13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

20 janvier, par Rap2F

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. Pas encore au point de bouleverser la période politique, mais en réintroduisant quelques sujets occultés par les obsessions des deux camps promis au second tour de la présidentielle. La hausse des salaires, déjà bien présente dans les revendications de nombreuses luttes dans les entreprises, sera au cœur d’une journée de grève interprofessionnelle le 27 janvier. Dans l’éducation, la grève historique du 13 janvier va connaître plusieurs répliques tandis que les employés du médico-social ou de l’animation enchaînent les journées de mobilisation nationale.

Et si l’image de Jean-Michel Blanquer participant à un « colloque » sur les « dangers du wokisme » au moment où les enseignants s’arrachent les cheveux avec un énième protocole sanitaire chaotique, résumait le mieux le climat politique de cette mi-janvier ?

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/20-janvier-1er-fevrier-des-mouvements-sociaux-bousculent-un-agenda-politique-hors-sol-012012450

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Podcast : Micro-thermomètre

7 octobre, par Podcasts

La température monte dans le pays en dépit des exhortations à baisser les niveaux de chauffage. Notre micro (celui de nos camarades de On passe au Rouge pour être exact) a fait office de (...)

LIRE LA SUITE

Comment l’Italie a renoncé au nucléaire

Au lieu de se lancer dans d’improbables scénarios de « sortie » du nucléaire à 5, 10, 20, 30 ou 50 ans, il est sans doute plus utile d’analyser les expériences concrètes d’arrêt du nucléaire faites dans (...)

LIRE LA SUITE

la Voix des sans-papiers n°19 (manifs des sans-papiers pendant et (...)

3 octobre, par voixsanspapiers

Confinement ? Non merci ! En 2020, pendant le confinement pour cause de Covid, toutes manifestations, tous rassemblements, même en lieu ouvert, furent interdits jusqu’au 22 juin. Pourtant, les (...)

LIRE LA SUITE

Décès et disparitions de migrants, Entre criminalisation et (...)

3 octobre, par Guillermo 2 coms

Chaque année, dans différentes régions du monde, la pauvreté, le manque de travail et la violence produisent des migrations transfrontalières de millions de personnes. Depuis des décennies, ces (...)

LIRE LA SUITE

Podcast : Salaires, prix, profits, et tout ce qui s’ensuit...

2 octobre, par Podcasts

Ce Mercredi 28 Septembre 2022, c’était L’Heure de l’mettre, et la Sainte Méloni sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, https://www.campuslille.com/ C’est quoi cette fixette que vous faites tous là, sur (...)

LIRE LA SUITE

Nouveau rassemblement pour la libération de Georges Abdallah (...)

1er octobre, par jean1

Dans le cadre du mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah, la Campagne Unitaire appelle à participer nombreux au rassemblement qui se tiendra vendredi 7 octobre 2022, à (...)

LIRE LA SUITE