Bellaciao
TRUMP, le scorpion et la grenouille
La plupart des analystes internationaux occidentaux, formés à la tradition suprémaciste qui méprise tout ce qui n’est pas dirigé par les États-Unis et l’Union européenne, ont entretenu l’illusion d’un Donald Trump prêt à rompre les accords bipartites fondamentaux du système politique américain. Pour justifier cette hypothèse, ils ont présenté les postulats de Trump concernant la pacification de la guerre en Ukraine, son refus des interventions militaires, son hostilité envers le soi-disant État profond et son apparente orientation industrialiste , éloignée des prémisses financiaristes. Cette dernière dimension a permis aux penseurs nationaux de fantasmer sur un mirage « nationaliste » qui ouvrirait la voie à de plus grandes possibilités souveraines pour le reste des pays.
Aucun des deux camps ne réalise que le président américain est l’expression exaspérée d’un empire en déclin progressif qui, pour maintenir sa suprématie, est capable d’approuver un génocide à Gaza,....
LIRE la suite sur :
https://allaingraux.over-blog.com/2025/08/trump-le-scorpion-et-la-grenouille.html
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.