Accueil > PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL
PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL
Publie le mardi 24 mars 2009 par Open-Publishing20 commentaires
Je viens de recevoir cette information du PCF, par courriel :
"Pour la suppression du bouclier fiscal
**************************************
Rassemblement jeudi 26 mars à 15 heures devant le Sénat
Nicolas Sarkozy s’en vantait. Le bouclier fiscal, voté dès l’ouverture
du quinquennat présidentiel, fut à l’été 2007 la première grande loi
adoptée par la nouvelle majorité UMP. Aujourd’hui, le scandale des
privilèges fiscaux alors accordés aux plus riches éclate au grand jour.
Alors que les actionnaires cherchent à faire payer la crise au prix fort
aux salariés et à leurs familles, les plus fortunés, propriétaires des
plus grands groupes industriels et financiers, encaissent des rabais
fiscaux atteignant jusqu’à 30 années de SMIC. Ce scandale doit cesser au
plus vite.
La suppression du bouclier fiscal est possible dès le 26 mars. Ce jour
là, à l’initiative des sénateurs communistes et du parti de gauche, le
projet de loi qu’ils ont déposé en ce sens sera discuté à 15 heures au
Sénat. La droite veut enterrer ce débat. Ne laissons pas faire !
Pour soutenir cette démarche à l’heure où elle sera discutée, et exiger
la suppression du bouclier fiscal, nous proposons d’organiser un
rassemblement devant le Sénat à 15 heures, composé de délégations
d’élus, de militants, de salariés d’entreprises.
Le rendez-vous est fixé à 15 heures, place Paul Claudel devant les
grilles du Sénat.
Rappel du communiqué de presse sur le sujet
*******************************************
Dans le cadre de leur niche parlementaire le sénateurs communistes et
républicains proposeront, notamment, d’abroger le bouclier fiscal, la
suppression totale des « parachutes dorés » au-delà d’un certain seuil
de revenus ou encore l’interdiction des stocks options.
Dans la France de Sarkozy, il y a ceux, toujours les même, qui tentent
de survivre entre chômage et bas salaires, ceux à qui l’on demande de
payer la crise. Et puis, il y a les autres, les plus riches qui gagnent
toujours plus, ceux à qui le bouclier fiscal a rapporté en moyenne, 33
000 euros par foyer. Ces inégalités sont les conséquences d’une
politique délibérée d’injustice et de copinage totalement scandaleuse.
Avec cette proposition de loi, les sénateurs communistes proposent
d’abolir ces privilèges. La France ne peut être fracturée entre une
majorité de la population qui galère, et une minorité qui s’en met plein
les poches.
Alors que la grogne contre le bouclier fiscal monte partout, même à
droite, cette proposition de loi placera les parlementaires devant leur
responsabilité. Après les déclarations médiatiques, il s’agira de passer
aux travaux pratiques en votant cette proposition de loi.
C’est sur cette base qu’il faudra ensuite, lancer un grande réforme de
la fiscalité placée sous le signe de la justice, un réforme qui permette
une réduction significative des inégalités en remettant en cause la
société d’injustice organisée par Nicolas Sarkozy.
Le PCF et les Sénateurs communistes et républicains présenteront cette
proposition de loi dans une conférence de presse qui se tiendra au
Sénat, le 24 mars prochain.
Par ailleurs, le PCF appelle les élus, les salariés et tous les citoyens
à se rassembler devant le Sénat, le 26 mars, pour soutenir cette
proposition de loi."
Messages
1. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 24 mars 2009, 19:29
tous au sénat....puis à l’élysée.hihihi........
2. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 24 mars 2009, 21:18
De grandes manifs unitaires ne suffisent pas à faire cèder le gouvernement. L’objectif des petits rassemblements appelés de façon unilatérale n’est évidemment pas de faire plier le gouvernement (le PCF n’est pas dirigé par des naïfs)...
Chico
1. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 24 mars 2009, 21:29, par Claude Deloume
Je partage en grande partie ton opinion, mais cette initiative et le fait de la relayer ne peuvent que contribuer à faire connaître cette action et de mettre à plat les positions des uns et des autres lorsqu’ils ont la possibilité de mettre en œuvre ce qu’ils déclarent déplorer avec tant de hauts le cœur !
2. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 10:37, par (k)G.B.
Il faut regarder du côté d’Héllène ... :)
3. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 00:41
Salut Claude
Le problème est que le PCF est complètement discrédité, par son électoralisme, par ses positions ambiguës vis à vis du capitalisme et de la révolution, par la nullité de certains de ses représentants, par ses trahisons du mouvement ouvrier, par ses alliances avec le PS...
Le problème c’est que quand on signe une pétition PCF ou quand on vote pour lui, au lieu de faire "profil bas" et d’être humble, de faire ce pour uqoi nous l’avions mandaté, il se comporte comme n’importe quel parti petit bourgeois, il en profite systématiquement pour se la péter et nous remettre une couche de ce dont justement on ne veut plus.
Le problème du PCF donc c’est qu’on ne peut plus lui faire confiance sur RIEN.
Sourd, aveugle, parfois même muet ou manchot.
C’est comme ça c’est la triste réalité - ce parti est mort.
Donc on ne signe plus ses pétitions aussi justes et intéressantes soient-elles et quels que soient les bons camarades qu’on peut encore y avoir. On a même limite envie de leur dire d’aller se faire foutre avec leur pétition. Si on en est là c’est AUSSI à cause d’eux.
Il faut prendre les gens pour des abrutis et avoir un bien grand mépris du peuple pour ne pas entendre et comprendre cela.
1. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 09:19, par Patrice Bardet
je trouve ce message inadmissible !
c’est cracher sur les militants de base du PCF, et à preuve du contraire, ils peuvent encore en montrer à certains partis, même "Nouveau"
Je ne suis pas au PCF, mais je signe les pétition, les relaie, et les fais signer
4. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 09:48, par LE BRIS RENE
il y a le blabla, les " nous sommes les meilleurs " et les faits = voir l’appel du
NPA sur leur site du 23 Mars. concernant la suite du 19 Mars. Démarche non
unitaire ?!!! ah bon ! faut que je retourne à l’école !!!!
1. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 10:31, par Raymod
Appeler une manifestation devant le sénat, c’est donner de l’importance à ce machin réactionnaire et totalement inutile, que d’ailleurs dans le programme des organisations vraiment révolutionnaires, il faut supprimer d’urgence.
D’ailleurs, il est navrant de voir des politique qui se disent de gauche accepter rester siéger dans un tel lieu. n’est ce pas les VOYNET, HUE, MELENCHON, etc..... ( Il est vrais que les salaires et avantages divers sont considérables).
Camarades communistes, vous savez très bien que ce cirque ne servira à rien, alors garder l’énergie qui vous reste pour descendre dans la rue avant le premier mai, tout le reste n’est
que fumisterie.
Raymond
2. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 10:48, par (k)G.B.
Quelles sont les premières paroles de notre hymne national déjà ?
Ah oui ...
Appropriées, n’est-ce pas ?
(k)G.B.
5. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 11:02
Bellaciao ne doit plus passer les communiqué officiels des partis !
ca reglera bien des problemes !
1. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 11:56
Pas d’accord !
Le débat, s’il reste loyal, au-dessus de la ceinture, argumenté et non fait d’invectives (à la différence du message de celui que le NPA "fait gerber"), c’est bien ! C’est pas en cassant le thermomètre qu’on fera tomber la fièvre, c’est pas en occultant le débat et la polémique qu’on construira une unité sérieuse et durable.
Chico
2. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 12:06
De toute manière ce n’est pas toi qui vas décider mais le collectif, Chico.
Donc pas la peine de s’exciter.
Personnellement, en tant que militante et membre du collectif, je partage pleinement cet avis - j’en ai assez de tout cela et le NPA n’est pas "meilleur" que le PCF ni le PDG ni le POI ni que sais je sur ce domaine à l’heure actuelle. On a le nez dans le site tous les jours, et bien "en profondeur" donc on sait de quoi on parle peut être ....?
Je suis partisane que les partis, quels qu’ils soient, aillent publier sur LEURS sites et vous engueuler sur LEURS sites, et qu’ils continuent à diviser , toutes et tous , la classe ouvrière, JUSQUE DANS LEURS SYNDICATS, par des querelles d’opportunistes, relatives aux élections bourgeoises sur LEURS sites.
Et j’ai bien dit TOUS. En ce moment ça vole très très bas et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. C’est évidemment mon point de vue personnel qui n’engage que moi et nullement le collectif.
Nous allons en discuter je pense. Vous serez bientôt fixés.
La Louve
3. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 12:57
Je ne faisais que donner mon avis, en tant que lecteur et participant régulier du site. C’est évident que c’est aux responsables du site de décider.
Et je donnais mon avis sans excitation particulière...
Par ailleurs, le débat sur ce fil n’est pas stérile, à mon avis, car il pose le problème de pratiques, de tactiques qu’on rencontre régulièrement et qui, justement, n’aident pas à la construction de l’unité dans les luttes.
Chico
4. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 13:59
d’ailleurs ca avait été décidé et dit il y a plusieurs mois déjà... certains ont compris le "changement", d’autres s’évertuent à tenter le passage en force...
d’où cette piqure de rappel...
Thom
Bellaciao
5. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 14:08, par Raymond
La louve, malgrés toute ma sympathie, je n’arrive pas à te suivre. Il y a bien sur des réponses totalement nules, haineuses qui ne mériteraient pas de se retrouver là.
Mais, si l’ont supprime le débat politique, que restera t il de Bellaciao. Aprés j’anvier 2007 et l’annonce de la candidature de Marie Georges j’ai été totalement censuré pour avoir critiqué cette candidature (comme celle d’ailleurs de Besancenot) qui ne pouvait que faire échouer la volonté unitaire.
Malgré cela j’ai continué de venir sur le site chaque jour car il me semble de la plus grande importance de constater l’évolution des camarades, et peu être encore plus de ceux qui ne partagent pas mes convictions, mais qui ne sont pas pour autant des ennemies et avec qui, un jour, il faudra bien se retrouver pour enfin reconstruire une nouvelle société.
Fraternellement Raymond
6. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 14:22
il n’a jamais été question de ca...
mais comme certains font un concours du plus grand nombre de publication de "communiqués" de leur écurie (comme à l’époque pétition contre pétition Bové et cie n’est ce pas !), faut recadrer !
le débat on peut l’avoir sous d’autres articles, y’a de quoi faire...
7. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 14:37
Raymond, Salut
Pour moi ce n’est pas de la politique.
C’est des oppositions partisanes.
Qui parle du bouclier fiscal dans ses comm’ ? qui (à part toi je crois) parle de la question de la contestation devant le sénat ? qui parle de la nature de la contestation , de sa forme ?
PERSONNE !! -
je ne lis presque que des choses pro ceci ou anti cela, souvent dans des perspectives électorales à peine voilées et perso, je n’en peux plus de cela. En ce moment, compte tenu de ce que nous vivons, de ce dont nous avons besoin, cela ne me fait plus rire.
LL
8. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 14:41, par charlelem
Faut pas nous faire des peurs comme ça. Je viens sur le site de bellaciao en tant que communiste libertaire, donc pas obligatoirement proche de vous, surtout parce que j’y trouve des articles et des débats intéressants.
Des fois ça vole bas mais en règle général le "modérateur" cadre bien les choses et je me doute qu’il y a du boulot à vouloir faire vivre ce site.
Des gens ou des orgas essaieront d’en profiter, c’est aussi la rançon du succès (du site bien entendu)
6. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 18:56, par Copas
Que ce soient les initiatives de "l’Appel et la Pioche" qui consistent chaque fins de mois à faire des pique-nique sauvages dans les Hypermarchés, initiatives proches du NPA ou de faire une manif devant le sénat contre le bouclier fiscal, nous avons affaire à des démarches politiques propagandistes des partis.
Elles ont vocation à démonstrations d’un ou plusieurs partis pour illustrer une ligne politique.
En cela il n’y a rien à dire.
C’est comme un meeting d’un parti.
Il n’y a pas d’utilité à râler parce qu’il ne serait pas unitaire. C’est un meeting de parti...
Là, nous avons une initiative du Front de Gauche pour illustrer sa campagne politique, je n’y vois rien à redire.
De la même façon que sur l’Appel et la Pioche, qui est également une illustration politique.
– Maintenant, si on me dit qu’on va abattre le bouclier fiscal de cette façon et que ceci correspond à une réponse de masse, ça ne me semble pas vrai ni le bon chemin .
– Maintenant, si on me dit qu’on va abattre la précarité et les fins de mois difficiles en suivant le NPA dans les super-marchés et que ceci correspond à une réponse de masse, ça ne me semble pas vrai ni le bon chemin .
Ce sont des campagnes d’illustration et de popularisation d’une ligne politique.
J’ai cité ces deux exemples mais il y en a d’autres, et il y en a eu d’autres.
Ces campagnes de popularisation de dénonciation et de revendication sont utiles.
Mais elles ne sont pas les réponses de masse, les unes et les autres, qui seront nécessaires pour faire reculer la bourgeoisie.
Ces réponses de masse appelleront des unités de bas en haut de l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier, syndicats, partis et associations, construits en comités de quartier, appuyés sur des unions locales, construits sur la lutte résolue .
Ne mélangeons pas tout, d’initiatives de partis pour populariser des initiatives, des propositions et des revendications, par rapport à des initiatives taillées à échelle nécessaire pour faire plier la bourgeoisie.
Un petit mot sur le bouclier fiscal :
Celui-ci est une honte et un scandale !
Roosvelt avait passé de 30% l’imposition des plus hauts revenus lors de la grande crise de 1929 à 81% en grognant qu’il ne voulait plus d’américain qui gagne plus de 300 000 dollars par an !
Ces successeurs avaient porté les tranches les plus hautes à 91% !
Jusque dans les années 60 !
C’est sur que la difference est saisissante avec Sarko qui se crispe en aboyant, arque-bouté sur les privilèges de ses petits copains bourgeois !
Supprimer evidemment le bouclier fiscal, prendre, dans un premier temps, tout ce qui dépasse, allons, 200 000 euros par an , confisquer tous les biens de ceux qui vont planquer leur oseille dans des paradis fiscaux (quoique la France accorde de petites planques au gros fric pour les petits rusés), avec les fers aux pieds comme les voleurs qu’ils sont.
Faire une campagne de blocage et de baisses des prix dans les super-marchés, interdire TOUS les licenciements, etc !
Pour tout cela, des campagnes d’agit prop aident , merci.
Pour l’étape ultérieure, faire plier la bourgeoisie il faudra autre chose , de bien plus fort et profond, qu’aucune initiative particulière ne pourra en soit faire.
Pour gagner, faire plier la bourgeoisie, il faudra autre chose que 3 petits tours à des élections, 3 petits tours dans des campagnes de popularisation sur des sujets particuliers menées par un ou deux partis.
7. PCF : ACTIONS POUR LA SUPPRESSION DU BOUCLIER FISCAL, 25 mars 2009, 19:49, par Claude Deloume
Eh ben, je ne pensais pas que le fait de publier ce communiqué déclencherait autant de débats sur tout... sauf ce sur quoi j’avais pensé utile de le publier !!!
D’abord, je ne suis plus membre du PCF et je ne pense pas que la direction que prend ce parti m’amènera à y revenir de sitôt... hélas !
Par ailleurs, je n’ai pas l’habitude de me faire le relai de qui que ce soit pour faire sortir sur Bellaciao des communiqués des uns ou des autres.
En l’occurence, j’ai pensé qu’à une période où l’on entend et voit et lit tous les politiques s’étrangler contre les scandales financiers, les mesures non morales voire illégales, où les socialistes, oubliant que c’est sous le gouvernement Jospin que DSK, ministre des finances à détaxé les stock-options...etc, l’initiative de dépôt d’un e loi contre le bouclier fiscal était un "moment" intéressant, à la fois pour le positionnement de chacun et pour appeler à soutenir l’initiative pour ceux qui la trouvent bonne. Je n’avais ni l’intention de faire de la propagande pour le PCF, ni laisser penser que cette initiative et l’idée d’un rassemblement allaient être le phénomène déclencheur de la Révolution.
C’EST TOUT !
OK avec LL
PS (hum !) : il semble qu’appeler à signer une pétition pour que le pape accepte d’enfiler un préservatif soit moins mal accueilli par certains, ici, que l’annonce d’un dépôt de loi supprimant le bouclier fiscal...