Accueil > La solitude du communiste
La solitude du communiste sans « tendance »
Ah qu’il est difficile aujourd ‘hui d’être simplement –et uniquement- membre du Parti Communiste Français !
Je ne suis pas de la « Gauche Communiste », je ne suis pas « communiste unitaire », je n’appartiens pas à la « fédération », je ne suis pas membre de « communisme 21 ».
J’ai presque honte de le dire lorsque je vois vivre et fonctionner nombre de camarades ( ?) de la fédération (celle du PCF, je précise !) du Val d’Oise, je suis communiste, unitaire et de gauche, et membre du seul Parti Communiste Français.
Sans doute est-ce une forme de fainéantise. Je préfère en effet réserver mon énergie et mon temps à militer au sein du PCF, avec mes camarades, pour faire grandir les alternatives nécessaires face aux politiques de casse menées tant au niveau national qu’européen, plutôt que de réfléchir, de colloques en comités, au meilleur moyen de faire la démonstration que décidément, le PCF est dépassé.
Peut-être ne suis-je pas suffisamment schizophrène pour participer à des discussions avec le PCF, en ne représentant pas le PCF tout en étant membre, et en trouvant scandaleux –voire même antidémocratique – que le PCF décide des candidatures communistes sur des listes de rassemblement.
Enfin, je suis sans doute un horrible « suiviste » qui considère que le choix décidé par les communistes lors de leur congrès mérite peut-être qu’on le respecte.
Et dans le cadre du débat, je peux partager l’avis de tel ou tel sur une question. Il ne m’apparaît pas pour autant nécessaire de me regrouper avec lui pour faire je ne sais quel « think tank ».
Alors, oui, je me sens parfois terriblement seul. Je me console en me disant que parfois mieux vaut être seul que mal accompagné. Et je laisse à certains camarades ( ?) du Val d’Oise le plaisir de fredonner : « à deux, je fais une tendance, à trois je fais une scission »
Max GRAU
Secrétaire de la Section PCF
De Garges-lès-Gonesse
Messages
1. la solitude du communiste, 25 février 2009, 15:04
Tu n’es pas seul Max à penser la même chose.
Pablo
2. la solitude du communiste, 25 février 2009, 15:05, par pierre
Le PCF n’a plus de d’idées, plus de programme, plus de leader....plus rien quoi.
Pierre militant désabusé.
1. la solitude du communiste, 25 février 2009, 15:09, par pierre
Y a aussi un truc qui m’amuse c’est le nombre imortant de militant communistes qui toute l’année passe leur temps à critiquer Besancenot et le NPA et ce sont les premiers à pleurer parce que le NPA refuse le front de gauche. Bizarre non ? et l’Huma qui défend les minoritaires du NPA (piquet) par contre les minoritaires du PC (riposte + gérin) pas un mot.
3. la solitude du communiste, 25 février 2009, 15:30
A Max
Oh camarade comme tu as bien exprimé mes propres états d’âme !
je me retrouve pleinement dans ce que tu as si simplement écrit, nous sommes donc déjà 2 de la même tendance celle qui ne veut pas des tendances !
Peut-être même sommes nous plus nombreux à vouloir encore travailler à changer la société avec l’outil tout à fait respectable qu’est le PCF
Danièle Viallet de la fédération de l’Hérault
1. la solitude du communiste, 25 février 2009, 17:35
3 avec moi
4. la solitude du communiste, 25 février 2009, 17:42, par kalos
un communiste ne sera jamais seul !
à bientôt camarade !
5. la solitude du communiste, 25 février 2009, 18:22, par Cop
Cher sectaire,
– La difference actuelle entre NPA et direction du PCF ? c’est que le 2e parti a participé activement à une politique ultra-libérale aux côtés des socialistes, et est toujours dans des alliances au concret sur des politiques de droite avec PS (et même MODEM), actuellement.
– Là, l’appareil du PCF négocie avec le PS les strapontins aux régionales, juste après les Européennes pendant qu’il joue du violon sur les Européennes .
Tirez l’échelle....
L’appareil du PCF ?
– dur et calomniateur avec le NPA,
– mais câlin avec le PS,
– tendre avec le capital quand il s’agit de gouverner
– en rupture totale et absolue avec ce qui fit du PCF un grand parti .
Comment peut-on vous faire confiance ?
1. la solitude du communiste, 26 février 2009, 22:12, par Copas
Je ne répondais pas à l’article, mais à un autre camarade.
L’article en lui-même me navre un peu . Pas sur la question du respect d’une orientation votée car je suis OK avec cela.
Non, ce qui me navre c’est la difficulté à accepter des règles démocratiques et de penser que des courants, ou des tendances, c’est forcement le diable sous le lit.
Je pense que c’est une erreur.
Le débat sert à irriguer et rendre vivante une organisation.
Ca ne suffit évidemment pas, il faut encore que ce débat accouche d’une orientation politique viable... Rien n’est automatique là dessus.
6. la solitude du communiste, 25 février 2009, 18:56, par jéroboam
je suis commniste, pas au PCF . de tendance LCR je comprend néanmoins ton désarroi et la solitude dans laquelle des militants de toujours peuvent être plongés actuelement.
Mais plutôt que de se démarcher les uns les autres, se critiquer et s’opposer je pense qu’il nous faut continuer tous dans nos partis pour que les idées défendues soient Communistes et anti capitaliste....
Oui le PC a été à l’origine de bien des acquis et bien des victoires mais il se perd depuis l’épisode mitterrand qui se prolonge trop longtemps...
Que le PC redevienne une réelle entité de gauche dure !!!
alors nos militants, sympathisants s’additionneront et la lutte encore plus favorable...
amicalement rouge !
jéroboam
7. la solitude du communiste, 26 février 2009, 01:18, par COKE STAR
Et pourtant, il en reste de la vie dans le PCF qui reste authentiquement communiste et internationaliste !
Allez-voir par ici :
http://vivelepcf.over-blog.fr]
Pléthore de commentaires et d’analyses à des années lumières des reculades et du charabia social-démocrate de la direction !
8. la solitude du communiste, 26 février 2009, 07:37, par Pierre Viallet
tu n’es pas seul, moi aussi toutes ces tendaces me gavent, je reste résolument communiste, au PCF, sans tendance, sauf celle d’être communiste.
tout cela ne profite qu’à la droite et au capitalisme qui, si on ne s’unit pas aura encore de beaux jours devant lui.
je vais continuer à m’investir à la base pour la reconstruction et le renforcement de mon parti et de ses idées
un camarade de base qui a été aussi "un social traitre" en participant à une municipalité de gauche à majorité socialiste.
Pierre Viallet fédération de l’Hérault
cellule de Pignan
9. la solitude du communiste, 26 février 2009, 08:10, par LE BRIS RENE
Je me suis déjà exprimé la-dessus, à savoir que l’on peut être communiste
sans être AU PARTI ! et il me semble qu’à l’heure actuelle, il y a davantage de
communistes à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Là où tu as raison, c’est que si on n’est pas d’accord SUR LA LIGNE
STRATEGIQUE, il faut aller ailleurs ! c’est ce que j’ai fait en quittant le PCF et en
rejoignant UNIR l’ex tendance minoritaire de la LCR.
Pour le reste, à savoir excusez mais je le pense ainsi, être godillot de
la direction, c’est quant on connait au pouvoir le parti unique, la pensée unique
( on accepte la minorité tant qu’elle est minorité ! ), c’est l’expérience chinoise
etc... c’est le cancer du mouvement ouvrier qui a fait des millions de morts
en URSS et qui dévalorise encore aujourd’hui ce beau mot de communiste !!!
Mais moi quand je vois ce qui se passe au Vénézuela, en Bolivie, à la
Guadeloupe, pays où le PARTI n’existe guère, je me dis qu’il y a encore de
l’espoir ! Le problème en France actuellement, c’est arrêter une fois pour toute
de croire que la social démocratie doit être historiquement dominant au sein
du mouvement ouvrier ! Or faire l’union pour l’union sans mettre des règles
non négociables, c’est comme un camp d’ados, c’est offrir toutes les dérives
telles qu’on les a connues avec la gauche plurielle ! tous ceux qui étaient
aux PTT pendant cette époque s"en souviennent = loi QUILES, entrée du
Capital à France Télécom = et les agents AUJOURD’HUI en subissent les
conséquences !!!! Alors la discipline aveugle au Parti sans tenir compte des
expériences passées, NON MERCI !!!! Et en ce moment, je suis loin de me
sentir seul !!!!
10. La solitude du communiste, 26 février 2009, 14:17
Excuse moi camarade.
Avec tout le respect que je te dois ton discours est un discours d’enfant de chœur - franchement, ça m’inquiète pour toi. Surtout si tu es au PCF depuis plus d’un an.
Tout ton discours là,c’est bien gentil mais il pourrait juste accréditer l’idée que la direction actuelle n’est pas elle même une tendance, que P Laurent, MGB n’était pas chef d’une tendance....
P Bessac, tiens ,pas "tendance" non plus ? Allons donc.... Laisse moi rire. Le pb c’est qu’il faut pouvoir nommer les choses pour s’y confronter correctement et tu t’y refuses - comme d’autres, tu n’as pas ce triste privilège - ( pas assez confortable - "ouuuhh si je commence à réfléchir je vais rapidement devoir quitter le PC, si je quitte le PC comment penserai je le communisme, comment vivrai je le communisme ? Comment serai je communiste ?")
Tout ce verbiage très "propre sur soi" genre "moi je suis sage je fais bien mon travail de bon militant et je préfère mourir avec le parti que vivre en communiste sans le parti car hors le PCF point de salut..." franchement tu peux le servir à des bébés mais évite les camarades un peu plus aguerris.
Soit tu te couvres de ridicule en pensant que le PC est le pays de oui-oui (mais si tu arrives je peux comprendre) soit tu nous prends vraiment pour des cons et c’est mal élevé donc ne t’étonne pas de recevoir des réponses à hauteur de ta provocation.
Tout le miel dont tu as enrobé te propos pour venir ici défendre en gros la direction nationale actuelle (buffetet cie) ne suffit pas à faire avaler les cailloux de ton raisonnement, navrée.
LL