Bellaciao
Caracas, 7 janvier - Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro.
Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale.
La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro continuera en 2026. Pour sa première visite de terrain, la Présidente par interim Delcy Rodriguez a rencontré les habitant(e)s de la Commune José Felix Rivas, à Caracas.
Cette "révolution dans la révolution" rassemble déjà 4950 communes. Ce sont des autogouvernements populaires, présents dans les quartiers urbains comme dans les zones rurales. Ils peuvent compter de 1.000 à plus de 50.000 habitant(e)s selon les cas.
En 2024, le président Nicolas Maduro a nommé Angel Prado - leader de la commune paysanne « El Maizal » - à la tête du Ministère des Communes, des Mouvements Sociaux et de l’Agriculture Urbaine.
En 2025, 2/3 des habitant(e)s déclaraient qu’il existe une commune sur leur territoire et 83 % d’entre eux connaissaient les membres de leur conseil communal. Une des missions confiées au nouveau ministre est d’atteindre et de renforcer 6000 communes d’ici la fin de 2026. Le président a donné en 2025 des directives aux ministres : « 70 % de chacun de vos budgets doivent être transférés aux conseils communaux et aux communes ».
Parallèlement, chaque trimestre, lors d’un scrutin organisé à l’échelle nationale, les habitant(e)s des communes choisissent un des sept projets (socioproductif, infrastructurel, culturel, éducatif, services publics, etc...) préalablement définis par leurs assemblées, dont l’exécution sera cofinancée par le gouvernement. Ces « consultas populares » sont une école de participation qualitative pour toutes et tous indépendamment de leur signe politique, ainsi qu’une méthode efficace contre la corruption puisque les comités communaux reçoivent, surveillent et rendent compte aux habitant(e)s du bon usage des fonds remis par le gouvernement.
Pour le scrutin du 23 novembre 2025, 8508 bureaux de vote ont été installés, dont 2518 nouveaux, afin de garantir une plus grande accessibilité au scrutin. Il s’agit d’une augmentation de 70 % du nombre de bureaux par rapport aux élections antérieures.
Ce modèle communal ascendant a permis de mettre en place un nouveau modèle de justice. Le 15 décembre 2024, dans 4817 bureaux de vote répartis dans les territoires communaux à travers le pays, les vénézuélien(ne)s ont élu 28.486 juges de paix communaux. Ceux-ci sont chargés d’arbitrer les conflits de proximité entre les citoyen(ne)s vivant dans les communes pour leur éviter de devoir recourir aux tribunaux traditionnels.
Autre création d’ampleur qui complète les aspects politique, économique, productif ou juridique : l’Université des Communes, centre de formation intégrale en Droit, économie politique, agroécologie, etc.. . Cette université dont le siège principal a été ouvert le 24 mai 2025 dans l’état de Carabobo, élabore les contenus des cours, et organise les formations dans tout le pays, sur le terrain, en se basant sur les diagnostics des besoins menés par les habitant(e)s des communes.
En outre, 2026 sera l’année d’une vaste réforme constitutionnelle qui fera de la commune la base du nouvel État. Des milliers d’assemblées auront lieu sur tout le territoire pour faire des propositions visant à « construire une démocratie moderne basée sur la participation directe des citoyen(ne)s, le pouvoir des mouvements sociaux, de la collectivité. Nous allons vers un grand processus de démocratisation élargie de la société vénézuélienne, de la vie politique, institutionnelle, économique, sociale, culturelle et éducative. » (Nicolas Maduro).
Texte : Thierry Deronne
Suivez le Blog Venezuelainfos www.venezuelainfos.wordpress.com
Photos : Min Comunas, Víctor H Rivera, Rome Arrieche et Nathan Ramirez
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.







