Ironie cruelle et tristement banale.

22 janvier 2026 Roberto Ferrario

Signaler ce contenu.

Ils ne l’aimaient pas. À Strasbourg, le 17 décembre, Manon Aubry euro-députée ( La France Insoumise ) a eu droit à un accueil glacial, hostile, parfois méprisant. Huée par des agriculteurs venus manifester contre le Mercosur, alors même qu’elle était là pour leur apporter son soutien.

Un mois plus tard, le Parlement européen vote — de justesse — la saisine de la Cour de justice de l’UE. 334 voix pour, 324 contre.

Un coup d’arrêt réel à un accord destructeur pour l’agriculture, le climat et la souveraineté démocratique.

Pendant que certains la conspuaient sur le parvis du Parlement, Manon Aubry faisait ce que peu font réellement : le travail parlementaire, ingrat, long, technique, acharné. Des mois de bataille contre un accord de libre-échange toxique pour l’agriculture, le climat, la démocratie.

Entre décembre et janvier, rien n’a changé — sauf une chose : le vote. Et ce vote, ce ne sont ni les lobbies, ni les belles paroles, ni les promesses ministérielles qui l’ont obtenu. Ce sont les groupes de gauche et les écologistes, pendant que la droite et une large partie des sociaux-démocrates votaient contre.

Manon Aubry avec d’autres eurodéputées, notamment les Verts et les communistes a initié et contribué à arracher ce que beaucoup disaient impossible : la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne. Un acte politique fort. Un caillou sérieux dans la chaussure de la Commission et de sa présidente très à droite droite Ursula von der Leyen. Un vrai coup d’arrêt au Mercosur.

Et là, surprise : les mêmes agriculteurs applaudissent un vote arraché par les euro-députés Insoumis, de gauche pendant que la droite et une majorité des socialistes européens tentaient de laisser passer l’accord.

Ce 21 janvier, les agriculteurs ont fait part de leur satisfaction. Tant mieux. Mais qu’ils sachent au moins une chose, ceux qu’ils ont hués en décembre sont précisément ceux qui ont voté quand ça comptait.

S’en souviendront-ils ?

Patrick Maurieres

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES