Home > Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve à l’unanimité...

Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve à l’unanimité...

Publie le sabato 18 ottobre 2003 par Open-Publishing

Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve à l’unanimité ( Syrie comprise )
la résolution sur l’Irak

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont approuvé jeudi après-midi à l’unanimité la résolution américaine sur l’Irak, qui prévoit l’envoi d’argent et de troupes supplémentaires dans le pays afin de le stabiliser et de le mettre sur le chemin de l’indépendance.

Mercredi encore, des responsables américains craignaient qu’en dépit de six semaines d’intenses tractations diplomatiques, le projet américain n’obtienne que le minimum requis pour son adoption, c’est-à-dire neuf voix.
Mais quelques heures avant le vote, la France, l’Allemagne et la Russie ont finalement décidé de voter la résolution sur la reconstruction de l’Irak. La décision a été prise au terme d’une conférence téléphonique à trois, Jacques Chirac et Gerhard Schröder se trouvant à Bruxelles pour un conseil européen, alors que Vladimir Poutine était en déplacement à Kuala Lumpur (Malaisie).

Le chancelier allemand a justifié cette décision du fait de l’acceptation par les Etats-Unis de "nombreux" amendements proposés par les trois pays, et il a estimé que le nouveau texte constituait "un pas dans la bonne direction".
Dans les dernières heures, Washington a accepté de donner un rôle plus important au secrétaire général des Nations unies Kofi Annan dans la phase de transition politique, et de mettre fin au mandat de la force multinationale prévue par la résolution dès qu’un gouvernement irakien aura été élu.

Le texte donne aussi au Conseil de gouvernement irakien jusqu’au 15 décembre pour présenter un calendrier pour des élections et une nouvelle Constitution.
Bien que le Conseil de sécurité reste divisé sur un calendrier de transfert de pouvoir aux Irakiens -et sur la supervision de la transition politique-, le compromis semble montrer une certaine unité concernant l’importance de rendre sa souveraineté à l’Irak.

Reste que le chef de la diplomatie française Dominique de Villepin n’a pas hésité à critiquer ouvertement le texte américain, qui "n’est pas à la hauteur des enjeux". Paris aurait préféré que la résolution fixe "des échéances plus contraignantes et plus rapprochées" pour le transfert de souveraineté au peuple irakien.

Les trois chefs de file de l’ex-"camp de la paix" ont également opposé une fin de non-recevoir aux Etats-Unis en excluant de contribuer sur les plans militaire et financier à la reconstruction.

Washington a obtenu le soutien de la Chine, du Pakistan et de la Syrie, seul pays arabe membre du Conseil de sécurité et farouche opposant de l’intervention militaire en Irak.

"Le résultat démontre clairement la volonté de tous les membres du Conseil de sécurité de placer les intérêts du peuple irakien au-dessus de toutes les autres considérations", a déclaré Kofi Annan après le vote. "Il est essentiel pour le peuple irakien, la région et la communauté internationale toute entière que nous réussissions à atteindre l’objectif d’un Irak en paix avec lui-même et avec ses voisins."

Avec NATIONS UNIES (AP)