Bellaciao
La "démocratie" et "l’unité" a gauche dans le PCF après l’accord municipal conclu en Seine-Saint-Denis avec LFI !!!
de Sofia Boutrih Directrice Fête de l’Humanité :
JE REFUSE LA HAINE ET L’INTIMIDATION
Depuis plusieurs jours, je fais face à une vague d’attaques d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux : insultes, humiliations, attaques sexistes, propos racialisés, et même des insinuations diffamatoires d’antisémitisme.
Ces dérives ont explosé après la publication d’un message de Pierre Lacaze, dirigeant national du PCF, exprimant publiquement son désaccord avec l’accord municipal conclu en Seine-Saint-Denis.
Ce désaccord politique a malheureusement servi de déclencheur.
Dans les heures qui ont suivi, un déferlement de haine personnelle s’est abattu sur moi.
On m’a traitée de « communautariste », de « renégate », on m’a dit que je « n’étais pas à ma place », on m’a prédit le chômage, on a méprisé mon travail de directrice de la Fête de l’Humanité, et on a laissé circuler des propos sexistes, paternalistes et humiliants.
Et l’inacceptable a été franchi lorsqu’on m’a accusée d’être un danger pour les « compatriotes juifs ».
Ces propos sont graves, dangereux et totalement contraires aux valeurs du mouvement communiste.
Je veux le dire clairement : ce qui se passe n’a plus rien à voir avec le débat politique.
C’est une attaque ciblée contre une femme engagée, issue de l’immigration, responsable d’un événement majeur pour le Parti. Et c’est précisément parce que je suis une femme, parce que je viens d’un quartier populaire, parce que je dirige la Fête de l’Humanité, que certains se permettent aujourd’hui de me renvoyer « à ma place ». Je refuse cela de toutes mes forces.
Je suis communiste.
Je suis directrice de la Fête de l’Humanité.
Je suis élue locale.
Je suis de Saint-Denis.
Et je ne laisserai personne m’intimider, m’humilier ou m’utiliser comme exutoire à des tensions internes.
J’interpelle donc solennellement la direction nationale du PCF à condamner ces attaques, ces propos sexistes, racistes et diffamatoires, et à rappeler fermement que notre parti ne peut devenir le terrain de ce type de violences.
Je ne leur demande pas de se prononcer sur l’accord municipal. Je leur demande de défendre la dignité d’une militante, la protection de toutes les femmes engagées, et l’intégrité de notre débat politique.
Je continuerai à me battre pour l’unité de la gauche, pour les classes populaires, pour la jeunesse, pour la justice sociale, et pour toutes celles et ceux qui refusent la haine.
Je ne me tairai pas.
Je ne reculerai pas.
Et je me réserve le droit d’exercer toute action en justice.
Sofia Boutrih
Cheffe de file PCF pour les municipales 2026 à Saint-Denis
@à la une
PCF Saint-Denis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











