Agriculture

Vendanges sauvages chez Bernard Arnault dans le Var

Ce dimanche matin - à l’appel des Soulèvements de la Terre et de la Confédération Paysanne - 300 personnes ont investi dans le Var une parcelle de vignes de #ChateaudEsclans accaparée par le groupe @LVMH dirigé par le milliardaire Bernard Arnault. Deux convois différents se sont rejoints au pied des rangs en chantant « Ô Bernard Arnault, espèce de blaireau, on vient vendanger chez toi ! » sur l’air d’avertissement frondeur du mouvement des gilets jaunes ou encore « Bernard si tu savais, ton pinard (...)

Lire la suite

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire...

Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de l’humanité. Ou nous laissons le capitalisme poursuivre sa course folle ou nous nous attelons aux bifurcations nécessaires.
https://manonaubry.eu/pour-une-bifurcation-ecologique-et-sociale/humeur/un-scandale-ecologique-en-faveur-des-multinationales
La bifurcation doit être globale
La bifurcation écologique devient de plus en plus pressante, sous les avertissements du GIEC. Le dernier rapport rendu public le 4 avril nous met au pied du mur : « Les (...)

Lire la suite

« La disparition de Dom Phillips et Bruno Pereira marque un basculement dans la guerre contre l’Amazonie »

par Eliane Brum 16 Juin 2022 Le journaliste Dom Phillips et le chercheur Bruno Pereira ont disparu depuis une semaine en Amazonie, probablement assassinés. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Tôt, le lundi matin du 6 juin, j’ai été surprise par un message sur WhatsApp. On me demandait si Tom Phillips, le correspondant du Guardian au Brésil, était porté disparu dans la vallée de Javari, l’une des régions les plus (...)

Lire la suite

Retour sur terres, une journée pour « être dans l’action dès le surlendemain du second tour »

Le 26 avril, soit 48 heures après la réélection d’Emmanuel Macron, des dizaines d’actions ont été menées par une centaine de collectifs écologistes partout en France. Baptisée « Retour sur terres », cette journée nationale visait à interpeller sur l’artificialisation des sols et la préservation de la biodiversité. Les activistes s’interrogent sur les modes d’actions qu’il faudra déployer dans le nouveau quinquennat qui s’ouvre, face à une urgence climatique de plus en plus pressante.
Sur une place (...)

Lire la suite

Marche pour le climat du 93 : notre colère gronde

Contre la gentrification des quartiers populaires, contre la destruction des terres nourricières, une grande marche est prévue le 13 mars à 13h depuis le Parc des Courtillières qui passera par la mairie d’Aubervilliers pour se diriger vers le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Venez avec vos graines et vos plants. Faisons fleurir le béton !
La suite avec le lien ci-après : (...)

Lire la suite

Droit de réponse d’Aymeric CARON

NDLR : l’article en question a été refusé sur notre site à cause du nombre de mensonges contenus, mais c’est avec plaisir que nous publions le droit de réponse d’Aymeric CARON
Le 17 février 2022, Paul Ariès a signé dans votre journal un article truffé d’inexactitudes, de manipulations et d’affabulations à mon encontre. Il me serait trop long de reprendre ici tous les éléments de la désinformation. Mais l’exigence de vérité oblige à un minimum de rectifications.
Tout d’abord, contrairement à ce qu’écrit M. (...)

Lire la suite

Fabien Roussel le roi de la malbouffe ?

Encore un problème de double langage de Roussel d’un côté veux que tout le monde mange de la "bonne" viande mais s’oppose à la fermeture des fermes-usines qui produit de la viande de merde ou la maltraitance animale règne, de plus refuse de sauvegarder la santé de la population en s’opposant à un augmentation des prix des produits industriels trop salé ou trop sucré...

Lire la suite

L’AgriTech : une révolution contre la paysannerie

4 2 2022 L’agriTech, c’est le rêve d’une agriculture connectée à la Terre par drones et satellites. Cultiver par ordinateur : la nouvelle corne d’abondance ? « Pour réussir cette nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable, […] nous devons investir dans trois révolutions [...] : le numérique, la robotique, la génétique. Ce sont les trois transformations essentielles. » Emmanuel Macron, Chief Executive Officer de la République, plan « France 2030 » Le 12 octobre dernier, E.Macron (...)

Lire la suite

Marches des Terres sur Paris les 9 & 10 Octobre

jean1
3 octobre 2021

Pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières, les 9 & 10 octobre, du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest de l’Île-de-France, marchons ensemble sur Paris !
Contre le Grand Péril Express, rejoignez les Marches des Terres !
La suite avec le lien ci-dessous.
https://paris-luttes.info/marches-des-terres-sur-paris-les-9-15365

Lire la suite