« LES ORGANISATIONS POPULAIRES DETERMINERONT L’AVENIR DE LA REVOLUTION BOLIVARIENNE »

10 janvier 2026 Allain GRAUX

Signaler ce contenu.

Limogeage et arrestation le 6 janvier du major-général Javier Marcano Tábata le général en chef de la sécurité de Maduro.

« LES ORGANISATIONS POPULAIRES DETERMINERONT L’AVENIR DE LA REVOLUTION BOLIVARIENNE »
Selon le chercheur George Ciccariello-Maher

Le chercheur George Ciccariello-Maher analyse les marges de manœuvre dont disposent le pouvoir et les contradictions qui traversent l’expérience bolivarienne. Il est coordinateur de la W.E.B. Du Bois Movement School for Abolition & Reconstruction, un programme d’éducation politique destiné aux communautés les plus touchées par la pauvreté, la répression policière et l’incarcération de masse, à Philadelphie.
L’intervention des États-Unis, qui a débouché sur l’enlèvement du président vénézuélien en exercice, Nicolás Maduro, pose la question de la survie du chavisme et du soutien populaire au processus révolutionnaire.

LIRE sur https://allaingraux.over-blog.com/2026/01/venezuela-les-organisations-populaires-determineront-l-avenir-de-la-revolution-bolivarienne.html

Limogeage et arrestation le 6 janvier du major-général Javier Marcano Tábata le général en chef de la sécurité de Maduro.
A propos de cette intervention, il est à noter - en dehors de l’article ci-dessous - que le général Javier Marcano Tábata, commandant de la garde bolivarienne de la Présidence, de la Direction générale du contre-espionnage militaire et la Garde d’honneur présidentielle, chargée de la protection rapprochée de Nicolás Maduro, et de la défense du Palais présidentiel a été arrêté pour trahison.
Le général Marcano Tábata est soupçonné d’actes de trahison majeurs, incluant la transmission des coordonnées exactes de l’ancien président et la désactivation délibérée de protocoles de défense antiaérienne, facilitant ainsi l’extraction de ce dernier. (Camer.be : Paul Moutila)
Cette affaire provoque un choc politique au Venezuela et soulève des interrogations internationales. Tandis que les autorités promettent des clarifications officielles, l’opposition et plusieurs observateurs appellent à la prudence face à des informations encore non confirmées par des canaux institutionnels.
Des analystes vénézuéliens estiment que cette arrestation vise à purger les éléments soupçonnés de compromission au sein de l’armée, tandis que Mme Rodríguez alterne entre défi et appels à la coopération avec Washington.
Sources : Camer.be : Paul Moutila, Komi ABLEhttps://thiareglobalvision.net, apr-news.fr/

Précédemment, je soupçonnais une trahison interne pour expliquer le succès de l’opération d’enlèvement du couple présidentiel par les forces spéciales américaines. Cela semble se confirmer par plusieurs sources, bien que les médias soient peu diserts sur le sujet…
En 2018, des actes de trahison semblables s’étaient produits et conclus par des arrestations de hauts f gradés :
CARACAS (Reuters) - Quinze officiers de l’armée vénézuélienne, dont 14 lieutenants ou colonels, ont été arrêtés dans les jours qui ont précédé et suivi la réélection contestée du président Nicolas Maduro dimanche au Venezuela, entre les 17 et 21 mai, a déclaré jeudi un groupe local de défense des droits de l’homme. Ces arrestations font suite à une enquête pour conspiration contre le gouvernement, précise le Forum pénal. Neuf officiers ont comparu lundi devant un tribunal de Caracas et ont été inculpés entre autres pour rébellion, trahison et mutinerie. Les six autres doivent comparaître ultérieurement, ajoute le Forum pénal.

Allain Louis Graux
Le 10.01.2026

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2025 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES