Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
Scoop Bellaciao : scandale, un rapport de Santé Publique France de mai 2019 réclamait 1 milliard de masques !
jeudi 26 mars
de Roberto Ferrario
6 commentaires
La date est importante (mai 2019), le gouvernement de Macron ne peut donc pas continuer à dire que les responsables sont les anciens gouvernements... Deuxièmement, c’est cette phrase dans le rapport qui est très importante et qui détermine le milliard de masque demandé : "En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population..." Il est extrêmement "bizarre" (...)
Lire la suite, commenter l'article...

NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !


de : La Louve
jeudi 13 décembre 2007 - 12h43 - Signaler aux modérateurs
31 commentaires
GIF - 53.5 ko

de La Louve

Les socialo-communistes, pour être efficaces et rester un peu intègres (ce qui ne veut pas dire bornés ni rigides) ne peuvent pas sans arrêt reprendre à leur compte les mots et les expressions du capital et de ses troupes "libéralistes" !!!

Nous devons absolument employer le mot exact qui est, en l’occurrence, et à ma connaissance, SALAIRE.

"Pouvoir d’achat", c’est indigne de nous, c’est même incompatible avec nos idées !

Nous ne pouvons pas nous battre efficacement contre les "mesures" proposées par Sarkozy et le secrétaire d’Etat A LA CONSOMMATION en parlant de "pouvoir d’achat" !

Parce que comment expliquer aux gens ensuite que ce qu’on va faire ce n’est pas augmenter leurs salaires mais simplement leur permettre de s’endetter plus ou d’acheter moins cher (et de moins bonne qualité aussi !) par exemple ? Et donc, les flouer une nouvelle fois ?!

L’argent que touchent les salariés en contrepartie de leur travail ce n’est pas un "chèque cadeau" pour "acheter des choses" !

C’est la rétribution de l’exploitation par le capital de leur force de production.

C’est la VALEUR de la force de travail-marchandise.

Perdre ce mot de "SALAIRE" et tout ce qu’il recèle comme substance, comme histoire, comme possibilités, comme sens pour les travailleurs et les communistes, c’est de la folie.

Et ça ne correspond plus du tout à la réalité.

On a déjà commis l’erreur en lâchant des termes ou expressions comme "prolétaires", "lutte des classes " etc, on sait que face au Capital la moindre erreur nous coûte les yeux de la tête et qu’on a du mal à la rattraper ensuite.

Alors, flûte à la fin, autant nous mettre directement la tête sur le billot , ça ira plus vite !

Je vous renvoie au bon support de formation et au travail d’I. Lavallée sur le sujet :

I Lavallée Formation

Fraternellement



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 15h32

Et meme remettre sur le tapis le pourquoi du comment de la suppression, en 83/84, de l’échelle mobile des salaires et son remplacement par la masse salariale. Gros poutous. Vieux stal borné.



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 16h07 - Posté par

Marx n’aurait jamais dit "enculer les mouches", mais "sodomiser des brachycères" !!!

Et c’est pas VSB qui me contredira ! _ ;)

Poutous itou

Brunz


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 21h12 - Posté par

Exactement, vieux Brunz. D’ailleurs, le premier grand homme de la borgeoisie n’a pas été Bonaparte, mais Colbert. Car le premier organisme de normalisation n’a pas été l’AFNOR, ou le CCITT ( ou le CCETT ) ou les poids et mesures, dont Colbert avait demandé la création à Louis XIV, mais tout simplement L’ACADEMIE ROYALE. Autre exemple, le terme " propriété collective " synonyme de " propriété sociale " est également inadapté, car la propriété collective a été crée par la bourgeoisie : les premières sociétés anonymes ont été la Compagnie Néerlandaise des Indes en 1602, et meme avant, mais moins puissante la Compagnie Anglaise des Indes, quelques années avant la Compagnie Française. C’étaient des sociétés par actions avec dividende. Le mot " collectivisme " a bien servi au GRAND CAPITAL pour foutre les copeaux à toute une petite bourgeoisie de commerçants et artisans. Le mot SOCIAL indique que l’appareil de production appartient à TOUTE LA SOCIETE HUMAINE, et qu’il est géré par celle-ci dans son interet. C’est cela que Marx entendait par : le capital crée les conditions du socialisme, mais il n’en crée que les conditions. Autre exemple, les " bonnes femmes ". C’est le simple respect d’un principe fondamental : tant qu’il n’est pas prouvé que les femmes sont mauvaises, elles sont présumées bonnes. Non mais c’est vrai, quoi. HA HA HA. Vieux stal borné.


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 23h17 - Posté par

Oui mais MARTHE RICHARD aurait préféré nous " amputer d’une jambe " plutot que de nous laisser " enjamber une pute ".

salut à vous Cdes LE REBOURSIER


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 20h37 - Posté par

Tout à fait d’accord, je n’arrête pas de reprendre (et parfois même de me reprendre moi-même) quand le mot "CHARGES SALARIALES" arrive dans notre vocable de communiste. Enfin quoi ces maudites charges ne sont-elles pas que notre SALAIRE. Ne croyons pas que les darons ne veulent plus de charges pour mieux nous augmenter mais bien pour s’en foutre encore plus dans les poches ! Plus de "charges" = plus d’accès aux soins, plus de retraites = pire que l’esclavage !

Mais il y a encore autre chose sur la dérive des mots orchestrée par la Direction. J’étais à la défense ce dernier WE et je m’en suis retournée TRES EN COLERE !

Non seulement j’ai assisté en direct à un déni de démocratie très grave pour un parti comme le nôtre qui s’en réclame mais en plus, ils enfin eux, ont voulu me trasnformer en abeille laborieuse me tuant à la tâche que pour engraisser la REINE (la direction) Les ateliers se sont transmutés en RUCHES et chacun sait la hiérarchie des ruches (ouviriéres soldats et reine). ALORS là c’est NON qu’ils gardent ce vocable minable de management à la sauce anglosaxone pour leurs desseins funestes et qu’ils nous fichent la paix.

Devant ces ignominies, un souvenir de jeunesse (quoique je ne sois pas bien vieille, le communisme est l’éternelle jeunesse) a affleuré ma mémoire : "que cent fleurs s’épanouissent et feu sur le quartier général" Un sacré boulot nous attend

souhaitons-nous bon courage et toutes les bonnes volontés révolutionnaires sont invitées.

Joelledagen


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 16h47

C’est extrêmement important de garder et de maintenir en vie les mots qui ont du sens pour dire ce que l’on a à dire. Attention les textes, les mots, la grammaire recoupent la réalité de la lutte des classes et les mots qui se voient interdits dans les médias par autocensure sont autant de batailles perdues et de filtres qui permettent aux capitalistes d’infuser en contrepartie leur idées nauséabondes.

Ecoutez : que veut dire "liberté du travail ?", "pouvoir d’achat", "enseignement libre ?", "société libérale ?","libre entreprise ?", "rupture ?" "liberté d’enseignement par suppression de la carte scolaire". Le capital rend-il libre ? bon sang ? alors que l’aliénation n’a jamais été aussi grande sous la pression de la boîte à images. Il n’y a pas un seul aliéné qui ne se sente pas libre dans sa camisole, tellement il en a besoin pour éviter de réflechir à son mal.

Il faut donc faire prendre conscience de cette manipulation non seulement à nos camarades, pas seulement à notre presse, mais également à tous les citoyens. Il est grand temps de faire redécouvrir la richesse de ce que les gens risquent de perdre pour longtemps. Cette lutte est très rude mais elle n’est pas perdue.

JP



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 17h36

bien d’accord avec toi la louve, c’est tout a fait cela .

il veulent nous faire la vie style low cost, hier au soir j’ entendait sur france infos Begue Bédé le super patron qui monte, dire que le mieux c’e n’ était pas d’augmenter les salaires, mais que l’ont pouvais, nous donner du low cost de la bouf au salon sans problème, et que cela ce mettait doucement en place.

Ils ce foutent de nous, ils veulent que nous n’ayons plus le choix, c’est un véritable esclavage moderne qui est en train de ce mettre en place.

Nous ne pouvons accepter cela, c’est une augmentation de salaire que nous voulons et le choix d’acheter ou nous voulons et comme nous le voulons.

Sans avoir a écouler leur bouf de merde, leur copie de médicament, et j’en passe qui nous ferons mourir un peut plus vite.

regardez déja dans les hyper avec leur carte de fidélité il non de cesse de nous faire des 20% par si des 15 % par la régulièrement.

En ce moment quelques petit exemple
20% sur 4 articles de votre choix dans le magasin (cela vas de l’ordinateur au paquet de beurre)
30% sur la lingerie
20% sur les chocolats
20% sur votre chariots ( évidement a reverser dans votre petite tirlire qu’ils vous ont fait dans leur magasin, pour que l ’ont ne puisses allez ailleure )

C’est odieux ce qui ce passe, mais l’opposition est absente !!!! alors que faire !!!!! pour nous faire entendre ?????

Lolita



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 19h48 - Posté par

et ceux qui ne sont pas SALARIES, ils encaissent sans rien dire, n’ayant pas de salaires ... ?
Bigoudène


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 22h53 - Posté par

Fais attention à ce que tu écris,car tu fais de la PUB à ceux que tu critiques.( c’est où les 30% sur les guepières ? les 20% sur les chocolats ?...ect.Heu....le pastis tu as rien trouvé ?

Avec humour LE REBOURSIER


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 20h13

Bonjour... Je suis encore un peu perplexe... J’ai bien compris que tu voulais réinvestir le vocabulaire politque et ne plus laisser passer les ambiguïtés... Bon, très bien...

Par exemple, "prolétaire" : aux oreilles de l’écrasante majorité des salariés de ce pays, sans doute que ça sonne désuet, d’avant 14, etc. mais je serais pas mécontent que ça soit employé à nouveau, que ça revienne dans les bouches et sur les tracts et les blogs etc... parce que je trouve que c’est un mot très vrai, très concret, très actuel et qui le restera longtemps : si j’ai bien compris, "un prolétaire" c’est quelqu’un qui n’a que sa force de travail à vendre. Dieu sait si on est beaucoup dans ce cas-là !!
Bon en même temps on pourrait objecter que le salarié qui est propriétaire d’une maison ou d’un appart - et il y en a beaucoup - il a aussi ça à vendre... Hum humm... je sais pas si c’est une objection qui tient, à votre avis... ???

Pour "pouvoir d’achat", j’ai toujours entendu ce mot-là employé (et comme j’ai pas 20 ans , "toujours" ça remonte à très loin en arrière !!), employé par les syndicats : "défense du pouvoir d’achat"... "Augmentez nos salaires"... Comme si c’était complémentaire et pas contradictoire : en somme "notre pouvoir d’achat se détériore, donc augmentez nos salaires."

En plus, je vois d’un bon oeil de grandes batailles sur le pouvoir d’achat, parce que je crois que ça pourrait unir plein de gens : salariés, mais aussi retraités, et pourquoi pas étudiants tellement paupérisés par les temps qui courent, et chômeurs... Et tous ceux qui veulent se joindre... étant entendu que ça serait quand même les syndicats de salariés qui seraient au centre du combat...
Donc, eh ben donc, je trouve que c’est à double tranchant ce que tu dis... Voili voilà... C’est déconnnant ce que je dis ? rebral



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 10h43 - Posté par

Le prolétaire, propriétaire de sa résidence principale, ne posséde que sa force de travail pour vivreCelui qui posséde des logements qu’il loue, ajoute à la vente de sa force de travail, les revenus locatifs. Mais tant que ces revenus parallèlles ne lui permettent pas d’arrêter de vendre sa force de travail, il reste un prolétaire, qui a intérêt aux hausses de salaires.

Quand à la linguistique qui, à juste titre, préoccupe la Louve, le terme "charges sociales" me parait encore plus lourd de malentendus que "pouvoir d’achat". En fait les termes "salaires collectifs" ou "salaires différés" devraient, dans l’intérêt des salariés, prévaloir.

Comme quoi la lutte des classes c’est aussi une lutte des mots !

CN46400


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 16h27 - Posté par

CN46400 merci pour cette précision (à propos de "prolétaire"). rebr.


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
13 décembre 2007 - 22h56

Oui ne pas confondre
Pourtant il est nécessaire de se battre sur le terme de pouvoir d’achat aussi
L’un ne remplace pas l’autre, chacun a une signification.

Les syndicalistes connaissent remarquablement ces nuances, ils les vivent au quotidien et ils savent ce qu’ils portent comme sens.

Personne, et vous avez raison, ne nous donnera un espace d’erreur possible.
Nous avons perdu les élections sur la bataille des mots ... car les mots sont l’expression des idées.
Nous avons donc perdu les élections sur la bataille des idées ce qui en dit long sur le travail à faire pour re-construire.

Bien amicalement

Chris 44



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 00h42

Bon,encore une fois je ne suis pas d’accord avec toi.Mais reconnais qu’on s’emmerderait à se congratuler du matin au soir.
Parler de pouvoir d’achat n’est pas honteux,bien au contraire,c’est nous qui en sommes à l’origine,et que les valets du capitalisme l’utilisent " en oubliant " le complément qui va avec ne m’étonne pas.
Car il s’agit bien du POUVOIR D’ACHAT DES SALAIRES aujourd’hui .
Comme le dit si justement notre frère VSB,il y avait jusqu’en 1984,"un peu d’échelle mobile "c’est à dire que les salaires étaient sensés s’allignés sur l’augmentation des prix.Après que les barreaux de l’échelle aient été sciés nous avons revendiqué,et nous revendiquons L’AUGMENTATION DU POUVOIR D’ACHAT DES SALAIRES.

EX : augmentation des prix 3%
augmentation des salaires 2%

Le 1% de différence c’est une perte de quoi par rapport aux prix ?

Quant au salaire,dans le système capitaliste,ce n’est que le moyen de renouveler la force de travail,pour poursuivre la surexploitation de l’individu.

Donc je pense qu’en attendant la socialisation des moyens de production et la juste répartition des richesses ainsi crées,pour ne pas crever,nous continuerons à lutter pour AUGMENTER LE POUVOIR D’ACHAT...DES SALAIRES !

Fraternellement LE REBOURSIER



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 12h49 - Posté par

Moi, ce que j’ai compris, c’est que pouvoir d’achat pouvait tranquillement cacher l’augmentation du temps de travail pour devoir continuer à survivre avec à la clé l’augmentation éhontée des profits au seul bénéfice des détenteurs de capitaux alors que l’augmentation du salaire porte directement sur ce que l’on arrache comme contrepartie du travail. Le salaire et son augmentation est une meilleure approche des réalités économiques (voilà ce que j’ai compris du discours de cette article avec lequel je suis foncièrement d’accord.

JP


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 07h53

Dans le très peu de fois où elle passe à la TV, j’ai tout de même entendu MGB évoquer le salaire et les hausses salariales, ainsi que le principe de redistribution des richesses.
Attention à l’autoallumage camarades.
Léon



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 14h37

Le salaire, ca concerne les salariés...

le pouvoir d’achat, ca concerne tout le monde !

TM



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 15h55 - Posté par

Il faut LES DEUX !

ROMUS ET ROMULUS


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 16h09 - Posté par

LES DEUX SONT IMPORTANTS


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 18h32 - Posté par

S’il suffit de dix-neuf mails pour régler ce grave problème, pourquoi ne sommes-nous pas tous dans la rue pour faire les courses ?


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
14 décembre 2007 - 19h28 - Posté par

HA HA HA. DEVINE. Vieux stal borné.


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
15 décembre 2007 - 12h54

Bonjour

Alors alors, je vais faire mon mea culpa... (oui oui prenez date :))

On a eu une discussion hier soir avec quelques membres du collectif.. et d’eux d’entre eux m’ont fait remarquer à juste titre que l’article était "mal troussé" voire inexact ou incomplet.

C’est juste. Et du coup le post de Bigoudène (bonjour Bigoudène :)) prend tout son sens
Il y a un commentaire qui a ramené mes propos à leur juste proportion :

il ne faut pas que le discours sur le "pouvoir d’achat" masque la guerre (nécessaire) salariale - or on a l’impression que c’est un peu le cas.

Cela étant dit donc, et plus globalement pour parler des chomeurs et des retraités, rmistes etc, je préfère comme l’a suggéré un membre de bellacio hier donc, le terme de "revenus" ou "ressources" (encore mieux).

Mais pouvoir d’achat non vraiment pas. Ca par contre je crois qu’on a eu un consensus assez général finalement sur la question.

Comme le disait un autre :
par exemple, aux etats unis le "pouvoir d’achat" est très important en apparence car tu peux acheter beaucoup de "choses" pas trop cher et avoir une télé dans chaque pièce, un meuble, une auto même quand tu as un salaire de merde.

la face cachée c’est que le taux d’enttement (qui rentre dans cette "nébuleuse" du pouvoir d’achat) est très élevé (voir tous les gens qui ont perdu leur maison dans la crise des surprimes) et fragilise toutes ces personnes ensuite , c’est au détriment de la qualité (voir l’article posté par lolita sur la malnutrition , puis sur la notion de "lowcost") et surtout au détriment de ton salaire puisque celui ci n’est pas augmenté (ni "augmentable" dans ce schéma) et qu’il est insuffisant pour faire face aux vrais "coups durs" (qui sont autre chose que de pouvoir t’acheter une "play station" ou pas) .

enfin cela axe les revendications dans une vision consumériste du monde et déconnecte ,en ce qui concerne les salariés (et même les chomeurs qui sont un autre "versant du monde du travail" même "inactifs") des notions de travail, production etc.

Voilà j’espère que la retransmission de cette discussion a éclairé mon propos et donc toujours pas de "pouvoir d’achat" pour moi mais alors si on veut un indice général je préfère parler au delà du salaire et des ressources, de "niveau de vie" (qui peut englober aussi la qualité)

VOilà.

Bon week end
La Louve



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
15 décembre 2007 - 14h35 - Posté par

"niveau de vie" (qui peut englober aussi la qualité)

Indice de Développement Humain (IDH) ??
Bigoudène (et bonjour Elodie... and CO)


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
15 décembre 2007 - 21h14 - Posté par

On ne se libèrera pas du capitalisme et donc de la condition du "salariat" grâce à "l’augmentation du salaire", ni grâce au "pouvoir d’achat", mais grâce au "pouvoir", et la lutte pour le salaire est une lutte pour notre pouvoir quand elle est défendue sur le terrain "interdit dans l’entreprise" :

"l’indépendance des syndicats" est un leurre cachant la dictature politique du patronat, et celle-ci se démasque (et contredit la religion de "l’indépendance"...), quand le MEDEF n’émet plus lui même que des revendications patronales POLITIQUES contre l’émancipation des prolétaires.

c’est à l’organisation politique des prolétaires de lutter politiquement pour tout ce qui donne plus de "puissance" aux prolétaires .

C’est la raison pour laquelle il ne faut rien attendre des "syndicats de classe" d’autre que le "dépassement" de leur crétinisme syndical par la "revendication politique interdite" :

Nous sommes, face aux "victoires POLITIQUES du camp des patrons" devant l’impuissance syndicale et dans l’attente d’une politisation massive des consciences devant l’évidence que rien de "viable " sera acquis pour les prolétaires sans lutte politique, en réponse à la lutte politique ouverte que s’est autorisé à conduire le patronat avec ses "appareils " (MEDEF et sa courroie de transmission sarkozyenne, désormais).

J’en conclus qu’il nous faut en face de ce MEDEF, non plus une CGT porteuse de son impuissance politique, mais un PARTI COMMUNISTE au combat exactement pour défendre le caractère "POLITIQUE" de la revendication prétendue uniquement "sociale".

La visée d’un tel "Parti", ce ne peut être "le socialisme", ce doit être des victoires "communistes" , c’est-à-dire "émancipatrices", de celles que l’on ne "consomme"pas pour s’endormir, mais dont on "s’alimente" pour en remporter d’autres, "jusqu’au bout" :

ce "bout", c’est "le devenir humain" , celui-là même que redoutent les patrons déshumainisés par leur mépris de l’avenir solidaire de "l’humanité".

Al’1 d’Nant’


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
15 décembre 2007 - 19h53

Parlons plutôt de ressources que de salaire... Tout le monde n’en ayant pas forcément un, mais les prix augmentant pour tout le monde



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
16 décembre 2007 - 11h03

pouvoir d’achat ..salaires... oui le sujet est d’importance mais ce qui est à mes yeux important dans le texte de la louve c’est la bataille idéologique perdue sur les mots face à l’idéologie bourgeoise.

Ceder sur les mots c’est céder sur les actes.
Changer un concept c’est changer de stratégie politique.

Et j’avais déja un malaise quand le pcf a parlé de plus en plus souvent de dépassement du capitalisme et non pus de renversement.

Comme si laisser le libre jeu de marché associé à une lutte des classes s’inscrivant DANS le marché suffisait à faire advenir le socialisme.
Alors que les luttes doivent s’en prendre au marché,

l’abandon dans les années 80 (avec la premiere participation gouvernementale avec le ps )de lutte idéologique sur les mots voulus par le patronat n’a de puis plus cesser.

je n’ai pas entendu souvent les dirigeants du pcf contrer la baisse des charges (décidée par Fabius )au nom du salaire différé.

et arriva l’horreur de l’acceptation des privatisations des entreprises publiques en 1997 avec ce magnifique ::non c’est juste une ouverture de capital pas une privatisation .

de même toujours parler de ’gauche " et non plus de politique anticapitaliste condamne à toujours s’allier avec le ps .
Aussi je parle toujours de capitalisme et non de libéralisme .
nous avons le rouleau compresseur des médias contre nous,ne les aidons pas.

Ha j’allais oublier aussi le fameux "pôle public" pour ne pas revendiquer la privatisation totale.

Rien n’est à, eux !!!
Tout est à nous !!!

Damien



NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
16 décembre 2007 - 15h32 - Posté par

Damien, il ne faut pas se leurrer sur ses propres contresens !

Le "dépassement" du capitalisme n’est pas un "enfermement dans le marché", c’est au contraire , pensé dans les conditions concrètes présentes, ce que pensait Marx en termes exactement identiques , que les traducteurs-vulgarisateurs-simplificateurs-usurpateurs ont traduit par "abolition" !

"Abolition "c’est bien le résultat partiel apparent d’une "révolution" une fois "finie"...

Dépassement, c’est le détail concret du processus permettant d’aboutir à plus qu’une simple "abolition" !

Ma sexualité est un héritage biologique, mais ma vie sentimentale est un "dépassement hitorique de cette chose" :

ni "abstinence", ni "ablation", ni "abolition" : ma dignité humaine est dans un processus de dépassement !

Le marché et sa matrice capitaliste seront , si la conscience politique devient un besoin culturel "constituant" de la personne humaine, "dépassés" au cours d’une ou plusieurs "révolutions" dont les plus "spectaculaires" ne seront pas forcément les plus "révolutionnaires" !

Al’1 d’Nant’


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
17 décembre 2007 - 16h27 - Posté par

Al’1 je ne pense pas faire un contresens sur la mot dépassement et ce qu’il a induit comme pratique politique du pcf .
ce n’est pas tant l’enfermement dans le marché théorisé par la direction qui a eu lieu mais bien l’incapacité d’une pratique rompant avec la quéte continuelle de conquétes sociales en lieu et place d’une pensée de prise de pouvoir .

c’était l’addition sans fin oubliant que l’histoire (ou plutot la bourgeoisie) reprend sans fin aussi.
Nous nous battons pour un devenir communiste ,une société sans exploitation,alors que par exemple la bourgeoisie fit sa révolution (he oui !!elle l’a faite elle !!) pour substituer son exploitation à celle de la féodalité.
La bourgeoisie avait donc besoin d’un dépassement car si le mode d’exploitation changeait le fond était le même :s’approprier la plus value sociale.
nous les communistes n’avons pas ce projet ,c’est donc inutile de penser dépassement mais bien rupture.

la dérive social démocrate du pcf se lit aussi dans l’abandon ou le glissement de ces concepts .
je regrette l’abandon de la dictature du prolétariat par la lcr.
C’est une solution de facilité pour économiser l’explication et la formation nécéssaire des salariés.

je le repéte :privatiser c’est la dictature du capital

nationaliser c’est la dictature du prolétariat .
comment dépasser une privatisation ????
c’est a ce genre de question concréte qu’on voit la futilité du "depassement"

Damien


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
17 décembre 2007 - 18h44 - Posté par

A ceci près toutefois, que si tu veux dépasser ta vie biologique, personne ne viendra te chercher des morpions sur la zigounette, tu ne gèneras personne et ça ne concernera que toi. Mais si tu essayes de DEPASSER le capitalisme au sens ou nous l’entendons, ça ne fera pas l’affaire de la bourgeoisie et sois sur qu’ils vont se remuer l’arrière-train pour le garder leur satané pognon. Conclusion : COMPARAISON n’est pas RAISON, et servons nous de notre tete afin d’éviter un jour d’entendre L’ORAISON du PLUS FOU. Vieux stal borné.


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
16 décembre 2007 - 20h03 - Posté par

Bon alors je ramène ma fraise aussi, puisque c’est que comme ça.

Le problème dans l’expression "pouvoir d’achat", ce sont les deux mots "pouvoir" et "achat".

Normalement, dans une société démocratique, il doit y avoir un équilibre des forces.
Donc du pouvoir de décider.

Les salariés n’ont aucun pouvoir d’achat, ils n’ont qu’un droit d’acheter, ce qui est très différent.

Prenons par exemple le cas du commerce internationale des armes.
Un président Lybien a par exemple un POUVOIR D’ACHAT.

Est-ce que cet exemple vous donne une idée de l’idiotie du terme "pouvoir d’achat" pour un salarié ?

Maintenant, deux autres exemples, le pouvoir de travailler , et le pouvoir de vendre.

Par exemple, un ancien socialiste a le pouvoir de travailler pour l’UMP.
N’importe quel ouvrier ne peut pas espérer la meme chose, même s’il est décidé à trahir un ancien patron.

Le pouvoir de vendre est aussi un thème interessant, car en regardant le droit français, on se rend compte qu’il faut tout un tas d’autorisations pour être un commerçant.

Donc effectivement, il faut éviter de reprendre des expressions qui ont pour but de nier une simple vérité ;
Les salariés n’ont pratiquement aucun pouvoir, d’achat ou d’autre chose.

jyd.


NON au "POUVOIR d’ACHAT" ! OUI au "SALAIRE" !
17 décembre 2007 - 14h54 - Posté par

C’est vraiment bien dit JYD, bien réfléchi, je n’avais pas vu la chose jusque là sur le terme "pouvoir" dans ce sens là... pourtant maintenant que tu le dis c’est assez évident... je continue à réfléchir
a plus
LL





Coronavirus : à Hautmont, une aide-soignante mise à pied pour avoir interpellé sa direction
mardi 7 - 19h44
de : azard
COVID-19 : Les responsables devront payer !
mardi 7 - 16h44
de : JO
Sois confiné et tais-toi !
mardi 7 - 16h27
de : Claude Janvier
La campagne 7 avril 2020 « Notre Santé n’est Pas à Vendre » - Réseau européen
mardi 7 - 00h17
de : Christian DELARUE (Conv SP)
1 commentaire
TRAVAIL SALARIE : ne pas dépasser la dose prescrite (35H)
lundi 6 - 21h01
de : Christian DELARUE
Journal de confiné (6).
lundi 6 - 18h54
de : L’iena rabbioso
2 commentaires
La réponse de Cuba au coronavirus fait honte aux autres pays
lundi 6 - 15h40
de : JO
CHINE : durant l’Hommage aux morts du Covid19, BFM TV en manque de respect !
lundi 6 - 15h16
de : JO
AU NORD DE L’ÉCONOMIE - Des Corons au coworking
lundi 6 - 07h48
de : Ernest London
CES PSEUDOS JOURNALISTES MAIS VRAIS ABRUTIS ...
dimanche 5 - 18h39
de : Mickael Wamen
1 commentaire
Monsieur le Président, je lutte pour vivre et vous faites de moi, de Nous Français-infectés-cloîtrés des fantômes !
dimanche 5 - 18h14
de : Emily Geirnaert
La CAF t’informe...
dimanche 5 - 18h09
de : Najet
Journal de confiné (5).
dimanche 5 - 16h37
de : L’iena rabbioso
Les trois causes psychologiques de la crise du coronavirus : déni, suffisance, irresponsabilité
dimanche 5 - 14h14
de : jean1
Communiqué unitaire du 2 avril. La situation sanitaire de la France est grave !
dimanche 5 - 11h27
de : JO
Que se passe-t-il au Brésil ? A suivre !
dimanche 5 - 11h15
de : JO
COVID-19 : LA MACRONIE BIENTÔT DEVANT LES TRIBUNAUX ? (video)
dimanche 5 - 09h52
de : JO
FEU AU CENTRE DE RÉTENTION (Janvier – Juin 2008)
dimanche 5 - 07h11
de : Ernest London
Journal de confiné (4).
samedi 4 - 18h28
de : L’iena rabbioso
Campagne pour la libération immédiate de Georges Abdallah !
samedi 4 - 17h21
de : Jean Clément
CUBA : Tout le pays dispose de tests rapides pour détection du Covid-19
samedi 4 - 16h09
de : JO
Coronavirus : stock de médicaments pour quelques jours ?
samedi 4 - 15h55
de : JO
Coronavirus : « Nos établissements sont totalement vides », déplore la fédération de l’hospitalisation privée
samedi 4 - 15h35
de : JO
Covid-19 : la crise économique qui vient
samedi 4 - 08h02
Postier·es sans masques, éditeurs sans scrupule
vendredi 3 - 18h45
de : Les Confiné·es
Journal de confiné (3).
vendredi 3 - 18h39
de : L’iena rabbioso
UN PNEU MON’NVEU...
vendredi 3 - 12h36
de : Mickael Wamen
1 commentaire
La Défense russe réagit aux articles critiquant l’aide de Moscou à l’Italie !
vendredi 3 - 11h58
de : JO
LQR : La propagande du quotidien
vendredi 3 - 09h37
de : Ernest London
Journal de confiné (2).
jeudi 2 - 22h04
de : L’iena rabbioso
Masques : les preuves d’un mensonge d’Etat
jeudi 2 - 18h55
de : Yann Philippin, Antton Rouget et Marine Turchi
CORONAVIRUS : PAS DE CONFINEMENT POUR LES FRAIS BANCAIRES ...
jeudi 2 - 15h11
de : Mickael Wamen
Covid-19 des médecins Cubains en Bretagne ?
jeudi 2 - 13h06
de : Gael
Le jour d’avant, C’est l’heure de l’mettre !
jeudi 2 - 10h28
de : Hdm
1 commentaire
Exemplarité et police : Se (re)tenir ou se lâcher !
mercredi 1er - 19h51
de : Christian DELARUE (MRAP)
Des nouvelles de la région rennaise
mercredi 1er - 18h12
de : jean1
CORONAVIRUS, RIEN N’EST TROP GROS POUR LA CLASSE ORDURIÈRE...
mercredi 1er - 17h13
de : Mickael Wamen
1 commentaire
Coronavirus : Mais nous(La CHINE) on voit clair, HEIN/HEIN !
mercredi 1er - 14h46
de : JO
1 commentaire
Journal de confiné (1).
mercredi 1er - 12h09
de : L’iena rabbioso
Aérien, grande distribution, courrier, transports, les salariés tombent comme des mouches
mercredi 1er - 08h02

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
Scoop Bellaciao : scandale, un rapport de Santé Publique France de mai 2019 réclamait 1 milliard de masques !
jeudi 26 mars
de Roberto Ferrario
6 commentaires
La date est importante (mai 2019), le gouvernement de Macron ne peut donc pas continuer à dire que les responsables sont les anciens gouvernements... Deuxièmement, c’est cette phrase dans le rapport qui est très importante et qui détermine le milliard de masque demandé : "En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population..." Il est extrêmement "bizarre" (...)
Lire la suite
Projection-soutien aux grévistes "Soigne et tais-toi" Mardi 4 février à 19h30
jeudi 30 janvier
de Info’Com-CGT
2 commentaires
Pour soutenir les grévistes qui luttent actuellement contre la réforme des retraites, "Les rencontres Info’Com" organisent une soirée projection-soutien du film ’’Soigne et tais-toi". • Date : 4 février à 19h30 • Lieu : Salle Colonne au 94 bd Auguste-Blanqui 75013 Paris • Participation libre reversée à la Caisse de grève. "Les rencontres Info’Com" est un rendez-vous culturel organisé par le syndicat Info’Com-CGT. Son objectif est de vous (...)
Lire la suite
REMISE DE LA SOLIDARITÉ FINANCIÈRE À L’OPERA DE PARIS MARDI 31 DÉCEMBRE 14H
mardi 31 décembre
de Info’Com-CGT
6 commentaires
Donnez, partagez, investissez dans la lutte… c’est déterminant ! Faire un don en ligne https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... #CaisseDeGreve : remise solidarité financière pour salariés de l’Opéra de Paris mardi 31 décembre 2019 à 14h, dernier jour de l’année en symbole de lutte artistique vs #reformesdesretraites de #macron. Participation 13h à l’AG et remise publique du chèque sur les marches de l’Opéra Bastille à (...)
Lire la suite
POUR DÉFENDRE MA RETRAITE ET CELLE DE MES ENFANTS, JE VERSE À LA CAISSE DE GRÈVE (VIDEOS)
vendredi 27 décembre
de Info’Com-CGT
https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... Nous sommes des millions à être opposés à la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Cette "réforme" a pour objectif de nous faire travailler encore plus longtemps et mettre en place une retraite à points qui baissera inéluctablement le montant nos futures pensions ! Ne laissons pas faire. Agissons ensemble en participant aux mobilisations ou en alimentant la caisse de grève afin d’aider celles et ceux qui sont en grève et se (...)
Lire la suite
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite