Accueil > La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF
La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF
Publie le mardi 11 mars 2008 par Open-Publishing19 commentaires
Après avoir vu ses offres de fusion de listes repoussées par le PS, le parti d’Olivier Besancenot appellera seulement à battre la droite. Et devrait se maintenir au second tour dans cinq villes.
Olivier Besancenot a affirmé mardi que son parti maintenait pour le second tour des municipales sa consigne de "battre la droite" mais n’appellerait pas à voter pour les listes PS et PCF, qui ont toutes refusé une fusion avec les listes LCR.
"Glissement vers le MoDem"
A quelques heures du dépôt des listes mardi à 18H00, le porte-parole de la LCR a tenu une conférence de presse qu’il a qualifiée de "préventive" alertant le PS qu’il "sera seul responsable" d’un éventuel échec dans les villes où le duel droite-gauche est serré et où la LCR a fait de bons scores, supérieurs à 5%.
Parmi ces points chauds la LCR mentionne Pau, Saint-Brieuc, Toulouse, Nancy Amiens, où parfois son résultat avoisine les 10% au premier tour.
"Dans une quarantaine de villes, où il y avait une possibilité d’accord, nos listes ont proposé des fusions techniques"- sans participation à la majorité municipale- mais ont essuyé "partout un refus", souligne Guillaume Liegard, membre de la direction du parti.
Dans 5 cités - Louviers, Noisy-le-Grand, Clermont-Ferrand, Quimperlé, Foix- où elle a obtenu plus de 10% au premier tour, la LCR maintiendra sa liste au second.
"Tambouille politicienne"
C’est au nom du "pluralisme" que la Ligue avait proposé des fusions et le refus général des listes PS n’est pas le fait du hasard, affirmé Olivier Besancenot qui dénonce une consigne de la direction du PS liée à son "glissement vers le MoDem".
"Il y a une grande tambouille politicienne avec le Modem au milieu", dénonce le jeune postier. Dans les villes où la gauche s’est alliée au MoDem, la LCR considère qu’"il n’y pas de liste de gauche" et ne donne aucune consigne.
Le refus des partis de gauche "aura des conséquences", prévient Olivier Besancenot. Le PS fait "comme si les électeurs de la gauche radicale n’existaient pas" et les considèrent comme une "réserve" de voix, mais ils ne sont pas de "petits soldats".
La LCR n’apportera "aucune forme de soutien au PS", ses électeurs pourraient donc faire le choix de "rester chez eux" dimanche. "Que le PS aille les chercher" mais "surtout qu’il ne vienne pas dire que c’est notre faute" si la droite gagne des municipalités, a-t-il dit, très remonté contre le parti de François Hollande.
Sur les 200 listes présentées ou défendues par la LCR, 114 ont recueilli plus de 5%, dont 32 plus de 10%. Le parti a obtenu 72 élus.
Messages
1. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 20:37, par maredestartuffesen culotte rouge
l’offre de service de la LCR était pour le moins ridicule !
1. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 20:50
et pourquoi ?
2. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 21:06, par maredestartuffes en culotte rouge
Et comment !
Passer son temps à cultiver le fond de commerce de la désunion populaire, à dénoncer "la recherche d’élus", tout çà pour finir lamentablement, au nom du petit trou qu’on prétend avoir fait dans le paysage politique, en réclamant au PS une place sur ses listes de "vendus" !
C’est tristement ridicule, et j’en rirais, si cela n’éclairait pas d’un jour glauque le passé et l’avenir d’une usurpation "extrême" !
3. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 21:20, par rems03
je suis bien d’accord avec toi "maresdestartuffes". les gauchistes commencent à nous courir sur le haricot : après avoir fustigé la "gauche institutionnelle" comme ils disent, voilà maintenant qu’ils pleurent pour en faire partie ! mdr !..... rems03
4. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 21:49, par rems03
rectification : lors du referendum proposée pour une Europe ultra-libérale
5. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 22:47, par etasoeur
cher 86 231
Le plus populaire des gauchistes de 68 il est ou, le Daniel ?
6. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 23:07
Le Modem, c’est la droite : s’allier avec ca, ce ne plus faire partie de la gauche.
heureusement, il reste la LCR.
7. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 23:44, par wouiince
franchement camarades de la LCR vous n’avez rien de mieux à faire que de venir pondre des articles démagos en essayant de faire croire au gens que les militants du PCF sont pour les alliances avec le modem donc avec la droite, que PS / PCF c’est la même chose et que les vrais, les plus beaux, les meilleurs ... ce serait vous et votre super nouveau parti trop d’jeun le "NPA" ... c’est tout ce que vous avez trouver pour battre la droite dimanche ...vous vous faites vraiment chier à ce point au NPA ?
franchement combien de municipalités sont concernées par ces alliances contre nature ; au regard du nombre de listes que le PCF présente... que représentent ces quelques communes face à la prise de position officielle de notre secrétaire nationale qui refuse "les alliances contre natures" avec le modem au deuxième tour ... vous y en avez besoin d’un dessin ? vous y en a pas comprendre ?
vous voulez quoi au juste ... vous faire remarquer ? faire des adhésions ? juste de l’électoralisme primaire ? dites nous voir un peu ?c’est quoi votre programme au juste ?
2. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 21:47, par rems03
je te rappelle que le pc a toujours combattu l’Europe des capitalistes illustrée notamment par leur participation massive au "non" lors des élections européennes de 2005.
3. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 23:13, par teres
il ne faut pas compter sur LCR....je n’ai jamais vu une action correcte avec eux.....ils jouent le jeu de la division..........pour avoir la place qu’ils n’auront jamais foi de prolo !!!!!!!à croire qu’ils sont payés par la bourgeoisie ... ils ont les mêmes méthodes ! avec leur timbré des postes ..........
4. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 23:18, par Albert lanticon
La fusion technique c’est vraiment un truc de fou ! Y’a que la LCR pour inventer un truc pareil, franchement je suis un communiste ouvert, j’aime bien certains militants de la ligue, mais là...franchement...indéfendable.
En gros, le deal c’est : tu m’ouvre la porte, on fait liste commune, mais je suis dans l’opposition.
Gérer une ville c’est pas tenir un Bar a la fete de l’Huma. Ca demande un minimum de serieux, je rappel que l’enjeu c’est la vie de dizaines de miliers de personnes. Parfois je me dis que sans besancenot la ligue serait certainement moins populaire mais au combiens plus interessante.
Bon franchement et amicalement faut pas pousser le bouchon trop loins et a force de vomir sur la "gauche institutionnelle" quitte a oublié que la vrai bataille c’est contre la droite (ça rappel un peu le PS en seine st denis) faut pas s’attendre a ce qu’on vous ouvre grands les portes. A moins qu’en fait on ne veuille vous préserver d’une trop grande proximité avec les institutions bourgeoise qui risqueraient de vous pervertir, l’homme est faible et même le révolutionnaire le plus endurant ne résiste pas toujour à une twingo de fonction.
Bonne route en tout cas, le prolétariat a encore besoin de vous (pour rigoler un coup de temps en temps).
Ps : Je m’excuse pour ceux de la LCR, et ils existent, qui se battent vraiment au jour le jour pour changer la vie dans ce pays.
Bises.
5. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 11 mars 2008, 23:46, par wouiince
les critiques c’est comme les eunuques, ils savent mais ils ne peuvent pas ....
6. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 12 mars 2008, 06:02, par Micpozo
Il avait bonne mine BESANCENOT dimanche soir, adoubé par les médias, notamment TF1 (et FR. 2), entre Fabius, Lang et DATI. alors que la troisième force politique du pays, confortée par les résultats du jour, avait été interdite sur TF1, relégué après que BESANCENOT, fut revenu de TF1 par le service public (FR2).
La droite a bien compris le service que pourrait lui rendre O.B. comme en d’autre temps MITTERAND avec LE PEN. Ainsi vont les jeux politiciens, et le futur parti issu de la L.C.R. peut compter sur ses parrains. Sans moi, bien sûr.
M.P.
7. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 12 mars 2008, 08:46
Quand ont vois les échanges qui pleuvent ici !
Ont comprend pourquoi, la gauche a si peut de voix.
vous êtes tout simplement lamentables
une fois de + vous vous castagnés, pour la place principale
" c’est nous les + forts "
" mais non c’est nous les plus forts."
Vous oubliez pour qui vous lutter.
Pour les plus défavorisés LOGIQUEMENT , et devriez être mains dans la mains, pour eux.
Car vous êtes de gauche. Et franchement il y a de quoi ce poser des questions.
Mais non comme les sois disant grosses têtes, que sont vos dirigeants vous vous rentrez dedans !
et pendant ce temps le peuple crèves.
Lolita
1. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 12 mars 2008, 10:44, par jedisnon
C’est vrai Lolita. En posant la question pourquoi plus haut, je ne m’attendais pas à d’autres réponses. Pff c’est fatigant !
Pourquoi la fusion technique serait elle si fausse ?
Au premier tout on choisi celui ou celle qui est le plus proche de ses convictions au deuxième on élimine.
Exemple premier tour : j’ai voté "gauchiste" aux Municipales, communiste aux cantonnales, au deuxième mais à Bordeaux il n’y a pas de deuxième tour, j’aurai voté pour le PS parce que je suis fondamentalement opposé au capitalisme. Pas d’incohérence pour moi.
Comme le disait un vieux camarades du PCF il y a longtemps au sujet de son attitude aux élections : "il faut voter le plus rouge possible , au Pouvoir ils auront toujours le temps de rosir..."
Alors pourquoi dans ces Municipales cette même "Union de la Gauche ?" ne veut elle pas jouer le jeu ? N’y a t’il pas plus de points communs entre les listes de gauche et extrême qu’avec le MODEM ? Par exemple la recommunalisation de l’eau dans de nombreuses villes ne serait elle pas un moyen de politiser en profondeur les citoyens. Là on toucherait au coeur des choix politiques (l’actuel privatisation c’est les super profits, le gaspillage, la pollution, la rentabilité et l’on connait les conséquences pour l’emploi etc )
Avoir dans les Municipalités des aiguillons pour mettre en place de tels choix radicaux serait sûrement intéressant. Même si ces mêmes aiguillons (je sens certains camarades penser à la mouche du coche ...) sont un pied en dedans un pied à côté suivant les sujets et les choix abordés.
D’ailleurs sur de nombreux points lors des votes de conseils municipaux,des élus de gauche et la droite votent (malheureusement) ensemble. Là il n’y a pas de souci technique.
On a tellement de choses à faire ensemble. Essayons autre chose. Construisons des alternatives. Tous ensemble A gauche toute !
Jeudinon !
2. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 12 mars 2008, 10:49
Lolita tu as parfaitement raison, mais quand même, il faudrait que le peuple se bouge plus, tu ne crois pas ? 39 % d’abstention ! C’est énorme ! Et dans certains quartiers qui auraient besoin de se faire entendre plus que d’autres, des taux d’abstention frisent les 50 % !
Et à la manière du "aide-toi, le ciel t’aidera", j’ai envie de dire : cité aide-toi, la gauche t’aidera ! Une aide de la droite c’est impossible en raison de sa pratique poussée à l’extrême de l’individualisme, et parce qu’elle n’aime pas les pauvres, tout simplemen. Ex. NEUILLY, Bordeaux, ou Marseille...
3. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 12 mars 2008, 11:28
justement par ce que les gens de gauche en ont marre de tout ce cirque de la gauche, ce n’est pas ce qu’ils attendent d’un mouvement de gauche.
Voilas pourquoi ont est si peut nombreux a ce manifester.
Ils non plus confiance, et ce disent c’est tous les mêmes gauche et droites réunis, ils ne pensent qu’aux pouvoirs et a leur petite personne.
Ils ne défendent nos interêts, qu’aux moments des élections et après plus rien plus personne.
Et c’est vrais, comment avoir envies de voter pour des individus pareilles
moi qui généralement vote extréme gauche aux 1er tour, et bien sûr ps au second, et bien la POUR LA 1ER FOIS j’ai voté blanc, car comme la droite il faut que la gauche soit sanctionné, elle ne remplis pas sont rôle de gauche, et a chaque élections elle ce dit que de toute façon nous n’avons pas le choix. Et vlan ont ce retrouve a voté PS qui est tout sauf a gauche finalement.
Alors stop il est temps de leur dire non a eux aussi, si non rien ne changeras jamais
lolita
4. La LCR n’appellera pas à voter pour les listes PS et PCF, 12 mars 2008, 11:33, par momo11
Et oui pendant ce temps le peuple crève ! une fois de plus tu as tout a fait RAISON Lolita.Foin des appareils et des bouffes soupe.A ce train sarkoléon peut etre tranquille la révolution est repoussée au siècle prochain !!!!momo11
5. pas à voter pour les listes PS et PCF, 14 mars 2008, 05:28
personne n’aidera personne la gauche n’existe pas et la vie des hommes n’est pas négociable
a bas les élections tudieu