Accueil > POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !
POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !
Publie le dimanche 17 décembre 2006 par Open-Publishing11 commentaires
L’organisation d’un vote interne des adhérents du Parti communiste français ne peut pas être la réponse attendue au blocage actuel du Mouvement antilibéral.
Ne nous y trompons pas. Ce n’est pas un signal fort en direction du Mouvement antilibéral qui est ainsi émis par le PCF.
Malgré l’affichage qui en est fait, cette initiative est une tentative de réponse à une crise interne que ce Parti rencontre et qui handicape son fonctionnement.
Cette crise a été déclenchée par le rejet de la candidature qu’il propose et qui à l’épreuve du consensus a fini par diviser en partie son propre camp.
En rejetant la candidature de sa première Secrétaire, c’est la place dominante du PCF au sein du Mouvement et la dépendance aux choix d’un parti déjà organisé qui sont rejetés par la base des militants non communistes. Hors, à ce niveau des intérêts contraires se télescopent.
La logique de parti ne peut accepter une situation incertaine pour son avenir.
Cette pensée n’est pas le fait de militants dans les Comités locaux, mais bien celui de l’appareil central du parti, qui réagit dans un réflexe de survie.
Par la réitération d’un vote déjà exécuté, il a adressé de manière implicite à son tissu militant un message signifiant qu’il est en difficulté, voire en danger. Il sonne le rappel des troupes dispersées et en appelle à se ranger derrière lui en confirmant sans ambiguïté le premier vote.
C’est ce qu’on dénomme la discipline de parti !
Le PCF, à la lumière de ses faibles résultats électoraux de ces dernières années, a fait un choix historique. Pour la première fois, il a accepté à une majorité écrasante (96%) de ne pas engager son champion sous ses couleurs. Dans le scénario qu’il a écrit, il n’a cependant jamais imaginé que son candidat ne serait pas celui du Mouvement antilibéral. La preuve en est la réponse de MGB lorsque la question suivante lui a été posée par un journaliste : « Resterez-vous dans le Mouvement si vous n’êtes pas choisie ? » Sa réponse fut édifiante : « le Parti se réunira et décidera ! » L’engagement du PCF n’était donc pas dénué de tout !
L’enjeu est bien réel ! Il est même de taille, mais difficilement avouable : des élus, des permanents, un financement et par là même la pérennité du Parti. Il ne peut se résoudre à se diluer dans la mouvance antilibérale sans en apparaître à minima comme l’élément dominant. Il y va de son existence à terme.
Sa Secrétaire n’a récemment laissé aucun doute sur la suite. Une fois confortée par le parti, en cas d’absence de consensus avec les organisations sur son nom « il faudra travailler dans les collectifs avec ceux qui veulent aller de l’avant » a-t-elle déclaré à la presse !
Exit donc les autres, ceux qui ne sont pas d’accord avec sa candidature ! Plus question de la recherche d’un consensus à l’extérieur du Parti !
Par un tour de passe-passe, (certains ont parlé de passage en force) c’est donc bien le PCF qui est en passe de choisir le Candidat du Mouvement antilibéral !
Le risque est grand qu’il ne reste après le dépôt officiel de la candidature que les communistes et quelques alliés, mais le Parti a évalué les différentes éventualités et sa priorité actuelle est de sauver (provisoirement) les meubles.
Les militants du PCF porteront alors seuls ou presque le label antilibéral. Qui sera alors en mesure de vérifier dans les Comités leur véritable composition ?
Tous les points concernant ces impératifs n’ont jamais été pris en compte et négociés lorsque a été pensé le processus du double consensus réunissant à la fois des forces diffuses et un parti structuré, ce qui est loin d’être un détail négligeable. A ce niveau, le Comité national de coordination du Mouvement a fait preuve de beaucoup de légèreté.
D’où un dialogue de sourd qui s’est engagé ensuite dans la tentative de double consensus.
Le second étage de la fusée n’a pas fonctionné. Il ne pourra pas fonctionner !
La fameuse pétition pour le retrait de la candidature de MGB n’était que le symptôme visible d’un mal sournois, le geste maladroit d’une bouteille lancée à la mer et attrapée au vol par des membres du Comité national insuffisamment éclairés sur le plan de la stratégie politique.
Ces derniers se sont rendus compte mais un peu tard de leur bévue et de leur enfermement.
Paradoxalement, pour essayer de débloquer le processus de désignation, le mouvement antilibéral mise sur un respect des grands équilibres et se focalise sur des appels désespérés à des messies providentiels : Besancenot, Bové, un autre candidat PC…L’absence de réponse positive fait apparaître le mouvement comme étant dans l’incapacité de se hisser comme une véritable force politique indépendante.
Pris dans la tourmente, le mouvement a pourtant des atouts qu’il a oublié au fil du temps : il est issu du peuple et porté par la base, il refuse la logique des partis majoritaires qui était celle du OUI au TCE. Il s’est déterminé au départ en cherchant à faire de la politique autrement.
Paralysé par les enjeux électoraux de la présidentielle, il a perdu de vue ses fondamentaux. Il a délégué le pouvoir au Comité de coordination national et aux partis qui disposent maintenant de son destin. Les Comités unitaires locaux qui sont l’essence même du mouvement regardent vers le haut et restent figés dans l’attente qu’on décide de leur sort.
Il est temps qu’ils recadrent les enjeux et se repositionnent sous peine d’être marginalisés et de disparaître. Sans eux, le Comité national et les partis ne sont rien dans le Mouvement !
Ils ont laissé le processus de décision s’inverser. Qu’ils arrêtent donc de rechercher un schéma pyramidal sur le modèle politique traditionnel et persistent avec la même orientation que celle qui leur a si bien réussi jusqu’à présent. Il faut reprendre le pouvoir concédé.
Le mouvement antilibéral est aujourd’hui à un tournant. Où il ne réagit pas et il se désagrège, où il s’affranchit avant qu’il ne soit trop tard de toute tutelle et il se donne un sens.
En s’affranchissant, il s’affaiblit en apparence (il ne peut plus compter sur l’aide matérielle des partis), mais il se renforce en conservant son âme et assure son implantation en tant que force autonome dans le paysage politique français. Pour avoir une chance de réussir, il doit le faire avant le vote du PCF !
Ne nous trompons pas dans l’ordre que nous voulons imprimer aux événements.
La construction de notre mouvement dans le temps pour qu’il grandisse est notre priorité.
La candidature à la présidentielle n’est qu’un épisode de notre histoire commune.
La problématique de cette candidature ne doit pas être notre tombeau.
Pour éviter de subir le cours de cette histoire, nous ne devons pas laisser le soin à d’autres de décider pour nous !
Proclamons dès maintenant l’indépendance du Mouvement antilibéral !
Provoquons des Etats généraux ! Sur la base des Motions des Coordinations départementales 34 et 31, annonçons immédiatement pour janvier 2007 la convocation de la Convention nationale de tous les Comités unitaires locaux !
Messages
1. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 17 décembre 2006, 21:48
BCp de contre verité ......Mais ca devient une Habitude
Mais ca a le merite de la Clarté !!!!!
L ennemi n est pas le medef le capital la droite lepen non vous ni pensez pas !!!!!
C EST LE PCF BIEN SUR ......
Ca c est constructif et unitaire !!!!!
C FORGEOT VITRY 94
1. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 17 décembre 2006, 22:37
Ne t’énerve pas, Forgeot, si Simbalito décortique et met en clarté les données de la situation actuelle.
Le PCF n’est pas "l’ennemi" ; il ne tient qu’à lui d’accepter de travailler ensemble en se gardant bien d’exercer son hégémonie sur le mouvement, même s’il est le plus fort, les plus actif des éléments de ce mouvement.
On peut se mettre à réfléchir et à discuter sans s’envoyer des invectives à la figure.
2. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 17 décembre 2006, 22:47
OUI,C’EST BIEN LE FOND DE L’AFFAIRE.
LE VERITABLE ENJEU ACTUEL EST L’EMERGENCE D’UNE NOUVELLE FORMATION POLITIQUE INDEPENDANTE. Sur la base du programme antilibéral et dans la continuité du NON.
Qui dit nouvelle formation sous entend disparition des appareils politiques preexistants:PC.,LCR. etc...Si Melenchon veut prendre place,il doit démissioner du PS.
S’il y a désignation de candidats pour les legislatives, ceux-ci devront le faire sous la bannière d’un rassemblement INDEPENDANT,et surtout pas de leurs précédents partis !
Evidemment c’est pas rien pour des appareils de partis qui n’existent qu’à travers leurs propres élus,leur propre trésorerie........
MAIS C’EST LE PRIX ET L’ENJEU POUR CONSTITUER UNE VRAIE ALTERNATIVE A LA DROITE ET A LA GAUCHE LIBERALES.
OUI, les prochaines élections ne sont qu’un épisode dans cette construction et si malheureusement tout montre que cette échéance est prématurée pour nous,
cela ne doit pas nous faire perdre de vue le BUT :
CONTINUONS AVEC DES COLLECTIFS DE BASE UNIS POUR FONDER UN NOUVEAU RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE,SOCAL ET SOLIDAIRE.
JP.(non encarté provisoire)
3. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 18 décembre 2006, 22:31
bien analysé et tout à fait d’accord avec toi J P..
EVE,sans étiquette politique
2. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 17 décembre 2006, 22:59
c’est exactement cela.
La question aussi était posée par JL MELANCHON (voir son blog).
Doit-on laisser partir MGB seule, comme OB, ou bien disputer le terrain de la candidature et les forcer à discuter, avant les élections, avant le dépot des candidats (mars, je crois) ? Trois candidatures sraient stupides. Mais elles auraient le mérite de nous laisser le temps de poursuivre les discussions et de commencer la campagne politique. Besancenot sait bien qu’il a le premier rompu la règle de l’unité, pour une histoire de définition jésuistique du caractère anticapitaliste de notre rassemblement. Son organisation est divisé, certains ayant rejoint les anti-libéraux (son score sera donc inférieur). Quand à MG BUFFET, elle ne pourra pas revendiquer être la seule anti_libérale, et ne sera donc pas notre "porte-parole" (le consensus est sauf). De plus son organisation est divisée aussi (Son score sera lui aussi inférieur).
Misère et lamentation de la gauche de la gauche divisée, me diront certains.
Le débat devra donc se poursuivre et sérieusement, pour ne pas décevoir les salariés, les jeunes, les femmes et les vieux (à partir de quel âge, pour respecter tout le monde et blesser personne, n’est-ce pas J FERRAT) pour faire aboutir notre programme que tout le monde s’accordait à trouver bon dans l’ensemble, moyennant quelques aménagements et débat sans doute.
jE RËVE SANS DOUTE, mais tout le monde s’accorde à dire que nous sommes à un moment charnière historique, politique et social. Se contentait de protester, de crier à la manipulation, de convaincre des militants (qui n’ont toujours pas compris pourquoi leur parti est à seulement 3%) et d’aller demain voter avec ses pieds, n’est pas plus sérieux. Ne tournons pas le dos à ceux qui soufrent du libéralisme ultra ou accompagné. Réagissons.
Bernard73
3. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 18 décembre 2006, 01:10
Si elle y va bien qu’elle ne fasse pas consensus, elle ira seule et sous étiquette pc, puisque ne seront avec elle que les collectifs PC. Et encore, beaucoup de militants communistes dégouttés par ce procédé n’en seront plus. Et elle fera 2%. ça ramennera l’hégémonie du PC à sa juste valeur.
Quel gachis !
Cath
1. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 18 décembre 2006, 01:51
Y-a pas a dire, ici et cath en fait parti, tous les candidats sont bons pourvu qu’il ne soit pas au PCF, surtout pas MGB.
Et comme 63% des collectifs lui ont confiance, ca bombarde grave ici, L’artillerie lourde est sortie pour l’occas.
Peut importe que les gens, les électeurs, perçoivent bien MGB, cath et les autres, trés minoritaires d’ailleurs, s’en foutent. Elle doit dégager pour leur faire plaisir. Et allons y avec les pronostiques farfelus, 1%, 2%.
Et si elle se maintenait avec le soutien de tous les communistes et d’une grande majorité des collectifs, Cath et les autres iraient à la pèche ou votraient un autre candidat, pas de rassemblement du tout.
Cath, quand tu dis "beaucoup de militants PC" combien sur 100.000 adhérents, Vas y, éclaire nous ? Tu as l’air bien informé.
Même au PCF des différences de pensée existent et se manifeste dans les débats. Ca s’appelle la démocratie. D’ailleurs la démocratie consiste à discuter et à décider. Une fois les décisons prises, les démocrates appliquent sans renier leurs idées et peuvent continuer à les mettre en avant.
Ceux qui refusent de constater que leurs idées ne sont pas partagées par la majorité, parfois se retirent. Ils ont tord mais c’est leur choix.
En clair, pour ce qui nous soucie, ils devraient mèner campagne AVANT TOUT pour faire partager le programme décider ensemble !
PP
2. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 18 décembre 2006, 10:39
C’est toujours la faute du PCF !
La situation est pour le moins bloquée ! La perspective d’une candidature unitaire anti-libérale semble mal en point.
A qui la faute ?
Au PCF bien sûr !
Ce parti est hégémonique, sa candidate MGB est une manipulatrice, une bureaucrate ne cherchant qu’à sauver l’appareil d’un parti qui est déjà dans les oubliettes de l’histoire et qui vient de perdre la dernière occasion d’expier pour ses crimes sanglants en ne se soumettant pas aux injonctions des uns et des autres et en ne retirant pas sa candidature (pourtant largement soutenue par le vote préalable de ses militants). C’est bien connu ce parti est médiocre et les gentils électeurs le puniront en ne votant pas pour lui.....
Ne rigolez pas, c’est ce que je lis à droite et à gauche dans ces posts depuis que j’ai eu le malheur d’opter pour une "alerte google". Je ne connais pas Bellaciao. Je trouve formidable la liberté de ton qui y règne. Mais lorsque j’entend certains parler du PCF, je comprend pourquoi MGB semblait si pessimiste sur Canal Plus !
Après le lâchage de la LCR (comme toujours au nom d’un risque de collusion gouvernementale avec les socialistes alors même que MGB dit le contraire, alors même que ses bientôt plus partenaires le jurent aussi) pour la candidature d’OB, après le retrait de Bové (là encore parait-il à cause du PCF), après les appels signés par les uns et par les autres pour exiger du PCF qu’il retire MGB, après le vote des collectifs locaux (mais c’est bien connu, le PCF les aura noyauté), après la proposition de MGB de demander à ses adhérents si elle doit se maintenir ou pas (un risque énorme car avec la pression mise sur les militants communistes, les accusations des uns ou des autres, les appels à la responsabilité...il y a de quoi faire douter plus d’uns et si l’on voit pas MGB ne pas être reconduite comme candidate à proposer, on mesure qu’elle ne le sera pas aussi confortablement que la fois précédente et elle a tout à y perdre), après les coups bas médiatiques de Regard (MGB c’est bien sûr Juda), bref après toutes ces péripéties l’on entend par ci et par là que la faute en incombe au PCF et a MGB !
Franchement, pour moi qui ne suis âs membre du PCF, qui n’a jamais milité dans ce parti mais qui connait bien les communistes car beaucoup sont comme moi engagés dans le mouvement syndicale (la FSU en l’occurence), cette campagne contre MGB est pour le moins d’une virulence telle que je me demande ce que ce parti a encore a gagner avec des partenaires aussi méprisants.
La faute au PCF et à MGB, bien sûr !
Mais OB et la LCR eux n’ont rien à se reprocher. C’est bien connu, ils sont jeunes (OB en particulier car les autres doivent bien avoir l’âge de MGB), ils sont biens, ils sont purs et eux ils n’ont jamais rien noyautés, ils sont exempts de toutes logiques d’appareils....sauf qu’ils sont partis les premiers ! Brave LCR qui fait toujours son grand écart entre Arlette et les mouvementistes mais qui n’a rien d’opportuniste. Ils ont lachés le mouvement (du moins la grande majorité de leur parti) mais ici on ne leur reproche rien ou peu ou en tous cas bien moins qu’à MGB ! Et combien d’entre-vous faute d’un candidat unitaire iront pourtant voter pour eux puisque l’on a bien compris c’est TSMGB ("tout sauf Marie-Georges Buffet") qui prime dans la plupart des posts que je viens de lire.
Mais Bové (qui part sur un coup de tête à cause de cette méchante MGB qui pourtant ne lui a jamais demandé de partir), Salesse (c’est qui pour l’électeur lambda celui-là ?), Autain (qui n’hésite-pas à casser du PCF mais qui ne rechignait pas à recevoir ses voix et sa logistiques il y a peu sans bien sûr renvoyer l’ascensseur) et les autres...n’ont rien à se reprocher eux. Face à MGB, ils ont été fair-play, bons camarades et tout et tout ! Ils n’ont pourtant cessé de mettre la pression sur la direction du PCF pour qu’elle retire MGB mais à part cela ils ne sont en rien responsables de l’impasse. Mais non, on vous le dit et les media aussi c’est l’entêtement du PCF a proposer (et non pas "imposer" comme je le lis trop souvent dans les dépêches de presse car je n’ai jamais entendu les communistes mettre un préalable à la désignation de MGB) la candidature choisie par ses militants qui pose problème ! Ben voyons !
Alors pourquoi n’avoir pas dit dès le départ : on ne veut pas d’un représentant d’un parti ! Pourquoi ne pas l’avoir écrit comme règle sine qoi none afin que les choses soient claires ?
Pourquoi avoir organisé le vote des collectifs locaux pour dire après : les résultats on en tiendra pas compte car le PCF a certainement noyauté les collectifs. Pourquoi aucun de ceux qui demandent le retrait sans condition de MGB n’ont appelé au boycott de cette élection ? Pourquoi faire voter les collectifs d’abord et ensuite sous prétexte que la candidature arrivée en tête ne fait pas consensus parmi les autres organisations demander au PCF de la retirer.
Il faut bien mettre un nom et que l’on le veuille ou non, il faut quand même quelqu’un qui puisse mener campagne ! Prendre quelqu’un au hasard c’est tout sauf respecteueux envers la démocratie. On a le droit de vouloir celui ou celle qui nous semble le plus crédible. Et si on est pas d’accord et bien il faut trancher démocratiquement ! Au lieu de cela, on préfère dire celui-ci ou celle-là ne doit pas se présenter. De quel droit ? Ou est l’égalité ? Un représentant d’une organisation groupusculaire comme Salesse lui il serait légitime ? Et la dirigeante d’un parti -dont on nous dit depuis des lustres qu’il n’est plus rien- elle ne pourrait pas être présentée ?
Je suis sûr d’une chose, le PCF et sa candidate vont faire un flop (2% au mieux ou 3% mais pas mieux que Robert Hue). Pourquoi ? Parce que sa candidate est mauvaise et ne plait à personne ? Parce que les électeurs et en particuliers les anti-libéraux vont la punir et infliger ainsi une leçon à ces empécheurs de tourner en rond que sont les communistes ?
Non, la vrai raison c’est que contrairement à la LCR, le PCF va payer jusqu’au bout sa volonté de donner une chance au mouvement unitaire. Après les ultimatum, les appels au retrait, les insultes, d’autres auraient claqué la porte pour bien moins ! Le PCF a voulu jusqu’au bout y croire ! Jusqu’au bout convraincre ses partenaire que MGB n’est pas plus illégitime qu’un autre ! Que le PCF apporterai certainement le plus en moyens logistiques, en relais grâce à ce qui lui reste de ces élus. Jusqu’au bout MGB a proposé de donner à ses partenaires une place bien plus grande que leur représentation numérique. Comme ce parti l’avait fait au bénéfice de tous lors de la campagne contre le TCE. Jusqu’au bout alors qu’OB et la LCR sont en campagne depuis juillet ! Jusqu’au bout alors que l’on sait que l’on ne mène pas campagne à la dernière minute !
Jusqu’au bout en desespérant des militants qui regonflés par de meilleurs résultats aux dernières européennes et régionales par rapport à 2002, regonflés par le retour de nombreux adhérents, regonflés par le désir de se battre...n’attendent que d’entrer en campagne avec d’autres -c’est mieux- mais aussi sans -si l’on ne peut s’entendre.
Volà le prix que le PCF et MGB s’apprêtent à payer pour avoir tenté jusqu’au bout de travailler avec ceux qui aujourd’hui en font LES responsables, l’OBSTACLE à l’unité. C’est beaucoup. Et pourtant les communistes vont y aller, seuls ou presque (du moins les figures médiatiques, les seuls qui comptent pour les journalistes n’y seront pas et l’on dira que le PCF est seul). Les communistes vont y aller mais déchirés par la tristesse que l’unité n’ait pu être réalisé, eux qui y travaillent depuis longtemps. Il est trop tard, si MGB est irrecevable aujourd’hui, elle ne sera pas plus reçevable demain pour ses bientôt plus partenaires. Plus graves, les déchirements internes à tous mouvements parti ou groupuscules, associations ou fondations...les déchirements internes vont venir plomber un peu plus sa campagne. Voilà ! Mais en plus pour enfoncer le clou, les posts sur ce site, les déclaration sur les antennes vont se multiplier pour lui coller sur le dos l’échec de l’unité !
C’est moche ! Rien que pour cela et parce que j’en ai assez de voir toujours le PCF accusé de ceci ou de cela par les uns ou les autres quoi qu’il fasse, parce que j’en ai assez de l’anathème anti PCf, parce que je connais bien les communistes pour savoir qu’ils ne sont pas la caricature qu’en font les media, les bien pensants, les habitués des salons et ....leur parait-il encore partenaires antilibéraux ! Oui pour toutes ces raisons et parceque les idées que le PCF et MGB défendent depuis de longues dates sont proches des miennes....je vais voter MGB !
Vous dites TSMGB ! Et bien moi je dis AMGB : AVEC Marie-Georges Buffet !
Je ne suis pas communiste mais je crois que je vais vite le devenir car moi j’aime bien les boucs émissaires !
Stéphane de Bordeaux
3. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 18 décembre 2006, 13:43
NOUVELOBS.COM | 18.12.2006 | 11:26
Par ailleurs, Marie-George Buffet a indiqué que le Parti communiste appelle au rassemblement de la gauche après le premier tour de la présidentielle, mais qu’il n’est pas prêt à partager sans condition le pouvoir avec le Parti socialiste. "Nous n’irons pas dans un gouvernement social-libéral", a averti la dirigeante communiste.
4. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 18 décembre 2006, 15:17
A Simbalito
Je partage votre analyse sur le fond en particulier le fait que la ’’gauche antiliberale a aliéné son indépendance politique en étant finalement une sorte de cartel d’organisations, ce que j’avais tenté de formuler sur ce site il y a un moment,
Je pense que la crainte pour le PCF et la LCR de voir émerger une véritable organisation et leur disputer les suffrages des couches populaires est réelle, organisation qui devra inévitablement se transformer en véritable parti politiqueorganisé.
S.Dedalus
1. POUR L’ INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ANTILIBERAL !, 19 décembre 2006, 15:32
tout a fait d accord avec toi, cet analyse du mouvement. Et dire que ça la lcr l´avait deja plus ou moins prévue en avertissant que le texte ambition et stratégie n ´était pas assez clair. Ceci en s´oppossant au PCF, tu m´étonnes !!!
Je suis pas encarté, je n´encence pas la LCR, et la volonté unitaire du pcf fais rire, jaune...
vincent de marseille, de madrid