Accueil > LA JOLIE RETRAITE DU NUMERO 2 DE LA CGT :

LA JOLIE RETRAITE DU NUMERO 2 DE LA CGT :

Publie le vendredi 28 décembre 2007 par Open-Publishing
49 commentaires

CONFIDENTIEL :LA JOLIE RETRAITE DU NUMERO 2 DE LA CGT :

L’affaire fait beaucoup jaser dans le landerneau syndical.

Numero 2 de la CGT et specialiste maison des retraites, Jean-Christophe Le Duigou a demandé a reintegrer l’administration des Impots, dont il est issu.

Rien d’exceptionnel a 59 ans, sinon qu’un joli point de chute lui est proposé : apres 30 ans de service au sein de la CGT-il est permanent syndical depuis 1978,et secretaire confederal depuis 1999, - il devrait etre nommé fin 2008 conservateur des hypotheques a Corbeil-Essonnes.
Ce poste, reputé parmi les mieux payés de la Republique, il l’occupera jusqu’a sa retrazite de 2010.

De quoi en retirer une confortable pension calculée sur ses 6 derniers mois de salaire.
Evoquant un traitement compris entre 9000 et 18000 € par mois,des syndicalistes n’hesitent pas a rapprocher ce joli cadeau fait en haut lieu au Monsieur Retraite de la CGT, du role joué par le syndicat de Bernard Thibault pour mettre fin au conflit recent des cheminots.

“Des calomnies vehiculées par SUD et FO”,se defend l’interessé.

Il touchera ,rectifie-t -il , 4700 € et une retraite de 4300€ par mois,”normale”,dit-il, pour un directeur divisionnaire des impots en fin de carriere.

LE PARISIEN 28 decembre 2007, page 9

 http://www.lepost.fr/article/2007/1...

Messages

  • Le Duigou est fonctionnaire à la Direction Générale des Impôts. Militant syndical au SNADGI-CGT il est détaché depuis un peu moins de 30 années à la CGT . Il été nommé inspecteur principal par concours et a bénéficié ensuite d’une promotion au grade de directeur divisionnaire promotion qui permet d’accéder aux postes de directeur assistant puis de directeur des services fiscaux (le responsable départemental des impôts). Contrairement à beaucoup de ses collègues il a été "bloqué"(sans doute en raison de son engagement syndical) au grade de directeur divisionnaire pendant + de 10 ans , ce qui est rare dans une carrière d’employé supérieur. En fin de carrière il est d’usage que les directeurs (services fiscaux, départementaux, divisionnaires) bénéficie d’une conservation des hypothèques. C’est ce que vient d’obtenir JC LE DUIGOU ni plus ni moins . Il ne bénéficie donc d’aucun privilège ! Ou alors peut-être faut-il considérer qu’un militant syndical ne peut bénéficier d’une promotion de fin de carrière contrairement à ses collègues restés dans les services ! C’est sans doute ce que souhaite le journaliste du Parisien lequel applaudit généralement toute sanction à l’encontre d’un syndicaliste quel qu’il soit !!!
    Je suis par contre surpris que des internautes de Bellacio puissent se saisir d’une telle information pour se livrer à une attaque virilente et totalement infondée contre la CGT !
    Je donne ces informations pour éviter que d’autres viennent écrire des conneries...

    Signé : de source sûre

    • il n’empéche que militant syndical ou pas pour le cas de le digou il est grand temps que les copains et copines de la base de la cgt disent non a la cfdtisation de la cgt

       casse des retraites le Medef veut maintenant nous faire marner a 45 anuités de cotisations
       privatisations diverses
       casse des intermitents des chomeurs des précaires contrats bidons généralisés de type Rma-Sto Rsa-Sto
       franchises medicales mise en place d’une sécurité sociales a deux vitesses
       regressions sociales généralisées

      Combien de défaites allons nous encore subir a cause du réformisme des principaux« syndicats »

      depuis 2002 et à part pour la semi victoire contre le Cpe combien avons nous recus de coups dans la gueule de la part de la bande des Ump Medef

      le réformisme comme le libéralisme c’est la gangréne

      on les combat ou on en créve

    • Salut " de source sure " Le Digou n’est pas seul dans son cas, il y a aussi Maryse Dumas secrétaire générale de la fédération CGT des PTT. Je viens de mettre un post, mais par suite d’une fausse manoeuvre, il a été certainement éffacé. En 1994, au moment de la privatisation, la fédé CGT prend la position suivante : conservez votre statut PTT ou choisissez le statut FT c’est du pareil au meme. En fonction de quoi, Maryse Dumas, elle, conserve son statut PTT, dit " reclassement indiciaire ", ce qui lui donne l’assurance que en fin de détachement, elle sera reprise DE DROIT DANS UNE ADMINISTRATION, au lieu de revenir comme salariée à FT dont l’avenir de société anonyme était quasi officiel. Par ailleurs, les cadres sup de FT et de La Poste, ( les inspecteurs principaux ) eux ont CUMULE LES DEUX STATUTS, ce qui fait qu’à l’heure actuelle, ils ont les conditions des salariés du privé, ( meilleurs salaires ) et qu’ils bénéficieront à leur retraite de leur ancienneté comme salariés privés APPLIQUEE à leur statut de fonctionnaires. Le Digou n’est que l’arbre qui cache la foret. Et c’est bien ça, le capitalisme. Parce que s’il n’y avait que quelques centaines de milliers d’actionnaires de grands groupes, Sarko aurait fait non pas 53% mais 5.3%. LE RESTE, CE SONT DES VENDUS. On peut appeler ça le COMPLEXE CAPITALO-COMPLICIEL. Pour d’autres explications, à ta disposition. Vieux stal borné.

    • tu écris

      Ou alors peut-être faut-il considérer qu’un militant syndical ne peut bénéficier d’une promotion de fin de carrière contrairement à ses collègues restés dans les services

      tu sembles confondre qu’un militant ne doit pas voir sa carrière brisée (le Duigou, comme "carrière brisée", beaucoup l’envieraient) et obtenir un privilège. du pouvoir en fin de carrière pour ses "vieux jours", mais fois déjà bien dorés

      Si l’information se vérifie, elle est scandaleuse

      Je me suis toujours élevé contre les coups bas, mais là....

      P. Bardet

    • c’est ce qu’on nomme un camembert de la république ....
      bon appétit camarade !!!!!

    • non, à propos de Dumas !

      Là, elle avait parfaitement raison de rester sous statut ; si tous les salariés des PTT (ceux qui avaient le choix, je ne parle donc pas des contractuels) en avaient fait autant, certains ne s’en mordraient pas les doigts aujourd’hui

      Ce n’est pas un "privilège", mais un droit

      Patrice Bardet

    • "De source sûre" tient à préciser :
      J’insiste car j’en suis complètement certain (pour avoir été militant syndical CGT et cadre dans l’Administration fiscale) que si Le Duigou était resté dans les services de la DGI il aurait eu une une carrière nettement plus intéressante compte-tenu, qui plus est, de l’excellent niveau de ses compétences tant de culture générale que professionnelles. On peut ne pas être d’accord avec certains aspects des fins de carrières à la Direction Générale des Impôts mais je puis vous assurer ,à nouveau , que Le Duigou a profité d’une opportunité de fin de carrière comme tout fonctionnaire de son grade ! Alors que devait-il faire ? La refuser ? Mais dans ce cas au nom de quels principes ? Il me semble que la CGT syndique les salariés de toutes les catégories y compris les cadres à travers l’UGICT. A la fonction publique les représentants de la CGT (et des autres OS) de tous grades siègent au sein des commissions paritaires lesquelles ont pour objectif de veiller , autant que faire se peut, à la régularité des promotions, des mutations ,des avancements bref de la défense de la garantie des agents. Alors ces représentants de la défense des salariés sont eux aussi des "vendus" ? Je demande à chacun de bien y réfléchir. Pour être clair je ne défends pas le cas Le Duigou (avec lequel on peut avoir des désaccords politiques et c’est permis) mais strictement une question de principe. Que chacun en fasse autant et il n’y aura plus de désaccords entre nous....sauf à vouloir régler le cas Le Duigou et à travers lui chercher à atteindre la CGT toute entière...
      "de source toujours aussi sûre"...

    • AH QUE JE SUIS CONTENT QUE TU ME DONNES RAISON, CAMARADE BARDET : SI TOUS LES FONCTIONNAIRES DES PTT EN AVAIENT FAIT AUTANT, ILS N’EN SERAIENT PAS LA AUJOURD’HUI. J’ai fait partie des moins de TREIZE POUR CENT a avoir, au moment du choix, opté pour conservé mon statut PTT, treize pour cent dont faisait aussi partie Maryse Dumas. Et j’ai été en butte à " l’incompréhension " interressée de mes collègues, qui NE VOULAIENT PAS et NE VEULENT TOUJOURS PAS ADMETTRE que s’ils avaient choisi de rester fonctionnaires à 90%, ils auraient rendu beaucoup plus difficile la privatisation, et du meme coup, auraient effectivement défendu l’intéret de l’usager. Donc, merci camarade Bardet, tu es le premier ou presque depuis quatorze ans à me remonter le moral. AUSSI BIEN NE S’AGIT-IL PAS DE CELA. En 1994, lorsque le choix est proposé, LA FEDERATION CGT des PTT prend la " position "suivante : choisissez ce que vous voulez, vous serez tous gérés de la meme façon. Or, si en majorité, quoi que certains en disent, les agents avaient bien compris que l’établissement public devant EVIDEMMENT devenir SOCIETE ANONYME, les agents ayant opté pour le statut PTT repartiraient dans LA Fonction Publique d’Etat, alors que ceux ayant choisi le statut FT seraient CONTRAINTS d’abandonner ledit statut pour un statut privé. Si la plupart des agents " petits grades et petites tetes " dans les services avaient compris ça, à fortiori les " gros grades grosses tetes " détachés dans les syndicats ( surtout la fédé ). Et c’est bien ce que je ne " comprends " pas, ce refus de la CGT de prendre position, alors que la secrétaire générale, elle, avait pris une position que je qualifierai de " prévoyante ". De plus, les tetes de mules dans mon genre qui n’étaient pas " hauts gradés " dans un syndicat on été plus que " gratifiés ; dans mon cas, cinq ans de CMLD, plus retraite anticipée pour invalidité, cause : troubles de la personalité. En fait un dossier disciplinaire bidon, pour, excuse du peu, " ivrognerie, harclement sexuel et sabotage ". Les " personnels protégés ", détachés dans LES syndicats ne s’en sont pas trop mal tirés, merci pour eux. Et il me revient que les coups de matraque que j’ai pris pendant quelques années m’ont été distribués avec une égale générosité par des gens qui, quellle que soit leur appartenance syndicale avaient tous en commun leur " qualité ", ( si l’on peut appeler ça une qualité ) de MEMBRES DU PS, préférentiellement. Toujours disponible pour réfléchir HONNETEMENT et pour " instruire à charge et à décharge ". Vieux stl borné.

    • C’est bien de source sure ! Depuis quand les militants syndicaux et en particulier ceux de la CGT devraient faire voeux de pauvreté ? certains sur ce site, au lieu de militer bavent sur ce qui nous reste encore de syndicalisme responsable. Comme ce serrait bien pour eux et les copains de Parisot et Sarko , comme ce serrait bien si les militants pouvaient ce faire virer, comme dans le grande distribution, si tout le monde fermait sa guelle.
      Continuez donneurs de leçons, révolutionnaires de salons, demains nous n’aurons plus de militants de haut niveau et vous creverez avec votre ouvriérisme de bobos
      un vieux militant

    • Quand on est originaire des ex PTT, et qu’on prétend connaitre la boutique, Il y a des conneries qu’on devrait pouvoir éviter de raconter. Vos raisonnements me rappellent le film : "promotion canapé". Mais eux avaient une excuse, ils étaient de l’extérieur !

      CN46400

    • pas d’accord du tout sur le fond, ni sur la forme

      sur la forme, à propos de Le Duigou :

      si Le Duigou était resté dans les services de la DGI il aurait eu une une carrière nettement plus intéressante

      Justement, il n’avait qu’à y rester s’il voulait une "carrière" ! Il aurait eu les contraintes de tout fonctionnaire de ce "rang", dont les mutations.
      Et sa "carrière" n’est pas des plus misérable, sauf erreur : 4.700 euros/mois (plus primes), on ne peut certainement pas dire qu’il ait été "bloqué". Je sais ce que signifie une carrière "bloquée" : zéro augmentation depuis 10 ans, sans pour cela être permanent !

      Le Duigou a profité d’une opportunité de fin de carrière comme tout fonctionnaire de son grade ! Alors que devait-il faire ? La refuser ? Mais dans ce cas au nom de quels principes ?

      Oui, il devait la refuser ! Ne serait-ce que par le fait qu’on lui a "proposée" ! Dans quelles circonstances précises ? Je ne dis pas pour autant que Le Duigou serait un "vendu", mais cela jette le trouble

      De plus, il a choisi d’être permanent syndical depuis plus de 30 ans : qu’il assume jusqu’au bout ce choix de "carrière" ! Si je comprends bien, il ne finira pas son mandat.... Il se devait de ne pas se représenter lors du dernier congrès.

      sur le fond

      Il me semble que la CGT syndique les salariés de toutes les catégories y compris les cadres à travers l’UGICT. A la fonction publique les représentants de la CGT (et des autres OS) de tous grades siègent au sein des commissions paritaires lesquelles ont pour objectif de veiller , autant que faire se peut, à la régularité des promotions, des mutations ,des avancements bref de la défense de la garantie des agents. Alors ces représentants de la défense des salariés sont eux aussi des "vendus" ?

      Je n’ai pas suggéré que ce sont des "vendus", quand ils remplissent le mandat pour lequel ils sont élus. C’est trop facile d’écarter le problème de la bureaucratie par ce moyen.

      Je maintiens donc qu’il ne devrait pas exister de mandat de permanent syndical. C’est la porte ouverte à toutes les dérives.

      Ce sont les mêmes qui d’ailleurs décident de ce qui est "recevable" ou non pendant les congrès, qui peut se "présenter", puisqu’ils ont la "spécialisation" et la "compétence". Une caste qui se reproduit, se protège mutuellement : la consécration du système bureaucratique, où le syndiqué n’a pas de place, ou si peu...malgré la charte de la vie syndicale !

      Quelle est la nécessité absolue des mandats de permanents ? Et renouvelables à l’infini ? : il faudrait qu’on l’explique à chaque syndiqué !!! Ca m’étonnerait que beaucoup "comprennent".

      C’est d’ailleurs un véritable frein au syndicalisme ! Personne n’ose les remettre en cause, pour ne pas "déjuger" un camarade....

      C’est pour cette raison que je ne me battrai pas pour conserver les "droits syndicaux" à la Sécu, tant que ce "système" de mandats de permanents syndicaux ne sera pas remis en cause

      Pour plus de détails sur la casse des droits syndicaux à la Sécu, voir
       AGIR POUR LES SALAIRES, L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
       texte de L’Ucanss
       Sécu-Employeur cherche signataires pour casser le droit local

      Allez expliquer aux salariés que le syndicalisme CGT permet d’échapper au boulot, et après, on en reparlera pour faire des adhésions, et faire militer les adhérents !
      Sur ce dernier point, c’est comme cela qu’on est passés de 400 adhérents à 40 dans ma boite : le "système" des "permanents du bocal" !

      Patrice Bardet, militant CGT

    • Salut Vieux Stal Borné, Ska compatissant te prépare un petit topo du style, car j’en connais un dans cette situation et dans un autre syndicat. Il vit depuis 4 ans des attaques dignent des pires régimes politiques.

       Malgré l’évidence des fausses accusations, une procédure et mise en examens ont été procédés ! Mais mon pot, qui n’est pas un syndicaliste de pacotille ce défend désormais, il a fait appel et le proc général du coin porte un jugement plutot en sa faveur, le syndicat en question au fait de ces errances persiste et mème la conf ferme son bec !

       C’est des mecs comme ça qui parlent a la télés et négocient avec les boss ! Les accusations sont vachement graves, détournements et recels, t’imagine pas dans quel état il était ! Dernièrement dans une de leur réunion bidon d’élection téléphonés, la plupart des délégués individuellement je les ai entendus prendre position envers ce militant, mais quand vient le temps d’ouvrir son bec en réunion, la délivrance d’un mandat suplémentaire fait souvent le reste !

       C’est une abbérration que d’avoir laisser ce monter de tels systèmes et d’organisations, que ce soit CGT ou CFDT...... , il me semble qu’en définitif les potentats de ces syndicats de ce style ce sont alègrement plantès ! Réformistes ou pas ! Ce qui explique en partie que ces structures n’ont plus de crédibilité de la part d’un monde associatif parrallèle . Il y a encore des militants pour aller de l’avant, il ne sont plus attirés par ce monde syndical, et il y a de quoi.

       CHOMSKY à décrit intelligement ces phénoménes, il les nomment et les qualifient avec ce mot : "Les Consentements" le terme un peu théologique me semble tout a fait approprié car ces maladies de nos organisations humaines ce démultiplient à vitesse grand V et dans tous les domaines.

       Les défiances et les oppositions doivent également vivrent dans toutes les structures organisées de sociètés humaines : Falmille > Entreprise > Syndicats> Partis > Associations > etc etc etc etc , ce qui n’est strictement jamais le cas actuellement.

       Souvent cela commence par un individu au carisme plus évident , ensuite la nature anthropologique de nos origines fait le reste. C’est tellement plus facile d’écouter les chefs ! Les clans fonctionnenaient peut etre très bien de la sorte, les hypers steructures pyramidales de nos sociétés actuelles font qu’effectivement les compromis négocier a divers strates ou paliers font que ces structures ne peuvent etre qu’en totale contradiction des idéaux démocratiques tant clamés et déclamés par ceux là mème qui les ont détournés et falsifiés.

       Président de la république de banques ou de syndicats cela va de soit !

      Il faut bien tout recommencer, y a du boulot sinon quoi faire ? Qu’en pense tu ?

      Skapad.

    • Quand on est originaire des ex PTT et qu’on connait EFFECTIVEMENT bien la boutique, on constate deux choses : la première, que la privatisation a été L’AVENEMENT DE LA MEDIOCRATIE, et la deuxième, que la CORRUPTION qui était jusque-là DECENTE A FRANCE TELECOM, est devenue la " cheville ouvrière " da la politique salariale, commerciale et inductrielle de la boite : dans quelles conditions le réseau PUBLIC a-t’il été équipé en matériel MT20 et MT25 de Thomson dont un ancien Président de la République était un des plus gros actionnaires, sinon le plus gros, alors que le E10 d’Alcatel qui était comptatible avec les supports de transmission MIC tournait normalement depuis 1971 ? Pourquoi la fédération CGT des PTT n’a-t’elle JAMAIS informé les agents que les fiches de voeux N’"ONT JAMAIS ETE SUPPRIMEES, leur laissant accroire le contraire et les conduisant DE CE FAIT à les mettre en concurrence en allant SE VENDRE auprès des " recruteurs " au mépris des règles statutaires dont il avait bien été " garanti " qu’elles seraient respectées. Combien y a-t’il eu de sociétés " de téléphonnie privée " montées par de SIMPLES AGENTS des PTT-Télécoms, dont la promotion a démarré en flèche lors de la privation et qu’on retrouvait TOUJOURS dans les memes cercles politico-syndicaux-patronaux. Le film " Promotion canapé " n’avait en fait rien fait d’autre que D’ANTICIPER DE UNE ANNEE. Combien de CENTAINES de BALAYEURS, D’AGENTS D’EXPLOITATION, de TECHNICIENS, ( comme Jan Luc W......devenu " collaborateur " du Président Michel Bon, alors que simple TINT dans un NGCA c’était MOI qui devais aller lui faire sa RONDE D’ENERGIE LE SOIR A 21H, parce qu’il sortait de sa séance de " fumette " et qu’il n’avait pas les yeux en face des trous : il aurait été foutu de se faire sauter sur le 380 volts d’un redresseur ) sont devenus " managers " et ont saqué des gens comme moi en supprimant leur emploi. Ensuite, une fois l’emploi supprimé, j’étais sommé d’aller ME VENDRE auprès d’un " recruteur " qui du fait de la SUPPRESSION DE 20 000 EMPLOIS et de la CREATION DE 10 000 ( entre 1998 et 2005 ) se retrouvait OBLIGATOIREMENT avec PLUSIEURS CANDIDATS pour UN SEUL POSTE. Et je me suis retrouvé un beau jour rendu responsable de mon ETAT DE CHOMEUR A FRANCE TELECOM, par les memes " managers- recruteurs " qui tenaient des discours patrono-chiraco-lepenistes auquels ils faisaient semblant de croire, ou auxquels, pire encore, ils croyaient : ils étaient les " patrons " en butte à ces salopards et fainéants d’ouvriers, qui vous bouffent le bras si on a le malheur de leur donner la main. Alors qu’il était dans leurs attributions , si mon poste était supprimé, de M’AFFECTER sur un autre. Ceci dit, je peux aussi parler des agents des lignes. Ils n’ont pas été les derniers à en " croquer " : par exemple le carnaval de la magouille des indemnités de déplacement, ou les véhicules de la " boite " utilisés pour des déplacements ( parfois déménagements ) personnels, ou les pauses repas qui commençaient à ONZE heures du matin pour finir à TROIS HEURES DE L’APRES-MIDI ; ou bien encorre la " récupération " de divers matériels qui " trainaient " dans des coins sans aucun " profit " pour personne. Alors, il y a des " théoriciens " du marxisme à qui je pourrais en apprendre beaucoup sur les accomodements des salariés avec l’idéologie capitaliste. Parce que si " MANGE MERDE " c’est une insulte, CA N’INSULTE QUE QUI LE FAIT. Vieux stao borné.

    • vendredi 28 décembre 2007, mis à jour à 17:34

      Un dirigeant CGT épinglé sur son retour dans l’administration

      LEXPRESS.fr

      Un des principaux dirigeants de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou, est mis en cause au sujet des conditions financières de sa future réintégration dans l’administration. Il récuse tout favoritisme.

      Un des principaux dirigeants de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou, est mis en cause vendredi par le quotidien Le Parisien au sujet des conditions financières de sa future réintégration dans son administration d’origine, la Direction générale des impôts.

      M. Le Duigou, 59 ans, haut fonctionnaire des Impôts mis officiellement à la disposition de son syndicat depuis 1978, a demandé en juin dernier son retour dans l’administration, et la commission chargée d’examiner son cas a proposé sa nomination en décembre 2008 comme conservateur des hypothèques dans l’Essonne, confirmant sur ce point les informations du Parisien.

      Pour le quotidien, M. Le Duigou, actuellement membre du bureau confédéral de la CGT, en charge notamment du dossier des retraites, occupera un poste "réputé parmi les mieux payés de la République", et bénéficiera ensuite d’une "confortable" retraite, puisque, comme pour tous les fonctionnaires, celle-ci sera basée sur les six derniers mois de traitement.

      Récusant toute accusation de favoritisme, M. Le Duigou a déclaré que son salaire serait d’environ 4.500 euros mensuels, "correspondant à l’indice 963 de la Fonction publique" et qu’ensuite sa retraite s’éleverait à 3.275 euros bruts.

      "Des accords conclus dans la Fonction publique au début des années 80 prévoient que l’administration puisse mettre des syndicalistes à disposition de leurs organisations, et que leur carrière n’en soit ni avantagée, ni désavantagée. C’est exactement mon cas, qui suis au même grade depuis 15 ans", a ajouté M. Le Duigou.

      Titulaire d’une maîtrise de gestion financière et d’un diplôme d’études supérieures de management, ancien élève de l’Ecole nationale des Impôts, "depuis 37 ans fonctionnaire des impôts et syndicaliste", M. le Duigou a été reçu par concours interne en 1981 inspecteur principal des impôts.

      M. Le Duigou "assimile les insinuations qui circulent sur le net" et qui lient son éventuelle nomination à l’attitude modérée de la CGT pendant le conflit des retraites "à des attaques contre le syndicalisme".

      Il a refusé de préciser si son retour dans l’administration signifierait son départ du bureau confédéral de la CGT, où il siège depuis 1999, après avoir été notamment secrétaire national du syndicat CGT des impôts et responsable du centre d’études économiques de la centrale syndicale. "Nous n’en avons pas encore discuté", a-t-il dit.

      http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=463411

    • Salut Skap, je lis des choses qui m’énervent tellement que je ne vais pas rester dans mon coin a IDEALISER les VICTIMES du capital. Quand on prétend avoir des principes, on agt EN FONCTION. Et meme sourd comme un pot, en 1990, il n’était guère difficile d’entendre, parce que cela était quasi officiel, que France Télécom était un " mamouth ", et que si sa privatisation réussissait, ce serait tout le service public qui suivrait comme une lettre à la poste. Et cette SALOPERIE s’est fondée sur L’ACCEPTATION par les agents du DECOUPLAGE du statut du fonctionnaire et de celui de leur employeur. Toute l’astuce du faux débat Prévot à consisté à les emmener ( sans trop de difficulté, il faut bien le dire ) à penser : on s’en fout que la boite change de statut, POURVU QU’ON GARDE LE NOTRE. Ca a été la façon de " fonctionner " de 90% des agents, et toutes les vertueuses dénégations n’y changeront rien. Ils l’ont bel et bien " in the baba ", et si les moins de 5% d’authentiques fonctionnaires des PTT ( les reclassements indiciaire ) qui " survivent " seront LEGALEMENT repris dans une Administration ( ls textes et les lignes budgétaires sont prèts ), ceux qui ont pris le statut FT sont dans la panade, et c’était en 1990 qu’il fallait y penser. C’est pour ça que Madame Dumas n’a rien fait d’héroique en conservant son statut, car, comme secrétaire de la CGT-PTT, elle était relativement peinarde, alors que ceux qui avaient choisi comme elle de rester dans le statut mais TRAVAILLANT REELLEMENT DANS LES SERVICES s’en sont pris pour "leur grade ". Et Madame Dumas était INSPECTEUR ADMINISTRATIF et non pas TECHNIQUE. Pour que cette dernière remarque ne passe pas pour un racisme de vieux con en pleine involution sénile, je ne peux pas résister au plaisir de te sortir une petite anecdotte dont je certifie l’authenticité, elle est perso : un jour, un collègue doit intervenir DANS une chambre de cables située sur la voie publique. Il va voir la cheftaine INSPECTEUR ADMINISTRATIF " en charge " ( expression tendance ), pour lui demander l’achat d’une LAMPE DE SECURITE. Cette cervelle d’oiseau, ( la dame, pas le collègue ) manqua tomber à la renverse devant le prix de l’objet : dans les deux ou trois cents balles de l’époque, sans meme réfléchir au terme " de sécurité ". Le collègue, en veine de plaisanterie ce jour-là, ne trouva rien de mieux que d’aller acheter un BRIQUET A ESSENCE au bar-tabac du coin, demanda une facture à la buraliste, et alla présenter le papelard à la grande intellectuelle qui lui avait refusé la loupiote de sécurité. Le briquet FUT REMBOURSE, quelques dix à douze balles. Mais MALHEUREUSEMENT le chef de centre ne fut pas avisé de cette CRIMINELLE IMBECILITE, car un cable telephonique enterré se comporte, en cas de défut d’isolement comme les électrodes d’un bac à électrolyse, à savoir qu’il peut se produire selon le défaut, une FUITE D’HYDROGENE. Au contact de la flamme, le gaz explose et la rue est transformée en paysage de guerre. Suffit de voir comment procèdent les pompiers ( par exemple parisiens ) dans ces cas-là, lors de reportages télé. Quant on a des gens qui se déterminent non pas sur une REALITE mais sur la REPRESENTATION qu’ils s’en font, faut pas s’étonner de certaines choses. C’est pour ça que je vais mettre bientot un petit post car le terme VENDU que j’ai employé et QUE JE REVENDIQUE n’a pas été bien compris. Disons qu’une certaine catégorie de population relève de ce qu’Engels, en 1845 dans " La situation de la classe laborieuse en Angleterre " appelait " La corruption de l’aristocratie ouvrière ". Je veux dire par là que sans etre formellement des " corrompus " au sens de " ayant reçu de l’argent ", leur position DANS LA PRODUCTION les conduit EN QUELQUE SORTE NATURELLEMENT a tenir des discours dont les termes n’ont srictement aucune signiication pour eux, et qui se foutent royalement de leur en trouver une. De là la contradiction monumentale entre le discours et les actes. Ce type D’INCONSCIENCE idéologique, et politique, est pire que la corruption consciente et organisée. J’arrete pour le moment et toujours partant pour les tuyaux que tu me proposes. Vieux stal borné qui fera tout son possible pour que cette saloperie ressorte EN PUBLIC un jour. Quitte à faire convoquer Yoyo et consorts devant un juge.

    • bah, il n’a qu’à démissionner sur le champ, pour laisser la place à un(e) autre, ce qu’il aurait du faire au dernier congrès

      Il aura bien gagné ses "galons".

      Ce système pyramidal , bâti sur la bureaucratie syndicale, est pourri, jusqu’à la moële, tente d’effacer toute trace de Frachon, Séguy, Krasu : une preuve de plus

      Les adhérents/militants de la CGT sont les dindons de cette farce sinistre, de laquelle quelques uns tirent les marrons

      P. Bardet, militant CGT depuis 1975, futur ex (?)

    • Je suis disposé à la solidarité avec TOUS les exploités, quelle que soit leur couleur, leur tronche ou leur " sesque ". Un bon exemple d"internationalisme prolétrien " serait de désamienter nos bateaux polluants type Clem’s ici au lieu de les refiler aux Hindous. Mais, si j’apprécie tes posts, et je suis d’accord avec la quasi totalité de tes prises de position, b.... de m....... DESCENDS UN PEU DE TON PETIT NUAGE ROSE. S’il m’arrive de faire état de connaissances techniques, c’est parce que je peux voir le dégat que ça peut causer chez les " non initiés ", et pour les inciter à sortir d’une CONSCIENCE MUTILEE, qui considère la réflexion scientifique comme une " emmerdation ", et le repli sur une PENSEE EXCLUSIVEMENT REVENDICATIVE comme normal. Avec une sorte de " racisme " anti-cadres ( ce que j’ai toujours refusé d’etre ) à la clé. Et je vois aussi ce qui me manque A MOI par rapport à des bac plus cinq, notamment dans le domaine scientifique. Ceci dit, je ne peux pas te donner des explications détaillées sur mon cas sur Internet. Par exemple, le dossier de Gestapo monté par la boite pour me faire mettre en retraite anticipée par la DDASS : je l’ai eu sous les yeux, en violation de toutes les règles de confidentialité, tout simplement parce que l’un des exécutants de la manoeuvre, honnete et écoeuré me l’a mis sous le nez, en m’expliquant en plus ce qui ne figurait pas sur le papier. Alors, si je peux te donner des tuyaux qui t’aideront à survivre, y a pas de suif, mais que personne ne vienne me sortir le grand air du : oui, mais tu comprends, on est un peu génés aux entournures de dire aux pététistes qu’ils se sont foutus dans la panade tous seuls. Parce que, en fin de compte, on s’apperçoit que le syndicaliste honnete raisonne de façon manichéenne : les victimes du capital doivent etre innocentes blanches et pures. Eh bien non, la veuve peut faire le trottoir, l’orphelin peut dealer, et le prolétaire allemand n’a pas bougé. Et comme je suis quelque peu caractériel, ( quelques années de médocs et 15 heures de sommeil par jour n’ont pas amélioré la situation ) j’ai une tendance anti-pédagogique à devenir teigneux. Vieux stal borné.

    • lors du "découplage du statut" la cgt avait comme discours :
      de toute façon vous serez TOUS gerer de la même façon !!
      ce qui a orienté les salariés dans leur choix.
      moi je ne suis pas con au point de me dire:ils font 2 statuts mais c’est pareil !!!!!!

      aussi j’ai milité contre la réforme,et contre les dires de la cgt,mon syndicat de l’époque .
      j’ai gardé mon statut ,on doit être à peine 5% dans ce cas maintenat à FT.
      et je n’ai pas pris d’actions

      etre communiste c’est aussi cela avoir une morale et là Marx s’est un peu planté .

      Damien

    • C’est ce que je dis ( ou que je veux dire ) mais dispersé dans plusieurs posts : pour le découplage du statut, il fallait avoir une bonne dose de " naiveté " pour trouver " normal " qu’une société anonyme tourne avec des fonctionnaires. Bien vu aussi pour les 5%, et pour les actions, je rajouterai aussi, les dérog santé et les fiches de voeux. A ce sujet, je vais essayer de e résumer un texte de l’AFREPT que ma conjointe, elle aussi " reclassifiée " vient de ramener. Autre détail, la relative inertie de la CGT dans la défense des " reclassifiés ". Je vais aussi essayer de trouver quelques révélations croustillantes sur le " débat Prévot " par ses " inventeurs ", ça vaut son pesant de cacahuètes. Et quand on entend des pététistes pleurnicher qu’ils ont été roulés dans la farine, il faut savoir qu’ils pensaient ( et ils ne s’en cachaient pas en privé ) qu’avec la privatisation, ils CONSERVERAIENT les bonnes conditions de travail ( par rapport aux salariés du privé ) tout en y GAGNANT LES SALAIRES DU PRIVE. Ils se sont retrouvés avec les conditions de travail du privé et leurs payes de fonctionnaires. Leur calcul, à ces grands esprits était le suivant : fonctionnaire INTOUCHABLE à FT le simple fait de me pointer le matin m’assure mon traitement, et si en plus je bosse, j’aurai une prime de rendement. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la situation de " très grande détresse " ( ah ah ah, tu parles ) de certain(e)s pleureuses professionnelles. Pour prouver ce que je dis, je donne des détails et noms sans aucune crainte de poursuites, c’est du domaine public : en début d’année, sur la 2, aux infos de 20h, David Pujadas interviewe une ceertaine Mme Cometo ou Cometto. On peut la retrouver facilement, il suffit de faire le site de la 2, et de chercher les archives du Vingt heures. Une des séquences " choc " est quand elle dit : j’ai acheté des actions parce que je voulais M’INVESTIR dans mon ENTREPRISE. Ce qui sous entendait qu’elle devait pas en branler lourd dans l’Administration des PTT. Et en cours de route, elle se fait discrètement allumer par sa fille qui lui sort : moi je TRAVAILLE pour un SALAIRE, pas s’il y a une PRIME de RENDEMENT à la clé. Je crois me souvenir que ce reportage devait se situer aux alentours de mars -avril-mai, mais sans garantie. Salut et au besoin, solidarité assurée. Vieux stal borné.

    • Vieux stal je comprends ta rage,moi aussi je suis tint.
      j’ai refusé les reclassifs
      et j’ai été ecoeuré de voir que le premier congres de la cgt apres ces reclassifs a pris une décision: :

      non pas de relancer la lutte pour l’égalité et la justice mais pour faire rentrer ses techniciens corrompus 3/2 dans la catégorie ugict !!!

      en ce qui concerne les agents des lignes bénéficiant de taux de tournée je ne suis plus d’accord avec toi ,c’était un allignement par le haut qui’l fallait et pas leur suppression.(oui partout il y a des abus ..mais n’en faisons pas une arme contre tous)

      la periode des reclassifications a été terrible j’ai vu des collegues pleurer,un collegue s’est suicidé à Paris,
      et jamais la cgt ne s’est placée sur le terrain moral humaniste et donc communiste à savoir respect de l’égalité.
      l’argument du fric en plus a été de toute les reunions,du fric sans morale et sans respect pour ses engagements de syndicat ouvrier.

      j’ai pu ainsi m’apercevoir que 90 % de mes collegues condamnent les inegalité et l’injustce SAUF s’il en sont bénéficiaires.

      ce fut une dure leçon humaine.
      alors je milite ,je me bats mais toujours avec en arriere plan la certitude que pour une promo,du pouvoir en plus,la plaisir de passer devant un collegue ceux qui sont en gréve trahiront comme ils l’ont déja fait.
      je suis devenu un peu misanthrope .

      Damien

  • quelle honte !quelle honte !j’entend par là,la calomnie !crachez ,messieurs,crachez,il en restera peut-etre quelquechose,si un jour en faisant les poubelles,on trouve votre nom inscrit quelquepart.
    c’est toujours plus facile de rentrer dans le chou de son voisin de palier qui gagne "trop".ça doit les faire marrer à droite !-marcello-

    • ça effectivement, on peut compter sur les "petits soldats", y compris à la CGT

      je cite

      on trouve votre nom inscrit quelque part

      Ces informations sont scandaleuses, et je pèse mes mots, si elles se vérifient !

      On ne vaudrait pas mieux qu’à la CFDT, et les différents pontes, dont Jean Mairie Spaeth ( ex n°2 de la CFDT) qui a été chargé de "liquider" le régime particulier des Mineurs (via la Caisse des Dépôts et Consignations), contre un "fromage" bien appétissant et trsè "gras"

      Ils parlaient des conséquences à FR3 Nord pas de Calais, des vieux qui crèvent

      Ces pontes syndicaux ne feront jamais partie des nécessiteux. Charité bien ordonnée commence par soi-même ?

      Il y a des jours où j’ai envie de vomir !

      Il me restera la révolte

      Patrice Bardet

  • L a CGT, l’une des rares organisations syndicales, à s’opposer aux listes d’aptitudes et à privilégier les concours ou examens professionnels pour accéder au grade supérieur n’a pas de leçons à recevoir des autres organisations syndicales.
    Toutefois, force est de reconnaître que bien des responsables permanents ont pendant de très longues années occupé des postes au sein du syndicat national et à quelques années de leur fin de carrière réintègrent les services pour des motifs d’avancement.
    Qu’est-ce à dire ? Qu’il est beaucoup plus gratifiant d’être un militant permanent au syndicat que d’être confronté aux pénibles conditions de travail auxquelles sont exposées les agents et plus spécifiquement au Trésor.
    Dans ces conditions , il incombe à notre syndicat d’être vigilant tant en ce qui concerne les listes d’aptitude (sans passation de concours) dont bénéficient quelques apparatchiks de l’appareil mais aussi veiller à ce que les camarades qui ont fait le choix d’être permanents de ne pas profiter de l’approche de la retraite pour réintégrer les services en vue de se constituer une retraite confortable.
    Il y va de la crédibilité de notre syndicat.

    • ce serait bien plus clair s’il n’était pas possible de renouveler un mandat de permanent, à quelque niveau que ce soit

      Il est inadmissible que l’on puisse "faire carrière" dans la CGT : c’est la voie que certains ont choisi, avec les "parachutes" pour certains dorés qui vont avec

      Nous ne militons pas pour ça

      Patrice Bardet

    • LE DUIGOU AU SIECLE

      Quand nous apprenons dans “Faits et Documents”d’Emmanuel Ratier que JC Le Duigou,seul et unique responsable CGT à appartenir au “Siècle” ,premier club d’influence en France(comme la plupart des ministres du Gouvernement),nous ne pouvons pas être surpris.
      Mais sommes tristes de constater la collusion des élites,coresponsables du naufrage politique,économique et moral de notre pays.

    • Sur ce point je suis d’accord avec toi Patrice Bardet.
      On ne milite pas à la CGT pour y faire carrière et je pense que l’on ne peut être permanent syndical "à vie" tout simplement parce qu’il n’est pas souhaitable d’être trop longtemps "coupé" des difficultés du monde du travail vécues par les bases syndicales. Il n’empêche que le reclassement dans la vie professionnelle des cadres syndicaux de la CGT, comme ceux des autres OS, reste un problème pas toujours facile à règler surtout lorsqu’il concerne des travailleurs du secteur privé. Par ailleurs les militants syndicaux de haut niveau sont peut-être de plus en plus difficiles à "faire monter" pour une foultitude de raisons (notamment celles liées à la vie privée. à la résidence souvent imposée etc...) et qu’il n’est pas évident de se "débarasser" aussi facilement des compétences syndicales.
      Mais reconnais Patrice que c’est un autre débat et je maintiens intégralement ce que j’ai écris sur le"cas" Le Duigou.

      Amicalement,
      De la part de "de source sûre"

    • Le camarade JCLD a milité il y a bien longtemps dans la section syndicale du SNADGI-CGT 35 (Impôts d’Ille et vilaine). La ligne syndicale ne lui plaisait pas... pour ne rien dire du défaut de paiement des cotisations dans une ville par trop contestataire.

      Il est parti sous d’autres cieux pour utiliser des capacités intellectuelles certaines.

      30 ans au sommet de l’appareil confédéral... et çà cause de démocratie !!!

      CD

    • de "haut niveau" ?

      Cela veut dire quoi ?

      C’est le prétexte facile pour devenir "permanent" (bien à l’abri), et à certains arrivistes pour faire "carrière" à la CGT

      Notre syndicat est aussi gagné par cette gangrène

      Laissons cela à d’autres, protégeons nous en

      Les syndicalistes CGT doivent être "au boulot", comme les autres, au moins partiellement

      Sinon, comme les autres, cela devient une "caste"

      P. Bardet

    • Il y a vraiment des pauvres types.
      Marx revient et fout leur le pied au cul à tous ces poubeliers.

    • moi, si je comprends bien surtout, c’est qu’un type qu’à jamais foutu les pieds dans une entreprise ,surtout pas les trente-deux dernières années (une paille) de sa vie et qui bien plus grave a choisi une voix professionnelle qui le met à l’évidence dans le camp et dans le rôle des exploiteurs ait pu devenir "n°2" de la CGT. ou plutot si , je le comprends très bien au regard du "recentrage "cgtéiste... qui n’en coupe pas pour autant les ponts avec la bonne vieille tradition du mandat à vie ....

      manu -travailleur du commerce -syndiqué CNT-ex CFDT

    • Ceux qui disent que Le Duigou ne connaît pas le monde de l’entreprise sont des méchants. Le Duigou, il fait partie d’un tas de cercles patronaux, comme celui-ci, où il peut échanger avec ses grands amis Peyrelevade et Rocard. Comme ça, il peut prendre des décisions "responsables" et mesurer le bien fondé des privatisations, comme celle de GDF.

      Confrontations Europe
      www.confrontations.org
      41, rue Émile Zola
      93107 Montreuil Cedex
      Tél : 01 49 88 11 94
      Fax : 01 49 88 11 84
      Email : confrontations@wanadoo.fr

      A Bruxelles
      Tél : +32 (0)2 284 71 23
      Fax : +32 (0)2 284 91 23

      Principaux membres
      Au conseil d’administration
       Philippe Herzog, député européen, ancien membre influent du parti comuniste français
       Jean-Christophe Le Duigou, ancien directeur des impôts, dirigeant de la CGT
       Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit lyonnais
       Michel Rocard, premier ministre entre 1988 et 1991

      Principales actions

      Groupe "Banque et finance" : Etudes et proposition sur les dossiers d’actualité concernant la construction du marché européen des services financiers, et la politique économique et monétaire de l’Union européenne

      Groupe "Elargissement" : Création de liens avec les nouveaux entrants de l’Est et travail avec ces pays sur les réformes nécessaires dans les Etats et au niveau communautaire pour construire une Europe de développement solidaire.

      Groupe "Energie" : Groupe informel ayant pour thème l’avenir de la politique énergie et des entreprises EDF et GDF.

      David

    • Salut ex CFDT >>>> j’y suis encore dans ce syndicat composé également de permanents permanents, et je te comprends d’avoir quitté ces gros bébés, tous installés dans les nids douillets des UD CFDT, à boire des cafés, bavasser, s’apérotisés, ce siester rebavasser et de rentrer tous les soirs sans vraiment etre fatigués, c’est caricature, mais nous en sommes plus très loin !

      Si tous les prolos des usines agros (ici en bretagne ) ce décidaient a rejoindre la CNT, pas de pets je m’inscrits, malheureusement tous ces trépanés par les télés de bétonneur et autre encocacoleur, les cerveaux de ces prolos leurs sont quasi acquis !

      Actions >>> brouillages des tous réseaux hertzien, brouillages locales par antennes spéciales, j’ai mis une équipe d’ingénieurs pour travavailler là dessus, les résultats ne tarderont plus, pour pas cher les télés de merdes n’auront plus la capacité de brouiller les cerveaux de nos pots prolos. (On a droit d’anticiper, va falloir soit ce bouger, soit tous couler )

      Toutes les sections syndicales doivent ce mettrent en relations (CGT-CFDT-SUD-FO etc etc etc etc ) les organes hiérarchiques de tous ces syndicats n’ont pas plus de légitimité que n’importe quel groupe d’actionnaires, les fonctionnements de ces structures ce ressemblent car leurs élections sont bidonnées ce depuis tant d’années, du copinage et des mariages qui ce pratiquent dans des syndicats ! N’importe quoi et ce n’est pas d’aujourd’hui !

      Skapad à suivre>>>>>

    • Camarade , dans Confrontations, LE Duigou est dans le conseil de direction,( avec JP Bailly Prt de La Poste, Francis Mer ( groupe SAFRAN, ancien ministre de l’économie) Franck Riboud ( Danone ) J Gandois( Suez ) M Pébereau ( BNP Paribas ) mais nous trouvons aussi Francine Blanche , Joël Decaillon ( secrétaire de la CES ) Nicole Rondeau tous secrétaires nationaux de la CGT dans le conseil d’administration... et dans le comité de parrainage, nous trouvons avec Martine Aubry, Strauss-Khann ( FMI ) Pascal Lamy ( OMC ) tous les secrétaires des autres centrales syndicales ( FSU, UNSA ..... mais aussi Kessler du Medef qui se targue de mettre définitevement aux oubliettes les acquis du Conseil national de la Résistance, tous ses accolytes du grand patronnat tels que De Virville( çà vous dit rien, le rapport De Virville, AM Idrac
      ( SNCF) , Gadoneix ( EDF) L Gallois , N Forgeard ( EADS ) B Collomb( ciments Laffarge ) ME Leclerc, Mesrallet ( Prt de Suez ) entre autres et tous les députés européens socialistes, tous les économistes ayant appelé à voter oui pour le traité européen. Tout ce beau monde s’est félicité de l’élection de Sarkosy ( article sur le site de Confrontations dès le lendemain de l’élection ) et de la signature du nouveau traîté. Ils militent depuis 2000 pour la Statégie de Lisbonne qui est la feuille de route de l’UE pour répondre aux exigences de la Banque Mondiale et du FMI pour casser toutes les entraves à la concurrence libre et non faussée.

      Il est grand temps, chers camarades de la base, de demander à notre direction confédérale de nous rendre des comptes !!!!

  • Ce post n’était signé, mais je pense qu’il se reconnaitra !


    IUMM FLUIDES OU FUITES !

    16 octobre 2007 - 17h31 - Posté par 90.**.254.**

    On te croit SKAPAD, tu ne sembles pas être un pourri ......[quoique tu m’ai traité de naïf quand je t’ai dit que mes copains à la confédé ne mangeaient pas de ce pain là. ] .......Quand tu écris, évite de dire des trucs qui sont sujet à des incompréhensions ou qui dépassent ta pensée. C’est toi qui a lancé un sujet qui paraît scabreux... après faut pas que tu t’étonnes... enfin toi tu nous as étonné !


    Comme quoi, des arranvgements il y en a de tous les cotés, ceci est lié a la nature humaine, les voies du bien etre matériel dépassent et surpassent souvent les voies des idéaux égalitaires.

    C’est pourquoi, il faut rendre ringard la possession, les brassées de poignons ; les belles gonzessesz avec rien dans la tète, bref il faut mettre le paquet à dresser le portrait "ANTI SARKO"

    D’habitude je l’appel autrement, ça donnerai : "l’ANTI-AGITE" >>>>

    Alors , qui c’est qui me donne un coup de main pour rédiger et repeindre ce portrait. C’est certainement plus productif que de s’étonner de ce parachute doré de ce permanent et néanmoins apparatchick CGTiste !

    Skapad.

    • BON JE COMMENCE :

       Il mesure plus 1.62 ml !

       Il ne porte jamais de lunettes teintées couleurs mafieuses !

       Depuis peu il a oublié de remettre des talonettes !

       Originaire de la planète terre, celui ci n’est pas issue d’une lignée de militaire Austro-hongrois !

       Depuis son arrivée à l’Elyssée, il a libéré ce batiment pour en faire un centre d’accueil pour les sans logis.

       a vous la suite, pas toujours au mème de bosser >>>> Skapad.

    • Dis grossièrement, le groupe CONFRONTATION travaille au rapprochement de l’aile droite du PCF et du PS. Au passage le lien syndicat et politique s’opère de la plus mauvaise manière.

    • dire que le PRINCIPALAT (des categories A) des administrations est un Concours est une aberration , c’est en verité une selection interne où la part "dossier sur le mode de servir" , avis des superieurs et entretien oral sont plus importants que la petite partie ecrite anonyme.

      concernant les "listes d’aptitude" (tour exterieur) elles sont certes dressées selon les règles, mais pour "alleger" le travail des commissions paritaires (sic), des principes variables sont etablis et acceptées par les syndicats pour pré-selectionner quelques heureux. (et on garde une petite marge pour faire semblant de discuter.)

      quant aux niveaux Direction, Chef de service et equivalents, en services centraux ou exterieurs, la selection et la decision relève du pouvoir politique.

      j’en connais qui en 81 ont été rapides/ont été appelés et ont eu une carrière rapide et d’autres tout aussi competents qui sont arrivés au même terminus 25 ans plus tard (à l’ancienneté).

      certains semblent oublier que la pyramide se retrecit vers le haut, et dire que ceux qui n’atteignent pas le sommet ont été "bloqués" est une curieuse façon de ne PAS s’interroger sur le système et ses compromissions. et les reformes non faites..

      je ne crois pas que çà ait grand sens de discuter maintenant de la vieille fonction publique qui n’existe déjà plus et dont les derniers restes vont disparaitre sans m^me vous demander votre avis (ils ont voté n’est ce pas ?).

      en gros -et pour l’Histoire- 1)la repression dans les fonctions publiques a quand même été moins pire que dans le privé et l’industrie !!!!
      2) pour quelques cadres et profs , un peu ralentis malheureusement dans leurs carrières parce qu’ils etaient communistes, combien de fonctionnaires moyens sanctionnés dans le silence et de militants perdus de s’être tapés le boulot en toute clarté a la base quand d’autres se cachaient derrière un pseudo.....en attendant les postes du pouvoir .....qu’ils ont eu et ont encore.

      POUR DE FUTURES LUTTES !!!! pour l’avenir !!!!
      ROSE SELAVY

    • Très chère Rose,

      Je suis désolé de te le dire mais je peux t’affirmer -preuve à l’appui- que ce que tu appelles "le principalat" est constitué essentiellement de cadres issus d’un concours. Une sélection, par ailleurs plutôt difficile avec un écrit et un oral, existe à la direction Générale des impôts (administration dont est originaire Le Duigou) pour accéder au grade d’Inspecteur principal. Il y a pas mal de candidats et peu d’élus. Parallèllement à cette sélection par concours(article 27) pour les plus jeunes, une sélection sur des critères de choix (dite article 28) est réservée aux plus âgés mais reste très marginale.
      Je n’ai pas la prétention de t’apprendre que le principal mode d’avancement dans la fonction publique demeure , encore, le concours et pour les cadres il s’agit d’un concours national ! C’est un des acquits du statut de la fonction publique lequel a été mis en place à la libération par le ministre communiste Maurice Thorez et avec le soutien très actif de la CGT. C’est bien à cela que veut s’attaquer la droite en voulant accorder une priorité à l’avancement au choix avec bien sûr pour objectif celui de favoriser le petit copain !
      J’avoue ne pas comprendre le sens de ton intervention. Ou tu es mal informée -et dans ce cas il vaut mieux éviter d’écrire n’importe quoi- ou tu es parfaitement au courant ( ce que je crois) et là j’aimerai connaître les raisons profondes qui te conduisent à travestir la réalité.
      Est-ce à dire que les promotions dans la fonction publique sont complètement transparentes ? Je ne le pense pas. Ainsi pour les cadres A+ (supérieurs) -après le "principalat" par concours- la sélection ne s’opère qu’au choix d’où une certaine opacité que les commisions paritaires ne parviennent pas à faire totalement disparaître ! Il n’empêche que le contrôle des CAP évite bien des abus !
      J’ai évolué pendant plus de 40 ans dans l’administration fiscale. Etant entré par la plus "petite porte " j’ai terminé ma carrière en tant que cadre supérieur avec 5000€ par mois (primes comprises). Dois-je m’en excuser ? Militant CGT je n’ai jamais manqué une grève et j’ai même été très souvent à l’origine d’actions syndicales. Plutôt rare pour un cadre et souvent très seul ! Inutile de préciser n’avoir jamais eu le soutien de ma hiérarchie, bien au contraire...
      Autre point : j’ai très souvent constaté que les militants syndicaux réussissaient plutôt mieux leur carrière que leurs collègues non engagés ! J’y vois une raison essentielle : le militantisme est une excellente école de formation laquelle permet une approche critique des problèmes qu’ils soient de nature économique sociale ou autre...Et pour réussir tant les épreuves écrites qu’orales je considère que c’est plus un atout qu’un inconvénient. On peut pratiquer "l’ouvriérisme syndical" comme le fait Besancenot lequel, diplomé d’histoire, veut à tout prix rester facteur parce que c’est plus populaire (ou plus bobo !)
      En conclusion je considère que, même si Le Duigou n’est pas sans reproches, on peut au moins lui reconnaître ses grandes compétences. Le voir tenir tête à la télé à tous ces économistes de salon (ceux qu’on appellent les experts, Marseille et autres) est plutôt rassurant pour l’image de la CGT. Reconnaissons humblement que peu , à la CGT et ailleurs, sont capables de le faire !

      Amicalement,
      Militant CGT de base mais ne pratiquant l’anti-hiérarchie syndicale..

  • le probleme n’est pas que le duigou soit un salarié bien payé,mais que depuis 30 ans il ne vive plus le quotidien du travail contraint.
    qu’il n’ait plus la pression quasi inhumaine de la hierarchie.

    Il est proprement ahurissant que ce soit un permanent coupé de la base et qui aura une retraite loin d’être misérable qui négocie le recul généralisé des retraites !!!
    il est tellement patent que la direction de la cgt est paasé du coté de la social démocratie,que c’est pas possible que la base ne le voit pas.

    A france Telecom la féde cgt ne donnera AUCUNE consigne pour refuser les "reclassifications" alors que c’était un moyen de rendre plus difficile la privatisation.
    Quand la lutte démarrera ,et tres fort puisque des directiosn régionales seront occupées avec retention des directeurs,les collegues demanderont une généralisation nationale.
    LaCGT refusera la convergence nationale !!
    c’est ainsi que je quittai la cgt pour rejoindre SUD.
    Sud qui demandera aux salariés de refuser de prendre des actions,mais pas la cgt.

    la direction le duigou,dumas,thibault qui refusait d’appeler à voter non à l’europe capitaliste,qui a abondonné les 37,5 ans,qui defendait le referendum de balladur sur lechangement de statut de edf,qui participe au club "confrontations" (et sans mandat du congres !!!)
    enfin zut à la fin c’est pas assez clair camarades ???
    le suivisme des dirigeants,le chantage à la division de la cgt ,vous allez le supporter encore longtemps ???

    j’entends ici,qu’il faudrait ,car c’est un moindre mal,pour garder des "compétences" avoir des permanents pendant 30ans

    putain 30ans !!!!!!!!!!!!
    mais quelles compétences ???????????

    ,qu’est ce que ce mépris pour les compétences de la base !!
    car le retraité qui sur ce site dresse son budget de misere est certainement plus compétent pour négocier les retraites que le duigou permanent à vie et retraité à presque 5000 euros par mois !!!!

    corrompu ??non mais bien à l’abri oui !!et totalement disqualifié pour négocier les retraites.

    et si Thibault avec son cap était encore sur les voies au lieu de la belle vie tout de meme de permanent ,pensez vous une seule seconde qu’il aurait AVANT meme le début de la greve en decembre,demander de négocier un recul sur les régimes speciaux ????

    on le sait bien maintenant ,les permanents à vie sont le cancer d’un syndicat alors pourquoi continuez vous ???

    Damien

    • Damien, un peu d’honnêteté dans ce débat ne ferait pas de mal.

      Tu l’as déjà écrit, à maintes reprises : tu es à SUD et la LCR.

      Sur ces deux points , je n’ai rien à dire sur tes positions personnelles : elles te concernent

      Mais arrêtons les uns et les autres parfois de faire semblant.

      J’aurais beaucoup à dire sur SUD, ou la LCR, comme sur certains de la CGT : là n’est pas le débat, c’est un faux débat, qui ne peut conduire qu’à la division politicienne, à l’infini ( plus pur que moi, tu meurs ?)

      La question essentielle est bien l’unification des mouvements salariés face à un unique adversaire : le capitalisme

      La lutte des classes est le ciment : peu importe sur le fond l’organisation particulière, parti, syndicat ; chacun peut choisir l’outil qui lui convient ; l’important, c’est la lutte convergente

      P. Bardet

    • Il serait quand même utile d’avoir des outils communs syndicaux et réduire le spectre politique (par le haut).

      La division syndicale ne permet pas de gagner, elle se structure par en haut, se corrompe par en haut, et en bas elle justifie la tentative d’avoir un syndicat par courant politique.....

      Il faut tenter de sortir de cela sinon on n’y arrivera pas .....

      Il se trouve qu’à la base, en France, vous êtes souvent sur de mêmes positions et vous vous faites diviser par vos représentations !

      Vous partez ensembles et unis, vous arrivez ensuite par petits bouts, divisés et affaiblis globalement. Cette fragmentation, vous savez tous et toutes d’où elle vient , alors ?

      Je sais bien, nous savons bien, que toutes les "appareils" ne se valent pas, chacun a ses préférences, construites sur l’histoire, mais l’obstacle c’est bien de n’avoir pas une boutique commune partout, à la base, où on se met éventuellement une bonne branlée d’engueulade, mais comme du linge sale lavé en famille ...

      Reconstruire l’unité par en bas, puisque par en haut ça ne marche pas, puisque la concurrence ne fait pas triompher une structure face à une autre, puisque des appareils bureaucratisés et sans contrôle de la base sont indisciplinés, diviseurs et faibles face au patronat.

      Copas

    • au camarade cadre et néanmoins syndiqué de 14h57 (gnian gnian gnian !!!)

      je maintiens que bien des "concours internes" de la fonction publique sont depuis des decennies devenus des selections partisanes et opportunistes, et à tous les niveaux.

      la selection est dure dit-on ? ce n’est pas la preuve que les heureux elus sont les meilleurs, mais qu’il y a en interne ou en externe de plus en plus de postulants pour peu de postes.

      y a pas de quoi se vanter d’avoir 40 ans durant defendu l’intouchabilité du statut de 45 en refusant de voir et etudier ce qui bougeait dans les besoins de la société, les cohortes de diplomés, les evolutions des emplois publics et privés.

      la preuve est faite qu’en "combattant la droite" sur le seul axe du viol d’un statut devenu mythique, non seulement celà ne rend pas audible vis à vis des generations successives, mais de plus celà permet des amenagements et comprommissions de cogestion avec l’appareil d’etat.

      il est bien vrai que "dans le temps" les formations et les activités syndicales ou politiques etaient formatrices.
      avec la difference que pour les prolos et les employéEs celà passait par les luttes (ce qui ne garantit pas forcemment qu’ils ne se feront pas coincer ensuite dans l’appareil) et qu’à priori un diplomé de l’ecole des impots, un prof devenu enarque par concours interne (sic), ou des ex science po mis au c"haud au senat, etc... ; ne peuvent être mis sur le même plan.....et qu’ils ne sont pas "employés" de la même façon.

      l’ouvrierisme ce n’est pas ce que je dis là, mais c’est au contraire faire croire que tout le monde est egaux dans le peuple militant.

      quant à l’antihierarchisme (?) j’assume.
      si on n’a pas -ou ne garde pas- un brin de revolte contre les autorités et un brin d’esprit critique tout azimut, on est mal barré.

      ROSE SELAVY

    • Mais n...de D.....ce que vous dit Damien est pourtant facile à comprendre : en NE DENONCANT PAS les " classifs " pour ce qu’elles ETAIENT et SONT TOUJOURS, c’est-à-dire une SORTIE du Statut de la Fonction Publique, la CGT s’est rendue COMPLICE de la privatisation qu’elle dénonçait. Et les " fonctionnaires de FT " appellation ridicule ( c’est comme si les routiers de Dentresangle étaient fonctionnaires de Dentresangle ou mieux encore du ministère des Transports ) NE SERONT PLUS EN 2009 FONCTIONNAIRES, tout bonnement parce que LA SOCIETE ANONYME FRANCE TELECOM NE POURRA PLUS EMPLOYER DE FONCTIONNAIRES. Et les théoriciens du marxisme qui s’insurgent contre les c.....que racontent ceux qui " prétendent connaitre la boite " feraient mieux de s’interroger sur leur avenir puisqu’ils n’ont pas l’air autrement plus doués que ça pour s’interroger sur leur passé. A MOINS, A MOINS qu’ils ne soient partie prenante dans l’arnaque ? Il est vrai que passer vingt ou trente ans à monter toujours la meme jarretière sur la meme SR ne favorise pas la " fluidité " intellectuelle. Vieux stal borné qui en a de plus en pus marre de supporter des ignorants qui tels les gentilshommes des époques révolues prétendent " tout connaitre sans l’avoir jamais appris ".

    • Rose,

      A te lire une seconde fois, je constate que nous ne nous situons pas sur la même longueur d’ondes. J’ai toujours défendu le statut de la fonction publique, ses améliorations de 1981 avec le ministre communiste Anicet Le Pors, et malgré ses imperfections ce statut est de nature progressiste et apporte des garanties aux agents contre l’arbitraire. C’est pour ces raisons que la droite veut le casser. Mais elle n’est pas la seule...car avec les propos que tu tiens j’ai l’impression qu’elle a déjà trouvé des renforts car tu me reproches d’avoir défendu l’intouchabilité du statut ; Si on te suis le statut est ringard cassons-le !
      Autre point : ne confonds pas école nationale des impôts avec grande école (comme l’ENA). Les stagiaires (issus du concours externe) sont :
       soit des contrôleurs recrutés sur concours au niveau BAC
       soit des inspecteurs recrutés sur concours au niveau BAC +3
      L’ENI accueille également dans les mêmes stages des agents ( contrôleurs et inspecteurs ) issus du concours interne sans condition de diplôme dès l’instant, bien sûr, où le concours a été réussi Avec d’autres ce fut mon cas. Titulaire du seul BEPC j’ai réussi successivement les concours de contrôleur et d’inspecteur. Toutefois je reste avec mes copains un prolo ! Une précision : les résultats des récentes élections aux CAP de la DGI montre une confiance importante de la catégorie A en la CGT. C’est assez peu courant pour être signalé car dans les autres administrations les cadres se tournent plutôt vers les syndicats catégoriels. Tu vois les agents eux ne se trompent pas !

      Amicalement
      de source sûre ! sans prétention aucune... en espèrant que mes précisions t’apporteront des informations qui semblaient te manquer.

    • Salut Cop, ton post me rappelle l’existence d’un " état dans l’état " à la CGT et qui s’appelle UGICT, pour Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens ’ je me demande si je ne recevais pas leurs périodiques ) mais je me suis toujours demandé la raison de l’existence de ce " machin ". Pour ce qui est du désastre syndical actuel, j’ai bien constaté certaines choses, mais c’est peut-etre bien plus compliqué que les apparences ne le montrent. Interrogeons-nous sur le role joué par l’Educ Nat de Mitterrand et Lang. Vieux stal borné.

    • camarade Bardet je suis effectivement à sud mais pas à la lcr.

      ce que je dis reste vrai ,par exemple sur les compétences alibi pour la direction syndicale ,comme si en 36 les prolos ayant moins fait détudes que maintenant n’avaient pas tenu tête au experts de l’épôque .

      et je ne pense pas que la question de l’organisation soit secondair’,ou alors ne critiquons pas la cfdt.

      l’union dans les luttes,oui avec un projet radical et de confrontations avec le capital,mais jsutement ça ne se fera pas avec la cgt actuelle.

      Damien

    • Désolé pour l’erreur à propos de la LCR. Dont acte ! Mais de toute façon, je n’ai rien contre.

      Maintenant, mettre en cause la CGT "actuelle". Ca veut dire quoi ? C’est un moment dans la vie de la CGT. Certaines orientations ou positions peuvent et doivent se combattre dans la CGT.

      Je suis aussi très critique envers la Conf, et sur son appareil, de là à quitter pour SUD, cela n’a guère d’intérêt.... Je connais aussi ce que veut dire "confrontation avec le capital" : il y a un syndicat SUD dans ma boite. Je n’ai pas souvenance qu’ils se battent contre le capital : quand on donne la mutuelle du CE à Henri Feltz (à son groupe d’assurance), patron du textile du Nord et du MEDEF, quand on voulait donner le 1% logement (CPLOS, seul en France a être géré par les syndicats) à ce même Feltz, (j’ai d’autres exemples), il n’y a pas de leçon à donner....

      salutations militantes

      P. Bardet

    • """

      Maintenant, mettre en cause la CGT "actuelle". Ca veut dire quoi ? C’est un moment dans la vie de la CGT. Certaines orientations ou positions peuvent et doivent se combattre dans la CGT.

      """
      ne soyons pas naif ,une orientation social démo donc contre les interets du monde du travail est au commande depuis plus d’une decennie à la cgt.
      alors attendre combien de temps ???
      et en attendant les dégats sont considérables .
      et des salariés souffrent tous les jours !!!encore 20ans ???

      Non je ne crois pas qu’on combat une direction ,c’est une loi historique !!!
      je sais cela suppose d’admettre qu’on est trompé,qu’on s’est trompé..
      c’est pas facile j’y suis passé.
      mais c’est de continuer dans l’erreur qui serait honteux et insupportable

      pour ce qui est de SUD ,je ne connais pas ta boite ni ce qui s’y fait ,donc je n peux predre parti.
      MAIS c’est bien au niveau ligne politique que se juge un syndicat et sur ces actes nationaux

      je ne reproche pas à la cgt ce qu’elle fait dans telle ou telle boite ,en effet aucune orga n’est parfaite ,MAIS sa ligne de compromis avec le medef,sn refus continuel d’etendre les luttes,son refus de se positioner en opposition vis à vis u gouvernement(dixit Thiabult,et pas le militant d’une petite boite)

      et enfin hommage du vice à la vertu c’est bien SUD que Hollande veut combattre ,plus la cgt !!!!

      alors ,non décidement non ,je n’ai pas de temps ni de force à perdre à me battre contre le medef et contre mon syndicat,alors je démissione,et aussi pour respect envers mes engagements et ma valeur humaine.

      entre un apparatchik reponsable et compétent à4500 euros par mois(qui "négocie" les retraites en recul vers la misére et le salarié de la base à 800 euros par mois,j’ai choisi

      Damien