce sera aussi pour prendre date. Sans pari. Dans la certitude que le sombre est devant nous, et que nul rempart sérieux n’a été construit au cours de cette campagne.

    D.

  • Quel mépris !!!!!!!!!!Tu vas voir que si le PS echoue au 2eme tour ca va etre a cause des 1,93%du pc !!!!!!!!!!!!!
    Je suis décidé a voter ségodiche dimanche prochain mais je vomis ce mépris de ces intellos parisiens meme si je respecte et j’admire le travail d’ariane mnouchkine
    Mais apres tout Ariane si tu veux gagner des voix pour elle fallait venir passer quelques jours dans ma zup a Bethune. On se serais fait quelques cages d’escalier....POUR TE FAIRE RENCONTRER DES ABSTENTIONNISTE DE GOOOCHE QUI EUX N’ONT VRAIMENT PLUS GRAND CHOSE A PERDRE
    Hier soir à 22h00 j’étais a la porte de l’usine Bridgestone avec mes camarades pour distribuer un appel a battre Sarkosy aux gars du poste de nuit
    Et toi camarade Mnouchkine t’étais ou ?? Alors les doneuses de leçon BASTA !!!!!!!!!!!!!!!
    PASCAL

  • A Muriel
    Dans les plans d’ajustement structurel il y a tout ce que tu dis, il y a aussi une très forte pression salariale ; je récapitule donc : privatisation, ouverture à la concurrence, blocages salariaux et réduction des dépenses sociales. Mais dis donc pourquoi allez si loin dans le tiers monde pour trouver cela !!! C’est exactecment ce qu’on s’avale depuis 1983. Et cela sous tous les gouvernements depuis. regarde les sommets européens ; regarde les privatisations ; la part des salaires dans la valeur ajoutée, la dérèglementation... C’est pas un PAS ça ! C’est quand même étrange cette faculté d’oubli de ce qu’on vit .
    Ceci étant, le dander Sarkozy est tel qu’il impose de s’y opposer. mais de grâce n’oublions pas tout ce qui s’est fait avec la droite comme avec le pS.
    Léon

    • Tout à fait d’accord. Depuis 25 ans, j’ai l’impression d’’être un lemming qui court au milieu des autres, se jeter du haut de la falaise. Mais j’espère depuis 25 ans que la tendance s’inversera et que je connaîtrai une période d’expansion dans ma vie. Pas d’expansion de mon pouvoir d’achat, j’ai tout ce qu’il me faut, mais de possibilité de me projeter dans un avenir enviable, basé sur moins de matériel et plus de liberté. Personnellement, je crois que c’est très idéologique. Quand les gens sortent d’abominables séismes, ils sont motivés par la démocratie et la prospérité, donc par le partage. Au bout d’un certain temps ils oublient les horreurs des périodes de crise et les sociétés se raidissent.

      Muriel

  • si on est de gauche , on freine en 1 sarko, meme ET JUSTEMENT CAR CA FAIT MAL DE VOTER PS, et c´est cela qui me fera encore plus COMBATTRE LE PS APRES AVOIR VOTE SEGO, MAIS QUAND ON EST DE GAUCHE ! ETES VOUS DE GAUCHE ? ALORS ON FREINE D´ABORD LA DROITE DURE TRES DURE (expression de marie buffet) ENSUITE ON FREINERA LA DROITE "MOLLE" = PS, salut ANAR votant et encarte (je suis peut etre un mauvais anar, mais je freine d´abord le pire) LA NOUVELLE GAUCHE RASSEMBLEE ALLEMANDE = Die Linke , jean francois dieux stuttgart JE VOUS CONSEILLE DE VOIR LA VIDEO DU PSY pour voir "notre" prochain président ! MON BUT EST DE TOUJOURS APPPUYER A GAUCHE (meme si c´est un milimetre) ; URNE-ENTREPRISE-RUE-etc...

  • Pourquoi Madame critiquer ceux qui n’ont pas voulu voter Jospin le 21 Avril 2002 ?

    Pour dimanche je comprend l’argumentaire..

    Mais à la fin quand a t on le droit de donner SON opinion si ce n’est qu’au premier tour bon sang de bon dieu ?

    IlRosso...

    • Au train où vont les choses Ségo sera battue dimanche, alors faisons de notre vote un cri de révolte contre L’Etat Sarko, pour que ce salopard ne puisse jouer des résultats et s’en prévaloir. Ensuite ce sera au PS de tirer les conséquences du choix de la madonne des sondages et de son flirt avec Merkel !
      M.

  • Oui Madame Mnouchkine je vais faire cela.

    Et je vais vous dire, vos leçon de morale de bonne bourgeoise de gauche tendance caviar ne me font ni chaud ni froid.

    Je n’oublie pas que vous avez défendu le OUI au TCE en compagnie, c’est à dire sur la même estrade que Barroso, Juncker, SARKOZY et toute la droite europeenne.

    Vous fustigez, cinq ans après tous ceux qui n’ont pas voté Jospin en 2002, sans vous interroger sur le pourquoi ni sur la nature de la politique menée par la gauche plurielle.

    Vous avez appelé à voter Royal dés le premier tour, renonçant par la même a soutenir un programme de gauche.

    Et maintenant vous venez me faire la leçon, m’expliquer ce qu’il faut faire pour rester dans les clous de votre considération ?

    Vous avez abandonné tout combat politique, vous vous etes embourgeoisée jusqu’à vous vautrer dans l’ultra libéralisme en 2005.

    Vous illustrez à vous seule la dérive droitière du PS alors vos incantations sont sans effet sur les gens libres et avertis.

    Jips

    • Moi je vais votez pour elle par ce que c’est une femme.
      Mais Arianne le PS a fait beaucoup de mal.
      Jospin a signer les accords de madrid liberalisation des service publique par exemple, arreté super phenix commencé à massacré l’ école et aujourd’hui tu viens pleurrer.
      Mais de toute façon les lendemain vont etre trés dur alors j’espere que tu seras la pour denoncer les injustices .

    • JE VOTE CONTRE NICOLAS QUI EST BIEN PIRE QUE BECASSINE QUI DIT QUE LE CENTRE EST UNE POSSIBILITE DE CONVERGENCE POUR LA GAUCHE HEUREUSEMENT POUR LES LEGISLATIVES IL N Y A PAS DE SYNDROME DU 21 AVRIL ET LA OUI TOUS A GAUCHE ET NE ME FAITE PAS LE COUP DU VOTE UTILE DETERMINEE VOUS SUR UN VERITABLE CHANGEMENT DE POLITIQUE DANS LES URNES ET DANS LA RUE REGARDER MADAME ARIANE LES OUVRIERS ILS NE SONT PAS TOUJOURS DES MOUTONS. JEAN LUC 76 LE SEINOMARIN.

    • Comme de toute façon la messe est dite (à mon pifomètre quelque chose comme 45/55) ce n’est pas les 0.0xxx d’abstentionnistes des voix de MGB qui vont faire le poids, c’est juste pour l’honneur que je vais voter, pour me dire le 7 au matin que je ne fais pas partie de ces collabos, de ces beaufs intoxiqués par la médiacratie aux bottes de ce cabotin et qui sera demain le caniche de rechange pour W Busch après le départ de ce cher Tony.
      Il est 10h00 et tout va bien, dormez en paix citoyens !!!!
      Le vieuxrat

    • Vieux rat :

      Tu dois avoir raison :
      A voir la tête de Dray, l’agitation de Hollande , la messe est bien entammée...

      Souricette

  • quel est le but d’un tel appel ?
    convaincre en insultant les hésitants ou préparer le lendemain de la défaite en pointant une fois de plus les communistes qui voteraient pas comme il faut ?
    il y a de vrais raisons de voter Royal, mais continuer à diaboliser Sarkozy sans aller sur le fond des questions et des raisons pour lesquels il est dangereux en posant comme seul rempart Ségolène est une grave erreur.
    cette erreur est celle de la campagne socialiste, on surfe au gré du vent tout en ayant qu’un seul argument fort pour voter Royal, empecher un 21 avril 2002 et battre Sarkozy.

    Lundi sera venu le temps, non pas de la grande explication mais d’une profonde remise en question et en perspective des forces de progrès et de transformation sociale de ce pays.
    accompagner le glissement a droite de la société, ne pas analyser les raisons d’une perte considérable de bataille idéologiques depuis 1 0ans et en particulier depuis 5 ans mène à la déroute électorale et au recul de civilisation.

    voter Royal pour eviter 15 ans d’une droite décomplexée et débarrassée du gaullisme d’après guerre.
    voter Royal pour eviter d’entrainer toute la gauche dans la déroute électorale aux législatives.
    Voter Royal pour se donner 5 ans pour battir une perspective de changement de société

  • Chère Ariane !!

    Nous n’allons pas faire ça ! Pour une raison simple, nous depuis la campagne du premier tour nous faisons de la politique ! C’est pas nous qui avons meuglé sur toutes les estrades vote utile, vote utile....tiens par parenthèse il faudra que tu nous expliques ce qu’est un vote inutile en démocratie.
    Donc pendant que les électeurs verts et communistes votaient Royal quand une partie de ceux de Royal votaient Bayrou.....nous nous avons résisté à la bourrasque qui nous vaut un rapport gauche/droite 35/65 !!!!
    Et voilà que tu viens nous sermoner sur le thème :" Bon sang, mais c’est affreux la droite peut gagner et vous le dernier carré des staliniens vous êtes toujours vilains pas beaux et si on perd ce sera de votre faute !!!" Quelle farce !!
    Ne devrais tu pas déverser ta bile sur la nombreuse cohorte d’intellectuels fatigués qui sont passés avec armes et bagages depuis bien longtemps dans le camp d’en face ? Non, tu cherches noise à ceux qui tractent , collent les affiches, discutent autour d’eux pour battre le "Petit César" !!!

    Jean Philippe VEYTIZOUX

  • Je voterai contre SARKOZY au 2e tour sans la moindre illusion quant au dessein… de madame Royale.
    L’ambition du PS est celle du bipartisme à l’américaine, en aucun cas celui de poursuivre l’idéal de Jaurès, et encore moins celui de notre bon vieux Marx dont le manifeste apparaît plus actuel que jamais.
    Voter pour le moindre mal n’en fera pas une stratégie ni à court ni à moyen terme et à plus forte raison à long terme ; c’est reculer pour mieux sauter.
    En attendant les vraies stratégies alternatives, un capitalisme plus prédateur que jamais fait des riches encore plus riches et des pauvres encore plus pauvres en mettant la planète sans dessus sans dessous. Les grands rendez-vous de la gauche sont suspendus sine die ?
    À quel prix ? Nous le saurons quand l’histoire nous fera passer à la caisse.

    albertobei

  • La louve bonjour et tous les autres

    Marie-George Buffet l’a dit et redit Battre la Droite et Réussir à Gauche.
    On dit très fort battre Sarkozy , mais je comprends les hésitations.

    N’oublions pas les législatives, n’oublions pas que la campagne n’est pas terminée.

    N’oublions pas que les électeurs se sont investis massivement mais pas qualitativement.
    par manque de vision des différents projets. On nous a joué une belle pièce, mais fausse.
    On nous a volé le 1er tour.

    Mais attention, Sarkozy a encore beaucoup de coups tordus dans son sac. A plusieurs reprises il a dit qu’il fallait tordre le coup à mai 68, veut-il empêcher un Juin 2007 aussi populaire dans les urnes ?

    Il ne faut pas qu’il ait les pleins pouvoirs à l’Assemblée Nationale. Il faut une Assemblée à gauche avec un groupe Communistes Républicains et Antilibéraux le plus fort possible.

    Nous devrions tous être déjà sur ce créneau là, car que ce soit Sarko où Ségo l’un risque de nous taper dessus et où faire un coup état. Et l’autre ne règlera aucun des problèmes de notre société.

    Il y a un tel décalage entre ce que veulent réellement les citoyens et la façon dont ils ont voté que nous sommes dans une situation à mon avis très explosive. Il faudra toute la maîtrise des uns et des autres de tous les communistes encartés ou pas, et de tous les démocrates.

    Marie-George Buffet à lancer un appel à tous les démocrates ce n’est pas pour rien.
    Alors les uns et les autres je ne sais pas si je vais vous convaincre de voter Royal, mais sachez que lundi matin on va tous se retrouver peut-être sur ce site, peut-être dans la rue.

    Quand même réfléchissez bien :
    Ce qui risque ce passer c’est la perte de liberté et de démocratie. Réglons d’abord l’Affaire Sarkozy, puis ensuite Royal aux législatives on verra ce que l’on en fait.

    Battre Sarko d’abord.
    Aline

  • Moi je ne prendrai pas le risque face à un tel danger, je voterai contre sarko et si Ségo passe j’espère que nous serons nombreux à descendre dans la rue pour lui rappeler que la porte du bonheur, elle est toujours à gauche. pht

  • Bonsoir madame

    Pourquoi autant d’angoisse ? Pourquoi projetez vous encore sur ceux, les "purs" votre peur, pourquoi projetez sur ceux qui ont mal à l’âme ce que vous redoutez de faire vous-même ?

    Dois-je me comprendre au travers de vous et de vos angoisses ? Diantre, que d’honneur !

    Des claques, dans le tourniquet à claques, j’y ai mis "ma gueule ... qu’est ce qu’elle a ma gueule ".

    Elle crie liberté ... liberté bafouée

    Elle hurle paix ... paix introuvable

    Elle veut combattre ... démocratie ... elle vote "ma gueule"

    Alors rassurez madame, dans le tourniquet à claques de la vie, j’y ai laissé les prémolaires mais j’ai conservé mes canines pour tenir mon bulletin.

    Et puis je me sens dépositaire, très modestement d’un peu de cette histoire de France qui fait que les tenants, ou du moins ceux qui pensent qu’ils pensent en lieu et place de moi, ont toujours à un moment ou un autre pris un coup de pied au cul.

    J’aime beaucoup dire "si j’ai la gueule dans le ruisseau c’est la ..."

    Salut amical d’un citoyen voteur contre vents et marées

    L’Agneau

  • la prose est fine et joli ’largumentation est propre bien pensante . le fait de s’abstenir frolerait la collaboration ainsi etre de gauche constiturait uniquement a "choisir " le moins pire
    quel insulte pour ceux qui militent depuis longtemps a gauche de les priver de leur possibiliter de s’ exprimer quand aux argument sur l’antiféminisme : mgb n’avait pas la meme qualité de femme au 1er tour peut etre
    ce type d’argument est méprisant pour les militants que nous sommes
    bien sur vous les brillants penseurs vous pouvez nous donner des leçons bien sur vos intelligences nous sont bien superieurs
    qu’est ce que ça peut faire , qu on soit en colère contre "ces gens "qui votent à65% a droite qu’est ce que çà peut foutre de voir la moitié des socs draguer ouvertement la droite à b... qui a couche pendant cinq avec celle de chirac sarko
    quel courage politique

    quel force de conviction , leur conception de la politique est a l’image de besson :l’opportunisme .l’adaptation est leur leitmotiv

    si il manque une voix dimanche ce ne sera pas celle de l’abstention mais celle d’une gauche qui a vendu son coeur ,son ame,une gauche qui du compromis est passe a la compromission une gôôôôoôche tellement bcbg quel va jusqu’a abandonner.les prolo,les pauvres pires qui les condamnent (encadrement militaire) au cas par cas car régulariser au cas par cas c’ est condamner au cas par cas
    certes le névropathe est à doite la couleur est annoncer, mais ou est la gauche ? qu’est ce que la gauche sans humanité qu’estce que la gauche sans socialisme sans ommunisme,la gauche charitable ou la gauche des droits

    j’en est marre, je pense toujours m’abstenir et dois je me justifier envers ces gens là

    le petit coco prolo

  • Admettons que je me sente visé par votre texte, Mme Mnouchkine. La Louve a écrit un article avec l’image d’une galère. Regardez bien l’image. Il y a un vent de Sarkozy qui souffle, et des membres de l’équipage PS (Charasse, Besson, Allègre, etc.) ont dressé les voiles. Sur le pont il y en a d’autres qui disent à la gauche de gauche de ramer. Si la galère Royal gagne contre le vent, il n’y aura même pas double ration pour les galériens.
    Alors je vais voter Royal, mais parce que ça me plaît. Mais si vous continuez à m’énerver...

  • Ariane,

    Alors comme ça les ceux qui ne voudraient pas voter Royal seraient misogYne !

    Elle est bien bonne celle là !

    Dois je vous rappeler qu’il y avait au 1er tour 1 vraie femme de gauche MG Buffet et que nous sommes un petits nombres de résistants à avoir voté pour elles, à peine 2% pendant que les gens pour vous braillaient au vote utile.

    Vote inutile puisqu’il n’y a à présent plus de réserve de voix à gauche et que votre candidate drague, à présent, Bayrou.

    je sais que dans votre théâtre c’est vous la chef et que vous avez l’habitude de commander mais de grâce, épargnez nous vos leçons de morale ! Vous n’avez AUCUNE LÉGITIMITÉ pour cela ! AUCUNE !

    Francesca

  • Message à ceux qui veulent s’ abstenir d’aller voter demain :
    Pensez-vous vraiment que lundi matin si la droite l’emporte vous allez soulever des ; foules pour aller faire la révolutiion j’ai 63 ans je fais partie de ceux qui trouvent que la gauche n’est pas assez à gauche , mais demain j’ irai voter Ségolène Royale sans état d’ame ; allez amis un petit effort .
    Ami entends-tu.....
    M.S.J.

  • LE CHOIX DES MOYENS...

    ... J’aimerais bien que ce que je vais dire ne soit pas interprêté pour autre chose que ce que je dis, et non pour une leçon faite "aux autres"...
     1. Dimanche : il faut battre SarkoPen et pour çà nous n’avons pas d’autre moyen que de voter avec le bulletin de Ségolène Royal ;
     2. Il nous restera à empêcher les opérations effectivement programmées de recomposition de la 3° force dont SR a posé les jalons avec Bayrou, avec Strauss-Kahn, Kouchner, Rocard, Cohn-Bendit, etc. Mais çà, c’est possible de le faire aux élections législatives en élisant le maximum de députés PCF, LCR, LO, etc.
     3. Un de ces jours, au lieu de toujours se battre le dos au mur, "contre...", il faudra bien que nous nous battions "pour..." un vrai programme de gauche : on en a un celui qu’on défendait au 1er tour présidentiel. Il ne résoud pas toutes les questions, mais il démarre un processus...
    Alors, pour pouvoir enfin se battre dans des conditions un peu moins mauvaises et préparer le moment de se battre pour un "nouveau printemps du peuple", il faut commencer par barrer la route, vraiment, dé-fi-ni-ti-ve-ment à SarkoPen !

    Je pense qu’il n’est pas bon de vouloir faire le 6 mai ce qui doit être fait durant la campagne législative. Chaque étape a un sens.

    NOSE DE CHAMPAGNE

  • Dieu sait que vous m’avez inspiré, Dieu sait que vous avez fait rêver la fin de mon adolescence, madame !

    Si je comprends bien le fond de votre "argumentation", cependant, quelle intime déception !

    "Vous les gentils, les vrais de Gauche, vous les humbles et les patients, laissez les méchants voter pour le méchant, mais par pitié pour nos enfants votez pour la gentille !"

    Pardonnez-moi, mais je trouve votre point de vue désespérément sommaire, un brin affligeant même. Ne serait-ce que parce que votre Gentille, votre Avenir Radieux s’est, à maintes reprises par le passé, à des postes de responsabilité, comportée avec ce que ceux qui veulent à tout prix lui trouver des excuses conviennent au plus sympathique d’appeler une "grave insouciance" - où certains méchants comme moi relèvent plutôt une effrayante propension au despotisme, qui vaut largement celui de votre redoutable ennemi Nicolas Sarkozy. Parmi les dizaines d’exemples de cette (restons aimable) "grave insouciance", qu’il serait aussi inutile à vous convaincre que fastidieux à énumérer, permettez que j’en évoque trois :

    1. L’affaire de Montmirail, lorsqu’à peine arrivée à une sous-délégation du ministère de l’éducation nationale en 1997, votre bienveillante ayant lancé une délirante chasse à la pédophilie, son hystérie provoqua le suicide d’un enseignant parfaitement innocent, qu’elle ne cessa d’accabler après son décès et même après que fut reconnu par la justice son innocence (je me permets de vous renvoyer à mon article "Ségolène Royal, une truffe dans la caviar").
    2. L’affaire de la circulaire de la pilule du lendemain, dont je laisse l’exposé à Germain Souchet (Attention, Méchant !) qui l’a récemment excellement résumé : Certains mettent au crédit de Ségolène Royal d’avoir introduit la distribution gratuite de la pilule du lendemain (...) Il convient de rappeler les circonstances de l’affaire. Pour cela, quelques notions élémentaires de droit doivent être rapidement exposées. En vertu de la constitution, on doit recourir à une loi pour intervenir dans les domaines listés par l’article 34 et pour tous les domaines dans lesquels une loi a déjà été adoptée. En application de ces lois, et dans les autres domaines, on réglemente par la voie de décrets, signés par le Premier ministre. Les décrets peuvent éventuellement prévoir que des dispositions plus précises seront adoptées par un arrêté ministériel. Enfin, des circulaires peuvent être signées par un ministre pour expliquer comment doivent être mis en œuvre une loi, un décret ou un arrêté. Or, le domaine de la contraception, comme celui de la « contragestion » (avortement par voix médicamenteuse) est régi par la loi. Madame Royal, toute ministre qu’elle était, devait donc passer par une loi, votée par le Parlement, pour faire aboutir son projet. Mais que fit l’ancienne conseillère de tribunal administratif, dont le rôle, pour ceux qui l’ignorent, est notamment de faire respecter la légalité des règlements ? Elle crut bon d’intervenir dans le domaine de la loi par... une circulaire ! Oui, une circulaire qui, normalement, ne peut être qu’interprétative, c’est-à-dire qu’elle ne peut être créatrice de droit... Attaquée devant le Conseil d’État, la circulaire fut promptement annulée et le gouvernement Jospin du rapidement rattraper cette « bourde » en faisant voter une disposition législative adéquate.

    3. La toute récente et encore non-affaire du "eh bien moi, je le pourrai", où votre très participative candidate, pour affirmer sa douteuse personnalité de présidentiable dans le débat contre son concurrent, non contente d’avoir démontré sa parfaite méconnaissance des réalités budgétaires de l’organisation des fonctions publiques, a ensuite balayé d’un revers de main méprisant les (de son point de vue) ridicules contingences de la nécessaire et heureusement (pour le moment...) constitutionnelle indépendance des collectivités publiques, en affirmant devant des millions de Français qu’elle ne se gênerait pas le moment venu pour s’ingérer du haut de sa présidence jusque dans le recrutement des fonctionnaires des collectivités territoriales !

    Je sais par avance que vous lui en trouverez toutes les excuses, hélas ! Vous l’avez dit, vous êtes gentille et vous voterez gentiment pour la gentille de votre coeur.

    Permettez toutefois à mon coeur de Méchant de trembler un peu devant tant de gentillesse.

    Serge Rivron

    http://francemoinsj.canalblog.com

  • Un oubli :
    Merçi Ariane Mnouchkine.

    Une piqure de rappel pour ceux qui se posent encore des questions :

    "Pour aimer les hommes il faut fortement détester ce qui les opprime .
    SARTRE
    M.S.J.

  • Voynet était là aussi et se pose un peu en tant que femme et que dirigeante d’un parti ayant un programme. Bref, on ne peut pas être taxés de misogynie et "d’inutilitisme", faut pas abuser !

    Etre anti-sarko, il n’y a pas de doute et tout va se jouer là... mais Ségolène restera de centre-gauche, pas de gauche. N’en demandez pas plus et ne sous-entendez rien sur l’avis des gens du "non" au traité et du "non" à ségo.

    — >> Ségolène a intérêt de changer les institutions comme elle l’a promis afin que si l’autre exité passe aux élections suivantes il n’aie plus autant de pouvoir. C’est le seul vrai attrait de la candidature Ségo au final (c’est triste mais c’est comme ça).

    — >> Voir la tête que fera Sarko s’il a perdu reste le seul bon argument de vote pour moi finalement.

    ysengrin