Accueil > RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE)
RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE)
Publie le lundi 7 mai 2007 par Open-Publishing15 commentaires
J’ai réadhéré en 2000, estimant que je ne pouvait pas rester en dehors d’une situation qui conduisait à l’anéantissement du seul outil dont pouvait disposer les salarié(e)s de ce pays pour évoluer positivement dans le progrès social,le développement de la démocratie à tous les niveaux,la lutte pour la paix et le désarmement,la réduction des inégalités ,pour sortir de la société de la peur et de l’exclusion etc...
Ce qui m’avait également fortement frappé,c’est la permanence chez les socialistes d’une volonté de modernisation de notre pays constamment demandée aux seuls salariés sans contre-parties, surtout absence totale de confiance faite aux salariés en ne les plaçant pas en responsabilité et dans l’action au sein des entreprises,en développant des tas de systèmes experts totalement technocratiques où ils étaient (et sont aujourd’hui) totalement exclus.
Les quelques épisodes législatifs votés positivement au bénéfice des salariés ont très vite tourné court parce que volontairement mal garantis dans la durée.
Voilà, aujourd’hui,les salarié(e)s et les retraités, les jeunes, les précaires beaucoup de celles et ceux qui sont en souffrance, au bout du rouleau, se sont laissés séduire par un démagogue, un populiste qui leur à montré que la solution à leurs problèmes, que la solution pour leur avenir et celui de leurs enfants,c’était la haine et la sigmatisation de l’autre,ça a marché grave !!!
Et maintenant, demain, comment on fait ? L’insupportable est à venir, ce que nous avons connu dans ces cinq dernières années n’était qu’un amuse-gueule,mais déjà combien de millions de gens dans la détresse !!!
Les solutions peuvent-elles venir des orgas de gauche, et en particulier du PCF ou d’un immense mouvement de révolte (qu’il faut construire ou qu’il faut laisser venir ?) ,les deux en même temps...mais il faut surtout, surtout que le PCF fasse son profond bilan, l’inventaire de ces capacités à tous les niveaux, redéfinisse et reconstruise son identité.
Un nouveau grand dessein peut habiter le PCF et tous ses membres à partir d’un examen positivement critique de la société française,des potentiels que vont inévitablement créer les réformes ultra-libérales .
Nous devons impérativement sortir et transformer notre vision du progrès et de l’émancipation à partir de l’Etat,nous avons trop longtemps négligé tant sur le plan théorique que dans nos pratiques politiques "l’individu,le citoyen, le consommateur"ces concepts sont porteurs de progrès,de nouvelles définitions et de développement démocratiques.
Le communisme n’est-il pas : "A CHACUN SELON SES BESOINS" derrière ces simples mots il y a tout un monde à recréer, une visée nouvelle,pour les communistes et toutes celles et ceux qui s’en réclament.
Pour ce qui me concerne,j’ai confiance dans les contradictions du système capitaliste et ses avatars idéologiques !
RASPOUTINE





Messages
1. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 7 mai 2007, 21:13
Oui, il existe la possibilité de construire une gauche de gauche.
C’est une étape indispensable qui permet entre autres d’éviter l’écueil de l’alternance droite/social-démocratie.
Au Brésil par exemple, la candidate de la gauche -apparemment réellement socialiste- a remporté un score non négligeable. Il existe bien une attente au sein du peuple.
Cette présence politique est indipensable. Il est certain qu’une telle formation aura un rôle important à jouer au cours des prochaines decennies. Elle permettra entre autres d’éviter de sombrer dans le désespoir la fascisation rampante.
Ne pas avoir peur de ce que nous sommes. Gouverner avec les autres si les choix et les orientations vont dans le bon sens. Pas de sectarisme mais de la fermeté. Cette fermeté deviendra gagnante lorsque les rapports de force seront en faveur de la gauche de la gauche.
Il existe de nombreux blocages qui viennet empecher l’émergence d’une société socialiste.
Citons-en deux très importants : le premier vient du fait qu’une partie de l’économie se trouve aux mains de la "haute" française, européenne et surtout mondiale. L’économie française locale est soit filialisée soit soumise à une rude concurrence. Les citoyens ont de moins en moins d’emprise sur ce qu ise passe autour d’eux.
Ensuite, les français-et c’est normal- ne veulent pas du n’importe quoi. Il n’est pas question que l’économie s’effondre et parte en miettes parce qu’elle aurait été mal gérée. La peur et les crispations dominent. Un exemple : sortir du nucléaire. Oui mais progressivement. La construction de la centrale EPR ne doit pas forcément être arrêtée parce qu’il n’est pas certain que nous pourrons nous passer de centrales nucléaires dans un futur proche. Les vieilles centrales doivent être remplacées. Mais il faut absolument sortir du nucléaire de manière progressive. Nous ne pouvons pas nous permettre de léguer à nos enfants des tas de déchets impossible à détruire.
Il ne faut pas hésiter à dire que les feignants n’existent pas. Il ne faut pas que la droite s’approprie les thèmes de la sécurité et du travail.
8,5% de chômeurs cela signifie avant tout qu’il n’existe pas de place pour tout le monde. Non les RMistes ne sont pas des profiteurs.
Ce n’est pas en donnant plus à ceux qui ont déjà beaucoup que l’on va remettre à l’ordre du jour la valeur travail. Ce n’est pas en exacerbant les concurrences que l’on va créer une société apaisée.
Un peintre en bâtiment payé au smic sans concurrence fera aussi du bon travail voire même un meilleur travail qu’un peintre soumis à la concurrence du marché. Une société qui oppose les uns aux autres ne peut pas être une société constructive et fraternelle. Les idées les plus noires peuvent apparaître. Un artisan ou un commeraçnt qui ont "galéré" toute leur vie" comme ils disent pour gagner leur croûte n’ont plus envie de partager leur maigre patrimoine. ils on trop connu de difficultés pour avoir encore envie de se tourner vers les autres.
L’insécurité provient avant tout du fait que l’humanité se détruit et ne croit plus en son avenir. Une humanité chaleureuse, fraternelle et où les richesses seraient équitablement partagées serait radicalement différente.
Certaines civilisations ont duré plusieurs millénaires sans connaître la violence et la guerre.
Fabulations ? Pas du tout. Non madame Alliot marie. Nous ne vivons pas dans un monde de plus en plus dangereux. La dangerosité est créée par l’image que nous lui renvoyons. La dangerosité est créée par le pillage et l’asservissement des peuples.
Ce sont les approximations et le manque de pugnacité qui coûtent cher.
mncds.
2. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 7 mai 2007, 21:29
La situation devant laquelle le mouvement social et citoyen se trouve exige un examen approfondi des raisons pour lesquelles le néolibéralisme ne recule pas.
Mais se durcit, en dépit des résistances que lui opposent ceux qui refusent la dégradation des conditions d’emploi, les délocalisations, la disparition progressive des services publics, la baisse de la fiscalité sur les plus riches, la dégradation écologique, la pénétration des OGM dans les campagnes.
La droite extrême a remporté l’élection présidentielle, malgré l’impopularité du bilan de la majorité sortante et la division de la droite.
Ce désastre, c’est l’échec cuisant de la stratégie des socio-libéraux du PS qui ont cherché à occuper le terrain de la droite et du centre plutôt que de porter un projet de gauche.
C’est aussi pour une part la responsabilité des forces et sensibilités antilibérales qui n’ont pas su dépasser l’égoïsme des partis pour proposer une alternative unitaire crédible.
Plus que jamais, il est temps que se crée cette alternative à gauche conforme aux aspirations qu’ont porté les mouvements sociaux et le refus de l’Europe ultralibérale.
Dès demain, il faut proposer à toutes celles et tous ceux qui veulent agir dans l’unité, -militant(e)s politiques, syndicalistes, acteurs(trices) des mouvements associatifs- de participer dans la rue comme dans les urnes, à la construction d’un mouvement d’alternative à gauche.
Il faut s’appuyer sur une autre vision du monde et un autre projet de société (antilibéral, féministe, écologiste, altermondialiste, antiraciste). Les candidat-e-s Gauche alternative 2007 le feront vivre dès les élections législatives de juin, par leur présence et leur volonté déjà affirmée de l’unité.
Face aux projets de la droite extrême, contre les libertés, contre les droits sociaux (retraites, sécurité sociale, immigration, sans papiers,...) et les droits des salariés la résistance nécessite de s’appuyer sur un accord unitaire large, que nous avons proposé et qui est dessiné par diverses luttes et mouvements sociaux.
Mais aussi sur un projet de transformation sociale, alternatif à cette société et aux politiques libérales, sécuritaires, discriminatoires, bellicistes, projet réalisable si l’on accepte de sortir du cadre imposé par les privilégiés.
Résister c’est possible !
1. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 7 mai 2007, 22:06
Des candidatures dites anti-libérales, même contre des députés communistes sortants ?
Où est la volonté tant affirmée de la recherche de l’unité ?
Favoriser l’unité de la droite dure, sans aucun doute !!
2. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 7 mai 2007, 22:53
A Aubagne,malgré les divergences,nous repartons ensemble au combat avec des candidatures Unitaires CANDELA-PILLE sur notre circonscription .Un comité de soutien très large se met en place et nous allons tout faire pour que ces candidats soient au moins qualifiés pour le 2ème tour . Vu les résultats de la Présidentielle ce sera difficile mais si nous menons une campagne très à gauche pour mobiliser cet électorat,nous pouvons y arriver et préservez ainsi l’avenir .Une campagne dénonçant la démagogie sociale de la droite avec la fin du CDI,le droit de grève limité,les 1500 euros net et le relèvement du pouvoir d’achat et bien d’autres fondamentaux de gauche.Si le PS fait une campagne au centre,nous avons un espace politique à faire fructifier sans complexe.L’adhésion à Sarko d’une partie des couches populaires n’est pas irréversible et nous pouvons le démontrer très vite dans l’unité de la "vraie" gauche .
Le PS veut jouer Perso pour ces législatives,alors je lui souhaite du plaisir pour escompter au maximum 100 députés.Nous n’aurons peut-être qu’entre 5 ou 10 députés par cette volonté hégémonique mais nous aurons peut-être commencé notre "retour en grâce" vis à vis des couches populaires frappées durement par le Sarkozisme .
La lutte sociale sera notre crédo permanent car les coups vont être rudes avec l’équipe Sarko et ainsi nous apparaitrons enfin comme les véritables opposants à ce système ....Plus que jamais ne mettons pas notre drapeau dans la poche,au contraire montrons notre force de propositions pour une socièté socialiste d’avenir face à la socièté capitaliste décadente qu’il faut absolument supprimer .
Bernard SARTON,Section d’Aubagne
3. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 7 mai 2007, 23:13
Il me semble probable que l’immense majorité des députés communistes sortants n’aient pas de concurrence de ce côté là, même si ça négocie dur et si certains "cas" sont plus compliqués que d’autres.
En tout cas, il faut une campagne de gauche dure, sans avoir peur des mots. Ça n’évitera pas les dégats consécutifs à la présidentielle (dégats liés aux non-choix d’avant-premier tour) mais ça permettra de commencer à reposer les bases idéologiques d’une reconquête populaire.
Il faudra ensuite de l’imagination, du courage (le PCF va y perdre des plumes en termes d’élus et donc de financement sans que ça profite aux autres forces à gauche du PS) et de la patience.
4. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 05:10
SARTON et consors sont les alliés objectifs de la droite et du PS dans leur opération de recomposition politique à droite,ce qu’il faut construire,c’est une gauche de gauche, pas une gauche à la gauche de la gauche qui va droite !!!
En s’enfermant dans le protestataire,comme la LCR, on donne des gages aux répressions futures du mouvement social dans son ensemble avant même qu’il ait commencé à s’exprimer !!!
La droite nouvelle veut nous enfermer dans un ghetto, nous isoler des masses dans les mobilisations futures.
La prochaine étape sur laquelle il va falloir être clair,c’est les désistements de deuxième tour au législatives,ne nous laissons pas berner.C’est pourquoi il faut être vigilant, responsable,c’est pour une part à l’électorat populaire et des "classes moyennes" (qui vont trinquer grave avec SARKO) qu’il faut être très pédagogique à gauche.
Le PS a stoppé brusquement ses explications internes pour mieux berner une grande partie de ses électeurs et électrices et mener à bien son opération de survie en terme de représentation à l’assemblée et de recomposition politique à droite.
A terme, c’est près de 40% des apparatchiks et de l’électorat du PS qui pensent quitter le navire,pour s’allier à la droite.
Tout cela il faut le dire et demander des assurances publiquement à tous les candidats qui se présentent sous l’étiquettes du PS.Faisons la clarté !!!
5. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 07:22
Tu as mal lu ce que j’ai dit plus haut.Union de la gauche,de la vraie gauche comme nous le faisons à Aubagne .Quand au PS,à lui de faire le choix d’alliance avec bayrou ou pas.Si la droite du PS fait basculer ce parti vers Bayrou comme en Allemagne ou en Hollande,cela nous ouvre un espace politique par une lutte sans merci contre la socièté capitaliste.La base de l’alliance entre tous les communismes (PCF,LCR,LO et autres groupes de militants)peut permettre cette recomposition de la gauche attirant les socialistes et altermondialistes qui refusent l’alliance au centre avec Bayrou .
Les coups anti-sociaux de Sarkozy devraient permettre de développer cette union dans les masses populaires décues très vite .Les appels au PS d’un JUPPE pour travailler ensemble pour changer les choses démontrent que la droite doit trouver des relais dans le mouvement syndical pour isoler la CGT et dans le mouvement associatif pour trouver des complices dans l’application de leur politique à venir .Une élection ne suffit pas pour appliquer une politique volontariste qui dérangera des habitudes et entrainera des résistances légitimes .Beaucoup de gouvernements élus avec des majorités substantielles se sont cassés les dents sur ces fameuses habitudes comme De Gaulle avec la grève des mineurs et Mai 68,Mitterrand avec sa réforme de l’éducation retirée face à la Manif du Privé,Chirac dernièrement avec le CPE .Le travail "au mérite" sera aussi contesté comme dans la police actuellement,ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux entrainera un mécontentement y compris chez les salariés du privé .La droite va se heurter au principe de réalité et le passage en force entrainera automatiquement des mécontentements.Obliger les jeunes à se mettre debout devant le professeur et porter la même blouse grise entrainera des réactions de violences qui iront à l’encontre de ce soi-disant respect et je ne crois pas que la majorité des profs appliqueront cette loi de pseudo-respect .Bien des mesures prévues par Sarko ne peuvent se mettre en place que par consensus,même le "travailler plus pour gagner plus" sera difficile si les patrons n’ont pas de commandes pour appliquer ce slogan.Comment feront-ils pour mettre au boulot les millions "d’assistés",par des chantiers de choc dans les forêts ou sur les routes ? Les conséquences de leur politique seront catastrophiques pour les gens et les colères de déception par rapport aux attentes s’exprimeront dans la violence exacerbée.Rien n’est gagné pour la droite et elle le sait....,d’où son appel à la gauche dite "raisonnable" .Elle oublie que cette "gauche dite raisonnable" n’a plus de liaison profonde avec les masses populaires,sauf avec les "bobos" qui se foutent des réformes puisqu’ils vivent très bien dans cette socièté capitaliste .
Alors ce résultat électoral ne doit pas nous faire peur,au contraire il ne peut que renforcer notre détermination pour résister et accélerer la victoire en fin de compte de la socièté socialiste qui frappe aux portes de l’exigence sociale et démocratique ...........
Bernard SARTON,Section d’Aubagne
6. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 09:20
La première des choses pour moi c’est de savoir où je vais et éventuellement avec qui !
Et même avant celà je demande une analyse forte de la société capitaliste où je vis et des remèdes ou plutôt des orientations que l’on se donne pour combattre cette société d’exploitation de tout .
Au cours de la période passée une membre de notre collectif antilibéral, non communiste, réclamait en réunion publique une politisation plus forte des gens pour comprendre la société d’exploitation dans laquelle nous vivons. Elle poussait même le raisonnement jusqu’à faire appel aux "vieux militants communistes" pour qu’ils expriment leur expérience et leurs analyses selon leur vécu !!! Cela manque disait-elle .
Or me retrouver encore une fois dans une reconstruction bidon d’une gauche de mots sans aucun fond hormis les illusions, l’anti-communisme, les personnes qui se servent du titre d’ancien communistes, etc... Assez , j’ai beaucoup trop donné, je ne donnerai plus !
25 années de social démocratie à qui la finance a confié les rennes de ses deniers sous l’illusion d’un pouvoir démocratique pour une reprise directe et forte de la direction de ses affaires par ses propres représentants élus...démocratiquement et quelle élection !!! Des smigards, voire des sdf soutenant leur pire adversaire !!! C’est fou !!!
Et encore ... nous allons reconstruire avec des associations de ci , alter de ça, anti sarko etc... sans aucun fondement ... on ne reconstruit pas sur des choses qui nous grattent mais sur des analyses de fond, qui tiennent la route.
Le seul mouvement politique organisé capable de tirer tous ces enseignements de fond indispensables pour impulser une vraie démarche de rupture et d’espoir pour les millions d’exploités (es) de ce pays reste , à mes yeux, le parti communiste.
La priorité actuelle devrait consister à appeler les personnes qui veulent vraiment s’impliquer dans un espace de réflexion pour se fixer des orientations claires pour les combats à venir à adhérer à cette organisation dans ce but.
Galou des Landes
7. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 11:34
Je pense comme toi, on ne peut construire que sur des idées fortes et le marxisme est un corpus qui doit être redécouvert. L’accumulation du capital, le creusement des inégalités... sont effectivement des constats qui doivent être portés clairement. Le tout le monde est beau tout le monde il est gentil doit finir.
Pour ce qui concerne l’énergie nucléaire, il faut remettre cette énergie au centre de notre volonté de libérer l’homme de sa nature animale. L’homme n’a pas maîtrisé la hache en n’en fabriquant plus mais il a maîtrisé la hache en se donnant des régles pour l’utiliser.
3. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 09:04
commençons par refaire de la politique. ne soyons plus ce qu’Althusser disait, parlant du PCF : "un voyageur sans bagage...théorique". Cessons de parler sans cesse de la "gauche", quand la "gauche", pour la population, c’est le PS. surtout expliquons le monde donnons à voir comment et pour qui il tourne. L’explication théorique, l’analyse, même simplifiée est absolument nécéssaire. Les propositions sont nécéssaires, mais seulement au terme de ces analyses sur lesquelles elles s’appuient. Le PCF doit redevenir (devenir ?) une école.
En campagne tout le monde fait des propositions, des "promesses". les gens ne sont pas obligés d’y "croire". par contre rien ne viendra suppléer une explication à partir d’un marxisme actualisé qui dessine les lignes de clivages sociaux et pose nos perspectives comme des nécéssotés crédibles.
la belle campagne de MGB a souffert de ce manque, Besancenot est plus affuté, bien que très réducteur, sur ce point.
Léon
1. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 11:41
Ce qui a permis de stériliser plus de voix encore dans un vote protestataire. Que restera-t-il de ces belles envolées de purisme total dans le cadre d’une constitution qui ne donne la parole qu’aux partis qui sont capables d’associations (quelquefois contre nature) permettant le désistement réciproque. L’efficacité de représentation est à ce prix. Sinon ... il faudrait prendre les armes et c’est une option dont l’issue est connue... et les lendemains horibles. A moins que ces puristes n’aient d’autres ambitions que d’affaiblir le PCF ce qui serait pour eux un motif de satisfaction compte tenu du résultat.
2. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 14:32
Et donc si on va au bout de ton analyse, "l’efficacité de représentation au prix d’associations et de désistement (parfois contre nature)" (sic je te cite) entérinerait une fois de plus et comme d’hab, des alliances et associations avec le PS social-libéralo-centriste. Bravo camarade Raspoutine. A continuer comme ça c’est pas 2% la prochaine fois, c’est 1% ou 0, 5% pour le PC.
S@brina
4. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 09:13
Réponse à B Sarton :
La montée des tensions n’est pas en soi un gage de mobilisation ni de remontée du PCF. En politique ce n’est pas la souffrance qui compte mais le sens qu’on lui donne La politique est un champ de forces qui se disputent le réel. Nous étions ainsi beaucoup plus forts au moment du plein emploi dans les années 50-60. la crise ne nous a pas renforcé, c’est le moins qu’on puisse dire. Et même si les raisons en sont très nombreuses (URSS...) nous nous tromperions lourdement en attendant que les choses tombent d’elles mêmes comme des pommes pourries.
Contre le "mouvementisme" l’exemple Italien d’après 1918 montre la nécéssité d’un parti organisé pour agir dans le pouvoir. Contre le millénarisme, l’action théorico-politique qui donne sens aus souffrances.
Léon
1. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 10:39
Bien dit léon ...il manque de la cohérence ds tt ça ,les gens sont de plus en plus mal ms aussi de plus en plus perdus ...
Marjo
2. RECONSTRUIRE UNE GAUCHE DE GAUCHE (SUITE), 8 mai 2007, 11:44
Tout à fait d’accord, ce point de vue est excellent. La peur de perdre son emploi est la fondation de cette léthargie permanente du peuple. Car aujourd’hui, il n’y a plus de petit jardin derrrière la maison pour amortir les effets d’une mise au chômage ou les effets d’une longue grève. Et puis se syndiquer s’est à plus ou moins long terme se faire mettre à la porte. On ne peut jamais être irréprochable dans son boulot et le patron veille.