Accueil > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations"
CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations"
Publie le mardi 14 mars 2006 par Open-Publishing10 commentaires
La CGT a appelé lundi à "élargir les mobilisations et réussir de puissantes manifestations", jeudi et samedi prochain contre le contrat première embauche (CPE).
"Le Premier ministre n’a rien entendu : il faut élargir les mobilisations et réussir de puissantes manifestations les 16 et 18 mars", a déclaré la CGT dans un communiqué diffusé lundi, au lendemain de l’intervention télévisée du Premier ministre Dominique de Villepin.
"Ce qu’exigent étudiants, lycéens, salariés, tous syndicats unis, et une grande majorité de la population, c’est l’abandon pur et simple d’une mesure qui institue la possibilité pour les employeurs de licencier les salariés sans avoir à en préciser le motif", ajoute la première organisation syndicale de France.
Pour la CGT, "le Premier ministre ne répond pas à ces exigences. Il tente seulement de les contourner en annonçant de pseudo garanties qui visent plus à accompagner le chômage qu’à stabiliser l’emploi".
"Dans la continuité de sa méthode à la hussarde, le Premier ministre a affirmé le 12 mars que le ’dispositif sera appliqué’. Il dit vouloir engager des négociations mais seulement pour accompagner son CPE", poursuit la CGT.
"Il dit souhaiter dialoguer sur la précarité du travail dans le même temps où il institue unilatéralement une mesure d’extension de la précarité. Il prétend être à l’écoute mais envoie les forces de police contre les jeunes", dénonce le syndicat, après l’évacuation de la Sorbonne et les incidents du Quartier Latin, dans le Ve arrondissement de Paris.
La CGT rappelle que pour elle, "le retrait du CPE n’est pas négociable. Le gouvernement doit annoncer celui-ci sans délai, faute de créer de nouvelles et importantes mobilisations dans tout le pays". AP
Messages
1. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 13:20
Ce n’est pas tout rose partout ... http://www.solidaires18.org/actualites.htm
2. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 14:43
IL Y A SURTOUT DU ROUGE !
Soutien et participation de la CGT13 à l’appel des étudiant(e)s et de lycéen(ne)s
Soutien et participation du PCF 13 à l’appel des étudiant(e)s et des lycéen(ne)s
Soutien et participation totale du PCF 13
Alors arrêtez de chercher la démobilisation !
À quoi sert de chercher la démobilisation à l’heure où nous avons besoin de nous serrer les coudes !
SEULS LES GENS DE DROITE VEULENT UNE DÉMOBILISATION, MERDE !
Esteban
1. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 15:12
et bien cher Esteban merci de ton soutien et n’oublie pas d’en causer deux mots à nos camarades syndiqués du Cher !!
pas convaincu ?
http://anticpe18.blogspot.com/
http://www.ud18.cgt.fr/ud-accueil.php3
quand les querelles de chappelle reprennent le dessus !
Chez nous c’est pas rose, c’est pas rouge c’est jaune pisse ... on va pas faire semblant non plus !
2. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 17:34
Cher camarade du Cher,
Il y a chez vous des problèmes de personnes, problèmes qui malheureusement peuvent exister partout. les syndiqués sont des être humains comme les autres et parfois ils s’engueulent, se prennent la tête etc...
Et maintenant que fait-on ? On arrête tout parceque dans le Cher cela se passe mal ? On attend de vivre dans un monde parfait où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ? On se dit que la CGT est pourrie parceque là, selon tes dires les syndiqués CGT de chez toi déconnent ? Et on laisse les étudiants y aller sans nous ?
Non,
Ou on continue !
Tous ensemble dans la rue !!
Francesca
3. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 17:54
Chère Francesca je partage tout à fait ton point de vue. Solidaires appelle à la manifestation avec les étudiants et lycéens dès jeudi ... pas l’intersyndicale. Je ne jette la pierre à personne mais déplore une réalité et fais remonter l’infos non pas pour casser de la CGT (car c’est le club des cinqs qui fait opposition au collectif étudiant/lycéen et Solidaires) mais pour être objectif. Il y a certes des problèmes de personnes, je ne le nie pas. Juste que derrière des façades d’union affichée dans le discours, sur le terrain à Bourges cela reste difficile. Il ne s’agit pas de régler ses comptes, mais chacun prend ses responsabilités et comme il est écrit dans le communiqué de Solidaires 18, les premiers à en patir sont les précaires ou futur précaires.
Le titre est CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", j’espère qu’il n’y a qu’à Bourges que l’on peut déplorer ces incidents (à répétition tout de même) et que le simple fait d’en parler fera avancer le schmilblik. Le but pour Solidaires n’étant que de rechercher l’union pour le retrait du CPE mais aussi élargir le mouvement contre la précarité.
Vive la lutte et au plaisir dans la rue :) !!
4. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 16 mars 2006, 20:28
Oui il a raison, il faut aller voir le site de l’UD CGT du CHER : http://www.ud18.cgt.fr
Vous pourrez y constater que la CGT est de tous les combats. Et cela fait plus d’un sciècle que cela dure. Ses militants payent cher la repression syndicale. C’est par dizaine qu’ils payent chaque année leur dur combat.
Oui dans le Cher, il y a effectivement un problème avec SUD qui a tendance a vouloir imposer ses vues et quand ils ne sont pas d’accord, ils insultent.
Oui sur le fond, il y a effectivement un problème de représentativité , une organisation qui pèse quelques % (0,65 aux prud’hommes) imposerait aux autres ses vues ? SUD reproche que CGC et CFTC soient reconnus comme représentatives, je ne sais pas s’il faut refaire l’histoire mais ce n’est pas à la CGT qu’il faut le reprocher, car toutes ses organisations ont été créées pour diviser le monde du travail et affaiblir la CGT.On peut d’ailleurs s’interroger pourquoi ces anciens militants de SUD qui ont quitté la CFDT ne sont pas venus à la CGT et participer à son évolution s’ils pensaient qu’elle devait évoluer. (Chez nous un adhérent = une voix (et non pas une section syndicale = une voix).
On nous a assez reproché d’être la courroie de transmission de partis politiques pour éviter les amalgames continuels de SUD entre actions syndicales et actions politiques.
Cela ressemble étrangement aux méthodes de la CFDT d’après 68 qui voulait à tout prix des tracts communs et s’est appuyée sur la CGT pour croitre et on connait le résultat aujourd’hui.
Que les militants qui ont quitté la CFDT pour créer SUD aient d’autres vues , surement, mais on ne m’empechera pas de penser (se remettre dans le contexte) que l’objectif était (pour ceux qui tiraient les ficelles) de renforcer la division syndicale.
Nos actions syndicales s’inscrivent dans la durée et surtout essayer de les ancrer sur les lieux de travail.
Les militants étaient bien appelés à manifester le 16 (sans empieter sur l’organisation faite par les Lycéens et Etudiants - en accord avec eux) et nouvel appel pour le 18/03 à 10H30 Vierzon et St-Amand et 14H30 à Bourges.
La lutte continue.
3. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 17:56
bien sûr il faut se bouger pour le retrait du cpe et je serais à la manif du 18, mais comment cela se fait-il qu’on n’entend pas grande révolte contre le cne, qui est pire que le cpe ? Quelque chose m’echappe..........
1. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 18:42
oui et les précaires dans la fonction publique ... les abus de CDD ... les Rmistes (pas des précaires ?), les chômeurs !! ?? .... les intermittents ? !!
Toutes et tous dans la rue, il faut que ça remue, dans la tête aussi
4. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 14 mars 2006, 20:19
IL serait bien de ne pas oublier que c’est un article d’un journaliste, qui reproduit ce qu’il veut bien.
Les positions officielles de la confédération CGT sont sur le site
J’ajouterai que les réalités locales sont bien plus complexes ; des alliances se nouent, y compris avec des syndicats SUD ou CNT, de militants qui se battent ensemble. De nombreux syndicats CGT ont envie d’en découdre, et les appels à la grève se multiplient.
Une priorité : L’UNITE ! RETRAIT DU CPE !
Résistances
Patrice Bardet, militant CGT
1. > CPE : la CGT appelle à de "puissantes manifestations", 15 mars 2006, 07:13
cher patrice ,
a la reunion nos camarades de la CGT , malgré le chik et les tempetes tropicales , seront dans le combat , à 10000 kms de la metropole , et sous le soleil de l’été finissant .
L’ud du cher ne doit pas etre confrontée à de tels , problemes , alors les camarades un effort , et meme si des difficultés locales existent , elles doivent passer aprés le combat unitaire contre le CPE .
claude de toulouse .