Accueil > Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les (…)
Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois.
Publie le jeudi 3 janvier 2008 par Open-Publishing18 commentaires
Joseph Bové ( nom de scène : José Bové) commence une grève de la faim. C’est son droit. Le seul problème, c’est qu’il passe son temps sur les ondes à affirmer que ce n’est pas un coup médiatique. Non. Ce n’est pas un coup médiatique. Ah ? Alors qu’est-ce que c’est ?
"Depuis hier soir, j’ai cessé de m’alimenter, a-t-il déclaré sur France Inter. J’ai pris un bouillon clair hier et depuis ce matin je suis à l’eau."
Joseph Bové n’a donc pas déjeuné ce matin... Pourquoi recourir à un procédé si extrême ? Pour encourager Jean-Louis Borloo et son Grenelle de l’environnement bien sûr !
Il s’était d’ailleurs fait remarqué sur cette même antenne, en se faisant passer pour un auditeur anonyme afin de féliciter en direct la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet ! Du grand art !
Une auditrice nommée Claire, originaire du Pas-de-Calais et participante malheureuse du Grenelle de l’environnement à Arras, l’a mis face à ses contradictions, dénonçant cette parodie de démocratie et taillant au passage un costard aux notables arrageois ! Voici son intervention :
« Je m’étonnes que vous ne vous soyez pas rendu compte plus tôt que le Grenelle de l’environnement était une énorme arnaque !
Parce qu’on y traitait des sujets qu’on voulait bien y traiter, ensuite on laissait croire qu’on allait les traiter.
Est-ce que vous savez comment se sont déroulées les réunions ouvertes au « grand-public », soit-disant, dans les 22 villes de France ?
Je fait parti d’une association de lutte contre le bruit (...) J’ai demandé à participer à Arras, d’abord j’ai eu beaucoup de mal à trouver où allait se dérouler cette réunion et j’ai demandé comment on pouvait participer à cette réunion publique.
On m’a dit : « vous allez nous donner vos coordonnées, on vous donne une convocation ». Alors là, stupéfaction ! J’attends, pas de convocation, je retéléphone et on me dit « de toute façon, c’est ouvert au grand public à partir de 19 heures ».
Comme je m’en doutait, le matin on avait réuni les "notables désirables", on avait bien dit ce qu’on allait transmettre au Grenelle de l’environnement, on a réuni le grand public pour avoir l’air d’être démocratique, les gens on dit ce qu’ils avaient à dire. Seulement, on en a absolument pas tenu compte quand on a transmis au Grenelle de l’environnement, on a transmis que ce que les notables avaient décidé le matin ! Et ce n’est pas que dans notre département que ça c’est passé comme ça ! »
Messages
1. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 18:48
POUR VOUS DETENDRE. JOSE C’EST PAS NON PLUS UN SAINT FAUT IL POUR AUTANT EN FAIRE UN MECREANT ? PAS SUR JE VOUS L’ASSURE.
PATAPHYSIQUE ET GRENELLE ATOMISE
Le future débat "Grenelle environnemental" peut il etre crédible sans abordé le processus de Sortir ou Non du NUCLEAIRE ?
Un sujet que j’affectionne et relate sans relache. Exposons ici un théorème de pataphysique et conclusion dont le très regretté Boris Vian n’aurait pas hésité de démontré.
Le repos dominical à chez moi cette vertue de me libérer et de me lacher sans trop de prise de tète. Aussi j’attends vos réactions positives et ironisées ! Tous les points de vue sont les bien venus.
Tout le monde connais les versets fromagers si dessous :
Plus tu as du gruyere, plus tu as aussi de trous dans le gruyere ! Donc plus tu as de trous dans le gruyere, moins tu as de gruyere ! Conclusion : plus tu as de gruyere, moins tu as de gruyere, étonnant non !
Remplaçons le gruyere par environnement et voyons son application : Plus tu as d’environnent, plus tu as d’atomes dans l’environnement ! Donc plus tu as atomes dans l’environnement, moins tu as d’environnement !
Donc plus tu as d’environnement, moins tu as d’environnement ! Effrayant non !
Cette hypothèse de pataphysique atomisée aurait elle guidée les instigateurs de ce grand débat "démocratique environnemental" et programmé au mois d’octobre 2007 ; et ainsi d’effacer de la réalité physique de notre environnement les atomes tabous-ionisés !
Attention tout de mème car sans atomes point de gruyere, et là moi je suis pas d’accord.
Tous les démocrates réagiront certainement pour éviter que cette grave problèmatique ne soit qu’un mauvais scénario, vous imaginez vous un monde sans GRUYERE.
Fromagement ionisés Non !
Salut les poteaux
Skapad .
1. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 19:01
Rien compris : y en a un qui veut plus manger et l’autre qui ne ne parle que de fromage !
Je signale aussi que le gruyère n’a pas de trou. C’est l’emmenthal qui en a.
Il faut être scientifique dans ses exemples sinon on est largués, on pige couic aux problèmes, couic aux OGM et qui c’est qui va la sauter pendant des mois ? C’est José.
Emma Enthal.
2. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 19:03
Perso, ses "coups d’éclats" médiatiques finissent par me couper l’appétit ;-)
1. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 19:20
Solidaire de toutes celles et ceux qui luttent, quelque part, l’action de J Bové me gêne. Elle tendrait à prouver que la où l’action de dizaines de milliers de gens, fonctionnaires et autres cheminots.. n’ont pas pu, pour l’instant par leur action , faire reculer le pouvoir, un individu et ses quinzes pélerins pourraient y parvenir !
A qui va -t-on faire croire une telle énormité ?
Si une telle action était efficace ne croyez-vous pas que parmi les dizaines de milliers de grévistes que nous avons vus ces derniers mois nous n’aurions pas pu en trouver 16 pour se mettre en grève de la faim en laissant les autres tranquilles ?
Oui l’action de Bové me gêne et porte tort à l’action de masse nécessaire pour lutter contre les décisions de ce pouvoir qui veut nous mettre à genoux ! C’est une illusion destinée à nous amuser une fois de plus . D’ailleurs, y compris moi même, je tombe dans le panneau en écrivant mon commentaire sur ce sujet. Mais ça finit par m’énerver !
Galou des Landes
2. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 20:38
je pige pas ou ce situe le problem...
on peux etre pas en accord avec Bove a propos de son chois pandent la campagne presidentiel et moi je te et je sui pas d’accord mais le problem est pas que lui fait des action... mais que "nous" on fait rient...
on ce pose la question de l’eventualite de "trouve 16 cammarades cheminon... pour moi fo trouve de centaine et la faire cet greve de la faim...
tout le temp critique se que les autre fon et rient sur notre immobilisme...
l’objectif j’espere ce pas de empesce les action des "autres" mais de cree un mouvement de masse ou tout action peux importa le quel von converge...
bref un peux fatigue de cet critique de boutiquier
Roberto
3. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 20:01
Voilà un article bien politicien !!
Et si le coup médiatique fait avancer les choses. Il faut qd même du courage pour faire cela !
Lénine disait ; utiliser le Parlement comme tribune. Eh bien José Bové essaie d’utiliser une tribune médiatique pour un combat d’intérêt général.
Quand les communistes auront fini de critiquer parce qu’ils ne sont pas d’accord sur les positions globales d’un tel ou d’un tel, ils commenceront à sortir du politicien.
Enfin, je ne mets pas tout le monde dans le même sac car j’ai lu que les communistes de Paris allaient rendre visite à José Bové.
Ce qui compte, c’est que ce combat aille dans le sens de l’intérêt général et non des firmes multinationales prêtes à nous servir de la m... pourvu que cela rentabilise leur capital !
Alors, on peut en vouloir éventuellement à José pour certaines de ses positions mais on doit participer à son combat contre les OGM
philippe Maingault, militant communiste sans parti
1. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 21:18
au fait c’est qui les notables arrageois, des verts, des umpistes, des modemistes, les autres ?
Arras, c’est comme Dallas et son univers impitoyable. Lors des venues de José Bové, il y avait du monde à ses meetings, comme il y avait du monde aux meetings de MG Buffet dans le bassin minier de Lens, et pourtant....les % parlent d’eux mêmes.
Arras a toujours été un pôle d’émergence de mouvements, de collectifs ( chômeurs, sans papiers, antifa, de soutien aux prisonniers politiques...) qui ont été cassés par des pratiques politiciennes de négation de la lutte de masse et de la lutte de classe, pour assouvir la lutte de place.
déjà, en 1998, quelques semaines avant les régionales, les Verts avaient failli faire éclater le mouvement de lutte des Chômeurs, puis ils ont fait péter le comité de Sans Papiers et le collecif anti fa
le PCF local a lui tenté de destabilliser l’UL CGT, un bastion de la CGT de classe, puis le collectif de soutien à Nathalie Ménigon...
Ce qui est marrant dns cette histoire, qu’étant arrageois de souche qui n’a jamais habité ailleurs, qui a participé à de nombreuses luttes, ouvrières, syndicales, progressistes...je n’ai jamais entendu parler de cette réunion du Grenelle. Si cela avait été le cas, j’aurais abordé des sujets qui fâchent tels que la fermeture de Metaleurop, usine poluante, fermée en une journée pour laisser 1000 salariés au chômage et 17 suicides à ce jour, ou l’usine pétro chimique de Grenay, et des dizaines d’autres...
Dans le Pas de Calais, on pollue moins, mais on travaille moins et ce sont les bobos cadres parisiens qui viennent dans nos villes déservies par le TGV, qui partent le matin à 7h00 pour revenir à 19h00 et on a l’impression que nos villes sont riches, tellement l’immobilier de luxe est fort.
Par contre, rien n’est fait pour que les salariés des zones industrielles d’Arras soient transportés (pas de bus) dans les usines qui ont reçues plus de 66 millions d’euro de subventions en 5 ans non pas pour créer des emplois mais pour acceuillir des salariés délocalisés vers ces zones franches.
Basta les grenelles des BOBOS qu’ils soient BOBOVE ou BOBOCF
2. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 21:59
Au moins, 87**244** on sent que c’est du vécu.
C’est vrai que toute initiative est bonne à prendre. Et que finalement il serait bon que, au lieu de "démolir" JB, les orgas de gauches, (quelles qu’elles soient), appellent à le soutenir en masse.
Dans tous les cas s’il est sincère ça ne peut qu’aider à mobiliser. S’il ne l’est pas on s’en apercevra bien vite.
Alors, à quand les partis de gauche et d’extrème gauche ainsi que les syndicats ouvriers ou agricoles, appellant à aller faire un bout de chemin et à investir l’espace autour de sa caravane ?
Mais ici on rentre dans l’instinct de propriété. Chaque orga ne veut soutenir que ses propres initiatives et dans tout les cas veut rafler le résultat s’il est positif et le refiler si ça foire.
Notez que ça vaut aussi pour JB, ce que je dis. Mais dans ce cas c’est lui qui est en avant. Pas les autres.
D’ailleurs il y a eu un autre cas, il y a un an et demi, celui du Député UDF du Sud-Ouest, Laplace.
Il a fait la grève de la faim dans les locaux de l’Assemblée, durant 3 semaines.
Pas pour le MEDEF, mais contre les délocalisations dans sa circonscription. Et le détournement des aides publiques par les industriels étrangers.
J’ai écouté son interview sur LCP vers la fin de son action. Il arrivait même plus à parler audiblement. Et je jure que ses arguments étaient au moins aussi valables que bien des arguments des "ténors" de gauche. Je l’ai même enregistré. Ben quoi, un UDF qui parle comme un anticapitaliste ça sera peut-être un jour un collector ? Non ?
C’est vrai que c’est un mec de droite, mais vous croyez pas que ça aurait eu de la gueule et de l’impact si TOUTES les orgas qui se disent anticapitalistes et défenseuses de l’emploi étaient allé le soutenir jour après jours ?
Parce que la Droite s’est bien gardée de le soutenir. UDF ou pas.
Eh ben non. Tous les députés rigolaient en le voyant ou au mieux le déclaraient carrément jobard.
Y compris et surtout ceux de Gôôôche. Pensez donc. Dès fois que la base leur demande d’en faire autant !!!!
Et vous croyez que c’est comme ça qu’on va faire la Révolution ????
G.L.
3. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 22:30
On ne la fera pas la révolution avec Bové.Il en est bien incapable.
Je me rapelle d’un gars qui avait été au Larzac en 1971 et qui nous importé la grève de la faim à la porte de l’usine.La télé est venu le voir...le con...quand il s’est fait filmé, il n’avait pas vu qu’il avait oublié, un peu à l’arrière de lui, sur une table, les restes du déjeuner.
Il a été la risée de la boite.
Bové a besoin, en ce moment, de se montrer, mais sa grève, que ce soit vrai ou du bidon, c’est une mise en scène du Moustachu des causses pour réapparaitre.
4. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 22:33
Lassale il s’appelait le député greviste de la faim dont tout le monde se moquait quand il faisait greve de la faim.
La Conf,les faucheurs répondent présent et sont solidaires de toutes les luttes,j’en sai quelque chose,faucher c’est resister.
José dérange,les faucheurs dérangent ?
Solidarité Fraternité apparement ces mots pour certains ici sont a sens unique.
Continuons à lutter contre les OGM,contre les multinationales cerealieres,qui polluent et assassinent partout dans le monde
Bravo les faucheurs,bravo la Conf bravo José meme si cela déplait et oui c’est médiatisé ben tant pis c’est pour la bonne cause.
Pensez un peu à la terre que l’on va laisser à nos enfants,et puis Bové mediatisé volerait il la vedette au postier chouchou de bouygues et lagardère ?
Non vous etes au dessus de ça j’espere !!
Clandestino
5. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 22:46
France : José Bové a débuté une grève de la faim contre le maïs OGM
3 janvier 2008 - 22h03 - Posté par 86.***.50.***
J’étais sur le Larzac avec Jose en 1974 contre l’extension du camp militaire. Objecteur de conscience, antimilitariste ( pendant la campagne présidentielle , il a été le seul candidat à avoir osez proposer le démantèlement de la force de frape nucléaire) internationaliste, je crois que cette fidélité dans ses engagements devrait, pour le moins, provoquer un sentiment de respect. . ,Seul, ceux qui peuvent présenter de telles références, seraient crédibles pour se permettent de telles critiques. Hélas aujourd’hui, dans les organisations politiques ou syndicales trop peu de militants peuvent présenter de telles références. Il est certainement plus gratifiant de négocier avec Sarkozy, pendant que les copans sont en grève, autour d’une bonne table que de faire une grève de la faim illimité.
De toute façons, le mois de Mai 2008 nous dira qui avez raison. Raymond .
6. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 23:19
Oui, je crois qu’il mérite respect et soutien. Déjà, la lutte contre les OGM est une lutte très importante, dont on ne prend pas vraiment la mesure aujourd’hui, mais les OGM font des ravages partout et on en trouve déjà dans beaucoup nos aliments. Donc, urgence. Et puis, Bové est un bon porte parole, et ceux qui disent que sa lutte - ici grève de la fin, c’est du pipeau, ou le sousentendent en savent-ils quelque chose ? Sinon - ça m’en a tout l’air, c’est tout simplement de calomnie. Que ça à faire ? Vous êtes jaloux ? LUI au moins LUTTE. Julien
7. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 4 janvier 2008, 13:42
T’as raison, il s’apellait Lassale. J’ai réécouté son interview.
Méa Culpa... Mais ça change rien au reste.
G.L.
4. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 3 janvier 2008, 23:21
bien sur que le grenelle etait triché....
bien sur que bove joue avec les medias...
vous en avez pas assez de perdre tout le temps ?
la lutte contre les ogm devrait vous mobiliser aussi, comme me mobilisent les mouvements des cheminots et autres agents du service public.
au lieu de cela... querelles de boutiqiers...on doit etre encore loin du fond !!!
5. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 4 janvier 2008, 13:30
Le soutien au grévistes de la faim pour un moratoire sur le maïs génétiquement modifié est trsè important, une obligation morale.
Que Bové utilise une reconnaissance médiatique pour populariser cette bataille est une très bonne chose. L’utilisation du peu d’espace sur les médias doit être utilisé à plein, avec intelligence et ruse.
Ca ne remplace nullement le travail de chacun et collectivement.
Les OGM non confinés sont un très grave problème, un pari invraisemblable, une roulette russe dont la quasi-totalité du barillet est remplie de balles. Absence de contrôle réel , absence d’évaluations sérieuses construites sur la durée (faire un environnement le plus diversifié possible, faune et flore, confiné pendant des dizaines d’années pour vérifier ), arsenal législatif instituant devoir de réparation total à toute pollution génétique absent au concret , ..... L’heure est grave.
Allez Bové ! (*) Allez les Parisiens, faites un tour soutenir les grévistes de la faim, à Paris c’est facile, un coup de métro et hop !
Chaque organisation peut aller faire une délégation auprès de cette initiative, le PCF d’Arras comme les autres...
Copas
(*) la question de la participation ou pas au Grenelle de l’environnement, comme la question des présidentielles, renvoie à des divergences politiques pas à d’un passage à "l’ennemi"...
1. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 4 janvier 2008, 17:32
Merci Copa, décidément je me retrouve, depuis longtemps, d’accord avec toi sur 95% des sujets.Sur ce site, ton bon sens et ton honnêteté sont, bien souvent, réconfortante.
Continu ainsi, nous auront bien besoin de toi pour préparer les luttes du printemps, MAI 2008 arrive, et il ne faudra surtout pas le manquer ce sera peut être une des dernières chances avant longtemps.
Raymond (ex LCR) mais partant avec enthousiasme pour le nouveau parti d’Olivier s’il se fait, enfin, en partant de la base
6. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 4 janvier 2008, 19:06
Et bien que ça vous plaise ou non, l’attitude de JB me dégôute. Pour moi il a perdu toute sa crédibilié pendant les présidentielle. Il fait du spectacle pour attirer les projecteurs uniquement autour de sa petite personne. Rien d’autre. Bien sûr que lutter contre les OGM est une cause juste, que je soutiens d’ailleurs, mais il ne fait que la déservir en l’instrumentalisant à son profit.
Alors c’est un peu façile de tomber dans le panneau et de dire comme notre camarade Roberto que pendant ce temps, les autres ne font rien ! C’est manquez de respect pour ceux qui comme moi vendent l’Huma et distribuent des tracts toutes les semaines.
Fraternellement
1. Joseph Bové, la grève de la faim, le Grenelle de l’environnement et les notables arrageois., 5 janvier 2008, 17:39
Roberto,
je te rapelle ,comme un précédent intervenant,que Bové a félicité en direct sur France-Inter la ministre Kosciusko-Morizet après le Grenelle de l’environnement.
Il s’est même proposé pour participer à une commission de réflexion !
Alors un jour il lèche la ministre,et le lendemain il fait la grève.Il faudrait savoir...
Il faudrait surtout un peu plus de rigueur dans les actes pour être crédible et avoir des chances de mobiliser les foules...
OC