Accueil > Dieu à droite
de FILIPPO GENTILONI traduit de l’italien par karl&rosa
Les vicissitudes des dessins blasphématoires, au-delà des frontières du Danemark, de la France et de l’Europe, révèlent quelques aspects intéressants de l’état de santé de la religion dans la société. Nous pouvons les lister, par souci de clarté.
Primo. La religion est importante. Elle a résisté aux attaques qui l’avaient envoyée dans les cordes au cours des deux derniers siècles. Respectée plus ou moins par tout le monde, on ne peut même pas plaisanter dessus. Pas seulement dans les pays et les sociétés les plus intégristes, mais même dans les sociétés aux traditions culturelles les plus laïques, comme la France.
Secundo. Quelle religion ? Même si on ne le dit pas explicitement chez nous, la religion guide est l’islam. Ce n’est plus le christianisme, lequel, dans ses différentes formes, discute, cherche quelques médiations, mais accepte en bonne substance l’idée que s’il ne fait pas comme l’islam il est voué à la défaite. Qu’on ne touche pas aux crucifix. L’idée d’une religion vraiment démocratique, avancée et soutenue dans ces derniers siècles par certains chrétiens, surtout protestants, n’est pas arrivée à s’imposer. Il a semblé que la vérité d’un Dieu démocratique était un blasphème. Gott mit uns, ou l’athéisme.
Tertio. La religion survivante et gagnante est donc décidément une religion de droite. Il est inutile de le nier ; il est inutile de se cacher derrière de petits autels de gauche, peut-être significatifs mais destinés à être réabsorbés par les grands autels de droite. Grands et surtout riches. La religion intégriste continue à annoncer "vive la pauvreté", mais elle organise entre-temps des collectes de dollars pour ses institutions.
Quarto. Ceux qui ne sont pas d’accord sont punis ou au moins on les fait taire. Le capitalisme unit dans cette fonction les états et les églises : que la religion soit enseignée dans toutes les écoles, qu’on ne touche pas aux crucifix et, surtout, pas de plaisanteries. Rire équivaut à n’être pas d’accord. Et les religions craignent les rires beaucoup plus que les blasphèmes, vis-à-vis desquels elles s’en sont toujours tirées plutôt bien, surtout chez nous.
Messages
1. > Dieu à droite, 8 février 2006, 16:55
Tant que c’est possible, il faut rire de la religion.
Blague anti-catholique :
C’est l’histoire d’un prêtre novice qui reprend une église, car l’ancien prêtre a pris sa retraite.
Il acceuille un jeune fidèle de 7 ans pour une confession.
Ce jeune garçon se confessait regulierement à l’ancien prêtre.
Et ce que lui dit le petit garçon remplit d’effroi le jeune prêtre progressiste.
Quoi ??? Il t’as obligé à, disons, embrasser son saint penis ?
Oui , répondit le jeune insolent, avec cette franchise insultante si caractéristique des communistes.
Et alors, demanda le jeune prêtre, que t’a offert ton confesseur en échange de son pardon ?
Un BOUNTY, le goût du paradis, répondit le jeune éffronté.
jyd.
2. > Dieu à droite, 8 février 2006, 21:19
Disons le de suite, la religion n’a jamais été l’avenir de l’homme, au pire sa malédiction.
De tous temps les religions ont laissé sur leur passage que persécutions, sang, et morts.
Au nom de "dieu" toutes les horreurs, tortures, et guerres sont perpétrées, c’est bon pour les américains, les pays arabes, l’europe, l’afrique, et en fait tous les continents, y’a pas un bled où une quelconque croyance ne distille pas son mal.
Elles sont comme des charognards, avides de peuples soumis, de femmes reléguées à une simple matrice, d’enfants endoctrinés dès la naissance, d’hommes aux oeillères et bornés, de tristesse et d’intolérance. Oui elles distillent leurs poisons pernicieusement sous couvert de bonnes intentions, afin que la plèbe lui mange dans la main. Il n’y a pas de religion qui ne respecte, chacune a ses interdits, sa morale intégriste, ses muselières et menottes.
Chaque entrave à ma liberté me donne la hargne, elles sont la source de ma persévérité dans la croyance d’un monde meilleur, les religions ne se nourrissent que de malheurs, elles ont besoin d’idôles et de martyres, d’apocalypses et damnations, ou bien de paradis célestes où seront offerts une fois encore monts et merveilles aux heureux élus.
Les religions sont les caricatures du coté obscur de l’homme, manipulations, assassinats, trahisons, obscurentisme, mensonges, pouvoirs, guerres, corruptions, elles ne méritent pas le respect de l’homme.
Au nom du christianisme, de l’islam, du protestantisme, pour ne citer que les plus connus de ces sectes on a génocidé et muselé des peuples, européens, améridiens, aztèques, mayas, océaniens, africains...comment veut-on avoir du respect pour une religion ? Toutes ces vilainies sont l’oeuvre de l’homme et c’est maintenant que l’homme doit se poser certaines questions.
Je sais que suis le fruit d’une transformation chimique, due au chaos de l’espace, tout ça m’a été expliqué par d’imminents scientifiques qui ont étudié notre histoire, la vie sur terre n’est pas cette fumeuse contefaçon d’un conte pour enfant, le petit jésus et consort et tous ces livres, bibles, coran, et histoires de sciences fiction ne sont que des inventions de l’homme. Lui même aimant le chaos il n’a fait qu’enrichir la bêtise que ces grimoires contiennent.
Tant que les humains n’auront pas réglé leurs comptes avec leurs dieux, il y aura du sang qui souillera le monde. J’exècre profondément ces croyances ! dieu est mort à sa création, vive l’humain libre !
philippe de "on est pas très content"
1. > Dieu à droite, 9 février 2006, 10:10
Il y a pire que votre haine : il y a votre bétise ; chacun est libre de croire ou non mais votre hargne est d’évidence nourrie par un amour déçu plus que par la réflexion.
la religion n’est ni de droite ni de gauche, elle transcende ces partis pris terrestre et votre texte ne fait que ramener l’homme à l’animal, que dis-je ?, au microbe.
3. > Dieu à droite/ Les monothéismes hérités de l’ancien testament ne sont-ils pas trois ? Alors il en manquerait un, ici., 9 février 2006, 00:17
Tous nous remarquerons comme une seule religion, des trois monothéismes issus de l’ancien testament, est absente de l’analyse pleine d’énergie et des réponses pleines d’humour... à moins que je n’aie pas bien lu - donc le CRIF serait plus fort que tout en France - je ne sais pas le nom de l’institution équivalente en Italie - ? Parce que le CRIF représente actuellement une communauté incluant la défense de la religion et l’intégrisme guerrier au-dessus de la politique : c’est ça ? Notoirement pacifique par les armes et tolérante de l’altérité par l’exclusion ?
Evidemment, c’est moins drôle.
Ai-je bien compris ?
O.
1. > Dieu à droite/ Les monothéismes hérités de l’ancien testament ne sont-ils pas trois ? Alors il en manquerait un, ici., 9 février 2006, 11:17
vous parlez du crif ? chuuuuuuuuuut quel blasphème !!!!
vous ouvrez votre bouche et booom vous perdrez vos dents.
2. > Dieu à droite/ Les monothéismes hérités de l’ancien testament ne sont-ils pas trois ? Alors il en manquerait un, ici., 11 février 2006, 14:25
Le CRIF n’est pas une religion, il est l’expression d’une partie d’une communauté.. Quant à la religion, comme le communautarisme, elle nous montre qu’un état confessionnel est condamné à l’apartheid au mieux, au totalitarisme au pire . On le voit avec l’état d’Israël comme dans de nombreux états arabes, et en Iran . Ras-le-bol des toutes ces exclusions, "la terre n’appartient qu’aux hommes"... J’en ai soupé du pape, des rabbins des imams et des prêtres en tous genres et de ceux qui profitent de leurs turpitudes pour semer la haine et le racisme contre ses voisins J des P
4. > Dieu à droite, 9 février 2006, 10:28
à lire :" Et l’homme créa les dieux" .
els@
1. > Dieu à droite, 9 février 2006, 12:18
LES INDIVIDUS QUI SE CHERCHENT EN GENERAL TOUTE LEUR VIE ONT DES CONVICTIONS DES CROYANCES POUR ESSAYER DE VIVRE EN COMMUNAUTE OU BIEN CONFORTABLEMENT DANS CE MONDE QUI EST LE NOTRE ; LA RELIGION ELLE ARRIVE LORSQUE L ON DECIDE POUR LES AUTRES, CE QUI EST BIEN DE CE QUI EST MAL MEME SI CELA N ENTACHE PAS LA LIBERTE D AUTRUI ; CELA POUR VOUS DIRE QUE MAINTENANT IL Y A DES INTEGRISTES ATHEES QUI COMBATTENT CERTAINES RELIGIONS A CROIRE QUE L AGNOSTICISME N EXISTE PLUS ; LA NOUVELLE RELIGION ETANT LA DEMOCRATIE "MALGRE LE MAL QUE TOUS LES PHILOSOPHES HELLENES EN ONT DIT" CAR COMME D HABITUDE QUI EST LE PEUPLE ? EH BEN CERTAINEMENT PAS CEUX QUI SE LEVENT POUR 1000 EUROS MENSUELLE AVEC UN TRAVAIL D ESCLAVE TOUS LES MATINS ;
2. > Dieu à droite, 9 février 2006, 13:20
En rèponse à l’obtusité qui veut que l’athèisme soit un fanatisme, je rèpnds que je pense que si l’occident, l’Europe en tous les cas (je ne connais pas bien les constitutions de l’amèrique), les peuples de l’Europe ont une valeur, une seule peut etre qui soit diffèrente, à dèfendre, c’est la laicité, et ce qui en dècoule au niveau des droits d’expressions et de pensée.
Loin de moi d’imposer nos valeurs au reste du monde, chaque peuple choisira en fonction de ses aspirations ( pauvres femmmes...) .
Mais nous nous avons le devoir de dèfendre nos valeurs, de les valoriser, de faire savoir aux autres que nous les dèfendrons que pour nous c’est une des choses les plus importantes. Au meme titre qu’eux nous font connaitre les leurs.
Il y a un autre aspect, que l’on sous estime, ce sont les pouvoirs qui seraient bien content de profiter d’un diminution des droits dècoulant de la laicité et de la liberté de penser et de s’exprimer, certainement les religions toutes confondues, mais aussi d’autres pouvoirs plus ou moins occultes, de la finance, aux armées, à certains mouvement ou parti politiques qui seraient aux anges, avec une censure.
Hè bien devant tout ça en tant que peuples, nous avons le devoir primo de nous rendre compte du danger d’un laisser aller sur la dèfense de ces valeurs, devant nos politiques rèmissifs par interets, et de faire comprendre aux immigrés (pour parler clairs) et aux dignitaires religieux de chez nous, comme aux autres nations, que cette valeur, ces droits ne sont pas discuttables, et qu’on ne peut les soumettre au chantage.
Et nous devons le faire savoir, nous, le peuple, pas attendre que ce soit nos dirigeants qui le fassent.
Antoine