Bellaciao
SOUDAN
Selon des ONG et l’ONU, le Soudan vit la pire crise humanitaire actuelle, après mille jours de guerre civile. Le 15 avril 2023, les luttes de pouvoir entre les deux hommes forts du pays, jusque ici alliés, basculent dans un affrontement ouvert. Depuis, leur rivalité armée et les combats pour la conquête de larges pans du territoire sèment leur cortège de destructions et de victimes. Il y a mille jours, les Forces de soutien rapide (FSR) attaquaient les forces armées soudanaises (FAS). Depuis, leurs affrontements ont dégénéré en une guerre civile généralisée, caractérisée par des violences ethniques, des attaques contre les civils et des atrocités commises par les deux camps. Les lignes de front ont fluctué à travers le pays, dévastant la capitale, Khartoum, et une vingtaine d’autres villes.
Soudan : la situation au 30 octobre 2025. SOURCES : THOMAS VAN LINGE, CRITICAL THREATS.
Qui sont les protagonistes de ce conflit ?
Les forces armées soudanaises (FAS), autrement dit l’armée nationale, affrontent les Forces de soutien rapide (FSR), une coalition de milices arabes soudanaises (souvent qualifiées de “paramilitaires”) originaires du Darfour et du Kordofan occidental. Autrefois alliées à l’armée, les FSR ont acquis une grande autonomie et se sont mutinées en 2023, déclenchant une guerre civile.
Derrière ces deux forces armées, deux hommes d’abord alliés et désormais rivaux. À la tête des FAS, le général Al-Burhan, également chef d’État de facto du pays. À la tête des FSR, Mohamed Hamdane Daglo, plus connu sous le nom de “Hemeti”. Le groupe armé a été accusé de génocide par les États-Unis.
La suite sur :
https://allaingraux.over-blog.com/2026/01/soudan-mille-jours-de-guerre-pour-un-pays-en-cendres.html
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.




Vos commentaires
# Le 14 janvier à 13:27, par Pedro
Les FSR sont issues des janjawids, les milices qui ont massacré les populations du Darfour à partir de 2003.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Janjawid#:~:text=Janjawids%20(prononc%C3%A9%20Djandjaou%C3%AFd%2C%20en%20arabe,au%20Darfour%20%C3%A0%20terroriser%20les