Accueil > Est ce bien nécessaire ??? Pompidou : Marie George Buffet salue "une (...)

Est ce bien nécessaire ??? Pompidou : Marie George Buffet salue "une grande femme"

Publie le mardi 3 juillet 2007 par Open-Publishing
24 commentaires

Marie George Buffet tient à saluer la mémoire de Claude Pompidou

Je tiens à saluer la mémoire de Claude Pompidou, veuve du président Georges Pompidou.

Au-delà de nos choix politiques divergents, je me souviens d’une grande femme de culture, attachée notamment au développement du théâtre et des arts plastiques.

Toute sa vie, elle a su montrer une grande sensibilité et un grand attachement à toutes les créations qui pouvaient émerger. Sa passion pour la culture lui avait permis de gagner une légitime proximité avec beaucoup d’artistes de notre pays.

Marie-George Buffet
Parti communiste français

Paris, le 3 juillet 2007

Messages

  • MGB a peut-être confondu ?

    L’épouse de Raul Castro est morte

    Patrick Lescot
    Agence France-Presse
    La Havane

    Vilma Espin, épouse de Raul Castro, dernière égérie de la révolution cubaine et
    véritable « première dame » du pays, est morte lundi à l’âge de 77 ans des suites
    d’une longue maladie, a annoncé la télévision officielle cubaine.

    « Avec une profonde douleur, la direction de notre Parti et notre État communique
    au peuple que la camarade Vilma Espin Guillois, héroïne de la clandestinité et
    combattante remarquable de l’Armée rebelle, infatigable combattante pour
    l’émancipation de la femme et la défense des droits des enfants, est décédée
    aujourd’hui dans la capitale », déclare un communiqué officiel lu par le
    présentateur.

    Un deuil national a été décrété de 20H00 (24H00 GMT) lundi à 22H00 (O2H00 GMT)
    mardi.

    Aucun commentaire de Fidel ou de Raul Castro, avec qui elle était mariée depuis
    1959 et qui dirige l’État cubain depuis bientôt un an durant la maladie de son
    frère, n’a encore été rendu public.

    Son décès est le premier qui affecte la famille Castro depuis la disparition des
    parents, en 1956 pour le père de Raul et Fidel, et en 1963 pour leur mère.

    Avec cette ancienne « guérillera » disparaît la dernière grande figure féminine de
    la révolution cubaine, et celle parvenue au plus haut niveau de la hiérarchie
    communiste.

    Vilma Espin était présidente de la Fédération des femmes cubaines (MFC) depuis
    sa fondation en 1960, membre du Bureau politique du Parti communiste cubain
    (PCC, parti unique) de 1980 à 1991, membre du Conseil d’État (gouvernement) et
    de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP, parlement) depuis 1976.

    Elle était considérée comme la véritable « première dame » du régime cubain, tant
    la compagne de Fidel Castro, Dalia Sotto del Valle, mère de cinq de ses enfants,
    s’est toujours maintenue à l’écart de la vie publique.

    Atteinte, selon des sources diplomatiques, d’un cancer de la lymphe depuis
    quelques années, elle avait fait sa dernière apparition en public pour la
    session de l’ANPP de septembre 2005.

    Née le 7 avril 1930 dans la province de Santiago de Cuba (sud), Vilma Espin
    Guillois était issue par sa mère d’une famille française qui comptait dans son
    arbre généalogique le gendre de Karl Marx, le socialiste Paul Lafargue, cousin
    de sa grand-mère maternelle.

    À la tête des quatre millions de femmes de la FMC, Vilma Espin, soutenue sans
    réserve par Fidel Castro, n’a eu de cesse de « mettre la force des femmes au
    service de la révolution », selon sa formule, impulsant un combat contre les
    discriminations, le machisme, l’analphabétisme ou la malnutrition des enfants.

    Combat que poursuit aujourd’hui sa fille Mariela, 45 ans, sexologue et avocate
    déclarée des homosexuels et des travestis cubains.

    « Ma mère fut l’une des premières à dénoncer l’envoi dans ces unités (les UMPAP,
    Unités militaires pour l’aide à la production, camps de travaux forcés) de
    jeunes homosexuels pour y être +réformés+ », dans les années 60 et 70, a-t-elle
    déclaré récemment au quotidien espagnol El Pais.

    Après des études d’ingénieur chimiste à Cuba, poursuivies au Massachussett
    Institute of Technologie (MIT) de Boston (USA), Vilma Espin avait rejoint le
    Mouvement du 26 juillet de Fidel Castro et la guérilla dans la Sierra Maestra
    qui renversa la dictature de Fulgencio Batista (1952-1959).

    C’est là qu’elle avait fait la connaissance de Raul Castro, qu’elle a épousé le
    26 janvier 1959 et dont elle a eu trois filles et un garçon, qui lui ont donné
    huit petits-enfants.

    Vilma Espin était l’un des trois grandes figures féminines les plus respectées
    de la révolution cubaine.

    Les deux autres étaient Celia Sanchez, autre ancienne de la guérilla, secrétaire
    personnelle de Fidel Castro jusqu’à sa mort d’un cancer en 1980, et Haydéee
    Santamaria, directrice de la Maison des Amériques jusqu’à son suicide le 26
    juillet 1980, date anniversaire de l’attaque de la Moncada en 1953 dont elle
    était une rescapée.

  • Etre communiste c’est d’abord et avant tout être humain. Devant la mort d’un individu et même d’une personne qui vous est opposée politiquement, il est humain de retenir ce que cette personne a pu apporter à la collectivité. La vie nous enseigne la dialectique, le monde n’est jamais tout noir ou tout blanc, ceux qui préparent la révolution doivent savoir que dans chaque individu quelque soit sa position de classe, il est traversé par l´héritage de l´humanité, il est porteur d’une part de cette humanité. Sachons reconnaître dans chaque individu le potentiel d’humanité qu’il peut ou pourrait développer selon les conditions sociales et historiques qui lui sont offertes. Ainsi le communisme est la lutte pour la libération de ce potentiel. Ainsi rendre hommage y compris à un adversaire est une attitude que je comprends et que je respecte.

    Jean-Paul LEGRAND

    • Tout à fait d’accord avec Jean Paul Legrand, en très peu de mots il a touché l’un des thèmes nouveaux auquel je pense moi-même souvent, que nous devrions approfondir pour aborder la lutte idéologique (absolument nécessaire et malheureusement un peu trop délaissée depuis quelques années) d’une manière plus fine, subtile et intelligente en démontrant l’humanisme du communisme sans renier ses fondamentaux révolutionnaires de transformation radicale de la société tout en innovant en fonction du monde d’aujourd’hui et des nouvelles donnes.

      Fondamentalement, le sens du communisme n’est pas la haine de l’autre ni l’esprit de vengeance primaire, ni je ne sais quel aveuglement stupide qui nous ferait oublier que les êtres humains (communistes compris) ne sont ni tout blancs ni tout noirs.

      Attachons nous plutôt à mettre au point notre projet de société, et à démontrer qu’il est meilleur que celui de la droite et des "libéraux", et qu’il est possible à construire et à mettre en place.

      En démontrant aussi aux classes possédantes et dominantes ainsi qu’aux citoyens qu’ils ont si bien manipulés, qu’en perdant leur position de nantis accapareurs de la plus grande part des richesses produites par leurs salariés et leurs privilèges esclavagistes de prédateurs des couches populaires, ils y gagnent en tant qu’êtres humains solidaires et frères des autres hommes et ne seraient pas ruinés pour autant.

      Prenons des leçons de Sarkosy et ses conseillés pour une fois, soyons décomplexés.

      C’est ainsi en les mettant devant leur idéologie rétrograde et étriquée que nous mettrons le mieux à jour, pour des millions de gens trompés, manipulés et résignés leur rapacité écoeurante, leur monstrueux égoïsme (surtout à l’échelle planétaire) et leur inhumanité.

      L’argument du "mérite" (une des clés de la manipulation) qui suggère que même un chômeur ou un SDF pourrait devenir capitaliste et tout autre slogan du "tout est possible" peut être facilement dégonflé de la même façon.

      Pas de haine, pas de vengeance, pas de violence, juste des arguments, des vérités et des projets bien pensés, bien étudiés, intelligemment réfléchis et fermement et dignement exposés au bon moment et au bon endroit par des militants formés et entraînés.

      Maguy

    • Bonjour !

      Désolée, Maguy et Jean Paul - et les autres que je vais sans doute choquer...

      Pour une fois, pas du tout d’accord avec vous, mais pas du tout (mais c’est pas grave).

      Ne nous méprenons pas - il ne s’agit pas de respect ou pas - il s’agit de prendre une initiative de ce type - c à d congratuler post mortem la représentante ("branchée" certes, ce qu les bobos de service doivent apprécier) d’une classe que nosu combattons ( et oui...), la bourgeoisie, représenatnte qui , que je sache, ne l’a jamais démentie, et qui était l’ épouse d’un des président les plus réactionnaires que nous ayons connus, auquel je n’ai pas souvenir qu’elle se soit opposée (c’est un euphémisme).

      Je ne vous dis pas de clouer cette dame au pilori , pas du tout, paix à son âme comme on dit, et en effet son action dans la culture a été appréciable - mais simplement de ne pas se joindre au choeur des vierges bien-pensantes dans ce type de truc, de ne pas prendre ce genre d’initiatives àalors qu’on est EN RETARD sur d’autres, qui nous correspondent plus.

      Donc, de toujours, de chercher la juste mesure et là, pardon, je crois qu’on ne l’a pas.

      On n’est pas dans notre rôle et ce n’est pas en essayant de se peopliser qu’on va s’en sortir.

      Personnellement, ni je ne suis triste, ni je ne suis réjouie par ce décès, et, pour vous dire la vérité , je m’en fiche complètement et ça me touche beaucoup moins que les suicides chez Renault , le calvaire des séropositifs, ou les milliers de mort palestiniens....

      Par ailleurs et si je ne m’abuse c’est quand même bien sous Pom-pom qu’on a pincé des agents secrets en train de mettre des micros au Canard Enchaîné ? Que Chaban a commencé à instiller la notion de "compétition " et de "concurrence" dans les médias ?participé au SME, voté les lois "anticasseurs" ? qu’il ya eu des grèves et des occupations d’usine importantes ? que Lip a déposé le bilan sans que personne bouge un cil ?etc etc etc

      Je n’ai pas souvenir de la grande claude divoçant de son réac de mari, le fustigeant en public etc etc ? Mais je suis jeune , c’est vrai...bon, je sais, c’est loin, c’est l’époque où Duclos appelait les communistes à l’abstention au 2d tour de la présidentielle, d’un air de dire, choisir entre pompidou et poher, c’est pas nos affaires...

      Pas de cadeau à la bourgeoisie, art ou pas , culture ou pas, centre Pompidou ou pas.

      Eh alors quoi, ils n’ont pas assez de monde à l’UMP pour en faire,des éloges funèbres peut être ?

      Je vous signale que nous vivons dans un pays où les gens ont même oublié que guy moquet était un communiste - alors les artistes vous savez, ils doivent penser qu’il n’y en a jamais e ua au PCF.

      Et si encore, ce communiqué avait justement profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les rapports que notre parti a entretenu pendant des années avec l’Art ,(pas seulement pictural) et les artistes ?! Et ben non...

      Alors désolée mais je crois moi en effet que ce communiqué n’était pas nécessaire , et en tout cas , pas dans cette forme archi consensuelle et donc inutile.

      Sur ce mes camarades, bonne journée

      La Louve

    • MGB a les plus hautes responsabilités au niveau du PCF, il est donc normal qu’elle ait envoyé ses condoléances, c’est juste une histoire de savoir vivre en société. C’est un geste normal et respectable. Respecter ses "adversaires", la vie te l’apprendra bien assez tôt !

    • tout est dit et je partage... merci à la Louve

      "Personnellement, ni je ne suis triste, ni je ne suis réjouie par ce décès, et, pour vous dire la vérité , je m’en fiche complètement et ça me touche beaucoup moins que les suicides chez Renault , le calvaire des séropositifs, ou les milliers de mort palestiniens...."

    • "la vie me l’apprendra bien assez tôt" ???

      Qu’es t ce que tu en sais de ce que la vie va/doit m’apprendre ou pas ?Et c’est toi qui ne signe même pas qui viens me fairez des leçons de bonne éducation ?

      Aaaahhh mais j’y suis ,"savoir vivre en société" tu es.... Nadine de ROTSCHILD !!? C’est ça ?

      Je pense que tu as mal lu mon message ; je n’ai peut être pas été assez claire ou tu as peut être fait semblant de ne pas comprendre :

      le geste pour le geste ne me séduit pas - le "savoir vivre" pour le savoir vivre non plus , en l’occurrence. En la matière, ça va , merci, ma mère a bien fait son travail, j’ai les bases

      "respecter ses adversaires" ?

      Mais de quoi parle-t-on ici ?

      Ai je villipendé claude pompidou ? non. Ai je dit qu’il fallait l’agonir d’injures ? non. Ai je dit qu’il fallait nier son action pour l’art ? non plus.

      Je dis juste que je suis surprise.. pourquoi ?

      pas un mot sur la mort de la femme de raul castro , pas un mot sur "l’affaire cécilia" (que tu juges peut être mesquine, comme notre premier ministre...) mais on se fend d’un communiqué, à la rigueur admettons , "normal" vu les circonstances, (ton 1er argument se défend), qui n’en profite pas pour rappeler que "le PCF a une longue histoire d’amitié avec les arts et les artistes aussi, nous saluons la mémoire de celle qui a bc p oeuvré pour cela, y compris avec nos sympathisants ou militants etc etc".

      Je maintiens que c’est un peu excessif , compte tenu d’autres choses qu’il ne faut pas oublier non plus. Mais ça n’engage que moi, évidemment et tu es tout à fait libre de ne pas partager ce point de vue.

      LL

    • EXACT ,

      Et on attend toujours des condoléances OFFICIELLES pour deux gamins retrouvés morts cramés dans un site EDF, un certain jour d’automne 2007.

      Faire des courbettes aux gens importants, l’UMP le fait très bien, pas besoin de l’aide du PC.

      jyd.

    • Et ce qui est très révèlateur, c’est que ces gosses sont allés se planquer dans un transfo EDF sans aucune connaissance des risques, par TROUILLE DES FLICS. Encore un symptome de ce que nous nous acheminons tout doucettement vers la fin du capitalisme, la coupure entre la police et la population, et à plus long terme, entre l’APPAREIL REPRESSIF du CAPITALISME et la population ( tiens, au fait, quels sont les VERITABLES objectifs du plan Vigipicrate....euh pardon....Vigipirate. Vieux stal borné.

  • Salut

    Est-ce quelqu’un peut me dire si MG B. a fait paraître un texte quelconque sur la mort de Vilma Espin Guillois, une vraie "grande dame" ? je n’en ai aucune trace... Si cet oubli est avéré, ce serait bien dommage. Il me semble...
    Merci

    • Bonjour la Louve,

      Je ne conteste pas tes arguments, et je crois même que tu devrais leur donner encore plus de portée et d’efficacité en écrivant à MGB pour lui exposer ton indignation (que je partage d’ailleurs) sur le "2 poids et 2 mesures" que semble un peu trop pratiquer en ce moment le PCF. On pourrait même le faire collectivement ou être le plus nombreux possible à le faire individuellement. je vais y penser.

      Le problème à mon avis est BEAUCOUP PLUS le "2 poids et 2 mesures" qu’une attitude de simple correction qui ne confond pas un système capitaliste à abattre, avec un être humain qui ne se rend pas compte qu’en soutenant ce système qui aliène la majorité de ces concitoyens il s’aliène lui-même en tant qu’être humain solidaire et frère des autres hommes comme le soulignait très finement et intelligemment MARX lui-même.

      Que cette démonstration n’apparaisse pas dans le communiqué de MGB j’en conviens.

      Je maintiens pour l’instant et pour ma part, que tout en gardant en tête nos fondamentaux de transformation de la société et en agissant FERMEMENT en conséquence tout en prenant soin d’ABANDONNER le "2 poids et 2 mesures" en question (qui me préoccupe autant que toi), c’est cette démonstration fine et subtile de l’aliénation qu’ils s’infligent à eux-même (même s’ils s’en moquent éperdument en se vautrant dans leur domination de nantis) que nous devrions mettre en valeur chaque fois (conjointement à d’autres arguments plus économiques) pour battre finement en brèche leur arrogance décomplexée et les battre sur leur propre terrain.

      Je ne te tendrai pas l’autre joue ....

      Fraternellement

      La Fauvette (Maguy)

    • Et Maguy, à supposer que tu me tendes l’autre joue, je n’aurai pas le coeur de t’y coller une baffe ( si c’est que tu redoutes)
      Il y a plein plein de gens avec qui je ne suis pas d’accord et qui ne sont pas d’accord avec moi, ça ne m’empêche pas, justement de respecter mes camarades si eux me respectent - ce qui est toujours ton cas, même quand on es t en désaccord - donc, pas de souci !

      Et puis, je ne suis pas "si" méchante quand même !! ;-)) j’étais juste choquée en effet par quelque chose que finalement , tu as bie n résumé : "le 2 poids 2 mesures", surtout pour une madame pompidou — pour le reste on n’est pas vraiment sur la me^me longueur d’ondes pour cette fois mais ce n’ets pas GRAVE !!!!

      bien fraternellement à toi

      Osémy

    • combien mesurait mme pompidou ? voilà une question objective. jc van bervesseles.

    • Je te taquinais juste un peu Osémy, car tu as une vivacité toute particulière et que j’aime bien en ce qui me concerne, ça ravigote au cas où on s’endormirait .....

      Maguy

  • on va pas pleurer quand on sait qui elleà cotoyé pendant toute sa vie de quel coté était elle en 68 ?