Accueil > Communiqué du Comité pour la défense du droit d’asile d’Annecy (CDDA)

Communiqué du Comité pour la défense du droit d’asile d’Annecy (CDDA)

Publie le mercredi 18 mai 2005 par Open-Publishing

Le 21 avril, Mr Bernard ACCOYER a écrit au Ministre des Affaires Etrangères, lui demandant de déclarer la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo « pays sûrs », ainsi qu’un communiqué aux médias.

Nous, Comité pour la défense du droit d’asile d’Annecy (CDDA), nous pensons que c’est par ignorance et mauvaise foi que Mr Accoyer prétend désigner au ministre compétent les « pays sûrs ». Il veut ainsi que tous les demandeurs d’asile de Bosnie et du Kosovo, sans étude préalable de leur dossier, soient rejetés en bloc : c’est la négation du droit d’asile.

Or, toutes les informations reçues des ambassades, du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) et d’Amnesty International, confirment que ces pays sont des pays de non-droit et que les forces et l’administration internationales y sont incapables d’y assurer la sécurité. Nous accueillons quotidiennement des Albanais du Kosovo et des Bosniaques qui, attestations à l’appui, nous décrivent les dangers réels qu’ils ont encourus et qu’ils encourraient s’ils étaient renvoyés (agressions de toutes sortes, menaces de mort,...). Certains même, renvoyés au Kosovo, y ont été exécutés par des groupes armés.

Il est urgent que l’opinion publique sache qu’il est de notre devoir d’accueillir ces réfugiés qui, après tout ce qu’ils ont vécu, ont droit de trouver chez nous la sécurité.

Il est évident par ailleurs que ces demandeurs d’asile ne sont pas un danger pour la Haute-Savoie : 1500 demandeurs d’asile environ par an sur 600 000 habitants de notre département ne représentent que 0,25 %. Ils sont au contraire une richesse pour notre économie qui a des besoins criants de main d’œuvre : bâtiment, restauration, santé,...

C’est avec détermination que le Comité pour la défense du droit d’asile s’opposera au renvoi de ces demandeurs d’asile.