Accueil > TOUS LES REPERES SONT BROUILLES
Militant au PC depuis 1958,j’étais depuis longtemps hostile à une candidature communiste quelle qu’elle soit, à la présidentielle.La gifle prise avec HUE en 2002,était suffisament explicite pour que le parti ne se mèle pas à cette élection, mais soutienne un candidat hors de ses rangs.
Puis est venue l’épisode, de la gauche antilibérale, dont j’ai été un fervent partisant.Puis ». ce fut la rupture,et le comportement indigne d’un certain nombre de membres du collectif national,avec mensonges injures ect.. Mme VILLIERS, que MGB avait imposé comme tête de liste aux régionales de 2004, s’est particulierement distinguée dans l’exercice.
Je rappelle ces lignes extraites de LIBE du 9/12/2006
Plus clairement, Claire Villiers, membre de Convergence citoyenne, élue au conseil régional d’Ile-de-France sur la liste conduite par Buffet en 2004, met en garde : « Ce week-end, ils vont peut-être nous mener en bateau. Mais si Buffet est officiellement investie le 15 décembre lors du conseil national du PCF, on prendra des initiatives dans les dix jours. Il est hors de question de laisser la dynamique se déliter. » Objectif : empêcher le Parti communiste et sa candidate de faire une OPA sur le label antilibéral. Et continuer l’aventure, y compris avec les militants communistes unitaires, derrière une « candidature trait d’union » .
Dans les rangs anti-Buffet, « la rage le dispute à la tristesse » , ajoute Claire Villiers pour qui « le noyau dur de l’appareil communiste a décidé de passer en force".
Aujourd’hui Mme VILLIERS se présente aux législatives à ASNIERES,et se fait soutenir sans vergogne par les communistes de cette ville.Quant à ces derniers, qui étaient massivement hostiles à la candidature de MGB, et c’était leur droit le plus strict,je me demande s’il n’ont pas perdu tout sens de l’honneuren soutenant celle qui leur a craché dessus.
S’il est pour moi une vertu cardinale en politique comme ailleurs, c’est l’honneteté,soeur jumellee de l’honneur précisément. Je veux leur rappeller ces vers d’ARAGON mis dans la bouche de G.PERI à qui l’on proposait de se renier" ET SI C’ETAIT A REFAIRE JE REFERAIS LE CHEMIN"
Cette erreur historique du PC va certainement lui coûter l’existence.C’est lui qui va porter la responsabilité de l’echec de la gauche antilibérale, même si à mes yeux ce sont les autres partenaires qui n’étaient pas fiables.
Gifle à la droite aux régionales de 2004, gifle à la droite et à la gauche libérale au référendum de 2005, Gifle à CHIRAC SARKO ET VILLEPIN en 2006 avec le CPE, et...triomphe de SARKO en 2007, et raz de marée attendu de l’UMP aux législatives prochaines, c’est à pleurer.
L. BOURSON





Messages
1. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 01:06
La société ne serait pas aussi dure s’il était possible de changer de place sans qu’il y ait trop de casse. Il faut plus de souplesse et en même temps moins de violence dans les rapports sociaux.
On peut dire sans trop se tromper qu’il faut un PC fort. Celui-ci doit réaffirmer son attachement au marxisme.
Toutes ces querelles me désolent.
1. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 09:24
Bien d’accord avec toi 83 4.
Et pour en sortir, cela se fera au moyen du parti communiste.
Qu’y a-t-il de brouillé ?
Accuser les autres ? Les socialistes ont viré à droite ? Mais ont-ils viré ? Tout ce monde qui a cru qu’en créant des organisations nouvelles : refondateurs, alter je ne sais quoi, initiative de je ne sais qui... mais tout cela n’est que le témoignage d’un malaise et d’un malaise de fond .
Nous avons été promenés pendant 26 années et même nous, communistes nous avons subi la pression ambiante, nous avons été traversés par le doute...
Au seuil de cette période, je n’avais pas bu le champagne voici 26 ans car j’étais persuadé de ce qui arriverait au bout, même si je ne savais pas comment .
Les repères brouillés, à mon avis non ! Nous devons revenir, comme on le dit en rugby, aux fondamentaux . Nous devons éviter de mettre les gens à l’index, y compris les électeurs socialistes, y compris celles et ceux qui, parfois en nous démolissant, croyaient qu’une autre voie qu’ils n’ont pas trouvée était possible .
L’exploitation de l’homme par l’homme est la même. La lutte de classe n’a pas changé et pour preuve, le champion toutes catégories de la lutte de classe ne s’appellerait-il pas Sarko ? Et il ne trouve pas ça ni vieux ni ringard !
Galou des Landes
2. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 18:41
Tout à fait d’accord : il faut revenir aux "fondamentaux" , rester clairs sur la ligne , ne pas céder idéologiquement sans mettre personne à l’index , ni les électeurs socialistes , ni les alters machin ou truc ...
Les gens ont besoin de repères et de concret ms aussi d’une vision globale et cohérente .
Marjo
2. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 01:13
les repères ne sont brouillés que pour ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux et ne veulent pas voir, qu’ici comme aux USA, le clivage ne porte plus sur ce que l’on appelait "droite" et "gauche" (pas plus qu’aux USA n’existe de clivage democrate-republicain )
Il y a un axe NeoConservateur-Sioniste, indifferemment, sur la crête de l’UMP comme sur celle du P.S (ou Parti Democrate et républicain U.S )qui applique le Programme du Project for the New American Century et de Nouvel Ordre Mondial sous la banière US
et il y a des forces dans le monde qui s’y opposent (Venezuela, Cuba, Equateur Bolivie , Monde musulman (Irak, Iran , Palestine ) et pays menacés (Russie Chine)
Tant qu’on n’aura pas pris la mesure de la corruption idéologique , politique, ethique introduite pas l’idéologie sioniste dans les partis de "droite" ou de "gauche" on n’opposera à la brutalité et aux massacres des neocons que notre impuissance etonnée faute de repères quand aux enjeux clairement définis par les neocons .
Non Kouchner n’a pas trahi la gauche : il a toujours été neoconservateur sioniste dans le parti socialiste - comme Strauss Kahn et tous les P.S ralliés à Sarkozy : il suffit de se rappeler qu’il faisait parti des 15% des français qui voulaient entrainer notre pays dans la guerre en Irak et aujourd’hui ,apres quelques jours dans son nouveau ministère, il va déjà à l’iONU faire voter une résolution contre l’Iran -résolution dont on sait ce qu’elles cautionnent - apres l’Irak ,le prochain abattoir - l’Iran sous la houlette de Bush et d’Olmert et cette fois-ci avec l’engagement de la France .
DERNIÈRE NOUVELLE SUR REZONET
« Le nouveau ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s’est prononcé pour l’adoption de nouvelles sanctions contre l’Iran, si Téhéran continue à refuser de suspendre ses activités d’enrichissement de l’uranium.
"Il est encore temps pour l’Iran de suspendre ses activités liées à l’enrichissement. Sinon, comme le prévoit la résolution 1747, nous n’aurons d’autre choix que d’aller de l’avant au Conseil de sécurité", a déclaré Bernard Kouchner dans un communiqué du MAE.
Le chef de la diplomatie française se trouve actuellement en visite officielle à Beyrouth.
"Je souhaite que nous puissions adopter rapidement de nouvelles sanctions, qui manifestent à l’Iran que la voie qu’il a choisie est inacceptable, et ne le mènera que vers un isolement croissant", a souligné le ministre.
Le directeur général de l’AIEA a présenté mercredi son rapport de quatre pages au Conseil des gouverneurs de l’AIEA et au président du Conseil de sécurité de l’ONU. Il y constate que l’Iran continue à mépriser les exigences du Conseil de sécurité d’arrêter les recherches nucléaires formulées dans la résolution 1747 et qu’il étend ses activités d’enrichissement de l’uranium.
M. Kouchner a précisé qu’il comptait s’entretenir de la question avec ses collègues des Six (France, Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis, Chine), notamment à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 en Allemagne.
Jeudi 24 Mai 2007
Ria Novosti
1. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 01:41
A propos de l’Iran, pourquoi ce pays ne sort-il pas du pact de "non prolifération" de l’arme atomique. Ainsi, il pourrait développer son programme tranquillement. Mais peut-être que les états occidentaux lui prêtent pas mal d’argent, sinon je ne comprends pas.
3. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 01:32
Non, surtout ne pas verser une larme.
Ceux qui sont partis vers Sarkozy, ce sont ceux qui n’ont pas de conscience de classe, qui n’en n’ont rien à faire des autres, qui veulent un emploi à n’importe quel prix, quitte à lécher le cul au diable, qui aiment l’argent et les paillettes, qui jouent et dépensent beaucoup d’argent aux jeux de hasard, qui sont racistes, qui prennent les rmistes pour des profiteurs et des fainéants, qui se croient pris en otage par les salariés de la RATP, la SNCF, ou la Poste quand ils font grève, qui ne veulent pas payer beaucoup d’impôt, qui croient que l’entreprise appartient seulement au patron, qui sont bornés, obtus, qui voient tout petit, qui croient les mecs qui courent les jambes à l’air, qui croient ce p’tit bonhomme qui a fait sa démonstration de force en se déplacant avec une armada de policiers, du jamais vu auparavant, etc, etc, etc, la liste est très très très longue, je voudrais pas vous blaser.
En tout cas, je me demande parfois, si les gens ne vivent pas dans le virtuel, comme les américains, auquel cas la TV, et les jeux vidéos ont atteint leur point culminant, reste plus qu’à attendre la dégringolade. Je crains que beaucoup soient sonnés à l’atterrissage.
Ben oui quoi, nous assistons en direct à un mouvement cyclique fulgurant, très bref, avec la naissance, l’apogée de Sarkozy et probablement sa chute après les législatives, avec un mécontentement généralisé, du jamais vu là non plus. Alors, il peut vouloir "une démocratie exemplaire pour la France", d’ailleurs est-ce une menace ?
Je crains que lui n’ait pas les 100 jours de grâce. J
1. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 02:43
Ne rêve pas de "temporaire" de "fugace" et de "transitoire" quand au neoconservatisme de Bush comme de Sarkozy ou de Kouchner Glucksman etc...
Il y a longtemps qu’ils ont choisi leur camp et, tout comme les neocons-sionistes U.S travaillent au corps la société americaine depuis 30 ans ( va voir les Bernard Lewis , les Huntington et leurs Clasch des civilisations : ils ont mis 30 ans à faire passer leur ideologie dans la société US) et maintenant qu’ils ont installé leur idéologie et leurs pratiques des massacres au pouvoir ils ne vont pas le lacher facilement quitte à vous organiser quelques attentats "terroristes islamistes "pour l garder .
Je gage que nous en aurons sous Sarkozy -alors qu’il n’y en avait plus depuis une decennie - tout simplement parce qu’ils lui seront necessaires . ( Comme ceux de Londres pendant la guerre du Liban ou ceux du WTC pour engagr leur guerre de cent ans prévu par The Project for the New American Century ( faire un petit tour sur Wikipedia :"P.N.A.C"
4. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 08:58
Tout à fait ! Il est temps de sortir de ce marécage "antilibéral" qui ne veut rien dire mais qui permet à toute une frange de "paumés" en recherche d’identité pour exister et tenter de recomposer à gauche de la gauche mais avec comme point d’orgue et commun : sans le PCF... ou réduit à un rôle logistique... que des communistes-réformistes s’y laissent prendre c’est bien dommage mais pas tellement surprenant d’un Braouézec notamment, qui depuis belle lurette joue contre le PCF tout en y restant ! et ça marche ! et on laisse faire ! Le PCF ne peut certes être fermé aux évolutions du monde et après la chute du mur de Berlin (d’autres murs ont été construits ailleurs mais là c’est pour le bien !), l’effondrement des pays de l’est, il convient cependant de garder une identité communiste c’est-à-dire marxiste sinon c’est du réformisme et l’on voit où cela mène. Le parti et les communistes gardent un capital (!) sympathie mais cela n’assure pas un vote et une reconnaissance aujourd’hui dans un parti porteur d’un espoir de transformation de la société d’où toutes ces catégories notamment ouvriers qui ont abandonné le vote communiste pour se réfugier dans les votes protestataires quand ce n’est pas socialiste ou carrément à droite ! Sans ce retour aux sources, il pourra y avoir tous les congrès, toutes les tentatives pour un rassemblement antilibéral (?), le parti continuera sa chute, le problème c’est qu’il ne reste plus grand chose avant que ce ne soit la disparition... et quand on voit la pléthore de candidatures à gauche pour les législatives après la pléthore de candidatures à la présidentielle et bien c’est que certains ce complaisent à ça (trotskystes, altermondialistes, alternatifs...) ! Expliquer (direction du parti) seulement que nos maux viendraient de l’extérieur (position du PS, vote utile etc...) est un peu court et navrant car cela laisse augurer que l’on va continuer "comme ça"... en attendant un hypothétique sursaut de l’électorat, un grand soir (!?), un rassemblement... ! Oui le PCF est un parti de rassemblement, large, cohérent, respectueux mais pas hétéroclite et avec des gens qui vous crachent dans la g..... à la première occasion ! Hélas, si tout doit être fait sans état d’âme pour assurer dans l’urgence du temps qui est compté jusqu’au 10 juin pour avoir le plus de voix sur les candidats communistes afin d’assurer l’élection et la réelection de députés communistes, garder un groupe communiste à l’Assemblée nationale, ce serait encore une perte immense et lourde de conséquences si un groupe officiellement représentatif -20 députés- PCF disparaissait des bancs du Parlement...
1. TOUS LES REPERES SONT BROUILLES, 25 mai 2007, 23:06
Tant qu’à faire, il fallait pas alors se baser sur ce programme social-démocrate "anti-libéral" qui n’est même pas un emplâtre sur une jambe de bois.
Je rappelle que le programme mené par MGB au nom des "antilibéraux" était le clone de celui de José Bové.
Quand à la lutte de classe c’est bien de constater qu’elle n’a jamais céssé.
mais si je ne me trope c’était pas le discours du Parti ces dernières année.
Grâce à cette démission du seul Parti qui devait défendre et armer les exploités, cette "Lutte de Classes" qui devait faire plier le Capitalisme est devenue la "Guerre de la Classe" de l’oligarchie internationale contre les exploté dont on a démoli les repères.
Ca ira mieux lorsqu’on en sera revenus aux vrais fondamentaux du Marxisme, en admettant qu’un jour le PCF, du moins ses directions diverses, (C’est ainsi qu’il faut hélas les nommer), réarmeront idéologiquements ceux qui sont censés combattre l’ennemi de la classe productrice.
Ce qui est le rôle fondamental d’un vrai Parti révolutionnaire, qu’il se "proclamme" communiste ou pas.
Et pour ça y a beaucoup de choses à remettre en cause. Dans les pratiques au sein du Parti et de ses élus entre autre.
GL.