Accueil > Le programme du PS : analyse de Lutte Ouvriere

Le programme du PS : analyse de Lutte Ouvriere

Publie le jeudi 7 avril 2011 par Open-Publishing
31 commentaires

Le programme du PS : Rien à en attendre pour le monde du travail

« Circulez, il n’y a rien à voir » : ainsi semble se résumer le projet du Parti Socialiste, que sa secrétaire Martine Aubry présente mardi 5 avril. Pourtant, il faut croire qu’il n’a pas été facile à élaborer. Depuis des mois et des années, si on demandait aux dirigeants socialistes ce qu’ils feraient si l’un d’entre eux prenait la place de Sarkozy, ils répondaient : « Attendez, nous préparons notre projet ».

Eh bien, en matière de changement, c’est le programme minimum, encore plus timide que celui de Jospin entre 1997 et 2002 ! En guise de lutte contre le chômage, 300 000 « emplois-jeunes » seraient créés en deux ans, donc des emplois au rabais et à durée déterminée. Au moment où le gouvernement de Sarkozy réduit l’emploi dans tout le secteur public et notamment supprime des milliers de postes dans l’Éducation nationale, c’est donc toute la réponse du PS ?

Quant à revenir sur l’augmentation de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, imposée par Sarkozy malgré les manifestations de cet automne, il n’y a aucun engagement dans ce sens.

À part cela, il y aurait dans le programme « une grande réforme fiscale », une TVA « écomodulable » et un plafonnement des revenus des dirigeants des entreprises d’État. L’échelle des salaires y serait limitée de 1 à 20, sans qu’il soit question pour autant d’augmenter ceux des travailleurs du bas de l’échelle. Pour l’augmentation du pouvoir d’achat, on repassera !

Enfin, en matière d’énergie le PS promettrait de sortir du « tout-nucléaire », ce qui en soi ne veut rien dire mais qui fera peut-être plaisir à l’électorat écologiste.

Et voilà, c’est tout. C’est à croire qu’il n’y a pas eu, il y a trois ans, une crise financière qui continue d’avoir des conséquences dramatiques pour la population. À croire qu’il n’y a pas eu un déluge de fermetures d’entreprises, de licenciements, l’accroissement du chômage, de la précarité, de la pauvreté, les services publics à l’abandon, de l’enseignement aux hôpitaux et aux transports. C’est à croire qu’il n’y a pas eu pendant tout ce temps l’accroissement scandaleux des inégalités - et pas seulement du fait des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques. À croire qu’il n’y a pas eu les bénéfices scandaleux des banques, le redoublement de la spéculation sur la dette des États, l’argent public dilapidé pour aider le grand patronat à faire des profits, les énormes bénéfices des entreprises du CAC 40 qui s’affichent en même temps que les plans de licenciements.

Alors est-ce que tout cela, les dirigeants du PS qui ont pris tant de temps à élaborer leur programme ne l’ont pas vu ? Bien sûr que si, mais la vérité, c’est qu’ils ne veulent pas toucher aux privilèges et au pouvoir des capitalistes, ni au droit des grands patrons de licencier. Pas question de toucher à la toute-puissance de ces gens qui peuvent décider en cinq minutes de fermer une grande entreprise et d’enfoncer toute une région dans la misère, ou bien de spéculer contre un État et de le mettre en faillite, quitte à plonger toute la société dans la crise.

L’important de ce programme serait, paraît-il, de pouvoir « rassembler » pour vaincre Sarkozy. Oui, en quatre ans de pouvoir, Sarkozy a su s’attirer la haine des travailleurs, des chômeurs, de tous ceux qui ont été la cible de ses attaques. Mais le programme du Parti Socialiste nous confirme que, si son objectif est bien de remplacer l’homme à la tête de l’État, ce n’est pas de changer de politique.

On l’avait déjà bien vu quand il était au gouvernement, mais on le voit aussi dans d’autres pays d’Europe comme l’Espagne ou la Grèce. Conseillés par Dominique Strauss-Kahn en tant que directeur du FMI, des gouvernements socialistes y appliquent les mêmes politiques d’austérité que les gouvernements de droite. En France, les dirigeants du PS feront de même s’ils reviennent au gouvernement en 2012. Autant dire que le « changement » qu’ils nous promettent n’en sera pas un.

Pourtant, si les travailleurs, les chômeurs, l’ensemble de la population laborieuse, veulent cesser de payer les conséquences d’une crise provoquée par les banques, les capitalistes, le grand patronat, il leur faudra s’en prendre à leur pouvoir. De toute évidence, il ne faudra pas compter pour cela sur la volonté des dirigeants du PS, ni donc sur une prétendue « alternance » aux prochaines élections, si elle a lieu. Les travailleurs devront le faire par la lutte. Et ils en ont la force.

Arlette LAGUILLER

Messages

  • Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, pas de rafistoler ce qui a été détruit. Il faut redonner l’espoir et la confiance à nos concitoyens afin qu’ils se réapproprient leur avenir. L’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, les retraites et la sécurité sociale ... ; ça c’était de l’utopie à l’époque ! Et pourtant ! Donnons nous aussi les moyens de rêver ! Donnons-nous les moyens de réaliser nos rêves ! Ne nous trompons pas d’adversaires, ne nous trompons pas de colère !

    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/06/en-france-aussi-la-revolution/

  • LO appelle à l’unité des travailleurs pour abattre le capitalisme , ce serait bien que LO montre l exemple or LO fait toujours bande à part et sème la division , exemple :
    à la dernière élection présidentielle il n y a avait pas moins de 3 candidats trotskystes : LAGUILLER , BESANCENOT, CHIVARDI ...et le pire c ’est que chacun d’entre eux crachent sur les élections et ne jurent que par les luttes ....

    et au fait qui a proné l ’abstention pour le référendum sur le traité de MAASTRICHT ? :
    LO

    • et aux cantonales ils ont préférer rester à la maison plutôt que d’appeller a voter front de gauche là où il n’y avait pas de candidats LO

    • Besancenot trotskiste ? Faut pas croire tout ce qui est dit au 20H de France 2...

      Chico

    • CHICO , à la dernière présidentielle , BESANCENOT représentait bien la LCR qui était un parti trotskyste , depuis je n ai jamais entendu BESANCENOT dire qu’il n ’était plus trotskyste mais si je me gourre je compte sur toi pour me rectifier .

    • 79 94 , SHIVARDI était en 2007 le candidat à la présidentielle du PARTI DES TRAVAILLEURS ( PT ) dont la tendance majoritaire se réclamait du trotskysme (depuis le PT a fusionné avec le POI )

    • à la dernière présidentielle , BESANCENOT représentait bien la LCR qui était un parti trotskyste , depuis je n ai jamais entendu BESANCENOT dire qu’il n ’était plus trotskyste mais si je me gourre je compte sur toi pour me rectifier .

      Tu as raison, c’est l’occasion de préciser.

      La LCR avait des racines trotskistes, mais n’était pas une organisation trotskiste (contrairement à LO, par exemple, qui le revendique) en ce sens que beaucoup de militants et de dirigeants n’étaient pas trotskistes (certains se définissaient comme guévaristes par exemple).

      Par exemple Krivine était trotskiste, Besancenot a toujours dit qu’il ne l’était pas. Certains de mes camarades le sont, je ne le suis pas (si je devais me définir, j’hésiterais entre pianiste-léniniste et communiste révolutionnaire).

      Quant au NPA, je dis le chiffre au pif, s’il y a un trotskiste sur 10 militants, c’est bien le maximum !

      Pour moi "trotskiste" n’avait de sens qu’au siècle dernier, c’était une façon de dire "communiste non stalinien". Maintenant que le stalinisme a presque disparu (reste juste quelques séquelles dans les pratiques), je ne vois pas l’intérêt de maintenir ce clivage...

      Chico

    • En 2005, il fallait voter non à ce traité de M.... et les gens l’ont fort bien compris .Bon, Sarkosy a dit oui ensuite, comme quoi les élections restent des pièges à c...quand même !
      Oui, ils n’arrivent pas, ces groupuscules de gauche à se mettre d’accord, soit, mais sur le fond, je leur donne raison :il faudra se battre pour changer ce système .
      Le PS, lui, ne représente pour sa part que des nantis d’accord avec tout du moment qu’ils en bébéficient et ne changeront pas un iota ; regardez leurs origines et vous comprendrez pourquoi .Personne dans ce parti ne sait ce que signifie : vivre avec 1000 euros par mois , leurs salaires sont plutôt à 2 voire 3 chiffres .

  • LO, en "bon" léniniste, pense que le spectacle électoral sert à quelque chose

    mais ne jure que par les luttes

    comme beaucoup d’autres ....................

    LO ne jure que par une nouvelle société complètement différente de la société capitaliste ; quant à savoir les contours, ça sera après la révolution ( ah la spontanéité créatrices des masses tant décriées par ailleurs, est alors bien venue)

    en attendant cette future société, LO fonctionne suivant des principes bien capitalistes dont bien entendu, un fonctionnement hiérarchique et pyramidale

    comme beaucoup d’autres .............

  • On s’en contrefiche du programme des socio-libéraux, élaborons le nôtre.

  • LO et NPA font la même erreur à propos de retraites. Mais si le PS en parle...

    Pour les retraites, nous rétablirons l’âge légal à 60 ans et nous engagerons la réforme des retraites promise aux Français, fondée sur des garanties collectives, permettant des choix individuels et assurant l’avenir des régimes par un financement du premier au dernier euro. Pour organiser sa vie, chaque Français disposera d’un compte temps-formation.

    Ce qui n ’est pas dit, c’est que ce sera un régime par points (comptes notionels) comme en suède : pire encore que les 25 meilleures années, puisqu’il prend en compte toute la carrière !

    Jean-Marie Toulisse : "Explorer la piste d’une réforme systémique"

    Le MEDEF en rêvait, le PS et la CFDT le font !


    PS  : 0 % à gauche

    Martine Aubry vient de rendre public le contenu du programme du PS. Même avec un microscope, difficile d’y trouver des mesures de gauche. L’annonce du blocage des loyers, du plafonnement des salaires des PDG – mais uniquement ceux des entreprises publiques –, de nouveaux dispositifs d’emplois jeunes, voilà pour le vernis social. Pas de trace de l’abrogation de la loi sur les retraites qui a pourtant mobilisé à l’automne dernier des millions de manifestantEs.

    Pour le reste, c’est la rigueur, les cadeaux au grand patronat, la vague promesse de sortir du «  tout nucléaire  » mais pas du nucléaire tout court.
    Pour faire «  crédible  », rassurer la classe dirigeante et assurer la compatibilité avec les préceptes libéraux de l’UE, Michel Sapin a chiffré ce programme à 5 milliards d’euros par an, soit 25 milliards sur la législature. Une goutte d’eau au regard des richesses produites par la 5e puissance de la planète et accaparées par une minorité de profiteurs de tout poil qui peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles.

    Ce programme est sans nul doute le plus à droite annoncé par les socialistes à l’entame d’une présidentielle. Pas rassurant quand on sait qu’une fois au pouvoir, la politique effective est pire encore.
    Le PS ne fait plus rêver depuis longtemps. Comme l’avoue Montebourg, «  les classes populaires le considèrent comme le cogérant d’un système qui s’écroule  ».

    Au pouvoir, en Grèce ou en Espagne, les partis socio-libéraux mènent des politiques comparables à celles des partis de droite et font payer la crise à la majorité de la population.

    À gauche, la question se pose de nouveau. Oui ou non, le programme du PS est-il compatible avec celui d’une gauche digne de ce nom  ? Oui ou non, peut-on gouverner avec les socialistes  ? À cette question clé, la réponse du NPA est claire. C’est non.

    Pas de faux-semblants, il faut partir de là pour œuvrer au rassemblement le plus large, dans les semaines et mois qui viennent. Un rassemblement sur la base d’un programme de rupture avec le système capitaliste et le productivisme, un programme 100 % à gauche  !

    • PATRICE , tu as raison sur le problème des retraites qui est d ailleurs symptomatique du programme du PS , chacun croit y trouver son compte , mais tout le monde est trompé

      pour ce qui concerne la réforme des retraites le PS réaffirme son attachement à la retraite à 60 ANS ...bravo !!! SEULEMENT dans un premier temps LEPS est pour l ’allongement de la durée de cotisations , ce qui en fait prive du bénéfice de la retraite à 60 ans la majorité des travailleurs ...
      Dans un deuxième temps le PS (et la CFDT ) sont pour remplacer le régime par répartition par un système par points ,dit de compte notionel .

      Avec ce système il en est fini du système solidaire ou ce sont les actifs qui cotisent pour les retraités , chacun alimente son propre compte , et en fonction du nombre de points accumulés et de la valeur de ce point ,choisit lui même la date de son départ en retraite mettant ainsi fin à la retraite à 60 ANS , en vérité ce système supprime la notion d ’âge de départ à la retraite .

      Ce système favorise les plus hauts revenus et ceux qui ont la chance de ne pas être malade ou d ’être au chomage qui ne s ’arrêtent pas de travailler pour élever des enfants ...

      Ce système est en vigueur en SUEDE, pays que l ’on nous présente comme un modèle social , mais ou il n’est pas rare de voir travailler des personnes de 70 ANS et plus , car leur compte notionel n ’est pas suffisamment alimenté pour leur permettre de percevoir une retraite suffisante .

      il faut donc poursuivre la lutte pour conserver notre système par répartition et celà quelque soit le gouvernement en place .

  • Elle en pense quoi Arlette de FO qui voulait la grève générale cet automne sur les retraites,et qui vient de signer le projet du MEDEF sur les retraites complémentaires ?

    LR

  • Les réactions au texte d’Arlette Laguiller partent dans tous les sens et évitent soigneusement d’en prolonger le contenu.

    Ce texte dit la réalité : l’alternance PS/UMP (ou variantes) trouve sa cohérence dans l’exploitation des travailleurs et la mise à l’écart sociale des chômeurs. C’est avec ce type de programme qu’on comprend que le PS est un parti libéral.

    L’appel aux luttes de LO est donc logique : l’élection de 2012 est un simulacre de consultation électorale. Les média sont déchaînés qui se tournent hystériquement vers la présidentielle, resserrant le paysage politique entre Sarko et DSK. Aucune solution n’est à attendre de ce scrutin. DSK est le patron du FMI et impose aux peuples d’Europe des plans d’austérité drastiques. Quant à Sarko, quel pipeau foireux ! Guerrier, néocolonialiste, néocon, faucon raciste du Fouquet’s et du CAC 40, point n’est besoin d’en parler !... Y a qu’à constater.

    Le PS est le parti de l’éternelle trahison. Mitterrand, Jospin, DSK, Aubry : qu’attendre de ces gens-là ? Amis de Ben Ali, Moubarak, alter ego des Zapatero et des Papandréou, ils sont la roue de secours du patronat et de la droite.

    Oui, la seule vraie solution, c’est la lutte dans les lieux de travail et dans la rue.

    • Plutôt que de ressasser des vieilles calomnies et sottises contre LO, mieux vaudrait se préoccuper sérieusement de ce que prépare le PS et que soutiendra Melenchon s’il obtient le strapontin convoité dans un gouvernement "de gauche" grâce à son OPA sur le PC dont les militants honnêtes seront, une fois de plus , les dindons de la farce....

      C’est peut-être ça qui en enerve certains ici : devoir bouffer son chapeau en servant de marche-pied et de colleurs d’affiches au sénateur Melenchon qui ne pense qu’à un truc , retourner à la gamelle avec ses amis et (ex) amis du PS...

      LO, au moins, cherchera à se donner les moyens de faire une autre voix des travailleurs , de ceux qui subissent et se battent ....et aussi une autre perspective qu’une alternance bidon, en faisant croire qu’on peut gérer les affaires des bourgeois en défendant les exploités ....

      LO sera seule à défendre clairement le camp ouvrier, à dire que cette société du capital est à détruire et pas à "aménager"...
      Le capitalisme, ça ne se dépasse pas ....on veut aller au communisme avec les moyens du prolétariat , ou on s’accomode de ce système pourri, en le rebadigeonnant , tous les cinq ou six ans d’une couche de peinture rosâtre, en dupant le monde du travail.

      Une candidature LO servira au moins à dire ça et permettra peut-être à une petite minorité des travailleurs d’exprimer leur dégoût de cette société de classe et leur volonté d’en changer...

    • En oubliant pas que, Melenchon ou pas, dire que les travailleurs n’ont RIEN à attendre du PS aux élections de 2012, c’est plus globalement dire qu’il n’y a rien à attendre des élections dans cette société....et que l’anti-sarkozisme de l’air du temps, c’est surtout du rabattage pour ses rivaux qui ne valent pas mieux....

      Les élections ne peuvent rien changer à la vie des travailleurs , l’histoire l’a toujours montré...

      Elles peuvent seulement servir à développer, dans une période un peu plus politique , des idées, des perspectives....

      Et les communistes doivent s’en servir pour ça , sans renforcer les illusions électoralistes et sans abatardir leur programme derrière des bateleurs de foire comme Melenchon ou autres représentants d’une gauche plus ou moins "radicale"....

    • LO, au moins, cherchera à se donner les moyens de faire une autre voix des travailleurs , de ceux qui subissent et se battent ....et aussi une autre perspective qu’une alternance bidon, en faisant croire qu’on peut gérer les affaires des bourgeois en défendant les exploités ..

      Là ou lesmilitants de LO vont être emmerdés, c’est si GERIN va au charbon ..
      C’est le "stal" vomi hier et conducteur de locomotive municipale "plurielle" en 2008 !!

       :))
      Car avoir été se chercher de petits strapontins douillets sur la liste du traqueur de burqas de Vénissieux, s’être vautré ici et là dans une pitoyable islamophobie racoleuse , après avoir eu comme porte parole durant des années d’une Orga révolutionnaire, que je ne connais que trop bien(1) -notamment dans le secteur des banques, ou je peux donner des précisions sur les postes de permanents F.O. militants actifs de L.O.., au CREDITLYONNAIS , ,une militante qui a permis la victoire du OUI à Maasstricht , cadeau au PS -y compris à Fabius et..Mélanchon-...

      ................ c’est quand même pas un bilan globalement positif pour s’opposer à ceux qui "gèrent les affaires des bourgeois"

      Inutile de me traiter d’anti LO sectaire..

      Je sais que ce n’est pas faux, je me soigne..mais n’arrive pas à"guérir"

      A.C

      (1)référence à la grande grêve des Employés de Banqueen mars débutavril 1974 ;
      Arlette et moi avions des responsabilités nationales

      Cet épisode mis àpart, ce deal entre le C.L et FO/lo.., j’ai toujours pensé que cette militante méritait un coup de chapeau pour une vie de fidélité àson Parti.

      Même s j’affirme, preuves à l’appui , que quand tu travailles dans une grande banque, il vaut mieux etre candidate L.O aux présidentielles ..que se farcir, dans le Médoc des chateaux, le gratin de la bourgeoisie..(cliente de son employeur..)
      avec le maillot PCF

      ..Soit dit avec le sourire sans rancune dédié à ceux qui crachent sur les"cocos" depuis que l’anti-pécéïsme , l’anti-cégétisme sont de la panoplie de la lutte des classes chez certains.

    • « Inutile de me traiter d’anti LO sectaire..

      Je sais que ce n’est pas faux, je me soigne..mais n’arrive pas à"guérir"

      A.C »

      On avait remarqué,
      mais après tout, même pour les ex-stals aigris et déboussolés, y’a pas de mal à se faire du bien, en références nostalgiques à la bellle époque où casser du trotskard valait une floppée de médailles.....

      Cela dit, cette joyeuse petite saillie mélancolique de Monsieur A.C. est complètement hors sujet puisque la question,
      c’est : qu’attendre du programme du PS du point de vue des travailleurs mais aussi de la part des militants du mouvement ouvrier dont une partie risque de s’y faire embarquer ,
      via la candidature de l’ex-PS Melenchon et de la direction du PC qui porte ses valises ????

      Comment les communistes, les révolutionnaires pourront-ils permettre que, même de façon très minoritaire , d’autres voix s’expriment que celles qui créent des illusions sur l’alternance électorale ???

      Les élections ne peuvent guère servir à autre chose
      et la candidature de LO servira au moins à dire aux travailleurs que c’est sur leurs forces, leurs luttes qu’ils devront compter et pas sur des combinaisons électorales qui ne changeront rien à leur sort et ne remettront pas en cause l’ordre capitaliste et son cortège de saloperies , ici et dans le monde entier ....

    •  :))
      J’ai simplement trouvé amusant la saillie, anti PS..de la part d’un Parti qui va à la soupe plurielle dans les municipalités..

      Rien de plus...

      Mais avoue, mon cher Ami, que pour des descendants de la COMMUNE( que nous sommes n’est ce pas ?) , ça la fout mal de gérer les communes avec le Ps..en rappelant qu’ils ne peuvent être que gestionnaires des intérêts du K.

      Mais comme tout marxiste, ce n’est pas une contradiction qui va te déranger..

      Comme quelques "notables" duPC-FDG, tu vas me parler du besoin d’entrisme dans la mairie avec la locomotive PS..pour combattre la politique social traitre !

       :))

      AC

    • Ces sottises ne visent qu’à pourrir une discussion sur les (pauvres) perspectives et enjeux des présidentielles et de ce que peuvent y faire et dire les militants ouvriers, les communistes, les révolutionnaires ...

      Le programme mis en avant par le PS permet d’en dire un certain nombre de choses aux travailleurs, de ceux qui en ont légitimement marre de Sarkozy , et peuvent se faire des illusions sur une éventuelle alternance "à gauche", "vraiment à gauche", radicalement ou 100% à gauche....

      Pour le PS, il s’agit de son "programme" de base pour se préparer à aller gérer les affaires des capitalistes .....loyalement comme les socialos (même Blum) l’ont toujours fait.....quelques soient leurs alliés du moment ...

      Et il s’agira cette fois de continuer à faire payer la crise aux couches populaires et de soutenir "les créateurs d’emplois" et les (chères en subventions) entreprises françaises ...

      Il leur faudra aussi expliquer (comme d’hab) qu’on ne peut pas revenir vraiment sur les sales coups de la droite, et achever de nous faire avaler les régressions sociales exigées par la bourgeoisie pour maintenir ses profits et ses marges .....

      Plus les illusions sont grandes , plus les désillusions et démoralisations le sont aussi.
      Et il me semble que c’est le boulot des communistes de ne pas encourager ça et d’essayer de faire entendre d’autres perspectives de classe.

    • Comment les communistes, les révolutionnaires pourront-ils permettre que, même de façon très minoritaire , d’autres voix s’expriment que celles qui créent des illusions sur l’alternance électorale ???

      Les élections ne peuvent guère servir à autre chose et la candidature de LO servira au moins à dire aux travailleurs que c’est sur leurs forces, leurs luttes qu’ils devront compter et pas sur des combinaisons électorales qui ne changeront rien à leur sort et ne remettront pas en cause l’ordre capitaliste et son cortège de saloperies , ici et dans le monde entier ....

      mais camarade, ça fait des dizaines d’années que vous rabachez que les élections ça sert à rien sauf à se mesurer !!

      d’autres voix s’expriment que celles qui créent des illusions sur l’alternance électorale

      ah ah elle est bien bonne : LO se présente aux élections pour permettre aux travailleurs ( prolétaires c’est trop ringard ! ) d’avoir moins d’illusion sur les élections

      mais c’est la participation aux élections qui crée l’illusion !!

      mais bon le prolo y comprend pas la dialectique des élections qui servent à rien mais qui faut quand même y aller !!

      ( LO qui a été quasiment la seule à ne pas lacher en 2002 sur le vote chirac , a depuis sombré entre l’appel à voter Royal en 2007,

      puis en 2008 a tenté des alliances de premier tour avec la gauche
      Pourquoi ? parce que l’époque est à un reflux du potentiel révolutionnaire

      ah ah ah, en 2008, j’ai vraiment rigolé !

    • Non, ce n’est pas le fait de participer aux élections qui crée des illusions...
      Lenine ou Trotsky y ont participé dans des conditions pourtant très antidémocratique en Russie......et ça ne les a pas empêcché de prendre la tête de la seule révolution prolétarienne victorieuse.

      C’est ce qu’on dit et prétend attendre des résultats électoraux qui crée des illusions .
      Mais se priver d’une tribune, dans des mloments où les travailleurs sont un peu plus attentifs aux questions politique serait une aberration .

      Le mot "prolétaire" n’est aucunement "ringard" ......mais le mot "travailleurs " non plus quoiqu’en disent les ricaneurs petits-bourgeois qui trouvent que les porte-parole de LO l’emploient trop.....

      Quant aux questions de tactique pour des élections municipales, c’est une autre question qui serait hors sujet ici où il est question de campagnes politiques nationales .....