Commerce - Economie

La dette publique près de 3 230 milliards d’euros, soit 112 % du PIB !!!

Roberto Ferrario

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros, soit 112 % du PIB. C’est 2 fois plus que le maximum prévu par les règles européennes. La dette publique de la France continue de se creuser. Au deuxième (…)

Le Secours Populaire Français nous alerte !

Roberto Ferrario 1 com

▲ Signez la pétition sur https://macron-destitution.fr/ Il y a urgence à agir. Dans un baromètre de la pauvreté et de la précarité, l’organisme interpelle sur la montée continue des difficultés financières en France. 62% des Français ont (…)

Les tenants de l’austérité sont des médecins de Molière dont nous devons nous débarrasser

Eve76

Ces Diafoirus n’ont depuis près de cinquante ans n’ont qu’une idée en tête : nous saigner.

Les États-Unis sont au bord d’une crise profonde

Roberto Ferrario 2 coms

Je vais essayer d’identifier quelques raisons d’une telle situation. Tout d’abord, la gigantesque montagne de dettes que le gouvernement fédéral et l’économie américaine accumulent depuis un certain temps semble avoir atteint un niveau difficile (…)

Les oligarchies : origines, caractéristiques et pérennité

Farid DAOUDI

Introduction Dans l’histoire des sociétés humaines, la concentration du pouvoir entre les mains d’une minorité privilégiée est un phénomène récurrent qui soulève des questions fondamentales sur la nature du pouvoir, la justice sociale et les (…)

La bête immonde de retour ?

Roberto Ferrario

Comme en 1922 avec Mussolini et comme en 1933 avec Hitler le patronat française se prépare à collaborer avec le RN. Sonnés par la dissolution, les milieux patronaux cherchent à tisser au plus vite des liens avec le parti de Jordan Bardella. (…)

L’enfant naturel du capitalisme

Robert Gil

A l’heure où la majorité de l’occident soutient les néo-nazis de Kiev et les fascistes du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou, il devient évident que le fascisme est une extension du capitalisme. Malgré le jeu de dupe et les (…)

Penser la migration dans le capitalisme

De la production structurelle des contextes d’expulsion aux agences de migrants

Guillermo

Le capitalisme contemporain, dans sa version globale et néolibérale, s’est caractérisé par l’accentuation des processus d’accumulation de richesses, l’augmentation de la pauvreté et des inégalités, et par la génération d’une crise climatique (…)

Automobile : le gravage des vitres ou la vache à lait d’un système en perdition

Leverdez

L’achat d’un véhicule est un moment important dans la vie d’un conducteur d’autant que de multiples écueils sont à éviter. L’un d’eux passe souvent inaperçu. Il s’agit du gravage des vitres et du contrat d’assurance qui en découle. Deux options (…)

L’accumulation sans fin de richesse n’est pas une loi divine

Robert Gil 1 com

Les beaux discours des capitalistes et de leurs serviteurs ne peuvent masquer cette réalité de plus en plus flagrante d’une économie qui ne fonctionne que dans le but d’accumuler toujours plus de richesses pour quelques-uns. A leur sens, le plus (…)

Mon Dieu, la Russie et la Chine vont piller l’Afrique…

Robert Gil

… Alors que nous, nous leur apportions la « civilisation » ! A chaque fois, je suis étonné de la manière dont on caricature les activités russes ou chinoises en Afrique. Enfin, à demi étonné, car je reconnais que les médias font bien leur (…)

Perspectives critiques dans l’approche des migrations internationales forcées

Guillermo Castillo Ramírez

Guillermo

Les migrations internationales forcées sont associées à des processus de développement inégal entre des pays ayant des niveaux de revenus et de développement socio-matériel différents, ainsi qu’à des dynamiques de redistribution spatiale de la (…)

Le pire économiste de France a le culot de demander aux Français de combler un trou qu’il a lui-même creusé

Roberto Ferrario

Ministre des finances depuis 7 ans, Bruno Le Maire ne peut plus se cacher derrière l’héritage. Il a un bilan et il est calamiteux. Mais plutôt que d’assumer cet échec, il préfère désigner un bouc émissaire : l’État social. Depuis son arrivée (…)

Le déficit s’envolerait à 5,6% en 2023, l’opposition dénonce une « gestion calamiteuse »

Roberto Ferrario

Après un contrôle surprise à Bercy, la commission des finances du Sénat dénonce la "gestion budgétaire calamiteuse" du gouvernement. Après sa visite surprise à Bercy ce 21 mars, le rapporteur général de la commission des finances Jean-François (…)

Ça c’est la réalité européenne !!!

Roberto Ferrario

En Italie, 6 millions de personnes travaillent et gagnent moins de 11 000 euros bruts par an. On parle de 850 € net par mois. Entre 11 000 et 17 000 euros bruts par an, il y a encore deux millions de personnes. Donc plus ou moins 1200 € net (…)

Petit rappel salutaire

Robert Gil

Du Front Populaire à la Libération, l’arrivée de la gauche au pouvoir a toujours comporté d’importantes conquêtes sociales. Bien sûr, cela n’a été possible que parce que des mouvements populaires importants ont accompagné toutes les avancées (…)

L’économie israélienne recule de près de 20 %

Roberto Ferrario

L’économie israélienne a plongé dans un grave ralentissement suite au génocide à Gaza. Les chiffres préliminaires publiés plus tôt dans la journée ont révélé une baisse stupéfiante du PIB, qui s’est contracté à 19,4 % au dernier trimestre 2023.

Que vont faire les BRICS en construction ?

La réponse de la bergère au berger.

keg26 1 com

le changement des blocs et ce ne sont plus des tectonique...

Podcast

Angle d’ATTAC : De quoi avons-nous vraiment besoin ?

André

Invitée : Mireille Bruyère Maîtresse de conférence en sciences économiques à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Membre du CERTOP ( Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation, le Pouvoir ) Membre également des Économistes Atterrés et du (…)

Une brève histoire du « père du développement durable »

la forêt de Yablokov

Maurice Strong naît le 29 avril 1929 à Oak Lake, dans le Manitoba, au Canada. À 18 ans, il se fait embaucher par la plus grande compagnie pétrolière canadienne, McColl-Frontenac, qui appartient à Texaco depuis 1941. En 1947, Strong fait la (…)

Rentrée : Restrictions, répression, régression ! Angle d’Attac

André 1 com

Une analyse de la situation présentée par les animateurs d’Angle d’ATTAC et Patrice Grevet Professeur honoraire de sciences économiques à l’université Lille 1. Après une année 2022 2023 placée sous le signe d’une régression sociale historique (…)

« Écologie Positive » : le capitalisme vert fait sa rentrée

Havre de lutte 3 coms

Le 16 et le 17 septembre, le petit milieu libéral parisien s’est donné rendez-vous à Sainte-adresse, une banlieue cossue du Havre, pour lancer un nouvel OVNI politique : « Écologie Positive ». Un nouveau tour de piste des tenants du capitalisme (…)

BRICS ou BRACS : Va-t-on vers un « Nouvel Ordre Mondial » ou un « Nouveau Désordre Mondial » ?

Par Arezki Ighemat, Ph.D in economics, Master of Francophone Literature (Purdue University, USA).

Farid DAOUDI

“Agreeing that something needs to change is one thing, but agreeing on how to work together is another” (Nils Adler, Can BRICS create a new world order ? Al Jazeera, August 22, 2023). “The world is facing four deficits : a growing governance (…)

Trois visions inconciliables de l’Algérie : L’Algérie fantasmée, l’Algérie réelle, et l’Algérie des rêves

Par Arezki Ighemat, Ph.D in economics, Master of Francophone Literature (Purdue University)

Farid DAOUDI 1 com

“Chacun aujourd’hui suit les évènements de l’Algérie avec beaucoup plus d’interrogations que de réponses. L’Algérie est devenue une inconnue ; elle était, qu’on pensait être, l’un des plus transparents des pays du Tiers-Monde, est devenue en (…)


1999-2024 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES