Bellaciao
Mélenchon vs Bardella : une fausse symétrie, un vrai conflit
Je ne suis pas un fanatique - au sens du fanatisme des fidèles dogmatiques - de Jean Luc que je connais pour l’avoir fréquenté ... mais j’apprécie sa haute culture politique et ses analyses.
Et je peux dire, comme l’explique l’auteur de cette remarquable analyse des projets des deux candidats présentés comme des antagonistes associés dans l’extrémité, qu’il n’y a pas photo entre le proto facho Bardella, et le philosophe républicain altermondialiste et socialiste Mélenchon...
allain graux
Plusieurs analystes considèrent désormais comme sérieuse l’hypothèse d’un second tour Bardella-Mélenchon. Le discours reçu y voit spontanément le choc des « extrêmes » ; un pluriel rassurant qui suggère une symétrie entre deux radicalismes menaçant également la République. Géométrie policière confortable, lecture paresseuse.
Car l’asymétrie est frappante. Bardella, malgré son programme de préférence nationale et ses propositions d’expulsion massive, malgré une politique économique qui démantèlerait les protections sociales et servirait les intérêts des classes les plus favorisées, est désormais traité en responsable politique ordinaire et en invité permanent des plateaux télévisés. Mélenchon, dont le programme excède à peine les ambitions d’une social-démocratie — redistribution fiscale, services publics, transition écologique —, fait l’objet d’une disqualification systématique : antisémite, autoritaire, dangereux. Qu’est-ce que ce renversement révèle de l’état de notre démocratie ?
LIRE LA SUITE SUR :
https://blogs.mediapart.fr/pascal-levoyer/blog/151225/melenchon-vs-bardella-une-fausse-symetrie-un-vrai-conflit
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



