Bellaciao
Rima Hassan a été auditionnée pendant 11h30 sans pause et sans interruption
Rima Hassan a été auditionnée pendant 11h30 sans pause et sans interruption, pour apologie du terrorisme.
Elle dénonce un acharnement judiciaire et la fuite de l’information et se réserve le droit d’utiliser son immunité parlementaire. La France Insoumise dénonce une instrumentalisation de la justice.
La députée européenne de La France insoumise Rima Hassan a été entendue par la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) le mercredi 17 avril.
Pendant près de 11 heures et demi, sans pause, la juriste de formation a été questionnée sur les mots qu’elle choisit pour affirmer son soutien à Gaza, alors que l’armée israélienne continue d’y mener une guerre de tous les instants. Selon ce qu’a révélé son avocat sur les réseaux sociaux, cela faisait suite à une première audition qui s’était tenue en avril 2024.
Il rappelle que « depuis plusieurs mois, de nombreuses convocations de personnes (militants, syndicalistes…) du chef d’apologie du terrorisme interviennent dans le contexte de l’offensive menée par Israël ».
Rima Hassan a d’abord été interrogée sur l’un de ses tweets, rédigé il y a un an, qui appelait à venir manifester à Sciences Po Paris pour soutenir la Palestine, insistant sur le fait que « l’heure est au soulèvement ». Un mot qui, traduit en arabe, veut dire « intifada » et renvoie à une histoire bien précise du conflit israélo-palestinien.
Il lui a été demandé si elle appelait « à la révolution ou à l’insurrection ».
Les policiers ont ensuite cherché à savoir si elle était liée, de près ou de loin, à la séquence des mains rouges. Des étudiants de Sciences Po s’étaient en effet affichés les mains couvertes de peinture rouge, pour dénoncer ceux qui « ont du sang sur les mains », avaient-ils déclaré à l’époque. Mais ils s’étaient aussitôt vus accuser de reprendre à leur compte un symbole antisémite. Ce que tous ont contesté. « Les mains rouges sont une référence dans le militantisme anti-guerre et dans la dénonciation de crime commis. Elles ont notamment été utilisées sous la dictature de Pinochet au Chili », assure aujourd’hui Rima Hassan.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.