Accueil > Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos
Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos
Publie le lundi 11 février 2008 par Open-Publishing12 commentaires
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy perd dix points, à 39%, dans le baromètre de février Ipsos pour Le Point.
Au total, 58% des personnes interrogées disent avoir un jugement "plutôt défavorable" ou "très défavorable" sur l’action du chef de l’Etat, soit une hausse de neuf points depuis le mois de janvier.
La chute la plus importante se mesure parmi les sympathisants centristes (onze points, de 46% à 35%) mais elle est également très forte (dix points) dans les rangs des sympathisants de l’UMP, même si Nicolas Sarkozy jouit toujours auprès d’eux de 81% d’opinions favorables.
En revanche, François Fillon repasse au-dessus de la barre des 50%, à 52% d’opinions favorables, une hausse de sept points en un mois. La proportion de personnes jugeant défavorablement l’action du Premier ministre baisse de 46% à 40%.
Le sondage a été réalisé les 8 et 9 février par téléphone auprès d’un échantillon de 944 personnes. PARIS (Reuters)
Laure Bretton





Messages
1. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 18:54, par al1_2Nant
Ne résister qu’à yzokraS c’est tomber (encore) dans le piège institutionnel.
Il faut bien analyser quelles classes sociales sont ou seront devant l’urgence de résister, et à quoi elles auront vraiment besoin de résister !
Au désespoir et à la perte de confiance en "soi" !
Le rôle attendu d’un "parti de la résistance", c’est de permettre à ce "soi" de prendre conscience de ce qu’il peut faire "lui-même", ici et maintenant, pour exister face à "une tournure d’évènements" qui le nie non seulement en tant que personne humaine, mais aussi en tant que citoyen, et en tant que "coproducteur d’un bien commun".
Je persiste et je signe pour dire qu’il s’agit de rassembler dans cette résistance bien plus que "la classe ouvrière", et encore bien plus qu’une "classe ouvrière élargie" !
...Et je dédie cette affirmation à un petit "agent-co" stagiaire en immobilier, qui est payé zéro euros par mois pour bourrer les boîtes aux lettres des particuliers de prospectus d’une Agence immo made in USA , et qui le fait pour garder pied dans une existence avec "toutes les aides à l’emploi" que le système accorde aux "jeunes travailleurs indépendants"...aides qu’il rend quasi intégralement au bout du compte, dés qu’il "réalise une hypothétique vente", sous forme d’URSSAF et autres "avertissements à chef d’entreprise individuelle avisé"...
...Si le Modem s’avère assez intelligent pour le soustraire à la convoitise du FN, je compte le Modem, entre cette "parenthèse", pour un des partenaires d’une des résistances nécessaires !
1. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 19:32
85% environ de la population active est salariée
environ aussi 80 % de ces salariés gagnent moins de 2500 euros par mois.
c’est à ces 80% que doit aller notre explication que seule une société socialiste permettra de satisfaire les besoins sociaux,environnementaux,etc..de la population laborieuse
sur toutes ces questions qu’elle a été la position de modem ,c’est à dire de l’udf depuis plus de 30 ans ?
sur tous ces sujets le centre a toujours été un soutien sans faille de la droite la plus reactionnaire.
ce qui structure la politique et la gestion du capital en ce moment c’est la construction europenne et sa "concurrence libre et non faussée" contre tous les droits sociaux,democratiques du peuple,et là dessus le modem en est un partisant total .
que la social democratie s’allie avec le modem ,c’est dans l’ordre des chôses ,les deux ne voulant pas changer le systeme ,en revanche unn parti communiste trahit sonidéal,sa politique ,les salariées quand il ;accepte d’aller sur des listes municipales avec ceux qui sont nos ennemis.
ne soyons pas naifs,le modem ne fera jamais une politique socialiste,et si il "résiste" à Sarkosy ,c’est pour gerer les affaires du capital à sa place.
je votais quelque fois pour le pcf,là c’est bien fini.
enfin camarades vous rendez vous comte de ce qui se dit dans les bureaux,les usines depuis qu’on sait que vous étes prets à vous allier avec bayrou pour une poignée de notables ???
Damien
2. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 20:11, par Copas
Quand tu enlèves les salariés , les salariés retraités, les fils de salariés, les travailleurs sans emploi et que tu regardes au fond du sceau il ne reste plus grand chose.
La classe ouvrière, au sens large, la classe des déshérités est énorme dans la population, majoritaire largement.
Penser que les forces politiques existantes représentent des classes sociales est une ineptie. Un tel raisonnement, courant d’ailleurs, pourait amener à faire penser que la bourgeoisie et la "petite-bourgeoisie" representent 70% de la population. Seulement c’est précisément l’inverse.
Il est largement préférable de convaincre les travailleurs qui votent à l’inverse de leurs interets pour des bourgeois, qui appliquent des politiques qui les maltraitent, plutôt que de voir dans le MODEM ou le PS une solution quelconque aux grands problèmes qui nous accablent.
Tous ces partis, en cœur, ont massacré la décision populaire de Mai 2005 il y a moins de 10 jours ;
Serions-nous accablés d’une amnésie foudroyante ?
Il faut au contraire batailler pour dégager une force qui assume réellement sa position de défense et de représentation des intérêts de l’immense majorité de la population.
Cette force n’existe pas, c’est très difficile de la construire mais il n’y a pas de raccourcis là.
Bayrou fait partie de la bande qui a poussé à l’agression du TCE, il n’y a pas lieu de le compter du côté des interets de l’immense majorité de la population.
Il faut partie des gens qui divisent le camp de la droite, et en ce sens il a son utilité, mais comme allié de la gauche la situation s’inverse et il divise alors la gauche.
2. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 19:31
Effectivement, bouder Sarkozy pour trouver du réconfort chez Fillon, ça ressemble au comble de l’imbicilité...
3. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 19:46, par patelle
Je suis septique sur le politiquement correct de ce sondage, effectué juste après le mariage avec Carla.
Pour le moment, c’est des histoires de cul qui régissent la France.
Les foules réagissent plus à cela qu’à la violation des droits de l’homme.
Carla serait elle une alliée ?
C’est vrai qu’en ce moment, je déprime....
4. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 21:12
Attention Fillon est très dangereux.C’est le représentant typique de la droite catho.Il est matois ,sais avancer à petits pas et attendre son heure.Mais il n’aime pas les gens qui parlent fort il faut cogner dur et ne pas le lâcher.
1. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 12 février 2008, 19:56
Exact...cet ancien militant d’extrême droite, bon père de famille nombreuse bien catho, a tout pour se présenter comme le prochain sauveur de la patrie ruinée et ridiculisée, par le précédent sauveur...
A ne pas quitter d’un oeil.
2. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 13 février 2008, 14:55
Entièrement d’accord avec votre analyse ! il n’aime pas le peuple qu’il souhaite asservir ! de même, comme par hasard, la presse ne dit rien de lui.Mais comme ses amis, il aime le luxe aux frais de l’Etat !
N’ est il pas allé aux sports d’hiver avec sa famille à bord d’un avion appartenent à l’Etat ! de cela, comme par hasard, on n’en a pas bcps parlé . N’oublions pas qu’il est également à l’origine du démantèlement de nos régimes sociaux qu’il souhaite avec son ami, mais néanmoins ennemi BERTRAND voir privatiser ! pour Fillon, "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Méfiez vous ! TAZMIR
5. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 21:35, par patrice bardet
on met avec soin les déchets sous le tapis
Idriss Déby, un criminel contre l’humanité soutenu par la France : Repères
C’est pour quand la révolte du peuple ?
Pour l’instant, on la canalise avec les municipales
Quand le hochet aura disparu, il restera quoi ?
40 ans de mai 68, ça ne donnerait pas quelque envie de recommencer, mais en plus abouti ?
P. Bardet
6. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 11 février 2008, 22:50, par Copas
SMS Rollex s’en fout,
il n’en a rien à carrer pendant que nous nous agitons à élire des pingouins qui n’auront pas de pouvoir,............... SOS Rollex a fait passer les régimes spéciaux, des lois liberticides, le TCE et son cortège de reculs, les cadeaux somptuaires à la bourgeoisie, la casse de la santé, etc...
Que valent des municipales et une baisse dans les sondages ?
Simplement une petite blessure d’amour-propre pour SMS Rollex, rien d’autre, mais pour la bourgeoisie, rien de saillant, un jeu, pas + car les affaires essentielles sont menées comme il convient .....
Ne pas sous-estimer même SOS-SMS : Ce qui compte est ce qu’il fait, dans 4 ans il s’occupera de se poser la question de rester ou pas dans le fromage.
Réunir les conditions d’une opposition musculeuse, et ancrée dans la durée, à cette politique nécessite d’abord d’avoir les outils nécessaires à l’opposition.
Partis, syndicats, organisations démocratiques de lutte, associations, réseaux, médias, esprit de résistance, tout est à faire et à rebâtir .
7. Sarkozy perd 10 points à 39%, Fillon progresse, selon Ipsos, 12 février 2008, 00:28, par Loïc (08)
Il est vrai que ce sondage a ceci de méritoire qu’il démontre que la baisse de popularité de Sarkozy peut être trompeuse. Ce Président a pour stratégie de cristalliser à lui seul toute la caste UMP au pouvoir : les échecs de sa politique lui seront imputés personnellement. Ses frasques, même lorsqu’elles sont condamnées, limitent l’attention des médias et donc du peuple sur le seul Sarkozy. La conséquence est que ce ne sera pas toute la droite qui sera discréditée, mais uniquement Sarkozy. Fillon et autres représentants de l’UMP (Xavier Bertrand, par exemple, qui ne fait pas de bruit mais qui me semble très ambitieux) ont donc tout intérêt à imposer un autre style, à se faire discrets, histoire de pouvoir se présenter en rupture au "style" Sarkozy. Et les "ruptures", on sait ce que ça donne : c’est déjà avec la "rupture" que Sarkozy a réussi à faire gober qu’il n’avait rien à voir avec les échecs des années Chirac, alors même qu’il a passé 5 ans au gouvernement.
Bref en attaquant le seul Sarkozy (voire les unes du Point, de l’Express et compagnie), les critiques de fond sur la politique de l’UMP sont atténuées. C’est très dangereux : on a déjà assez de problèmes pour imposer l’idée que l’UMP et le PS défendent une seule et même classe, la bourgeoisie. Alors si en plus on doit s’efforcer de démontrer qu’il n’y a aucune différence entre deux personnalités d’un même Parti, on est pas rendus...
8. les gens sont bizarres, 12 février 2008, 10:41, par andré 18
j’aimerai savoir ce que les gens trouvent de positif dans FILLON et sa politique d’autant qu’il est inexistant par les médias depuis 1 mois.
je crois que les gens sont paumés dans leur conscience politique.