Accueil > Xavier Mathieu persona non grata a la fête de l’huma ?

Xavier Mathieu persona non grata a la fête de l’huma ?

Publie le vendredi 28 août 2009 par Open-Publishing
93 commentaires

Amis de l’Huma à la Fête : le débat sans l’insulte

de Charles Silvestre

Les Amis de l’Humanité, depuis bientôt quinze ans, animent des rencontres très ouvertes, en particulier à la Fête de l’Humanité. Ces débats n’ont jamais été entachés, dans leur préparation, par des qualificatifs insultants proférés à l’égard de responsables syndicaux ou politiques quels qu’ils soient. Pour une raison évidente : l’insulte tue la parole, nie le débat, discrédite la controverse des idées.

Il doit en être encore ainsi, s’agissant du respect des personnes, pour la prochaine Fête de l’Humanité. Le samedi 12 septembre, à 17 heures, dans l’espace des Amis de l’Huma, trois personnalités de l’Appel des appels (Roland Gori, Serge Portelli, Philippe Meirieu) ont été invitées dès le mois de mai à rencontrer, à propos des conflits du premier semestre 2009, des leaders de luttes ouvrières dans des usines frappées par des décisions de fermeture : Pierre Piccarretta pour Caterpillar à Échirolles et Xavier Mathieu pour Continental à Clairoix.

Ce dernier, critiquant durement la stratégie de la direction de la CGT, son organisation syndicale, ce qui est son droit, a qualifié dernièrement Bernard Thibault et « compagnie » de « racaille ». Un mot qui a dépassé sa pensée ? Il vient de « regretter » le mot, employé par Nicolas Sarkozy, pour lui préférer, concernant le dirigeant de la CGT, celui de « parasite ».

On comprendra, dans ces conditions, que Xavier Mathieu ne puisse encore être l’invité de la Fête de l’Humanité, en particulier dans l’espace des Amis de l’Huma. Le fait est regrettable, mais l’inverse serait inacceptable.

secrétaire de la société des Amis de l’Humanité

http://www.humanite.fr/2009-08-28_M...

Messages

  • Oh, le joli coup bas de ces bien-pensants qui jouent les effarouchés, qui osent brandir l’argument de la politesse pour mettre sur la touche un syndicaliste ayant critiqué B. Thibault ! Quelle tartufferie, lorsque l’on sait que les dirigeants syndicaux ne se gênent pas pour pratiquer l’invective en accusant les salariés de Continental, de Mollex ou de New-Fabris d’agir par un féroce appât du gain (voir les articles du Canard Enchaîné de juillet dernier) ou encore d’être des trotskystes à la solde du NPA. Je trouve indécent (même nauséeux) de comparer Xavier Mathieu à Sarkozy par le simple fait qu’il a employé le mot "racaille" : mettre sur le même plan d’une part des salariés humiliés, licenciés comme de vulgaires kleenex, agissant par désespoir car ils vont devoir endurer de longs mois ou de longues années de galère, et d’autre part le représentant numéro un de la blingblingocratie, de l’étalement sans scrupules des richesses, et de l’esprit carnassier, il faut vraiment oser ! Charles Sylvestre, il n’y a aucune "Humanité" dans vos propos. J’ajoute qu’il faut vraiment être à côté de la plaque pour croire que quelque chose d’intellectuellement valable sortirait d’une rencontre entre Ph. Meirieux -qui par ses idées est l’un des fossoyeurs de l’Ecole publique, et digne représentant de la caste des "penseurs de régime"- et Charles Silvestre,. Vous n’auriez pas pu mettre celui-ci en face de Thibault ou de Chérèque ? Vous avez eu peur d’une telle rencontre ? Oui, car je pense bien que les vérités qui seraient sorties d’une telle rencontre auraient fait tâche dans vos salons boboesques.

  • Avec le PCF, il y a belle lune que l’on ne débat plus que "dans une certaine mesure" et avec certains interlocuteurs. Ses dirigeants, intellectuels (Spire, Jouary...) et autres ont oublié Marx qui disait comme Hegel qu’il n’y a de vérité que dans la totalité et Lénine : "Seule la vérité est révolutionnaire". Jesse

  • Et bien pour la première fois depuis 47 ans, je n’irais pas à la "kermesse des valeurs disparues".

    Thibault le social-démocrate, le Guigou le centriste rénovateur, et toute la clique de syndicalistes professionnels, électrons libres noyautés par les pouvoirs politique et patronal, ont tous les droits, même d’écraser les luttes contre l’appareil capitaliste nationale, européen et mondial... et je ne parle pas des autres chèrèque ou voisin, ou mailly, crocodiles du syndicalisme(grande gueule et petits bras)

    Invitez qui vous voudrez, débattez comme vous voulez, agissez comme vous l’entendez...mais ne dites plus que vous êtes le parti capable de renverser le capitalisme, car vous ne voulez pas renverser le capitalisme...

    Le PC est devenu un NPA, un LO miné par ses courants et ses luttes de places et de pouvoir, un parti égocentrique nihiliste et révisionniste.

    Refuser d’inviter un pt’it gars qui avec ses camarades et ses copains de boulot, a fait plier une multinationale directement liée au capitalisme le plus puissant du monde, l’Allemagne, c’est une erreur grave, très grave, Mathieu aurait du prendre la parole sur la grande tribune, car il a des tripes que peu ont encore...

    On est tombé bien bas, surtout après cela :

    "L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev estime que la Russie doit construire un monument à la mémoire des victimes des répressions politiques, a-t-il lui-même indiqué vendredi lors d’une conférence de presse à Moscou.

    "Nous n’avons pas encore érigé de monuments à la mémoire des victimes des répressions. J’estime que nous devons le faire et j’avais sollicité le gouvernement de la Russie en 2OO7, mais il n’y a pas eu de réponse, et pourtant c’est très important pour nous tous", a-t-il déclaré.

    M. Gorbatchev a souligné que le processus de réhabilitation des personnes injustement frappées de sanctions par la justice stalinienne était en cours, mais qu’il n’a pas encore été mené jusqu’à son terme.

    "Nous devons tout faire pour que les répressions communistes ne se répètent pas. Des eurodéputés ont déjà engagé une procédure sur la reconnaissance de la répression politique soviétique qui a précédée la perestroïka, alors que les gouvernements russes traînent les pieds depuis 18 ans", a-t-il ajouté."

    Reuters international. 2009-08-28

  • OUI "SEULE LA VERITE EST REVOLUTIONNAIRE"

    NIER LA VERITE C’EST ÊTRE CONTRE REVOLUTIONNAIRE

    ET XAVIER MATHIEU A DIT LA VERITE AVEC SES MOTS MAIS AVEC SINCERITE

  • les seuls qui ont critiqués Mathieu, le CCN de la CGT, des moutons souvent permanents qui broutent dans les prairies vertes des commissions paritaires patronales sans se soucier de ceux qui sont menés vers l’abattoir

  • En tant que communiste et cégétiste, je suis profondément choquée par cette décision mais pas surprise. Les amis de l’Huma s’inquiètent-ils du sort réservé aux abonneurs de l’Huma et plus particulièrement à leur syndicat CGT qui essaie désespérément de sauver le journal du nauffrage ? Tout au long de la campagne des Européennes, n’avons-nous pas vu fleurir les articles des Le Duigou, haut fonctionnaire de l’Etat, membre de 4 commissions gouvernementales, nonmé par Sarkosy, de Francine Blanche, négociatrice très zélée auprès de Hortefeux pour la régularisation des sans-papiers sur la base de la liste des métiers au profit du patronnat et de l’inénarrable John Monks, sécrétaire général de la CES qui exhorte les travailleurs irlandais à voter oui lors du prochain référendum ?

    Combien de dirigeants de la CGT, ces fossoyeurs de la grande dame CGT, sont-ils membres du PCF ? les programmes réformistes d’accompagnement du capitalisme sont tellement identiques que cela frise l’indécence.
    Attention camarades, à la base, tous ceux qui votaient communiste, les ouvriers ne vous reconnaissent plus comme leurs représentants ; ils ne votent plus pour vous ; et si en plus, vous interdisez l’expression de la lutte mais aussi du désespoir sur le seul lieu qui veut encore dire quelque chose dans les esprits, en cette année où vous mettez Jaurès en exergue, cela frise le sabordage. Mais combien d’ouvriers, d’employés dans la Société des Amis de l’Huma ?
    Au fait, l’an passé, le banni ne s’appelait-il pas O Besancenot ? J’espère de tout coeur que vous allez enfin annoncer à cette fête, que vous êtes résolument pour un front populaire anti-capitaliste, composé de toutes les organisations qui vous implorent depuis le début et que vous avez renvoyées dans les cordes sans ménagement. Car oui, ces pauv’cons d’ouvriers, ces syndiqués qui se battent seuls pour défendre ce qui figure dans les statuts de notre grande CGT, dans le manifeste du Parti Communiste, à qui on a prôné la socialisation des moyens de production et qui ne retrouvent rien de tout cela dans le rapport d’orientation pour le 49 ième congrès de la CGT où ne figurent plus les mots’’ lutte de classe - capitalisme - pourraient eux aussi vous renvoyer dans les cordes et prendre leur avenir en main. Je suis résolument du côté des Conti et de Xavier, des Goodyears, des Mollex, contre tous ces apparatchicks vivant dans un luxe insolent qui viennent nous tancer dès que nous osons leur rappeler les statuts qu’ils foulent aux pieds. De quel côté sont les insultes ?
    ’’ Le courage, c’est de rechercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe " Jean Jaurès

  • que Xavier Mathieu ne "puisse encore" être l’invité de la Fête de l’Humanité, en particulier dans l’espace des Amis de l’Huma. Le fait est regrettable, mais l’inverse serait inacceptable.

    "Ne puisse encore" ???

    Il "pourra" quand ? Après combien d’années de galère au chômage, de calomnies scélérates, ou après combien de "méa-culpa" d’autocritique et de suçage de pieds ???

    Et entre-nous, s’il a raison, qu’est-ce qu’il en a à branler d’aller cautionner ceux qui l’ont largué dans la bataille.

    P’taing, je suis content que mes parents soient décédés tous les deux. Y a de quoi péter les plombs.

    Ben moi je ne parlerai pas de "racaille". C’est pas gentil pour la "racaille" elle-même qui n’a pas choisi, ELLE, son identité. Pas plus que de "parasites" d’ailleurs ; pour les mêmes raisons.

    Mais "incapables", "traîtres" et "vendus" à l’ennemi, ça c’est certainement plus exact.

    Et pour le cas de la Direction de MON ex-syndicat CGT j’ai pas attendu Xavier Matthieu pour le subir et l’expérimenter. Et pas d’hier ; et pas tout seul.

    G.L.

  • la protection des apparatchik est de retour, n’oubliez pas d’effacer les " insulteurs" de la photos !

    j’ai quitté la CGT pour SUD, le jour ou un apparatchik m’a demandé de me taire sur un sujet dont ces petits messieurs refusé le débat

    la CGT est devenue une annexe de la CFDT , honte a ceux qui pense changer quelque chose de l’intèrieur, ce sont sois des ânes, soit des malhonnêtes

  • J’ai l’idée qu’on pourrait tous se pointer à la Fête de l’Huma (et notamment à ce "débat" !!!), en arborant fièrement et en distribuant dans les allées un autocollant, du genre "Vive la lutte des travailleurs de Continental ! Soutien à Xavier Mathieu !".

    Qu’en pensez vous ?

    Y a t’il un graphiste dans la salle ? (on peut se faire un petit sticker maison, mais c’est encore mieux si c’est un truc qui a de la gueule ...)

  • Il parait que ce Mathieu est à LO, Arlette, qui cotisait à FO, n’a jamais, à ma connaissance, traité Bergeron ou Blondel ou Mailly de "racaille" !

    • C’est faux, il l’a déclaré officiellement, il n’est dans aucun parti
      et même s’il l’était, il y a des cégétistes encartés à l’UMP, non

      revoir les statuts, article 1

    • tu n’as le droit de parler que si tu as la carte du PCF ?

      la plupart des cadres de la CGT dans mon ex fédé était et sont toujours au PC

      procès stalinien encore et toujours

    • dites, au fait c’est quoi un procès stalinien ?
      merci

    • Dans "les amis de l’Humanité" il y a aussi Bové et toute une brochette PS ou proche du PS, Jaurès oblige., bien éloignés des souffrances de travailleurs en lutte ou au chômage, ils refont le monde installés dans un confort que nous ne connaîtrons jamais. C’est un club fermé de gens "comme il faut", leur place est dans l"espace VIP, de la fête, avec les présentateurs de TF1, et les bourgeois venus s’encanailler. Sarko est capable de s’y pointer... Nous , Thibault, on l’appelle : "le Grand Mou", encore une invective.
      Plus sérieusement, il ne faut pas compter sur la CGT pour changer de régime, elle est phagocytée dans beaucoup (pas toutes) de directions par le PS, et ce n’est pas son rôle. Elle me semble de toute façon impuissante, face à l’inertie de la "Gauche", en particulier des parvenus aux postes de direction de ses partis.
      Trop de gens dans les sénacles de cette gauche crépusculaire s’accommodent de la chute des classes populaires, ils n’en sont pas encore à lutter pour exister. Ils sont à des années lumières de nos préoccupations comme les "élites" qu’ils s’ennorgueuillissent de cotoyer dans les médias et cabinets ou antichambres du pouvoir. Quand on est promis au chômage, on a le droit de se poser des questions y compris violentes sur des responsables nationaux censés vous défendre et qui partent en vacances au moment où le Patronat les massacre. Enfin, il faut quand même se souvenir que le CCN de la CGT avait, conformément aux voeux massifs des syndiqués, condamné l’attitude des Thibault et Le Digou qui penchaient fortement vers le OUI au référendum constitutionnel sur l’Europe et les contraindre à appeler au NON de la CGT.

    • Espérons que des militants du PCF (avec qui nous partageons parfois des combats au sein de la CGT) sauront exprimer leur désapprobation de ce muselage anti-démocratique de l’opposition ouvrière au profit de Thibault qui, lui, sera bien évidemment présent à la fête de l’Huma.

    • On n’arrête pas les progrès de la recherche historique : voilà que Wikipédia devient une référence scientifique. Décidement, l’emprise idéologique du grand capital est de plus en plus grande. Si, ce que je pense, la CGT (pour l’instant on ne parle que d’elle au niveau syndical et on ne parle pas de la ligne politique du PCF, parce que ce n’est pas mieux) est sur une ligne de collaboration de classe (le signe le plus manifeste étant sa place à la direction de la CES dont le principal dirigeant est M. Monks) pourquoi ne s’agirait-il pas tout simplement d’un procès social-démocrate ou d’un procès monté par la bourgeoisie. Mais décidément ces deux-là sont toujours épargnés. Encore un petit effort et bientôt sera admis que la bourgeoisie est capable de monter des procès comme l’est tout autant la social-démocratie.

    • Tu sais wiki c’ezst pas bien génial, politiquement... Ils ont censuré un article où il était dit que le 13 mai 1958 de Gaulle avait fait un coup d’État, alors...

    • J’ai eu le tort de manier 2 idées différentes dans le même texte. La première, la plus importante : il serait peut-être temps de dénoncer les procès montés par la bourgeoisie et par la social-démocratie. En l’occurrence, il s’agit de cela ici étant donné le caractère social-démocrate dominant de l’orientation de la CGT (tous les syndicats sont dans le même cas d’ailleurs : je suis syndiqué depuis 1961 et j’ai subi la répression syndicale qui me poursuit toujours dans le montant de ma retraite, comme un nombre certain de militants syndicaux), de celle du PCF et de celle « l’Humanité » (que je lis depuis la même époque).
      Deuxième idée : Wikipédia c’est grand capital. Je ne développerai pas ce point étant donné que ce n’est pas le débat principal et que je ne voudrais pas affaiblir ma première idée. Néanmoins, lisez sur Wikipédia les articles : États-Unis (le premier paragraphe à lui seul vaut son pesant de cacahouètes), Cuba, Fidel Castro. Je pourrais citer beaucoup d’autres articles, et bien d’autres choses encore. Pour l’instant cela me semble suffire.

  • Non THIBAULT n’est pas une racaille c’est un traître et un vendu au gouvernement ! Il a tout fait pour enliser tous les mouvements de protestation sociale en les privant de toute perspective et en appelant à des gréves répétitives sans aucun intérêt afin de décourager les gens de lutter contre ce gouvernement

  • Ca regarde l’huma et les amis de l’huma si ils préfèrent faire un débat sans un militant qui fait honneur à la classe ouvrière, qui a , avant de fesser les joues d’un nomenclaturiste sur un coup de sang, imposer le même traitement, avec ses camarades, à un patron puissant et arrogant.

    Xavier a traité de racaille Thibault sur un coup de sang, après de multiples attaques biaises contre la lutte des Contis.
    Tandis que les attaques des nomenclaturistes, elles, se sont bien faites à froid, calibrées pour faire mal (comme les attaquer pour s’être battus pour une prime de départ plus importante).

    L’huma choisit un actionnaire bourgeois , faire une pleine page de pub pour Sarko, mais n’a pas envie de débattre avec un représentant de la CGT en lutte dans une entreprise.

    Ca les regarde...

    Tout au plus cela illustre-t-il la disposition d’une partie du PCF à choisir le mauvais camp.

    et probablement rend inquiétantes d’autres manœuvres à gauche avec PS, MODEM, etc.

  • Difficile d’oublier l’attitude des syndicats, Cgt en tête, pendant les 3 dernières manifs nationales alors que la rue attendait un signal et que rien n’est venu. Difficile d’oublier les 5 signatures, Cgt en tête, au moment des retraites. Même FO a signé, c’est dire….

  • Et Thibault sera-t’il à la Fête de l’HUMA ?
    Les Amis de l’humanité ? Pas de l’Humanité.
    On se demande comment le stalinisme a pu exister, on a un début de réponse. Moi je n’irai pas dans ce champs de ruine ou la merguez pas cuite cotoie la viande saoule et les annonceurs publicitaires.
    Quelques débats viennent essayer de "relever" le niveau certes mais ces mots en fait cautionnent un parti qui n’a même plus les moyens d’appliquer sa politique contre révolutionnaire.
    Je reviens de vacances de Russie. Que reste t’il de 70 ans de "socialisme réel" ?
    Rien des tonnes de béton en mauvais état, des constructions certes imposantes baties sur le sang des victimes du goulag.
    Personne pour défendre une Révolution si ce n’est les petits vieux, les nostalgiques de la Grande Russie écrasés par les enfants des apparatchicks qui ont su détourner l’écroulement du régime honni à leur profit le tout sur le contrôle du KGB devenu FSB.
    Pas l’once d’une avancée démocratique.
    Le Stalinisme c’est il faut se mettre ça dans la tête contrerévolutionnaire. Rien a retirer de cela. Staline à été le premier à massacrer la gauche bolchévique dès 27, puis la droite bolchévique qui l’avait aidé enfin de procès de blouses blanches en liquidation des officiers de l’Armée Rouge ce malade a signé un accord avec les nazis.
    Son génie ? S’être moulé dans les traditions tsaristes en reprenant a son compte l’idéologie de la Grande Russie. Respect à ces millions de combattants de l’ex URSS mais certainement pas comme le disait encore hier sur France Inter JL Mélenchon à Staline.
    Et eux les descendant de l’ex parti frère continuent leurs petits procès de dénonciation des travailleurs en lutte. Comme toujours.
    Décidement cette CGT de 68 à nos jours aura bien servi le Kapital.
    C’est tellement désespérant d’être aussi borné.
    Vraiment rien à retirer de tout ça. Il vaut mieux construire avec du neuf.
    Révolution / Evolution.

  • Bravo, mille bravo à Xavier Mathieu pour oser dire ce qu’il en est de B. Thibault. Quand on regarde l’histoire du syndicalisme et qu’on voit ce qu’il est devenu aujourd’hui, c’est la nausée garantie.

  • Je ne connais pas Xavier Mathieu. Je sais simplement qu’il est ouvrier syndicaliste dans une entreprise qui risque de disparaître. Je sais que Xavier Mathieu risque de se retrouver au chômage et qui sait, un jour dans la misère. Je sais que Xavier Mathieu se bat, avec ses camarades, contre le capitalisme prédateur et je respecte et soutiens son combat. En traitant de "racaille" puis de "parasite" l’actuel secrétaire général de la CGT, Xavier Mathieu n’a pas fait dans la dentelle, certes. Ce sont les propos d’un homme en colère, peut être un peu désespéré, mais je pense que ce sont des propos d’un homme honnête sans arrière pensée. L’exclure d’un débat de la fête de l’Humanité montre à quel point les organisateurs (direction du PCF) ont perdu leur culture ouvrière et sont devenus des petits-bourgeois "bien élevés" dans leur tête. Ceux qui bossent dans les boites savent que parfois çà engueule sévère entre travailleurs( noms d’oiseaux compris) , pour autant le respect ne disparait jamais et la réconciliation finie toujours par arriver : lutte de classe oblige. Pour moi, un ouvrier qui lutte aura toujours droit aux "circonstances atténuantes" : c’est mon instinct de classe. Salut et fraternité. http://eldiablo.over-blog.org DIABLO

  • Si je comprends bien pour être persona grata à la Fête de l’Humanité, il faut faire le jeu des syndicats réformistes (comme la CGT) c’est-à-dire :
     faire le jeu du MEDEF, puisqu’en somme c’est ce qu’a fait la CGT à Clairoix (ne pas chercher à reprendre l’entreprise sous contrôle ouvrier, accepter les miettes que sont les primes de licenciements...)
     accepter l’ordre établi, sans broncher, comme s’il s’agissait d’une fatalité quasiment divine
     ne pas chercher d’alternative à la manière des LIP d’autrefois (à l’époque le syndicalisme avait encore des couilles)
     enfin ne surtout pas chercher à transformer la société.

    En refusant la présence de Xavier Mathieu, le PCF (par l’intermédiaire de sa fête) démontre une fois de plus son adaptation à l’économie de marché et sa non-volonté de transformer la société. Nous en aurons un exemple supplémentaire au moment des régionales, où, pour sauver leurs quelques 185 élus régionaux, le PCF sera prêt à n’importe qu’elle compromission avec le PS.

    J’avais l’intention d’aller à la fête de l’humanité, après tout cela j’ai décidé de la boycotter et j’appelle à tous les vrais gauchistes, ceux qui n’ont pas renoncé aux vrais valeurs de gauche, à faire de même.

    • "vrais gauchistes" = "vrais bouchers de la vérité" comme disait Camus

    • ancien salarie de CONTINENTAL clairoix je voudrais repondre a ce monsieur

      1 le plan social est un des meilleurs que nous ouvriers avont pu obtenir
      prime de 50000 euros, doublement de la prime légal, 2 ans de reconversion payé par CONTINENTAL

      2 il est facile a ce monsieur de philosopher de critiquer de rester dans un sectarisme stérile et de parler d un conflit dont il ne connait absolument RIEN

      3 le but du comité de lutte ou tout le monde s est exprimé librement a été
      de contenter tout le monde pour les indemnitées et les formations

      4 Xavier a été un vrai leader, réaliste et démocrate pas comme ce monsieur un révolutionnaire de salon, lui il a risqué il a été jugé le 13/01/2010 par la cour d appel d amiens.

      5 il a eu raison quand a Bernard THIBAULT un traite a la classe ouvriere qui fraye avec Nicolas SARKOZY

      6 une déléguation des CONTINENTAL s est rendu et a été applaudi a la fete de l HUMANITE

  • bien qu’il me semble incongru que mathieu ne soit plus invite ,que cette décision soit inique et debile,
    quelques propos me semble pour le moins exessive

    la ccn cgt n’ a pas fait de déclaration . quelques un de ses membres plutot suiviste ont dénigré mathieu
    ce n’est pas position officiel du ccn cgt.

    persoone n’est obliger de venir a la fete de l ’huma, mais boycotter cette fète et ses milliers de militants de base a cause d’ une position d’aparatchik cela me parait contradictoire de la par des militants prétendus revolutionnaires

    les propos du type "il en a" me paraissent bourrinnomachiste car considéré qu’ un militant courageux en a c’est pas très respectueux des MILITANTES qui se battent aussi avec hardeur et courage.

    si le débat pouvait s’elever de niveau c’est pas parce que on est des des prolos qu on doit rester au raz des paquerettes.

    allez une petite pour mes camarades de sud regarder les aparatchiks chez les autres et etre aveuglé par les siens

    enfiin "la vérité" c’est du domaine de la croyance ceux qui pensent préfèrent les vérités

    le petit coco prolo

  • Les jeunes de banlieue, les arabes, les femmes, les travailleurs ont droit au respect. Les dirigeants syndicaux aussi. "Racaille" est une des insultes que pratique systématiquement l’extrême droite.

    L’Huma a raison de refuser de patauger dans le cloaque.

    • Je suis un vieux de banlieue et le mot racaille prononcé par les Bourgeois, me va. Puisse les classes dangereuses hanter à nouveau leur sommeil, ainsi que la renaissance du PCF encore en sommeil, tellement ses dirigeants "comme il faut" sont anesthésiés par le vide laissé par la défunte "gauche plurielle" patronnée par un PS à la dérive. La critique à Thibault est tonique, que les oreilles chastes ne s’en offusquent pas trop : ras-le-bol du "politiquement correct" qui nous paralyse à notre tour.

    • Scandaleux ! Cette décision, suite aux récentes leçons de morale dispensées au NPA et au refus de participer à leur université d’été, traduit malheureusement une orientation très clairement régressive et social démocrate nian nian, dont les "rebelles" de tous poils doivent être bannis...

      Je participe depuis que je suis gamin à la fête de l’Huma issu d’une famille coco, cette fête est une très grande fête populaire que je respecte énormément, mais à cette fête les copains du NPA, Xavier Mathieu, les gens de Tarnac, les sans papiers de la bourse du travail, etc.. y ont mille fois plus leur place que des pontes du PS ou autres patrons" éclairés" qui viennent pérorer dans certains débats.. cette décision est juste LAMENTABLE !!!

    • Ce n’est pas la CGT qui décide d’évincer X.Matthieu , c’est l’Huma ,donc le PC qui veut se solidariser du "syndicalisme responsable" de Thibaut et sa clique ,qui leur valent régulièrement des hommages appuyés des patrons et des politicards de droite .

  • la direction de la cgt se cfdtise, quels représentants pour les travailleurs, ceux qui créent la véritable richesse de ce pays ? plus de représentation, ça implique qu’il ne reste que la révolte , tirez en les conclusions qui vont s’imposer d’elles mème !

  • je soutiens pas spécialement mathieu dans ces propos sur thibault uniquement passke je trouve qu il fait du simplisme et surtout qu en insultant thibault comme ça il l ui a rendu un énorme service

    il aurait voulu lui servir la soupe il aurait pas fait plus simple

    pas plus fan de mathieu que de thibault donc

    fan de pêrsonne à part mes camarades lutte qui agissent et vont jusqu au bout au lieu de blablater des heures pour finir par baisser son pantalon (je dis pas ça du tout pour mattiheu je précise)

    après pour mathieu il a pas été un "héros" comme certains disent ici il a fait son boulot et c bien, pour ça respect - oublie pas quand même que continental était pris en exemple par sarkozie il y a qq tps pour avoir accepté ttes les regression sociale mais jke sais pas dans quelle condition, mais bon tout ça pour dire attention personne est tt blanc tt noir et comme pr thibault faut pas avoir la mémoire courte comme je dis ailleurs lui aussi était il y a 10 ans un héros de la classe ouvrière

    je rappelle aussi qu a conti ils ont pas gardé leur emploi mais sauver les meubles de bonne manière ça a été une victoire oui mais pas complète (je jette pas la pierre non plus chacun ces luttes)

    juste pr remettre les pandules à niveau sur certains points car moi ça m énerve la mythologie ouvrirère autant que la défense acharnée des directions quelles qu elle soit

    no n mathieu est pas un héros juste un ds qui a fait bien son boulot dans cette lutte et a donc droit à notre respect et considération comme d autres dansu ne certaine mesure

    tout ça que je p ense ttfs ne m’empeche pas de dire :

    que xavier matthieu soit "désinvité " de l huma est nulle à chier et lamentable

    surtout quand o n voit que l an dernier il y avait des invités de l ump !!!!!

    même si je suis pas ok avec ces propos sur le fond ( pas à cause de l insulte pour moi l insulte c pas criticable en soi on n est pas des bourges à cacher la saloperie la pire sous une politesse de salon et une bonne soufflante pfs c bien !!!)

    je dis oui mathieu aurait du avoir la parole et justement si l huma et co n avait pas été aussi faible idéologiquement ils auraient pu régler leurs comptes mais non !!! ce st des nazes et l’appel des appels c quoi ce machin en plus ?

    bref

    soutien non pas vraiment à mattiheu mem si quand meme car comme dit qqu un ici il va perdre son boulot etc comme les autres, mais à la liberté d expression dans le syndicat ou le parti pour ts les travailleurs qui luttent

    les différents doivent se régler à coup de langues et d’argument pas avec la censure la plus bourgeoise !

    c lamentable et je condamne sans appel

    mnt est ce une raison pour boycotter cette fete ? oui si c un boycott organisé avec publicité massive. mais ça sera pas le cas et moi je crois qu on doit au contraire aller et interpeller à ce moment les gens de l huma sur leur choix bref leur foutre bien le nez dans la merde

    voilà

    luss

  • La fête de l’huma mais pas pour tout le monde.....

    On assiste à une empoignade coco-lo-npa-cgt de masse !

    La fête de l’humanité c’est quoi ? (c’est la masse de ceux qui ferment leur gueule ?)...

    Bref, moi je dit boycott a tous ces cons !

    qu’ils la gardent leur fête , on en veut pas et vive les luttes

    ou on peut dire que Thibault ne branle rien et casse la CGT !

    Car c’est vrais !

  • on pourrait demander à Marine Aubry de demander à Marie-Georges Buffet de demander aux amis de l’humanité de demander à l’humanité...de revenir sur cette décision arbitraire...NON !

    Ou on pourrait demander à Sarkozy ou à Hortefeux de demander à Thibault et Blanche, avec qui ils sont proches, de réhabiliter Xavier qui a pêché et qui doit être fusillé pour avoir dit la vérité...NON !

    J’irais pas à la fête de l’huma, car c’est devenue la kermesse des fayots et de l’inhumanité et j’en appelle tous les camardes scandalisés à faire passer le message de ne pas donner un seul rond à ceux qui excluent les camarades et invitent avec les honneurs des bandits à la solde du patronat et des banquiers.

    Merde, ayons des C...! CAMARADES !

  • Salut,

    Comme prévu, j’ai entrepris de bidouiller un petit autocollant pour la Fête de l’Huma, pour bien montrer notre soutien aux Conti et à Xavier.

    Je n’arrive pas à insérer le document ici, je vais donc créer un article pour ça.

    Qu’en pensez vous ? Si ça vous plait, c’est (bien entendu) en reproduction libre ! A vos imprimantes !

    iskra

  • A force de vouloir obtenir le label de syndicat "responsable" et de conserver une certaine unité syndicale, la CGT se désolidarise une fois de plus de sa base.

  • OH ! Combien je comprends la colère de Xavier Mathieu - tous les responsables politiques ou syndicalistes ne sont pas que des gens de courage et d’honnêteté et combien de militants de base le découvre et en reste blesses

  • Tout à fait d’accord avec les propos de Xavier Mathieu à qui j’apporte ici mon soutien.

    Les dirigeants de la CGT, PC, confrères plus ou moins proches et associés n’ont eu de cesse, depuis plus de 40 ou 50 ans et plus, de parasiter et briser tous les mouvements sociaux (sans exception) qui auraient risqué de les "dépasser sur leur gauche", et a fortiori de les évincer une bonne fois pour toutes des mouvances contestataires dont ils n’ont jamais fait partie. À force de négocier entre la chèvre et le chou avec les pouvoirs en place, on fini par ne plus trop savoir de quel bord on est ! Sinon celui de son propre porte-monnaie et de sa soi-disante "importance".

    Une très bonne raison pour ne pas participer, encore une fois, à la Fête-Mascarade de l’Huma !

    xalisco

  • Les grandes fédérations syndicales se sont fondues dans le Système et acceptent les décisions liées à la "Gouvernance" dont fermetures de site, dépeçages, pillage des brevets et délocalisations.
    D’où le malaise...

  • Perso je ne suis nullement anticommuniste, ni primaire , pas plus que bourrinmacho mais je n’admets ni l’éviction de Mathieu ni la présence de Meyrieu. Il me semble avoir le droit d’exprimer mon avis sans me faire insulter , merci.

  • Syndicats et gouvernement, même combat : éviter la révolution et la remise en question de leurs pouvoirs.

    Le reste : maintenir les emplois, augmenter les salaires, ne sont que les arguments habituels balancés aux masses pour les endormir.

  • Je suis entièrement d’accord avec X. Mathieu. Critiquer les collusions syndicats-patrons, ce n’est pas être anti-syndical, c’est être anti-bureaucrates. Les dirigeants confédéraux n’ont plus les mêmes intérêts que les salariés. Ils ne veulent QUE la paix sociale. Une preuve ? : Un million et demi de salariés (public et privé) dans la rue en janvier contre la politique gouvernementale. Et après ? Au lieu de préparer la grève générale, on nous trimballe de journée en journée. Depuis ? Rien !!!!!

  • Une des raisons pour laquelle nous sommes beaucoup a ne jamais mettre un pied a la fete de l’humanitè sponsorisée par Lagardére Tf1 Dassault...

  • Bonjour à Tous !

    Depuis quelques jours, je cherche des potes pour aller (la première fois pour moi) à la fête de l’huma. Là, c’est un vrai coup de massue même si je connaissais un peu les agissements de la CGT et du PCF. Xavier Mathieu viré de la fête de l’huma. Quelle connerie. Je suis dégouté, je ne sais plus si j’irai. Ca me rappelle le PCF lors des dernières présidentielles quand il s’est agit de trouver un candidat unique pour les nonistes. c’est triste.

    GF

  • Mais en arrivant chez ce fesse-mathieu , tu oublieras ta joie de vivre ! Je connais ton caractère … ; tu te trompes fort si tu crois trouver là-bas gros jeu et bonne bouteille. (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)

  • Il y a dans cette affaire un mépris total des dirigeants cgtistes envers un être humain en colère et il faut que nous soyons nombreux à dire aux dirigeants syndicaux et aux patrons qui doivent jubiler : "nous sommes tous des Xavier Mathieu ! "

  • Xavier Mathieu et les gants blancs

    par Taimoin
    Les salariés de Continental ont mené ces derniers mois une lutte sans nul doute stimulante et inspirante pour l’ensemble des salariés français. Malgré tout, il est difficile de ne pas voir dans le combat mené et ses résultats plutôt amers, une bataille isolée et inachevée. Xavier Mathieu, délégué CGT des Contis, a fait part de ce constat d’une manière rugueuse, attribuant les échecs, pour partie, au manque de soutien de la part de Bernard Thibault et autres responsables des différents syndicats. Faut-il ne retenir dans ses propos que leur caractère vigoureux et jeter le bébé avec l’eau du bain ? C’est l’option choisie, semble-t-il, par les leaders des confédérations majeures du syndicalisme....

    Porté par le regret et la colère, Xavier Mathieu, responsable CGT chez les salariés de Continental, a poussé quelques coups de gueule, dénonçant fortement l’absence des représentants majeurs de la CGT pendant la lutte des Conti, sur France Info et ailleurs. « La CGT, on les a pas vus. Les Thibault et compagnie, c’est juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu’à ça, toute cette racaille ». « Trouve-moi une interview (...) où il cite le mot "Continental". Jamais ! », a t-il ajouté, plus tard.

    Evidemment du microcosme politico-patronal ont fusé les commentaires de pompiers incendiaires chargés de la démolition continue des syndicats, bien relayés par la presse tenue par les grands financiers.

    Côté « salariés », les silences prudents ont alterné avec les brèves laconiques, bientôt recouvertes par les déplorations mesurées, puis moins mesurées, sur l’enfantillage, la grossièreté du propos. Avant que n’arrive la réprobation générale des principaux concernés, les responsables syndicaux, notamment de la CGT. Bernard Thibault n’a pas jugé utile de répondre aux propos du Conti, se sentant apparemment injurié. Silence bien étayé par le diagnostic du CCN de la CGT qui a rejeté en bloc la forme et le fond de son délégué syndical chez les Contis.

    Ultime fin de non-recevoir, les Amis de l’Humanité ont signalé par voie de presse à Xavier Mathieu, invité pour discuter aimablement des rapports entre « Le psychanalyste, le juge, le professeur et le militant ouvrier » à la fête de l’Huma, qu’il n’était plus le bienvenu, au nom du « débat sans insulte ».

    Difficile de comprendre les réactions, semble-t-il choquées, de Thibault et autres qui semblent entendre le propos de Mathieu comme une critique portée aux personnes, indépendamment de leurs statut et fonction. Le pluriel employé par Xavier Mathieu – « les Thibault » - montre clairement que son attaque n’avait rien de personnel et dénonçait des attitudes répandues, le nom cité n’apparaissant que comme une manière de mieux identifier un comportement général des responsables syndicaux au plus haut niveau.

    Personne n’a pourtant semblé prendre de distance, distinguer la vigueur de la forme par rapport au fond du discours. Personne n’a semblé tenir compte, non plus, du fait que Xavier Mathieu n’a pas cessé de rappeler qu’il est syndiqué depuis 18 ans à la CGT, une affiliation et un combat qu’il considère toujours comme essentiels.

    Ne reste finalement qu’une dure critique évacuée au prétexte qu’elle porterait une charge « affective » qui ne peut être entendue dans des organisations syndicales et donc écoutée, encore moins prise au sérieux. Ciment de rejet, à prise rapide, ou silence (FO) et dénigrement de l’attitude syndicale de Mathieu (CFDT).

    La cause serait donc entendue, il serait temps de passer à autre chose, grand braquet à vitesse médiatique. Xavier Mathieu n’aurait rien dit de significatif, il aurait juste fait preuve d’une impolitesse rare desservant objectivement le syndicalisme, l’union syndicale, et faisant le jeu du patronat comme du pouvoir sarkozyste.

    Il n’en demeure pas moins dans nos mémoires que la très grande mobilisation sociale convoquée et réussie par deux fois par les confédérations syndicales, en début d’année, a sombré sans retour. Sans que les têtes syndicales semblent tenter de maintenir le navire collectif à flot. Sans qu’elles paraissent vouloir mettre le fer au feu, étendre la mobilisation ou hausser l’intensité du combat

    Il n’en demeure pas moins que le délégué CGT des salariés de Continental n’est pas le seul à souligner les travers de responsables majeurs des centrales syndicales. De secteurs multiples du privé et du public montent les voix de simples citoyens, de salariés et de responsables syndicalistes locaux stigmatisant, sur le Net ou ailleurs, l’apathie apparente des dirigeants syndicaux. Le coup de gueule du délégué CGT de Goodyear, portant même dénonciation que celle du délégué CGT des Contis, a eu également une grande audience, pour ne citer que l’un des plus relayés.

    Il n’en demeure pas moins que les confédérations syndicales ne donnent toujours aucune perspective de lutte globale, capable de redonner de l’espoir. Pas de plate-forme de combat déterminée et commune, pas de calendrier de luttes réunies, pas même de discours de résistance déterminé.

    Il n’en demeure pas moins que marginaliser, disqualifier les propos du délégué syndical des Contis pour une insulte, c’est oblitérer la dureté et la durée de son combat contre une direction résolue. C’est négliger également le sentiment d’inexistence et de fragilité qui accompagne toujours un salarié, dans une vie professionnelle qu’il passe son temps à ne pas perdre, faute de pouvoir espérer, aujourd’hui, la pérenniser, la développer. Constat plus particulièrement juste pour un syndicaliste qui est, plus que jamais, soumis au rejet patronal, s’il n’adopte pas le régime du compromis ou ne cède pas à la compromission. Constat qui peut aider à mesurer la rigueur du climat sur le terrain et les exigences que nécessairement il suscite.

    Il n’en demeure pas moins que l’expression populaire s’embarrasse rarement de politesses. Elle délaisse ce protocole de mots policés, pour avoir constaté qu’il sert trop souvent à contourner la vérité. En l’occurrence, repousser en bloc les propos de Xavier Mathieu pour injure, c’est nier la critique de fond qu’il porte à ses cibles et rester dans la politesse politicienne.

    Il n’en demeure pas moins que les critiques sévères lancées par le syndicaliste Conti et d’autres soulignent en creux combien les salariés sont aujourd’hui dos au mur, combien ils ont besoin de soutien.

    L’avenir des luttes semble dans l’ornière, ce n’est pas faute d’avoir des citoyens, salariés, syndicaux qui se battent sur le terrain. Les confédérations syndicales sont un moteur essentiel pour enclencher de nouveau une dynamique positive par la popularisation, les liens et la coordination qu’elles ont pour fonction d’établir dans les luttes sociales. Si leurs responsables refusent d’accepter ce travail et les obligations qui en découlent, leur dénonciation ne fera que s’amplifier.

    Ce ne sont pas d’espérances lénifiantes sur écran dont nous avons besoin ni de négociations entre Charybde et Scylla, mais d’une fédération résolue des cibles premières du capitalisme, les salariés, aujourd’hui encore plus qu’hier.

    En première ligne, les syndicats constituent le moyen majeur de cette coordination des hommes, de leurs volontés et de leurs capacités de combat. Si leurs responsables mouillent la chemise en paroles et en actes, alors la fin de l’histoire n’est pas écrite.

    http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4198

  • Il est vrai que la violence verbale est beaucoup mieux tolérée chez un candidat président que chez un prolo de base !

    Le bourgeois qui s’encanaille et fait semblant de causer populo pour s’attaquer aux jeunes des banlieues, ça passe bien ! mais la parole ouvrière authentique, elle, est confisquée et dénigrée.

    Les travailleurs virés sont priés de parler "soft" comme des hôtesses de l’air, même en plein crash !

    CGT PHILIPS EGP DREUX

  • J’ai été membre des amis de l’huma et même au bureau parrainé par mon pote
    Gilles PERRAULT ; j’ai bien perçu à l’époque combien ma présence était gênante !
    A ma connaissance, Aline PAILLER en a fait aussi l’expérience ; j’ai essayé de
    développer localement les Amis mais je n’ai eu aucune aide de la Fédération du Calvados car je pense que tout développement non contrôlé était suspecte ! A
    Rouen, le contraire a été fait et avec un certain succès ! je continuerai à défendre
    l’existence de l’huma, ce qui me gêne le plus dans cette affaire, c’est que des
    hommes comme SYLVESTRE en position de pouvoir politique donne de fait des
    goulags pour des opposants syndicaux, politiques ou tout simplement des droits
    de l’homme qui défend la liberté d’expression ; quant à cette forme d’expression,
    SYLVESTRE n’a dû jamais vivre la direction d’une lutte de longue durée avec tout
    le stress de sa gestion ! il comprendrait alors que dès fois la colère l’emporte sur
    la politesse !

  • Mieux vaut faire de la politique (du bon côté) que d’être ouvrier chez Conti !!!???

  • Déclaration CGT

    Continental

    Un jugement profondément injuste
    Déclaration de la Cgt, de l’Union départementale Cgt de l’Oise et de la Fédération Nationale des Industries Chimiques

    mardi 1er septembre 2009

    Le Tribunal correctionnel de Compiègne vient de condamner six salariés de l’usine Continental de Clairoix à des peines allant de trois à cinq mois de prison avec sursis dans le cadre des poursuites pour le « saccage » de la sous-préfecture de Compiègne en avril dernier.

    Ce jugement illustre le caractère profondément injuste et déséquilibré du cadre légal actuel quant au maintien et au développement de l’Emploi et des entreprises.

    Alors que les salariés ont un impérieux besoin de sécurité dans leur emploi et dans leurs droits, d’un côté on criminalise ceux qui luttent face aux décisions unilatérales des actionnaires, de l’autre, on fait preuve d’indulgence voire de connivence avec les dirigeants qui imposent leurs décisions stratégiques sacrifiant les entreprises et l’Emploi.

    La Cgt réaffirme son soutien aux salariés de Continental et à tous ceux qui luttent pour le maintien et le développement de leur emploi.

    Elle entend construire avec eux un rapport de force permettant enfin d’obtenir pour leurs représentant des droits d’interventions sur les choix stratégiques des entreprises.

    Montreuil, le 1er septembre 2009

  • Bon salut à tous
    Ces commentaires ne peuvent satisfaire une anti capitaliste déterminée à démolir ce système ultra libéral pour refonder une société juste , ! du dialogue est necessaire, les confrontations doivent être !
    Je propose à Xavier Mathieu, condamné ce jour de ralier les troupes en participant au débat des Amis de l’Huma, invité ou non , l’espace est libre, l’expression y est libre , les questions réponses y sont libres , le public sera libre de débattre , de se positionner sans tenir compte des décisions de l’orga... Moi j’y serai comme chaque année et quelque fois il y a de la castagne ... verbale ! c’est comme ça qu’on avance et non en boycotant !

  • Xavier Mathieu s’est mis en colère contre Bernard Thibeau:est-ce un crime ?Quand on est en colère-encore faut-il savoir ce que cela veut dire chez ceux qui ne se mettent jamais en colère-les mots sont percutants,placés exprès pour faire réagir les protagonistes !A moins qu’il faille se mette en colère avec des mots longtemps sélectionnés à l’avance pour avoir l’honneur de ne pas être "personna non grata" à la Fête de l’Huma ??A moins qu’il y ait une difficulté importante au sein du PCF à ne pas savoir se remettre en question POUR EVOLUER ?Car si Xavier a dit cela envers Bernard,pensez-vous que cela soit le fruit du hasard et que derrière les mots ne sont pas dénoncés quelques réalités réacs dans les pratiques ?

  • Militante à la CGT depuis 1970, très critique à la direction confédérale, je pense qu’effectivement les mots de Xavier Mathieu étaient mal choisis. Mais il est vrai qu’il a soulevé, par cette intervention, toute la problématique de la confédé.

    Il est inadmissible que les Amis de l’Huma aient annulé sa participation, mais ce qui est le plus choquant c’est le moment où ils ont fait cette annonce : juste avant le procès. Il est clair que cette attitude a permis que les sanctions soient plus dures, puisque Xavier Mathieu se retrouvait sans soutien. En quoi le fait de déclarer l’éviction de XM de la Fête de l’Huma quelques jours plus tard mettait en péril la Fête de l’Huma ?

    • éviction de XM de la Fête de l’Huma

      vous aussi, vous avez mal lu l’article...

    • vous aussi, vous avez mal lu l’article...

      Non, non (((- :

      Je pense qu’on l’a bien lu.

      Même si on ne "soutiens" pas les termes ni la forme qu’il a employés, la camarade ci-dessus a bien mis les choses à leur place /

      Uno, le simple fait qu’il y ait un "amalgame" public entre l’interdiction pour Xavier de participer à un débat qu’on désire majeur lors d’un rassemblement qu’on dit désirer profondément politique, ce simple fait est un coup de poignard dans le dos, non seulement du Délégué, mais de tous les Contis qui sont passés au tribunal trois jours après. Et je dirais même que c’est la chose la plus grave qu’il faut en retenir à imputer à ses censeurs.

      Il ne pouvaient pas ignorer celà.

      Deuxio, "Interdire" Xavier de débat c’est, (S’il est un vrai responsable syndical et politique -pour moi c’est exactement pareil - et je pense qu’il l’est), lui interdire tout simplement l’accès à la Fête.

      Sous peine de tomber dans un autre style de provocation qui permettrait non seulement de toucher les camarades qui luttent péniblement et n’ont pas à assumer les actes injustifiés des organisateurs de la fête, mais aussi de prêter le flanc à d’autres amalgames à son sujet s’il y a provocation.

      Et s’il y va on peut escompter à 100% qu’il y aura une, ou des, provocations ; y en a qui ne sont là-bas que pour ça.

      Alors, si en plus après tout ça vous voulez qu’il achète la vignette... Et qu’il se paie le déplacement. (((- :

      G.L.

    • En quoi le fait de déclarer l’éviction de XM de la Fête de l’Huma

      ben si, vous avez mal lu ou vous le faites expres (ce que je crois)... il n’est plus invité au débat sur le stand des "amis de l’huma", mais il n’est pas interdit de "fête de l’huma", Xavier vient quand il veut ! c’est pas les "amis de l’huma" qui vont lui interdire l’entrée !!!

    • Si, GL,o u d’autres posteurs,

      Attention là, en effet personne n’interdit à Mathieu de venir à la fête de l’Humanité !

      Personnellement j’espère bien qu’il ira faire la tournées des popotes (et ça m’intéresserait de l’entendre, notamment faire certaines mises au point sur l’orga de leurs luttes).

      Sinon comme dit qqu un tu penses que nous BC on serait refoulés depuis longtemps ( on s’est fait agresser une ou deux fois mais c’est différent :))

      La fête de l’Huma c’est pas QUE le PC ou la CGT.

      On a tjs des camarades partout.

      "Les Amis de l’Humanité" préfèrent se rouler des galoches avec les types de cet "Appel des appels" complètement BIDONS et petit bourgeois plutôt que de voir un "vrai ouvrier syndiqué" en vrai ;), et bien c’est leur pb.

      J’espère justement que XM ira quand même, du public, leur porter la contradiction rien que pour voir s’ils savent répondre autre chose que des conneries du style "les injures c’est pas bien" gna gna gna.

      Si XM était interdit de "fête de l’Huma" ça se saurait et là ce serait un carnage.

      Voilà.

      Donc mélangeons pas tout ça "nuit au propos" je pense, et y ’a bcp à dire au fond, sur ce point précis.

      Frater.

      LL

    • Salut, L.L.

      Je comprend ton point de vue et je suis d’accord sur le fait que informellement Xavier n’est pas "interdit" de fête. En réalité je vois mal comment on pourrait lui "interdire" s’il est en possession de sa vignette et qu’il reste en tant qu’individu privé.

      Par contre ou je ne te rejoins pas c’est sur le fait que s’il y va il risque d’y avoir une "exploitation" de la situation par des malveillants.

      La différence de "statut" entre BC et son statut personnel c’est que le sien est entrée dans une phase médiatique en même temps que celle de ses camarades de Clairoix et que ceux qui cherchent à diviser vont être à l’affut de l’événement pour médiatiser des incidents qui s’ils ne sont pas spontanés seront peut-être induits volontairement.

      Et qui seront traités comme il se doit par la presse bourgeoise, sinon par l’autre.

      Il serait d’ailleurs intéressant de chercher à savoir le POURQUOI de cette initiative de la part des "Amis de l’Huma", venant si mal à propos. Je veux dire du pourquoi de cette "initiative PUBLIQUE".

      En effet il aurait été bien plus simple de chercher à le contacter en aparté en lui expliquant que quoiqu’il en soit du contenu de ses propos ceux ci n’auraient pas favorisé un débat serein lors de la rencontre. Au lieu de ça on jette quelque chose en pâture aux médias et aux militants et on attend de voir.

      Tu reconnaîtras que c’est assez troublant de la part de gens qui se prétendent des "politiques". Et ça trois jours avant le procès. Ca jette le trouble dans le soutien des militants et ça induit de faux débats tout en démontrant au Tribunal que on ne le soutient que du bout des lèvres. Ainsi que se camarades d’ailleurs.

      Entre parenthèse il est certain qu’il a pété les plombs sur les termes lorqu’il a dit cette phrase. Mais ce qui est certain aussi c’est que quand un responsable à ce niveau en vient à ça, des milliers de militants de base l’ont déjà dit. En privé et en public.

      Bon on verra bien, et Bonne fête quand même.

      Moi j’y vais plus depuis R. Hue et la "mutation". Y compris quand j’avais encore la carte.

      G.L.